L E   T E N N I S    

 

 


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006

 


ANNEE 2015


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 

 

OCTOBRE 2018 

Thierry Tulasne nouveau président

L'assemblée générale du tennis club s'est déroulée ce vendredi soir dans le club house en présence d'une centaine de personnes, de Renaud Beretti, Marina Ferrari, Christiane Mollar, Gilles Moretton président de la ligue Auvergne Rhône Alpes et Jean Martial André président du comité de Savoie accompagné de Marie Paule Pellier et Christophe Carmona.

Suite au départ du président Daniel Rousseau, à l'issue de l'assemblée générale le nouveau bureau s'est réuni et désigné Thierry Tulasne comme nouveau président du tennis club aixois. Bien connu dans le monde du tennis professionnel en tant que joueur (il fut entre autre champion du monde junior, 10eme mondial en 1986), qu'entraîneur de Gilles Simon, de Richard Gasquet mais aussi capitaine de l'équipe de France de coupe Davis vainqueur en 2001, Thierry Tulasne est né à Aix les Bains qu'il quitte à l'age de 12 ans pour démarrer sa carrière professionnelle. Son père Pierre a créé la 1ere école de tennis du club aixois d'où un attachement évident à ce club où il a fait ses premières balles.

Toujours en activité au sein de la FFT, le nouveau président veut faire bénéficier le club de toute son expérience qu'il a accumulé tout au long de sa longue carrière à travers le monde.

                                                                                                                                           Thierry Tulasne à droite en compagnie de Gilles Moretton

Assemblée Générale Tennis 

Franchise et optimisme 

L’AG s’est tenue au club house devant une centaine de membres, de Renaud Beretti, Marina Ferrari, Christiane Mollar, Gilles Moretton président de la ligue Auvergne Rhône Alpes, Jean Martial André président du comité de Savoie. Une AG un peu spéciale car elle marquait le départ du président Daniel Rousseau après 1 an d’exercice et l’arrivée d’un nouveau président élu en fin d’assemblée.

Dans son bilan moral, Daniel Rousseau n'utilisait pas la langue de bois, reconnaissant avec franchise avoir passé avec son comité, une année difficile pour plusieurs raisons dont 3 marquantes : un déficit financier constaté dés janvier, un manque d’expérience pour diriger une association complexe tout en ayant donné le meilleur de lui-même et un projet d’évolution du club qu’il avait établi et présenté, mais qui n’a pas pour l’essentiel, été pris en considération. Ce constat l’amenait à annoncer un bilan financier déficitaire de 25084€ malgré la subvention maintenue de la ville et son investissement important dans la réfection du club. Le trésorier Philippe Boucherot détaillait ce déficit, conséquence d’une baisse de ressources extérieures dont une partie du sponsoring, d’une masse salariale trop élevée ainsi que 2 prêts à honorer. Des réductions de frais généraux ont été réalisés mais pas suffisants sur le bilan de cette année.

Elles porteront leurs fruits sur la saison prochaine avec un prévisionnel positif de 10344€. Avec 413 adhérents, les rapports des différentes commissions ont montré une belle activité au sein du club avec entre autres la montée de l’équipe 1 femmes en Nationale 3 et un bilan positif des stages.

Le directeur sportif Quentin Vachez présentait le projet pour la saison 2018-2019 avec comme politique du club : occupation des terrains, équilibre entre tennis loisir et compétition, tennis pour tous, mission de club référent, animation, communication et garder le noyau d’adhérents !

En fin d’assemblée la parole était donnée à différents intervenants dont Gilles Moretton:

« On est dans un des plus beaux clubs de la Ligue. C’est bien que Thierry s’investisse. Il faut une dynamique nouvelle, trouver des financements. Avec de nouveaux projets on avance. Vous êtes à un tournant. La ligue sera derrière votre président et son comité. Je suis optimiste" Pour Jean Martial André, « Je pense à toi Daniel qui a eu des difficultés ces derniers mois. Tout a été fait avec franchise. Le club a de grandes ambitions et les grands clubs ne meurent jamais ».

Enfin pour Renaud Beretti : « Vous êtes dans une sorte d’entre deux, comme à la mairie. Etre président n'est pas facile, il faut beaucoup d’énergie personnelle. Thierry Tulasne a dit un mot essentiel : l’optimisme. Et c’est ensemble comme on l’a toujours fait, que l’on fera avancer les choses".

La conclusion revenait à Thierry Tulasne, élu président par le nouveau comité réunit à la fin de l'AG : « J’ai grandi à Aix et je suis très optimiste, très enthousiaste. Moi qui voyage beaucoup, on a vraiment un beau club avec l’aide la ville. On a été novateur avec la bulle il y a de nombreuses années. On va travailler sur notre projet et ensuite on le fera valider par les membres.

Notre association ne doit plus être déficitaire, fidéliser et apporter plus de confort à ses adhérents.

 

SEPTEMBRE 2018 

Tara et Louna toujours au Top ! 

Les jeunes Tara (2004) et Louna (2007) Zoppas, membres du TC Aix les Bains et du club des ambassadeurs sportifs de la ville pour Tara, poursuivent leur progression malgré un emploi du temps surchargé et la poursuite de leurs études, Tara en 3eme et Louna en 6eme.

Souvent interrogés sur le rythme effréné qu’implique le quotidien de deux sportives de haut niveau, leurs parents Denis et Dany qui s’investissent auprès d’elles au quotidien, affirment que cette expérience est enrichissante pour la construction de leurs filles : même si elles doivent s’arrêter un jour car ils sont conscients que la route est longue et pas à l’abri d’incidents en cours de chemin. Leur combativité, leur esprit d’équipe, leur ténacité, leur autonomie seront des atouts majeurs dans leur vie d’adulte.

Matures, autonomes, elles voyagent parfois seules, savent se débrouiller pour échanger avec les étrangères, organisent voyages et tournois avec leurs parents, gèrent leur emploi du temps et leurs cours par correspondance avec succès.

Mais pour le moment toutes ces contraintes qu’elles acceptent malgré leur jeune âge pour assouvir leur passion, sont récompensées avec une constante progression au niveau national, mais aussi international !

A l’occasion de cette nouvelle saison qui démarre, retour sur cette dernière saison.

Les 2 licenciées du tennis Club d’Aix les Bains avec lequel elles ont disputé le championnat de France de National 2 (Tara blessée sur 2 rencontres n’a joué que les doubles), ont chacune porté à plusieurs reprises le maillot de l’équipe de France, expériences inoubliables dans une vie, et figurent parmi les meilleures joueuses françaises de leur catégorie d’âge.

                                               Louna (4/6), Tara (0)

Classée (4/6), la plus jeune Louna 11ans entraînée par Sylvain Guyomarch Conseiller Sportif Territorial Pays de Savoie, est championne de Ligue 11/12ans et a remporté en double un tennis Europe U12 avec sa partenaire Mathilde Ngijol.

Classée (0) sa sœur Tara 14ans entrainée par Nicolas Tourte entraineur de ligue figure sur la liste Ministérielle des sportifs espoirs de haut niveau. Elle termine la saison 2018 numéro 1 française des jeunes filles de 14ans au classement ITF  des moins de 18 ans, numéro 12 européenne et numéro 31 mondial : 840eme mondiale des moins de 18 ans. Mais le classement mondial change chaque semaine et la famille sait qu'il faut garder la tête froide car le niveau est très relevé.

Tara et Louna font partie de projets internationaux subventionnés par la ligue et la fédération française de tennis, la ville d’Aix les Bains et le fond de dotation du TC Aix.

Mais la facture annuelle est lourde avec plus de 28 500euros de dépenses globales en 2017-2018 (voyages, vêtements, matériel) et 31 700km parcourus pour les déplacements, tournois, entrainements des deux filles.

Malgré les aides financières, la famille devra cette année trouver de nouveaux sponsors et mécènes car les déplacements vont être encore plus nombreux et plus lointains

Cette nouvelle saison 2018-2019 démarre avec la même passion et déjà un programme de fin de saison qui sera peaufiné suivant les circonstances :  pour Tara CNGT :(tournois adultes à Grenoble, Clonas, St Priest, Belfort, Dijon, Valence, Vivaise + ITF (Luxembourg, Liverpool, France, Grèce), et pour  Louna tournois adultes + tennis Europe (Gradignan, TCBB). 

Tara en compagnie de Nicolas Tourte

Tara

Louna ( à droite) au championnat de lIgue

AOÛT 2018 

Tournoi séniors + 

Drew François et Mathieu Ruzenka vainqueurs en +65 ans 

Sous la responsabilité du juge arbitre Jean François Comte, les finales du tournoi de simples seniors + en catégorie +65ans hommes et femmes ont eu lieu vendredi soir, ce tournoi regroupant les catégories de +35ans à +65 ans hommes et femmes.

La finale hommes a vu la victoire de Drew François (30/2) du TC Aix les Bains face à Rampin Jean Patrick (15/5) du Tennis club de La Pape 6/0-6/0 avec une « perf » à la clé, comme tout au long de son tournoi avec des victoires à 30, et 15/5 ! En demi finale Drew l’emporte par forfait et Rampin 6/2-6/3 face Lesly Harlam (30/2) TC Aix les Bains.

Du coté des femmes, « perf » également en finale  pour  Mathieu Ruzenka (15/4) du TC Aix les Bains qui s’impose face à Juenet Evelyne (15/4) du tennis club de Brignais Chaponost sur le score de 7/6-6/4. En demi finale Ruzenka l’emporte 6/0-6/3 face à Danielle Annequin (30/1) des Avenières et Juenet (15/4) s’impose 6/3-6/0 face à Annick Montange (30/1) du TC Aix les Bains 6/3-6/0. Les finales des autres catégories se jouaient samedi après midi. 

Les finalistes de gauche à droite Rampin Jean-Patrick,  Drew François, 30/2, Mathieu Ruzenka et Juenet Evelyne,

Finales +35 +45 et +55 ans du tournoi séniors + 

Compte tenu des nombreuses catégories de seniors + de +35 à +65 ans hommes et femmes participant à ce tournoi de simples organisé par le club aixois sous la responsabilité du juge arbitre Jean François Comte, l’ensemble des finales se sont déroulées samedi après celles du vendredi en catégories +65ans hommes et femmes !La finale + 35 ans hommes a vu la victoire de Vincent Appel (15) d’Aix les Bains face à Fabrice Meunier (15/1) du TC Thiais sur le score de 6/3-6/4, la finale + 35 ans femmes est revenue à Anne Brun (15/2) de Moutiers face à Mathieu Ruzenka (15/4) d’Aix les Bains sur le score de 6/1-6/2. En catégorie +45 ans il n’y avait pas de femmes. La finale a été remportée par Laurent Hugon (15/1) de Brison St Innocent face à Sébastien Lefevre (15/4) d’Aix les Bains sur le score de 6/1-6/2. En catégorie + 55 ans, il n’y avait pas de femmes non plus. La finale a vu la victoire d’Emmanuel Renninger (15/2) du TC Alliance Tennis face à Jean Lubin (15/2) de Chambéry tennis sur le score de 6/2-6/2.

Les meilleurs « perf » de ce tournoi sont à l’actif de Sébastien Lefevre (15/4) d’Aix les Bains finaliste en +45 ans avec des « perf » à 15/2 et 15/1 !

A l’occasion de la remise des prix au club house, le président Daniel Rousseau précisait que l’ensemble des matchs avaient pu se jouer sur les terres battues et il tenait à remercier les personnes qui par leur présence, ont permis la totale réussite de ce tournoi débuté le 3 août : Nathalie et Geneviève du comité, le juge arbitre qui a lancé 142 matchs, Daniel L pour son reportage photographique, les sponsors et le restaurant Côté Court avec Nathalia et Richard qui est resté toujours ouvert même le soir, certains matchs se jouant jusqu’à 22h !

Résultats phase finale :

+35 ans F : ½ finales Anne Brun (15/2) Moutiers bat Frédérique Oger (30/1) Villeneuve 6/1-6/1, Mathieu Ruzenka (15/4) Aix les Bains bat Hélène Chapapria (15/5) Drumettaz 6/2-4/6-6/4.

+35 ans H : ½ finalesVincent Appel (15) Aix les Bains bat Tanguy Bonte 15/1) Aix les Bains 6/1-6/3, Fabrice Meunier (15/1) TC Thiais 4/6-6/0-1/0 abandon

+45H ½ finales sébastien Lefevre (15/4) Aix les bains bat Tanguy Bonte (15/1) Aix les bains 6/3-6/3, Laurent Hugon (15/1) Brison St Innocent bat Fabrice Meunier (15/1) 6/2-6/7-6/1

+55H demi finales :Emmanuel Renninger (15/2) Alliance tennis bat Philippe Harzic (15/5 Aix les Bains 6/1-6/0, Jean Lubin (15/2) Chambéry bat Laurent Douillard (15/5) Belley 6/2-6/0 !

Finalistes et organisateurs de gauche à droite Lominet Geneviève, Rousseau Daniel, Lefèvre Sébastien, Brun Anne, Appel Vincent, Lubin Jean, Comte Jean-François,
Hugon Laurent, Renninger Emmanuel, Tulasne Nathalie et Mathieu Ruzenka

 

Thierry Tulasne candidat à la présidence lors de la prochaine AG 

Thierry Tulasne fut champion du monde junior de tennis à 16 ans et demi. Mais peu de personnes savent qu’il est né à Aix les Bains un 12 juillet 1963, remportant sa 1ere coupe sur les terres battues aixoises !

Ayant un pied à terre sur la région, sa femme Nathalie est entrée au sein du comité du club aixois et son fils Thomas fait partie de l’encadrement sportif du club.

                      Rencontre décisive

Des rencontres notamment avec le précédent président Roger Rebut, a donné l’envie à Thierry Tulasne de s’investir au sein du club, de lui faire profiter de son réseau et de sa connaissance du milieu du tennis pour faire avancer le club. Une idée déjà reprise par le président actuel du club Daniel Rousseau et son comité. Daniel Rousseau ne souhaitant pas se représenter, Thierry Tulasne a décidé de présenter sa candidature à la prochaine assemblée générale de cet automne, sentant un élan positif autour de sa candidature dans un club qui lui est cher :

« Pierre mon père était militaire à la base aérienne du Bourget du Lac, mais aussi professeur de tennis au club.

Il a créé l’école de tennis dans les années 70, une nouveauté à l’époque dans un sport pas très démocratisé. Puis il a été muté à Tours et je suis parti d’Aix les Bains en 1975 à l’âge de 12 ans. Je suis entré à l’INSEP à Paris en même temps qu’Henri Leconte et suis passé pro à 15 ans.

Chaque année avec ma famille on revenait à Aix les Bains retrouver des amis. Le club aixois c’est aussi une histoire de famille avec beaucoup d’affectif même si ma carrière de joueurs de tennis professionnel et d’entraîneur national, m’a empêché d’être présent comme je l’aurai souhaité. Il y a 5 ans environ, ma femme Nathalie est tombée amoureuse de la région. Et le fait que notre fils Thomas ait été accueilli au sein du club dans le cadre de sa formation DES (diplôme éducateur Sportif, a été le catalyseur. »

Entré au comité en juin de cette année, Thierry Tulasne est actuellement l’adjoint du président.

Avec un énorme vécu dans le milieu du tennis à travers ses voyages et ses rencontres depuis 40 ans dans tous les clubs du monde entier, il a déjà des idées bien arrêtées pour poursuivre le développement du club :

« Nous avons ici à Aix les Bains, l’un des endroits les plus beaux pour jouer au tennis grâce à l’investissement des comités précédents et de la mairie. Cependant aujourd’hui je pense que les structures du club ont besoin d’être rénovées notamment la terre battue qui doit redevenir l’une des meilleures de France avec l’aide de la ville, de la région, du comité de Savoie, de la ligue AURA présidée par mon ami et ancien partenaire de coupe Davis Gilles Moreton, de la fédération française de tennis.

Le projet prévoit également la création d’une salle de 2 courts couverts à la place de la fameuse Bulle et la création d’une salle de sports.

           Evènement de portée internationale

Avec le comité nous avons déjà commencé à structurer le club en créant un poste de directeur sportif tenu par Quentin Vachez joueur de haut niveau et professeur de tennis qui est entrain de constituer son équipe.

L’organisation comporte 4 pôles : école de tennis enfants, école de tennis adultes, stages, une Academy qui concerne les joueurs et joueuses de niveau régional et national.

Etant toujours en activité au sein de la Fédération Française de Tennis, cela me permettra d’amener au club un évènement de portée internationale. 

Nous sommes aussi bien sur, attentif à la disponibilité des cours pour nos membres en particulier ceux qui jouent très régulièrement. »

La création de ce poste de directeur marque l’empreinte de Thierry Tulasne au sein du comité, un travail en profondeur  qu’il poursuivra si la prochaine AG adhère à son projet, en s’appuyant au sein du comité sur une équipe de dirigeants actifs et dynamiques, qui partagera les diverses taches. 

Thierry Tulasne en bref :

 

Né le 12 juillet 1963 à Aix les Bains, marié à Nathalie, père de Thomas et Rémy

Joueur de terres battues sur laquelle il a remporté 4 de ses 5 titres sur le circuit professionnel.

En 1978 champion de France cadet et remporte le Critérium en 1979 accédant à la 1ere série

En 1980 à 16 ans et demi, il bat Vitas Gerulatis aux internationaux d’Italie et décroche le titre de champion du monde junior.

Il doit arrêter prématurément la compétition de haut niveau suite à une blessure à la hanche.

Après avoir été joueur, il fut entraîneur de l’équipe de France qui remporta la Coupe Davis en 2001 avec Guy Forget comme capitaine, puis entraîneur de plusieurs joueurs dont Sébastien Grosjean, Paul Henri Mathieu, Gilles Simon.

