EVENEMENTS Région Aixoise  

 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019


ANNEE 2020

 

JUIN 2015

Aix les Bains  

Maison des Associations rénovée 

Après 18 mois de travaux, ce samedi matin 13 juin 2015 le député maire Dominique Dord entouré de nombreux membres de la municipalité, des membres des associations, des divers services de la ville, des différents maîtres d'oeuvres et d'un nombreux public, a inauguré la "nouvelle" Maison des Associations" entièrement rénovée ! 

Parmi les élus présents la 8eme adjointe Marie-Pierre MONTORO qui a suivi ce chantier, aux côtés d'Evelyne CACCIATORE adjointe à la vie associative sans oublier Sylvie COCHET ancienne adjointe et conseillère régionale et Christiane MOLLAR conseillère municipale déléguée qui, sous le précédent mandat ont suivile lancement et les débuts de ce vaste chantier.  

Le maire tenait à remercier : 

O «  Les riverains du boulevard des Anglais qui ont subi les désagréments de ce chantier, et vous tous ici présents.  

o Bien sur les associations qui ont été les premières à subir ce chantier, et qui pour 40 d'entre elles ont dû déménager et s'installer au Bernascon et dans les anciens Thermes nationaux avant de reprendre possession de ce nouvel espace.  

o Le service de la vie associative, Nathalie LECLERC sous la responsabilité de Christiane DARCHE.

 

o Nos services techniques qui ont suivi ce chantier, et plus particulièrement le service bâtiments avec Jean-François BACHELARD et Jean-François COMTE.  

-les architectes: ICM Architectures et plus particulièrement Isabelle CHAPUIS-MARTINEZ et Etienne MARTINEZ qui avaient déjà eu l'occasion de réaliser un gros chantier de rénovation, celui de l'école maternelle du centre qui s'est vu décerner très dernièrement le Trophée Bâtiment Santé 2015 qui récompense les bâtiments qui concilient les enjeux sanitaires avec les préoccupations énergétiques et environnementales.  

 

L'ancien bâtiment de la MDA, créé en 1982, a été profondément remanié pour être en phase avec les usages et les normes d'aujourd'hui.

 

o Il y a plus de 30 ans, la MDA a été installée dans les locaux de l'ancien collège construit en 1910.

 

o A « l'extérieur », le parti pris architectural a été de tourner le bâtiment vers le lac pour que ses usagers profitent d'une magnifique vue.

 

Le choix a été fait de revoir la façade pour gérer les circulations règlementaires et les apports solaires, l'idée étant aussi de valoriser ce lieu en atténuant l'aspect vertical du bâtiment.

 

o La principale innovation a été de sortir toutes les circulations en créant une extension en façades Nord, Ouest et Sud intégrant les escaliers, l'ascenseur et des coursives extérieures.

 

o On peut aussi noter qu'une double peau en métal micro-perforée a été mise en place pour gérer les apports solaires : elle laisse passer la lumière tout en créant de l'ombre ce qui assure un confort thermique et elle prend des teintes différentes selon les moments (du doré au rouge selon l'ensoleillement).

 

o Ont également été réalisés le ravalement des façades, le remplacement des menuiseries extérieures, la réfection et l'isolation de la toiture ainsi qu'un soubassement élargi en rez-de-parking.

 

o A l'intérieur :

 

-mise en conformité sécurité incendie et accessibilité aux personnes à mobilité réduite,

 

-reprise complète des installations techniques, amélioration du local de distribution de vêtements des Restos du cœur, rénovation et agencement des espaces ...

 

o L'éclairage: nous avons eu quelques retours d'Aixois étonnés de l'éclairage extérieur à des heures tardives ou tôt le matin.

 

Nous avons effectivement connu quelques dysfonctionnements au démarrage mais aujourd'hui, le déclenchement de l'éclairage se fait par une horloge astronomique: la MDA est éclairée le soir jusqu'à 22h30 et le matin, seul le parking est éclairé à partir de 6h ; l'éclairage de la MDA est calé sur les périodes de présence des personnels et des utilisateurs du bâtiment.

 

o Elles disposent de surfaces plus grandes (près d'un tiers de plus) et adaptées à leurs besoins avec des salles polyvalentes modulables, et équipées d'écrans, de vidéoprojecteurs, de placards ...

