L I C E N C E    54 

                         

AVRIL 2017

Licence 54 a fait son stock de bois ! 

Avant le premier tour des présidentielles, une vingtaine de membres de l’association s’est retrouvée dans la forêt communale pour la désormais traditionnelle journée « fascines ».

Profitant d’un temps splendide, les bûcherons (retraités) d’un jour ont manié les outils à la perfection pour confectionner pas moins de 73 fagots.

Après l’apéro et un copieux casse-croûte, il était temps de charger le chariot du fruit de ce labeur, afin de le redescendre pour le mettre à l’abri.

Une fois la remorque déchargée et après avoir pris un peu de repos, le président Alain Armanini rappelait le prochain rendez-vous fixé au dimanche 25 juin pour une sortie vélo du coté d’Annecy.

 

 

Reprise des sorties pédestres  

Profitant d’un temps exceptionnel pour cette fin mars, les membres de l’association ont retrouvé les sentiers de randonnées pour une nouvelle saison de découvertes de notre belle région.

Pour cette première des 15 sorties bihebdomadaires programmées jusqu’à début novembre 2017, une quinzaine de classards classardes  était présent au départ pour une boucle de 7km au dessus du Lac du Bourget à la Chambotte.

Au-delà de ces rendez-vous sorties pédestres, le président Alain Armanini précisait que les prochaines retrouvailles seront « plus physiques » avec la traditionnelle journée confection de « fascines » dans la forêt communale le samedi 22 avril! 

Le groupe au dessus de La Chambotte

 

JANVIER 2017

AG en altitude et raquettes pour cette 1ere sortie 2017 !

Pour la 3ème année consécutive, les membres de la classe Licence 54, se sont retrouvés en altitude pour un week-end raquettes au cours duquel s’est déroulée leur assemblée générale à la Ruchère en Chartreuse.

A l’appel de leur président Alain Armanini, 20 classards(es) ont pu s’adonner au plaisir d’une belle balade en raquettes profitant d’une abondante neige et d’un temps splendide. Après l’effort suivi d’un petit réconfort, en fin d’après-midi le président ouvrait la 23ème AG de la classe qui fût l’occasion de faire un riche bilan moral, avec pas moins de 8 manifestations, un voyage en Croatie et 19 sorties pédestres !

Pour 2017, le bureau se réunira très prochainement pour en établir le programme définitif sachant que d’ores et déjà 14 balades pédestres sont prévues de fin mars à mi-novembre. Quelques idées ont été également avancées pour le prochain voyage fixé en 2019 (Vietnam, Canada, Mexique, Sri Lanka …). Et comme le bilan financier était positif malgré ces nombreuses activités, le bureau était reconduit dans son intégralité.

Après une nuit plus ou moins réparatrice, le matin les plus courageux ont rechaussé les raquettes pour rejoindre le col de la Ruchère au pied du Petit Som, laissant le reste de la troupe bien au chaud pour se défier aux jeux de société!

Bureau 2017 : président Alain Armanini,  vice président Jocelyn Ballestero trésorière Yolande Pignier trésorière adjointe Annie Merendet secrétaire Roselyne Le Luyer secrétaire adjoint Pierre Massonnat.                                                     

 

 

Dernière fournée et 1er rendez vous 2017 ! 

Pour clore cette année 2016, les membres de la classe se sont réunis pour partager la fournée de pains préparée dans la matinée au four communal, par l’équipe des boulangers de licence 54.

Comme depuis plusieurs années, Yolande et Gilbert ont gentiment mis à disposition leur garage pour que  classards et classardes puissent se retrouver au chaud autour d’un bon casse-croûte.

Avant de se quitter, le président Alain Armanini rappelait le 1er rendez-vous de la classe pour la nouvelle année 2017,

fixé aux 21 et 22 janvier pour un week-end raquettes en Chartreuse, au cours duquel se déroulera l’assemblée générale.

 

NOVEMBRE 2016

En direction de Portout 

Comme chaque année à cette époque, les membres de l’association Licence 54 se sont retrouvés pour une sortie au restaurant qui les a conduits à Portout en ce mois de novembre.

En guise de mise en appétit, les 26 classards (es) présents ont effectué une balade dans la belle cité de Chanaz où malheureusement la plupart des curiosités à visiter étaient fermées.

C’est à l’auberge de Portout qu’ils ont partagé un moment de convivialité autour d’un excellent repas préparé par les jeunes et sympathiques patrons.

Avant de se quitter, le président Alain Armanini donnait rendez-vous pour la der de l’année au à ses troupes pour la fournée de pain du nouvel an fixée au jeudi 29 décembre  

Une classe très active du côté de Portout !

 

OCTOBRE 2016

Repas au four communal pour Licence 54 

Depuis près de 15 ans, les membres de la classe Licence 54 se retrouvent pour une journée « four ».

Cette journée d’automne est consacrée à un repas dont le menu est constitué uniquement de mets cuits au four communal.

La veille, l’équipe de boulangers sous la conduite de Bébert prépare la fournée de pain qui sera distribuée aux classards.

Le jour même, c’est l’équipe de cuisiniers sous les ordres de Daniel qui préparent le menu du jour.

Ce dimanche sur le coup de midi, tous les classards et classardes se sont retrouvés au four pour partager un copieux apéro accompagné de petites pizzas faites maison, puis dans la grange de Gilbert pour déguster l’excellent repas.

Après ce moment de convivialité ponctué d’histoires et d’anecdotes, le président Alain Armanini donnait rendez-vous à ses classards (es), pour le repas de fin d’année au restaurant l’auberge de Portout, fixé au dimanche 13 novembre 2016.

 

Escapade lozérienne pour la classe Licence 54 

Pour la 2ème année consécutive, une bonne dizaine de classards(es) a pris la route à Chaudeyrac en Lozère pour une escapade nature.

Le but premier de cette sortie était la cueillette de champignons mais cette année encore, ces derniers se firent rares mais néanmoins un plus nombreux que l’an passé !

Cette recherche de champignons a été aussi l’occasion de faire un détour pour admirer les lacs de Charpal et Naussac entourés de vastes forêts, ressemblant à des paysages Canadiens.

Même si la cueillette ne fût pas à la hauteur de celle espérée, le groupe gardera un beau souvenir de cette balade dans la belle nature lozérienne, avec déjà le désir de revenir l’an prochain avec l’espoir d’une meilleure cueillette.

Avant de prendre le chemin de la Savoie, le président Alain Armanini donnait déjà rendez-vous aux membres de sa classe pour la journée four du 09 octobre prochain ! 

Le président à gauche avec le groupe au bord d’un lac de Lozére

 

MAI 2016 

Licence 54 en Croatie 

Après Cuba, les Canaries, la classe Licence 54 a choisi la Croatie comme destination en cette année 2016.

En ce mois de mai, un groupe de 19 classards (es) a ainsi pris la direction de Dubrovnik pour découvrir la Dalmatie et ses environs.

A partir de son hôtel situé à Cavtat, le groupe a effectué les visites successives des bouches de Kotor au Montenegro, de Mostar et son célèbre pont en Bosnie, de l’île de Korcula et bien entendu la vieille ville de Dubrovnik et ses remparts.

Certes la météo parfois capricieuse de la semaine n’a pas permis de profiter comme souhaiter de la mer ou de la piscine de l’hôtel. Mais la charmante petite cité de Cavtat a été la destination de belles balades en bord de mer.

En revanche, tout le monde a apprécié la qualité des services proposés par l’hôtel, son environnement et sa très belle exposition face à l’Adriatique, avec Dubrovnik en toile de fond !

Après cette belle escapade Croate, le président Alain Armanini donne déjà rendez vous au dimanche 26 juin aux membres de l’association, pour une journée vélo tandis qu’une soirée photos sur ce voyage à l’Est est prévue à une date à définir !

 

AVRIL 2016

Programme modifié 

Pour la 2ème année consécutive, la journée « facines » a dû être annulée à cause du mauvais temps ce samedi 23 avril. Après une journée de pluie continue, les conditions de sécurité n’étaient pas réunies pour cette traditionnelle escapade dans la forêt communale.

Malgré ce report obligé, 23 classards (es) se sont retrouvés pour partager le casse-croûte chez Gilbert et Yolande. Au cours de l’après midi, une éclaircie permettait au groupe de faire une balade dans les bois pour une cueillette fructueuse de muguet.

Comme pratiquement tous les membres de licence 54 sont à la retraite, cette journée « travail » sera reprogrammée en semaine dès que le temps le permettra afin de reconstituer le stock de bois.

Avant de se quitter, le président Alain Armanini rappelait la réunion de début mai avec les participants au voyage en Croatie prévu à la mi-mai. A cette occasion seront préciser les derniers informations concernant ce séjour dans les Balkans. 

A défaut de « facines », classards et classardes se sont retrouvés chez Gilbert et Yolande

 

JANVIER 2016 

Week end à la neige et AG, pour Licence 54 

Les classards et classardes de Licence 54 ne font pas comme les autres, avec une AG qui s’est déroulée en altitude !

Ce week end, ils étaient 23 au départ de Drumettaz pour rejoindre sous la neige, le plateau de Retord dans l’Ain.

Après 2h00 de route, tous étaient impatients de chausser les raquettes afin de profiter d’une belle poudreuse et partir pour une balade de plusieurs heures à travers la forêt.

Au retour après le traditionnel vin chaud, le président Alain Armanini ouvrait la 22ème AG de l’association. Dans son bilan moral, le président revenait sur les 7 manifestations et 14 sorties pédestres organisées au cours de ce dernier exercice avec photos à l’appui. Concernant le programme 2016 qui sera finaliser plus tard, les principales manifestations devraient être reconduites comme la journée fascines en avril, la sortie montagne en septembre, un week-end en Lozère, un restaurant en novembre, le pain du nouvel an fin décembre, des sorties pédestres et le voyage en Croatie déjà programmé du 14/05 au 21/05.

Après la présentation d’un bilan financier positif et « un power point » retraçant les 22 années de l’association, le président conviait l’assemblée à partager un bon repas suivi d’une bonne nuit de repos bien appréciée !

Au matin, les plus courageux rechaussaient les raquettes pour un nouveau périple à travers la campagne afin d’apprécier la neige fraiche tombée pendant la nuit.

Après un dernier repas réparateur, il était temps de reprendre la route direction Drumettaz, avant une prochaine réunion pour valider le programme 2016.

Bureau 2016 : président Alain Armanini, vice président Jocelyn Ballestero, secrétaire Roselyne Le Luyer, secrétaire adjoint Pierre Massonnat, trésorière Yolande Pignier, trésorière adjointe Annie Merendet, membres Patrick Didier, Gérard Perret, Gérard Vidal, Gilbert Pignier.

 

La der 2015 pour Licence 54 

Pour terminer de belle façon l’année 2015, la majorité des membres de la classe Licence 54 s’est retrouvée pour partager la fournée de pain préparée par l’équipe de boulangers habituelle.

Grâce à l’hospitalité de Yolande et Gilbert Pignier, toute la troupe a pu se réunir au chaud et autour d’une table bien garnie, pour la dernière agape de cette année.

Dès le début de cette nouvelle année 2016, tous et toutes se retrouveront pour un week-end raquettes sur le plateau du Rotor ces 16 et 17 janvier.

Ce sera également l’occasion, pour le président Alain Armanini, de faire le bilan de 2015, au travers de la 22ème AG de l’association.

 

NOVEMBRE 2015 

Licence 54 du côté de Jean Jacques Rousseau !