Et il est toujours en activité au sein de la FFT

Palmarès :

5 titres en simple (Bastad, Bologne, Palerme, Barcelone, Metz), 4 finales perdues (Bordeaux, Indianapolis, Washington, Genève)

Meilleur classement : 10eme mondial le 4 août 1986

N°2 français en 1983 et 1984, N°3 français derrière Noah et Leconte en 1985 et 1986

Meilleurs résultats en Grand Chelem :

1/16eme en Australie

1/8eme à Roland Garros en simple et double

1/32eme à Wimbledon en simple et 1/16eme en double, 1/16 à l’US en simple et double

Equipe de France : débute à l’âge de 18 ans en coupe Davis,

finaliste de la coupe Davis en 1982 et remporte avec Henri Leconte la World Team Cup à Dusseldort en 1986 

Plusieurs victoires sur le top 10 dont Boris Becker (N°6), Mats Willander (3), Andreas Jarryd (7), José Luis Clerc (4), Vitas Gerulaltis (4), Joakim Nystrom (9), Henri Leconte(7), Miloslav Mecif (10) !

Echanges avec Roger Rebut sur l’avenir du club et ses projets

 

Après de nombreuses années de loyaux services, la « Bulle » devrait disparaître pour une structure en dure

 

 

JUILLET 2018  

Samantha Galinier et Bastien Riem vainqueurs 

Sous la responsabilité du juge arbitre François Pellier, le tournoi senior Open Leclercq s’est terminé ce dimanche sous le soleil, avec la victoire de Samantha Galinier (-4/6)de Pamiers près de Toulouse ancienne classée (-15) qui « perf » face à Marie Mattel (-15) de Cormeillais près de Paris. Chez les hommes les 2 finalistes (1/6) ont traversé le tableau pour se retrouver en finale après 4 victoires pour le vainqueur Bastien Riem du TC Méditerranée près de Villeneuve Loubet avec une « perf » à (-2/6), face à Dan Cornet du tennis club de Lyon qui remporte 3 victoires avec 2 « perf » à (0) avant de s’incliner en finale !Tous les deux on déjà depuis le début d’année, plusieurs « perf » à (0) et (-2/6) !

A l’occasion de la remise des prix, le président Daniel Rousseau était satisfait du bon déroulement de ce tournoi débuté le 29 juin : « Tout s’est bien déroulé grâce à l’implication du juge arbitre, des bénévoles et des membres du comité directeur. Mais aussi avec l’ouverture tous les jours du restaurant « Côté Court » tenu par Richard et Nat, de l’entretien des terres battues par Clément durant 10 jours ! »

Résultat phase finale :

Dames demi finale : Samantha Galinier (-4/6) tennis club Pamiers bat Lucile Pothier (0) Annecy le Vieux 6/4-6/3, Marie Mattel (-15) du TC Cormeillais bat Emma Billon (2/6) Aix les Bains 6/4-6/4

Finale Galinier bat Mattel 7/6-7/5.

Hommes demi finale : Bastien Riem (1/6) du TC méditterranée bat Thomas Brulet (1/6) de Bourgoin Jailleu 2/6-6/4-6/3, Dan Cornet (1/6) du TC Lyon bat Pierre Renaudie (0) du TC Lyon 1/6-6/1-7/5

Finale : Riem bat Cornet 6/4-6/1

de gauche à droite Geneviève Luminet, Nathalie Tulasne, François Pellier, Bastien Riem, Dan Cornet, Marie Mattel, Samantha Galinier, Daniel Rousseau

Une « perf » pour la der de Rosine ! 

Ce vendredi sur une initiative d’Anne Clément, une sympathique réception s’est tenue au club house pour marquer le départ en retraite de Rosine, la souriante et compétente secrétaire du club.

Originaire du Nord de la France, Rosine entre au club de tennis comme secrétaire VSD en 2007 ! A cette époque, le secrétariat du club est ouvert du lundi au vendredi. Le week end ce sont des bénévoles du club et Didou le cuistot qui s’occupent de l’accueil des adhérents. Le bureau de l’époque et son président Michel Piget décident d’embaucher Rosine le vendredi, samedi et dimanche (VSD). En 2013 après le départ de la secrétaire et sous la présidence de Roger Rebut, elle travaille à temps complet. Elle aura connu 3 présidents avec Daniel Rousseau depuis un an, chacun ayant sa propre vision de la gestion du club. Elle a ainsi du côtoyer de nouveaux comités mais aussi au fil des années de nouveaux professeurs, éducateurs, joueurs, enfants, parents et élus !

Ce ne fut pas toujours facile avec sans doute parfois « quelques couleuvres  »  à avaler en silence ! Mais malgré toutes ces contraintes ou indigestions, Rosine a toujours su garder le sourire et fait preuve d’une grande disponibilité, d’une grande gentillesse, d’un grand professionnalisme ! Ainsi un « pilier » et une partie de la mémoire du club s’en vont.

Il y a les paroles, mais surtout les actes qui se passent de commentaires.

Il faut être aimée pour faire déplacer en semaine à midi plus de 70 personnes dont la plupart des adhérents, afin de partager un repas convivial sur la terrasse du club house !

Pour sa der, Rosine aura réalisé une belle « perf » comme on dit au tennis !

Ainsi un « pilier » et une partie de la mémoire du club s’en vont, mais elle va rester très active pendant sa retraite en privilégiant sa personne avec de la gymnastique et des balades en montagne. Et surtout s’occuper avec plus d’assiduité d'une association qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années : le téléthon de Savoie !

A partir de ce 1er juillet, Rosaline aura la lourde tache de remplacer Rosine. 

Rosine (4eme en partant de la gauche au 1er rang)bien entourée pour cette der

 

Rosine à gauche avec son bouquet en compagnie de Rosaline

 

 

JUIN 2018   

Tournoi Jeunes 2018 par catégorie d’âge 

Domination haut savoyarde ! 

Organisé par le TC Aix les Bains sous la responsabilité du juge arbitre François Pellier, le tournoi jeunes 2018 de simple garçons et filles commencé le 8 juin s’est terminé ce dimanche 24 juin avec l’ensemble des finales par catégorie.

Disputé sous le soleil et sur les terres battues aixoises, ce tournoi homologué a réuni 74 jeunes venus de Savoie, Haute Savoie et de l’Ain répartis par catégorie 11/12 ans, 13/14 ans et 15/16 ans.

Les jeunes annéciens étaient présents dans chaque finale, tandis que la Savoie remportait une finale avec Paul Antoine Brazet de Chambéry (15/1) auteur d’une « perf » à 5/6, en 15/16 ans. En 11/12 ans « perf » aussi pour Ombeline Robilliart (30/2) de Seynod vainqueur à (30/1)! Dans les autres finales la hiérarchie a été respectée.

Les aixois ont tiré leur épingle du jeu avec Calvin Chaté en finale des 11/12 ans, Faustine Bonte (30/1) demi finaliste en 11/12 ans et Garance François (30) demi finaliste en 13/14 ans.

La remise des prix s’est déroulée en présence du juge arbitre François Pellier qui énonçait les résultats, du président Daniel Rousseau, de Manu Tarouco de la commission animation, de Marie Paule Pellier vice présidente du comité de Savoie.

Résultats des finales par catégorie :

Catégorie 11/12 ans Anton Vaglio (30) Annecy Tennis bat Calvin Chaté (30/1) Aix les Bains 6/3-6/4, Ombeline Robilliart (30/2) Seynod bat Chloé Marouteix (30/1) Annecy Tennis 6/2-6/2,

catégorie 13/14 ans César Wolfram (15/2) Annecy Tennis bat Lucas Bazin (15/3) Annecy Tennis 6/2-6/2, Salomé Boulegroun (15/2) Annecy le Vieux bat Maëlie Lafore (15/2) Seynod 6/4-6/1, catégorie 15-16 ans Paul Antoine Brazet (15/1à Chambéry bat Niels Wolfram (5/6) Annecy Tennis 7/6-4/6-6/4.

Le tournoi Open 2018 adultes sur terres battues organisé par le club se déroulera du 29 juin au 15 juillet, inscription par mail tennisaixlesbains@bbox.fr ou par tel 0479883434, clôture des engagements sans préavis. 

Les finalistes (manque Paul Antoine Brazet et Niels Wolfram) en compagnie de Daniel Rousseau, Manu Tarouco, Marie Paule Pellier et le juge arbitre François Pellier

 

En catégorie 15/16 ans, Niels Wolfram et Paul Antoine Brazet de Chambéry (à gauche), seul vainqueur savoyard

Une belle fête du club

Ce samedi le club du président Daniel Rousseau a organisé la fête du club avec de nombreuses animations et de nombreux lots à gagner.

Avec l’aide d’un soleil généreux, des membres du bureau, des bénévoles très impliqués, des enseignants, cette journée a été une belle réussite avec beaucoup de monde sur les courts du complexe de Marlioz, dont de nombreux enfants avec leurs parents. Certains s’étaient déplacés pour découvrir les installations du club, pour profiter des animations mais aussi pour renouveler leur adhésion en profitant de la promotion du club avec une remise de 15% lors de cette journée!    

A midi un barbecue était partagé sur la terrasse pour un moment très convivial, avant une 2eme partie de journée avec une animation double balle rouge et un tournoi de doubles pour finir !

En dehors de cette journée réussie et après la finale du tournoi jeunes de ce dimanche, de nombreuses activités sont proposées sur les courts de Marlioz avec un tournoi Open seniors du 29 juin jusqu’au 15 juillet et plusieurs stages durant cet été du 9 juillet au 31 août sous diverses formules pour tout âge et tout niveau.

Renseignements 04 79 88 34 34

Enseignants, parents et de nombreux enfants en compagnie de Thierry Tulasne, présents à la fête du club

 

Dirigeants, bénévoles, parents n’ont pas ménagé leurs efforts pour la réussite de cette belle journée

Championnats départementaux 

Plusieurs aixois, aixoises au palmarès 

En marge du championnat de Ligue et à l’occasion de la traditionnelle « Journée des dirigeants », le comité de Savoie a organisé ce samedi au club d'Aix les Bains, la remise des prix de plusieurs championnats départementaux jeunes et adultes en individuel et par équipe en présence du nouveau président de la ligue AURA : Gilles Moreton !

Le club aixois a obtenu à nouveau plusieurs titres.   

En catégorie 15/16 ans filles avec Clémentine Appel vainqueur en finale de Manon Thenail (Saint Jean de Maurienne), en catégorie 15/16 ans garçons avec Tanguy Lominet vainqueur de Alix Arlaux (La Ravoire), en catégorie +70 ans dames avec Annick Montange. Par contre compte tenue de leur classement d’autres jeunes aixois se sont qualifiés d’office comme Tim Curnier (1/6), Emma Billon (2/6), Mattis Violet (3/6), Thomas Genet, tandis que Tara Zoppas était qualifiée directement pour les championnats de France comme Louna Zoppas vainqueur du championnat AURA.      

En championnat par équipe 8/12 ans, les aixois s’imposent en catégorie 11/12 ans garçons division 2 face à Bassens avec Nathan Quittard, Tom Nicolaï et Arthur Druart, en catégorie 11/12 ans garçons division 3 face à La Ravoire avec Baptiste et Gauthier Pennequin, Gaspart Druant Charnaut, Elevan Lejars en catégorie 11/12 ans format Vert face à Barby avec Luc Montmasson et Raphaël Mezzia. En division 1 catégorie 11/12 ans garçons les aixois sont finalistes face à La Motte avec Calvin Chatté, Valentin Appel, Antoine Degeorges. 

Une partie des jeunes aixois aixoises en compagnie d’Armand Rossi entraîneur, Daniel Rousseau président du club aixois et Marie Paule Pellier vice présidente du comité de Savoie

 

Le label Club Roland Garros au club aixois ! 

Le président de la Ligue Auvergne Rhône Alpes Gilles Moreton était présent ce dernier week end sur le complexe de tennis du TC Aix les Bains à l’occasion des championnats de ligue qui se sont déroulés sur les terres battues aixoises.

Il en a profité pour remettre au président du club aixois Daniel Rousseau le nouveau label Club Roland Garros.

La terre battue est la surface de Roland Garros mais aussi historiquement celle du tennis en France. C’est la surface des amoureux du tennis et comporte de nombreuses qualités.

Particulièrement chère à entretenir, il y a de moins en moins de club ayant des terrains en terre battue.

La Fédération Française de Tennis veut redonner toutes leurs lettres de noblesses aux courts en terre traditionnelle et aux clubs.

Sur une initiative de cette fédération relayée par les ligues, c’est la première fois que ce label Club Roland Garros est décerné. C’est un label de qualité pour les clubs qui ont une structure en terre battue, mais il faut 3 critères pour l’obtenir  : des cours en terre battue de qualité qui pourront recevoir des conseils des jardiniers de Roland Garros, un club avec une dimension internationale, un club qui a une longue histoire. Suite à ce label, une boutique Roland Garros devrait être ouverte au sein du club.

La ligue Auvergne Rhône Alpes compte 993 clubs, mais seulement 8 clubs vont recevoir ce nouveau label : Aix les Bains, Annecy Tennis, Uriage, 2 clubs à Lyon avec le TC Lyon et le Football Club Lyon, Bourg en Bresse, Stade Clermontois et Vichy.

Ce label pourrait être étendu au niveau international et imposer Roland Garros comme une référence en terre battue !

de gauche à droite Jean Martial André président du comité de Savoie, Gilles Moreton, Daniel Rousseau président du TC Aix, Manuel Tarouco commission animation et Philippe Boucherot trésorier

 

Championnat de Savoie 

Les jeunes qualifiés pour 4 finales ! 

Le weekend plusieurs équipes de jeunes se sont distinguées en se qualifiant pour les championnats de Savoie.

L’équipe des 11/12 ans format vert, l’emporte 3/0 face au TC Ugine et se qualifie pour la finale du championnat division 1.

L'équipe 1 catégorie 11/12 ans gagne 3/0 contre le TC Albertville et se qualifie pour la finale du championnat division 1.

L'équipe 2 catégorie 11/12 ans gagne 2/1 contre le TC La Ravoire et se qualifie pour la finale du championnat division 2.

L'équipe 3 catégorie 11/12 ans gagne 3/0 contre le TC Bassens et se qualifie également pour la finale du championnat division 3 !

Les finales ont lieu ce samedi et la remise des prix se déroulera au TC Aix à 18h30.

En parallèle a débuté ce vendredi 8 juin sur les courts aixois, le tournoi jeunes 2018 filles et garçons sous la responsabilité du juge arbitre François Pellier. Ce tournoi réservé aux catégories 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans et 17/18 ans se terminera le dimanche 24 juin. 

L’équipe des 11/ 12 ans format vert en finale après sa victoire 3/0 face à Ugine

 

  

Championnat de France DN4

2 victoires et le maintien pour terminer ! 

En déplacement au TC Riom, l’équipe 1 seniors hommes terminent la saison par une nette victoire 5 à 1. En simple les victoires ont été obtenues par Thibaut Brouart (2/6) à (2/6) 6/3-6/3, Boris Croisat (1/6) à (2/6) 5/7-7/5-6/3 et Pierre Martiner (2/6) à (4/6) 3/6-6/3-7/5. De leur côté, les 2 doubles s’imposent : Thibaut Brouart-Boris Croisat en 2 sets 6/4-6/2 et Quentin Vachez- Pierre Martiner en 2 sets également 6/4-6/2.


L’équipe 1 féminine a confirmé sa position de favorite à domicile face à l’équipe de La Querillère en s’imposant 6 à 0. En simple les victoires ont été obtenues par Tara Zoppas (0) à (4/6) 6/0-6/2, Laura Poncet (1/6) à (15/2) 6/0-6/1, Emma Billon (2/6) à (15/2) 6/1-6/0, Clémentine Appel (5/6) à (15/3) 6/2-6/0 et les 2 doubles Tara Zoppas- Emma Billon 6/1-6/2 et Laura Poncet- Clémentine Appel 6/0-6/1 !


Avec 1 seule défaite, les 2 équipes 1 seniors se maintiennent avec facilité en championnat de France DN4 pour la saison 2018-2019 !


L’équipe 1 féminine monte sur la 3eme marche du podium et se maintient en DN4 à 2 points seulement du TC Nice Giordan qui termine 1er et monte en National 3.


De son côté l’équipe 1 masculine termine également sur la 3eme marche du podium ex quo avec Nice, à 3 points du leader le FCL qui monte en National 3.


Ce week end se déroule sur les cours aixois, la phase finale du Critérium de la ligue AURA (Auvergne Rhône Alpes)qui regroupe 1000 clubs de tennis. Inscrit au sein du championnat de France, le Critérium réunit à Aix les Bains les meilleurs joueurs joueuses de la ligue 2eme série sortis des qualifications du mois de mai.

Vendredi à partir de 9h débuteront les rencontres des joueurs et joueuses classés négatifs, samedi à partir de 9h les joueurs joueuses classés -15 et nationaux. Les ½ finales auront lieu dimanche à partir de 9h et les finales à partir de 15h30 suivies de la remise des prix de la ligue.

Entrée gratuite 

La très jeune équipe féminine aixoise s’est maintenue facilement en DN4

                                                                     Championnat de France DN4:2 victoires dont 1 forfait !

En championnat de France DN4 Poule N, ce dimanche à domicile l'équipe 1 masculine ne s’est pas trop fatiguée tout en regrettant de ne pouvoir joué faute d’adversaire !

Dernière de cette poule, l'équipe du TC Tarascon ne s’est pas présentée et les aixois ont gagné par forfait 6 à 0. Pas une bell image pour le sport !

Ce prochain dimanche, pour sa dernière rencontre l'équipe se déplace affronter l'équipe 1 du TC Riom. En championnat de France DN4 Poule E, l'équipe 1 féminine s'impose en déplacement face à l'équipe 1 du SMUC sur le score de 5 à 1 !

Les victoires en simple ont été obtenues par Laura Poncet (1/6) à (2/6) 6/1-6/3, Emma Billon (2/6) à (5/6) 6/2-6/2, Louna Zoppas (15/1) à (15/2) 6/1-2/6-6/2 et les 2 doubles Tara Zoppas et Emma Billon 7/6-6/3, Laura Poncet et Clémentine Appel 7/5-6/1! Avec cette nouvelle nette victoire, les aixoises restent sur la 3eme marche du podium derrière le BTC et le TC Nice.

Pour leur dernière rencontre les aixoises reçoivent ce dimanche à 9h sur le complexe de Marlioz, l'équipe de La Querillere qui pointe à la dernière place.

