BAGATELLE 

Décembre 2005

Semaine du Lundi 19/12 au Dimanche 25/12

Les peintures à tendance primitivisme de Rémi Reignier  

Actuellement, la Galerie Bagatelle d’Art Contemporain présente jusqu’au 29 décembre 2005, plus d’une quarantaine de toiles du peintre savoyard Rémi Reignier.

Installé en tarentaise depuis de nombreuses années où il enseigne l’Art Plastique à Moutiers, son atelier se trouvant à Bourg St Maurice, c’est sa 2ème apparition dans la cité aixoise et parmi ses nouvelles créations ont peu voir l’évolution de la peinture de l’artiste.

En présence d’un public de connaisseurs et du député maire Dominique Dord, le vernissage s’est déroulé en compagnie de l’artiste.

Les nouvelles toiles de Rémi Reignier ont gardé le même style. On retrouve l’aspect foisonnant, baroque, des tableaux « bien pleins » et des oeuvres composées de couches et de strates.

Maintenant Rémi Reignier utilise des tissus teintés de différentes couleurs bleu, violet, gris ou rouge.

Cela crée une base, une unité et le fond en couleur donne en quelque sorte sa 1ère couche au tableau. Ceci a pour conséquence de diminuer le nombre de couches et l’ensemble est ainsi plus aérien.

Il n’y a pas non plus de choc de couleurs et l’utilisation de « la tempera » permet d’obtenir des couleurs plus douces. C’est un procédé personnel qui donne des résultats intéressants. Ses tableaux se rapprochent ainsi de la fresque.

« La matière de mes toiles élaborée essentiellement à partir d’empreintes, est mémoire du temps de la peinture. Elle garde mémoire des repentirs, des lapsus, des écarts issus de la pratique de l’aléatoire. », précise le peintre.

A l’occasion de cette nouvelle exposition, Rémi Reignier a apporté des sculptures en bois d’Afrique qui font partie de sa collection personnelle. Ces sculptures l’on inspiré dans la réalisation de certaines de ses toiles.

Le galériste Dominique Weiss directeur de la galerie Bagatelle apporte des  précisions sur cette très belle exposition: « L’œuvre de Rémi Reignier justifie naturellement tout l’intérêt qu’on y porte. Le monde dont il s’inspire laisse en lui de multiples signes que retient sa mémoire et dont il trace les empreintes sur ses toiles.

Son œuvre se caractérise par un retour au primitif à partir d’empreintes, de signes issus de grottes paléolithiques.»

            Une soirée pour un parcours insolite  

En marge de son exposition, le peintre est revenu passer une soirée à Bagatelle pour faire un parcours insolite de son exposition : L’Art Africain, avec une petite visite commentée dans certains tableaux qu’il choisit. Cela lui a permis de

parler de l’inspiration africaine rapport entre les tableaux qu’il fait maintenant et les pièces de sa collection africaine !

Courant 2006, Rémi Reignier présentera une exposition personnelle à Toulon, tandis que la galerie Bagatelle donne déjà rendez vous à ses fidèles visiteurs au mois de janvier 2006 avec une exposition du peintre Wittman et de l’aixois Pierre Rault en  mars.

L’exposition Rémi Reignier est visible jusqu’au 29 décembre.

A la Galerie Bagatelle au 10 rue Georges 1er derrière les anciens Thermes.

Photo : Rémi Reignier à gauche en compagnie de Dominique Weiss

  2006 /    ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site