En ce dernier dimanche de novembre, 28 membres de la classe Licence 54 se sont retrouvés pour leur traditionnelle journée restaurant.

Avant de passer à table, le groupe s’est replongé dans l’histoire avec la visite du musée des Charmettes dédié à Jean Jacques Rousseau, dont l’histoire a été retracée de manière magistrale par Marielle, la maîtresse d’école du jour !

Après cette belle et enrichissante visite inconnue pour des membres de la classe, le groupe a pris la direction de la renommée Ferme de Ramée à St Jeoire Prieuré pour déguster un excellent menu savoyard.

Avant de se quitter, le président Alain Armanini rappelait les prochains rendez-vous fixés au 29 décembre pour le pain du nouvel an et le week end des 16 et 17 janvier à Poizat dans l’Ain pour le week-end raquettes couplé avec l’AG.

 

OCTOBRE 2015 

Licence 54 fait son pain cuit au four 

Une vingtaine de membres de la classe Licence 54 s’est retrouvée au four de Fresenex pour déguster un menu exclusivement préparé dans le four communal.

Sous les ordres de Gilbert, l’équipe de boulangers avait préparé la veille la fournée de pain.

Le lendemain ce sont les cuistots de Daniel qui prenaient le relais, pour confectionner les mets entièrement cuits au feu de bois.

Avant de passer à table dans la grange mise à disposition comme chaque année par Gilbert, les classards et classardes ont partagé comme il se doit, un copieux apéritif devant le four.

Après avoir apprécié les différents plats préparés et avant de se séparer pour suivre la coupe du monde de rugby, le président Alain Armanini rappelait le prochain rendez-vous fixé au 29 novembre 2015 pour la sortie annuelle au restaurant.

  

SEPTEMBRE 2015 

Week end en Lozère pour Licence 54 

En cette période propice à la pousse des champignons, 16 classards et classardes de Licence 54 présidée par Alain Armanini, avaient décidé de rejoindre la Lozère pour aller à la cueillette des ceps.

Malheureusement, cette année les ceps se sont faits rares et du coup la récolte a été bien maigre.

Ce manque de champignons fut l’occasion pour nos classards classardes de modifier leur plan et de parcourir et découvrir la belle campagne lozèrienne et la gentillesse des habitants de cette région.

Ils ont pu ainsi apprécier le patrimoine local, dont la filature des Calquières à Lagogne, sans oublier l’excellente cuisine locale.

Avant de reprendre la route de la Savoie et de se retrouver pour la journée « Four » du 11 octobre prochain, chacun (es) n’avait qu’une envie, revenir l’an prochain en espérant une meilleure cueillette même si ce n’est pas là l’essentiel.

 

JUIN 2015

Licence 54 à vélo, avant la Croatie 

A l’occasion de sa traditionnelle sortie sur 2 roues et malgré un temps maussade, une vingtaine de classards, classardes de Licence 54 a pris la route d’Annecy pour une escapade en vélo, et plus précisément la voie verte Annecy-Albertville.  Après 40 km d’efforts, toute la troupe se retrouvait rassemblée au bord du lac pour partager l’apéro offert par Pat et Pierrot, suivi d’un barbecue champêtre. Le temps s’arrangeant, les moins courageux terminait l’après-midi par quelques parties de pétanque, les autres optant pour une balade pédestre au bord de l’eau.

Avant de rejoindre la Savoie, le président Alain Armanini donnait le résultat du sondage pour le voyage de la classe en 2016 qui aura finalement pour destination la Croatie, mais avant cela le prochain rendez-vous est fixé au 13 septembre pour la sortie montagne.

 

 

AVRIL 2015

Licence 54 contraint de modifier son programme ! 

Le temps incertain de ce dimanche et le stock de bois encore suffisant, ont obligé le bureau de la classe Licence 54, d’annuler la sortie prévue en forêt pour la confection de fascines.

Comme les membres de l’association ne veulent pas manquer une occasion de se retrouver, le casse-croûte prévu chez les fidèles hôtes Yolande et Gilbert, a par contre été maintenu !

Avant de passer à table, Gilbert et Monique ont même offert l’apéritif pour fêter l’arrivée de leur premier petit fils Ilan.

Le temps étant au final plus clément que prévu, une bonne partie des présents a pris le chemin de la forêt communale pour une balade digestive agrémentée d’une belle cueillette de muguet.

Après cette belle journée passée ensemble malgré le changement de programme au dernier moment, le président Alain Armanini donnait rendez-vous aux classards et classardes pour la journée VTT fixée au dimanche 14 juin prochain.

 

 

Les Canaries pour Licence 54 

Avant le voyage officiel de 2016, dont la destination n’est pas encore établie, une quinzaine de membres de la classe Licence 54 a décidé de s’évader une semaine à Lanzarote.

C’est par un temps ensoleillé mais venteux qu’ils ont pu visiter tous les sites touristiques de l’île avec notamment les montagnes de feu, le jardin des cactus, la Cueva del Verdes et le lac vert d’El Golfo.

Malgré une eau encore un peu fraiche, les plus courageux ont pu se baigner sur les belles plages de Puerto del Carmen et de Papagayo et prendre à l’occasion quelques couleurs.

Après cette belle escapade canarienne, cette dynamique classe présidée par Alain Armanini, ont déjà rendez-vous le jeudi 23 avril pour la première de leurs sorties pédestres bi-hebdomadaires, suivie de la traditionnelle journée confection des fascines le dimanche 26 avril ! 

Le groupe à Los Hervieros sur la cote Ouest

JANVIER 2015

Week end en Chartreuse  

Profitant des récentes chutes de neige, 27 classards(es) de Licence 54 ont pris la direction du Col de Porte pour un week-end détente.

Après s’être équipé, le groupe est parti pour plusieurs heures de raquettes dans un froid glacial, afin de rejoindre le Charmant Som.

En prenant de l’altitude, le soleil était au rendez-vous le temps de partager un casse-croûte réparateur. Car il cessa rapidement de briller, et c’est sous les flocons que la groupe rejoignait l’hôtel et retrouvait de la chaleur.

Avant de passer à table, l’association a profité de l’occasion pour tenir son assemblée générale, suivie de la projection du film sur le voyage à Cuba !

Après une bonne nuit de repos, les plus courageux ont rechaussé leurs raquettes pour une nouvelle balade en forêt afin profiter de la neige fraiche, les autres préférant le chaud se divertir avec des jeux de société.

Un week-end parfait, seulement perturbé par une histoire de clés égarées. A l’unanimité, il sera reconduit en 2016.

Avant de prendre la route du retour et en attendant la prochaine réunion du bureau, le président Alain Armanini fixait déjà un nouveau rendez-vous pour la fin avril, avec la confection des fascines.

 

Dernière fournée pour Licence 54

Pour terminer en beauté cette année 2014, les membres de la classe Licence 54 se sont retrouvés pour partager le traditionnel pain du nouvel an. La dynamique équipe de boulangers a préparé la dernière fournée de l’année pour laquelle chaque classard(e) était invité à venir chercher sa part autour d’un indispensable casse croûte, fort bien concocté comme d’habitude par Daniel.

C’était aussi l’occasion de remercier leurs hôtes, Yolande et Gilbert Pignier qui, chaque année, mettent à disposition en fin d’année leur garage pour recevoir toute l’équipe dans les meilleures conditions.

Avant de se quitter, le président Alain Armanini rappelait le premier rendez-vous de la nouvelle année 2015 fixé aux 24 et 25 janvier 2015, pour un week-end chargé au col de Porte au cours duquel aura lieu l’assemblée générale, une ballade en raquettes et une soirée festive pour fêter leurs 60 ans !

 

 

DECEMBRE 2014

Licence 54 au bowling 

Les membres de la classe Licence 54 se sont retrouvés pour leur traditionnel repas de fin d’année au Poker Bowl à Aix les Bains.

Après avoir partagé le déjeuner au nouveau restaurant Le Picabraise, tous les convives ont passé les chaussures pour se mesurer sur les pistes de bowling.

Pour beaucoup, c’était une découverte et malgré leur inexpérience, de beaux scores ont pu être établis par les meilleurs du groupe.

Ce bon moment de convivialité et de bonne humeur passé, le président Alain Armanini donnait rendez-vous à ses classards(es) au 30 décembre 2014 pour le pain du nouvel an, histoire de terminer l’année de leurs 60 ans en beauté.

 

OCTOBRE 2014

La classe Licence 54 au Four 

En cette période de chasse, les membres de la classe Licence 54 se sont retrouvés nombreux pour partager un cochon……de lait.

Malgré le premier trophée de chasse de l’ami Gilbert sous forme de sanglier, point de gibier au menu mais malgré tout un repas 4 étoiles alléchant, avec cochon de lait à la broche farci de trompettes de mort, friture, pizzas, gratin et pommes cuits au four, le tout cueilli et concocté par des membres de la classe !

Après que l’équipe de boulangers sous les ordres de Bébert, eurent préparé la fournée de pain, les cuisiniers sous la houlette du chef Daniel prenait le relai pour confectionner le menu du jour.

Pour la nécessaire digestion, une partie des convives a pris le chemin de la forêt communale pour une petite balade laissant les moins courageux jouer à la pétanque.

Avant de se quitter après cette nouvelle journée de convivialité, le président Alain Armanini donnait rendez-vous au samedi 29 novembre pour le repas de fin d’année, une année 2014 encore bien remplie !

 

 

SEPTEMBRE 2014

Classe Licence 54

Gilbert fait Mouche !

Après 10 ans de disette mais beaucoup de persévérance, Gilbert a enfin tué son premier gibier.

En effet, c'est un jeune sanglier de 48 kg qui a croisé sa route dans la forêt communale et cette fois ci notre chasseur n'a pas laissé passer sa chance à la grande joie de ses partenaires chasseurs et de ses amis classards.

Ils ont, bien sûr, fêté dignement cet évènement tant attendu, en espérant que d'autres trophées viennent étoffer son palmarès.

Bravo Gilbert, à l'âge de la retraite, tu es comme le bon vin, tu te bonifies.

 

 

Drumettaz 

Les lacs de la Tempête pour Licence 54 ! 

Comme maintenant depuis 20 ans, près de 20 classards(es) se sont retrouvés pour la traditionnelle sortie montagne préparée, comme toujours de main de maître par Gérard Perret.

Cette année, la destination choisie était les lacs de la tempête au-dessus du barrage de St Guérin dans le Beaufortin.

Après 600m de dénivelé, le groupe a atteint le col de la Louze à  2119 m avant de rejoindre le lac où un bon casse-croûte a permis de reprendre des forces.

Malgré la difficulté, aucun pépin physique n’était à déplorer pour la classe Licence 54, hormis quelques problèmes de chaussures pour 2 membres du groupe !

De retour au parking, le président Alain Armanini rappelait le prochain rendez-vous fixé au 28 septembre pour déguster le cochon de lait !

 

JUIN 2014

La Viarhona pour Licence 54 

Avant les vacances d’été, une quinzaine de classards(es) se sont retrouvés pour une sortie VTT sur les bords du Rhône, soit une étape de près de 40km entre La Balme et St Genix sur Guiers. 

Profitant d’un temps frais mais ensoleillé, le peloton pouvait s’élancer en toute sécurité, sur la Viarhona pour rejoindre la cité du célèbre gâteau que le groupe ne manquait pas de ramener.

Après ces efforts, les cyclistes du jour partageaient un pique-nique au bord du Rhône précédé d’un apéritif offert par Patrick et Pierrot fêtant leurs 60 ans.