  

MAI 2018  

Les équipes 1 hommes et femmes sur le même tempo 

En championnat de France DN4, l'équipe 1 homme composée de Quentin VachezBastien ZiglioliPierre MartinerBoris CroisatMikael RiondyThibaut Brouart a décroché le nul en déplacement face au TC Nice Giordan 2, après avoir été menée 3 à 1 à l’issue des simples! En simple les aixois ne jouaient pourtant pas en « perf » et seul Quentin Vachez (1/6) s’est imposé à (1/6) 6/4-6/4 et a permis à l’équipe d’éviter la défaite en remportant les 2 doubles derrière. Le premier avec Thibaut Brouart et Boris Croisat l’emporte 7/6-7/6 et le second composé de Quentin Vachez et Bastien Ziglioli s’impose 4/6-6/4-1/0. A l’issue de cette 3eme journée, les aixois sont 3eme sur 6 équipes. Ce dimanche l'équipe joue à domicile face au TC Tarascon.

En championnat de France DN4, l'équipe 1 femme composée de Tara ZoppasLaura PoncetEmma Billon, Clémentine Appel, Louna Zoppas fait match nul 3/3 contre le TC Besançon.En simple, victoires de Laura Poncet (1/6) à (2/6) 6/4-6/0, Emma Billon (2/6) à (3/6) 6/2-4/6-6/4 et du double Tara Zoppas et Emma Billon 6/2-6/3 ! A l’issue de cette 3eme journée, les aixoises pointent à la 3eme place sur 6 équipes ! Ce dimanche, les aixoises se déplacent à Marseille.   

L'équipe 4 homme composée de Guillaume Grivelle-Dacheux, Philippe Cusenier, Sebastien Lefevre et Pierre Heureux, gagne 3/2 contre le TC St Sorin d'Arves.  

L'équipe 5 homme composée de Christian LambertNicolas BouquetMaxime Poret, Stephane Martinez s’incline 5/0 face au Tennis Club Grésy sur Isère              

L'équipe 6 homme composée de Marc DupontSébastien Nicolai, Gregory Fabrègues, Goujou Nils a gagné 4/1 contre Montélimar Tennis-Club.

Chez les jeunes, l'équipe 11/14 ans filles composée de Charlène et Laure perd 2/1 contre le Tennis Olympique Albertville.                                            

L’équipe 1 homme décroche le nul à Nice

Championnat de France National 4 

Les seniors 1 hommes et femmes s’imposent ! 

En ouverture de la saison l'équipe seniors 1 femme évoluant en championnat de France National 4, s’est inclinée 5 à 1 face au TC Nice Giordan 2, la seule victoire étant obtenue par Emma Billon.

Par contre ce dimanche à l’occasion de la 2eme journée, l’équipe composée de Tara ZoppasLaura PoncetEmma Billon, Clémentine Appel a remis les pendules à l’heure en allant s’imposer en Alsace face à l’équipe du TC Obernai sur le score de 5 à 1. Les victoires ont été obtenues par Laura Poncet (1/6) qui « perf » à (0) 3/6-6/0-6/3, Emma Billon (2/6) à (2/6) 7/5-1/0, Clémentine Appel (5/6) qui « perf » à (4/6) 6/3-1/6-6/1 et des 2 doubles Tara Zoppas-Emma Billon 6/2-1/6-1/0 et Laura Poncet- Clémentine Appel 6/1-6/4 !

Comme les féminines, l'équipe seniors 1 homme évoluant en National 4 s’est également inclinée en ouverture sur le score de 5 à 1 face au FCL tennis, Quentin Vachez  signant la seule victoire aixoise.

Ce dimanche à domicile l’équipe composée de Thibaut BrouartBastien ZiglioliQuentin Vachez et Boris Croisat s’est imposée face à l’équipe de Cugnaux ligue Occitane sur le score de 6 à 0.

Les victoires ont été obtenues par Thibaut Brouart (-2/6) à (2/6) 6/1-6/3, Bastien Ziglioli (0) à (3/6) 6/3-6/4, Quentin Vachez (1/6) à (4/6) 6/2-6/1, Boris Croisat (1/6) à (1/6) 6/3-6/2 et des 2 doubles Thibaut Brouart-Boris Croisat 6/1-6/0 et

Quentin Vachez-Bastien Ziglioli 7/6-6/2 !

                Les seniors 2 montent en DQDN4

L'équipe 2 homme composée de Timothée CurnierThomas GenetNicolas Bollon et Mathis Violet s’impose 5 à 1 face au  TC Seynod et monte en DQDN4 !

Par contre l'équipe 6 homme composée de Grégory Fabrègues, Julien Altairac, Lehr Julien et Philippe Le Corre s’incline 5 à 0 face à l’équipe du TC Bourget

Du côté des jeunes, l'équipe 1 catégorie 11/12 ans composée de Calvin Chaté et de Valentin Appel l’emporte 2 à 1 face au TC Barberaz, et l'équipe 2 catégorie 11/12 ans composée de Nathan Quittard et Arthur Druart l’emporte 3 à 0 face au TC Chambéry.
Pas de match ce weekend de Pentecôte. Les prochaines rencontres se dérouleront le weekend du 27,  l'équipe 1 femme reçoit le TC Besançon,  l'équipe 1 homme se déplace au TC Nice Giordan 2, l'équipe 5 homme reçoit le TC Grésy sur Aix et l'équipe 6 homme se déplace au TC Montmelian.
 

L’équipe aixoise féminine

 

AVRIL 2018 

Bon début de saison pour Tara Zoppas ! 

Le début d'année de Tara Zoppas a été prometteur avec une convocation en équipe de France le jour de ses 14 ans pour disputer la Winter Cup, coupe d’Europe d’hiver U14 en Biélorussie.

Elle a été retenue en tant que numéro 3 au classement français des meilleures joueuses européennes. Ce bon début de saison se poursuit pour cette jeune joueuse du TC Aix les Bains et ambassadrice de la ville.

 Actuellement classée (0) au niveau français, Tara Zoppas figure toujours parmi les meilleures joueuses de sa catégorie d’âge. Ce classement n’a pas autant d’importance que le classement international. Pour la suite de sa carrière elle doit participer et réaliser des « perf » sur le circuit international ! C'est pour cela qu'elle vient de débuter brillamment sa saison sur le circuit ITF (International Tennis Federation). Jusqu’à présent 3ème française sur le circuit européen, elle devait intégrer le circuit international junior U18.


Avec son coach Nicolas Tourte, elle a pris la direction de la Tunisie. N’ayant aucun point sur ce circuit, elle a du battre 3 joueuses en qualifications (Tunisie 6-0/7-5, Madagascar 7-5/6-1, France 7-5/6-0) pour parvenir à intégrer le tableau final. En demi finale, elle a du s'incliner face à la gagnante du tournoi la suédoise Sara Dahlstrom (6-0/7-5). A noter que la suédoise a gagné la finale 6-3/6-4 alors que Tara l'avait accroché dans le 2eme set !

En parallèle, Tara a disputé les doubles avec la française Méline Chaumeil. Elle ont atteind les demi-finales, s'inclinant à nouveau face aux futures gagnantes du tournoi. Forte de cette expérience positive, Tara va disputer les prochains ITF qui se dérouleront en Martinique Guadeloupe et Turquie.

A partir du mois de mai, elle disputera les matches par équipe seniors avec son club d'Aix les Bains en championnat de France. Elle aura peut-être la chance de jouer avec sa sœur Louna 11ans (15/1) si des joueuses sont absentes, en équipe de France de sa catégorie également, et promise à un bel avenir tennistique Ainsi en cette année 2018, Tara poursuit sa progression avec toujours la même détermination à la grande satisfaction de son entourage et de chaque acteur du projet.

 Mais au fur et à mesure de cette ascension, de nouvelles contraintes apparaissent avec notamment des déplacements de plus en plus longs et de plus en plus loin ! Le prix à payer pour aller côtoyer les meilleures et pourquoi pas leur prendre leur place !  

Nicoals Tourte et Tara au centre  

       

 

Interclubs seniors 2018 

1 seule victoire

En Division 2 départementale, l’équipe 1 masculine de Barby bat l’équipe 5 d’Aix les Bains sur le score de 5 à 0.

L’équipe 4 masculine d’Aix les Bains bat l’équipe 4 de La Ravoire sur le score de 5 à 0 avec les victoires de Guillaume Gravelle Dacheux (15/2)à (15/4) 7/5-6/0, Tanguy Bonte (15/2) à (15/4) 6/1-6/1, Philippe Cusenier (15/3) à (15/5) 6/2-6/0, Laurent Maillart (15/3) à (15/5) 6/4-6/4 et du double Cusenier-Maillart 6/4-7/6.

En Division 5, l’équipe 1 du TCFB bat l’équipe 6 d’Aix les Bains sur le score de 3 à 2 avec les victoires de Sébastien Borde (30/5) qui perf à (30/3) 6/0-6/3 et du double Sébastien Borde et Emmanuel Collomb 6/0-6/2.

L’équipe 4 victorieuse de La Ravoire

MARS 2018   

Coupe de France Inter-ligues 75 ans 

L’équipe 1 échoue aux portes de la finale ! 

Chaque année la Fédération Française de Tennis organise un championnat par équipes inter-ligues des +75 ans hommes.

Au total 35 équipes sont sur la ligne de départ dans l’espoir  de décrocher le titre de Champion de France !

Chaque équipe se compose de 4 joueurs pour les 2 simples et le double.

Pour 2018 la nouvelle ligue ARA a engagé 3 équipes dont des aixois, pour la représenter au plus haut niveau : l'équipe 3 avec les aixois Bernard Lateulière (capitaine) et Jérôme Dupuy a passé 1 tour et l'équipe 1 avec l’aixois Michel Piget (capitaine), les lyonnais Serge Andres, Jean-Paul Clerc et Michel Hanush de Passy a atteint les ½ finales.

Qualifiée d'office pour le 3ème tour, l’équipe 1 s’est imposée  en 1/8eme de finale à Saintes face à Nouvelle Aquitaine. En ¼ de finale à Lyon l’équipe du capitaine Piget l’emportait face à Hauts de Seine et se qualifiait pour la ½ finale du championnat de France à Toulouse.

Mais la marche était trop haute face à l'Occitanie et le rêve de titre s’envolait face à un solide adversaire qui s’imposait 3 à 0 avec les défaites d’Andres ((15/2) à (15/3) 6/2 6/4, d’Hanush (15/3) à (15/3) 6/2 6/3 et du double Clerc-Piget face à 1 ancien (4/6)et 1 ancien (0) 7/5 6/3!

Cette épreuve s’est déroulée dans la plus parfaite sportivité et restera un bon souvenir pour ces joueurs qui se croisent dans les tournois ITF.

Et malgré cette défaite aux portes de la finale, l’équipe 1 a fait un très beau parcours et reviendra en 2019 avec la ferme intention de franchir la dernière marche ! 

de gauche à droite : L’équipe 1 avec Andres, Hanush, Clerc et Piget

 

Interclubs seniors 2018 

L’équipe 2 homme invaincue ! 

A l’occasion de cette nouvelle journée de championnat interclubs seniors par équipe, l’équipe 2 homme a confirmé en signant une nouvelle victoire.

 Toujours invaincue, l’équipe 2 écrase Seyssinet 6 à 0 avec les victoires de Quentin Vachez (1/6) à (5/6) 6/3-6/2, Boris Croisat (2/6) à (15/1) 6/1-6/2, Nicolas Bollon (3/6) à (15/2) 6/1-6/0,

Mathis Violet (4/6) à (15/2) 6/1-6/2 et des doubles Vachez-Violet 6/7-6/4-6/1, Bollon-Croisat 6/1-6/0 !

L’équipe 3 homme s’incline 4 à 2 face au TC La Motte Servolex malgré les victoires de

:Tanguy Lominet (5/6) à (15/2) 6/3-6/0 et du double Oliver Ferraris - Pierre Joyeux 6/3-2/6-1/0.

L’équipe 2 femme qui jouait toutes en « perf », s’incline 5 à 0 face au TC Chambéry.

Pas de rencontre pour le week-end de Pâques, les prochaines rencontres se dérouleront le dimanche 8 avril  : TC La Ravoire /TC Aix 4 (homme), TC Barby / TC Aix 5 (homme) et TC Francin / TC Aix 6 (homme). 

L’équipe 2 féminine

Coupe de France Inter-ligues 75 ans 

L’équipe 1 échoue aux portes de la finale ! 

Chaque année la Fédération Française de Tennis organise un championnat par équipes inter-ligues des +75 ans hommes.

Au total 35 équipes sont sur la ligne de départ dans l’espoir  de décrocher le titre de Champion de France !

Chaque équipe se compose de 4 joueurs pour les 2 simples et le double.

Pour 2018 la nouvelle ligue ARA a engagé 3 équipes dont des aixois, pour la représenter au plus haut niveau : l'équipe 3 avec les aixois Bernard Lateulière (capitaine) et Jérôme Dupuy a passé 1 tour et l'équipe 1 avec l’aixois Michel Piget (capitaine), les lyonnais Serge Andres, Jean-Paul Clerc et Michel Hanush de Passy a atteint les ½ finales.

Qualifiée d'office pour le 3ème tour, l’équipe 1 s’est imposée  en 1/8eme de finale à Saintes face à Nouvelle Aquitaine. En ¼ de finale à Lyon l’équipe du capitaine Piget l’emportait face à Hauts de Seine et se qualifiait pour la ½ finale du championnat de France à Toulouse.

Mais la marche était trop haute face à l'Occitanie et le rêve de titre s’envolait face à un solide adversaire qui s’imposait 3 à 0 avec les défaites d’Andres ((15/2) à (15/3) 6/2 6/4, d’Hanush (15/3) à (15/3) 6/2 6/3 et du double Clerc-Piget face à 1 ancien (4/6)et 1 ancien (0) 7/5 6/3!

Cette épreuve s’est déroulée dans la plus parfaite sportivité et restera un bon souvenir pour ces joueurs qui se croisent dans les tournois ITF.

Et malgré cette défaite aux portes de la finale, l’équipe 1 a fait un très beau parcours et reviendra en 2019 avec la ferme intention de franchir la dernière marche !

de gauche à droite : L’équipe 1 avec Andres, Hanush, Clerc et Piget

Interclubs seniors 2018 

Nouvelles victoires pour les hommes 

A l’occasion de cette 2eme journée, le club a décroché 2 victoires pour 1 défaite.

L'équipe 2 homme signe une 2eme victoire 5 à 1 face au TC St Julien en Genevois avec les victoires en simple de Boris Croisat (2/6), Pierre Martiner (2/6), Nicolas Bollon (3/6)

et des 2 doubles.

L'équipe 3 homme s’impose 4 à 2 face au TC Cognin avec les victoires de Tanguy Lominet (5/6) à (5/6) 6/3-6/4 ,

Tanguy Bonte (15/2) à (15/2)6/3-6/4, Guillaume Grivelle-Dacheux (15/2) à (15/3) 4/6-6/0-6/0 et du double Oliver Ferraris- Guillaume Grivelle-Dacheux 5/7-6/3-1/0.

L’équipe 2 féminine s’incline 5 à 0 face à l’équipe 1 du TC Challes les Eaux, toutes les aixoises jouant en « perf » !

Ce dimanche 25 marsen Régional 1,  l’équipe 2 homme reçoit Seyssinet, en régional 3 l’équipe 3 se déplace à La Motte Servolex et en départemental l’équipe 2 femme se déplace à Chambéry. 

L’équipe 2 féminine et l’équipe 1 de Challes

Interclubs seniors 2018 

Début prometteurs avec 2 victoires et 1 nul ! 

La campagne des interclubs séniors commence bien pour les équipes du TC Aix avec 2 victoires pour un nul !

L’équipe 2 féminine l’emporte 3 à 2 face à Brison St Innocent avec les victoires de Stéphanie Masson (30) à (30) 6/1-6/7-6/3, Anne-Sophie Nicolaï (30/1) à (30/2) 6/4-7/6 et Annick Montange (30/1) à (30/3) 7/6-7/5.

L'équipe 2 homme s’impose  4 à 2 face au TC Chambéry avec les victoires de Boris Croisat (2/6) à (3/6) 6/2-7/6, Pierre Martiner (2/6) à (3/6) 6/4-6/2, Nicolas Bollon (3/6) à (3/6) 6/2-5/7-6/4 et Mathis Violet (4/6) à (5/6) 6/4-6/2 !

L'équipe 3 homme obtient le nul face au TC Bissy (3/3) avec les victoires de Tanguy Lominet (5/6) à (15/1) 6/4-6/2, Guillaume Grivelle-Dacheux (15/2) qui « perf » à (15/1) 3/6-6/3-6/3 et du double Tanguy Lominet - Oliver Ferraris 6/4-6/2 !

Ce prochain dimanche 18 mars sur les courts de Marlioz, l’équipe 2 femme reçoit le TC Challes au club et l’équipe 3 homme le TC Cognin, tandis que l’équipe 2 homme se déplace affronter le TC St Julien en Genevois !

Les équipes 2 et 3 savourent leurs bons débuts de l’édition 2018

FEVRIER 2018

Tournoi Indoor d’Hiver 

L’aixois Ziglioli et la suissesse Wuarin vainqueurs ! 

Commencé le 9 février sous la responsabilité du juge arbitre Christophe Carmona et du responsable du tournoi Manu Tarouco, le tournoi Indoor d’Hiver, s’est terminé ce dimanche avec les victoires de l’aixois Bastien Ziglioli (1/6) et de la suissesse Pauline Wuarin (-2/6), sous les yeux de Thierry Tulasne !

En phase finale la surprise est venue de la défaite du favori  Baptiste Bayet (0) battu par le futur finaliste Yoann Viel (2/6) d’Annecy Tennis. Ce dernier a fait un parcours remarquable en éliminant 4 concurrents avant d’affronter et d’accrocher en finale l’aixois Bastien Ziglioli (1/6) vainqueur en 3 sets !

Côté féminin Pauline Wuarin (-2/6) résidante à Genève mais licenciée au club du UHC Hambourg, a justifié sa place de favorite (n décembre elle a participé à un 25000$ au Chili) en remportant ce tournoi sans concéder un seul set !

