L E   T E N N I S    

 

 
 

 


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006

 


ANNEE 2015

 


ANNEE 2016

 

 

JUIN 2009  

Semaine chargée et spectaculaire 

Cette semaine du 8 au 14 juin 2009 aura été très chargée pour le président Michel Piget et l’ensemble de son comité.

Après avoir abrité le séminaire des entraîneurs Fédéraux de la Direction Tech­nique Nationale (DTN), de la Fédération Française de Tennis sous la direction de Patrice Dominguez, le TC Aix-les Bains a bouclé la semaine avec les phases finales du crité­rium, de l’Omnium et l’Espérance, avec comme enjeu pour les gagnants une qualification pour Roland Garros. En même temps s’est déroulé la réunion du Comité Directeur de la Ligue Dauphiné Savoie emmenée par son nouveau président Michel Mauvy qui a profité de la présence des meilleurs joueurs et joueuses de la Ligue pour leur remettre des chèques compte tenu de leurs résultats !

Capucine Galavielle (3/6) et Nadège Baillot (2/6), 2 jeunes et talentueuses joueuses aixoises de l’équipe 1 qui vient d’accéder au championnat de France de Nationale II, ont participé à des tests très techniques de courses et de déplacements sur le court, proposés par les entraîneurs fédéraux en stage. 

   

Direction Roland Garros pour 3 champions de Ligue !  

En ce début d’année au centre de Ligue de Seyssins, 3 jeunes du club avaient brillamment gagné leur billet pour disputer la phase finale du championnat de Farnce à Rolland Garros!

Hugo Nys (0) qui a accumulé cette année les « perf » avec l’équipe senior du club en championnat de France de Nationale 3, est champion de Ligue en catégorie des plus de 18ans. Charlène Monterrain qui accède à la Nationale II avec les seniors féminines, est championne de Ligue en catégorie 15-16ans. De son côté, la jeune Margot Jacquet remporte le titre de championne de Ligue de sa catégorie en 14/ 15 ans!

L’une des meilleures de France dans sa catégorie d’âge, Margaux sera la première en lice puisqu’elle débute en ce début de semaine à Rolland Garros la phase finale du championnat de France des 14-15 ans !  

Margot en compagnie du président Michel Piget  

66 cadres de la DTN en séminaire à Marlioz

Le club aixois a accueilli en cette semaine du 8 juin un séminaire de travail, regroupant 66 entraîneurs fédéraux de tennis, sous la responsabilité de Patrice Dominguez Directeur Technique National de la Fédération Française de Tennis (FFT). 

Le programme de ces 3 journées aixoises est très varié avec du physique, de la technique mais aussi un regard sur les aspects psychologiques. Le séminaire a débuté par un débriefing sur le tournoi de Rolland Garros. Puis il s’est axé sur la redéfinition de la mission de ses entraîneurs fédéraux avec plus de présence demandée sur le terrain. Une rencontre avec les jeunes du club est également au programme de jeudi. Entre temps, mardi soir le groupe a pu contempler le lac en semi nocturne, à l’occasion d’une croisière avec repas. 

Avant d’embarquer, Patrice Dominguez se disait satisfait d’avoir choisi Aix les Bains : « Notre choix s’est porté sur Aix les Bains car je suis très attiré par cette région et aussi parce qu’il y a une nouvelle équipe de dirigeants à la tête de la Ligue Dauphiné Savoie. Le cadre se prêtre au travail mais aussi à la détente. » Pour le DTN, le tennis est en bonne santé : « Avec 1 million 100 de licenciés, le tennis est la 2eme fédération, et la 1ere fédération  en individuel ! Les résultats suivent avec notamment 2 finalistes à Roland Garros en juniors, dont 1 l’a remporté. Trois joueurs sont dans le Top 10, et plusieurs joueuses dans le Top 20. Par contre il faut qu’un joueur français remporte à nouveau Roland Garros! ».