Quelques parties de pétanque allaient clore l’après-midi et avant de prendre le chemin du retour, le président Alain Armanini rappelait le prochain rendez-vous fixé au 14 septembre pour la traditionnelle sortie en montagne.

  

AVRIL 2014

Licence 54 refait son stock de bois  

Après les sorties découvertes au soleil et à la neige, les membres de la classe Licence 54, se sont retrouvés pour la confection de « fascines » afin de joindre l’utile et l’agréable, avec pour mission de constituer un stock suffisant de bois pour alimenter la chauffe du four lors de prochaines activités.

De bonne heure, une vingtaine de classards(es), outils en main, ont occupé la forêt communale pour préparer la récolte du jour suivie d’un solide casse-croûte au milieu des bois.

Après un repos bien mérité, il était temps de charger les 86 fascines constituées et de les redescendre pour les mettre à l’abri, tout en ramassant quelques brins de muguet déjà bien fleuri pour la saison.

Avant de se quitter, le président Alain Armanini rappelait la date du dimanche 15 juin, pour une sortie VTT le long du Rhône.

 

Après le sable fin, la neige du Semnoz pour Licence 54

Après le soleil de Cuba pour marquer de façon indélébile les 60 ans de la classe, Licence 54 a rapidement retrouvé le décor naturel de la région pour une sortie raquettes de neige sur le plateau du Semnoz.

Cette balade ayant été décidée au dernier moment, une dizaine de classards (es) ont répondu présents  l’invitation du guide maison Gérard Perret.

Malgré cette date de fin mars,  la neige était au rendez-vous en quantité suffisante pour autoriser une belle promenade avec une vue splendide sur le lac du Bourget, les sommets des Bauges et bien sûr le Mont Blanc.

Après le casse-croûte partagé au soleil, le président Alain Armanini rappelait la prochaine manifestation fixée au dimanche 13 avril avec la journée « fascines ».

  

MARS 2014

Licence 54 fête ses 60 ans à Cuba ! 

Pour fêter leurs 60 ans, 22 membres de la classe Licence 54 de Drumettaz et des environs, se sont envolés pour un voyage de 10 jours à Cuba.

Le circuit proposé, les a conduits à visiter les villes de La Havane, de Santa Clara, de Trinidad et de Cienfuegos, citées hautes en couleurs au riche passé colonial, sans oublier l’histoire de la révolution du pays avec les sites du train blindé et du musée du Che Guevara.

La fabrication du rhum et des cigares ainsi qu’une ancienne usine de cannes à sucre, ont également fait partie des visites très appréciées par le groupe.

Quelques courageux ont participé à une sortie en catamaran au cours de laquelle ils ont pu admirer les fonds marins et leurs poissons multicolores, avant de se baigner avec des dauphins !

En fin de parcours, le groupe a pu récupérer de ce périple qui les a conduit de découvertes en découvertes, et apprécier les installations balnéaires de Varadero, avant de prendre le chemin du retour, avec des images plein les yeux et de beaux souvenirs plein la tête.

Mais dés le retour à Drumettaz, le président Alain Armanini, a rappelé la prochaine sortie de la classe qui aura lieu le  dimanche 30 mars, pour une journée raquette, avant bien sûr la soirée film de ce voyage à Cuba, à une date à déterminer.

Le groupe devant l’un des wagons du train blindé attaqué par le commandant Che Guevara en 1959 pendant la révolution

  

 

JANVIER 2014

Assemblée gé

nérale 

La 20ème pour Licence 54, en attendant Cuba ! 

Les membres de la classe Licence 54  présidée par Alain Armanini, se sont retrouvés pour faire le bilan de 2013, année du 20ème anniversaire de leur association.

Une année bien remplie avec pas moins de 7 manifestations organisées par le bureau, et suivies de façon assidue et enthousiaste par l’ensemble des classards(es).

Le bilan financier fait ressortir un léger déficit, mais pas de quoi alarmer les responsables.

A la fin de l’AG et avant de partager le traditionnel casse-croûte, le groupe fêtait les premiers 60 ans d’une classarde !

Le bureau se réunira début février pour mettre au point le programme 2014, qui sera encore très chargé, avec comme point d’orgue le voyage à Cuba au début du mois de mars.

Parmi les projets, une fête en commun devrait être organisée cette année pour célébrer les 60 ans et la retraite de tous les membres de la classe ! 

Au printemps, Licence 54 sera à Cuba !

DECEMBRE 2013

Dernière fournée de l’année 2013

Pour finir l’année 2013 en beauté, les membres de la classe Licence 54 se sont retrouvés pour recevoir leur pain du nouvel an confectionné par les boulangers de la classe.

Comme c’est devenue une coutume au sein de cette classe dynamique, depuis plusieurs années il est de tradition d’offrir à tous les classards (es) l’occasion de partager ensemble, un dernier casse croûte et de repartir avec un pain de la dernière fournée de l’année.

Avant de se quitter et basculer dans une année 2014 importante pour les natifs de cette classe, le président Alain Armanini rappelait le premier rendez-vous de la nouvelle année avec l’assemblée générale fixée au samedi 25 janvier, suivie début mars du départ pour un voyage à Cuba, afin de marquer comme il se doit les  60 ans !

 

 

Repas de fin d’année pour Licence 54 

L’association était pratiquement au complet pour le traditionnel repas de fin d’année au restaurant.

Avant de passer à table, les classards (es) se sont rendus à Chambéry pour la visite du Musée Savoisien de Chambéry qui fête ses 100 ans cette année.

Ce musée méconnu de la plupart des membres de l’association, a été une belle découverte mais demandera une seconde visite pour avoir plus de temps afin d’admirer l’ensemble des collections présentées.

Après cette escapade culturelle, la troupe prenait la direction des Molettes pour se retrouver au restaurant La Campagnarde, où les attendait un succulent repas préparé par Eric le maître des lieux.

Avant de repartir le ventre repu des excellents plats partagés, le président Alain Armanini rappelait le dernier rendez-vous de l’année fixé au lundi 30 décembre pour la fournée de pain du nouvel an.

 

 

SEPTEMBRE 2013

Journée boules lyonnaises pour Licence 54 

Après plusieurs années sans taquiner les boules lyonnaises, les classards(es) de Licence 54, ont repris le chemin des jeux de boules.

Profitant d’un temps plus clément qu’annoncé, une vingtaine de membre se sont retrouvé à L’Orionde à Méry où le patron Laurent leur avait mis à disposition ses installations.

Durant toute la journée, des parties amicales mais disputées se sont déroulées, entrecoupées d’un déjeuner bien mérité et apprécié comme il se doit !

En fin d’après-midi, ni vainqueurs ni perdants, mais seulement une nouvelle journée de convivialité partagée entre tous les membres de la classe.

Avant de se quitter autour d’un dernier apéro, le président Alain Armanini rappelait le prochain rendez-vous fixé au 24 novembre 2013 à l’occasion du traditionnel repas de fin d’année. 

Licence 54 renoue avec la boule lyonnaise

 

Licence 54 au glacier d’Argentières  

En cette fin du mois d’août, de nombreux classards (es) étant encore en congés, et seulement un petit groupe mais de qualité, de la classe Licence 54 était présent pour la traditionnelle sortie en montagne de fin d’été.

La destination finale choisie cette année par le guide maison Gérard Perret, était le glacier d’Argentière plus grand glacier d’Europe.

Après avoir rejoint les Grands Montets dans la vallée de Chamonix, le groupe a pris le téléphérique jusqu’à la gare de Lognan, point de départ de la balade.

Au bout d’une bonne heure de montée, les montagnards ont pu admirer cette masse impressionnante de glace entrecoupée de belles crevasses les empêchant de trop s’aventurer dessus.

Après avoir bien profité de cette belle escapade montagnarde baignée de soleil, les classards (es) ont repris le chemin de la plaine en pensant déjà à leur prochain rendez-vous fixé au dimanche 29 septembre pour une journée boules lyonnaises.

 

 

AVRIL 2013

Sortie raquette au Semnoz 

Contrairement à l’an passé, le soleil et la neige étaient au rendez vous pour la sortie raquette de la classe  Licence 54 en ce mois de mars .

C’est au Semnoz que Gérard Perret le guide attitré de l’association, avait choisi d’emmener ses classards(es) pour une escapade face au Mont Blanc.

Malgré quelques absents, le groupe a pris le départ pour une belle balade dans la poudreuse entrecoupée d’une pause casse-croûte face à un panorama grandiose.

Cette sortie raquette a été une mise en forme avant la journée « facines » dans la montagne de Drumettaz programmée pour le dimanche 14 avril prochain. Les « facines » sont des fagots de bois que les membres de la classe confectionnent lors de la coupe affouagère de Drumettaz !

 

FEVRIER 2013

Assemblée générale 

La 19eme pour Licence 54 avec une pensée pour Bernard 

Cette 19eme assemblée générale de Licence 54 a été un peu particulière pour les membres de la classe.

L’année 2012 a été marquée malheureusement par la disparition de l’ami Bernard, le plus jeune d’entre eux, classard bien trop tôt enlevé à l’affection de sa famille et de ses amis.

Au cours de son bilan, le président Alain Armanini qui dirigeait sa 17eme assemblée générale, est revenu sur les temps forts qui ont permis aux classards(es) de se retrouver pour partager de bons moments ensembles : raquettes au Granier, sortie VTT entre Virignin et Chanaz, sortie montagne aux Contamines, journée Four, sortie resto à Culoz avec balade au marais de Lavour, pour terminer par le pain du nouvel an !

Pour 2013 le programme est en cours d’élaboration, mais sera encore bien chargé avec déjà un premier rendez vous pour une sortie raquette le 10 mars, dans un lieu à définir en fonction de l’enneigement.

Il n’y aura pas de voyage à l’étranger cette année, car la classe s’envole à Cuba en 2014 pour fêter comme il se doit les 60 ans !

Avant de partager le verre de l’amitié, le président rappelait qu’une prochaine réunion sera fixée rapidement pour valider le choix définitif du prestataire.

Bureau 2013 : président Alain Armanini, vice président Jocelyne Ballestero, trésorière Yolande Pignier, trésorière adjointe Annie Merendet, secrétaire Roselyne Leluyer, secrétaire adjoint Pierre Massonnat, membres Patrick Didier, Gérard Perret, Gilbert Pignier. 

19eme AG et la 17eme pour le président Alain Armanini (2eme accroupis en partant de la droite)

JANVIER 2013

Fin d’année en beauté pour Licence 54 ! 

Pour clore de belle manière une année 2012 déjà bien remplie, les classards(es) de Licence 54 se sont retrouvés pour la fournée du pain du nouvel an.

Comme d’habitude, l’équipe de boulangers sous les ordres de Gilbert a préparé les pains avant leur cuisson dans le four communal.

En fin d’après-midi tous les membres de la classe se sont réunis pour partager le dernier casse-croûte de l’année 2012.

Avant que chacun parte avec son pain du nouvel an, le président rappelait que l’AG prévue initialement à la fin du mois de janvier, a été reportée au samedi 16 février 2013 et qu’une réunion serait programmée pour la préparation du voyage à Cuba au début de l’année 2014.

  

DECEMBRE 2012

Drumettaz 

Licence 54 en Bugey  

Pour sa traditionnelle sortie restaurant d’automne, Licence 54 a pris la direction du Bugey.