En finale elle s’impose en 2 sets face à Mathilde Lefevere (1/6) de Ferney Voltaire qui avait du batailler le matin en demi finale de 10h à 13h pour venir à bout de l’aixoise Laura Poncet (1/6) en 3 sets !

Comme le soulignait le président Daniel Rousseau à l’occasion de la remise des prix au club house, ce tournoi regroupant 250 joueurs joueuses s’est déroulé dans une bonne ambiance, avec des parties très disputées.  Les bénévoles chevilles ouvrières de ce tournoi étaient mis à l’honneur ainsi qu’Anne Sophie Nicolaï (N/C) d’Aix les Bains pour son super parcours, ainsi que les aixoises Emma Billon et Laura Poncet qui ont atteint les ½ finales.

Résultats phases finales :

hommes ½ finales : Yoann Viel (2/6) Annecy Tennis bat Thibault Schram (4/6) La Ravoire 6/3-0/6-6/0, Bastien Ziglioli (1/6) Aix les Bains bat Damien Guillermard (3/6) Villefontaine 4/6-6/4-7/6 Finale Ziglioli bat Viel 5/7-6/2-6/3

femmes ½ finales : Pauline Wuarin (-2/6) Club étrangers de la Fédération bat Emma Billon Aix les Bains (2/6) 6/1-6/0, Mathilde Lefevere (1/6) Ferney Voltaire bat Laura Poncet (1/6) Aix les Bains 6/4-2/6-6/4 Finale Wuarin bat Lefevere 6/2-6/1. 

Finalistes dont les vainqueurs Wuarin et Ziglioli (3eme et 4eme en partant de la gauche) en compagnie des responsables, des bénévoles et du président (à gauche)

 

 

 

53 enfants de l’école de tennis à Albertville 

En marge du 1er tour de la Coupe Davis 2018 qui se déroulera à Albertville les 2, 3 et 4 février entre la France et les Pays Bas, ce mercredi après midi plus de 2000 enfants étaient invités à la Halle d’Albertville pour assister à l’entraînement de l’équipe de France.

Parmi ces enfants, 53 du club aixois âgés de 9 à 16 ans étaient présents avec leurs entraîneurs Nicolas Bollon, Armand Rossi Rossi, Quentin Vachez et Thomas Tulasne. Ils ont pu assister à l’entraînement de Tsonga et Pouille et entendre une petite causerie du capitaine Noah, avant d’obtenir pour certains un autographe !

Un après midi spécial dont les jeunes se rappelleront sans doute toute leur vie !

En fin de journée les présidents des clubs de Savoie et Haute Savoie dont le président du club aixois Daniel Rousseau accompagné de Roger Rebut, étaient présents à Albertville en compagnie du président du Comité de Savoie Jean Martial André pour accueillir Bernard Giudicelli président de la Fédération Française. Dans sa conférence ce dernier faisait un rappel sur l’historique de la Coupe Davis, précisant que la Farnce n’avait jamais gagné 2 années consécutives le Saladier d’argent. Un beau challenge pour 2018, sachant que sauf cataclysme les français doivent passer ce 1er tour au vu des classements individuels !

 

 

JANVIER 2018

Aix les Bains Tennis 

Vœux, galette des rois, présentation et hommage 

Le nouveau président du club Daniel Rousseau et son comité directeur ont présenté leurs vœux aux membres du club, avant de déguster la traditionnelle galette des rois.

Cette sympathique et très conviviale réception en présence des adhérents, de Dominique Dord, de Pascal Peller, de Christiane Mollar et de Jean Martial André président du Comité de Savoie, a été l’occasion de présenter le nouveau comité directeur, les nouveaux gérants du bar restaurant, mais aussi de rendre hommage aux 7 membres élus sortant du précédent comité directeur et à son président Roger Rebut.

Après avoir souhaité aux membres que le club apporte toute satisfaction dans leur activité tennistique et qu’ils soient présents encore de nombreuses années, le président Daniel Rousseau rendait hommage à son prédécesseur Roger Rebut,

« qui pendant 10 années a apporté sa grande expérience et servi cette fonction sans compter ni son temps, ni son enthousiasme. », relatant avec détail les nombreux travaux réalisés par la mairie ces dernières années, notamment au niveau du bâtiment. »

Un discours apprécié par le maire Dominique Dord : « Des aixois oublient un peu vite ce que nous avons fait. J’apprécie que vous ayez rappelé ce que l’on a fait au club. Par contre vous avez avec votre comité un joli challenge à relever, un challenge qui sera rude car l’équipe précédente a mis la barre un peu haute ! ». Puis s’adressant au président sortant : « 

Roger tu as passé la main après avoir mis toute ton expérience professionnelle et personnelle au service du club. Celui qui donne beaucoup de son temps comme toi sur une aussi longue durée, c’est absolument remarquable.  Tu as su t’entourer de bons éléments et le club te doit beaucoup dans son développement et son redressement ».

Pour Jean Martial André, «  C’est un bon moment choisi pour saluer le travail réalisé, c’est un bon exemple pour les clubs. Il faut savoir aussi partir et assurer sa succession car c’est important pour un club comme Aix les Bains, le plus important de Savoie. » Il rappelait le déroulement de la coupe Davis les 2,3 et 4 février 2018 à Albertville, un évènement majeur pour le tennis savoyard.

Roger Rebut se disait sensible à cette invitation, « je vous remercie d’avoir organisé cette réunion avec toute mon équipe, ainsi que la mairie et son maire, les services techniques, des jardins et des sports pour le travail réalisé durant toutes ses années. »

Avant de passer à la dégustation d’une succulente galette des rois, le président Daniel Rousseau présentait les objectifs 2018 sur le plan sportif et au niveau du club.

Daniel Rousseau et Roger Rebut (2eme et 3eme en partant de la gauche au 1er rang) en compagnie de la mairie, des anciens et nouveaux membres du comité et André Martial

 

Foucault Pennequin au rassemblement de l'AURA 

Le jeune aixois Foucault Pennequin a participé au rassemblement de la nouvelle Ligue Auvergne Rhône Alpes (AURA) organisé à Lyon. Il a terminé 2eme d’un rassemblement regroupant les meilleurs jeunes de la Ligue âgés de 7 ans !

Un magnifique résultat pour ce jeune aixois prometteur formé au club et entraîné 4 fois par semaine par Quentin Vachez !

Ce résultat en appelle d’autres pour ce talentueux jeune, dont l’idole est Rafael Nadal !

 

 

Les 15-16 ans filles et garçons qualifiés 

Ce samedi se sont déroulées les ¼ de finales régionales pour la catégorie 15/16 ans garçons et filles.

Les 2 équipes aixoises se sont qualifiées pour la phase finale. Ce fut facile pour les garçons qui ont gagné 3 à 0 sans jouer, l’équipe de Montélimar ayant déclaré forfait.

De leur côté les filles se sont brillamment qualifiées en l’emportant 3 à 0 face à l’équipe d’Annecy le Vieux !

En simple Louna Zoppas (1/6) gagne à (5/6) 6/0-6/0, Clémentine Appel (5/6) gagne à (5/6) 7/5-7/5. En double Zoppas-Appel l’emportent en 2 sets 6/2-6/1 !

Ce samedi (14h) au centre de Ligue à Seyssins en ½ finale régionale, pour se qualifier pour les championnats de France de leur catégorie, les filles devront battre l’équipe de Valence et les garçons celle de Grenoble Université Club !

Le coach Quentin Vachez avec Louna à gauche et Clémentine à droite

Stage en cette 2eme semaine de vacances scolaires 

Sous la responsabilité de Nicolas Bollon BE du club et de Baptiste Exertier initiateur, 15 enfants de 6 à 12 ans ont participé à un stage de tennis de 3 jours sur les courts couverts du complexe de Marlioz. La matinée débutait par la Play Station suivie d’une séance de tennis technico tactique. Après le repas de midi pris au club, l’après midi débutait par des matchs de tennis ou de sport co, pour se terminer par la Play station !

Au niveau compétition en cette fin de semaine, l’équipe fille 15/16 ans championne de Savoie, dispute les ¼ de finales régionales qualificatives pour les championnats de France.

Qualification plus facile pour les garçons qualifiés sans jouer, leurs adversaires ayant déclaré forfait !

 

DECEMBRE 2017  

Aix les Bains Tennis 

Les 15/16 ans filles championnes de Savoie 

L’équipe filles des 15/16 ans du club ont brillamment terminé cette année 2017 en remportant le  championnat de Savoie de leur catégorie.

Coachées par Quentin Vachez, Clementine Appel et Louna Zoppas cette dernière âgée de 10 ans, se sont imposées en finale face à l’équipe d'Albertville à l’issue des simples sur le score de 2 à 0 :

Clémentine Appel (5/6) bat Neda Novakovic (15/1)  6/1- 6/3, Louna Zoppas (15/1) bat Agathe Bernard (15/3)  2/6 - 6/2 - 6/0 !

Les 2 équipes sont qualifiées pour le championnat des Alpes de la catégorie qui aura lieu le 6 janvier 2018, les aixoises seront opposées à leurs homologues d’Annecy le Vieux pour une place en demie finale !

de gauche à droite Louna, Quentin, Clémentine et l’équipe d’Albertville

Daniel Rousseau, nouveau président du tennis 

A l’occasion de la dernière AG du club, le président Roger Rebut avait annoncé son départ de la présidence, tout en restant au sein du club.

Le nouveau comité élu, s’est réuni dernièrement pour élire le nouveau président et le bureau. A l’unanimité, le choix s’est porté sur Daniel Rousseau.

Originaire de La Pommeray situé à une trentaine de kms d’Angers, marié 2 enfants, cet ancien ingénieur de Cégelc rejoint la Savoie et Aix les Bains à l’âge de la retraite, se rapprochant par la même occasion de son fils habitant la Tarentaise !

Daniel Rousseau pratique le tennis depuis plus d’une trentaine d’années et fait partie actuellement de l’équipe séniors + du club.

Au club depuis 3 ans le nouveau président connaît déjà bien les rouages du club. Au comité depuis 2 ans, il a successivement rempli les fonctions de secrétaire, de président de la commission sportive et de  président de la commission travaux : « Au départ ce n’était pas ma volonté de devenir président. Mais le partage des valeurs que Roger Rebut à mis en œuvre et le sentiment que le comité était derrière moi et favorable à ma candidature,  m’ont poussé à accepter cette responsabilité. Il y a de nouveaux statuts votés lors de l’AG qui vont permettre de poursuivre le travail accompli par l’ancien comité. Fort des bons résultats sportifs obtenus par le TC Aix en 2017, je proposerai au nouveau Comité Directeur  dès le 3 Janvier prochain, de réfléchir sur les actions à mener avec nos 4 enseignants diplômés et leurs assistants en vue d'améliorer encore ces bons résultats au travers notamment de notre école de tennis, de nos courts adultes, de nos stages  de perfectionnement. Mais aussi de rechercher de jeunes talents pour enrichir notre pôle compétition et de mettre en place un programme ambitieux d'animations festive et sportive. 

Sportivité, convivialité, participation accrue de nos enseignants et de nos bénévoles (jeunes et adultes), efficacité dans les actions à mener, seront mes objectifs,  certes ambitieux pour l'année 2018.»

La prochaine réunion du 3 janvier permettra également de nommer les responsables des différents commissions. 

de gauche à droite Stéphanie Bin, Manu Tarouco, Geneviève Lominet (secrétaire), Roger Rebut, Daniel Rousseau (président),
Sébastien Nicolaï, Aymeric Barcella, Philippe Boucherot (trésorier), (absents excusés Nathalie Tulasne et Christophe Aitis

 

Dans la famille Zoppas il y a Tara, mais aussi Louna !

Tara Zoppas (1/6) débute le tennis à l’âge de 8ans et dispute à 11 ans ses premiers matchs en Equipe de France. Constamment en progrès, elle rattrape rapidement son retard face aux meilleures françaises qui avaient débuté le tennis et la compétition bien plus tôt. 

Après des changements répétés d’entraineurs, Tara retrouve le chemin de la confiance et de la sérénité grâce à son nouveau coach Nicolas Tourte (classé -15, ex  N° 215 mondial) bien connu dans la région. Tara enchaine les victoires de tournois en double (Annecy, Angleterre). Sur sa lancée elle s’approche en compétition  de son niveau à l’entrainement avec une 1ere victoire et « perf » à (0) en  novembre, puis remporte successivement les tournois européens de Norvège : Stavanger (victoire en simple 6/4-4/6-6/0 face à une lithuanienne et en double avec Meline Chaumeil de la ligue ARA comme Tara (Auvergne Rhône Alpes) en 6/3-3/6-10/8, et Bergen en simple face à Meline Chaumeil (2/6) 6/4-6/1.

En double elle est finaliste avec Meline sur le score 6/4-6/2 après avoir disputé 9 matches en simples et 4 matches en double début décembre. Tara gagne le tournoi de Liverpool en double avec sa partenaire turc avec laquelle elle avait remporté en double le tournoi des Petits Princes à Annecy.En quelques mois elle atteint son but en cette fin d’année : revenir dans le trio de tête français du classement européen, avec pour objectif en 2018 : se faire une place sur le circuit ITF !

Sa petite sœur, Louna, 10ans, a débuté le tennis bien plus tôt. Grâce à une superbe structure d’entrainement à Aix les Bains où les courts couverts permettent un entrainement quotidien, Louna progresse régulièrement avec son coach, Sylvain Guyomarch. Classée 15/1, la cadette des Zoppas a intégré avec une dizaine de joueuses françaises nées en 2007, les stages nationaux au CREPS de Boulouris depuis 2ans. Elle bénéficie d’un temps aménagé (école le matin uniquement depuis 2015) ce qui lui permet de s’entrainer tous les après-midis.

 Passionnée d’équitation, elle fait également partie du club de gymnastique aixois. Louna fait des tournois de 13/14/16 ans car il n’y a pas de jeunes de son niveau à 10 ans dans la ligue AURA. En ce début de saison elle a disputé deux tennis qualificatifs des Petits As mais a perdu ses deux matches a Bourg les Valences et à Veigy. Ce dernier week end, Louna est partie au Centre National d'Entrainement (CNE) de Rolland Garros à Paris pour participer à sa 1ère rencontre avec l’Equipe de France des jeunes nés en 2007  (garçons et filles) pour un match amical face l’Angleterre.  La France a perdu la rencontre sur le score de 11/21 (filles 6V/10D, garçons 5V/11D) en simple et aucune victoire en double.

Louna a remporté 3 victoires en simple dont une face à la n°1 anglaise) pour 1 défaite. Les deux sœurs s’entrainent au TC Aix Les Bains. Le fond de dotation du TC Aix les Bains les aide financièrement, ainsi que le comité de Savoie, la Ligue ARA, la FFT et la ville d’Aix les Bains à travers le club des Ambassadeurs Sportifs Aixois dont fait partie Tara,sans oublier Tecnifibre leur équipementier de toujours.

Louna participe au TCBB fin décembre Tara aux tournois de Dijon et Annecy (adultes), avant les tournois européen en début d'année ! Leurs parents Dany et Denis peuvent être fiers de leurs 2 filles car c'est assez rare d’avoir 2 sœurs au meilleur niveau national ! Et ce n’est qu’un début !   

Tara et Louna ont une grosse marge de progression et un bel avenir devant elles

    

 

Assemblée Générale  

Une AG sereine avant des changements importants pour 2018 ! 

L’AG du club s'est tenue en présence de plus d’une cinquantaine d’adhérents, Pascal Peller adjoint aux sports, Christiane Mollar déléguée aux sports, Jérome Darvey conseiller municipal, Jean Martial André et Marie Paule Pellier respectivement président du comité de Savoie et de la commission des jeunes.

Après l’adoption de la mise à jour des statuts en AG extraordinaire, le président Roger Rebut ouvrait sa dernière AG : « Il s’est passé beaucoup de chose ces dernières années au niveau de l’environnement et de l’évolution des installations du club avec l’aide de la mairie (vestiaires, terrasses, accès des cours pour les handicapés, éclairage du club le soir, ....). Cette année on a enrayé la baisse des adhérents avec 412 membres soit une augmentation de 4,8%. Pour la nouvelle saison, avec 169 enfants on a une légère baisse d’effectif au niveau de l’école de tennis. » Au niveau des commissions, le pole Loisirs sous la responsabilité de Philippe Rossi connaît un beau succès avec une augmentation d’adultes et une stabilité chez les jeunes. Le bilan sportif présenté par Quentin Vachez est de haut niveau, avec de nombreux titres chez les jeunes en Savoie et en Ligue avec mentions spéciales pour Tara Zoppas sélectionnée en équipe de France U14, Lona Zoppas sélectionnée en équipe de France U10, les 14/18 ans  meilleur groupe de la ligue et Laura Poncet qui a participé au championnat de France individuel. Les seniors 1 montent en National 4, avec l’objectif de monter en National 3. L'équipe 1 seniors dames descend en Nationale 4, avec l’objectif de se maintenir. Au niveau de l'animation, Manuel Tarouco annonçait la reconduction du calendrier en 2018 avec entre autres les tournois seniors et jeunes, la Fête du tennis, les doubles.  Pour Daniel Lemaire responsable de la communication, la création du nouveau site http://www.tc-aixlesbains.fr/, est un plus.

La trésorière Odile Sanchez présentait un compte de résultat positif pour un total de 295000€ de recettes et 291000€ de dépenses dont 150000€ de masse salariale et 120000€ de remise en état des terres battues ! La commission sponsoring présidée par Bernard Sevez a remis 27000€ au club.

           Départ du président et du gérant

Pascal Peller rappelait que la ville a investi environ 1 millions d’euros dans le club. La chambre régionale des comptes a demandé à la ville de surveiller les clubs au niveau de leur fonctionnement. : « Vous êtes l’un des 1er club à avoir eu cet audit. Les autres clubs vont suvre. » Il annonçait la modification du rythme scolaire et le retour des 4 jours traditionnels en 2018, ce qui pourrait stopper la baisse d'effectif des jeunes. Pour Jean Martial André, « avec sa structure couverte et ses terres battues, le club aixois est le club phare de la Savoie. En ce qui concerne la coupe Davis à Albertville, une réunion technique aura lieu cette semaine pour les réservations. C’est une récompense pour notre comité, notre ligue et nos clubs ». Il concluait en s’adressant à Roger Rebut : « Le club a eu la chance d’avoir quelqu’un de votre envergure et de votre sagesse. Bravo pour tout ce que vous avez fait et que vous allez encore faire ».