 

o Les espaces ayant été conçus de manière à être mutualisés, un système d'accès avec la carte Aix'Pass a été mis en place afin que la MDA soit accessible 6 jours sur 7 du lundi au samedi de 8h à 22h30.

 

o Jusqu'à ce jour, les travaux étant encore en cours, la MDA n'était accessible qu'avec la Carte Aix'Pass.

 

Les travaux étant achevés, et suite à une période d'essai, nous avons tenu compte des remarques des premiers utilisateurs de la MDA et à compter de lundi 15 juin, afin de faciliter l'accès du bâtiment par tous, il restera accessible sans carte du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 12h.

 

o Par ailleurs un gardien est présent sur place pour accueillir les associations en cas de besoin du lundi au jeudi de 17h30 à 23h et le vendredi de 16h45 à 23h.

 

o Aujourd'hui, ce sont 62 associations qui sont hébergées à l'année à la MDA (dont 23 nouvelles associations) et 30 associations et syndicats de copropriété occasionnellement.

o 18 mois de travaux.

 

o 930 m2 de surface utile contre 700 m2 auparavant.

 

o 27 salles, bureaux, salles de réunions, de 8 à 85 m2•

 

o 5 étages, 1 ascenseur.

 

o A chaque étage: 1 espace convivialité et 2 sanitaires.

 

FINANCEMENT

 

o 3,375 millions d'€ TTC d'investissement.

 

o Subvention du Conseil général: 1 240 000 €.

 

 

Appel du 18 juin 1940 

Ce jeudi 18 juin, le député maire Dominique Dord, le conseil municipal et les associations patriotiques aixoises ont déposé des gerbes au monument de la Résistance Square Jean Moulin et au pied de la stèle du Général de Gaulle avenue Charles de Gaulle, à l'occasion de la Journée nationale commémorative de l'appel historique du général de Gaule à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi, le 18juin 1940.

 

 

L’équipe 1 du golf monte en 1ere division Nationale 

Ce lundi soir 15 juin 2015 une réception s’est tenue dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, à l’occasion de l’accession de l’équipe 1 de golf en 1ere division nationale, soit le plus haut niveau français de ce sport. L’élite rassemble que 16 clubs, et les 4 derniers en fin de saison descendent.

Au cours de cette saison, les golfeurs aixois étaient engagés dans le championnat de France par équipes de 2eme division Nationale du 7 au 10 mai sur le golf d'Hossegor dans les Landes.

En phase finale, ils devaient terminer parmi les 8 meilleures équipes sur 16 en lice afin de monter en 1ere division pour la saison 2015/2016.

En quart de finale, Aix a battu l’équipe alsacienne de Wantzenau 5 à 2 grâce aux victoires en double d'Arthur Planchin et Clément Hauchard, puis de Victor Marchiset et Julien Beck.

En simples, Nicolas Marin et Victor Marchiset ont remporté leurs rencontres, Nathan Wattier et Guillaume Assayag faisaient matchs nuls.

En demi-finale, Aix s'est imposé face à Pau sur le score de 4 à 3. Les Aixois ont perdu leur double mais ont fait la différence avec un sans faute en simples avec les succès d'Arthur Planchin, Clément Hauchard, Victor Marchiset et Guillaume Assayag, seul Nicolas Marin s'inclinait.

Au classement général, avec un total de 736 points, l'équipe aixoise prenait la 3eme place derrière Hossegor et Pau, mais obtenait son ticket pour la 1ere division Nationale soit dans les 16 meilleures équipes en France.

Les aixois disputeront l'an prochain le championnat de France par équipes de 1ere division nationale, le prestigieux Trophée Gounouilhou, sur le golf centenaire de Fontainebleau.

L’équipe 1 avait déjà atteint la 1ere division nationale en 1998, mais durant une seule saison ! Ce ne devrait pas être le cas cette fois avec le retour dans le giron amateur de l’expérimenté Nicolas Marin, ancien joueur professionnel.  

 

Le Rink hockey monte en Nationale 1 

A l’issue d’une saison remarquable, l'équipe senior du club de Rink Hockey présidé par Romain Padey, accède à la Nationale 1, soit le plus haut niveau de ce sport en France, un niveau que le club avait déjà atteint lors des saisons 1997-1998 et 1992-1993.

