L E   RUGBY      

A I X   L E S   B A I N S

MAI 2016

Aix les Bains  Rugby 

1er challenge Gérard Bontron 

Ce dimanche 8 mai, l’hippodrome était « envahi » par quelques 900 jeunes rugbymen en herbe catégories U6, U8, U10, U12 et U14, venus participer au tournoi de rugby de la ville d’Aix les Bains et au 1er challenge Gérard Bontron organisé par le club local du président Denis Pegaz.

En hommage à l’ancien responsable de l’école de rugby mais aussi ancien joueur de talent du club local décédé l’année dernière, ce 1er challenge Gérard Bontron a connu une totale réussite. Chaque bénévole mais aussi des jeunes portaient un maillot avec le numéro 2, un numéro cher au disparu.

A l’issue des rencontres, un immense lâcher de ballons avait lieu au centre du terrain avec notamment un plus gros en forme de 2 lâcher par l’un de ses fils sous le regard plein d’émotion de sa famille.

Avant de passer au long palmarès de cette journée placée sous le recueillement et en mémoire à Gégé, une plaque commémorative fixée sur le côté de la tribune, était dévoilée en présence de ses proches, du député maire Dominique Dord, des élus, de toute la famille du rugby, des amis et sympathisants :

« A la mémoire de Gérard Bontron, homme de cœur, joueur et capitaine du FCA rugby, international junior, vice président du club, responsable dévoué de l’école de rugby » !

 

 

AVRIL 2016

Demi finale du championnat Honneur 

Les aixois battus 

A domicile ce dimanche 3 avril 2016 au stade de l’hippodrome et malgré le soutien d’un nombreux public, les aixois n’ont pas pu prendre une marge de sécurité avant le retour à St Marcellin. Chaque équipe a eu sa mi temps, la 1ere pour St Marcellin, la 2eme pour Aix.

Mais en manque de réussite sur les transformations et trop souvent sanctionnés, les aixois s'inclinent 20 à 15.

Avec 5 points de retard, tout est encore possible lors du match retour ce prochain dimanche sur le terrain de St Marcellin!

 

JUIN 2014

Rugby Honneur 

Vainqueurs d’Annemasse, les aixois joueront la finale ! 

Ce dimanche 12 avril au stade de l’hippodrome le rugby aixois du président Denis Pegaz  était en fête. Le beau temps était de la partie et le public avait répondu en nombre pour pousser les « jaune et noir » vers leur finale !

Après une saison en tout point remarquable, les aixois jouaient leur demi finale retour face à l’équipe d’Annemasse. Battu au match aller sur le score de 7 à 5, les aixois se sont imposés sur leur terre par 19 à 17 (mi temps 13-9), suffisant pour gagner leur billet pour la finale de leur championnat qui se déroulera le dimanche 25 avril au stade Lesdiguières à Grenoble. Ils seront opposés à une vieille connaissance, l’équipe de Pont de Claix ! Les aixois se qualifient au bénéfice du nombre d’essais marqués sur l’ensemble des 2 matchs !

Ce match très difficile pour les aixois qui ont tremblé jusqu’à la dernière minute, ne peut qu’être bénéfique pour le groupe avant leur finale, car seul le vainqueur accédera à la division supérieure, le finaliste devra jouer 2 matchs de barrage pour accéder au niveau supérieur !

L’équipe réserve du FCA sera aussi de la partie ce 25 avril après s’être qualifiée pour la finale en l’emportant 12 à 0 face à leurs homologues d’Annemasse !

 

Football Club Aix les Bains   

Saison 2014-2015 

Nouveaux entraîneurs seniors 1 et 2 

Le président Denis Pegaz a annoncé les nouveaux entraîneurs des équipes seniors 1 et 2 pour la saison 2014-2015.

Franck Lorbois ex entraîneur d’Annecy, ancien joueur de Rumilly et Damien Dumoulin ex joueur du SOChambéry, Annecy, Montmélian, arrivant tous les deux d’Annecy, sont les nouveaux entraîneurs des seniors 1. Jérome Merand ancien joueur d’Aix les Bains ex champion de France Balandrade, entraîneur des juniors du club la saison dernière, devient l’entraîneur des seniors 2.

La reprise des entraînements est fixée au 21 septembre les mardi et jeudi. Deux matchs amicaux seront programmés avant le début du championnat. Compte tenue d’un effectif important, il y aura à nouveau ce tte saison 1 équipe Belascain (-21 ans) en championnat de France.

L’assemblée générale du club aura lieu le vendredi 12 septembre 2014.

 

FEVRIER 2014

Les rugbymen en pleine lumière ! 

Ce vendredi soir, s’est déroulée l’inauguration de la fin des travaux d’éclairage du terrain d’entraînement C de rugby, à l’extrémité sud de l’hippodrome.

Les 4 mâts avec éclairage de ce terrain C, proviennent de l’ancien terrain B du stade Forestier suite au déplacement de ce dernier dans le cadre de l’ANRU, terrain inauguré dernièrement. L’ensemble des travaux fournitures, pose, réglage éclairage et génie civil, se monte à 86427 €uros TTC.

Ces travaux ont démarré la dernière semaine d’août et se sont achevés au mois de décembre 2013.

Au moment où le club du président Denis Pegaz revient au 1er plan avec quelques 400 licenciés, des équipes dans toutes les catégories et une équipe fanion actuellement 2eme qui peut envisager une nouvelle accession, ce 2eme terrain d’entraînement éclairé, est un plus indéniable.

Une belle récompense aussi pour tous les anciens du club qui ont œuvré depuis de nombreuses années pour ce moment tant attendu !

   

Les vœux au rugby 

Devant de nombreux membres du club et notamment l’équipe féminine, le président Denis Pegaz entouré de son bureau, a présenté ses vœux en présence de Renaud Beretti 1er adjoint, Michel Frugier adjoint aux sports et Pascal Peller adjoint aux quartiers.

Le président en a profité pour galvaniser ses troupes qui réussissent un excellent début de saison, avec des équipes dans toutes les catégories !

Il a rappelé qu’un nouveau tableau d’affichage avait été installé à la satisfaction de tous !

   

AOUT 2013

Assemblée générale 

Après l’accession en Honneur, la Fédérale 3 dans le viseur ! 

L’assemblée générale du club de rugby s’est tenu au Centre des Congrès en présence de Christian Dullin président du Comité des Alpes, de Renaud Beretti 1er adjoint, Michel Frugier adjoint aux sports, Christiane Mollar adjointe aux associations et Pascal Peller adjoint à la vie des quartiers.

Une assemblée sous le signe de l’optimiste avec une saison parfaitement maîtrisée qui a vu entre autres, l’équipe fanion retrouver enfin la catégorie Honneur et une situation financière saine, comme le précisait le président Denis Peguaz : « Nous avons pu présenter cette saison à nouveau des équipes dans toutes les catégories, des moins de 7 ans aux vétérans. Un signe de la bonne santé sportive du FCA. Nous restons persuadés que la politique engagée depuis une douzaine d'années est la bonne: celle de la formation qui contribue à pérenniser le club.

         Des équipes dans toutes les catégories

L'école de rugby sous la responsabilité de Gérard Bontron et d'éducateurs bénévoles, maintient ses effectifs.

Les moins de 17 ans et les moins de 19 ans ont disputé leur championnat en rencontrant des équipes de mêmes clubs.

Les seniors 1 retrouvent le niveau Honneur et le contrat est rempli. Vice-champion des Alpes, ils ont disputé les 32èmes de finales du championnat de France. L'équipe réserve a terminé en tête de son championnat (18 victoires, plus de 80 points) et a participé aux demi-finales.

Les féminines du FCA évoluent en équipe de Savoie. Les vétérans constituent un groupe bien étoffé et le club a la chance de compter 4 arbitres.

Nous continuons à essayer de maîtriser notre budget de fonctionnement. Ce n'est pas facile pour un club présent dans toutes les catégories, et donc une importante dépense transport. Nous développons notre réseau de donateurs et la journée des sponsors sera renouvelée la saison prochaine.

Le club doit continuer à se structurer, à rechercher et trouver les ressources humaines nécessaires pour plus de partage et de répartition des charges logistiques, administratives ou autres. Les volontaires sont accueillis à bras ouverts », avant de conclure : « Il faut aider les clubs formateurs comme celui d’Aix les Bains qui a des équipes de jeunes dans chaque catégorie.

Après cette montée en Honneur tant attendue, on repart sur un projet de 3 ans pour asseoir le club en Honneur et atteindre la Fédérale 3 dans 3 ans. L’objectif de la prochaine saison sera le maintien dans une poule qui s’annonce très difficile. 

Michel Frugier annonçait l’éclairage du terrain C de l’hippodrome en septembre pour un coût d’environ 100000€ et l’installation d’un panneau électronique d’affichage.

Pour Renaud Beretti ancien président du club, « C’est une belle saison. On aurait aimé avoir une victoire finale, mais le match face à Annecy a été de toute beauté.

En dehors du sportif, le club en termine avec son déficit qui durait depuis plus de 20 ans ».

                L’Oval Team comme récompense

Dans son discours, le président du Comité des Alpes Christian Dullin annonçait l’organisation d’un match féminin entre la France et l’Angleterre à Aix les Bains le 31 janvier ou 1er février 2014.

A l’issue de cette assemblée générale, le président Denis Peguaz et son comité se voyaient remettre l’Oval Team offert par le Comité des Alpes et 4 partenaires DL, Ricard, Société Générale, Gozzi Sport, qui concrétise le club le plus complet des Alpes le résultat d’ensemble du club, qui tient compte l’école de rugby, la labellisation, la formation des éducateurs, les bons résultats sportifs et la bonne entente avec le Comité des Alpes !

   

 

JUILLET 2013

Assemblée générale 

Après l’accession en Honneur, la Fédérale 3 dans le viseur ! 

L’assemblée générale du club de rugby s’est tenu au Centre des Congrès en présence de Christian Dullin président du Comité des Alpes, de Renaud Beretti 1er adjoint, Michel Frugier adjoint aux sports, Christiane Mollar adjointe aux associations et Pascal Peller adjoint à la vie des quartiers.

Une assemblée sous le signe de l’optimiste avec une saison parfaitement maîtrisée qui a vu entre autres, l’équipe fanion retrouver enfin la catégorie Honneur et une situation financière saine, comme le précisait le président Denis Peguaz : « Nous avons pu présenter cette saison à nouveau des équipes dans toutes les catégories, des moins de 7 ans aux vétérans. Un signe de la bonne santé sportive du FCA. Nous restons persuadés que la politique engagée depuis une douzaine d'années est la bonne: celle de la formation qui contribue à pérenniser le club.

         Des équipes dans toutes les catégories

L'école de rugby sous la responsabilité de Gérard Bontron et d'éducateurs bénévoles, maintient ses effectifs.

Les moins de 17 ans et les moins de 19 ans ont disputé leur championnat en rencontrant des équipes de mêmes clubs.

Les seniors 1 retrouvent le niveau Honneur et le contrat est rempli. Vice-champion des Alpes, ils ont disputé les 32èmes de finales du championnat de France. L'équipe réserve a terminé en tête de son championnat (18 victoires, plus de 80 points) et a participé aux demi-finales.

Les féminines du FCA évoluent en équipe de Savoie. Les vétérans constituent un groupe bien étoffé et le club a la chance de compter 4 arbitres.

Nous continuons à essayer de maîtriser notre budget de fonctionnement. Ce n'est pas facile pour un club présent dans toutes les catégories, et donc une importante dépense transport. Nous développons notre réseau de donateurs et la journée des sponsors sera renouvelée la saison prochaine.

Le club doit continuer à se structurer, à rechercher et trouver les ressources humaines nécessaires pour plus de partage et de répartition des charges logistiques, administratives ou autres. Les volontaires sont accueillis à bras ouverts », avant de conclure : « Il faut aider les clubs formateurs comme celui d’Aix les Bains qui a des équipes de jeunes dans chaque catégorie.

