L ' E S C R I M E     

 

ANNEE 2012

ANNEE 2011

ANNEE 2010

ANNEE 2009

ANNEE 2008

ANNEE 2007

ANNEE 2006

MARS 2007  

Sur plusieurs fronts avec des résultats mitigés  

Les fleurettistes ont croisé le fer lors de plusieurs tournois nationaux ou régionaux : à Chambéry, les jeunes escrimeurs du département ont participé à la traditionnelle Coupe de Savoie. Parmi la douzaine d’aixois présents, les poussins Alexandre Ascensi (2ème), Gabin Angiari (5ème), Tom Martinet (7ème) et le pupille Timothée Jalloux (5ème) se sont mis en évidence. Toujours à Chambéry mais dimanche, un tournoi régional a opposé les meilleurs jeunes tireurs issus de la région et de Suisse. Dans ce contexte relevé, aucun des 9 aixois n’a pu accéder aux différentes finales à 8.       

A Lyon, les  cadets ont participé au troisième tournoi national 2 de zone sud-est. Les aixois Vincent Passarelli (22ème), Jean Charles Domenget (26ème) et Hugo Decramer (30ème sur 67 tireurs) ont déçu.    

A Clermont Ferrand (Puy de Dôme), le junior Adrien Decramer décroche une belle 44ème place sur 80 tireurs participants,  lors d’un circuit national dans la catégorie reine seniors. Ce résultat le qualifie pour les prochains championnats de France de fleuret seniors.

Coupe de Savoie à Chambéry, le podium de fleuret mini poussins  

   

 

A Aix les Bains, la pratique de l’escrime se partage aussi en familles !

Quelques témoignages recueillis dans ces familles aixoises où l’escrime se conjuguent au pluriel :

De mère en fille !

Catherine Francoz, la mère, a commencé l’escrime dès l’âge de 6 ans et multiplié les compétitions jusqu’à ses 22 ans, quand, à défaut de salle d’arme sur son nouveau lieu de vie, elle a arrêté cette pratique.  Quelque 20 ans plus tard, sa dernière fille, Fanny âgée de 9 ans, l’âge où l’on veut « faire comme maman », a demandé à être inscrite au cercle d’escrime d’Aix-les-Bains. Bien que fortement tentée, Catherine, déjà bien occupée, a refusé de prendre elle aussi sa licence. Mais à la fin de cette même année, l’équipe « fille et mère » ont gagné la petite rencontre organisée par le club. Ainsi, à la rentrée suivante, « pour faire plaisir à Fanny », prétexte-t-elle, Catherine a repris les armes. Si bien qu’elle est d’ailleurs l’actuelle vice championne de France de fleuret vétérans. Et, naturellement, elle a mis son expérience et sa compétence au service du cercle d’escrime d’Aix les Bains, dont elle assume les fonctions de secrétaire. Fanny, âgée de 15 ans, quant à elle, se classe aujourd’hui parmi les meilleures fleurettistes françaises de son âge. Aujourd’hui, mère et fille croisent régulièrement le fer, et ce n’est pas toujours la même qui gagne !

De fils en père !

Par contre, chez les Monet, ce sont les fils qui ont guidé le père vers ce sport. Yoan le plus jeune débute le fleuret à 5 ans. Aujourd’hui âgé de 14 ans, il tente de se qualifier pour son premier championnat de France, et souhaite accéder ensuite à un haut niveau de pratique sportive. Son frère Bastien âgé de 16 ans pratique pour son plaisir, bien que quelques compétitions régionales lui permettent de se situer parmi ses camarades de  club. Leur père Pascal a démarré l’escrime en vétérans depuis 3 ans et exerce aussi comme arbitre.

Mère et fils !

Aussi, dans la famille M., voici Tom 8 ans et sa mère Nathalie. Tom adore se transformer en Zorro et privilégie une approche ludique d’un sport de combat dans le respect des règles, de soi et de l’autre. De son coté, Nathalie découvre avec un engouement particulier ce sport complet qui allie la condition physique et les qualités mentales. A la maison, les assauts se poursuivent entre le fils et la mère, dans la joie, la bonne humeur et une complicité renforcée. Cette découverte partagée offre ainsi un attribut différent aux rôles habituels de mère.

Père et fils !