En guise de mise en appétit, le groupe de 27 membres a parcouru le sentier sur pilotis du marais de Lavour en tentant d’apercevoir la faune locale.

La pluie s’invitant sur le chemin du retour, la troupe accélérait la cadence pour rejoindre les voitures et le restaurant du Commerce à Culoz.

Après avoir dégusté les grenouilles à la provençale spécialité de la maison, et avant de reprendre la route, le président rappelait le dernier rendez vous de l’année, fixé au dimanche 29 décembre, pour la confection de la fournée de pain du nouvel an ! 

Licence 54 devant le restaurant

OCTOBRE 2012

Drumettaz 

Licence 54 

Une journée autour du four à pain 

Profitant d’une belle journée d’automne, près de trente membres de Licence 54 se sont retrouvés pour leur traditionnelle journée « four ».

Dès le petit matin l’équipe de boulangers sous les ordres de Gilbert préparait la fournée de pains.

En début d’après midi, l’équipe de cuistots sous la houlette du chef Daniel prenait le relais pour préparer le copieux dîner.

Un peu avant l’heure de l’apéro, les membres de Licence 54 se sont réunis au cimetière de Drumettaz pour se recueillir et déposer une plaque souvenir sur la tombe de Bernard trop tôt disparu.

Passé ce moment d’émotion, toute la troupe se retrouvait autour du four communal de Fresenex dont le toit vient d’être refait, pour partager le verre de l’amitié et l’excellent menu du soir.

Avant de se quitter le président Alain Armanini rappelait le prochain rendez vous fixé au dimanche 25 novembre 2012 pour la sortie restaurant de l’automne. 

Encore une belle journée chaleureuse autour du four communal de Fresenex

 

SEPTEMBRE 2012

Licence 54 en montagne 

Initialement prévue au glacier d’Argentière, la sortie montagne de la classe Licence 54 a du se rabattre sur une destination moins haute en altitude, pour cause de chute de neige la veille en cette fin de mois d’août !!

Ce changement de programme conduisait dés le lever du jour, les membres de la classe en direction des chalets de Miage vers les Contamines.

Après 1h45 de montée dans la forêt, le groupe découvrait sous le soleil, la vallée où sont blottis une dizaine de magnifiques chalets savoyards.

Face aux Dômes de Miage et ses glaciers, un solide casse croûte réparateur venait finaliser de belle manière ce départ matinal.

Après une sieste pour certains ou une ballade jusqu’aux cascades pour d’autres, il était temps de reprendre le chemin de la vallée pour un retour en Savoie, où les attendait Georges pour un dernier apéro.

Le président Alain Armanini donnait rendez vous à ses troupes pour « la journée Four » fixée au 13 octobre prochain.

Cette journée sera également l’occasion de rendre un dernier hommage à notre ami Bernard qui nous a quitté en ce mois d’août.

 

 

JUIN 2012

Drumettaz 

Sortie en vélo pour Licence 54 

Avant les vacances d’été et les défilés sur les plages, les membres de la classe Licence 54 se sont retrouvés pour une sortie vélo sur la voie verte Léman / Méditerranée, une façon de garder la forme.

Après avoir rejoint la ligne de départ à Virignin, le peloton a pris la direction de Chanaz en longeant le Rhône où Patounet trouvait le moyen de crever, mais heureusement Janine avait le kit du parfait réparateur.

Les plus courageux poussaient leur effort jusqu’au Lac Bleu de Vions, avant de reprendre le chemin du retour où les attendait le casse croûte.

Mais avant de passer à table, 2 classards fêtant leurs 58 ans, offraient l’apéritif qui aura des effets sur la jante féminine.

Après une sieste réparatrice et quelques parties de pétanque acharnées, la troupe reprenait la direction de Drumettaz en passant par  Aix où Janine et Alain  leur offraient une dernière collation.

Le président Alain Armanini fixait le prochain rendez vous au 2 septembre pour la traditionnelle sortie montagne concoctée par le guide maison Gérard ! 

Le groupe au Port des Ecassaz au bord du Rhône

 

AVRIL 2012

 

Licence 54 privée de Fascines ! 

Pour la 5ème fois, les membres de la classe Licence 54 avaient programmé une journée à la montagne pour la confection de fascines (fagots).

Mais le mauvais temps invité indésirable, en a décidé autrement.

Pas question pour autant de perdre cette nouvelle occasion de se retrouver entre classards (des).

Du coup le traditionnel casse croûte au milieu des bois, a été remplacé par un repas tout aussi convivial pris en commun à l’abri du garage de Gilbert, suivi de quelques parties de cartes.

En espérant que le beau temps sera de la partie, le président Alain Armanini donnait rendez vous à tous les membres de la 54, pour une sortie vélo sur la voie cyclable Léman - Méditerranée le dimanche 24 juin 2012. 

Le mauvais temps a eu raison des fascines !

 

MARS 2012

 

Classe Licence 54

La 1ere de l’année au col du Granier

La première sortie 2012 de la classe Licence 54 du président Alain Armanini s’est déroulée en montagne.

Par contre pour la première fois, cette traditionnelle sortie raquettes s’est déroulée sans leur guide Gérard, souffrant.

C’est sous un temps splendide mais avec un manteau  neigeux clairsemé  que les 12 courageux ont pris la direction du village du Granier.

Après 2h00 de marche, il était temps de partager le pique nique sous les doux rayons d’un soleil presque printanier et de profiter d’une petite sieste pour certains.

La fin d’après midi approchant, la troupe prenait le chemin du retour à travers les bois pour rejoindre les voitures.

Profitant du beau temps, le groupe redescendait par  l’itinéraire touristique des Gorges du Frou pour rejoindre Drumettaz où les attendait un dernier apéro chez Roselyne.

Le prochain rendez vous est fixé au 15 avril pour la journée « facines », fagots en patois ! 

Une première réussie sous le soleil

  

DECEMBRE 2011

Drumettaz Classe 

L’avant dernière pour Licence 54 

La classe Licence 54 s’est retrouvée pour l’avant dernier rendez vous d’une année 2011 à nouveau bien remplie.

De nombreux membres de la classe se sont retrouvés pour leur sortie restaurant annuelle, qui cette année a été très locale.

Après avoir visionné le film de leur escapade en Corse de cet été au foyer du foot de Drumettaz, c’est à pied que le groupe a rejoint le Milk Bar, pour partager un succulent et convivial repas comme d’habitude chez Eddy.

En fin d’après midi et avant de se séparer le président Alain Armanini rappelait le dernier rendez vous de l’année, fixé au 29 décembre 2011, pour la fournée de pain du nouvel an. 

Une journée couleur locale pour les classards et classardes de Licence 54 !

  

NOVEMBRE 2011

Journée « Four communal » pour Licence 54 

Pour cette journée désormais incontournable pour l’association, 25 classards(es) de Licence 54 se sont retrouvés au four communal de Fresenex.

Après la confection de la fournée de pain sous les ordres du « boulanger maison » Gilbert, l’équipe de cuistots aidait Daniel à la préparation du dîner avec au menu, flammekueche, huîtres chaudes, rôtis, gratin et pommes en aumônière.

En attendant de partager ce bon repas et profitant de la douceur du temps, toute la troupe partageait l’apéritif devant le four.

Après avoir apprécié ce nouveau moment de convivialité passé ensemble, le président Alain Armanini rappelait le prochain et dernier rendez vous de cette année 2011 fixé au 20 novembre avec un repas au restaurant pris en commun, et qui sera l’occasion de visionner le film du voyage en Corse de cet été ! 

Licence 54 devant le four et sous la lumière d’une torche !

 

JUIN 2011

 

Sortie VTT pour la classe Licence 54  

Avant les vacances d’été, une vingtaine de membres de Licence 54, se sont retrouvés pour une ballade en VTT au bord du Rhône, et plus précisément sur la voie cyclable Léman / Méditerranée, dans sa portion Port de Grolée / Champagneux !

Ce n’est pas un temps incertain qui allait arrêter la troupe du président Alain Armanini qui dés 9h30 attaquait un circuit d’une trentaine de kilomètres au cours duquel il put admirer la faune et les ouvrages hydrauliques du Rhône.

Au retour, apéro et barbecue préparés par les « allergiques au vélo », attendaient les sportifs pour reprendre des forces après ces efforts fournis dans la bonne humeur.

En guise de digestion et profitant d’un soleil revenu, quelques parties de pétanque permettaient de terminer cette nouvelle journée conviviale, avant d’attaquer le retour à Drumettaz.

Auparavant, il était convenu du prochain rendez vous fixé au dimanche 11 septembre 2011, pour la traditionnelle sortie montagne.

Prise de vue au départ de cette escapade en VTT  

Dépaysement apprécié et réussi en Corse

Profitant d’un temps exceptionnel, les membres de la classe Licence 54 sont allés découvrir les charmes de la Corse.

Après un voyage sans problèmes, les classards (es) ont pris leurs quartiers au nord d’Ajaccio dans un cadre idylique.

Au programme, visites et farniente se sont alternés tous au long de la semaine.

Bien entendu, les sites incontournables comme la réserve de Scandola, les calenques de Piana, les falaises de Bonifacio, Ajaccio la cité de Bonaparte ont été des destinations appréciés de tous, et ces paysages de carte postale resteront dans la mémoire de chacun.

Comme le temps passe vite, et encore plus en vacances, le groupe du président Alain Armanini reprenait le chemin du continent pour retrouver sa Savoie et commençait à déjà penser au prochain rendez vous fixé au 05 juin, sous la forme d’une sortie VTT le long du Rhône !  

Vacances corses réussies pour Licence 54 !  

MAI 2011  

 

Licence 54 fait son stock de bois !  

Une semaine après leur sortie raquettes, les membres de la classe se sont adonnés à un nouvel exercice en plein air.

C’est dans la forêt communale qu’une vingtaine de classards (es), se sont retrouvés pour la confection de « facines » et après plus de deux d’efforts, plus de 80 étaient préparées.

Il était temps alors de reprendre des forces en partageant le repas préparé sur place.

Après le café et le génépi, une cérémonie s’improvisait pour fêter les noces de rubis de Bernard et Marie Pierre.

Ce moment de grande rigolade passé, il fallait penser à charger le fruit du travail de la matinée et à le stocker au sec.

Cette dernière tâche terminée et après un dernier verre, toute la troupe du président Alain Armanini, se séparait en se donnant rendez vous dans un mois pour un tout autre exercice en plein air, mais plus lointain : une escapade en Corse !  

Après l’effort, un peu de détente !  

LICENCE 54 fait de la raquette !  

Profitant  d’un printemps encore bien enneigé, les membres de la classe du président Alain Armanini, se sont retrouvés pour leur traditionnelle sortie raquettes toujours aussi bien organisée par leur guide Gérard Perret.

Direction le col de pré dans le Beaufortin, d’où après quelques minutes de marche, ils ont pu admirer le barrage de Roselend vidangé de ses eaux pour la visite décennale.

Poursuivant par une route forestière, le groupe de 15 classards(es) atteignait  un chalet pour partager, au soleil et face à la Pierra Menta, l’apéro et le casse croûte réparateur.

Après une courte digestion, il était temps de reprendre le chemin du retour.

C’est autour d’un dernier apéro chez Roselyne, que toute la troupe se donnait rendez vous pour la confection de « facines » dans la forêt communale.  

Le groupe en raquettes au dessus du barrage de Roselend

FEVRIER 2011

 

Assemblée générale

Evasion en perspective pour Licence 54 !

Les membres de la classe Licence 54, se sont retrouvés pour la 17ème AG de leur association.