Les stagiaires ont profité de leur passage à Aix les Bains pour passer une soirée sur le Lac du Bourget, en compagnie de Michel Piget président du tennis d’Aix les bains et Michel Frugier adjoint aux sports et au tourisme  

Patrice Dominguez en compagnie de Michel Frugier adjoint aux sports et Michel Piget président du TC Aix les Bains

Championnat de France Nationale III

Les féminines invaincues en 2009!  

Cette dernière journée du championnat de France de Nationale III, a marqué la suprématie de l’équipe féminine aixoise qui a signé ce dimanche sa 5eme victoire et donc le plein de victoires.

Après avoir assuré leur accession historique en Nationale II, les filles de la capitaine Marjorie Ferrand ont terminé en tête de leur poule, invaincue en cette saison 2008-2009.                         En accueillant, une équipe du TC Carqueiranne invaincue et également assurée de monter en Nationale II, les aixoises ont obtenu une 5eme victoire synonyme d’invincibilité. Après avoir passé une saison 2007-2008 gâchée par la faillite de ses doubles, l’équipe aixoise s’est à nouveau imposée en gagnant les 2 doubles décisifs, avec le bonus en prime. Menant 3 à 2 à l’issue des simples, Aix l’emporte 6 à 2 ! Les victoires en simples ont été obtenues par Sophie Sorin Courtois (2/6) à (5/6) en 6/3-7/6, Capucine Galavielle ((3/6) à (5/6) en 6/2-6/2, Margot Jacquet(15) à (15) en 6/0-7/5. En double Charlène Monterrain-Nadège Baillot (+2) l’emportent à (+4) sur le score de 6/4-1/6, abandon, tandis que Marjorie Ferrand-Capucine Galavielle(+4) s’imposent à (+6) en 6/0-7/5 !

A l’inverse, en s’inclinant en déplacement face au TC St Germain du Puch sur le score sans appel de 8 à 0, l’équipe de Nicolas Bollon n’aura donc gagné aucune rencontre au cours d’une saison a vite oubliée, et retrouve l’échelon inférieur !

                L’équipe III échoue en demie !

Qualifiée à l’issue des matchs de poule de Pré régionale, l’équipe III féminine aixoise s’incline 3 à 2 en demi finale, face à La Ravoire. Les victoires sont pour Odile Sanchez (15/4) à (15/5) 6/1-6/4, et Laurianne Pellier(15/5) à (15/5) 6/4-6/4.

Place au Critérium pour certains et aux tournois d’été pour les autres !

L’équipe de la capitaine Marjorie Ferrand a fait un sans faute en Nationale III

Championnat de Savoie Individuel Jeunes

Plusieurs aixois titrés !  

Débuté depuis plusieurs mois, les championnats de Savoie Individuels Jeunes garçons et filles de 8 à 18 ans, ont rendu leur verdict en ce moi de mai, à l’occasion de la phase finale disputée sur les courts du Complexe du TC Aix les Bains. 

Les vainqueurs et dans certaines catégories les finalistes, sont qualifiés pour les championnats de ligue Dauphiné Savoie, qui auront lieu au Centre de la Ligue à Seyssins.   

Au cours de cette campagne 2008-2009, plusieurs aixois et aixoises se sont brillamment qualifiés pour ces championnats de Ligue, démontrant au passage la qualité du travail réalisé au sein de l’Ecole de tennis, la plus importante de Savoie : Thimothé Curier, Hugo Nys, Laure Poncet, Margaux Jacquet, Charlène Montterain, Lucile Pothier, tandis que Nadège Baillot et Manon Perrot battues en finale sont victimes d’une catégorie où seul le vainqueur se qualifie !