Assurément, chez les Duquesnoy, malgré les 30 ans qui les séparent, le père et le fils ont récemment débuté ensemble l’escrime. Ce sport passionnant leur permet aussi d’établir une nouvelle complicité entre eux. Tous deux apprécient le bien-être physique procuré par cette pratique sportive .                          

De fils en père président !       

Enfin, chez les Decramer, les 2 garçons âgés respectivement de 18 et 16 ans ont débuté l’escrime il y a dix ans. Tous deux pratiquent le fleuret en compétition à un niveau national. Leur père, ancien athlète, s’est naturellement et progressivement investi dans la vie du cercle d’escrime local dont il assume aujourd’hui la présidence. Cette saison, il s’exerce à la pratique du fleuret et à l’arbitrage …un nouveau challenge sportif à relever pour être à la hauteur de ses fils!

Renseignements complémentaires : Cercle d’escrime d’Aix les Bains -

tel 04 79 35 26 76 – e-mail :escrimeaix@aol.com  

Les familles réunies de fleurettistes aixois

 

Les cadets avec les meilleurs fleurettistes mondiaux  

   La commune  de Cabries dans les Bouches du Rhône, a accueilli les meilleurs fleurettistes mondiaux, issus de 25 nations, dans la catégorie cadets. Le cercle d’escrime d’Aix les Bains a engagé ses trois meilleurs représentants au fleuret hommes cadets. Les aixois ont largement soutenu la comparaison dans le cadre de ce tournée international qualificatif pour les prochains championnats de Monde en Serbie.   Performant pendant ces 3 jours,  Hugo Decramer passe brillamment les 4 tours de poules éliminatoires. Dans le tableau final de 64 tireurs, il s’incline de justesse (10 touches contre 8) face au futur finaliste de l’épreuve et décroche une belle 49ème place sur les 208 tireurs présents.  De son côté Vincent Passarelli se qualifie aussi pour le tableau final de 64. Il se classe 60ème  .    

Jean Charles Domenget est éliminé après le 3ème tour de poules et se classe à la  84ème  place.       

Au tournoi par équipes, l’équipe aixoise composée de  Hugo Decramer,  Vincent Passarelli  et  Jean Charles Domenget  termine à une très belle 9ème place sur les 27 équipes présentes nationales ou de clubs.   

Ces performances sont de très bonnne augure, avant les prochains championnats de France cadets en individuel ou par équipes. 

L’équipe aixoise de fleuret cadets 

 

Cercle Escrime Aix les Bains   

Circuit national seniors  

Le junior Adrien Decramer défie les seniors !  

Le temps d’une journée, la ville de Limoges (Haute Vienne) a rassemblé les meilleurs fleurettistes français  dans la catégorie reine seniors. Dans ce contexte relevé, l’aixois Adrien Decramer, encore junior, a bien tiré son épingle du jeu. Il décroche une honorable 42ème place sur 83 participants.

Ce résultat confirme les progrès de l’espoir aixois cette saison.

Cette performance est de bon augure avant les prochains championnats de France qu’Adrien disputera en catégorie juniors cette fois. A cette occasion il pourrait doubler avec la catégorie seniors.  

Photo : Le fleurettiste Adrien Decramer

A une touche de l’exploit !  

En cette fin de semaine, les fleurettistes aixois ont (presque) réalisé de très grandes performances.

Tout d’abord jeudi en finale du championnat universitaire Rhône Alpes de fleuret, l’aixois Adrien Decramer s’incline 14 contre 15, d’une seule touche face au lyonnais Champeymond. Cette excellente performance qualifie naturellement l’aixois pour les championnats de France universitaires d’escrime.

Dimanche, les fleurettistes juniors ont croisé le fer lors d’un tournoi de zone sud-est à Cabriés dans les Bouches du Rhône. En quart de finale, les sociétaires du Cercle d’Escrime d’Aix les Bains Adrien Decramer et Pierre Olivier Foray s’inclinent de justesse, respectivement 13 touches contre 15 et 14 touches contre 15. Ils se classent 7ème et 8ème , tout prés d’une des 6 places qualificatives pour le prochain circuit national 1.

De son coté, Hugo Decramer, encore cadet, décroche une honorable 24ème place. Ainsi, les 3 aixois se qualifieront vraisemblablement aux prochains championnats de France National 2 de fleuret juniors.  

Photo : Tournoi d’Aix en Provence, les fleurettistes aixois 

    ACCUEIL  /  HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site