Après cette montée en Honneur tant attendue, on repart sur un projet de 3 ans pour asseoir le club en Honneur et atteindre la Fédérale 3 dans 3 ans. L’objectif de la prochaine saison sera le maintien dans une poule qui s’annonce très difficile. 

Michel Frugier annonçait l’éclairage du terrain C de l’hippodrome en septembre pour un coût d’environ 100000€ et l’installation d’un panneau électronique d’affichage.

Pour Renaud Beretti ancien président du club, « C’est une belle saison. On aurait aimé avoir une victoire finale, mais le match face à Annecy a été de toute beauté.

En dehors du sportif, le club en termine avec son déficit qui durait depuis plus de 20 ans ».

                L’Oval Team comme récompense

Dans son discours, le président du Comité des Alpes Christian Dullin annonçait l’organisation d’un match féminin entre la France et l’Angleterre à Aix les Bains le 31 janvier ou 1er février 2014.

A l’issue de cette assemblée générale, le président Denis Peguaz et son comité se voyaient remettre l’Oval Team offert par le Comité des Alpes et 4 partenaires DL, Ricard, Société Générale, Gozzi Sport, qui concrétise le club le plus complet des Alpes le résultat d’ensemble du club, qui tient compte l’école de rugby, la labellisation, la formation des éducateurs, les bons résultats sportifs et la bonne entente avec le Comité des Alpes !

 

Tresserve 

En mémoire de Christophe 

Pour la 21eme année s’est déroulé samedi sur le stade de Tresserve sous la pluie le challenge Christophe Rousset, trop tôt disparu accidentellement du côté de Lyon en 1991.

Organisé par Fred son frère ancien rugbyman aixois, sa famille et des amis, ce tournoi disputé entre amis a regroupé 8 équipes ce qui représente un beau plateau ! Et malgré le mauvais temps qui s’était invité l’ensemble des équipes s’est affronté dans un esprit de camaraderie, même si l’envie de gagner habitait tous les compétiteurs.

La redoutable équipe « Expendable » a remporté pour la 2ème année consécutive le challenge « Christophe Rousset », tandis que le Saint Graal est revenu à l’équipe du hand d’Aix.

Au final une journée pluvieuse, mais remplie de bons moments chaleureux, et toujours un moment émouvant pour les proches de Christophe présents à cette journée dont ses parents Louis et Geneviève, son frère Fred et ses 2 sœurs Véronique et Sylvie.
La 3eme mi temps s’est déroulée également dans la bonne humeur autour d’un barbecue qui a permis de nourrir tout ce « petit » monde !
 

Les amis de Christophe présents à ce rendez vous amical et chaleureux, avec Fred et Véronique au 1er plan

  

MAI 2012

Championnat d’Europe U18 -18 ans 

Réception en Mairie de l’équipe anglaise, avant d’être sacrée championne d’Europe face à la France à Grenoble ! 

Ce samedi 23 mars au soir, une sympathique réception s’est déroulée à l’hôtel de ville de la mairie en l’honneur de l’équipe nationale de rugby des moins de 18 ans d’Angleterre, qui participe aux championnats d’Europe U18 en France.

Le 1er adjoint Renaud Beretti et l’adjoint aux sports Michel Frugier, ont accueilli l’ensemble de la délégation anglaise dont le vice président de la Fédération anglaise Jonathan Dance, ainsi que Christian Dullin président du Comité des Alpes, de Denis Pegaz président du club d’Aix les bains et de nombreux membres du club.

Sous la responsabilité du comité des Alpes, ces championnats d’Europe se déroulent dans la région avec notamment des matchs à Albertville, Chambéry et Aix les Bains, avec une finale programmée au stade des Alpes à Grenoble.

Le club aixois s’est vu confier la finale B de ces championnats d’Europe, qui se déroulera ce samedi à 11h à l’hippodrome. Un horaire spécial afin de permettre aux joueurs et l’encadrement d’assister ensuite à la finale à Grenoble.

 

 

Championnat d’Europe -18 ans  

La Hollande championne d’Europe du groupe B. 

Ce samedi 30 mars à 11h sur une pelouse du stade de l’hippodrome gorgée d’eau, l’équipe de rugby des Pays Bas a décroché le titre de championne d’Europe des – 18 ans du groupe B, en s’imposant en finale face à la Croatie sur le score de 51 à 3 avec 8 essais à la clé (mi temps 20-3).

Cette finale s’est jouée en fin de matinée afin que l’ensemble des joueurs et encadrements, puissent assister à la finale du groupe A qui se déroulait à Grenoble au stade des Alpes avec la victoire finale de l’Angleterre face à la France sur le score de 27 à 22 !

 

Une fin de saison à suspens pour les juniors du FC AIX LES BAINS RUGBY

Les juniors Belascain (moins de 21 ans) du FC AIX rencontraient leurs homologues de Villeurbanne en demi – finale du championnat Sud Est, sur le terrain de Sault Brenaz, dimanche 27 mai à 15h00. Les aixois affrontaient pour la deuxième  fois les Villeurbannais. Les juniors aixois les avaient battus 16/15 le 13 mai, à Aix les Bains, lors des matchs de poule des banlieusards lyonnais qui ont terminé la phase de qualification en première place.

Les Aixois dominent le début de la première mi-temps, menant rapidement 9 à 0 par 3 pénalités réussies par Anthony POCHAT (1ère, 3 ème, 6 ème minutes ). Les Villeurbannais répliquent de même manière ( 12 ème, 22 ème, 32 ème) par LATTAT pour atteindre la mi-temps en parité 9 à 9.  A la reprise, Villeurbanne continue sur sa lancée et inscrit une pénalité (51 ème) 9-12. Les Aixois réagissent et marquent le premier essai du match par Armand MATRAJ – essai non transformé – 14 – 12.

A la 65 ème, après une touche contestée, Villeurbanne score de nouveau par un essai de JACQUET non transformé 17 -14. Les Aixois repartent au combat et parviennent à égaliser ( 78 ème) par une nouvelle pénalité réussie par Anthony POCHAT.

L’arbitre, Patrice CECCILLON,  officiant pour le dernier match de sa carrière,  siffle la fin de cette première partie - Après quelques litres d’eau salvateurs pour les acteurs, la rencontre fort disputée reprend pour les prolongations de 2 fois 10 minutes. A la 93ème le numéro 12 de Villeurbanne, FERRANDO, marque une pénalité- 17 -20 – Il reste 7 minutes ; les canaris  trouvent encore un peu d’énergie pour continuer à presser et à la dernière minute, le botteur aixois ( pied nu, chaussure cassée !!) parvient , des 45 m en coin droit, à marquer la pénalité du suspens. 20 -20 .  Tirs au buts  pour déterminer le vainqueur

                                             Tir au but fatal aux aixois !

Le terrain de Sault Brenaz,  le président local et son équipe qui ont fort bien accueillis tous les joueurs et dirigeants  n’avaient jamais vu celà ! –

Pour cette séquence finale, les joueurs de l’ASVEL  se sont montrés plus adroits remportant cette épreuve  inattendue par 4 tirs réussis à 2. Tous ces jeunes ont mis longtemps à quitter le terrain, joie ou déception mêlées. Nos juniors ont été courageux, face à une équipe dont le club évolue en catégorie bien supérieure (fédérale 2). Ils ont prouvé que leur assiduité, leur engagement tout au long du championnat sont des gages de bons résultats pour la saison prochaine.

La majorité du groupe intégrera les équipes seniors du FC AIX et apportera, en compagnie de leurs entraineurs, Eric DAMESIN et Laurent VIALETTES, un bain de jouvence qui se mélangera efficacement à la maturité des plus anciens.

Les 21 aixois du jour : MATRAJ , VISTALLI, REY , NOBILLE (capitaine), COTTON, SOARE, POCHAT, FOUCHEROT, JEANDENAUD, BONNEFOY, KAIOUN, MONET, MURI, BARES ,VAN TILBEURGH, PONCET ,JAHIER, BURDET ,PEREZ, DUCHENE, JACOTY. Leurs encadrement soigneurs et administratif –Claude JOUVE, Marc CHOULET, Philippe MUSSET et le supporter number one Edward DELANEY (stagiaire canadien)

La finale de ce championnat opposera, le 10 juin à Valence, Villeurbanne à Grenoble/Pont de Claix qui a triomphé, dans l’autre demi-finale,  de Vienne 18 à 12.

Programme du week end du rugby  

Samedi 12 mai - Ecole de rugby

Moins de 7 ans, 9 ans, 11 ans, entrainement

 

Moins de 13 ans

Tournoi à Saint Etienne de st Geoirs

Déplacement en autocar - départ 12h00 de l'hippodrome

 

Moins de 17 ans 

Coupe sud est THEULIERE B

Réception à 15 H 00 de l'équipe de Tullins

Pour nos Cadets, qualification en jeu pour les phases finales la coupe Sud- est

 

Dimanche 13 mai

Juniors équipe moins de 21 ans - Challenge Belascain Sud Est

Réception à 15 H 00 de l'équipe de Villeurbanne

Déjà qualifiés pour les demi finales après leur belle victoire dimanche dernier à Cournon d'Auvergne, les Juniors auront à coeur de gagner ce match pour obtenir un bon classement au sein de la poule. 

Cette rencontre sera suivie à 16h30 d'un 32 ème de finale du championnat de France 2ème série opposant le Bugey au RC Grésivaudan 

Ce sont les derniers matchs de la saison à l'hippodrome qui sera rendu ensuite aux préparatifs des courses hippiques.

 

Samedi 5 mai 

Ecole de rugby

entrainement pour les moins de 7ans, 9ans , 11ans, 13ans  

 

Moins de 17 ans  Coupe sud est THEULIERE B

Déplacement à  Montbonnot pour rencontrer l'équipe Grésivaudan

RDV Parking hippodrome à 13H00

 

Dimanche 6 mai

Juniors équipe moins de 21 ans - Challenge Belascain Sud Est

Déplacement en autocar à Cournon d'Auvergne (banlieue Clermont)

Match à 16h30 départ - RDV hippodrome à 9H00

 

Prochaine Manifestation à l'Hippodrome

Mardi 8 mai -  10h00 -18h00

tournoi de la ville d'Aix les Bains -  Moins de 7 ans, 9 ans , 11 ans, 13 ans et 15 ans

 

8O équipes des différentes catégories de jeunes  participeront aux traditionnels tournois et Fête du FCA

Les vétérans et les féminines évolueront également sur le pré. 

 

AVRIL 2012

Programme du week end du rugby  

Samedi 28 Avril - Ecole de rugby

Moins de 7 ans, 9 ans , 11 ans, moins de 13 ans
entrainement annulé (tournoi dimanche)

Moins de 17 ans  -  Coupe Sud Est THEULIERE B
Réception de l'équipe d'Annemasse
Match à 15h30 à l'hippodrome

Dimanche 29 avril - Ecole de rugby

Moins de 7 ans, 9 ans , 11 ans, moins de 13 ans
Tournoi  à Albertville -  RDV hippodrome à  8h 00 - déplacement en autocar

Juniors équipe moins de 21 ans
Challenge Belascain Sud Est
Réception de l'équipe de    Vienne
Match à 15h30 à l'hippodrome

Prochaines Manifestations à l'Hippodrome

Mercredi 2 mai- 10h00 -16h00
800 collègiens participeront au tournoi Julien SABY organisé par le
comité des Alpes

Mardi 8 mai -  10h00 -18h00

Tournoi de la ville d'Aix les Bains -  Moins de 7 ans, 9 ans , 11 ans,
13 ans , 15 ans
8O équipes des différentes catégories de jeunes  participeront au
traditionnels  tournoi et Fête du FCA

Vétérans et Féminines évolueront également sur le pré

Programme du week end du rugby  

 

Samedi 7 Mars - Ecole de rugby 

Entraînement pour toutes les catégories aux heures habituelles 

Dimanche 08/04 

Equipes Seniors : dernière rencontre de la saison  avec la réception des équipes du TEIL

 

Pour cette  dernière rencontre du championnat honneur inter- régional

gagner avec un point de bonus offensif serait souhaitable pour les « jaune et noir » du FCA.