Le bilan des activités présenté par le président Alain Armanini, a rappelé les 7 manifestations organisées au cours de l’année 2010, manifestations attendues  et appréciées par tous.

Le bilan financier présenté par la trésorière, fait apparaître un léger déficit mais qui ne met pas en péril les comptes de la classe.

La satisfaction totale de l’ensemble des classards (des) s’est manifestée par une reconduction du bureau à l’unanimité. Ce dernier va finaliser très prochainement le programme 2011.

Mais le président en a déjà présenté les grandes lignes en cette fin d’assemblée, avec notamment une sortie raquettes programmée pour fin février et un voyage en Corse début mai.

L’année 2011 s’annonce donc du même niveau que les années précédentes avec en perspectives de nouvelles escapades et de belles rencontres pour une classe toujours prête à l’évasion.

Bureau :

Président : Alain Armanini , vice présidents : Jocelyn Ballestero et Bernard Fantone, secrétaire : Roselyne Leluyer, secrétaire adjoint : Pierre Massonnat, trésorière : Yolande Pignier, trésorière adjointe : Annie Merendet

Les Licence 54 font confiance à leur bureau

DECEMBRE 2010

Licence 54 au resto  

Comme chaque année à pareille époque, les classards (es), accompagnés de leur conjoint (e) se sont retrouvés pour leur sortie restaurant d’automne.

C’est au Pugnérain à Pugny, qu’ils ont partagé un excellent repas et évoqué cette année qui s’achève, sans oublier 2011 année du voyage en Corse et de bien d’autres projets.

Avant de libérer ses ouailles, le président Alain Armanini rappelait le dernier rendez vous de l’année, fixé au 30 décembre pour la confection du pain du nouvel an.  

Nouvelle journée conviviale pour licence 54

NOVEMBRE 2010

 

Licence 54 fait son pain au four communal !  

Comme c’est devenu une coutume, depuis plusieurs années les membres de la classe Licence 54 se sont retrouvés pour une journée au four communal de Fresenex pour préparer un dîner entièrement cuit au feu de bois.

Tout a commencé par la confection du pain sous les ordres du boulanger maison Gilbert, suivi de la préparation des mets du repas.

C’était alors au tour du cuistot Daniel de prendre la direction des opérations, accompagné de sa brigade, pour préparer huîtres chaudes, rôti de sanglier (fourni par le chasseur de la classe), gratins, pizzas et St Genix !

Profitant de la douceur de la soirée, toute l’équipe a pu prendre l’apéro devant le four avant de rejoindre la grange de Gilbert pour partager dans la joie cet excellent repas.

Avant de se séparer après cette belle soirée passée conviviale, le président de la classe Alain Armanini rappelait les prochains rendez vous de Licence 54 : le dimanche 21 Novembre pour le repas de fin d’année et le voyage en Corse programmé au printemps 2011.  

Les classards et classardes devant le four

OCTOBRE 2010

Direction le Galibier pour Licence 54 !  

Comme chaque année depuis une quinze ans, les membres de la classe Licence 54 ont enfilé leur équipement pour une randonnée en montagne.

Gérard Perret le guide maison, avait choisi comme destination cette année le Galibier pour effectuer la boucle des lacs.

Après un départ de Plan Lachat, le groupe de 16 classards (es) atteignait le lac de Cerces avant de franchir le col du même nom, pour rejoindre et admirer les lacs Rond et Grand Ban.

C’est dans ce cadre magnifique et sous le soleil qu’une pause casse croûte bien méritée, sera effectuée avant de reprendre l’itinéraire et contourner les 2 lacs pour  atteindre le lac de la Clarée et ses fortifications.

Au retour, après avoir traversé le camp militaire des Rochilles et côtoyé un immense troupeau de brebis, le groupe entamait la descente pour rejoindre les voitures.

Après cette nouvelle sortie réussie, le président Alain Armanini, rappelait le rendez vous fixé au 23 octobre pour la journée four à Drumettaz !  

Le groupe au Lac de Cerces  

JUILLET 2010

 

Licence 54 à la campagne

En avant goût des vacances d’été, les membres de la classe Licence 54, se sont retrouvés pour une journée « pique nique amélioré ».

Sous les ordres de Daniel, les cuistots étaient à pied d’œuvre dimanche matin dès 7h00 pour la préparation et la cuisson du cochon de lait Babar et de ses accompagnements.

Avant de finir au tournebroche, Babar joli porcelet gagné à la fête de l’agriculture du village avait pimenté la vie de l’association en prenant pension quelques jours chez Bébert.

C’est à l’ombre rafraichissante de la tonnelle de vigne de la famille Caregnato que les classards et classardes ont pris place pour partager ce festin.

Tandis que la plupart préféraient digérer en papotant, quelques courageux bravaient le soleil pour disputer une partie de pétanque.

A l’issue d’une belle journée passée cependant trop rapidement, et avant de se quitter « pour les grandes vacances », le président Alain donnait rendez au dimanche 12 septembre 2010 pour la traditionnelle journée montagne préparée minutieusement par Gérard.  

Un barbecue apprécié par l’ensemble de Licence 54

MAI 2010

 

Licence 54 fait son stock de bois  

Pour la 3ème année consécutive, les membres de la classe se sont retrouvés ce week end pour la confection de « facines » dans la forêt communale.

Dès 8h30, une vingtaine de classards(des) ont pris place sur la remorque les emmenant sur leur lieu de travail.

Durant toute la matinée, la troupe a débité, préparé et ficelé pas moins de 75 fagots, représentant une nouvelle fois une belle récolte.

Le grand air et la fatigue aidant, il était temps de reprendre des forces autour de l’apéro suivi d’un bon casse croûte avec bien entendu le pain de Bébert et la traditionnelle gamelle de diots, sans oublier les délicieux gâteaux préparés par les classardes.

Après ce moment de récupération bien mérité, il était temps de se remettre à l’ouvrage pour charger la remorque et rentrer le butin au sec.

Cette belle journée à peine terminée, le président Alain Armanini et son bureau donnaient rendez vous à toute la classe au dimanche 27 juin pour une journée à la campagne réservée à la dégustation d’un cochon de lait.  

La classe Licence 54 travaille même le week end !

 

AVRIL 2010  

LICENCE 54 fête son 1er retraité !

Après avoir réalisé toute sa carrière à la SNCF comme contrôleur, Jocelyn Ballestero a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée.

Ses amis classards ont voulu fêter dignement cet évènement, puisque c’est le 1er membre de l’association qui cesse son activité !

Le secret ayant bien été gardé et croyant assister à un anniversaire, notre jeune retraité a eu la surprise de se retrouver accueilli par tous ses amis qui l’attendaient pour faire composter leur billet de train.

A l’heure du repas, déguisé en vacanciers en vogue, la chorale de la  classe lui interprétait une chanson résumant sa carrière dans cette grande institution des chemins de fer.

Après cette soirée de fête, il était temps pour notre retraité, de songer à cette nouvelle vie qui s’ouvre à lui, faisant bien des envieux parmi ses amis classards.

Les prochaines festivités, pour un nouveau départ à la retraite au sein de la classe, risquent d’attendre plusieurs années mais chacun reste philosophe car son heure viendra……, mais quand ?  

Un départ à la retraite préparé par sa classe, dont Jocelyn se souviendra !  

MARS 2010

 

Sortie courageuse en raquette pour Licence 54!  

Bravant la tempête, 8 courageux et courageuses de Licence 54, ont pris la direction de la Chartreuse pour la sortie raquettes annuelle.

C’est le désert d’Entremont qu’avait choisi Gérard pour emmener sa troupe au grand air, mais malheureusement la pluie l’attendait à son arrivée.

Il en fallait plus pour saper le moral à ce groupe  d’irréductibles de Drumettaz!

Et par miracle, comme pour récompenser cette volonté d’effort malgré une mauvaise météo, une éclaircie salvatrice se dessinait. Elle permettait ainsi au groupe de prendre le chemin du Col du Mollard, pour un circuit de 2h00 dans de meilleures conditions.

A leur retour, profitant toujours de ce temps clément, ils purent partager le pique nique sur la terrasse du foyer de fond.

A leur départ, le soleil faisait même une dernière apparition comme pour leur souhaiter un bon retour à Drumettaz.

Encore une fois, la météo n’a pas eu raison de l’opiniâtreté des classards et classardes de Licence 54, même si ce groupe était une minorité à l’heure du départ !

Comme il est coutume de dire , les absents ont eu à nouveau tort !  

Une sortie réussie grâce à une météo plus clémente que prévue

    

 

Bureau Licence 54  

A l’issue de l’assemblée générale, les membres de la classe Licence 54 ont reconduit sans surprise leur bureau autour de leur président Alain Armanini.

Bureau 2010-2011 :

Président : Alain Armanini

Vice président : Jocelyn Ballestero,

Secrétaire : Roselyne Leluyer

secrétaire adjoint Pierre Massonnat 

trésorière : Yolande  Pignier

trésorière adjointe : Annie Merendet

Membres : Patrick  Didier, Jocelyn Ballestero, Bernard Fantone, Gérard Perret  

Un président bien encadré avec de gauche à droite Roselyne, Yolande et Annie !  

DECEMBRE 2009

Sortie restaurant  

Comme chaque année à cette époque, les membres de la classe Licence 54 se retrouvent pour leur sortie restaurant.

Cette année, le groupe a pris la direction des Bauges pour la visite de la grotte de Bange. Malheureusement le temps pluvieux n’en permettait pas l’accès en toute sécurité, mais finalement c’était plutôt un temps à rester à table.

C’est donc au restaurant de la poste à Gruffy, tenu par leurs amis Didou et Gilles, que toute la troupe se retrouvait au sec avant de partager un excellent repas.

Après le génépi pour une meilleure digestion et après que le président Alain Armanini ait donné rendez vous pour la désormais traditionnelle fournée de pain du nouvel an, il était temps pour les classards et classardes de retrouver la plaine.  

Le groupe au restaurant à Gruffy

NOVEMBRE 2009

Drumettaz

Une journée au Four pour la classe Licence 54  

Comme à chaque automne depuis maintenant plusieurs années, les membres de la classe Licence 54 se sont retrouvés pour une journée au four communal.

Tôt le matin, les boulangers ont pétrit la pâte et chauffé le four pour la cuisson de la fournée de pains

Après avoir défourné et repris quelques forces autour d’un casse-croûte, il était temps pour Daniel et son équipe de préparer le repas du soir composé de pizzas, huîtres chaudes, jambon, gratin et de pommes le tout, bien entendu, cuit dans le four remis en chauffe.

Pendant la cuisson et profitant de la douceur du temps, toute cette joyeuse équipe pouvait prendre l’apéritif autour du four avant de rejoindre la grange à Gilbert pour partager ce délicieux dîner au cours duquel le boulanger de la classe recevait un magnifique tablier personnalisé des mains d’Hélène, son habile confectionneuse.

Avant de se quitter et pour clore cette année encore bien remplie, le président Alain Armanini rappelait la sortie restaurant fixée au 22 novembre 2009.  

Devant le four

OCTOBRE 2009  

Vendanges au Biollay !  

Comme à chaque automne depuis de nombreuses années, une bande de copains se retrouvent pour vendanger à la ferme Poncon.

C’est l’occasion pour chacun de participer à un travail agricole en voie de disparition et surtout de partager ces moments de convivialité comme le faisaient nos parents à leur époque.