Le hockey sur roulettes, aussi appelé rink hockey, est un sport collectif qui se pratique avec des patins traditionnels, et une crosse le plus souvent en bois. Il se joue à cinq (un goal et quatre joueurs), plus les remplaçants, sur une piste rectangulaire en salle (le rink) en plancher, résine ou béton, pouvant mesurer de 34 à 44 m de long sur une largeur de 17 à 22 m. Une rencontre est composée de deux mi-temps de 20 minutes.

Daniel Bret a créé la section de Rink hockey en 1977 à Aix les Bains au sein du Foyer de la Liberté, puis en 1989 Alain Merle lui a succedé et en a fait un club indépendant à part entière.

Alain Merle restera président jusqu'en 2000, année où il est remplacé par Romain Padey.

Le Hockey sur Roulettes d'Aix-Ies-Bains est un club sportif affilié à la Fédération Française de Roller Sports.

Le club compte 150 licenciés répartis dans 12 équipes (de 7 à 60 ans), plus une école de patinage qui regroupe 40 enfants âgés de 3 à 6 ans.

En cette saison 2014-2015, l'équipe senior a fini 2eme de son championnat derrière l’équipe de Nantes, les 2 équipes accèdent au niveau supérieur.

L'attaquant Ricardo Valverde a été nommé meilleur buteur du championnat avec 54 buts marqués, mais très courtisé il devrait quitter le club à l’inter saison.

Avec Christophe Bonaventure (capitaine), Nicolas Joly, (gardien), Ignacio Fernandez Roman gardien), Brendan Gadonna,

Adrien Gauthier, Joan Man Gas Coll, Vitor Pereira Gomes, Simon Perrot, Ricardo Valverde, Paul Binet, l'équipe possédait au terme de la saison la 2eme meilleure attaque (122 buts) et la 3eme meilleure défense du championnat (68 buts).

A l’occasion de cette accession, la mairie a organisé le mercredi 17 juin 2015 une sympathique réception dans la salle d'honneur de l'Hôtel de Ville. Ce fut l'occasion pour le député maire Dominique Dord de revenir sur cette très belle saison qui a vu l’équipe évoluer dans la poule sud et signer 13 victoires pour 2 nuls et 3 défaites!

Cette sympathique réunion avec beaucoup d’enfants du club venu accompagner l’équipe fanion, fut l'occasion pour le maire et les membres de la municipalité de remettre des cadeaux aux joueurs et dirigeants.

 

Lancement réussi de la saison des spectacles 2015-2016 

Ce jeudi soir 18 juin 2015 au Théâtre du Casino, Dominique Dord député maire, Michel Frugier adjoint au tourisme, Evelyne Gasse la nouvelle directrice de l'Office du Tourisme, Claudie Fraysse conseillère déléguée aux spectacles, aux festivals et à l'animation, ont présenté la nouvelle saison des spectacles 2015-2016 avec l'aide d'Elise l'âme du théâtre, la mystérieuse femme au chapeau noir! Elise a été le fil conducteur de cette soirée et reviendra sans doute sur scène dans le futur. Un intéressant retour sur l'histoire du Casino en début de soirée, fut des plus instructif, sachant qu'à l'époque une pétition demanda aux dames de ne plus porter le chapeau pendant les spectacles, requête acceptée sauf pour les dames de plus de 40 ans (problème de cheveux!). Il était aussi conseillé d'assister aux spectacles car cela était bénéfique pour la cure!

 Les différents spectacles de qualité proposés tout au long de cette future saison, devraient à nouveau satisfaire le plus grand nombre avec du théâtre (Sardou, Miou Miou, Brasseur etc...),du rire, de la musique, de la danse et des spectacles pour le jeune public bien sur. A noter la présence sur scène de plusieurs artistes locaux.

 Les abonnements ont débuté. Renseignements au 04 79 88 09 99

 

 

Inauguration Avenue du Grand Port

Ce lundi matin 8 juin 2015, le député maire Dominique Dord a inauguré la fin des travaux de rénovation et d'embellissement de l'avenue du Grand Port en compagnie notamment de Renaud BERETTI 1er adjoint et conseiller départemental qui a suivi ce chantier.