Le FC AIX n'est pas très bien classé  parmi les 10 équipes du comité des Alpes

Au sein de la poule 2, le FCA possède actuellement 33 points ce qui le place  en huitième position  du classement Alpes :

THONON 51 pts, IZEAUX 48, MONESTIER 41 , FONTAINE 39, TULLINS 36, LA MURE 35,  ECHIROLLES 35, AIX 33, SALLANCHES 19, GRESIVAUDAN  13 pts 

Tous les supporters du FCA sont donc conviés au stade de l'hippodrome dimanche pour encourager les équipes réserve et première du FCA. 

 

MARS 2012

Programme du week end du rugby  

Samedi 31 Mars - Ecole de rugby

Entrainement pour les  moins de 7 ans, de 9 ans et  de 11 ans

Moins de 13 ans :
tournoi  à Grenoble opposant les jeunes du FC AIX aux équipes d'Annemasse, Echirolles , Grenoble UC , St Martin d'Heres

Rendez vous à 12 h 30 à l'hippodrome - Déplacement en autocar

Moins de 15 ans :
équipe 1:  tournoi triangulaire Au MOLE .
équipe 2:  tournoi triangulaire à Saint JEAN de MAURIENNE.

Pour ces deux équipes, déplacement en mini-bus – Rendez vous parking de l'hippodrome à 12 h30

Moins de 17 ans :
dernière  rencontre de la poule du challenge TEULIERE B
déplacement en autocar à ST CLAUDE - RDV  hippodrome à 11 h 00

Samedi 31 Mars
Grand LOTO du FCA au foyer des jeunes travailleurs à partir de 18h 00.

Nombreux lots ( séjours , vêtements , matériels de sports, etc...)

Prochaines rencontres :
pour les équipes séniors, dernière rencontre de la saison  le dimanche 08/04 avec la réception des équipes du TEIL

 

Week end des 24 et 25 mars 

Samedi 24 Mars  

Ecole de rugby
Tournoi interdépartemental - 7ans, - 9ans et - 11ans  sur le stade de l'hippodrome .
Environ 900 joueurs de Savoie et de Haute Savoie sont attendus. Début du tournoi à 13h00
Pour tous les joueurs aixois présence impérative à 12h au stade.

Moins de 13 ans : entraînement

Moins de 15 ans :
Equipe 1: tournoi triangulaire à Grésivaudan départ à 12h30 en mini bus.
Equipe 2: tournoi triangulaire à Saint Julien en Genevois départ à 12h30 en mini bus.
Pour ces deux équipes, départ du parking de GEANT


Dimanche  25 Mars
Equipe juniors - de 21 ans pour la 12ème et dernière rencontre de poule du challenge BELASCAIN
Déplacement chez le premier, Montmélian, départ en voitures

Equipes seniors 1 et 2. Déplacement au Rhône sportif, Rdv parking de l'hippodrome à 9H00
Pour cette avant dernière rencontre du championnat honneur inter- régional.

Pour ce déplacement chez le leader de la poule, gagner un point de bonus défensif serait souhaitable pour les jaune et noir du FCA.
 
Le FC AIX n'est pas très bien classé  parmi les 10 équipes du Comité des Alpes disputant le championnat honneur inter-régional au sein de 3 poules réunissant des clubs des 3 comités : lyonnais, drome-ardèche, alpes.

Au sein de la poule 2, le FCA possède actuellement 33 points, ce qui le place en 6ème position  du classement Alpes -
THONON 50 pts, IZEAUX 43, MONESTIER 41, LA MURE 35, FONTAINE 34, AIX 33, TULLINS 32, ECHIROLLES 30, SALLANCHES 19, GRESIVAUDAN  13 pts

Prochaine rencontre le 08/04 : réception du TEIL


Samedi 31 Mars : 

Grand LOTO du club au foyer des jeunes travailleurs à partir de 18h 00 . Nombreux lots (séjours , vêtements , matériels de sports, etc...)  

NOVEMBRE 2011

Le club de rugby a reçu ses partenaires ! 

Avant de recevoir l’équipe de Viriat en championnat Honneur en ce mois de novembre, le président Denis Pégaz dit Papy et son comité, ont organisé sur le coup de midi, un repas convivial pour remercier leurs partenaires qui soutiennent le club tout au long de la saison.

En présence de Renaud Beretti 1ere adjoint et Christiane Mollar adjointe aux associations, ce repas s’est déroulé dans la salle panoramique qui domine l’hippodrome.

Entre le repas et le match des seniors qui a vu la victoire des aixois sur le score de 23-9 face à Viriat, une remise de maillot à l’équipe Espoir entraînée par Vialette ancien joueur fanion, a eu lieu sur la pelouse de l’hippodrome en présence d’élus.

 

 

MAI 2011

Les 110 ans du rugby aixois fêté dignement à l’hippodrome !

Si chaque année le Football Club Aixois termine sa saison par le Challenge de la Ville d’Aix les Bains, en cette année 2011 cette traditionnelle fête s’est doublée de l’anniversaire des 110 ans du club et d’une reconnaissance envers un homme qui n’hésitait pas à donner un coup de main au club comme ce fut le cas à l’occasion du congrès de la Fédération Française de Rugby en 2010, mais aussi en tant que commentateur lors des matchs amicaux de l’été au stade Forestier: Jacques Deléan le speaker officiel du club de basket de Pro B, Aix Maurienne depuis de nombreuses années, qui a disparu tragiquement en 2010 à l’occasion d’une partie de chasse !

Ce grand tournoi des écoles de rugby savoyardes a rassemblé plus de 600 jeunes âgés de 7 à 15 ans dès 10 heures à l'hippodrome avec des poules de qualification en matinée et des phases finales du tournoi débutées à partir de 15h30.

Au programme sportif de cette journée, il y avait également des matchs de vétérans, de féminines, des équipes des -15 ans et -17 ans ! Une grande revue d’effectifs !

La remise des récompenses s’est déroulée en fin d’après midi, accompagnée de 2 énormes gâteaux d’anniversaire rappelant les 110 ans d’un club présidé actuellement par Denis Pégaz et son dynamique bureau, pour une journée totalement réussie grâce au travail d’une cinquantaine de bénévoles dont l’équipe de Nino Mendola au barbecue-frites  et d’une animation assurée par l’inusable Gérard Bontron, ancien joueur de talent du club et surtout toujours resté fidèle à ses couleurs « Jaune et Noir » !

Au final une belle journée sportive et conviviale mise sur pieds par les dirigeants du FCA, à laquelle ont pris part l’adjoint aux sports et au tourisme Michel Frugier, l’adjointe aux associations Christiane Mollar et de nombreux sportifs ou amis, venus du bassin aixois (athlétisme, foot) et chambérien (hand ball et rugby)!  

 

JUILLET 2010

Aix les Bains capitale du rugby national

Le temps d’un long week end, la ville d’Aix les Bains est devenue la capitale du rugby national en accueillant les assises annuelles de la Fédération Française de Rugby (FFR) et ses 595 congressistes!

Durant 3 jours, se sont succédés différents ateliers ou réunions de commissions tout au long de ce congrès de la FFR.

Entouré de son Comité Directeur avec notamment Jean-Claude Skrela Directeur Technique Natio­nal, le Président de la FFR Pierre Camou a animé des débats parfois très tendus, un président qui a succédé en 2008 à Bernard Lapasset.

Parmi les décisions prises, la finalité des différentes poules de Fédérale 1,2 et 3, même si la composition de certaines sont susceptibles d’être modifiées suite à des problèmes financiers insurmontables pour certains clubs comme Nice par exemple. Une descente administrative de ce club permettrait au SOChambéry d’éviter la relégation et se maintenir en Fédérale 1 !

Christian Dullin président du Comi­té des Alpes et Denis Pegaz président du Football Club Aixois, étaient bien évidemment de la partie, ce dernier ne cachant pas sa satisfaction d’avoir accueilli une telle manifestation avec l’aide de son groupe de bénévoles. Ces 3 journées ont été un bon coup de projecteur sur le rugby savoyard et sur le FCA !

La réception organisée dans la salle Lamartine du Casino Grand Cercle, a permis un sympathique échange de cadeaux entre le député maire Dominique Dord et le président Pierre Camou, tandis que le président du FCA Denis Pegaz remettait à tous ses invités un petit ramoneur et une œuvre en bois rappelant la tenue du Congrès à Aix les Bains !

Maintenant place au jeu programmé pour le 5 septembre 2010 !

 

 

MAI 2010

Résultats du week end des 1er et 2 mai  

Fin de saison pour les seniors1 et juniors!

Au stade de Chabeuil, les seniors 1 ont essuyé la défaite face au R.C.Tarascon sur le score de 14 à 12, entraînant une fin de saison prématurée pour les canaris et beaucoup d’ambition car l’objectif de la saison était l’accession !

Il en a été de même pour les juniors, battus à la dernière minute ! 

Au stade de Miramas, après un très beau parcours, les juniors ont connu aussi la défaite et son éliminés par l’équipe du   Portet sur Garonne sur le score de 22 à 20 (mi-temps 7 à 6).
Paralysés par l’enjeu, les aixois ont été timorés en 1ère mi-temps permettant à l'ouvreur de Portet s/Garonne d’être royal.

Pourtant rien n’était joué à la mi temps (7-6). En deuxième période les aixois se sont bien ressaisis et dominèrent leurs homologues du Sud Ouest malgré la supériorité flagrante du pack des banlieusards toulousains.

Dommage qu’une pénalité à la dernière minute soit venue mettre un terme au magnifique parcours des juniors au cours de cette saison 2009-2010 !


Samedi 8 mai3ème Challenge de la Ville d'Aix-les-Bains :

A l'hippodrome à partir de 10h, 3ème Challenge de la Ville d'Aix-les-Bains, regroupant 52 équipes de jeunes et environ 600 joueurs âgés de moins de 7 à moins de 15 ans !

La remise des prix aux joueurs par des membres du conseil municipal, aura lieu à partir de 16h30.

   

AVRIL 2010  

Demi-finale du championnat des Alpes, les seniors A reçoivent Annemasse ce dimanche 11 Avril !  

Ce samedi, l’école de rugby soit de moins de 7 ans à moins de 17 ans  a son entraînement aux horaires habituels.
Dimanche, après un parcours régional quasiment sans faute (une seule défaite), les juniors ( moins de 19 ans ) affrontent l’équipe de St Dié Raon du Comité d’Alsace Lorraine, pour le compte des 32ème de finale du championnat de France Challenge Philiponeau, sur un terrain à définir mais vraisemblablement dans le département de Franche Comté.

Les  seniors B rencontreront leurs homologues de l'A.L. Echirolles  et non Faucigny/ Sallanches, comme annoncé précédemment sur un terrain qui n'est pas encore déterminé. L'assiduité aux entraînements et la bonne ambiance qui règne au sein de cette équipe, devraient permettre aux jeunes seniors du club de réussir une bonne prestation à l’occasion de ce match de barrage correspondant au 1/4 de finale du championnat des Alpes !


Quant aux seniors A, ils affronterons en match aller ( demi-finale du championnat des Alpes ) les Annemassiens à 15h à l'hippodrome. Deux qui se connaissent bien pour s’être rencontrées deux fois en poule pour une défaite et un nul ! Le spectacle sera de qualité et nul doute que les aixois
sauront faire la différence s'ils veulent disputer la finale à Grenoble le 25 avril, avant le match retour à Annemasse le 18 avril prochain.


Le club compte sur ses fidèles supporters pour venir sublimer les canaris.

Résultats du week end des 27 et 28 mars

Les seniors 1 et 2 qualifiés pour les ½ finales!  

Bonne nouvelle pour le club aixois puisque son équipe fanion s’est qualifiée pour les demie finales du championnat des Alpes à l’issue de cette dernière journée de championnat.

Bien que battus 24 à 15 sur le terrain d’un autre qualifié, l’équipe de Vaulnaveys sur le score de 24 à 15 mi temps 11-9 pour Vaulnaveys, les aixois qui ont marqué 1essai par Perrotto, et 1 transformation et 3 pénalités par Houche, le FCA se qualifie grâce au point de bonus obtenu au cours de ce match !

