L ' E S C R I M E     

 

ANNEE 2012

ANNEE 2011

ANNEE 2010

ANNEE 2009

ANNEE 2008

ANNEE 2007

ANNEE 2006

JUIN 2009

Championnats de France vétérans 

Médaille d’argent aux et victoire par équipe.

Une semaine après une assemblée générale sereine et prometteuse, le club du président Richard Tardieu réussit décroche une médaille d’argent ce samedi.

Aux Championnats de France Vétérans à Angoulême, Catherine Francoz récolte un nouveau titre de Vice-Championne de France. De leur côté, Sophie Wodey-Veber et le Maître d’armes Raul Cabral, se classent respectivement cinquième et huitième de leur catégorie.

Dimanche Béatrice Béatrice Barbier du Cercle d’Escrime de Chambéry., Catherine Francoz et Sophie Wodey-Veber remportent l’épreuve par équipe.

Le fleuret savoyard avec Maître Cabral termine ainsi la saison sur de très bonnes notes, qu’il faudra renouveler la saison prochaine. 

De gauche à droite : Catherine Francoz, Maitre Raul Cabral, Sophie Wodey-Veber et Béatrice Barbier.

 

Assemblée générale

Confiance retrouvée pour un avenir prometteur !  

L’assemblée générale du Cercle d’escrime s’est tenue dans la Maison des Associations en présence de Pascal Peller délégué aux sports, de Philippe Lafay président du Comité de Savoie, tandis que le député Dominique Dord passait saluer le bureau peu avant le début de l’assemblée.

Devant une assemblée relativement nombreuse parmi laquelle beaucoup de jeunes, le nouveau président Richard Tardieu rappelait dans son rapport moral les évènements survenus en 2008 avec l’arrivée d’un nouveau maître d’armes et le renouvellement du Comité directeur, un changement de Maître d’armes qui avait quelque peu troublé le début d’année. 

             Un nouveau Maître d’armes apprécié

« Maître Raul Cabral en provenance du Portugal, est désormais apprécié par tous pour ses qualités relationnelles, son savoir enseignée et ses compétences de coach. Pour notre club qui ne compte aucun salarié, il incombe au maître d’armes seul référent des licenciés, l’accueil, la fidélisation, l’enseignement, la préparation et l’encadrement des compétitions. Chaque professionnel a ses méthodes, à nous comité directeur, adhérents et tireurs de l’aider et de le soutenir pour que l’escrime à Aix les Bains et en Savoie progresse. », précise Richard Tardieu en ouverture de séance.

Comme cela se passe dans d’autres clubs, le président regrettait que l’organisation de la vie du club durant la saison, repose sur un nombre encore trop restreint de bénévoles.

Au niveau sportif les progrès sont concrets avec plusieurs participations aux championnats de France de fleuret, mais ces résultats reposent sur un groupe restreints de tireurs et accompagnateurs :

Catherine Francoz vice-championne de France vétérans, s’est qualifiée également pour les championnats du monde vétérans. Elle a été honorée par la municipalité d’Aix les Bains, se voyant décerner à cette occasion la médaille de la Ville.

Hugo Decramer et Vincent Passarelli terminent respectivement 13ème et 23ème aux championnats de France cadets.

                La formation, une des priorités

En ce qui concerne ce bilan de qualité mais relativement faible, le président précisait qu’il faut reprendre la formation des jeunes compétiteurs, arbitres et initiateurs.

Pour sa part la trésorière Agnès annonçait un bilan financier légèrement en retrait par rapport aux prévisions, dû à une baisse du nombre de licenciés et de recettes provenant des manifestations sportives.  

Pour Pascal Peller les rapports entre la mairie et le club sont, et se disait satisfait de l’arrivée du nouveau Maître d’armes qui devrait obtenir son agrément dans les écoles aixoises. Il terminait en informant l’assemblée qu’il y aura cet été une journée spéciale pour les sportifs aixois, au cours d’une rencontre conviviale

Avant de passer à la traditionnelle re­mise des blasons, un moment très attendu par les enfants et leurs parents, le président précisait la marche à suivre pour la nouvelle saison : « Le principal objectif sera que le Cercle d'Escrime d'Aix-les-Bains soit un club où toute sorte de pratiquants trouvent sa place. De la formation aux loisirs, en passant par la compétition, pour les plus jeunes catégories d’âge et jusqu’aux vétérans ! Enfin, il est important de stabiliser l’effectif entre 65 et 70 licenciés. »

Après la remise de blasons, l’assemblée se retrouvait devant le verre de l’amitié.  

Des jeunes récompensés pour leurs bons résultats en compagnie de Philippe Lafay, Pascal Peller,  Richard Tardieu et Raul Cabral de gauche à droite    

Belles performances des fleurettistes

Le tournoi du 8 mai à St Paul Trois Châteaux a permis à 3 jeunes compétiteurs du Cercle d’Escrime d’Aix-les-Bains de progresser encore. Gabin Angiari termine à la 19ème place sur les 85 pupilles classés. Chez les minimes Paul ORSI et Nicolas TARDIEU sur classent 6ème et 7ème sur 28.  

Les minimes Paul ORSI et Nicolas TARDIEU avec leur Maitre d’armes Raul CABRAL.

   ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site