Au cours de son allocution, le député maire a tenu à remercier

les riverains qui ont subi les désagréments de ce chantier, los services techniques et plus particulièrement -Daniel CAILLE et Noël FAVRE, pour la voirie, Philippe MICHAL, Lilia KARIMOV A, et Michel BOURIN pour le réseau d'eau potable,

Jean-Luc TRIQUET et Maurice CANAUX, le bureau d’études Uguet,

les maîtres d'ouvrages dont La Ville (voirie espaces verts eau potable participation réseaux), SDES-ERDF, Orange, la CALB, CG73, les entreprises qui sont intervenues sur le chantier, MITHIEUX TP, titulaire du marché pour les travaux de voirie, bordures, réseau d'eaux usées et réseau d'eaux pluviales, ARAVIS ENROBAGE, CITEOS, CHOLAT, SATP.

 

Les travaux ont été réalisés en concertation avec les riverains et en lien avec les associations de handicapés avec Nathalie MURGUET, conseillère municipale chargées des personnes handicapées.

Démarrage des travaux le 27 octobre 2014

Fin des travaux le 30 avril 2015

Coût des travaux 916000€ TTC

Des travaux préparatoires d'abattage des platanes existants entre le carrefour avec le bd Garibaldi et la place Edouard Herriot ont été réalisés en amont.  

Détail des travaux :  

-Réfection de la totalité de l'avenue du Grand Port entre le boulevard Garibaldi et la place Edouard Herriot.  

-Recalibrage de la chaussée avec une voirie réduite à 5.50m. 

-Création d'une large promenade côté nord (côté lac) avec un trottoir d'environ 5 mètres de large et création d'un trottoir côté sud de 3 mètres.  

-La totalité du trottoir nord est réalisé est béton: du béton matricé (imitation bois) et du béton désactivé.  

-Création de plantations tout le long de la rue (plantation de 28 érables et frênes).  

-Passage de l’avenue en zone 30 sur environ 300 mètres. 

-Création d'une zone de rencontre (20km/h) sur 75 mètres coté place Edouard Herriot, marquée par une chaussée en béton et des trottoirs au même niveau que la chaussée.  

Les travaux réalisés sur les réseaux:  

-Enfouissement des réseaux ERDF, France Telecom et Eclairage Public.  

-Remplacement de tous les candélabres dans le cadre du PPP 

-Création d'un réseau fibre Ville de la place Edouard Herriot au carrefour Garibaldi  

-Réfection de la totalité du réseau d’eau potable 

-Reprises ponctuelles sur les réseaux eaux usées et aux pluviales. 

                     SUITE DES TRAVAUX 

Démarrage d'une autre tranche de travaux en fin d'année avec la réalisation du carrefour Garibaldi/ Grand Port.  

Début des travaux décembre 2015

 

 

REMISE DE LA MÉDAILLE DE LA VILLE À JEAN-CLAUDE VALZ   

Ce mercredi soir 3 juin 2015 dans le salon de l'hôtel de ville, Jean Claude Valz président de l'Orchestre d'harmonie de 2007 à 2015 accompagné de sa femme Elisabeth, a reçu la médaille de la ville d'Aix les Bains des mains du député maire Dominique Dord :

« Vous êtes tous réunis ici pour honorer Jean Claude et saluer son investissement personnel au cours des huit années passées à la tête de l'Orchestre d'harmonie, aux côtés de son Chef d'orchestre Marc LEFEBVRE. Mais je pense pouvoir dire que l'engagement de Jean-Claude VALZ va bien au-delà de ces huit années, tant son implication a été totale à chaque fois qu'il s'est investi dans un domaine ».  

o Jean-Claude VALZ est scolarisé à l'école du Centre, puis au collège de Marlioz et au lycée d'Aix-Ies-Bains.  

o Enfant, Jean-Claude voulait faire de l'accordéon, mais à l'époque les Accordéonistes aixois ne dispensaient pas de formation musicale; ses parents qui étaient mélomanes mais pas musiciens l'inscrivent alors au conservatoire. A 8 ans, il intègre la classe de piano puis 3 ans plus tard en 1970, formé au solfège mais finalement plus attiré par le jazz que par l'accordéon, il intègre la classe de Clarinette de Monsieur HERLIN. 

o Entre 1972 et 1976, il fait partie de la « Gauloise », la batterie fanfare d'Aix-les-Bains.  

o Mais finalement, il quitte le conservatoire d'Aix en 1975 pour se consacrer au sport. Car la vie de Jean-Claude est également rythmée par le sport.  

o De 1968 à 1979, il fait partie du Club Alpin Français et pratique la randonné en moyenne et haute montagne, le ski alpinisme et le ski de fond.  

o En 1969, il rentre à l'Entente nautique aviron d'Aix-Ies-Bains tout d'abord comme barreur puis comme rameur associé à Patrick MONTIGON en deux de couple.   