A ce jour le club a 45 points auxquels il faut ajouter le 18ème match gagnés à la péréquation soit 2,66 points de plus pour un total de 47,66 points.

Le F.C.Aix est donc 4ème de la poule des Alpes et se trouve qualifie. Il devance du même coup La Motte Servolex de 1,5 points !  

Le 11 avril à l'hippodrome, les hommes de Rastello joueront une demie finale aller/retour, contre le R.C.Annemasse.


Autre bonne nouvelle avec l'équipe réserve qui se qualifie également, et jouera un match de barrage contre Faucigny / Sallanches.

A noter que le tournoi interdépartemental ( 73 - 74 ) prévu initialement le 20 mars , puis le 3 avril  est finalement reporté au 24 avril 2010 !  

Classement de la poule du Comité des Alpes au 29 Mars 2010  

Classement avant la réactualisation du bonus de 2,66 points soit un total au final de 47,66 points, au lieu des 45 points du tableau ci-dessous !

 

MARS 2010

Résultats du dimanche 21 mars

Toujours en course pour la qualification

Belle victoire des seniors 1 face à Plaine de l'Ain  

En championnat Honneur, le F.C.Aix s’est imposé à domicile face à l’équipe de Plaine de l'Ain sur le score sans appel de 24 à 6, la différence étant déjà faite à la mi-temps atteinte sur le score de 19 à 0 !
Au final, les aixois ont marqué 2 essais collectifs, 1 transformation et 4 pénalités, contre 2 pénalités pour Plaine de l’Ain.
A cette occasion, l'équipe de Claude Rastello s’est rattrapé devant ses fidèles supporters en réalisant un match plein, surtout en défense. Du coup l’équipe du dynamique président Denis Pegaz, reste en course pour une place qualificative à condition de gagner le match ce dimanche 28 mars à Vaulnaveys !

Par contre, les seniors 2 ont subit un revers en s'inclinant à domicile sur le score de 21 à 14 !  

Matchs du week end

Ce samedi 27 mars, les moins de 7, 9 et 11 ans participeront au Tournoi Interdépartemental à l'hippodrome.

Avec 32 équipes de moins de 11 ans, 35 de moins de 9 ans et 35 de moins de 7, ce tournoi débutera à partir de 13h30.

Ainsi plus de 800 enfants se retrouveront sur la pelouse aixoise. A ce sujet, le club fait un appel à tous les bénévoles disponibles pour venir donner un coup de main pour que cette journée de samedi 27/03, soit une réussite totale.

Pour les moins de 13 ans : Tournoi triangulaire à Chambéry avec le plateau niveau A : SOC 1 / Annemasse 1 / Aix 1 et le plateau niveau B : SOC 2 / Annemasse 2 / Aix 2.
Départ à 13h15 en voitures particulières.



Mélée et touche lors du match gagné par les seniors 1 face à Plaine de l'Ain

   

Les aixois s’inclinent à domicile et compromettent leur chance de qualification!  

Les seniors 1 se sont inclinés à domicile à l'hippodrome face au Pays de Gex 11 à 13.

Cette défaite peut être expliquée par au moins deux remarques : la première avec une domination insolente du camp adverse durant la quasi totalité de la première mi-temps ponctuée de temps forts non concrétisés au tableau d'affichage La deuxième remarque découle d’un mauvais choix tactique concernant les pénalités à tenter ou non ! Il fallait prendre les points dés le début de la partie lorsqu’ils se sont présentés aux buteurs aixois et se mettre à l'abri en quelque sorte.

Avec cette nouvelle défaite évitable, la qualification pour les phases finales est donc bien compromise. A moins que la défaite de La Motte Servollex laisse un peu de répit aux « jaune et noir » !

                     Les juniors s’imposent !
Fort heureusement les Juniors aixois n’ont pas imité leurs ainés, et leur bon comportement durant tout le match leur a permis de l’emporter sur le score de 18 à 3, face à une entente Vinay, Tullins.

                        Ce week end.
Ce dimanche 21 mars à 15h , l'équipe A du F.C.Aix reçoit celle de la Plaine de l'Ain ( Meximieux ) à l'hippodrome pour un match de poule reporté et qui doit se solder par une victoire !

Ce samedi 20 mars, les moins de 13 ans jouent en plateau à partir de 14h30 :

plateau A : Aix 1/ Thonon 1 /  La Motte / Rumilly
plateau B : Aix 2 / Thonon 2 / St Jean / La Ravoire

FEVRIER 2010

Résultats du week end des 27 et 28 février:  

Les seniors renouent avec le succès !



Beau match de championnat et bel engagement physique de tout le groupe seniors 1, qui signe une belle victoire 27 à 3 face au RC Bron avec en prime le point de bonus offensif !

Trois essais dont deux essais collectifs des avants et un essai du n°10 F.Perrotto, ont été transformés par le buteur maison B.Houche, qui a ajouté également 2 pénalités !

Après cette victoire significative, les aixois sont 4eme de la poule des Alpes avec 39 points , un goal average positif de +143 et 9 points de bonus. Ils devancent ainsi de 4 points La Motte Servolex !
Par contre, les seniors 2 ont été battus à domicile par leurs homologues du R.C.Bron sur le score de 24 à 10 !  

Par contre les juniors ont fait comme les seniors 1 et se sont imposés 13 à 10 face au Pays de Gex 13 à 10. Une belle victoire de la volonté puisque arrachée juste avant la fin du temps réglementaire !

Ce dimanche 7 mars, les seniors 1 se déplacent à St Marcel les Valence, avant de recevoir le Pays de Gex à l'hippodrome le dimanche 14 mars

                                                                                                                   
Sortie des joueurs vainqueurs du R.C.Bron 27 à 3

   

Après leur victoire à Firminy, Aix reçoit Bron !  

Dimanche dernier, les aixois ont réalisé un beau score en déplacement contre l’équipe de Firminy sur le score de 33 à 5. seul point noir, l’absence de point bonus !  

Programme du week end :

samedi 27 février
juniors : déplacement à Gex contre l’équipe du Pays de Gex, départ à 12h .

dimanche 28 février
à 15h, match retour à l'hippodrome des seniors 1 contre le R.C. Bron. Au match aller les aixois avait obtenu le match nul 9 à 9 .
La réserve jouera contre le R.C. Bron sur le terrain C à 13h30 , pendant que les féminines joueront sur le terrain d'honneur à 13h30 pour un entraînement dirigé.

Venez nombreux pour encourager les Aixois, ils en ont bien besoin . Sachez aussi qu'il n’y a aucun match de rugby dans la région ce dimanche .  

Belle prise de balle en touche des aixois 

DECEMBRE 2009

Résultats des 12 et 13 decembre

Bon week end pour les aixois !  

En championnat territorial, en cadets Teulière B, l' Entente Vif, Monestier, Jarrie bat les cadets du F.C.Aix sur le score de 7 à 0 à l'hippodrome. Les aixois occupent la 6eme place de cette poule.   

En championnat territorial juniors Philiponeau, à Mager les juniors du F.C.Aix battent le RST Chambérien par 3 à 0 et accèdent à la premiere de la poule 4.  

Les seniors 1 cartonnent à l'hippodrome et écrasent l’équipe de LOVALI XV sur le score sans appel de  35 à 0, avec 6 essais et le point bonus.  

Quant à la réserve, elle gagne par forfait de leur homologue de LOVALI XV !  

Programme modifié:

Le prochain match est fixé au 17 janvier 2010 en déplacement à Firminy ( UFOR ), au lieu du 20 décembre comme prévu et le FCA accueille Annemasse le 24 janvier 2010 au lieu du 17 janvier comme programmé initialement !

 

Resultats week end des 5 et 6 decembre



Les juniors battent St Julien en Genevois à l'hippodrome sur le score de 26 à 0, avec 4 essais dont 3 transformés !

Mauvaise journée pour les seniors 1 qui sont battus à domicile par l'équipe de Vaulnaveys sur le score de 14 à 10 avec  
des fautes de mains « à la pelle », deux essais assassins en contre et des chutes dues à un mauvais choix de crampons !!! Dommage pour le classement des Alpes, mais Aix est toujours classé en 5ème place.

Samedi 12 décembre

école de rugby : Tournoi des écoles de rugby à Mager , départ à 13h15 .
moins de 15 ans : match à Voiron départ à 13h .
cadets : en championnat Teulière B match à 14h contre Vif-Monestier- Jarrie à l'hippodrome .
juniors : match à 15h au stade de la Ravoire contre Bassin Chambérien . départ à 13h15 en voitures particulières .

Dimanche 13 décembre

seniors 1 : match à l'hippodrome à 15h,

13h30 pour la réserve contre LOVALI XV ( Loriol-Livron ). Ce club est bon dernier de la poule 3, d’où une victoire indispensable !


Présence à 10h45

NOVEMBRE 2009

Résultats du wek end des 21 et 22 novembre  

Résultats en dent de scie pour les seniors 1 !

En déplacement, les cadets perdent contre le S.O.C. sur le score de 22 à 0, score acquis à la mi-temps 22 à 0 ) !

En  2ème période le jeu pratiqué par les Aixois a été de bonne qualité et laisse entrevoir de bons résultats pour le futur.

En déplacement,  les seniors 1 sont battus par le Pays de Gex  sur le score étriqué de 3 à 0. Après la belle victoire du dimanche précédent, cela fait un peu désordre ! Surtout que cette défaite n’est pas due à la valeur de l’adversaire, mais suite à un coupable manque d'énergie et de fondamentaux, d'où l’impossibilité d'ouvrir le score chez un adversaire très moyen.

Ce prochain week end sera un week end de repos pour l’ensemble des joueurs !

 

Matchs du dimanche 22 novembre

Les 2 équipes seniors s’imposent !




Après 2 défaites consécutives, les seniors 1 ont retrouvé leurs fondamentaux, et battent St Marcel les Valence ( ECSM XV ) sur le score de 17 à 7 ( mi-temps 12 à 0 ), soit 4 pénalités signées B. Houche  et un essai de Genin .

Le groupe aixois a réalisé un match très agréable à suivre, avec un engagement sérieux de tous les joueurs qui ont réagi de la meilleure des façons après 2 dimanche sans !

Cette victoire méritée est de bonne augure avant le prochain déplacement en Pays de Gex (U.S.Pays de Gex).

L’U.S.Pays de Gex compte 7 matchs joués dont 2 gagnés pour 5 défaites ! Ce club jouait en F3 l'an passé mais ne
figure pas dans la poule du Comité des Alpes.

De son côté, les seniors 2 n’ont pas été en reste et s’imposent aussi face à leurs homologues de St Marcel les Valence sur le score de 18 à 12.



Résultats du week end des 7 et 8 novembre  

Les seniors 1 battus à Bron !  

En match amical face à une entente du bassin chambérien, les cadets du F.C.A. chutent sur le score de 7 à 12. Malgré la défaite, cette rencontre a été une bonne préparation en vue 

du championnat Teulière contre les cadets du S.O.C.  

Seniors et réserve chutent à Bron.

En déplacement à Bron, les seniors 1 s’inclinent sur le score de 17 à  20 à l’issue d’un match trop mou des aixois pour prétendre à une victoire.

L'équipe réserve chute également sur le score de 12 à 16.  

Dimanche 15 novembre :

Avec une vue imprenable depuis la salle panoramique de la tribune nord, les sponsors invités par le club pourront suivre 

les 2 équipes aixoises qui reçoivent St Marcel les Valence, à 15h pour les seniors 1 et à 13h30 pour la réserve.

OCTOBRE 2009

Résultats du week end des 24 et 25 octobre  

Ecole de rugby : vacances scolaires donc pas de match !  

Résultats des seniors et de la réserve

L'équipe B obtient un beau match nul contre l’équipe de Plaine de l'Ain avec un score final de 18 à 18. A noter le grand retour de Richard DURIEUX auteur des 18 points de son équipe !  