Bien entendu ce n’est pas de tout repos mais quelle joie de se retrouver après le travail, d’abord à la cave pour boire le verre de l’amitié et ensuite autour de la table pour déguster le repas préparé par la maîtresse de maison.

Tous espèrent pouvoir encore vivre longtemps ces moments simples mais si importants à leurs yeux en cette époque où l’individualisme prospère !  

Un grand moment d’efforts mais surtout un grand moment de convivialité !

SEPTEMBRE 2009  

Journée pétanque pour Licence 54  

Une vingtaine de classards (es) de Licence 54 présidée par Alain Armanini, se sont retrouvés pour une journée pétanque dans les Bauges.

Le magnifique cadre du plan d’eau de la Motte en Bauges avait été choisi pour passer cette journée de détente et de convivialité.  Le programme était original avec 5 parties de boules de pétanques, entrecoupées d’un succulent barbecue réparateur. Bien que cette coupure fut accompagnée comme il se doit de quelques liquidités appréciées, ces parties furent âprement disputées pour désigner la triplette gagnante d’un concours sans enjeu, si ce n’est celui de passer de bons moments ensemble.

Après une grande finale femmes contre hommes, et un dernier apéritif avant la tombée de la nuit, derrière leur président les pétanqueurs de la 54 décidaient de rejoindre la plaine et de se donner rendez vous pour la journée « four » le 10 octobre prochain.  

Encore une journée réussie pour Licence 54 !

Drumettaz

Week end montagne réussi pour la Licence 54 !  

Comme chaque année depuis 15 ans à pareille époque, les membres de la classe Licence 54 se sont retrouvés pour une sortie week end en montagne, qui les a emmenée en Maurienne.

Après une soirée conviviale passée dans un gîte à St Alban Les Villards, au petit matin c’est un groupe motivé qui prennait la route du Col de la Croix de Fer, pour atteindre le point de départ de cette ballade montagnarde 2009 !

Guidé par Gérard Perret, l’éternel organisateur de ces sorties natures, les classards et classardes prirent la direction du refuge de l’Etendard qu’ils atteignirent après 2h00 d’efforts sous un ciel azur.

C’est au bord du lac Blanc et avec en toile de fond le glacier de St Sorlin, que toute la troupe repris des forces avant d’entamer le chemin du retour vers les voitures.

Malgré la fatigue mais ces magnifiques paysages se méritent, tous les classards et classardes ont apprécié cette journée, en pensant déjà à leur prochain rendez vous fixé par le président Alain Armanini et son dynamique bureau, au samedi 12 septembre 2009 pour une journée pétanque en Bauges !  

Fatigue saine pour le groupe de Licence 54 qui s’est hissé jusqu’au refuge de l’Etendard sous le soleil!

JUILLET 2009  

Une sortie en VTT, avant la montagne en aout !  

Avant de prendre des vacances d’été bien méritées, une vingtaine de membres de la classe Licence 54 se sont retrouvés pour une escapade en VTT.

Pas de gros dénivelé au programme puisque le circuit sélectionné les a emmené d’Albens à Rumilly à travers les marais de l’Albanais avec au passage les étangs et le moulin de Crosany. Après plus de 2h00 d’efforts, le peloton a terminé sa course à l’ombre des arbres pour partager un pique nique attendu.

Faisant l’impasse sur la sieste et ignorant la fatigue, les plus courageux ont disputé de belles parties de pétanque, avant de prendre le chemin du retour.

La journée s’est terminée chez Roselyne pour partager l’apéro et les restes du repas de midi, tout en discutant déjà de la sortie en montagne programmée pour la fin août !  

La Licence 54 joue la diversité au niveau de ses sorties  

JUIN 2009

Soirée souvenirs africains !  

Un peu moins de deux mois après leur retour du Sénégal, les membres de la classe se sont retrouvés pour visionner le film de leur escapade africaine.

Pour la circonstance et pour se remettre dans l’ambiance, plusieurs couples avaient revêtit leurs « boubous » hauts en couleurs.

Classardes et classards ont pu au travers ce film admirablement bien monté par Fabien Leluyer, se remémorer leur belle semaine ponctuée d’enrichissantes rencontres.

Avant de passer à table et en guise d’apéro, le cocktail du Domaine de Nianing les attendait pour leur rappeler les soirées au bord de la piscine du bar. Seule manquait la piscine!

La soirée s’est terminée autour des albums photos, que chacun commentait avec enthousiasme et plaisir, en pensant au moment où le président Alain Armanini et son bureau prendront la décision en accord avec les membres de la classe, d’y retourner pour retrouver leurs chaleureux amis africains.  

Une soirée qui donne envie d’y retourner !

 

LICENCE 54 fait son stock de bois !  

Comme l’an passé à pareille époque, les membres de la classe se sont mobilisés pour compléter le stock de bois nécessaire à leurs futures manifestations au four communal.

Dès 8h30, la troupe de « bûcherons » à pris le chemin de la montagne pour retrouver son terrain de travail, où pendant plus de 3h00 chacun a coupé et confectionné pour constituer un butin de plus de 80 facines.

Après cet effort inhabituel pour beaucoup d’entre eux, il était temps, de reprendre des forces autour de la traditionnelle camelle de diots, accompagnée de vin du pays.

Mais, pas le temps de récupérer, car il est déjà temps de charger la récolte sur la remorque et d’entamer le retour vers le village, chemin au cours duquel les marcheurs purent cueillir, avant l’heure, de beaux bouquets de muguet parfaitement fleuri.

Une fois le fruit de leur travail mis à l’abri et autour d’un dernier verre dans la cave de Gilbert, le président Alain Armanini rappela les prochaines retrouvailles.  

Le groupe de « bucherons » de Licence 54 et leur stock de bois !

AVRIL 2009  

Drumettaz Football

L’ESDM à la rencontre de jeunes footballeurs sénégalais !  

Profitant de leur voyage au Sénégal avec la classe LICENCE 54, des éducateurs du club de l’Entente Sportive Drumettaz Mouxy (ESDM), sont allés à la rencontre de footballeurs locaux.

Après avoir pris contact avec un dirigeant du club de Nianing, ils ont pu offrir un jeu de maillots à l’équipe des 13 ans du village qui, arborant fièrement leurs nouvelles couleurs disputèrent devant leurs donateurs, un match sur un terrain de sable planté au beau milieu des cases.

Touchés par ce geste, chaque joueur et leur éducateur sont venus remercier les spectateurs savoyards présents et poser pour une belle photo souvenir.

Ce premier contact entre clubs de continents et de cultures différentes en appellera, sans doute d’autres, car les éducateurs membres de la classe comptent bien y retourner en amenant d’autres équipements qui font défaut à ces jeunes footballeurs !  

Une photo qui trône dans les locaux de l’ESDM

Licence 54 se dépayse au Sénégal !  

Pour fêter leurs 55 ans, au cours de ce mois de mars 18 membres de l’association ont pris la direction de l’Afrique pour un séjour d’une semaine au Sénégal, en partant de Marseille pour rallier Dakar. Quittant le froid de la Savoie, ils ont trouvé la chaleur du pays et de ses habitants, et plus précisément Nianing au bord de l’Océan atlantique à environ 90kms de Dakar.

Parfaitement installés dans un véritable havre de paix en bord d’océan, ils sont, néanmoins allés à la découverte de la région en visitant la capitale et son lot de misère et d‘embouteillages. Mais le plus typique et le plus marquant pour le groupe restera la visite d’un village de brousse et d’une école où quelques présents apportés firent le bonheur des enfants et des adultes rencontrés. Ils n’oublieront pas également l’île aux coquillages, la promenade en pirogue sur le fleuve Saloum et le retour des pêcheurs à JOAL. Marqués par la gentillesse des habitants du pays et la diversité des paysages, les classards ont tous fait le vœux d’y revenir pour découvrir d’autres lieux et faire d’autres rencontres enrichissantes.  

Le groupe devant le fameux BAOBAB d’environ 23m de diamètre

FEVRIER 2009

Assemblée générale

Une année 2008 enthousiaste pour Licence 54, et 2009 pourrait lui ressembler !  

A l’invitation du président Alain Armanini, les membres de la classe Licence 54, se sont retrouvés pour la 15ème assemblée générale de leur association.

2008 fut une année record en terme de manifestations organisées et surtout réussies. Ainsi à 9 reprises,  classards et classardes ont pu partager ensemble des moments de convivialité et de bonne humeur.

Les finances étant saines et le bureau ne changeant pas une nouvelle fois (on ne change pas une équipe qui gagne…), l’année 2009 commence donc sous les meilleures auspices.

D’autant que ce début d’année s’annonce déjà chargé avec le voyage au Sénégal au début du mois de mars, suivi de la sortie raquettes et de la journée réservée à la confection de fascines.

Le bureau se réunira très prochainement pour compléter le programme de l’année.  

L’ensemble de la classe derrière son président pour de nouvelles escapades en 2009  

DECEMBRE 2008  

La classe « Licence 54 » au resto !  

Avant les fêtes de Noël, les membres de la classe Licence 54, étaient invités à se retrouver autour d’une bonne table pour partager leur désormais traditionnel repas de fin d’année.

En guise de mise en appétit, le groupe a rejoint les bords du lac St André pour une ballade dans un froid vivifiant.

Au retour, un apéritif les attendait pour fêter l’anniversaire de Monique qui recevait, à cette occasion, un magnifique bouquet de fleurs.

Mais il était déjà temps de prendre la direction du restaurant « La Campagnarde » aux Mollettes, pour apprécier l’excellent menu concocté par le Chef !

Avant de prendre le chemin du retour, le président Alain Armanini rappelait à ses ouailles  repus mais contents, qu’ils auraient droit cette année encore, à la fournée de pain du Nouvel An préparée par les boulangers de la classe.

Un nouveau de convivialité en perspective !  

Un train « d’enfer » pour cette classe  

OCTOBRE 2008  

Drumettaz  

Le « Circus Licence 54 » passe à l’action à la Foulée de Drumettaz !  

Comme promis l’an passé, les classards et classardes sont revenus participer à la foulée de Drumettaz, mais pour eux pas question de victoire ou de chrono, seulement une marche festive ponctuée de haltes et de rencontres.

Cette année, le thème choisi était le cirque, sa ménagerie et ses artistes.

Au son de la musique, toute cette troupe très colorée a parcouru le circuit distribuant bonbons et « canons de blanc », sans oublier d’encourager les concurrents en plein effort.

Bien entendu, c’est bon dernier et bien après « la voiture balais » que le « Circus Licence 54 » a terminé son périple.

Après avoir eu les honneurs du podium, les membres de la classe se sont retrouvés pour partager le déjeuner suivi de quelques parties de pétanque.

Cette belle journée à peine achevée, le président Alain Armanini invitait ses classards et classardes, à participer à la journée « four «   programmée pour le 18/10/08 !

Un tempo qui empêche la morosité !  

Amusez vous à les reconnaître !

   

   

Au Four et au Moulin !  

Changement de costume ce week end pour la classe Licence 54 qui a trusté les costumes de scène pour des costumes moins voyants de boulanger, pizzaillo, cuisto pour la fameuse journée « four » !

Dès 8h00, les 3 boulangers étaient à pied d’œuvre pour la confection de la fournée de pain, sous les ordres du chef boulanger de la classe Gilbert Pignier !

Après avoir défourné et partagé le repas de midi, il était déjà temps de s’atteler aux préparatifs du copieux menu du dîner à savoir : pizzas, huîtres chaudes, gigots, gratin et tartes.