Après l’élection de Manuel Tarouco, Sébastien Nicolai et Aymeric Barcella, le nouveau comité se réunira le 21 décembre pour l’élection du nouveau bureau dont le nouveau président.

Philippe Boucherot, Christophe Aitis, Rousseau Daniel, Stephanie Bin, Genevieve Lominet, Nathalie Tulasne.
Une AG sereine mais marquée par le départ du président Roger Rebut et le changement au niveau du club house avec l’arrivée de Natalia Wnuk et Richard Santarelli qui succèdent à Manuel Tarouco.

  

  

    

 

   

Roger Rebut passe le relais 

Après 10 ans de présence au Comité dont 5 ans comme  président élu au comité suite à l’AG de novembre 2012, Roger Rebut a jugé que c’était le moment de passer le relais. Avec l’aide de son comité, il laisse un club avec une exploitation à l’équilibre, des équipements rénovés avec l’aide de la municipalité et un club parmi es meilleurs en Savoie au niveau sportif avec ses équipes seniors 1 garçons et filles, et ses jeunes issus de l’école de tennis et du centre d’entraînement.

Un bilan positif grâce à de nombreux concours au niveau sponsoring, au fond de dotations qui a permis de ne pas faire supporter par les adhérents et notamment les enfants, des augmentations de cotisations ou de coût des entraînements.

Roger ne quitte cependant pas le club. Il va continuer de participer aux commissions sponsoring et dotation pour accompagner le nouveau comité et son bureau à maintenir la bonne image du club de tennis d’Aix les Bains. Il termine en souhaitant que d’avantage de parents s’investissent pour contribuer à la vie de ce club.

 

OCTOBRE 2017 

Tournoi « Côté court » seniors +

Organisé par Manu responsable du restaurant « Côté court », le tournoi Double Mixte Seniors+ débuté à la mi-octobre, s’est terminé ce mardi sous le soleil.

Une soixantaine de compétiteurs ont participé à ce tournoi composé de double mixte et de double dames.

La remise des prix s’est déroulée en présence du président du club Roger Rebut, de Manu et de Geneviève Lominet la secrétaire du club en charge du palmarès.

Après un apéritif offert par Manu, les compétiteurs se retrouvaient cette fois autour d’un bon repas  au restaurant « Côté court » du club house, partagé dans la convivialité comme le fut ce tournoi même si des parties furent très disputées avec tie break pour conclure.

Résultats tableau final :

Double Dames : ½ finale Ruzenka Mathieu et Anne Louis battent Michele Oudiette et Denise Combet Blanc 6/1-6/1, Anne Clément et Chantal Gruffaz battent Juliette Barrat et Bernadette Debalme 5/7-6/3-10/3

Finale : Mathieu-Louis battent Clément-Gruffaz 3/6-6/3-10/2

Double Mixte : ½ finale Mathieu Ruzenka et Christian Lambert battent Christian et Annick Rossillon, Josiane Louis et Georges Robin battent Liliane Demongeot et Bernard Lateullière 3/6-6/3-10/2

Finale : Mathieu-Lambert battent Louis-Robin 6/0-6/1. 

Participants et finalistes en compagnie de Manu et Roger Rebut

Réfections des terrasses et escaliers 

La ville poursuit l’entretien et l’aménagement de ses biens immobiliers.

 Depuis le 9 octobre a débuté la réfection des 2 terrasses étagées en face du club house du tennis club, ainsi que les escaliers d’accès aux différents cours et l’amélioration de l’accès des cours couverts aux handicapés.

Sur les terrasses d’une surface totale d’environ 200 m2, est déposé du gravier concassé puis roulé (type Champagneux).

 La fin de l’ensemble de ces travaux réalisés par la société Perrouse Construction de St Genix sur Guiers, est prévue pour le week end prochain.

 

Début des Doubles Mixtes 

Avec l’arrivée du mois d’octobre et comme chaque année, Manu du restaurant « Côté Court » du club house organise le tournoi de Double Mixte seniors + de « John ». Plus d’une quarantaine de compétiteurs est déjà inscrite. Les retardataires peuvent encore s’inscrire car les rencontres disputées sur 2 fois 2 jours, sont programmées les lundi 16 et mardi 17 octobre, puis les lundi 23 et mardi 24 octobre de 8h à 13h.

La remise des prix aura lieu le 24 octobre.

Avant de lancer les hostilités, l’ensemble des inscrits était réuni pour un déjeuner au club house, avec apéritif offert par Manu.

 

 

SEPTEMBRE 2017 

Laura Poncet aux France ! 

Finaliste au championnat des Alpes en individuelle catégorie 17-18 ans, après avoir battu une 4/6 puis une 2/6 en demi finale, Laura Pöncet s’était ainsi qualifiée pour disputer les championnats de France de sa catégorie au Mans.

Classée 2/6, elle a dû s’incliner logiquement 6/1-6/0 face à une joueuse négative bien mieux classée Alice Robbe(-4/6) !

En double associée à Maeva Roquebert (0), elle perd après une belle lutte sur le score de 7/5 6/3 face à un double mieux classée également (-2/6) et (O) !

Entraînée par Quentin Vachez, Laura joue en équipe première du club qui évolue en championnat de France Nationale 3 !

Au final cette suite logique du championnat des Alpes, lui a apporté une expérience supplémentaire de haut niveau qui va lui servir pour continuer à progresser et se rapprocher des meilleures de sa catégorie !

 

Beaucoup de monde pour la Porte Ouverte 

Le club a organisé ce samedi 9 septembre une journée Porte Ouverte à partir de 10h.

Dés le début de l’ouverture, vers 10h30 Geneviève et Stéphanie en charge d’accueillir parents et enfants, mais aussi des adultes venus s’inscrire en Loisirs, avaient déjà recueilli quelques 10 inscriptions de personnes d’Aix les Bains mais aussi des alentours comme ce couple de La Biolle. De leur côté les enseignants proposaient des initiations sur les cours couverts, avec tous les renseignements nécessaires sur l’école de tennis mais aussi sur les Loisirs avec l’école pour adultes notamment.

Paradoxalement le temps pluvieux de ce samedi a été d’une certaine sorte bénéfique pour le club, car les nombreux visiteurs ont pu se rendre de l’avantage de posséder des cours couverts en dur et terre battue lorsque le mauvais temps s’installe et notamment en période hivernale !

La rentrée de l’école de tennis aura lieu ce mercredi à partir de 13h30 avec la possibilité de s’inscrire à cette occasion, les inscriptions se faisant tout au long du mois de septembre.

Renseignements au 04 79 88 34 34

 

 

AOUT 2017  

Réception pour l’équipe 1 masculine 

Ce mardi le club a organisé une sympathique réception en l’honneur de l’équipe 1 masculine qui a accédé au championnat de France National 4, à l’issue de la saison 2016-2017!

Comme le soulignait le président Roger Rebut, cette accession est largement méritée, une accession obtenue à force de persévérance après avoir échoué 3 fois en finale lors des précédentes saisons ! En finale les aixois se sont imposés 4 à 2 face à l’équipe de Pierrelatte sur le score de 4 à 2.

La poule sera connue en janvier et pourrait réserver des surprises du fait de la nouvelle Ligue Auvergne - Rhône Alpes.

Pour Quentin Vachez responsable compétition, avec l’arrivée d’un nouveau joueur de qualité l’objectif de la saison 2017-2018 sera la montée en Nationale 3 !

Rendez vous début mai pour les premières rencontres de ce championnat de France. 

De gauche à droite Jean Pierre Baud, Guillaume Laurent (0), Thibaud Brouart (-2/6), Thimotée Curnier (2/6), Quentin Vachez (0), Bastien Ziglioli(0), Pierre Martiner(2/6) et Roger Rebut

  

Des nouveautés pour la rentrée 

La fin des vacances approchent et pour les parents c'est aussi un choix à faire dans les activités de leurs enfants pour l'année scolaire à venir !


La rentrée au tennis pour la saison 2017-2018 aura lieu le 13 septembre. Le président Roger Rebut, Armand Rossi responsable de l’enseignement avec des missions de développement et de coordination de l’équipe pédagogique, et Quentin Vachez responsable compétition, font le point sur cette nouvelle saison.


Pour Roger Rebut, « la mise en place de cette nouvelle saison tient compte de la volonté du Comité de faire en sorte qu’il y ait toujours au minimum 2 terrains couverts de disponibles pour les adhérents. En ce qui concerne les enfants inscrits à l’école de tennis, ils sont automatiquement membre du club. Ils participent aux activités d’enseignement du club, peuvent venir jouer quand ils le veulent et même inviter parents ou copains non membre du club, dans la limite de 7 invitations gratuites ! »


             Loisirs adultes ou enfants


Pour les adultes Loisirs, la création de cours collectifs lors de la saison 2016-2017 a connu un beau succès et cette nouvelle activité a été reconduite pour 2017-2018. Différentes formules de cours sont proposées allant du plus compétiteur au moins compétiteur quelque soit son âge et son niveau.

Ainsi 1 séance est proposée par semaine du 2 octobre 2017 à juin 2018 sans interruption grâce aux courts couverts !
Pour les jeunes, l’entraînement a lieu toute l’année les mercredi et samedi, avec des cours de qualité proposés par des enseignants professionnels : 1 enseignant pour 6 élèves maximum avec un encadrement assuré par Armand Rossi (DE), Quentin Vachez (DES), Patrick Tuloup (BE), Thomas Tulasne (DES), Nicolas Bollon (BE), complété par une équipe d’initiateurs !


Une nouveauté pour cette nouvelle saison en direction des jeunes, avec la possibilité de prendre l’option d’une coupure de 3 mois pendant l’hiver, pour ceux qui privilégient les sports de neige.


             Compétition adultes ou jeunes


Les adultes membres des 7 équipes dont 5 hommes et 2 femmes, ont des entraînements collectifs chaque semaine. Les 2 équipes seniors 1, homme et femme évoluent en Nationale 4 cette saison, seules équipes de Savoie à évoluer en championnat de France !


Pour rappel le club est base départementale mais aussi club « Réferent » de la ligue. A ce titre le club a des obligations en qualité d’enseignement supérieur, de suivi et de performances.


Ainsi en dehors de l'école de tennis, le club abrite 1 pole compétition regroupant les 10 meilleurs joueurs de 7 à 17 ans et 1 centre d’entraînement d’une vingtaine de jeunes de 7 à 17 ans, pour environ 10 équipes de jeunes. Suivant l’âge et le niveau, le nombre d’heures d’entraînement par semaine varie de 3 à 10h30 !


Les inscriptions sont déjà possibles au secrétariat du club, renseignements au 0479883434 ou 0669765607.


Pour les Loisirs et les Compétitions des stages sont organisés par le club pendant les vacances, et une Porte Ouverte aura lieu le samedi 9 septembre de 10 à 18h.
 

Roger Rebut

Quentin Vachez et Armand Rossi à droite

Succès total pour ce 1er tournoi « Côté court » 

Le 1er tournoi amical en catégorie Seniors+ organisé par le restaurant « Côté court » du club house, s’est terminé ce dimanche sous le soleil avec l’ensemble des finales !

En dehors du côté sportif avec 65 participants et des parties très disputées voir plus, ce tournoi débuté le 5 aout a été dominé par la convivialité.

La remise des prix assurée par Roger Rebut président du club, Geneviève Lominet secrétaire du club et Manu du restaurant « Côté court » à l’origine de ce 1er tournoi du 15 août du club, s’est déroulée sur le court central en présence de nombreux participants.

La soirée s’est poursuivie dans la bonne humeur, autour d’un succulent barbecue dégusté sur la très belle terrasse du club et en présence de Thierry et Nathalie Tulasne, Nathalie étant membre du comité du club.

Compte tenu de cette belle réussite, Manu va être dans l’obligation de mettre sur pieds une 2eme édition pour 2018 !

Résultats des finales : double mixte A. Clément et M. Piget battent J.L. et B. Gassend 7/5-6/4. Simple dame R. Mathieu bat A. Clément 6/1-6/0. Simple hommes catégorie +35ans vainqueur L. Hugon, +45ans A. Dolle bat E. Pothier 6/1-6/0, +55ans P. Iemoult bat M. Muller 6/3-6/4, +65ans M. Piget bat C. Lambert 6/4-3/1 abandon. 

Vainqueurs et une partie des participants en compagnie de Roger Rebut et Manu (accroupi dernier à droite)

 

JUILLET 2017 

Belle réussite des cours pour adultes ! 

Sous la responsabilité de Armand Rossi, Nicolas Bollon et Thomas Tulasne, les cours pour adultes rencontrent un beau succès.

Débutés en octobre, ces cours devaient se terminer en mai, mais le groupe composé de 45 personnes venus d’Aix les Bains et des environs, a décidé de prolonger jusqu’à ce début du mois de juillet. Certains membres participent d’ailleurs aux tournois organisés actuellement par le club, le meilleur classement est de 15/4.

Pour tous niveaux à partir de débutants, ces cours vont reprendre en octobre 2017 avec un groupe de 60 adultes et une ouverture de créneaux horaires entre 12 et 14h pour ceux et celles qui travaillent.

Renseignement au club au 04 79 88 34 34.

Ornella Caron et Michaël Bois vainqueurs de l’Open E.Leclerc 

Ce dimanche s’est terminé l’Open E.Leclerc qui a réuni plus d’une centaine de joueurs joueuses tout au long de 2 semaines de compétition sous la responsabilité des juges arbitres Paul Mermoud et Jean Yves Chatelain. Le beau temps et la chaleur ont été au rendez vous tout au long de ce tournoi, sauf le jour des finales. Les ½ finales du matin ont du se jouer sous les courts couverts, mais les 2 finales ont pu se dérouler comme prévu sur terre battue l’après midi.

La hiérarchie a été respectée pour la finale dame avec la victoire en 2 sets d’Ornella Caron du tennis club de Pierrelatte mais de nationalité argentine, face à Lucile Pothier d’Annecy le Vieux.

La finale homme à même classement, a été plus disputée avec la victoire de Mickaël Bois d’Annecy le Vieux en 3 sets face à Jean Soler de Salindre! A noter que le vainqueur avait signé une « perf » en ½ finale face à  Nicolas Rosenzweig (-15) et du même coup a fait chuter 2 joueurs du club de Salindres ! De son côté un des favoris Nicolas Tourte avait dû déclarer forfait pour blessure.

La consolante pour les N/C à 30/2, a vu la victoire de Arnaud Clariond (30/2) de Challes les Eaux face à Veyrat-Charvillon (30/2) de La Motte Servollex sur le score de 6/2-6/3.

Résultats phase finale Hommes : ½ finale Jean Soler (-4/6) Salindres bat Guillaume Laurent (0) Aix les Bains 3/6-6/4-6/2, Mickaël Bois (-4/6) Annecy le Vieux bat Nicolas Rosenzweig (-15) Salindres 6/4-6/3, Finale Bois bat Soler 6/3-1/6-6/0.

Dames : ½ finale Omella Caron (-15) Pierrelatte bat Emma Billon (4/6) Aix les Bains 7/5-6/3, Lucile Pothier (0) Annecy le Vieux bat Chloé Dufour (3/6) Cluses 6/1-6/1, Finale Caron bat Pothier 6/1-6/4.

 

Tournois Open E.Leclerc et seniors + 

Beaucoup de monde sur les terres battues ! 

Débutés le 23 juin sous la responsabilité du juge arbitre Paul Mermoud, l’Open E.Leclerc et le tournoi seniors + se termineront ce prochain dimanche. Au total 113 hommes et femmes participent à l’Open avec 2 favoris classés à -15, Nicolas Tourte de Grenoble Tennis et Nicolas Rozensweig de Salindres.

 Côté féminin Ornella Caron (-15) de Pierrelatte et Lucile Pothier (0) d’Annecy le Vieux partent favorites par rapport à leur classement individuel.

 Mais les surprises sont toujours possible comme le prouvent quelques belles séries réalisées : Prud’Homme (NC) de Belley qui passe 5 tours avant de perdre à (30/1), Benjamin Darvey (15/4) de Grésy sur Aix passe 3 tours avant d’affronter un joueur classé à (15), Stéphane Rioude (15/4) de Chambéry passe 3 tours pour affronter un (15/3), Laurent Hugon (15/3) d’Aix les Bains passe 4 tours avant de s’incliner face à un joueur classé (3/6) !

 Les demi finales auront lieu dimanche matin à partir de 9h.

  La finale dame est programmée pour 14h30, suivie de la finale homme à partir de 16h sur le cours centrale. 

De son côté le tournoi de simples seniors+ hommes femmes, compte 75 participants répartis par catégorie 35/ 45/ 55 et 65 ans avec comme meilleur classement Tanguy Bonte d’Aix les Bains, Jean Baptiste Palle de Chambéry et Anne Chatillon d’Aix les Bains, tous classés à 15/2.

Les demi finales se dérouleront en semaine et les 8 finales dimanche matin à partir de 9h. 

Beaucoup de saintinois étaient venus encourager Laurent Hugon leur entraîneur face à un joueur un peu plus jeune et classé à 3/6 !

 

JUIN 2017 

Aix-les-Bains  

Tennis Tournoi jeunes d’été  

Des finales par catégorie très disputées  

Sous la responsabilité des juges arbitres Paul Mermoud et Jean Yves Chatelin, le tournoi jeunes d’été par catégorie de 12 à 18 ans organisé par le club, s’est terminé ce dimanche.

Au total 75 jeunes garçons et filles venus de Savoie, Haute Savoie et de l’Ain ont participé à ce tournoi et offert un beau spectacle malgré la forte chaleur régnante, comme lors de la finale des 13/ 14 ans ce dimanche soir, disputé en 3 sets dont 2 tie break et terminé sur le coup des 19h, mettant un terme à cette édition 2017 !

La remise des prix suivie d’un pot offert par Côté Court le restaurant du club, s’est déroulée en présence de nombreux parents et des membres du club dont le président Roger Rebut.