L'équipe fanion  quant à elle, s'incline sur le score de 30 à 6. Le collectif aixois est passé complètement à côté de son match et cela a surpris après la démonstration de dimanche dernier à l’hippodrome.   

Peu ou pas de ballons exploitables en touche, des retards dans les regroupements, un certain manque d'engagement dans les mauls, des lacunes inhabituelles que l’équipe de Plaine de l'Ain a su exploiter au mieux pour battre les Aixois par 3 essais , 2 drops et 1 pénalité sur le score de 30 à 6.  

Pas de match au programme de ce dimanche 1er Novembre, le prochain match des seniors aura lieu à Bron le 8 novembre.

Les juniors du F.C.A. encadrés par C. JOUVE ; J.B. LABORY ; E. DAMESIN

Résultats du week end des 17 et 18 octobre 2009 (transmis par Gilbert V.)  

Résultats des cadets : 

En déplacement à Vinay, les aixois ont complètement oublié les bases du rugby. Le résultat ne s'est pas fait attendre avec un cinglant 65 à 0, une véritable leçon de rugby. Ils vont devoir travailler ferme aux entraînements afin d'éviter de nouvelles telles déconvenues. Samedi 24 ils seront au repos .  

Résultats des juniors : 

En déplacement à Izeaux ( Voiron ), les juniors du F.C.Aix prennent l'avantage en 1ère mi-temps par 5 essais .

Le score est alors 24 à 12 pour les Axois . Ils vont garder cet avantage en 2ème période pour finalement battre Izeaux sur le score de 37 à 12, à l’issue d’un jeu plaisant avec une bonne tenue des joueurs.

Autres résultats

L’équipe réserve du F.C.Aix écrasse Chatillon St Jean sur le score sans appel de 59 à 3. 

Pour sa part, l’équipe fanion réussit un carton plein et le point du bonus face à une équipe de Chatillon St Jean totalement débordée par la fougue des aixois qui marquent 8 essais, 5 transformations et 1 pénalité pour un score final de 53 à 0 !

Le ballon du match a été offert par Chrystel Bottero  présidente du Club Tae-Kwee do aixois, en compagnie de son fils.  Elle a également offert, une journée  de remise en forme et d'initiation à la discipline pour les rugbymen  

Matchs du week end des 24 et 25 octobre

Ce dimanche  25 octobre, le F.C.Aix se déplace chez "un gros bras de la poule " : Plaine de l'Ain à Meximieux !

Un souvenir douloureux pour les aixois qui avaient perdu sur le score de 29 à 0 lors de la phase qualificative l'an passé à Belley !

Une belle revanche à prendre en perspective et une façon de voir si le groupe de cette saison 2009-2010 est plus performant !

AOÛT 2009  

En stage à Aix les Bains, le LOU PRO D2 a été reçu en Mairie!  

L’équipe de rugby du LOU évoluant en PRO D2, a été reçue en Mairie par Pascal Peller délégué aux sports et Christiane Mollar adjointe aux associations.

Avec un groupe de 32 joueurs dont 2 fidjiens, 1 sud africain, 1 anglais et 2 tongiens, l’équipe du LOU entraînée par Raphaël St André a fait un stage d’une semaine à Aix les Bains.

Au cours de cette réception, Pascal Peller précisait qu’Aix les Bains dont le club de rugby a 108 ans cette année, était une terre de rugby avec notamment l’organisation du championnat vétérans de l’UFAR, la venue des cadres de la Fédération Française de Rugby en 2009 et le Congrès national de la FFR programmé en 2010.

Il saluait également l’implication dans le montage de ce stage, des responsables des Thermes, du Centre Nautique et du club d’aviron qui ont ouvert leurs installations au groupe lyonnais pour que ce stage de préparation se passe dans les meilleures conditions. L’entraîneur Raphael frère de Philippe St André le nouvel entraîneur de Toulon, ne cachait pas sa satisfaction d’avoir choisi Aix les Bains : « C’est au moins mon 15eme stage, mais c’est assez rare de recevoir un tel accueil, très, très sympathique. Le groupe a débuté son entraînement le 1er juillet avec au programme du physique. Ce stage à Aix les Bains est plus axé sur le rugby en vue du début du championnat le 27 aout avec un premier match difficile à domicile face à Bordeaux. Après une 6eme place l’année dernière, l’objectif du LOU cette saison, est de terminer dans les 5 premiers de la poule et ainsi se qualifier pour jouer la montée dans le Top 14 ! »

En présence du président du FCA Denis Pegaz entouré d’une partie de son comité, Raphael St André remettait un maillot du LOU à Gérard Bontron à l’origine de ce stage à Aix les Bains. L’entraîneur lyonnais précisait qu’il est d’accord pour venir à Aix els Bains en 2010 ! Mais comme tout entraîneur il devra réussir sa saison après 2 matchs amicaux face à Grenoble (victoire 16 à 3), puis contre Aix en Provence ! 

Car le LOU devra être prêt pour l’ouverture de la saison 2009-2010 car il accueille l’un des favoris Bordeaux, puis Aix en Provence, avant d’aller défier l’équipe de Pau                                                  

   

   

 

Rugby Pro D2 LOU-Grenoble

Quelques 1500 spectateurs ont assisté à une rencontre de haut niveau, parfaitement orchestrée par les bénévoles du FCA !  

LOU : 16 Grenoble : 3 (mi temps :9-3)

 

Grenoble: drop de Mut 10eme

LOU : 1 essai (55eme), 1 transformation (56eme), 3 pénalités tout de Montagnat (25e, 30eme, 35eme).

 

Grenoble :

Gengenbabalher, Terchi, Mut, Lotito, Dupont, Debeer, Cordingley, Chaplain, Rey, Gorrez, Best, Dry, Newman, Choirat, David. Ouinnez, Human, Melu, Lison, Vidal, Pelissier, Tukino, Ollivier, Laurent, Farley, Veyret, Takiary, Perrier, Blanchin, Mutaplic.

Entraineurs : Corrihons - Bégon.

 

LOU :

Loursac, Grosso, Wakanivuga, Galopin, Montagnat, Sadourny, Salobert, Nicoud, Teyssonneyre, Bontinck, Mallier, Fiard, Sève, Fakate, Nauroy, Pakihivatau, Gomez, Testa, Gicollet.

Entraîneurs : Saint-André/Lazerges.

GRENOBLE (1e période) - Gengenbabalher, Terchi, Mut, Lotito, Dupont, (o) Debeer, (m)

Cordingley, Chaplain, Rey Gorrez, Best, Dry, Newman, Choirat, Bianchin, David. 

Entr.:Corrihons/Bégon.  

Avec un match amical du Top 14 à Bourgoin entre Bourgoin et le Stade Français programmé à la même heure, le président Denis Pegaz était inquiet en ce qui concerne la réussite de cette soirée au cours de laquelle s’affrontaient 2 équipes de PRO D2 des postulants au TOP 14, le LOU en stage à Aix les Bains et Grenoble !

Mais l’inquiétude était levée au coup d’envoi, et au final le FCA pouvait être fier d’avoir offert une très belle soirée rugbystique à quelque 1500 fans du rugby de la région aixoise, en présence de Pascal Peller délégué, Christiane Mollar adjointe et Jean Louis Sarzier conseiller général maire de Drumettaz entre autre.

                    Une minute de silence 

Après une minute de silence en mémoire de Christian Valz ancien du club tué en parapente, le jeune Thomas du bar Le Lautrec donnait le coup d’envoi de ce match amical entre le LOU et Grenoble.

Sur le terrain, le match avait tout sauf d’amical avec un arbitre obligé de sanctionner à la demi heure de jeu, infligeant un carton rouge de part et d’autre. Par contre du côté des entraîneurs, le ton était amical, et d’un commun accord avec l’arbitre, les 2 équipes poursuivaient le match à 15! A l’issue d’un combat de tous les instants notamment au sol avec quelques belles envolées quand cela était possible, le score final voyait la victoire des hommes du duo Saint André- Lazerges sur celui des grenoblois de Corrihons-Begon (16-3) ! A l’évidence le stage des lyonnais à  Aix les Bains, a porté ses fruits !     

              Les bénévoles, richesse du monde associatif    

A l’issue de la rencontre Denis Pégaz mettait en avant son équipe de bénévoles: « Les bénévoles sont des gens qui sont capables de se mobiliser sur les grandes manifestations. C’est une richesse pour le FCA, c’est la richesse du monde associatif. C’est l’une des raisons qui nous a poussées à proposer puis à obtenir, l’organisation du Congrès de la Fédération Française de Rugby en 2010! ». 

Ce type de match est aussi l’occasion de revoir d’anciens rugbyman du club comme l’international Alain Lorieux  : « C’est toujours un plaisir de revenir en ce lieu où j’ai gardé de bons souvenirs. J’aime retrouver mes amis dans cette ambiance conviviale. »      

Pour l'anecdote, le passage à l’aviron du club de Lyon au cours de son stage a fait des vagues ! « Les 3 plus costauds sont montés sur une embarcation, mais du coup celle-ci s’est enfoncée dans l’eau ! Par contre quand ces joueurs rament, ils rament ! », précise Gérard Bontron sous « le charme des gros»! Il est vrai que Gérard a fait les beaux jours de la mêlée aixoise il y a quelques années de cela!

Au final, ce match de qualité s’est déroulé dans une bonne ambiance et le public a répondu présent, récompensant cette heureuse initiative estivale du FCA!  

   

   

AVRIL 2009

Tournoi jeunes du 8 mai ! 

Le F.C.A Rugby organise son 2ème Tournoi de la Ville d'Aix le vendredi 8 mai 2009. 

Début des matchs à 10h, avec une fin de tournoi sur le coup des 17h avec le remise des trophées.

Ce tournoi inter-régional s'adresse aux jeunes joueurs de 7ans à moins de 15 ans. A cette occasion, ce sont plus de 700 joueurs qui sont attendus sur la plaine des jeux de l'Hippodrome . 

Restauration sur place, Tombola géante.

Entrée gratuite.

 

MARS 2009

Les 4 premiers sont qualifiés pour jouer la montée et actuellement le club aixois est dans le quatuor !

FEVRIER 2009

Résultats du week end des 7 et 8 février  

Un sans faute pour le F.C.Aix !  

Beau week end pour les  couleurs aixoises avec 4 victoires pour autant de rencontres jeunes et seniors !

Samedi avec 2 essais transformés, les cadets l’emportent 14 à 0 face à l’Entente Bellegarde.

De leur côté juniors ne se posent pas de question de terrain, et s’imposent en déplacement à Voiron face à l’Entente Pays  Voironnais sur le score de 10 à 5 !

Dimanche au stade de l'hippodrome, en lever de rideau les seniors II l’emportent 19 à 12 face à leurs homologues d’Eymeux.

Ensuite, les seniors 1 confirment leurs bonnes dispositions actuelles en l’emportant à domicile face à l’équipe 1 du R.C. Eymeux sur le score de 17 à 7 !

Pour sa part, la sélection du Comité des Alpes Féminines s’impose 8 à 5 face au R.C.Niçois.  

Ce dimanche 15 février l’équipe seniors se déplace à Bron pour le compte du championnat C.H.I.R.

Présence des joueurs au stade de l’hippodrome à 10h45 . Départ en car à 11h30.

 

Résultats du 1er février :  

Seniors 1:

Avec 1 essai et 2 pénalités le F.C.Aix s’impose de justesse 11 à 10 face au R.C.La Mure.  

Seniors 2 :

La Mure 10 bat le F.C.Aix 3  

Juniors :

Le Mole bat le F.C.Aix 17 à 3  

Cadets :

à Ambérieu, F.C.Aix bat R.C.Ambérieu 32 à 5  

Nicolas PRUNIER Chef d'entreprise -Menuiserie Agencement Ebénisterie, donne le coup d'envoi du match F.C.Aix / La Mure  

DECEMBRE 2008

Résultats du week end des 6 et 7 decembre

Les seniors sur la bonne voie !