Tous les convives étant arrivés à l’heure, c’est à la douce chaleur du four que les membres de la classe purent prendre l’apéritif, avant de passer à table.

A l’abri de la grange de Gilbert, chacun a pu apprécier les mets préparés avec soin par l’équipe d’un autre chef, le chef cuisinier Daniel Caregnato, tout en écoutant les propos d ‘un Pierrot des grands soirs de fête !

Avant une séparation difficile, le président Alain Armanini donnait la date du prochain rendez vous fixé au 23 novembre prochain, pour la sortie restaurant.  

Licence 54 ne perd pas la boule !  

Après avoir pris de l’altitude lors de leur précédente sortie en montagne, les membres de la classe ont retrouvé un terrain plus plat à l’occasion d’une journée boules lyonnaises disputée à Méry.

Malgré un temps automnal, une vingtaine de classards se sont ainsi retrouvés sur les jeux pour une première partie de décrassage, avant l’indispensable apéro suivi d’un déjeuner réparateur.

Une fois rassasié, pas le temps de faire la sieste puisque l’intenable Pierrot l’homme orchestre de ce concours, rameuta ses troupes pour la poursuite des parties.

Pas de vainqueur final de ces rencontres amicales placées sous le signe de la convivialité, seulement des participants heureux d’avoir partagé une fois de plus des moments conviviaux ensemble.

Autour d’un dernier verre et avant de se quitter, le président Alain Armanini rappela les prochaines retrouvailles programmées le 5 octobre 2008, à l’occasion de la traditionnelle ronde des vendanges de Drumettaz !  

SEPTEMBRE 2008

Drumettaz

Licence 54 en Haute Maurienne  

Après des vacances bien méritées, les membres de la classe Licence 54 présidée par Alain Armanini, se sont retrouvés pour leur traditionnelle sortie montagne toujours aussi bien préparée et commentée par leur guide maison Gérard Perret.

Cette année, le groupe de marcheurs a pris la direction de Bessans en Haute Maurienne pour la découverte de la vallée du Ribon longue de 12 km. Mais le groupe en fera le tiers pour atteindre le village de Pierre Grosse et ses beaux chalets.

Là, au milieu des gentianes, edelweiss et épiés par les marmottes curieuses, les classards et classardes reprirent des forces en partageant  un pique nique arrosé de quelques bonnes bouteilles sélectionnées !

Après la séance bronzage ou sieste, il était temps de reprendre le chemin du retour pour rejoindre les voitures.

Avant de prendre la direction de Drumettaz, le président rappelait à ses troupes le prochain rendez vous fixé au 14 septembre, pour une journée boules lyonnaises à Méry.

   

JUIN 2008

Drumettaz

Licence 54 en VTT !  

Malgré un temps pluvieux, les membres de la classe ont répondu présent pour une sortie VTT sur les circuits yennois.

Nullement découragé par cette pluie fine, le groupe prend la route pour un parcours de 19 km.

Après les premiers kilomètres sur des chemins très boueux, il est temps de retrouver le bitume pour prendre un peu d’altitude et rejoindre la butte St Romain qui du haut de ses 420m domine le vignoble de Jongieux.

C’est donc au travers un beau paysage de vignes que se fait la descente vers le village de Jongieux où il n’y eut, bizarrement, aucun arrêt dans une des nombreuses caves qui ornent le parcours! Les classards, classardes vieillissent, à moins que ce soit plutôt la faim qui prédomine!!

Avalant les derniers kilomètres longeant le Rhône, les vététistes du jour bien encrottés, retrouvent la ligne d’arrivée où les attend un casse croûte réparateur et très apprécié.

Profitant du soleil revenu, les hommes entament une partie de pétanque pendant que les femmes échafaudent déjà des plans concernant le voyage de 2009 !

Avant de prendre la route et se retrouver chez Roselyne pour un dernier apéro, comme à son habitude le président rappelait le prochain rendez vous fixé à la fin du mois d’août pour la traditionnelle sortie montagne !  

Même la pluie ne peut arrêter licence 54 !

MAI 2008  

Licence 54 à la neige    

Après leur escapade parisienne, les membres de la dynamique classe ont retrouvé leurs chères montagnes savoyardes pour une sortie raquettes encore une fois bien préparée par l’ami Gérard Perret.

Profitant d’un enneigement inespéré pour ce début de mois d’avril et d’un soleil radieux, les classards et classardes de Licence 54 ont pris la route de Bramans en Haute Maurienne.

De ce beau village savoyard, une navette emmena le groupe jusqu’à St Pierre d’Extravache et son église du 11ème siècle.

Après avoir atteint et visité ce monument, il était temps de trouver un endroit à l’abri du vent, pour partager le pique nique.

Le temps passant hélas trop vite, il fallait déjà rechausser les raquettes pour le retour, mais cette fois pas question de navette pour rejoindre le village.

C’est fourbus mais heureux que toute la troupe rejoignit Drumettaz pour un dernier apéro chez Roselyne où Alain le président rappela le prochain rendez vous pour la confection de fagots dans la forêt communale.  

Après Paris, un bol d’oxygène était nécessaire pour Licence 54 !  

   

JUIN 2008

Drumettaz

Licence 54 en VTT !  

Malgré un temps pluvieux, les membres de la classe ont répondu présent pour une sortie VTT sur les circuits yennois.

Nullement découragé par cette pluie fine, le groupe prend la route pour un parcours de 19 km.

Après les premiers kilomètres sur des chemins très boueux, il est temps de retrouver le bitume pour prendre un peu d’altitude et rejoindre la butte St Romain qui du haut de ses 420m domine le vignoble de Jongieux.

C’est donc au travers un beau paysage de vignes que se fait la descente vers le village de Jongieux où il n’y eut, bizarrement, aucun arrêt dans une des nombreuses caves qui ornent le parcours! Les classards, classardes vieillissent, à moins que ce soit plutôt la faim qui prédomine!!

Avalant les derniers kilomètres longeant le Rhône, les vététistes du jour bien encrottés, retrouvent la ligne d’arrivée où les attend un casse croûte réparateur et très apprécié.

Profitant du soleil revenu, les hommes entament une partie de pétanque pendant que les femmes échafaudent déjà des plans concernant le voyage de 2009 !

Avant de prendre la route et se retrouver chez Roselyne pour un dernier apéro, comme à son habitude le président rappelait le prochain rendez vous fixé à la fin du mois d’août pour la traditionnelle sortie montagne !  

Même la pluie ne peut arrêter licence 54 !

Après 50 ans de séparation, une cinquantaine d’anciens de Choudy se retrouvent !  

Suite à une heureuse initiative de Liliane Abry- Billeres  et Patrick Liaudet, environ une cinquantaine d’anciens et anciennes de « l’Université » de Choudy, se sont retrouvés vendredi dernier au restaurant « Les Platanes », à deux pas de l’école !

Si certains et certaines s’étaient déjà revus à travers activités professionnels ou de loisirs, pour les autres c’étaient vraiment des retrouvailles après 50 ans de séparation !

Alors effectivement les traits ont quelque peu changé mais rapidement les divers souvenirs ou anecdotes de l’époque font oublier quelque peu le temps présent : c’est tout l’avantage des souvenirs bons ou mauvais, qui font rajeunir dans les têtes.

Toujours est-il que cette soirée fut une réussite totale car bien que le repas fût fini, parfois la « séparation » fut longue à se faire car au fil des minutes et des heures, d’autres détails du passé refaisaient surface !

Mais apparemment cette fois bien évidemment la séparation ne sera pas aussi longue, et une nouvelle soirée devrait être programmée avec sans doute de nouvelles personnes et donc de nouveaux souvenirs à se raconter !

   

   

   

   

   

MAI 2008  

Licence 54 à la neige    

Après leur escapade parisienne, les membres de la dynamique classe ont retrouvé leurs chères montagnes savoyardes pour une sortie raquettes encore une fois bien préparée par l’ami Gérard Perret.

Profitant d’un enneigement inespéré pour ce début de mois d’avril et d’un soleil radieux, les classards et classardes de Licence 54 ont pris la route de Bramans en Haute Maurienne.

De ce beau village savoyard, une navette emmena le groupe jusqu’à St Pierre d’Extravache et son église du 11ème siècle.

Après avoir atteint et visité ce monument, il était temps de trouver un endroit à l’abri du vent, pour partager le pique nique.

Le temps passant hélas trop vite, il fallait déjà rechausser les raquettes pour le retour, mais cette fois pas question de navette pour rejoindre le village.

C’est fourbus mais heureux que toute la troupe rejoignit Drumettaz pour un dernier apéro chez Roselyne où Alain le président rappela le prochain rendez vous pour la confection de fagots dans la forêt communale.  

Après Paris, un bol d’oxygène était nécessaire pour Licence 54 !  

   

Drumettaz

LICENCE 54 en assemblée générale  

Un bilan 2007 performant pour une classe dynamique  

  A l’invitation de leur président Alain Armanini, les membres de la classe 54 se sont retrouvés pour la 14ème assemblée générale de l’association.

Le bilan moral 2007 a fait apparaître une année record avec pas moins de 8 manifestations appréciées de tous et toutes. Et comme du coté des finances c’est également le beau fixe, l’année 2007 restera comme une « grande » année.

Il est bien connu que l’on ne change pas une équipe qui gagne et tout naturellement le bureau a été reconduit dans son intégralité. Cette totale confiance de l’ensemble des membres de la classe envers leur bureau, vient récompenser en quelque sorte l’énorme travail réalisé tout au long de l’année.

Pour cette année 2008, le programme mis sur pieds prévoit un week end à Paris avec comme thème central la visite du salon de l’agriculture, et une matinée en montagne pour la confection de fagots en prévision des prochaines manifestations au four !

Le reste du programme sera défini lors d’une prochaine réunion sachant que le voyage pour les 55 ans programmé en 2009 a déjà été évoqué avec pour destination une île des Antilles.

Après les questions diverses d’usage, tous les classards er classardes se retrouvèrent autour du pot de l’amitié en savourant déjà les futures retrouvailles qui prouvent tout le dynamisme de cette classe !

 

Drumettaz

LICENCE 54 en assemblée générale  

Un bilan 2007 performant pour une classe dynamique  

  A l’invitation de leur président Alain Armanini, les membres de la classe 54 se sont retrouvés pour la 14ème assemblée générale de l’association.

Le bilan moral 2007 a fait apparaître une année record avec pas moins de 8 manifestations appréciées de tous et toutes. Et comme du coté des finances c’est également le beau fixe, l’année 2007 restera comme une « grande » année.

Il est bien connu que l’on ne change pas une équipe qui gagne et tout naturellement le bureau a été reconduit dans son intégralité. Cette totale confiance de l’ensemble des membres de la classe envers leur bureau, vient récompenser en quelque sorte l’énorme travail réalisé tout au long de l’année.

Pour cette année 2008, le programme mis sur pieds prévoit un week end à Paris avec comme thème central la visite du salon de l’agriculture, et une matinée en montagne pour la confection de fagots en prévision des prochaines manifestations au four !

Le reste du programme sera défini lors d’une prochaine réunion sachant que le voyage pour les 55 ans programmé en 2009 a déjà été évoqué avec pour destination une île des Antilles.

Après les questions diverses d’usage, tous les classards er classardes se retrouvèrent autour du pot de l’amitié en savourant déjà les futures retrouvailles qui prouvent tout le dynamisme de cette classe !

 

NOVEMBRE 2007  

Licence 54 au Fournil  

Décidément ils ne se quittent plus !