Résultats des finales par catégorie du tournoi jeunes :

catégorie 12/16 ans filles Marion Debalme (15/1) 15 ans Annecy le Vieux bat Neda Novakovic (15/2) 14 ans Albertville  6/4-7/6, catégorie 12 ans garçon Jules Rabasse (30) 12 ans TCCR bat Julien Colombat (15/5) 11 ans La Motte Servolex,

catégorie 13/14 ans Kentin Trichard (15/4) 14 ans Culoz bat Lois Bianchini (15/4) 13 ans La Ravoire 7/6-6/7-6/4,

catégorie 15/16 ans Tanguy Lominet (15) 14 ans Aix les Bains bat Joachim Bisch (15/1) 15 ans Seynod 7/5-7/6,

catégorie 17/18 ans Pablo Palle (30) 17 ans Gresy sur Aix bat Mats Le Floch (30/5) 17 ans Brison 6/2-6/3, consolante Jules Vigneron (30/2) 13 ans Aix les Bains bat Adrien Pitilli (30/4) 13 ans Albens 6/4-6/1.

L’activité sportive se poursuit au sein du club puisqu’un tournoi en chasse un autre avec l’Open E.Leclerc d’Aix les Bains et le tournoi seniors +, débutés ce week end pour se terminer le 9 juillet 2017 sous la responsabilité du juge arbitre Paul Mermoud.

Le club propose aussi des stages adultes tous niveaux durant 3 semaines du 26 juin au 13 juillet de 18h30 à 20h, avec un minimum de 6 participants par stage.

Renseignements 04 79 88 34 34 ou 06 15 03 05 07.

Les finalistes en présence de juges arbitres et membres du TC Aix, les filles absentes les finales ayant eu lieu le matin pour cause de tournoi l’après midi

  

Tournoi jeunes d’été 

Finales ce dimanche par catégorie

Débuté le 10 juin avec 75 participants sous la responsabilité du juge arbitre Paul Mermoud, le tournoi jeunes d’été de 12 à 18 ans se termine ce dimanche.

Malgré la chaleur, les parties très disputées ont débouché parfois sur des « perf » comme celle du jeune aixois Arthur Riboullet (30) avec une « perf » à (15/4) en catégorie 13/14 ans. Les ½ finales auront lieu dimanche matin à partir de 10h. Toutes les finales débuteront à 15h en catégories 12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans, 17/18 ans chez les garçons et en catégorie 12/16 ans chez les filles.

Ces finales seront suivies de la remise des prix au club house. 

Le jeune aixois 11 ans Mathéo Tschant (à gauche) a participé au tournoi

 

MAI 2017  

Championnat Interclub 2017 par équipe 

L’équipe masculine qualifiée 

Ce dimanche se sont déroulées les derniers matchs de poule pour les 2 équipes seniors.

En championnat de France National 3, les féminines se sont inclinées 6 à 0 à domicile face à l’équipe du TC Sannois.

Pour le capitaine Armand Rossi la défaite est assez logique car l'équipe adverse était dans l'ensemble plus forte. La jeune équipe aixoise s’est bien battue avec 2 matchs disputés en 3 sets ! Au niveau des classements individuels, seule Laura Poncet (2/6) jouait à même classement (2/6) ne s’inclinant qu’au bout du 3eme set à l'issue d'un match très disputé,

Tara Zoppas (2/6) jouait (-4/6), Emma Billon (4/6) à (3/6) obligeait son adversaire à disputer 3 sets s’inclinant 7/5 dans le 3eme et Clémentine Appel (15) à (4/6) !

Au classement général, les aixoises devancent d’un point l’équipe de Seloncourt. Cette 5eme place peut permettre aux aixoises de se maintenir en National 3 !

En championnat DQDN4, en déplacement l’équipe 1 a confirmé sa supériorité dans cette poule A en infligeant au TC Pierrelatte sa 1ere défaite sur le score de 4 à 2. Les victoires en simple ont été obtenues par Quentin Vachez (0) à (1/6) 6/2-6/4, Pierre Martiner (2/6) à (3/6) 6/2-6/1, Timothée Curnier (3/6) à (3/6) 6/4-6/2 et du double Vachez-Curnier 6/2-6/4 ! A noter que le numéro 1 aixois Thibaut Brouart (-2/6) s’incline 7/6-7/6 face à un adversaire classé à (-4/6) !

Avec cette nouvelle victoire les hommes du capitaine Quentin Vachez terminent à la 1ere place et seule équipe invaincue. Ils sont qualifiés pour la phase finale pour décrocher l’accession ! 

Avec son capitaine Armand Rossi, la jeune équipe aixoise devrait se maintenir en National 3, de gauche à droite : Emma Billon, Laura Poncet, Tara Zoppas, Clémentine Appel et Armand Rossi

 

 

Champions de Ligue et de Savoie Jeunes ! 

Ce week end était chargé pour les jeunes. En catégorie 9-10 ans, l’équipe 3 perd 3 à 0 face à Bissy, l’équipe 2 gagne 3 à 0 face à La Ravoire, l’équipe 1 s’impose 3 à 0 face à Bissy (2) et se qualifie pour les ½ finales!

Les 9/10 ans filles décrochent le titre de championne de Savoie après avoir battu La Motte 2 à 1 et St Pierre d'Albigny 3 à 0 !

Les 11/12 ans format vert garçon gagnent contre St Jean de Maurienne et se qualifient pour les 1/2 finales!

Auparavant aux championnats des Alpes disputés au centre de la Ligue à Seyssins, Laura Poncet (2/6) s'impose en demi-finale face à Léa Gleize (2/6) du GUC 6/4 4/6 6/2 avant de s'incliner en finale face à Maeva Monnet (2/6) du TC Vienne 2/6 6/0 7/5. Laura Poncet est championne de Savoie et vice-championne des Alpes catégorie 17/18 ans !

De son côté Tara Zoppas (13 ans) est qualifiée pour le championnat de France qui se déroulera au mois de juin.

Rappel des résultats championnats des Alpes : catégorie 13 - 14 ans : Tanguy Lominet 1/4 finaliste et Tara Zoppas vainqueur

Catégorie 15 - 16 ans Mathis Violet 1/4 finaliste et Timothée Curnier 1/2 finaliste, Emma Billon 1/2 finaliste, catégorie 17 - 18 ans Thomas Genet 1/4 finaliste et Laura Poncet finaliste !

Le tournoi jeunes 2017 sur terre battue filles et garçons par catégorie de 11 à 18 ans, se déroulera sur les courts aixois du 10 au 25 juin, juge arbitre Paul Mermoud. Inscription 12€ 

 Laura Poncet championne de Savoie et vice championne de Ligue catégorie 17-18 ans

 

 Les 9/10 ans championnes de Savoie

 

Aix les Bains Tennis

Matchs nuls !

En phase préliminaire de la DQDNA, l’équipe 1 masculine a été accrochée par l’équipe d’Archamps Bossy sur le score de 3 partout, alors qu’ils menaient 3 à 1 ! Les victoires ont été obtenues en simple par Thibaud Brouart (-2/6) à (2/6)sur le score de 6/4-4/6-6/0, Quentin Vachez (0) à (4/6) sur le score de 2/6-6/1-7/6 et Pierre Martiner (2/6) à (5/6) 6/1-6/2. Les 2 doubles perdus ont été perdus dont celui de Thibaud Brouart – Thomas Genet très disputé 5/7-6/7 !

Pour être assuré de disputer les phases finale pour monter en National 4, l’équipe doit absolument gagner ce dimanche 28 mai à Pierrelatte, leader de la poule avec Archamps !

En championnat de France division Nationale 3, malgré un long déplacement en Franche Comté au sud de Montbéliard, l’équipe 1 seniors féminine décroche un méritoire match nul face à l’équipe de Seloncourt sur le score de 3 à 3. Les victoires ont été obtenues en simple par Laura Poncet (2/6) à (5/6) 6/0-6/4, Clémentine Appel (15) à (15) 6/4-7/5 et du double Poncet-Appel 6/1-6/2 !

Le maintien en national 3 se jouera ce dimanche à la maison contre Sannois équipe du Val d’Oise, juste derrière Aix au classement général avec 1 point de moins! 

Les numéros 1 de ce dimanche Thibaud Brouart (-2/6) et Tara Zoppas (2/6)

Bilan mitigé 

Dimanche chargé pour le club qui a disputé 4 rencontres à domicile avec au final un bilan mitigé de 2 victoires pour 2 défaites !

En phase préliminaire de la DQDNA, l’équipe 1 masculine poursuit sa série de victoires en l’emportant 6 à 0 face à l’équipe 1 du TC Mandrinois. En simple victoires pour Thibault Brouart (-2/6) face à (4/6) 6/2-6/2, Laurent Guillaume (0) face à (15/1) 6/1-6/2, Quentin Vachez (0) face à (15/1) 6/0-6/2, Pierre Martiner (2/6) face à (15/2) 6/0-6/0 et les doubles Brouart-Martiner 6/1-6/2, Vachez-Guillaume 6/2-1/0 !

En championnat de France division Nationale 3, l’équipe 1 seniors féminine s’incline 4 à 2 face au leader invaincue le TC Remiremont. Les victoires aixoises ont été obtenues par

Emma Billon (4/6) à (4/6) 7/5-6/2 et Clémentine Appel (15) à (15/1) 6/4-6/3.

L’équipe 5 s’impose 5 à 0 face à l’équipe de Chatelard Les Bauges avec les victoires de Christian Lambert (30/2) à (30/2) 6/0-6/3, Guillaume Genton (30/5) à (30/5) 6/7-6/2-6/3, Franck Maubon (N/C) à (40) 6/0-6/1, Jean Pierre Wisnieski (N/C) à (N/C) 6/0-6/4 et du double Maubon – Wisnieski 6/2-7/6 !

En ¼ de finale de Pré National, l’équipe 2 aixoise s’incline 3 à 1 face à son homologue d’Annecy Tennis. La victoire aixoise a été obtenue par Thimothée Curnier (3/6) à (3/6) 6/4-2/6-6/2.

Ce prochain dimanche, l’équipe 1 masculine reçoit Archamps pour le match au sommet entre 2 équipes encore invaincues et l’équipe 1 féminine  se déplace à Seloncourt avec une obligation de victoire face à la lanterne rouge. 

L’équipe 2 en compagnie de 2 juges arbitres de chaise de ce dimanche dont le président Roger Rebut

 

Interclub par équipe 

L’équipe 1 masculine seniors 1 confirme 

Après avoir débuté par une victoire face aux alsaciennes du TC Brunstatt en championnat de France division Nationale 3, l’équipe 1 féminine seniors du capitaine Armand Rossi s’est inclinée 6 à 0 sur le terrain de l’US Pontet. A l’exception d’une rencontre, toutes les filles jouaient en « perf ».

En phase préliminaire de la DQDN4 pour la montée en Nationale 4, après avoir débuté victorieusement face à l’équipe 2 du GUC, l’équipe 1 masculine du capitaine Quentin Vachez a confirmé ce dimanche en déplacement face à l’équipe 1 de Veigy City Green du Leman sur le score de 6 à 0 ! Les victoires ont été obtenues par Thibault Brouart (-2/6) à (15) 6/4-6/2, Guillaume Laurent (0) à (15) 6/4-6/4, Quentin Vachez (0) à (15/2) 6/0-6/1, Pierre Martiner (2/6) à (15/4) 6/4-6/1 et les 2 doubles Guillaume-Vachez 6/0-6/1, Brouart-Martiner 6/1-6/1 !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Après avoir terminée 1ere de sa poule de qualification, l’équipe 2 masculine seniors disputera les quarts de finale pré-nationale ce dimanche à domicile sur le complexe de Marlioz. Dimanche chargé car 3 autres rencontres auront lieu aussi à Aix à parti de 9h avec l’équipe 5 masculine et les 2 équipes 1 seniors, les aixoises 3eme reçoivent le leader Remiremont, et les aixois le TC Mandinois !

L’équipe 1 masculine reçue 2 sur 2 !

 

AVRIL 2017   

Championnat par équipe senior 

Début victorieux des 2 équipes seniors 1 ! 

Ce dimanche marquait le début des matchs de poule des 2 équipes fanions du club, avec à la clé 2 victoires importantes à domicile pour lancer la saison.

En championnat de France division Nationale 3, l’équipe 1 féminine seniors du capitaine Armand Rossi l’emporte

largement 5 à 1 face à l’équipe 1 alsacienne du TC Brunstatt !

Les victoires aixoises ont été obtenues en simple par Marie Francony (4/6) avec au passage une perf à (3/6) 6/1-6/3, Emma Billon (4/6) à (15) 6/1-3/6-6/4, Clémentine Appel (15) à (15/2) 6/1-6/3 pour une défaite de Laura Poncet (2/6) qui jouait en perf face à une joueuse mieux classée (1/6), et les victoires des 2 doubles composés de Poncet-Appel 7/5-6/4 et Billon-Francony 6/3-6/4 !

Ce dimanche l’équipe rend visite à l’US Pontet.

En phase préliminaire de la DQDN4, l’équipe 1 masculine du capitaine Quentin Vachez s’impose  face à l’équipe 2 du GUC sur le score de 5 à 1 également. Victoires en simple de Thibaut Brouart (-2/6) à (4/6) 6/1-6/2, Guillaume Laurent (0) à (4/6) 6/3-6/0, Quentin Vachez (0) à (4/6) 6/2-6/0, Pierre Martiner (2/6) à (5/6) 6/0-6/1 et du double Brouart-Vachez 6/1-6/3 pour une défaite concédée en double avec Laurent-Martiner !

Ce dimanche l’équipe se déplace affronter l’équipe 1 de Veigy City Green

 En championnat de France, l’équipe 1 féminine débute par une nette victoire face aux alsaciennes !  

 

Une 1ère semaine réussie 

Durant cette 1ere semaine de vacances de Pâque, une dizaine de jeunes de 7 à 14 ans ont participé à un stage au tennis club. Le matin était réservé au tennis sous la responsabilité de Patrick Tuloup et d’Anne Estienne pour les tous petits, l’après midi étant réservé aux sports co sous la responsabilité de Quentin Vachez.

Au cours de cette 2eme semaine se déroule un stage de 5 jours basé uniquement sur le tennis pour tous niveaux de 6 à 14 ans sous la responsabilité de Patrick Tuloup.

Laurent Hugon champion de Savoie 

Les années passent, mais Laurent Hugon toujours fidèle à son club reste compétitif avec un nouveau titre  vient de champion de Savoie en catégorie 50/55 ans.

Ces championnats disputés à St Alban en Leysse, Laurent (15/3) s’est imposé en

en quart à (15/5) 7/5-6/0, en demi par WO avant de conclure par une « perf » en finale à (15/2) sur le score de 6/0-6/4 !

Avec ce nouveau tire, Laurent Hugon est qualifié pour les championnats des Alpes à Uriage au mois de juin.

        

Championnat Individuel Jeunes de Savoie 

Plusieurs aixois qualifiés pour la Ligue 

Les finales du Championnat Individuel Jeunes de Savoie se sont déroulées ce week end sur les terres battues aixoises sous la responsabilité du juge arbitre Christine Marin Lamellet.

A cette occasion plusieurs aixois aixoises se sont mis en évidence en remportant leur catégorie d’âge et se sont ainsi qualifiés pour le championnat des Alpes ce mercredi 26 avril à la Ligue Dauphiné Savoie de Tennis à Seyssins à côté de Grenoble !

En catégorie 17/18 ans, la finale fille a été remportée par Laura Poncet (2/6) sur le score de 6/0 6/0 face à Marie Chenavart (15) du TC de Drumettaz, et la finale garçons  par  Thomas Genet (3/6) vainqueur de Florian Godeau (4/6) du TC Bissy 6/1 6/2.

En catégorie 15/16 ans, la finale filles a été gagnée par Emma Billon (4/6) sur le score de 6/1 6/1 face à Lily Rose Rochat (15/3) du TC Moutiers et la finale garçons par Timothée Curnier (3/6) face à Mathis Violet (4/6) 6/2 4/6 7/5 tous deux du TC Aix les Bains !

En catégorie 14 ans garçons Tanguy Lominet (15), l’emporte 6/3 6/1 face à Maxime Legay (15/4) du TC Albertville. 

Vainqueur de leur catégorie d’âge, le groupe aixois qualifié pour Seyssins de gauche à droite Timothée Curnier, Mathis Violet, Thomas Genet, Emma Billon et Tanguy Lominet, manque Laura Poncet sur la photo.

 

Grand prix régional Les Aixperts 

Annecy le Vieux avec Bordereau et Armand vainqueurs de la 3eme édition en présence de Thierry Tulasne 

Ce vendredi après midi se sont déroulées sous la responsabilité du juge arbitre François Pellier les finales sur terre battue de la 3eme édition du Grand Prix Régional Les Aixperts réservée à la catégorie des 13/14 ans garçons et filles de la ligue Dauphiné Savoie. La finale garçon s’est déroulée en 2 sets avec la victoire du favori Florian Armand (4/6) du tennis club d’Annecy le Vieux face à l’aixois Tanguy Lominet (15), auteur d’une belle « perf » en ½ finale vainqueur de l’une des 2 têtes de série Evan Armand (4/6) du tennis club d’Annecy le Vieux, frère de Florian !

Du coté du tableau féminin la hiérarchie a été respectée, aucune « perf » depuis les ¼ de finale. Par contre la finale a été très accrochée puisque Maya Bordereau du tennis club d’Annecy le Vieux (15/1) l’a emporté mais en 3 sets après avoir concédé le 1er set 2/6 ! Au cours de la remise des prix en présence de Jean Martial André président du comité de Savoie, Marie Paule Pellier présidente de la commission des jeunes au comité de Savoie, Thierry et Nathalie Tulasne, le président Roger Rebut soulignait la bonne tenue sur et en dehors des courts de l’ensemble des jeunes compétiteurs et la participation de plusieurs membres du bureau pour la parfaite organisation de cette 3eme édition.

Cette fin de semaine est marquée par les finales départementales individuelles par catégorie de 12 à 18 ans

sous la responsabilité du juge arbitre Christine Marin Lamellet. Elles sont qualificatives pour les championnats de ligue sur terres battues qui se dérouleront à Seyssins du 26 au 28 avril.