Les cadets gagne contre Villefranche s/Saône 10 ( 1 essai transformé et 1 pénalité )

à 3 ( 1 pénalité ) en Challenge Teulière A

Les juniors sont battus en Championnat Danet à Roche la Molière ( 42 ) sur le score de 24 à 8 ( mi-temps 0 / 0 )

L'équipe B du F.C.A. bat le S.O. Annonay 27 à 14

L'équipe A du F.C.A. bat le S.O. Annonay 9 ( 2 pénalités et 1 drop )

à 3 ( 1 pénalité ) mi-temps 3 / 3 - 1 carton jaune pour Annonay

Le coup d'envoi du match a été donné par Mr BICHET Denis Directeur de l' entreprise et commerce d'électricité Ampère Avenue de Verdun

NOVEMBRE 2008

RENCONTRES DES 15 - 16 

 

Samedi 15 novembre :
moins de 19 ans en Championnat Danet : R.C. LE MÔLE - F.C.A., départ à 13h15.
moins de 15 ans pour une triangulaire à Annecy-le-Vieux avec ANNECY VIEUX, le SOC 2 et le F.C.AIX les Bains, départ à 13h.
Ecole de Rugby :

Grand tournoi des écoles départementales Savoie et Haute Savoie des moins de 13 ans, soit environ 850 joueurs.
Présence des joueurs à 13h45

Dimanche 16 novembre :
Seniors : déplacement à La Tour du Pin (Club Vallons de la Tour ) départ à 11h30 , présence des joueurs à 10h45

Résultats du week end des 8 et 9 novembre  

Cadets du F.C.A. : 17 / Ambérieu 12

Juniors du F.C.A. : 12 / Rillieux 30

Equipe réserve F.C.A. : 12 / Bron 8

Equipe fanion F.C.A. : 32 / Bron 12

Loïc BERGER , joueur de - de 9 ans et petit fils de Jacques NEHLIG , primeurs , Rue de Chambéry, donne le coup d'envoi du match contre EMS BRON 

RENCONTRES DES 8 - 9 

samedi:
- école de rugby : reprise des entraînements aux heures habituelles.
- minimes : stage au centre perfectionnement sportif de La Motte Servolex.
- juniors : match à 15h contre Rillieux au stade de l’hippodrome.


Dimanche :
-les jeunes "pousses" de l'école de rugby du F.C.A. assurent l'accompagnement et l'entrée sur le terrain des cadets et des seniors.
-en lever de rideau des seniors, en championnat Teuliere A, les cadets aixois rencontrent Ambérieu.
-à 15h en match de la poule 2 du championnat Honneur, les seniors reçoivent l’équipe de l’EMS BRON.

Le ballon du match est offert par la maison NEHLIG, épicerie fine et primeurs rue de Chambéry à Aix les Bains.  

OCTOBRE 2008

Les jeunes en sélections !

Ce dimanche 2 novembre, plusieurs jeunes du club ont été retenus dans diverses sélections pourt disputer des rencontres durant les vacances scolaires.


Valentin BONTRON, en catégorie des - 16 ans, et Théo LEPAGE en catégorie des - 17 ans, sont sélectionnés pour disputer le challenge TADDEI qui se déroulera à Voiron contre une sélection de PROVENCE.


A AGDE en catégorie des - 26 ans, Romain MEDECI, Jonathan BEORFCHIA, Guy ANTOINE, Guillaume DOUALLE, Florian DALLA-PRIA
et Brice VIVIAND, ont été retenus avec la Sélection des Alpes qui affrontera le Comité du Languedoc !

Ces nombreuses sélections confirment le bon travail réalisé au sein de l’Ecole de Rugby, par l’ensemble des entraîneurs.  

Le jeune Valentin Bontron

Résultats du week end des 18 et 19 octobre  

Les jeunes au Top !

Au stade de l'hippodrome, l’équipe des seniors 1 du F.C.A. s’incline 28 à 0 face au R.C. RILLIEUX.

Par contre les seniors 2 l’emportent 23 à 22  face à leurs homologues du R.C. RILLIEUX.


En challenge Teulière, l’équipe des moins de 15 ans du F.C.A. s’impose 29 à 0 face à JARRIE.


L’équipe des moins de 11 ans du F.C.A. remporte le Tournoi des écoles de rugby d'Albertville !


Le ballon du match était "botté" par Tom 4 ans, le fils de Myriam du bar-brasserie LE LAUTREC Avenue de Verdun.

Matchs du week end des 18 et 19 octobre


Le FCA reçoit le RC Rillieux dimanche à l’hippodrome (15h)

Samedi 18 octobre :
moins de 19 ans , match amical , Bassin Chambérien 2 / F.C.A, départ à 13h30 en mini bus


moins de 17 ans , Phase de brassage Teulière , Jarrie reçoit le F.C.A., départ à 13h en autocar .


moins de 15 ans , triangulaire à Aix-les-bains , F.C.A. / St JULIEN en Genevois / ANNECY LE VIEUX, présence des joueurs à 14h Ecole de rugby : Tournoi des écoles de rugby à ALBERTVILLE, départ à 13h en autocars

Dimanche 19 octobre :
Championnat Honneur Poule 2 : à 15h, le F.C.A. reçoit R.C. RILLIEUX


A 13h30 pour la réserve face à son homologue du R.C. RILLIEUX


Présence des joueurs à 10h à l'hippodrome
 

Toujours accompagné de son épouse, César NEGRO est l’un des plus fervents supporter du F.C.A, leurs enfants Michel et Pascal ont été joueurs au Club .
 

SEPTEMBRE 2008

Grenoble LOU, match amical  

Une belle fête organisée par le FCA !  

Les dirigeants aixois pouvaient être comblés au coup de sifflet final du match amical de rugby de Pro D2, opposant les équipes du FC Grenoble et du LOU (Grand Lyon).

Le beau temps était de la partie et les spectateurs ont répondu présent avec plus de 1000 personnes dans les tribunes et autour de la pelouse. Un petit bémol avec le préposé à la bande sonore qui s'est quelque peu trompé au sujet de la durée de la mi temps, avec une reprise de la seconde période sur fond musical au grand dam du public et des entraîneurs !

Cela a apporté un côté sympathique à un match pris très au sérieux par les 2 clubs. Car si aucune brutalité n'a été relevée les 2 équipes ne se sont pas ménagées au niveau des « caramels » ! Un très bon match amical qui a vu la victoire d'une fringante et opportuniste équipe de Grenoble sur le score de 20 à 3 (mi temps 17-3), face à une solide équipe du LOU qui a souvent privilégié les phases de jeu aux tentatives de coups de pieds. Ces 2 équipes devraient jouer la montée dans le Top 14 cette saison.

La cerise sur le gâteau pour le club formateur aixois sera le coup d'envoi donné par l'ancien international grenoblois Alain Lorieux, qui enthousiasma à plusieurs reprises les supporters aixois lorsqu'il vint renforcer l'équipe du FCA. Pour l’occasion il était accompagné du jeune Justin Rivière formé par les excellents éducateurs locaux. Justin a pris la décision de rejoindre Grenoble, « Tu verras c'est un bon club », lui glissa à l'oreille Alain Lorieux !
Le club de Grenoble a organisé dans le cadre de ce transfert et la recette du match est revenue au club local!
 

   

   

FEVRIER 2008  

Quelques nouvelles des jeunes du club :  

A noter les belles performances ces derniers temps des cadets aixois  qui viennent de signer une belle série de 6 victoires lors de leurs six derniers matchs :
St Julien  / F.C.A. : 0 à 7
Echirolles / F.C.A. : 0 à 39
F.C.A. / Annemasse : 15 à 5
Chambéry / F.C.A. : 3 à 31
F.C.A. / Belley : 46 à 0
F.C.A. / St Julien : 13 à 0

 

Au niveau des cadets mais plutôt des cadettes, le club aixois a la satisfaction de compter dans ses rangs une  sélection de plus au niveau des Alpes avec la cadette Camille Agattone.

Cette dernière joue avec l’équipe masculine du FCA en catégorie des -15 ans, et a été retenue dans l’équipe cadette des Alpes féminines.

Elle a joué avec cette équipe le 19 janvier dernier lors d'un rassemblement à St Laurent du Pont et va participer à un prochain match international face à l’Italie !

 

Matchs du week end

Samedi 2 février

école de Rugby :

entraînements aux heures habituelles .

moins de 17 ans :

match à l'hippodrome à 15h contre Echirolles

moins de 15 ans :

match triangulaire à St Egrève contre Chartreuse Néron et 
U S Deux-ponts ,départ à 13h15

juniors :

match à Rumilly contre Les Angles .

JANVIER 2008

Week end chargé  

  Ce samedi 19 janvier, l’école de rugby participe au Tournoi à Chambéry , départ à 13h15.

L’équipe des moins de 15 ans ont un rassemblement départemental au stade de l'hippodrome.

A 15h, l’équipe des moins de 17 ans rencontre son homologue de Belley, tandis qu’à 17h au foyer, les 2 présidents présenteront les vœux du club  club présentera ses vœux

Rappel : Voeux du F.C.A. Rugby présentés par les deux présidents à 17  aux personnalités de la commune , joueurs , supporters , et tous les sympathisants du club .

Dimanche les seniors se déplacent à Pont-de-Veyle en championnat Honneur poule 3. Départ  prévu à 8 h et rendez-vous au stade à 7h45.

De leur côté, les vétérans se déplacent à Ampuis match contre Côte Rôtie et une sélection des anciens de St Marcellin. Une visite des caves de Côte Rôtie est programmée à l'issue des matchs !  

A noter la belle promotion du jeune Camille AGGATONE retenu en sélection cadets avec l'équipe des Alpes au  poste de pilier.

Horaires et convocations affichés au foyer du club.

DECEMBRE 2007

Dernier entraînement avant les congés !

  L’Ecole de Rugby terminera l’année 2007 ce samedi 22 décembre avec un dernier entraînement avant les congés. A cette occasion tous doivent être présents pour le retour au club , de leur copain , équipier , camarade , joueur de rugby : Martin . 

La reprise des entraînements est programmée pour le 9 janvier 2008.   

Naissance  

Léa à Aix les Bains  

  La petite Léa Durieux a ouvert ses jolis yeux le 15 novembre 2007 à 14h48 à la maternité d’Aix les Bains.

Haute de ses 51 centimètres pour 3kg 370, elle accapare toute l’attention de ses jeunes parents Laurence Ramsdam qui travaille à Géant et Richard Durieux employé au tennis club d’Aix les Bains. Richard est bien connu dans le monde de l’ovalie faisant valoir ses talents de buteur au sein du Football Club d’Aix les Bains !

 

NOVEMBRE 2007  

Convocations du week end des 01 et 02 decembre  

        Samedi 1er décembre :

moins de 17 ans départ à 13 h en bus:

Championnat Teulière B à St Julien en Genevois 
contre St Julien ,

moins de 15 ans :

entraînements

école de rugby :

entraînements

              Dimanche 2 décembre :

Championnat Honneur Inter Régional 
Seniors  1 :

Chartreuse Néron reçoit le  F.C.A. au stade de la Mairie
départ à 11h45, présence à 11h

Matchs du week end des 24 et 25 novembre

 



Samedi 24 novembre 2007
Moins de 17 ans : Phase de brassage avec Teulière,  S.O.Ugine 
Albertville et F.C. Aix 

Départ à 13h15 Arbitre: Fabien BELFIS

Moins de 15 ans : Triangulaire à Aix-les-bains F.C.A., S.O. Ugine  Albertville et Thonon
Présence des joueurs à 14 h .

 Dimanche 25 novembre 2007
Championnat Honneur Seniors :

F. C. Aix-les-bains reçoit S.C. Privas 

Présence des joueurs à 10 h .

Le Ballon du match est offert par le Centre d'Education Routière BATTENTIER Maurice .

Match à 13h30 pour l’équipe B et 15 h pour l'équipe A

Matchs du week end des 17 et 18 novembre  

  Samedi : Tournoi départemental de toutes les écoles de Rugby du département, des moins de 7 à moins de 13 ans au stade de l'hippodrome. Convocation à 13h30.  