La remise des prix au club house s’est déroulée en présence de nombreux parents, de Daniel Delord le nouveau président du Comité de Savoie entouré de plusieurs membres de son Comité comme Michel Piget président du TC Aix les Bains et vice président du Comité de Savoie, Alain Viet responsable de la communication au TC Aix les Bains, Serge Poncet responsable de la Commission Jeunes, Marie Paule Pellier responsable de la Commission jeunes sport par équipe, Annie Carpe chargée de la communication !                                              

Résultats :

Garçons :                                                                  8 ans (2 qualifiés) : Curier T. (Aix-les-Bains) bat Fuscato V. (Bissy)

9 ans (2 qualifiés) : Roux T. (Chambéry), bat Albrecht J. : (TCCR)

10 ans (2 qualifiés) : Martineau M. (La Motte Servollex) bat : Ranglaret B. (Challes)

11 ans (2 qualifiés) : Rajaonah M. (St-Michel Maurienne) bat Perron B. (Bissy)

12 ans : Manguat J.(Bissy) bat Lavina T. (TCCR)

13/14 ans : Ruppin T.(Chambéry) bat Gagliardini M. (Bissy) 15/16 : Petoello R.(Bissy) bat Enault T.(Chambéry)

17/18 ans (2 qualifiés) : Nys H.(Aix) bat Ducret T. (Chambéry)  

Filles

9 ans : Maylin C. (Bissy) bat Silvestre L. (St-Jean de Maurienne)

10 ans (2 qualifiées) : Schwyter T. (Chambéry) bat Poncet L. (Aix)

11 ans : Marmet C. (Chambéry) bat Chautemps M. (St-Alban Leysse)

12 ans (2 qualifiées) : Pothier L. (Aix) bat Granier M. (Barby)

13/14 ans (2 qualifiés) : Jacquet M. (Aix) bat Perraud D. (Albertville)

15/16 ans : Montterain C. (Aix) bat Perrot M.(Aix)

17/18 ans : Francou C. (Bissy) bat Baillot N. (Aix)

    

Championnat de France Nationale III 

4eme journée

Historique

A 1 journée de la fin, les femmes accèdent pour la 1ere fois à la Nationale 2 !  

Cette quatrième journée des matchs de poule a été bénéfique une nouvelle fois à l’équipe féminine qui s’impose en déplacement à

Obernai sur le score de 5 à 3 ! Cette 4eme victoire de suite permet aux aixoises d’être sures d’accéder à la Nationale II. Une première par la même occasion, car aucune équipe aixoise que ce soit garçon ou femme, n’a joué à ce niveau !

Cette victoire n’a pas été aussi facile car les joueuses de la capitaine Marjorie Ferrand étaient menées 3 à 2 à l’issue des simples ! A l’inverse de la précédente saison, cette accession historique du club a été obtenue à l’issue des 2 doubles avec bonus ! Les victoires aixoises ont été obtenues en simple par Julie Merle(2/6) à (4/6) 6-4/6-2 et Capucine Galavielle (3/6) à (5/6) 6-1,6-3, et en double par Monterrain-Merle en 2 sets 6-3, 6-2 et par Ferrand- Galavielle en 6-2,6-0 !

La der du dimanche 7 juin, sera l’occasion de faire la fête car l’adversaire du jour Carqueiranne est également invaincu, et le titre sera donc l’enjeu de cette dernière partie entre 2 équipes assurées de monter!

Par contre les hommes ne sont pas arrivés à domicile à enrayer la spirale négative en s’inclinant à nouveau, cette fois face à l’équipe St Georges sur le score de 5 à 3 ! Cette 4eme défaite condamne définitivement les hommes de Bollon qui ont pourtant eu la possibilité de battre cette équipe. Menant 3 à 2 à l’issue des simples, les aixois étaient en position de force avant d’attaquer les 2 doubles, synonyme d’une possible victoire ! Mais contre tout attente les 2 doubles s’inclinaient permettant au passage à St Georges de récupérer un précieux point de bonus et une victoire au final de 5 à 3 !

Les victoires assorties toutes d’une « perf »  ont été obtenues par Pierre Martiner (3/6) à (2/6) 6-1, 3-6,6-2, d’Hugo Nys (0) à (-2/6) en 3 sets 5-7,7-5,6-0 et de Quentin Vachez (-4/6) à (-4/6), 7-6,6-0.

La capitaine Marjorie Ferrand et son groupe entre dans l’histoire du club ! 

 

   ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site