Résultats Filles ½ finales Maya Bordereau (15/1) TC Annecy le Vieux bat Eva Corak (15/1) TC Chambéry 7/6 (4)-6/3 et Servane De La Rocque (15/1) TC Annecy le Vieux bat Sandy Andriamorazafimahaleo (15/3) TC Chambéry Croix Rouge 6/2-6/3. Finale Bordereau bat De La Rocque 2/6-7/5-6/2

Garçons ½ finale Florian Armand (4/6) TC Annecy le Vieux bat Cyrille Colomb (15) ASUL Tennis 6/0-6/2, Tanguy Lominet (15) TC Aix les Bains bat Evan Armand (4/6) TC Annecy le Vieux 6/4-6/4 Finale Armand bat Lominet 6/3-6/3. 

les finalistes et vainqueurs Maya Bordereau( bandeau), Florian Armand (casquette), en compagnie de gauche à droite de Jean Martial André Marie Paule Pellier, François Pellier, Roger Rebut, Thierry Tulasne et Nathalie Tulasne

 

 

Grand prix régional Les Aixperts 

½ et finales ce vendredi 

La 3eme édition du Grand Prix Régional Les Aixperts débuté le 15 avril se terminera ce vendredi 21 avril avec 1/2 finales et finales.

Les précédentes éditions se jouaient en décembre, mais cette année elle a été décalée en avril aux vacances de Pâques pour permettre aux jeunes de préparer leurs championnats de ligue sur terres battues qui se dérouleront à Seyssins la semaine prochaine du 26 au 28 avril.

Réservé à la catégorie 13/14 ans garçons et filles, ce tournoi sur terres battues sous la responsabilité du juge arbitre François Pellier et de la juge assistante Nathalie Tulasne, a réuni une soixantaine de compétiteurs venus de la région lyonnaise, l’Isère, l’Ain, la Haute Savoie et la Savoie. Au niveau des favoris figurent les frères Armand Florian et Evan (4/6), Eva Corak et Servane De La Rocque (15/1).

Depuis l’ouverture du tournoi si la hiérarchie a été respectée la plupart du temps, des « perf » ont été réalisées par Nathan Case (30/1) qui « perf » à 15/5 et 15/4 avant de s’incliner à 15/3, Jules Rabasse (30) a fait une « perf » à 15/5 avant de perdre à (15/4). Les ½ finales de ce tournoi auront lieu vendredi matin à partir de 10h30 et les finales à partir de 15h.

En cette fin de semaine sur les courts du club se dérouleront également les finales départementales individuelles par catégorie de 12 à 18 ans avec des chances de qualification pour des jeunes du club : 17-18 ans Laura Poncet, 15-16 ans Mathis Viollet et Timothée Curnier, 14 ans Tanguy Lominet, 15-6 ans Emma Billon et Clémentine Appel et 13 ans Tara Zoppas !

Prochaines manifestations avec le tournoi jeunes d’été du 10 au 25 juin et le Critérium les 17 et 18 juin.

Championnat par équipe senior 

L’équipe 2 masculine seule équipe invaincue 

Ce dimanche s’est déroulée la 5eme journée des championnats seniors par équipe.

En championnat des Alpes Pré Nationale, l’équipe 2 masculine seule équipe invaincue et leader de sa poule, s’impose 3 à 2 face à l’équipe 1 du TC Villard de Lans. Les victoires ont été obtenues par Nicolas Bollon (2/6) à (4/6) 6/3-6/1, Timothée Curnier (3/6) à (4/6) 6/4-6/7-6/2, Thomas Genet (3/6) à (15/1) 4/6-7/5-7/6

En Régionale 2, l’équipe 3 masculine l’emporte 5 à 0 face à l’équipe 1 de La tour du Pin avec les victoires de Mathis Violet (4/6) à (15/1) 6/3-6/2, Tanguy Lominet (15) à (15/2) 6/1-6/7-7/5, Thomas Tulasne (15/1) à (15/2) 6/3-6/4, Armand Rossi (15/1) à (15/3) 6/2-6/1 et du double Violet-Lominet

En championnat régional 1, l’équipe 2 féminine surclasse l’équipe 1 de Reignier Les Rocailles sur le score de 5 à 0. Les victoires ont été obtenues par Clémentine Appel (15) à (15) 3/6-6/4-6/0, Anne Chatillon (15/2) à (15/2) 6/3 abandon, Ruzenka Mathieu (15/3) à (15/5) 6/2-7/6, Florence Malardel (30) à (30) 5/7-7/6-6/2 et du double Appel-Chatillon 6/3-6/3. 

L’équipe 2 leader de sa poule avec de gauche à droite  Genet Thomas, Martiner Pierre, Curnier Thimotée, Bollon Nicolas 

Des nouvelles de la jeune Tara Zoppas, ambassadrice d’Aix les Bains 

La jeune tenniswoman Tara Zoppas ambassadrice de la ville d’Aix les Bains et membre du TC Aix les Bains poursuit sa progression à travers de nombreux tournois nationaux et européens.

Cette année la fédération de tennis a mis en place, pour les meilleures françaises « le parcours associé » : prise en charge sur les tournées fédérales  des frais de transport et d’hébergement. Il n’y a plus d’aide financière directement aux familles. Les seules aides financières dont bénéficient la jeune Tara cette année sont : la ville d’Aix les Bains grâce à son intégration dans le club des ambassadeurs sportifs aixois, le comité et la ligue Auvergne Dauphiné Savoie de tennis par la prise en charge de certains de ses entrainements, son sponsor Tecnifibre qui lui fait confiance depuis plus de trois ans.

Après un excellent tournoi U14 à Zoetermeer, à l’occasion d’une tournée avec 2 autres des meilleures françaises nées en 2004 (tableau de 64 joueuses), Tara a gagné contre une allemande à (3/6) 6/0-6/2, une russe à (2/6)6/1-6/2), une israélienne à (2/6) 6/3-6/7-6/1, avant de s’incliner en quart de finale face à une polonaise sur le score de 2/6-1/6.

En France au tournoi de Chambon sur Lignon U16 ( tableau de 332 joueuses), Tara réalise à nouveau un beau parcours et s’incline en ¼ de finale avec des victoires face à une russe à (3/6) 6/4-6/0, une italienne à (2/6) 6/2-6/3), avant de s’incliner en ¼ face à une suissesse 4/6-2/6.

Ces excellents résultats hissent Tara actuellement à la 120eme place européenne (13-14ans) et la numéro 1 française de sa catégorie d’âge au niveau européen. Au classement intermédiaire, elle vient de monter à (2/6), ce qui la place toujours dans le trio de tête des jeunes françaises nées en 2004 !

Dans quelques jours en part pour la Croatie, début d’un programme chargé pour cette toute jeune aixoise talentueuse :

en Croatie du 17/4 au 24/4 lors d’une tournée fédérale (deux tournois à Solin et Zagreb, les championnats de France Interclubs de Nationale 3 avec le TC Aix les Bains à partir du 30 avril, en Hongrie du 20/5 au 5/06. Tournée fédérale (Budapest), les championnats de  France 13 ans du 11 au 17 juin, le tournoi de Le Pontet du 19 au 25 juin, le tournoi du stade français du 3 au 9 juillet, le tournoi de Nantes du 17 au 23 juillet, Les Petits As d’Annecy du 31 au 6 août !

Comme quoi pour réussir au plus haut niveau demande des qualités innées certes, mais aussi beaucoup de travail et d’abnégations! 

Tara Zoppas au tournoi de Chambon sur Lignon où Tara a atteint les ¼ de finales

  

Avec Dominique Dord lors de la soirée des Ambassadeurs à l’hotel de ville

 

  

1ères terres battues praticables ce week end ! 

Comme ces 2 dernières années, la société Aoukli d'Asnières sur Seine spécialiste des terres battues, a débuté la remise en état des 9 terrains du club, rare club de Savoie à proposer une telle surface à ses adhérents.

Billel Aoukli, Farid Benrredj et Zako Talhi ont commencé depuis ce début de semaine la remise en état des terrains, chaque terrain nécessitant environ 1 jour et demi de travail avec dans l’ordre : nettoyage du terrain en surface, le retourner, le mettre à niveau, passer le rouleau de 700 kg, passer la herse, mettre à nouveau à niveau le terrain et le rouler, avant de mettre la terre battue (« la terre rouge ») et tracer les lignes de jeu !

Chaque terrain reçoit environ 1 tonne de briques pillées, soit plus de 9 tonnes de « terre rouge » !

Compte tenu des excellentes conditions météorologiques de cette semaine, 5 des 9 terres battues devraient être terminées et praticables dès ce week end.

Ces premières terres battues lancent la saison 2017 avec comme rendez vous : le tournoi « Les Aixperts » du 15 au 21 avril, la fête du tennis du 10 juin, le Critérium des 17 et 18 juin, le tournoi Jeunes Eté du 26 juin au 9 juillet et l’Open d’Eté tournoi Séniors+ du 10 au 23 juillet, sans oublier les soirées du restaurant « Côté Court » ! 

Ce mercredi le fameux rouleau entouré du président Roger Rebut, Billel, Farid, Zako et des enfants de l’école de tennis accompagnés d’Armand Rossi (BE), Pierre Joyeux et Thomas Genet aide moniteurs

 

 

Championnat des Alpes par équipes seniors 

1 seule victoire avec l’équipe 2 masculine 

En championnat des Alpes pré-nationale, l’équipe 2 masculine s’impose 4 à 1 en déplacement à Beaucroissant-Izeaux et conserve la tête de la poule, seule équipe encore invaincue. Les victoires ont été obtenues par Pierre Martiner (2/6) à (15/1) 6/2-6/1, Timothée Curnier (3/6) à (15/1) 6/3-6/4, Tanguy  Lominet (15) à (30) 6/1-6/1 et du double Bollon-Curnier 6/3-6/3.

En championnat des Alpes Régionale 2, le match entre l’équipe 3 masculine et Anneyron a été remis au 8 avril.

En championnat départemental 1, l’équipe 4 masculine s’incline 4 à 1 à St Michel de Maurienne, la victoire aixoise étant obtenue par Philippe Cusenier (15/3) à (15/3) 6/1-6/1.

En championnat des Alpes Régionale 1, l’équipe 2 féminine s’incline 5 à 0 à domicile face à l’équipe 1 de Sevrier ! 

L’équipe 2 féminine avec Laeticia Chabrier, Florence Malardel et Clémentine Appel

 

MARS 2017  

Championnat par équipes 

L’équipe 2 masculine toujours invaincue 

Ce dimanche s’est déroulée la 3eme journée des championnats seniors par équipe.

En championnat des Alpes Pré Nationale, l’équipe 2 masculine invaincue s’impose 4 à 1 en déplacement à Valence et conserve sa 1ere place. Les victoires ont été obtenues par Pierre Martiner (2/6) 4/6-7/6-6/2, Nicolas Bollon (2/6) 6/3-6/2, Timothée Curnier (3/6) 1/6-6/3-6/4, et le double Bollon-Curnier 6/2-6/4.

En Régionale 2, l’équipe 3 masculine l’emporte 3 à 2 face à Bassens avec les victoires de Mathis Violet (4/6), Thomas Tulasne (15/1) et du double Violet-Tulasne. L’équipe est 2eme de sa poule.

En Départementale 1, l’équipe 4 masculine s’impose 5 à 0 face à Barberaz avec les victoires d’Alexis George (15), Fabrice Dimier (15/1), Jean Marc Vincent (15/3), Lionel Pecqueux (15/5) et du double Dimier-Pecqueux.

En championnat régional 1, l’équipe 2 féminine s’incline 3 à 2 à Annemasse. Les victoires sont pour Emma Billon (4/6) 6/2-6/4 et du double Billon-Appel 6/3-2/6-1/0. 

L’équipe 4 de gauche à droite : Christophe Aitis (30), Pierre Joyeux (15/5), Sylvain Levant (15/4) et Cédric Jacquier (15/4)

Championnat séniors par équipe  

2 victoires sur 3 possibles ! 

La 2eme journée des championnats séniors par équipe, s’est déroulée ce dimanche avec de bons résultats pour les équipes aixoises.

En championnat Pré National l’équipe 2 hommes signe une 2eme victoire en s’imposant 3 à 2 à domicile face à l’équipe 1 de Montélimar avec 2 victoires en simple pour Curnier Thimotée  (+3/6) à (4/6) 6/2, 6/7, 6/3, de Violet Mathis (+4/6) 3/6, 6/1, 6/1 et du double décisif avec la paire Bollon Nicolas /Curnier  Thimoté 6/0, 6/4 !

L’équipe 3 hommes en Régionale 2, s’incline 3 à 2 face à l’équipe 1 de Villefontaine, malgré les victoires doublées de « perf » en simple de Rossi Armand (15/1) qui “perf” à  (+15)  6/3, 7/5 et de Cusenier Philippe (15/3) à (15/1)  4/6, 7/6, 6/1.

L’équipe 4 était exempt ce week end.

L’équipe 2 féminine en championnat régional 1, l’emporte 4 à 1 face à l’équipe 1 de Beaucroissant avec les victoires en simple de Billon Emma (4/6) à (15/1) 6/3, 6/1, d’Appel Clémentine (+15) à (15/4) 6/4, 6/1, de Malardel Florence (30) qui « perf » à(15/5) 6/3, 6/1 et du double Billon/Appel 6/2, 6/1.

Ce dimanche 26 mars, l’équipe 2 hommes se déplace pour affronter le TC Valence, l’équipe 3 se déplace  au TC Basens et l’équipe 4 reçoit le TC Barberaz à partir de 9h sur les courts couverts du club. L’équipe 2 féminines se déplace au   TC Annemasse. 

Les jeunes aixois qui ont joué en équipe ce dimanche Tanguy Lominet, Mathis Violet, Emma Billon et Thimotée  Curnier

Championnat par équipe  

Les hommes en force pour ce début ! 

A l’occasion de cette 1ere journée de championnat par équipe, les 3 équipes hommes aixoises remportent la victoire !

En championnat Pré National l’équipe 2 hommes l’emporte 3 à 2 à Seyssinet avec les victoires de Bollon (2/6) à (3/6), Curnier (3/6) à (5/6) et Genet (3/6) à (4/6).

En régionale 2, l’équipe 3 hommes s’impose 3 à 2 à Annonay avec les victoires de Violet (4/6) à (5/6), Rossi (15/1) à (15/1) et du double Rossi-Lominet.

En départementale 1, l’équipe 4 hommes l’emporte 4 à 1 à La Ravoire avec 3 « perf » au passage, Cusenier (15/3) à (15/1), Joyeux (15/5) à (15/1), Maillart (15/5) à (15/2) et le double !

Par contre en championnat régional 1 l’équipe 2 féminine s’incline lourdement  5 à 0 à Passy St Gervais. 

La Ravoire l’équipe 4 a réalisé des « perfs »

Tournoi Indoor d’Hiver 

Marie Francony et Charly Dramissiotis, les élus 2017 

Le traditionnel tournoi Indoor d’hiver sur courts couverts organisé par le club sous la responsabilité du juge arbitre Christophe Carmona, s’est terminé ce dimanche par les victoires de Marie Francony du TC Aix les Bains et Charly Dramissiotis du TC Montmélian.

La finale dames a vu un affrontement entre aixoises qui a tourné à l’avantage de Marie Francony avec une « perf » pour l’occasion, après un 1er set très disputé.

Par contre la finale homme s’est déroulée entre joueurs de même classement avec  Louis Menard et Charly Dramissiotis, mais une finale qui s’est jouée en 1 seul set avec l’abandon de Louis Menard suite à des problèmes musculaires.

Tout au long de ces 2 semaines de rencontres, de nombreuses « perfs » ont été réalisées avec des joueurs joueuses qui ont passé plusieurs tours. Du côté des femmes la meilleure progression est pour Sylvie Poizat (30/3) du TC Chambéry qui passe 4 tours avant de perdre à (15/5). Du côté des hommes, 3 joueurs passent 4 tours : William Gotti (30/2) d’Aix les Bains qui perd à (15/3), Maxime Forns (15/1) de Barberaz  qui perd à (4/6) et Guy Maxime (5/6) de Seynod qui perd à (1/6) !

Pour la 1ere fois, la remise des prix s’est faite directement sur les courts couverts dés la fin des finales en présence d’un nombreux public, de Jérome Darvey conseiller municipal, des membres du bureau et du président Roger Rebut qui soulignait l’implication des membres du comité dans l’organisation de ce tournoi et notamment Manu le nouveau restaurateur. Une 1ere aussi avec une tombola qui a amené une belle animation à la remise des prix ! 

Après ce tournoi, les matchs par équipe vont démarrer à partir de cette fin de semaine, avant le tournoi des Experts en avril.

Résultat tableau final :

½ finale hommes : Charly Dramissiotis (1/6) TC Montmélian bat Thibault Raffo (4/6) Annecy Tennis 7/5-2/6-6/3, Louis Menard (1/6) Annecy le Vieux bat Pierre Martiner (2/6) Aix les Bains 6/2-6/7-6/1

Finale Dramissiotis bat Menard 7/5, abandon

½ finale femmes : Marie Francony (4/6) Aix les Bains bat Sophie Courtadon Sorin (4/6) Dardilly 7/5-6/1, Laura Poncet (2/6) Aix les Bains bat Emma Billon (4/6) Aix les Bains 7/5-2/6-6/3

Finale : Francony bat Poncet 7/5-6/4

Les 4 finalistes au centre du podium

 

Début des rencontres séniors par équipes  

Ce dimanche 12 mars marque le début des rencontres seniors des 4 équipes du TC Aix les Bains.

L’équipe 2 féminine dispute le championnat régional 1 dans une poule comprenant le TC Passy St Gervais, TC Beaucroissant, TC Annemasse, TC Sevrier et le TC Reignier.

Composée de Billon, Appel, Nicolai, Billa l’équipe se déplace à Passy St Gervais pour l’ouverture de dimanche.

L’équipe 2 hommes dispute le championnat Pré National dans une poule composée du TC Seyssinet, TC Montélimar, TC Valence, TC Beaucroissant et du TC Villard de Lans.