Les moins de 17 ans affrontent Annemasse. Présence à 13h45  

Information :

les parents des joueurs de rugby mais aussi toutes les personnes intéressées par le sport en général, sont conviées à une réunion concernant les problèmes liés à la consommation de drogue , conduite par Mr CADET du Comité Olympique et sportif. Cette conférence débat se déroulera au foyer du club de rugby à l'hippodrome le vendredi 16 novembre à 18 h 30. 

 

Résultats du dimanche 4 novembre



Seniors 1 : F.C.A. 16 / Jarrie 16 

Seniors 2 : F.C.A. 22 / Jarrie 31

   Matchs des samedi 10 et dimanche 11 novembre

Ecole de rugby : entraînement

Moins de 15 ans départ à 13 h 30: triangulaire à Rumilly FCSR / FCA / RCAV (Annecy le Vieux / Meythet)

Moins de 17 ans match à 15 h: brassage territorial FCA / ANNECY - 
présence à 13 h 45 arbitre Christophe GODEFROY

dimanche 11 novembre

Championnat Honneur seniors 1 départ  à 9 h: R C VIRIAT / F.C. AIX-LES-BAINS
 


Matchs du week end des samedi 3 et dimanche 4 novembre :

samedi:

moins de 15 ans : repos

moins de 17 ans : entraînement à  l’hippodrome

moins de 19 ans : se conformer aux directives du F C S R

dimanche :
Seniors 1 et 2 présence au stade de l’hippodrome à 10h
Championnat C.H.I.R. 

Seniors 1 :

F.C.Aix-les-Bains reçoit U.S. Jarrie à 15h

 

Seniors 2

F.C.Aix-les-Bains (2) reçoit U.S. Jarrie (2) à 13h30

OCTOBRE 2007  

Résultats du week end des 27-28 octobre 2007 :  

En déplacement à la Tour du Pin :

Seniors 1:
Vallons de la Tour bat  F.C.A. : 22 à 15

Seniors 2 :

Vallons de la Tour bat F.C.A. : 27 à 23

 

Football Club Aix les Bains

Assemblée générale

Une montée en honneur qui en appelle d’autres !

  L’assemblée générale du club de rugby local s’est tenue au stade de l’hippodrome dans la salle des courses en présence du député maire Dominique Dord, de l’adjoint aux sports Michel Frugier, du 1er adjoint Serge Gathier, du Directeur de cabinet Renaud Berretti et du président du Comité des Alpes Hervé Barthélémy .  

  Il revenait aux 2 co présidents du club Denis Pegaz et Nino Mendola de faire un rappel d’une saison performante marquée par une montée en Honneur, et de présenter les perspectives d’avenir d’un club qui compte plus de 300 licenciés à l’aube de cette nouvelle saison 2007-2008, l'effet Coupe du monde faisant son effet positif aussi à Aix les Bains!

   Une montée qui était en fait une sorte d’obligation pour un club comme le FCA. Une montée réalisée garce aux joueurs, à l’encadrement mais aussi à tous et toutes les bénévoles du club. Au cours de cette assemblée tout le monde était unanime pour que cette montée ne soit qu’une étape vers la Fédérale 3 !

Au cours du rapport moral, il fut rappelé le tournoi UFAR avec près de 800 joueurs , le rugby des lacs en juil­let pour la 2ème année consécutive et a connu un fort beau succès auprès des jeunes sur la plage d'Aix-les-Bains pour découvrir la discipline, un succès salué par le président du Comité des Alpes ! 

  Dominique Dord salua entre autre la volonté de l’ensemble des composantes du club de retrouver une situation financière saine: « Nous venons faire un coup de claquette quelques fois durant la saison ! Vous, c’est toute l’année que vous êtes présents. Vous présentez un compte d’exploitation en équilibre. Et vu les problèmes financiers que vous avez connus il y a quelques années, ce n’est pas rien. Vous avez fait les efforts nécessaires pour diminuer les dépenses et faire de nouvelles entrées d’argent.

Cela permet d’équilibrer. Le passif est toujours présent mais au moins il n’augmente pas.

On est toujours attentif à l’équipe 1 et la saison qui s’annonce débute par 4 matchs décisifs. Au delà du sportif, il y a tout l’aspect éducatif très important pour la Mairie comme ce qui se fait maintenant dans les quartiers avec le rugby et la mise en place de contrats ur­bains de cohésion sociale (CUCS)qui  mettent aussi le rugby à la portée des jeunes. 

  Pour Michel Frugier, le club doit profiter au niveau des jeunes de cette hausse d’environ 20 % de licenciés via l’effet Coupe du monde : « Comme chaque fois lorsqu’un tel événement existe dans un sport, il faut arriver à garder au moins 10 % de ces nouveaux jeunes pratiquants.

   Il faut aussi poursuivre ce tournoi des lacs qui va bien à notre ville et qui a connu un beau succès lors de sa deuxième édition, à la différence de la première. Après avoir digérer 2 descentes, vous retrouver les joies de la montée. On est déjà plus conforme avec une ville comme Aix les bains et sans vouloir griller les étapes il faut retrouver la fédérale. Je suis content de l’entente réalisée avec Rumilly puisque Chambéry cela n’a pas été possible ! »

  Avant de clore cette assemblée déroulée dans une atmosphère sereine, Hervé Barthélémy  félicita le club pour avoir obtenu la labélisation de l’école de rugby, Aix faisant ainsi partie des 5 clubs seulement labélisés en Savoie ! 

De gauche à droite : Dominique Dord (député-maire), Denis Pegaz (co-président), Hervé Barthélémy (président du Comité des Alpes), 
Michel Frugier (adjoint aux sports), Nino Mendola (co-président).
 

 

Gérard Bontron, le manager général du club

 

   

Résultats du week end des 20 et 21 octobre:  

Moins de 15 ans :

F.C.A. 31-Le Mole 17  

La Motte 31 - F.C.A. 7


Moins de 17 ans :

F.C.A. 17 -  SOUA 7

Très combatifs, les jeunes aixois se sont imposés face à Ugine grâce à3 essais dont 1 transformé. Un jeu plus collectif aurait permis un score plus  important .


Seniors : F.C.A. 11 / Pont de Veyle 10


Ecole de Rugby : Tournoi éducatif à la Ravoire pour les moins de 7

et moins de 9 ans ;


                             Matchs du week end des 27 et 28 octobre:

 Chambéry pour les moins de 11 et moins de 13 ans


Déplacement en voitures particulières , les parents des joueurs sont sollicités pour ce déplacement , départ à 13h15



Moins de 15 ans

 CPS d'Arbitrage à La Motte , départ = 13h30


Moins de 17 ans

Match de Sélection Savoie à St Laurent- du- Pont avec les aixois BAUDINO Antoine ; BONNEFOY Jeffrey ; KAIOUN Thomas ; MABILLE Christophe ; MONET Théo



Dimanche 28 octobre 2007

Championnat Honneur Inter Régional

VALLONS DE LA TOUR reçoit AIX-LES-BAINS , La Tour du Pin

Présence à 10h45 au stade puis repas

SEPTEMBRE 2007

AVRIL 2007

La der en beauté à domicile !  

Football Club Aix les Bains :38  Le Môle :7  

Les hommes de l’entraîneur Claude Rastello ont mis un point d’honneur à terminer la saison à domicile sur une victoire nette et sans bavure face il est vrai au dernier de la poule. Mais ce ne sont pas toujours les matchs les plus faciles, car souvent la concentration fait défaut. Ce ne fut pas le cas ce dimanche avec une bonne entrée en matière puisque les aixois ouvraient rapidement le score en moins d’une minute avec un essai(7-0).Le FCA poursuivait sa domination pour faire grimper le score jusqu’à 12 à 0. mais un relâchement coupable permettait à Le Mole de réduire le score (12-7). Ce seront les premiers et derniers points de l’adversaire. Les aixois vont les prendre à la gorge et faire fructifier leur domination pour finir la première période en 26-7 et terminer la rencontre sur un cinglant et logique 38-7.

Un écart important justifié par le classement des 2 équipes : le FCA pointant à la 2ème place avec 58 points et Le Mole fermant la marche avec seulement 17 points !

Après cette démonstration les aixois ne doivent pas se relâcher car le dimanche 22 avril ils ont une finale à disputer et à gagner face à Rives Renage au stade Lesdiguières à Grenoble.

Comme les joueurs, supporters aixois préparez vous dés à présent !

MARS 2007  

Varacieux 25       FCAix les Bains : 22 (mi temps :16-8)  

En s’inclinant de 3 petits points conséquence d’une pénalité accordée et réussie à la dernière minute, les Aixois auteurs de 2 essais et de 4 pénalités, ont réussi à engranger le point du bonus défensif et se sont ainsi définitivement qualifier pour la finale du Championnat régional qui se déroulera à Grenoble. Cette seconde place de poule les qualifie également pour les phases finales du Championnat de France de la catégorie. Les hommes de Rastello sont assurés de jouer en catégorie supérieure la saison prochaine.

La dernière rencontre de poule se jouera à l’hippodrome contre Le Mole, le dimanche 1er Avril et ne peut plus modifier le cours du championnat.

L’entrée au stade sera gratuite et, les spectateurs pourront se faire acheteurs puisque l’Ecole de Rugby organise ce même jour sa GRANDE BRADERIE sur le site de l’hippodrome…  

L’entraîneur Rastello peut être satisfait, l’objectif de la saison est atteint avec la montée d’assurée!

   

         PROMOTION HONNEUR - Championnat Territorial  

CLASSEMENT DE LA POULE 1 (poule unique)  

 CLUB

 PTS

 J

 G

 N

 P

   U S RENAGE RIVES

 62

 17

 13

 1

 3

   F C AIX LES BAINS

 54

 17

 11

 1

 5

   R C VARACIEUX

 48

 17

 10

 2

 5

   ETOILE SPORTIVE VAULNAVEYS

 46

 17

 9

 1

 7

   GRENOBLE UNIVERSITE CLUB

 38

 17

 8

 1

 8

   VOREPPE R C

 37

 17

 8

 0

 9

   R C TOUVET PONTCHARRA

 35

 17

 8

 0

 9

   R C VIF MONESTIER TRIEVES

 31

 17

 6

 0

 11

   R C THONON CHABLAIS LEMAN

 28

 17

 5

 1

 11

   RUGBY CLUB LE MOLE

 18

 17

 2

 3

 12

 

Victoire avec l’essai du bonus pour les seniors 1 qui se rapproche du niveau supérieur!  

Seniors 1 : Football Club Aix les Bains :  31 Le Touvet Pontcharra : 6  

Tout était réuni pour faire de cette seizième journée du championnat régional de rugby « Promotion d’honneur » une fête : pelouse impeccable, ciel printanier, deux belles équipes, très joueuses, un peu gâchée par les blessures des deux ailiers titulaires des visiteurs.  

  Les Aixois devaient impérativement s’imposer pour finir la phase préliminaire de la saison « sans pression excessive » et, s’imposer en essayant d’engranger le point de bonus offensif, en marquant quatre essais. Mais, dès le coup d’envoi, les visiteurs ouvrent le score en transformant une pénalité concédée à 15 mètres face aux poteaux.

Après cette ouverture du score, les acteurs vont proposer un festival de beau jeu, très engagé physiquement, mais sans débordement, les deux équipes jouant avec leurs atouts respectifs, plus denses, plus physiques chez les locaux ,  alors que Pontcharra jouait sur sa défense et particulièrement sur sa vitesse.

Finalement c’est en se jetant sur tous les ballons comme des morts de faim et en défendant leur ligne avec une rigueur exemplaire que les locaux sont arrivés à leurs fins en s’imposant de belle manière après avoir  marqué les fameux 4 essais et obtenir le bonus pour un score final « sympathique » de 31 à 6 (mi temps 11-3) !

Une rencontre jouée dans le meilleur esprit comme cet arrêt de jeu demandé par un aixois à l’arbitre suite  à la blessure d’un joueur sonné dans une mêlée ouverte et avec un bon arbitrage qui a donné la priorité au jeu !  

