L E   T E N N I S    

 

 


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006

 


ANNEE 2015


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 

 

FEVRIER 2019

Tour d’horizon avec le président Thierry Tulasne  

Depuis son élection à la présidence du club le 12 octobre 2018, parle avec franchise (sans langue de bois) sur ses premiers mois à la tête d’un club où il a disputé ses premières balles avec son père ( ??) et les modifications à venir d’un club qui lui est cher.

Quelle a été la priorité des priorités ?

« La 1ere priorité a été de faire l’état financier, l’état des installations et tout le côté sportif avec Quentin Vachez nommé directeur sportif. Quentin a créé son équipe d’enseignants jeune et dynamique ainsi que de nouveaux stages, pour répondre au besoin du club.

A l’issue de l’élection j’ai créé une équipe de dirigeants compétents, jeunes qui sont encore en activité avec un réseau de connaissances important sur le bassin aixois.

La 1ere tâche a été de combler le déficit. A la date d’aujourd’hui on a remis les comptes dans le positif et on a mis en place un plan de développement sur 5 ans qui passe obligatoirement par une bonne santé financière, car le plus important est d’avoir un modèle économique fiable ».

Qu’avez-vous déjà modifié ou fait évoluer ?

« On a voulu que l’école de tennis devienne un modèle pour la ville et la région. On a créé une Académie de Haut Niveau pour répondre à la demande de familles dont les enfants veulent accéder au haut niveau tout en restant sur la région. C’est quelque chose qui ne rapporte pas d’argent, mais qui en coûte ! Mais pour l’image du club, cette démarche est très positive ».

Il n’y a pas un risque d’élitisme ?

« Non car dans notre modèle économique différentes formules de prix sont proposées pour que le club soit accessible à tous les aixois et alentours. L’objectif des dirigeants est d’avoir des membres satisfaits, plus nombreux en leur proposant de la convivialité avec des soirées à thèmes, soirées apéro ouvert au club et à l’extérieur, un esprit club et de la qualité au niveau des installations. C’est fondamental.

               Des cours comme Rolland Garros

L’autre aspect est la modernisation des installations. Je garantis cette année les 9 courts en terre battue aussi bons que ceux de Rolland Garros car j’ai recruté David Vierra qui était dans l’équipe de Bruno Slastan responsable de l’équipe en charge des courts de Rolland Garros. Ce dernier viendra de façon ponctuelle. La préparation des cours débutera le 10 mars ».

Vos relations avec la mairie ?

« Suite à d’excellentes relations avec le maire Renaud Beretti et son directeur de la ville Jean Yves Clos-Arceduc, nous développons un nouveau partenariat avec la ville et notamment l’accueil des écoles et centres de loisirs ».

Comment se présente ce début de saison ?

« Finalité des courts terre battue bulle et extérieur, amélioration de la qualité du niveau des tournois avec l’exemple de l’Open d’hiver, début des championnats de France des équipes seniors, des tournois jeunes, seniors+, Open d’été et des stages ».

Et à plus long terme ?

« On va supprimer la Bulle et la remplacer par une grande salle avec 3 courts terre battue. Elle sera reliée aux courts couverts existants, création de 2 courts d’un sport en vogue le paddle-tennis entre squatch et tennis, une salle de sport musculation, gymnastique. Cet ensemble sera financé par la Ville qui est propriétaire, le département, le comité de Savoie (base départementale), la région, la ligue AURA et la FFT. C’est une volonté des institutions de rénover les installations sportives qui sont vieillissantes en France ».

Pour terminer qu’elles sont votre force et votre faiblesse au niveau de la présidence ?

« Ma faiblesse est que je suis encore en activité en tant qu’ entraîneur national au sein de la FFT, ce qui implique que je suis sur le circuit professionnel. Depuis septembre j’entraîne Harold Mayot un des meilleurs mondiaux de sa catégorie (2002), 30eme junior mondial, N° 98 national. Il sera présent à l’Open d’hiver ce dimanche.

Ma force vient d’un réseau très important au sein du tennis en France et dans la région. Je viens à Aix les Bains le plus souvent possible pour le club, mais aussi à titre personnel  pour profiter de cette jolie ville où je suis né et où je possède une résidence ». 

Thierry Tulasne en compagnie de Thomas Tulasne et Quentin Vachez

 

 

Déjà des « perf » au début du tournoi Open 

Le tournoi Open d'hiver sur les courts couverts organisé par le TC a débuté ce 15 février sous la responsabilité du juge arbitre françois Comte assisté notamment de Nathalie Tulasne et Rosaline Carron. Ce tournoi se présente bien avec une augmentation des engagés par rapport à la saison précédente soit 270 joueurs dont 63 du TC Aix les Bains et la participation des enseignants dont le directeur sportif Quantin Vachez.

Du côté des femmes la meilleure classée est l'aixoise Lucille Pothier (0), mais du côté hommes ce sera du solide avec Samuel Brosset (Tours) 97eme français et le jeune (17 ans) Harold Mayot de maetz coaché par Thierry Tulasne le président aixois !

Depuis le début du tournoi quelques belles performances sont à soulignées : Pierre buttin de Novalaise (N/C) a passé 6 tours avant de s'incliner au 7eme tour face à Philippe Harzix (30) du TC Aix les Bains 6/1-6/1, Florian leturdu (N/C) du TC Aix a passé 6 tours et perd face à Franck Defoly (30) du TC Aix 6/1-6/4, jean Lognoz (N/C) du TC Aix passe 5 tours avant de chuter au 6eme tour face à Yann Gilquin (30/1) La motte Servolex 6/2-6/3. Mais la meilleure « perf » de ce début  a été réalisée par Bastien Briand (N/C) de Domessin qui passe 8 tours avant de s'incliner en 3 sets au 9eme matchs face à Jonatha Bona (15/5) du TC Aix 2/6-6/2-6/4 !