Entraînés par Alain BICHET, ils sont vice-champions de France en 1976 puis Champion de France l'année suivante avant de rejoindre l'équipe de France pour participer en quatre de couple aux Championnats du monde Junior de Tempéré en Finlande en 1977 d'où ils reviendront avec une l0eme place.  

o Tout en poursuivant sa carrière de rameur, Jean-Claude devient entraîneur en 1978 et arbitre fédéral en 1979.  

Il est également membre du conseil d'administration de l'aviron aixois de 1976 à 1980 et membre du Comité de Savoie d'aviron de 1978 à 1985, période qui verra la création du bassin international d'Aiguebelette.  

o Ses études secondaires achevées, Jean-Claude suit une formation professionnelle en gestion d'entreprise, machine à coudre et informatique.  

o Cette formation débouchera en 1982 sur une Capacité en gestion, un Diplôme de Technicien en machines à coudre familiales et industrielles et une validation du niveau d'analyste programmeur en informatique.  

o Mais avant de gouter aux joies et à la liberté de la vie professionnelle, il doit effectuer, sans véritable envie, son service militaire.  

Il est tout d'abord affecté comme « Aviateur» à la Base aérienne du Bourget du lac que beaucoup d'entre nous ont connu. Toutefois, quelque peu réfractaire à « l'autorité militaire», il est assez rapidement muté à l'entretien des espaces verts de la Base.  

Son premier soulagement sera tout d'abord de ne plus porter l'uniforme, puis il deviendra conducteur d'engin et enfin passera ses permis Poids-lourds.  

o Sa vie « trépidante» de militaire enfin terminée, il retrouve Aix-les-Bains, épouse Elisabeth le 21 juin 1980 et rejoint cette année-là officiellement avec son épouse l'entreprise familiale créée par sa maman en 1962, entreprise au sein de laquelle il a grandi puisque, comme beaucoup d'enfants de commerçants, dès l'âge de 14 ans, il aide ses parents au magasin durant les vacances scolaires.  

o Sa sœur Mireille VALZ-POTHIER les rejoint en 1988 et c'est en 1998 que Jean-Claude prend la tête de la Sarl VALZ.  

o Jean-Claude et Elisabeth ont deux enfants, Céline, 34 ans, infirmière anesthésiste à l'Hôpital de Dax, saxophoniste au sein de l'Orchestre d'harmonie de Dax et Yoann, 29 ans, assistant de direction à Annecy, joueur de trombone, qui tous les deux comme leur papa, partagent cette même passion pour la musique.  

o A la naissance de Céline et Yoann, Jean-Claude met fin à sa vie sportive durant plusieurs années.  

o Humaniste et droit, engagé et responsable, Jean-Claude s'est toujours investi dans la vie de sa ville, dans les clubs sportifs et les associations qu'il a fréquentés, ceci dans l'esprit des valeurs qui lui ont été transmises par sa famille et qui guident sa vie d'homme.  

o C'est ainsi qu'il s'investit comme parent d'élèves, tout d'abord comme membre du bureau puis président des parents d'élèves FCPE des écoles du Centre de 1989 à 1992 et comme président des Parents d'élèves du Collège Marlioz de 1994 à 2001.  

o Comme citoyen aussi, de 1980 à 1998, tout d'abord en tant que membre du bureau de l'Association des commerçants de l'espace piéton (coordinateur des braderies de 1982 à 1986) puis de la galerie du Marlioz et de la FAAC.  

o Durant 20 ans, de 1991 à 20 Il, il est délégué consulaire puis élu à la Chambre de commerce et d'industrie de la Savoie sous la présidence de Jean Pierre HUGUENIOT: sécurité publique départementale, contrôle et validations des maîtres d'apprentissage dans les entreprises formatrices, insertion et RMI sur le secteur d'Aix-Ies-Bains, commerce avec mise en place des Plans FISAC, seront ses sujets et domaines de prédilections.  

o C'est en 2003 que le sport revient en force dans la vie des VALZ, sous l'impulsion d'Elisabeth cette fois-ci. Jean-Claude et Elisabeth intègrent en effet la Première compagnie de tir à l'arc d'Aix-Ies-Bains.  