Seniors 2 : Football Club Aix les Bains :   17 Le Touvet Pontcharra : 17

A la suite d’une demie douzaine de pénalités jouées à la main, les aixois ont réussi à marquer et transformer l’essai libérateur qui leur aura permis de réaliser le match nul avec leurs homologues de Le Touvet  Pontcharra, avant que l’arbitre ne siffle la fin du match. 

(Photos RZ)

                  Ecole de Rugby et Brocante

 

   Il en faut des €uros pour financer toute une saison sportive pour les plus jeunes de Canaris. Alors, Maurice, Georges, Jean-Luc et compagnie se sont mis sur le pied de guerre pour organiser une BROCANTE COLOSSALE le 1er Avril prochain à l’occasion de la dernière rencontre de poule de la saison  où, les seniors en quête de retour au niveau supérieur, accueilleront sur la pelouse de Marlioz leurs homologues du R.C Le Mole. 

FEVRIER 2007

 

Nouvelle défaite en déplacement des Canaris ! 

Voreppe : 11  Football Club Aix Les Bains :8 

  Ce revers inattendu face au 8ème de la poule, terni quelque peu la bonne marche du club dans sa reconquête du niveau supérieur. Certes la place de 2ème est toujours bien ancrée pour les aixois, le 3ème pointant à 6 points ! Mais il ne faut pas non plus jouer avec le feu au classement comme l’on fait les joueurs sur le terrain face à une équipe de Voreppe qui avait tout sauf l’étoffe d’un foudre de guerre ! Et une nouvelle fois le quinze « jaune et noir » a mal géré sa fin de match. Une fois c’est pardonnable. Lorsque cela se répète avec des ambitions en fin de saison, cela l’est beaucoup moins. Le président Nino Mendola « ancien combattant » qui ne lâchait rien sur le terrain a du « apprécier » !

Face à une vaillante équipe, les hommes de Claude Rastello avait suffisamment d’emprise sur le match pour se mettre à l’abri d’un retour gagnant de leur adversaire en toute fin de partie.

Après avoir rapidement menés 8 à 0 , Aix ne faisait pas l’effort pour décourager l’adversaire qui revenait à 8 à 6 ! Du coup les aixois vont resté scotchés à ce chiffre de 8 tout au long de la partie ! dans leur tête, le quinze aixois croyait que ces 2 points d’avance suffiraient à leur bonheur. En toute fin de match, leurs jeunes adversaires leur démontrèrent le contraire. C’est eux qui passait devant avec 3 points d’avance.

Il était trop tard pour réagir ! Les « canaris » étaient cloués au sol.

Championnat des Alpes Promotion d’Honneur

F.C.Aix-les-Bains 17 – ES Vaulnavey 05.  

Victoire importante malgré une entame de match catastrophique ! 

Les entames de matchs auront  été catastrophiques tant pour le groupe des seniors A que pour celui des seniors B, mais pour les seniors A cette victoire afce au 3ème écarte du moins pour l’instant un dangereux concurrent pour l’accession. Et pour l’instant c’est le plus important pour le club aixois qui se doit de retrouver un niveau plus en rapport avec la Ville et l’histoire du club local !

Avant même la fin du round d’observation, les Aixois encaissaient un essai et se faisaient pour le moins malmener, par un team dauphinois athlétique jouant beaucoup plus en force qu’en finesse mais sachant parfaitement pratiquer la provocation, une science qui laissera bien souvent les hommes de Claude Rastello s’opposer à 14 voir à 13 aux déferlantes des Violets.

Une défense héroïque permettra aux « Canaris » de garder, à partir de là, leur ligne inviolée jusqu’au coup de sifflet final, par la grâce d’une pénalité dans le premier 1/4 d’heure et de 2 essais de Mendola tous les deux transformés (un en première, un en seconde période) pour inscrire au compteur une victoire pas si facile à obtenir que le score l’indique.

En lever de rideau, les équipiers seconds transformeront du bord de la touche la pénalité de l’égalisation  (19/19), après avoir manqué la cible, deux fois de suite, des 22 mètres face aux perches.

De ce match musclé mais dont l’enjeu ne pouvait échapper à personne, la performance des joueurs de Rastello aura été de revenir dans la partie et faire le nécessaire pour l’emporter et de dégager un peu plus l’horizon !  

Photos de R.R.

       

                                                 PROMOTION HONNEUR - Championnat Territorial

 

 EQUIPE LOCALE

 POINTS

 POINTS

 EQUIPE VISITEUSE

 

 

   F C AIX LES BAINS

 17

 5

   ETOILE SPORTIVE VAULNAVEYS

 

Détail

   RUGBY CLUB LE MOLE

 6

 8

   VOREPPE R C

 

Détail

   R C VARACIEUX

 19

 3

   R C TOUVET PONTCHARRA

 

Détail

   GRENOBLE UNIVERSITE CLUB

 22

 17

   R C VIF MONESTIER TRIEVES

 

Détail

   R C THONON CHABLAIS LEMAN

 12

 28

   U S RENAGE RIVES

 

Détail

 

CLASSEMENT temporaire DE LA POULE 1

 

 

 CLUB

 PTS

 J

 G

 N

 P

 

 

 

 

 

 1

   U S RENAGE RIVES

 49

 14

 10

 1

 3

 

 

 

 

 

 2

   F C AIX LES BAINS

 47

 14

 10

 1

 3

 

 

 

 

 

 3

   R C VARACIEUX

 38

 14

 8

 1

 5

 

 

 

 

 

 3

   ETOILE SPORTIVE VAULNAVEYS

 38

 14

 7

 1

 6

 

 

 

 

 

 5

   GRENOBLE UNIVERSITE CLUB

 37

 14

 8

 1

 5

 

 

 

 

 

 6

   R C VIF MONESTIER TRIEVES

 31

 14

 6

 0

 8

 

 

 

 

 

 7

   VOREPPE R C

 27

 14

 6

 0

 8

 

 

 

 

 

 8

   R C TOUVET PONTCHARRA

 26

 14

 6

 0

 8

 

 

 

 

 

 9

   R C THONON CHABLAIS LEMAN

 20

 14

 4

 0

 10

 

 

 

 

 

 10

   RUGBY CLUB LE MOLE

 13

 14

 1

 3

 10

 

 

 

 

 

 

Le classement temporaire est établi à partir des feuilles de match saisies par la FFR ou le Comité Territorial ou en ligne par les arbitres. Il est donné à titre indicatif, sans tenir compte d'autres éléments, notamment les décisions prises par la Commission de discipline.

JANVIER 2007

Les Canaris retrouvent des couleurs  

  La défaite face à Rives est désormais du passé. Les aixois de Fred Rousset ont su rapidement rebondir et évité ainsi de se retrouver dans une période de doute en ce début d’année 2007.

  Ils sont allés chercher à Vif-Monestier-Trièves les points    perdus la semaine précédente sur leur terrain de Marlioz. Pourtant tout n’avait pas commencé pour le mieux côté aixois qui se voyaient mener 7 à 10 ! Mais les canaris « avaient faim » en ce dimanche et ils recollaient à leurs adversaires à la mi temps (10-10). Mais en seconde période les dauphinois resteront muets tandis que les aixois faisaient le nécessaire pour l’emporter au final : deux essais, une transformation, une pénalité, contre un seul essai transformé, complété par une pénalité pour les Dauphinois pour un score final de 15 à 10 ! Une rencontre qui faisait dire à l’entraîneur Claude Rastello : « le groupe a encore une marge de progression immense… », et donc déjà un pied en catégorie supérieure !

   La B s’est inclinée sur un score sans appel, 22/0. « Ces garçons ont besoin de redescendre sur terre, les mauvaises habitudes reviennent très vite… »

       Ce week end le groupe senior est au repos.

   Au chapitre des satisfactions, les cadets Teullière qui sont allés s’imposer à Pont de Claix, tout comme les minimes invités à un match amical avec les banlieusards grenoblois.      

                     Classement de la poule 1 Seniors A

 
   CLUB  PTS  J  G  N  P  PM  PC  GA  NEI  NF
 1    U S RENAGE RIVES  44  13  9  1  3      139  0  0
 2    F C AIX LES BAINS  43  13  9  1  3      108  0  0
 3    ETOILE SPORTIVE VAULNAVEYS  38  13  7  1  5      39  0  0
 4    R C VARACIEUX  34  13  7  1  5      6  0  0
 5    GRENOBLE UNIVERSITE CLUB  33  13  7  1  5      2  0  0
 6    R C VIF MONESTIER TRIEVES  30  13  6  0  7      -11  0  0
 7    R C TOUVET PONTCHARRA  26  13  6  0  7      -17  0  0
 8    VOREPPE R C  23  13  5  0  8      -31  0  0
 9    R C THONON CHABLAIS LEMAN  20  13  4  0  9      -79  0  0
 10    RUGBY CLUB LE MOLE  12  13  1  3  9      -156  0  0

 

                      Classement de la poule 1 Seniors B

 
   CLUB  PTS  J  G  N  P  PM  PC  GA  NEI  NF
 1    R C TOUVET PONTCHARRA  47  13  9  1  3      192  0  0
 2    F C AIX LES BAINS  42  13  9  2  2      63  0  0
 3    R C VIF MONESTIER TRIEVES  41  13  8  1  4      81  0  0
 3    R C VARACIEUX  41  12  8  0  4      135  0  1
 5    ETOILE SPORTIVE VAULNAVEYS  39  13  8  0  5      106  0  0
 6    GRENOBLE UNIVERSITE CLUB  31  12  6  0  6      71  0  0
 7    VOREPPE R C  25  12  5  0  7      0  0  1
 8    U S RENAGE RIVES  23  12  4  1  7      -64  0  0
 9    RUGBY CLUB LE MOLE  14  13  3  1  9      -190  3  0
 10    R C THONON CHABLAIS LEMAN  -2  13  0  0  13      -394  2  0

 

Semaine du 8 au 14 janvier

Rives-Renage vainqueur à Aix ( 18 à 16) !

Les aixois détrônés !

A domicile, les hommes de Claude Rastello ne sont pas arrivés à prendre leur revanche sur cette équipe de Rives Renage qui les avait déjà battue au match aller !

Sur une pelouse en bonne état Rives-Renage mettait la pression d’entrée et surprenait les « canaris » qui se voyaient mener rapidement 3 à 0, puis 8 à 0 ! Les joueurs du co présidents Nino Mendola allaient enfin se réveiller et démontrer que leur place de leader n’était pas surfaite avec un essai transformé et une pénalité qui leur permettaient de virer en tête à la mi temps (10 à 8) !

La reprise confirmait la bonne impression de cette fin de 1ère période et les « canaris » enfonçaient un peu plus le clou pour s’échapper (16/8). Alors que le groupe aixois semblait s’être mis à l’abri malgré la pression de Rives Renage, la fin de la rencontre va être catastrophique. L’adversaire va tout d’abord réduire l’écart et à nouveau croire en la victoire (16-13) avant de crucifier les aixois par un essai parti de très loin (16-18).

Aix les Bains ne reviendra pas et concède une défaite quelque peu mal venue face à un adversaire direct pour la montée et qui, du même coup se retrouve leader de la poule avec un point d’avance sur Aix !

Une année 2007 qui démarre fort mal et il faudra redresser la barre dés la prochaine rencontre !

Les Rois au Rugby 

Dix sept heures, heure où les enfants de l’Ecole de Rugby viennent de sortir de la douche  et après le goûter traditionnel, dirigeants, éducateurs et bénévoles du FCA toutes catégories confondues se sont retrouvés en compagnie de Serge Gathier 1er adjoint et Christiane Molar déléguée aux Sports pour un mini bilan à la mi-saison et pour fêter les Rois dans la plus pure tradition sportive.

Après avoir remerciés les parents présents, les co présidents émirent le vœux d’accéder en Honneur régional à la fin de la saison puis de retrouver la Fédérale 3, un niveau plus en rapport avec les capacités du club et de la Ville. 

Photo : Les co présidents Nino Mendola (à droite) et Denis Pegaz

ACCUEIL   /    HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site