L E   T E N N I S    

 

 


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006

 
 


ANNEE 2015


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


ANNEE 2020


  

JUIN 2020

Aix les Bains

Les N°1 et 3 mondial Harold Mayot, Arthur Cazaux en stage

Sur une initiative de Thierry Tulasne président du club aixois mais également entraîneur à la FFT, le numéro 1 mondial junior Harold Mayot et le numéro 3 mondial Arthur Cazaux sont venus s’oxygéner à Aix les Bains et ses environs durant cette semaine.  Pour rappel Harold Mayot a remporté en ce début d’année l’Open junior en simple d’Australie, battant en finale un certain  Arthur Cazaux ! Ce sont 2 joueurs qui s’entraînent à la FFT : Harold est entraîné par Thierry Tulasne depuis septembre 2018 et Arthur par Julien Gillet présent à Aix les Bains. Une dernière collaboration car Arthur Cazaux va le quitter pour intégrer le Centre National de la Fédération à Roland Garros et rejoindre  Harold Mayot.  Sébastien Poublet préparateur physique à FFT était donc d’Harold, est également présent cette semaine.

« On a la chance d’avoir une génération de juniors qui domine au niveau mondial. », précise le président Thierry Tulasne. Harold a fait un super début d’année 2020 avec sa victoire à l’Open d’Australie junior et plusieurs victoires face à des joueurs de l’ATP classés dans les 100 premiers mondiaux ! Il n’avait pas de points à l’ATP (N/C) . Suite à tous ses bons résultats, il est maintenant 420eme joueurs sur les 2500 classés à l’ATP (classement mondial des professionnels). Il a très bien joué chez les juniors (1er) et monte dans le classement avec  un niveau de jeu des 100 premiers.

Mais comme pour tous les autres sportifs, il y a eu cette fameuse coupure du Covid 19 : « Harold a  la chance d’avoir un court de tennis chez lui. Il s’est géré tout seul. Comme il a une très grosse motivation je l’ai retrouvé le 11 mai au moment de la phase de déconfinement bien physiquement, et il avait même progressé dans son jeu. Depuis on a repris avec 3 semaines d’entraînements au centre d’entraînement à Roland Garros où on a bien travaillé. Pour faire une coupure j’ai décidé de venir dans ma ville à Aix les Bains et profiter des activités sportives possibles dans la région aixoise : VTT en montagne, vélo avec tour du lac et montée de La Chambotte, golf, ski nautique et une journée Via Ferrata en Maurienne. L’idée était de découvrir des activités physiques dans un autre environnement. »

Thierry a fait venir également Arthur Cazaux son futur partenaire d’entraînement, « Comme ce sont des compétiteurs nés, ils veulent toujours gagner quelque soit l’activité. Cela crée une saine émulation. »

La compétition va enfin reprendre début juillet. La FFT va organiser un tournoi du 6 juillet au 26 juillet doté de 300000 euros autour de Nice (Villeneuve Loubet, Tennis Les Combes et Cannes), pour les 20 premiers joueurs français professionnels et 4 invités, ainsi que pour 10 joueuses professionnelles et 2 invitées. Ce tournoi va servir à préparer la tournée américaine puis Roland Garros. Harold va participé à ce tournoi et enchaîner avec des Challengers avec en point de mire Roland Garros car il a reçu ne invitation et ce sera sa première participation en tant que professionnelle! 

Au cours de cette semaine aixoise, le président Thierry Tulasne en a profité pour prendre contact avec Karine Dubouchet la nouvelle adjointe aux sports et son équipe, pour une rencontre entre 2 champions de niveau mondial !                                     
                                                                                                                                        Thieryy Tulasne avec Harold Mayot sur les courts aixois
 

 

Confinement bénéfique pour les soeurs Tara et Louna Zoppas !

Pour les aixoises Tara et Louna Zoppas, la saison 2019-2020 ne restera pas dans les annales du tennis.

Les 2 sœurs qui se suivent au niveau des performances, se sont suivies malheureusement au niveau des blessures. En Juillet 2019, Louna (13 ans, 4/6) faisait partie des 3 meilleures françaises et des meilleures européennes. Finaliste Europe U12 à Maglie (Italie) et vainqueur en double, elle portait le maillot de l’équipe de France avec une belle année en perspective. Mais elle souffrait d’un ongle incarné au pied.

La douleur était encore supportable à l’aide de pansements et bandages jusqu’au jour où elle a dû abandonner en match. Une opération et 2 mois d’immobilisation plus tard, elle se blessait à l’épaule lors de la reprise, avant d’enchainer par un syndrome Osgood Schlatter aux 2 genoux ! Et puis est arrivé le Covid 19 entraînant un confinement obligatoire. Ce confinement n’a pas changé sa manière de garder la forme : son coach a instauré un entraînement physique biquotidien par Skype. Du coup Louna a repris le chemin des courts après ce confinement sans problème physique, et participera à un stage fédéral au CNE avec les meilleures françaises en juillet.   

De son côté sa sœur Tara (16 ans, -2/6) avait bien débuté sa saison 2020 : ½ finaliste en simple et finale en double à l’ITF Grades De Dijon, ¼ de finale en simple ITF G5 Menton, ½ finale simple et double ITF GR5 Luxembourg, ½ finale CNGT Paris, finale en simple ITF GR4 en Egypte 8eme de finale en simple et finale en double ITF GR Tunisie.

Puis Tara s’est mise à souffrir d’une tendinite calcifiante aux genoux, ce qui a freiné sa progression. Du coup pour la famille Zoppas, le confinement a permis à Louna et Tara de panser leurs blessures. Elles se sont refaites un moral sans avoir la frustration de voir leurs compatriotes et adversaires continuer d’accumuler des points sur le circuit. Avec le confinement les compétitions ont été annulées et les classements suspendus.  

Après ce break salutaire, Louna coachée par Sylvain Guyomarc’h nouveau directeur sportif du club aixois, est prête pour les compétitions internationales prévues à la fin de l’été. 

De son côté, Tara devra attendre encore un peu à cause de ses 2 tendinites persistantes.            

             

Possible de rejouer en Double!

 

Depuis le 3 juin à 14h, certaines restrictions pour enrayer la propagation du Covid-19 tombent du côté du tennis avec la possibilité de jouer à nouveau en Double et d’utiliser les courts couverts.

 

 Les gestes barrières définis par la FFT sont toujours en vigueur comme ne pas se serrer la main, la distanciation sociale (minimum 2m, les vestiaires et le club house fermés, etc.

 Par contre le bar et le restaurant « Côté Court » de Natalia et Richard sont à nouveaux ouverts, mais les consommations sont prises en dehors de l’établissement sur la terrasse, le restaurant étant ouvert tous les midis du lundi au vendredi !


A partir de lundi prochain, les cours collectifs et peut être l’école de tennis vont pouvoir reprendre.

   

 

 

     

un compteur pour votre site