A la demande des dirigeants et pour aider au bon fonctionnement du club, Jean-Claude suit plusieurs formations qui lui permettent de devenir en 2008 entraîneur initiateur diplômé de la Fédération française de tir à l'arc.  

o La musique se fera elle à nouveau plus présente dans la vie de Jean-Claude V ALZ au début des années 1990. Après avoir repris le tuba pendant deux ans au conservatoire, il est recruté par Richard CAYROL comme musicien de l'Orchestre d'harmonie, créé par notre regretté ami Maurice ADAM en 1979.  

Il entre au Conseil d'administration de l'OHA en 1994, devient vice-président en 1995 et ceci jusqu'en 2007, avant de prendre la présidence qu'il assurera jusqu'à cette année.  

o En mai 2010, les 72 musiciens de l'Orchestre d'harmonie accèdent à la catégorie «Honneur» lors du concours qui se déroule cette année-là à Bourbon- Lancy.  

Seuls deux orchestres sur les cinq de la catégorie « Excellence » accèdent à ce niveau, le plus haut niveau des divisions françaises pour tous les orchestres d'harmonie qui font partie de la Confédération musicale de France.  

o En mai 2014, lors du concours des orchestres d'harmonie organisé à Audincourt, l'OHA confirme son classement en division «Honneur» en remportant le 1 er prix mention « Très bien ».  

Cette réussite permet ainsi à l'OHA d'accéder aux concours internationaux.  

Aujourd'hui toujours commerçant dans le magasin familial, jeune président retraité de l'OHA mais toujours musicien actif, membre de la Compagnie médiévale Brame-Farine, membre du bureau et prévôt national d'archerie de la Fédération française médiévale et renaissance, Jean-Claude VALZ trouve encore un peu de temps pour s'adonner à ses autres passions: le maquettisme, la sculpture et le tournage sur bois, la musique médiévale pour ne citer qu'elles.  

« C'est donc avec un très grand plaisir qu'au nom de la municipalité, je vous remets Jean-Claude la médaille de la Ville, qui vient saluer votre action, votre engagement et les valeurs qui sont les vôtres et que vous ne manquerez pas, j'en suis certain, de transmettre à Tom, votre petit-fils, le fils de Céline qui est arrivé il y a 9 mois pour agrandir votre famille, la famille VALZ, cette famille aixoise si bien implantée dans notre ville, si impliquée et si soudée, si forte, et plus que jamais il me semble que cette médaille que nous vous remettons est un peu une médaille collective, la médaille de la famille VALZ ! », concluait le député maire.  

 

Salon de la mise aux normes 

Ce jeudi matin 4 juin 2015, s'est déroulée au Casino Grand Cercle, l'inauguration du 2eme salon de la mise aux normes des bâtiments en partenariat avec la société BATISAFE, en présence de Marie Pierre Montoro adjointe déléguée à la commande publique et Jérôme Pauchard dirigeant fondateur de BATISAFE.

 De nombreuses conférences se sont déroulées tout au long de la journée.

 Pour tout savoir sur la mise aux normes des établissements: ERP, ERT, industries. La ville d'Aix les Bains possède quelques 100 bâtiments.

 

 

Aix les Bains Centre des Congrès 

2eme Académies du Tourisme Numérique  

Ce jeudi après midi 11 juin, a eu lieu l'inauguration de la 2eme édition des Académies du Tourisme Numérique en présence du député maire Dominique Dord, de Renaud Beretti 1er adjoint, Michel Frugier adjoint au tourisme thermalisme et Evelyne Gasse directrice générale de l' Office du Tourisme d'Aix les Bains; Cette formation réservée aux pros se déroule les 11 et 12 juin, est co-organisée par Atout France et Rhône Alpes Tourisme.

Ces Académies du Tourisme Numérique s'adressent à tous les professionnels du tourisme, institutionnels et privés.

L'objectif est de fournir aux acteurs du tourisme des outils concrets pour réussir leur stratégie numérique!

 

 

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site