Des récompenses  de convivialité ont été remises :

pour "la plus expérimentée" du Tournoi à Lliliane Demougeot (78 ans), pour "le plus expérimenté" du Tournoi à Pierre Polet (77 ans),  pour la plus jeune du Tournoi à Garance François (14 ans) et au plus jeune du Tournoi à Matéo Peroni  (13 ans).

Cette 2eme semaine s'annonce prometteuse avec une phase finale prévue le dimanche 3 mars, les 1/2 finales hommes et femmes le matin à partir de 9h et les finales en début d'après midi suivies de la remise des prix.

Meilleure « perf » pour Bastien Briand  (à droite) en compagnie de Jonathan de Bona

Stage compétition et Loisirs 

Au cours de cette 1ere semaine de vacances, le club a organisé des stages compétition et loisir réunissant quelques 20 enfants. Le stage compétition était encadré par Quentin Vachez, Thomas Tulasne et Thomas Genet, le stage Loisirs par Carl Croisat.

Les stages se poursuivent cette deuxième semaine de vacances.

Stage Loisirs

Stage compétition avec l’encadrement

 

Louna Zoppas, sur les traces de sa sœur !

Si Bastien l’ainé de la fratrie qui a grandi en station, a plutôt préféré le ski à la petite balle jaune, les deux dernières des Zoppas Louna et Tara ont poussé au bord des courts de tennis de Pontcharra d’abord, de Chambéry puis actuellement d’Aix les Bains.    

Chacune à son tour a été suivie par un cadre de Ligue mais pour les parents,  penser que Tara et Louna porteraient un jour chacune le maillot de l’équipe de France, paraissait inconcevable…  

Et pourtant dès l’âge de 11 ans et chaque année, Tara a été convoquée parmi les trois joueuses retenues chez les bleues  (championnat d’Europe tous les deux ans chez les jeunes U12 et U14 et matches amicaux, 2015 : rencontres amicales, 2016 : médaillée de bronze aux championnats d’Europe, 2017 : rencontres amicales et 2018 : championnat d’Europe !

Un superbe parcours qui n'a pas laissé insensible « sa petite » sœur Louna très motivée à faire comme sa « grande » sœur !     

Ainsi à présent c'est au tour de Louna d’obtenir le graal : en 2018 lors de diverses  rencontres amicales face à l’Angleterre et en ce début d'année 2019 pour la sélection officielle en Winter Cup : coupe d’Europe d’hiver qui s’est déroulée en Estonie en janvier à Tallin, où les françaises se sont qualifiées puis en Angleterre (Sunderland) où elles ont échoué au pied du podium : 4ème place (rencontre perdue face à la Bulgarie: 3/0 -2 simples 1 double ).                           

Pas de répit pour Louna puisque dès dimanche dernier elle a repris l’avion avec son coach Sylvain Guyomarc'h pour Auray, le célèbre tournoi international Europe U12.

Quant à Tara N°3 française des filles de 2004 à l’international, elle part pour un ITF grade 4 en Allemagne puis au Luxembourg, encadrée par Alexia Dechaume, cadre fédéral.       

Il est facile de penser que tous ces nombreux voyages de Louna et Tara à travers l’Europe entraînent un certain bouleversement au niveau familial chez les Zoppas. Pour la réussite de leurs filles, une vie de famille paisible n’est pas possible.  

Mais les parents Denis et Dany ne se plaignent pas, ils savent que cette formation par le sport de haut niveau, si elle présente des contraintes , offre somme toute des avantages non négligeables pour l’avenir de leurs filles : leurs filles sont autonomes, organisées, matures, débrouillardes et les perspectives pour le monde du travail seront intéressantes car tout au long de leur adolescence elles auront été confrontées à la compétition, au dépassement de soi, au respect des autres et au travail et leur nombreux voyages seules les obligent à avoir un sens aigu de l’organisation, à gérer un budget, à parler anglais, à gérer leur scolarité : la formation est complète ! La crainte des parents se situe plutôt du côté des finances.

Leur souci majeur est maintenant de trouver des mécènes pour ne pas avoir à choisir entre l’une ou l’autre de leurs filles sur ce parcours vers le haut niveau.

Avec un budget annuel tous frais inclus qui dépasse pour l’ainé les  40 000 euros, les aides de la FFT, de la Ligue et du Comité de Savoie s’avèrent insuffisantes. A ce titre ils ont créé un fond de dotation « DIRECTION HAUT NIVEAU ».                      

de gauche à droite Alexia Dechaume (ex joueuse) coache de l’équipe de France U12, Beverly Nyangon, Louna Zoppas, Shanice Roignot

Balles oranges au programme ! 

Ce samedi sur les courts du complexe de Marlioz, le club a organisé un tournoi Orange pour des enfants âgés entre 9 et 11 ans. Le tournoi était complet avec 16 participants dont une majorité de joueurs du TC Aix.

Il s'est déroulé sous le format tableau boussole permettant aux enfants de se confronter lors d'un tableau principal et d'une consolante.

Du 15 février au 3 mars se déroulera le tournoi d’hiver de simples Dames et Messieurs de NC à seconde série, sous la responsabilité du juge arbitre Jean François Comte.

Des stages compétition sont prévus du 18 au 22 février et du 24 février au 1er mars

Renseignements 04 79 88 34 34/ 06 79 08 21 06

Mail : tennisclubaixlesbains@bbox.fr 

Encore un bel après midi de tennis pour les plus jeunes

  

un compteur pour votre site