  Les membres de la classe « Licence 54 » se sont retrouvés pour la 3ème fois en un mois pour leur désormais traditionnelle journée « four ».

Dès 9 h00, les 3 boulangers ont mis la main à la pâte pour préparer la fournée de pain avant de s’occuper de la bonne chauffe du four conditionnant la réussite de la cuisson.

Après le défournage et le casse croûte partagé à coté du four, l’arrivée de renforts donnait le signal de la préparation du copieux repas du soir sous la houlette du chef cuisinier Daniel Caregnato.

Profitant de la douceur de la soirée et réchauffés par la chaleur du four, les 25 participants purent prendre l’apéritif en plein air avant de rejoindre la grange de Gilbert Pignier pour partager le dîner sans louper la demi finale de la Coupe du monde de rugby !

Le dernier rendez vous de l’année sera la sotie restaurant programmée le samedi 15 décembre 2007 !

OCTOBRE 2007    

Licence 54 dans la Foulée de Drumettaz !  

  Avant de se retrouver pour la journée four, les membres de la classe ont décidé au dernier moment, de participer à leur façon la Foulée de Drumettaz.

Déguisés en paysans et paysannes, ils ont effectué le parcours de marche, ponctué de rencontres et de pauses rafraîchissement…

Cette nouvelle initiative de la classe a rencontré un grand succès auprès du public et des coureurs, lui donnant même l’honneur d’être invitée, par les organisateurs, à monter sur le podium.

Rendez vous est déjà pris pour une nouvelle participation en 2008, avec toute une année pour réfléchir au prochain thème de déguisement !

   

   

Licence 54 retrouve  la boule

  Après 2 ans d’absence, une vingtaine de membres de la classe Licence 54 ont retrouvé le chemin des jeux de boules lyonnaises le temps d’un après midi convivial.

Sous un soleil généreux, chacun a pu retrouver les gestes des boulistes en participant à 3 parties amicales, mais disputées, le tout sous l’œil du chef d’orchestre du jour Pierre Massonnat.

N’ayant pas vu le temps passer à la nuit tombante, il était déjà temps de passer à l’apéritif avant de partager le dîner à l’abri du garage aimablement mis à disposition par le patron du bar L’Orionde.

Après ce repas réparateur, certains avaient encore quelques forces pour se retrouver sur les jeux jusqu’à une heure avancée de la nuit.

La soirée à peine terminée, le président Alain Armanini donnait déjà rendez vous à tous et à toutes pour « la journée four » du 13 octobre ainsi qu’aux volontaires pour participer à la Foulée de Drumettaz du 6 octobre.  

Une classe qui ne manque pas d’idées pour s’amuser !

SEPTEMBRE 2007  

Un 3000 pour Licence 54  

Initialement prévue l’année dernière mais annulée à cause de la neige, la sortie montagne à destination du refuge de « Tête Rousse » a pu se dérouler normalement cette année.

En effet profitant d’un week end de beau temps, 17 membres de la classe ont pu enfin passer la barre des 3000m.  

C’est à l’aube qu’ils ont pris le 1er Tramway du Mont Blanc qui les a emmenés, au travers de splendides paysages, jusqu’au Nid d’Aigle point de départ de la ballade de la journée.  

Côtoyant des alpinistes en route ou redescendant du Mont Blanc et après 2h30 d’efforts, avec pour décor le glacier de Bionnassay, le groupe atteignit le refuge et ses 3167m.  

Après avoir repris des forces entourés de bouquetins pas vraiment sauvages, il était temps, pour le groupe,  d’entreprendre la longue descente, le cœur léger, pour un retour dans la vallée en petit train.  

A peine remis de leurs efforts, le président Alain Armanini et son dynamique bureau, donnaient rendez vous à tous les classardes et classards au 22 septembre pour un après midi « boules lyonnaises ».

MARS 2007    

Sortie raquettes pour Licence 54   

Initialement prévue en janvier, mais reportée faute de neige, la traditionnelle ballade en raquettes a pu enfin se dérouler et se sont 16 membres de la classe qui ont répondu présent à l’invitation de Gérard Perret.

En arrivant au col des Saisies, les classards et classardes ont trouvé le soleil et la neige.

Après 2h00 de marche à travers les bois et quelques 300m de dénivelé il était temps de partager le pique nique avec comme toile de fond le massif du Mont Blanc.

Chacun put admirer ce merveilleux panorama sur 360° avec, comme toujours, les explications avisées de leur guide particulier.

Mais, après avoir fait le plein de soleil et d’images, il était temps pour le groupe, de rechausser les raquettes et de reprendre le chemin du retour.

Avant de se quitter, le président donnait Alain Armanini donnait un nouveau rendez vous à ses troupes pour une sortie VTT au mois de juin.

ASSEMBLEE GENERALE DE LICENCE 54  

  Une vingtaine de membres de la classe 74 se sont retrouvés dans la salle polyvalente de Drumettaz pour faire le bilan de l’année 2006, année encore riche en manifestations puisqu’ils se sont réunis à 5 reprises, avec comme moment fort le voyage en Sicile.  

  Après l’approbation des comptes et la reconduction du bureau dans son ensemble (on ne change pas une équipe qui gagne ! ! !), la première ébauche du programme 2007 avec des sorties patinoire, vélo, montagne au Refuge de Tête Rousse ainsi que le prochain voyage prévu pour 2009. Connaissant le dynamisme de cette classe, d’autres manifestations devraient venir se greffer sur cette ébauche au fil des mois !  

  Cette 14ème assemblée générale de l’association fût également l’occasion de récompenser le très dévoué Gilbert Pignier, toujours présent pour préparer les fournées de pain de nos manifestations.  

  Avant de partager le traditionnel repas, le président donnait rendez vous à ses troupes pour la sortie raquettes du 4 mars prochain en Chartreuse.

  Bureau :

    Président : ARMANINI Alain

Secrétaire : LELUYER Roselyne

Secrétaire adjoint : MASSONNAT Pierre

Trésorier : PIGNIER Yolande

Trésorier adjoint : MERENDET Annie

Membres du bureau : DIDIER Patrick / FANTONE Bernard / BALLESTERO Jocelyn / PERRET Gérard  

Photo : Gilbert Pignier en compagnie du président  

NOVEMBRE 2006

Journées vendanges et film pour Licence 54 

Les membres de la classe « Licence 54 » prennent plaisir à se retrouver comme ce fut le cas dernièrement à 2 reprises en 3 semaines !

La première fois pour une journée vendanges chez le classard Gilbert Pignier où chacun a pu participer à l’élaboration du vin blanc de la treille au tonneau en passant par le pressoir.

Cette journée particulière avait débuté tôt le matin avec la fabrication d’une fournée de pain, pour se terminer autour d’un succulent repas préparé par le chef cuistot Daniel Caregnato.

La seconde était réservée au visionnage du film relatif au voyage du mois de juin 2006 en Sicile, film admirablement mis en scène par l’ami Alain Novel, membre d’une autre classe bien connue à Drumettaz !

Pour l’occasion, les boulangers de la classe se sont retrouvés autour du pétrin pour préparer la fournée du jour.

Profitant de la douceur automnale, c’est avec les boules de pétanque et le palet breton en mains que les classards se sont mis en appétit pour un dîner « sicilien » suivi de la projection du film.

Cette nouvelle journée de retrouvailles s’est terminée autour des albums photos et des anecdotes de ce voyage, tout en pensant déjà à une prochaine destination hors de France.

Avant de se quitter, le président Alain Armanini annonçait le prochain rendez vous une sortie restaurant, fixée au début décembre !  

Photo : Les vendanges chez l’ami Gilbert !

 « Licence 54 »  en montagne 

Initialement prévue dans le massif du Mont Blanc, cette traditionnelle sortie en montagne a du trouver un terrain de repli tant la météo était défavorable en cette fin aout, début septembre.

Mais il en faut plus aux classards de « Licence 54 » et notamment à Gérard Perret qui proposa en remplacement une journée au Grand Colombier dont l’altitude permettait d’échapper à la neige !

Bravant le mauvais temps, c’est donc 20 classards qui se sont retrouvés dans le brouillard pour prendre possession d’un chalet aimablement prêté par un ami de Virieu Le Petit.

Après avoir allumé le feu dans la cheminée, histoire de réchauffer l’atmosphère, et absorbés un bon café, quelques courageux prirent le chemin du sommet accompagnés par de téméraires cyclos qui s’affrontaient sur ce difficile dénivelé.

Après avoir eu raison du brouillard, le soleil donnait un peu de chaleur pour partager l’inévitable apéro avant de passer au pique nique collectif.

Pas le temps de digérer, il fallait reprendre les chaussures de montagne pour une ballade un peu plus sérieuse, le beau temps revenu.

En chemin, quelques uns sortaient du tracé pour cueillir une belle moisson de champignons, cueillette destinée à la prochaine manifestation de fin septembre à l’occasion des vendanges.

Malgré un temps incertain, cette nouvelle ballade en montagne, aura permis à tous et à toutes de se retrouver et de partager un bon moment au grand air.

Plusieurs rencontres attendent nos classards classardes au cours des prochains mois. Outre les vendanges à Drumettaz chez le classard Pignier, à la mi octobre est programmée une soirée « retour Sicile », tandis que l’assemblée générale est prévue en début d’année 2007 !   

                                                                                                        Photo : Le groupe devant le Chalet de Virieu Le Petit

          

JUILLET 2006

Semaine du Lundi 10/07 au Dimanche 16/07 

La classe « Licence 54 » découvre la Sicile 

Après la Crête en 2004, c’est la Sicile, autre île méditerranéenne, que les membres de la classe ont choisi de visiter en ce mois de juin.

C’est à Catane , que les 22 participants prenaient pied en Sicile, avant de rejoindre leur lieu de villégiature au Sud Est de l’île.

Après une nuit de repos bien méritée, il était déjà temps de partir pour une excursion en « 4x4 » qui permit une visite de la campagne sicilienne et d’une ancienne mine d’asphalte, le tout agrémenté de passages un peu sportifs mais chacun avait le cœur bien accroché.

Le lendemain était consacré aux joies de l’eau et au farniente, histoire de récupérer un peu avant de repartir pour une nouvelle escapade à Taormina.

Changement de décor avec la montée à l’Etna : une immensité de lave figée les attendait avant de prendre la direction des cratères au moyen d’un funiculaire et de monstrueux camions.

Au sommet, baigné par le brouillard, la froideur dûe à l’altitude alternait avec la chaleur des fumeroles, mais l’endroit est magnifique.

Après une nouvelle journée de repos, une dernière excursion emmenait toute la troupe à Agrigento pour la visite de la Vallée des Temples, merveilleux vestiges de la période Grecque mis encore plus en valeur grâce aux illuminations en fin de soirée.

Le dernier jour du séjour permit à chacun de profiter une dernière fois des installations de l’hôtel, régate en catamaran et ballade en canoë pour certains, avant un dernier apéro dans la joie, histoire d’oublier qu’il était déjà l’heure du retour.

Mais dés le retour en Savoie, chacun pensait déjà au prochain voyage tant il avait apporté du bonheur à chacun des participants.

Avant les classards auront encore beaucoup d’autres occasions de se retrouver car le président donna rendez vous fin Août pour un breifing sur ce superbe voyage et la traditionnelle sortie en montagne. 

Photo : Au sommet de l’Etna, pas question de se faire bronzer !

Photo : Agrigente

         

         

    ACCUEIL  /  HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site