L’équipe composée de Bollon, Martiner, Genet et Curnier débute à Seyssinet !

L’équipe 3 hommes évolue en régionale 2 dans une poule composée du TC Annonay, TC Villefontaine, TC Bassens, TC Anneyron et TC La Tour du Pin. Avec Rossi, Violet, Lominet et Tulasne, l’équipe se déplace à Annonay en ouverture.

L’équipe 4 hommes joue en départementale 1 en compagnie des clubs de La Ravoire, Barberaz, St Michel de Maurienne et du TC Bissy.

Comme les 3 autres équipes aixoises, elle débute son championnat à l’extérieur à La Ravoire avec Cusenier, Maillart, Levant, Bonte et Joyeux.

  

Tournoi Indoor d’hiver 

½ et finale ce dimanche 

Le traditionnel tournoi Indoor d’Hiver du club sur les courts couverts se termine ce dimanche 5 mars 2017.

Sous la responsabilité du juge arbitre Christophe Carmona ce tournoi homologué a réuni quelques 240 participants avec l’entrée des 2eme séries cette dernière semaine. Si en général la hiérarchie a été respectée, certains joueurs ont « traversé » le tableau avec plusieurs « perfs » au passage. Chez les filles Sylvie Poizat (30/3) du TC Chambéry passe 4 tours avec des « perfs » à (30) avant de s’incliner à (15/5), Stéphanie Masson (30/3) de Mouxy passe 5 tours et perd à (15/5) avec des « perfs » à (15/5) ou Mayallen Curutchet (15/5) du TC Chambéry passe 2 tours avant d’affronter une joueuses classée à (15/2).

Du côté des hommes, William Gotti (30/2) du TC Aix les Bains perd au 6eme tour à (15/3) avec plusieurs « perf » dont une à (15/4), Benjamin Darvey (15/4) de Grésy sur Aix perd au 5eme tour à (15/1) avec une « perf » à (15/1), Tanguy Battistella (15/3) de Bassens perd au 5eme tour à (15) avec une « perf » à 15/1 !

D’ici la fin de semaine, des surprises peuvent encore arriver avant la désignation des finalistes de ce dimanche 5 mars : les ½ finales débuteront à 10h et les finales garçons et filles à 15h, suivies de la remise des prix au club house.

  

FEVRIER 2017 

Tournoi Indoor d’hiver 

Le traditionnel tournoi Indoor d’hiver du club sur les courts couverts a débuté ce vendredi 17 février pour se terminer le dimanche 5 mars 2017.

Ce tournoi de simple dames et messieurs sous la responsabilité du juge arbitre Christophe Carmona aidé par 2 membres du bureau Christophe Aitis et Daniel Rousseau, compte 240 compétiteurs avec Louis Menard d’Annecy et Charly Dramisotis parmi les meilleurs classés.

Depuis le début quelques beaux parcours ont été réalisés avec plusieurs « perf » au passage. Frédéric Brethe (NC) de St Pierre d’Albigny perd au 5eme tour à (30) de , Julien Veronese (30/1) du TC Chambéry qui passe 3 tours avant d’affronter un (15/4), Paul Brion (30/5) d’Aix les Bains qui passe 5 tours avant de s’incliner à (30) !

Chez les femmes à noter le bon parcours de Stéphanie Masson (30/3) de Mouxy qui passe 3 tours avant d’affronter un adversaire classé à (30/1).

Avec les courts couverts éclairés de nombreux matchs se jouent en soirée, et un match débuté jeudi soir s’est terminé vendredi matin sur le coup de 1h40 entre 2 joueurs classés à (15/4), à la grande joie des organisateurs !

Les 2eme séries vont faire leur rentrée en ce début de 2eme semaine, les ½ finales étant prévues le dimanche matin 5 mars à partir de 9h et les finales à partir de 14h30. 

De gauche à droite Manuel Tarouco de « Côté Court », Christophe Aitis et Christophe Carmona 

 

JANVIER 2017   

La région favorable aux courts couverts

En fin de semaine passée, le président du TC Aix les Bains Roger Rebut a assisté à Lyon, à la présentation de la politique sportive de la région AURA (Auvergne Rhône Alpes) menée par son président Laurent Wauquiez.

S'agissant du tennis, Roger Rebut a notamment retenu la volonté de la région de participer au financement des investissements en courts couverts dans nos zones de montagne, des économies dans le budget de fonctionnement dégageront des disponibilités pour les Savoie qui en ont particulièrement besoin. 

Roger Rebut en compagnie de Laurent Wauquiez

Sport et convivialité avec les Doubles ! 

En cette période hivernale, le club de tennis organise sur les courts couverts, des Doubles à raison de 2 fois par semaine. Ces rencontres sous la responsabilité de John Barnett aidé de Daniel Rousseau, permettent à une quarantaine de joueurs joueuses de pratiquer leur sport favori sous forme de Loisirs même si les parties sont très disputées, mais aussi de se retrouver comme dernièrement pour partager un repas au restaurant du club « Côté court » du sympathique Manu !

La prochaine épreuve organisée par le club est le traditionnel tournoi Open d’hiver qui se déroulera du 17 février au 5 mars 2017, ouvert au NC, 4eme, 3eme et 2eme série. Inscription par courrier ou en ligne.

 

Comité saison 2017 

La 1ere réunion du nouveau Comité s’est tenue en début de semaine suite à l’élection des nouveaux membres élus à l’assemblée générale du 15 décembre 2016.

A cette occasion le président Roger Rebut  faisait observer l’apport très prometteur des 7 nouveaux membres qui viennent conforter l’équipe actuelle, en vue notamment de poursuivre les actions importantes en cours engagées durant la saison passée, notamment : les finances, l’enseignement, les activités sportives, la communication et renforcer également les actions d’animations et de sponsoring, la participation des Enseignants au sein des différentes activités du club.

A l’issue de cette réunion ont été formés le bureau et les diverses commissions. Bureau : président Roger Rebut, vice présidente  Marie Laure Curnier, vice président Pierre Martiner, secrétaire Daniel Rousseau, trésoriere Odile Sanchez. Responsable de commission : commission finances subvention Philippe Boucherot, commission enseignement Marie Laure Curnier, commission sportive Daniel Rousseau, commission communication Daniel Lemaire, commission animation Manuel Tarouco, commission sponsoring et entreprise Bernard Sevez, commission entretien et travaux Daniel Rousseau.

A noter que ce comité étoffé avec de nouveaux membres comporte 6 femmes élues ! 

Le nouveau Comité avec la secrétaire Roselyne Bossez, absents sur la photo Bernard Sevez et Manu Tarouco

 

Championnats de ligue 15/16 ans 

Garçons et filles échouent en phase finale 

Ce week end se déroulait au centre de Ligue à Seyssins, la phase finale des championnats de Ligue des 15/16 ans.

Les aixoises se sont bien battues mais s’inclinent en finale à l’issue du double avec Billon-Appel (4/6 et 15) après un match très disputé en 3 sets face à l’équipe de Pierrelatte (1/6 et 15) sur le score de : 6/7-6/3-13/15 vs 1/6 et 15

Auparavant en simple Emma Billon (4/6) s’inclinait à (1/6): 6/3-6/2, tandis que Clémentine Appel (15) l’emportait à (15) 7/6-1/6-6/2.

En demi finale, les aixoises s’étaient imposées 2 à 1 face à Valence Eperviere avec en simple la défaite de Clémentine Appel (15) à (15) 6/2-6/2 et la victoire d’Emma Billon (4/6) à (5/6) 6/0 6/0. La victoire était obtenue à l’issue du double 6/1-6/1 !

Par contre les garçons s’inclinent dans le double décisif en ½ finale face à Grenoble Tennis sur le score de 2 à 1. En simple Timothée Curnier (3/6) l’emporte à (4/6) sur le score de 6/3-7/5 et Mattis Violet (4/6) s’incline à ‘5/6) sur le score de 6/4-6/1. Dans le double décisif Curnier – Violet (3/6 et 4/6) s’incline à (4/6 et 5/6) sur le score de 6/4 6/3.

Le club organise son tournoi Indoor d’hiver simple dames et messieurs du 17 février au 5 mars 2017. Contact :tennisclubaixlesbains@bbox.fr

Les 2 équipes aixoises en compagnie de leurs entraineurs Thomas Tulasne et Quentin Vachez

 

Tara Zoppas (12 ans) qualifiée pour les Petits As à Tarbes ! 

La jeune Tara Zoppas (3/6) une des meilleure française de son âge (12 ans en 2016), vient de terminer un stage à Boulouris avant de participer au tournoi international une référence pour les jeunes : les Petits As de Tarbes.

Ces derniers temps Tara a participé à différentes compétitions avec le championnat des Alpes adultes où elle s’incline en ½ finale face à une joueuse classée à (0), alors qu’elle n’a que 12 ans, puis s’incline à (3/6) en ½ finale de la Coupe de France des 13 ans en 3 sets 6/2-4/6-4/6, après avoir remporter ses 3 rencontres précédentes sans concéder un set !

Au tournoi adulte de Pierrelatte après un match très combattif, Tara s’incline en demi finale sur le score serré de 6/7-4/6 face à une excellente adulte classée (2/6). Elle remporte le tournoi de Bourg les Valence face à la talentueuse joueuse du DS de 2003 Loan Monnet, au terme d’un match très accroché 6/2-3/6-6/4 !

Au tournoi adulte de Valence Epervières, elle passe 4 tours avec 2 « perfs » à 2/6 !

Elle vient de terminer un stage de 5 jours à Boulouris. Ce stage a lieu environ  toutes les six semaines,  et concerne les 8 meilleurs joueuses françaises nées en 2004.

Après avoir participé au stage national de Boulouris qui vient de se terminer, Tara va participer au prestigieux tournoi international des Petits As à Tarbes. A l’issue de sa victoire à Bourg les Valence, Tara s’était ainsi qualifiée pour les pré qualifications. Mais compte tenu de ses bonnes performances, elle vient d’être avisée par la Fédération française de Tennis qu’elle bénéficie d’une Wild Card pour entrer directement dans le tableau final à Tarbes ! 

Tara (2eme en partant de la gauche) à Bourg les Valence en compagnie de Loan Monnet.

 

 

1/4 de finale Ligue 

Les 15/ 16 ans garçons et filles qualifiés 

Ce samedi se sont déroulées sur les courts couverts aixois, les ¼ de finales par équipes 15/16 ans de la Ligue Dauphiné Savoie.

L’équipe féminine aixoise s’impose 2 à 0 face à Annecy le Vieux avec les victoires d’Emma Billon (4/6) à (15/1) 6/1 6/0 

et de Clémentine Appel (15) à (15/1) 6/0 7/5.

L’équipe masculine fait de même en s’imposant 2 à 0 face à Annemasse avec les victoires de Tim Curnier, Mattis Violet et Tanguy Lominet.

Les 2 équipes aixoises disputeront la phase finale au Centre de Ligue de Seyssins ce prochain week end avec les demi finale disputées ce samedi qui opposeront les aixois à l'équipe de Grenoble Tennis et les aixoises à l’équipe de Valence. 

Les filles avec Emma et Clémentine à droite

Les garçons de gauche à droite avec Tanguy, Timothée, Mathis et leur coach Quentin Vachez

 

Nouveaux élus avec Thierry Tulasne 

Suite à l’AG, les nouveaux membres élus pour rejoindre le Comité : Christophe Aitis, John Barnett, Stephanie Bin, Daniel Lemaire, Genevieve Lominet, Manuel Tarouco, Daniel Rousseau et Nathalie Tulasne. Au cours de la soirée Thierry Tulasne qui joua des balles dans son jeune âge sur les courts aixois, a rejoint l’assemblée d’un club qui compte maintenant sa femme Nathalie élue en cette soirée et son fils Thomas.

Le président, des membres du Comité et des nouveaux élus au Comité en compagnie de Thierry Tulasne 2eme en partant de la gauche et sa femme Nathalie 7eme en partant de la gauche

Fin d’année au club house 

En cette période de Noël le restaurant Côté Court dirigé par Manuel Tarouco avec le chef Gil, a offert un apéritif  de fin d’année à des adhérents du club, en présence du président Roger Rebut satisfait d’une AG déroulée dans une excellente ambiance avec l’arrivée de nouveaux membres au Comité.

  

DECEMBRE 2016 

Assemblée Générale  

Un club qui bouge ! 

L’AG du club s'est tenue ce jeudi 15 décembre 2016 en présence de nombreux adhérents, de Christiane Mollar déléguée aux clubs sportifs, Robert Burdet président du golf, Jean Martial André et Marie Paule Pellier du comité de Savoie et Marcel Cenatiempo secrétaire général de la Ligue Dauphiné Savoie.

              La volatilité de certains enfants

En ouverture le président Roger Rebut revenait sur les importants travaux réalisés par la Mairie concernant la rénovation du club house et dernièrement l'illumination du bâtiment central le soir qui fait l’unanimité: « Le club continue d’avancer et poursuit son action en direction des jeunes avec notamment la jeune Tara Zappas membre de l’équipe de France, ambassadrice de la ville, mais aussi des nombreux jeunes champions de Savoie et de Ligue. Il y a cependant une problématique, pas spécifique qu'au tennis : la volatilité des enfants. En début de saison, 60 jeunes rejoignent notre club mais dans le même temps 60 enfants quittent le club ! C’est un de nos objectifs que nos enfants n’aient pas envie de partir vers un autre sport. Par contre, l’école Adulte créée cette année a tout de suite connue un beau succès. On va également développer le tennis entreprise et l’animation avec l’organisation de double chaque semaine et de repas Côté Court à l’initiative de Manu qui a relancé de belle façon le bar restaurant! Un projet d’une journée de tennis golf est aussi à l'étude pour rapprocher nos 2 clubs".

Le bilan sportif présenté par Pierre Martiner, reste de haut niveau pour les jeunes avec 8 titres individuels en championnats de Savoie, et 4 par équipe, 2 victoires individuelles en Ligue avec Tara Zoppas et Mathis Violet et 2 en Ligue par équipe avec les filles et garçons 13/14 ans ! Les équipes 1 seniors se maintiennent en nationale 3 pour les filles et les hommes échouent en finale pour la Nationale 4.

Le compte de résultat présenté par la trésorière Odile Sanchez, fait apparaître une insuffisance de recette de l’ordre de 7000€, conséquence de la charge des remboursements d’emprunts que le club a du faire pour la bulle qui s’est effondrée et la réfection des cours en dur. Dans le prévisionnel, le compte de résultat est à l’équilibre.

Pour diminuer des dépenses, la moitié des courts en terre battue ne seront pas totalement « retournés » mais resteront de grande qualité. L’année suivante ce sera au tour des autres courts.

Pour 2017 les animations seront reconduites avec la tournée Jeunes Sud en été, la Fête du tennis, les doubles « John », les repas "Côté Court", les Conviviales ainsi que les tournois seniors et jeunes.

          Changement de nom pour la Ligue Dauphiné Savoie

Autour de Philippe Boucherot, un groupe va réfléchir avec l'aide de la Ligue pour modifier certaines règles du jeu pour l’équilibre financier du club car à terme, une baisse des subventions municipales est prévisible.

Pour Marcel Cenatiempo secrétaire général de la Ligue Dauphiné Savoie « Du côté de la Ligue, on perçoit un club qui bouge. J’apprécie que le club se tourne également vers le tennis d’entreprise qui peut permettre d’intéressants débouchés. Actuellement la ligue travaille sur les conséquences de la nouvelle Ligue Auvergne Rhône Alpes qui va remplacer la Ligue Dauphiné Savoie ."

Cette AG se terminait de façon conviviale par un buffet dinatoire préparé par "Côté Court".

 

 

Le père Noël est passé au tennis 

Ce mercredi 14 decembre, les cours de tennis du club ont été perturbés chez les petits par l’arrivée du père Noël.

Une intrusion sur les courts qui a été relativement bien acceptée, d’autant que la hotte du Père Noël n’était pas encore vide lors de son passage à Aix les Bains!

Et la stupeur passée, les échanges ont été nombreux entre enfants et le père Noël !

 

 

Tara Zoppas en demi- finales 

La jeune aixoise Tara Zoppas poursuit sa progression en participant à de nombreuses épreuves en cette fin d’année.

Elle vient d' échouer face à une joueuse classée (0) en demi-finale du championnat des Alpes adultes, ce qui est une belle performance pour une jeune fille de seulement 12 ans (3/6) qui a affronté les meilleures secondes séries de la région avec des victoires face à Adelaide Mallet (4/6) 6/2-6/3, Coline Besset avec « perf » à (2/6) 6/2-6/3 avant la défaite en ½ face à Noa Davico (0) 6/0-6/2.

Tara a enchainer ensuite avec la Coupe de France des 13 ans avec les meilleures françaises toutes classées à (3/6). Elle a échoué également en demi-finale lors de cette Coupe de France qui vient de se terminer ce week end à Nevers.

Tête de série numéro un, elle a succombé à la pression des favorites après avoir enchainé pourtant de superbes parties pour terminer 1ere de sa poule sans perdre un seul set face à Ania Boulaj (ligue Franche Comté) 6/1 6/2, Méline Chaumeil (ligue du lyonnais) 6/4 6/1 et Alice Bresson (ligue Esssone) 7/5 6/0 !

En demi-finale elle s’est inclinée en trois sets alors qu’elle dominait la partie face à Lou Baudoin (ligue alsace) 6/2 4/6 4/6 ! Au cours de ce match elle a fait le jeu, les points et les fautes avec son jeu d’attaque qui ne pardonne pas les erreurs sur les points importants.

Pour l’entraineur fédéral Vincent Bonnetain qui suit tous les matchs de ses protégés garçons et filles, Tara est parmi les toutes meilleures, mais c’est celle qui a le moins d’expérience et le moins de matchs par rapport à ses concurrentes d’où une grande marge de progression possible.

Ses entraineurs de Ligue Franck Chivillo, Xavier Stroppiana et Nicolas Tourte sont également confiants car les progrès de la jeune fille sont constants.

Après cette défaite qui doit lui servir à progresser pour enchaîner vers d’autres belles victoires, Tara va participer à un nouveau tournoi à Pierrelatte !

 

 

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site