JAZZ 

LES  PLATANES 

 

Décembre 2005

Semaine du Lundi 19/12 au Dimanche 25/12

Soirées spectacles Dîner Jazz aux Platanes  

Salle comble avec Maxim Saury ! 

Samedi soir le restaurant « Les Platanes » affichait complet pour le récital de Maxim Saury, dernière tête d’affiche de la saison de l’établissement aixois.

Parmi les nombreux convives, des lecteurs de l’Hebdo des Savoie qui ont gagné des places offertes par le retsaurant et le journal.

Avec ses 75 printemps, ce clarinettiste de génie qui a côtoyé ou accompagné les plus grandes vedettes de jazz comme Stéphane Grapelli, Duke Ellington, Louis Armstrong, Lionel Hampton, Sydney Bechet entre autres, conserve toujours le même enthousiasme et la même passion pour son mode d’expression favori : le style New-Orleans ! Il habite Paris fréquente toujours le « Caveau de la Huchette » où il a passé de grands moments de sa vie mais n’hésite pas à faire 4 à 5 déplacements par mois: « Maintenant je prends le temps de choisir mes destinations de concert et « Les Platanes » font parties de celles que j’apprécie. »

Il ne se contente pas de jouer, il aime communiquer avec son public, à raconter un bref historique comme « Dans les rues d’Antibes » réclamer par son fan club et qui fut créer par Sydney Bechet à l’occasion de son mariage à Antibes, le maire de l’époque lui remettant d’ailleurs à cette occasion la médaille de la Ville. Mais Maxim Saury est une personne au grand cœur et tout au long de la soirée il sut mettre en valeur les 3 excellents musiciens venus de la région grenobloise  qui l’accompagnaient pour cette soirée conviviale: Patrick Argentier à la batterie, Malcom Potter à la contrebasse et au chant, et Pascal Perrier au piano.

Les Platanes clôturent l’année 2005 par les 2 réveillons avec Valéry Fiodorov pour animer la soirée du samedi 24 décembre en solo au piano. Et le réveillon du samedi 31 décembre, ce sera au tour du « Swing And Co » de se déchaîner pour fêter la nouvelle année et cela va swinger à tous les étages!

Réservation au 04 79 61 40 54 

Photo : Maxim Saury et ses musiciens ont fait à nouveau salle comble!

Semaine du Lundi 12/12 au Dimanche 18/12

Maxim Saury tête d’affiche ce week end! 

A l’approche des fêtes, l’Hôtel restaurant « Les Platanes » de Gisèle et Yvon Dubuy offre un beau cadeau de Noël à tous les amoureux de jazz de la région en proposant une nouvelle tête d’affiche avec la venue de Maxim Saury ces vendredi 16 et samedi 17 décembre.

Venu au Jazz dans les années qui ont suivi la Libération, Maxim Saury n’avait pas vingt ans que déjà sa réputation avait franchi le cercle assez fermé des amateurs qui fréquentaient le club où il jouait alors. C’est vers cette époque qu’il avait décidé de devenir un musicien de jazz.

Il ne cherche pas longtemps sa ligne musicale, la clarinette étant et restant son unique instrument, et le style New-Orleans son mode d’expression favori. A la différence de certains musiciens, Maxim Saury ne s’est jamais enfermé dans un sectarisme étroit, le style New-Orleans étant pour lui une façon d’accommoder les thèmes musicaux qui lui étaient proposés par la tradition comme le « High Society Rag » ou par la mode comme « Hello Dolly », il ne faisait, en cela qui suivre la voie tracée par Louis Armstrong ou Sydney Bechet.

A partir de 1952, Maxim saury va avoir l’occasion d’approcher de près et d’accompagner les plus grandes vedettes du jazz, Stéphane Grapelli et lors de leur passage à Paris, Duke Ellington, Lil et Louis Armstrong, Lionel Hampton, Sydney Bechet, Tommy Dorsey, Bill Coleman, Hot Lips Page, Nelson Williams, Buck Clayton, Don Byas, Roy Elderidge etc…

Depuis 40 ans, Maxim Saury est pilier de l’orchestre de Claude Bolling et des grands clubs parisiens comme le « Slow Club » et le « Caveau de la Huchette », où il retourne régulièrement. Il a d’autre part participé 15 fois au festival d’Antibes juan les Pins.

On lui doit également le climat musical de longs métrages de Marcel Carne (les tricheurs), Jacques Tati (mon oncle) et Otto Preminger.

En 1997 il reçoit la reconnaissance tant convoitée par le monde du jazz : le prix de la Sacem récompensant le meilleur musicien de jazz de l’année

Il décide aujourd’hui de créer un nouvel album dans la plus pure tradition de style « New orleans » qui comblera les mélomanes amateurs d’authenticité, et de souvenirs…avec entre autres « Royal Garden Blues, Saint Louis Blues… La Huchette et Petite fleur… ».

Après Maxim Saury et avant une réouverture prévue courant Février 2006, « Les Platanes » invite Valéry Fiodorov pour animer la soirée du samedi 24 décembre en solo au piano.

Et pour le réveillon du samedi 31 décembre et le passage à l’an 2006, « Swing And Co » se déchaînera pour fêter la nouvelle année et cela va swinger à tous les étages!

Réservation au 04 79 61 40 54 

Photo : Maxim Saury 

Semaine du Lundi 5/12 au Dimanche 11/12

Soirées spectacles Dîner Jazz aux Platanes  

Le « Malcom Potter Quartet ». 

Après une courte fermeture, l’Hôtel restaurant « Les Platanes » reprend ses activités en ce mois de décembre.

Ce prochain week end des 9 et 10 décembre les amateurs de jazz pourront se restaurer tout en écoutant le groupe « Malcom Potter Quartet ».

Contrebassiste et chanteur franco britannique, Malcom Potter interprète les plus fameux standards swing empruntés aux grands musiciens et chanteurs de l’histoire du jazz.

Souvent comparé à Harry Connick Jr, ses compositions personnelles tissent un lien entre le swing et l’avenir.

Batterie Patrick Argentier, contrebasse Malcom Potter, trompette Dominique Gente, piano Franck Biraghi

Les 16 et 17 décembre à l’approche des fêtes, la tête d’affiche Maxim Saury sera l’invité prestigieux des Platanes en ce mois de décembre.
Le samedi 24 décembre Valéry Fiodorov animera la soirée en solo au piano.

Pour le réveillon du samedi 31 décembre, « Swing And Co » se déchaîne pour fêter la nouvelle année et cela va swinger à tous les étages!

Réservation au 04 79 61 40 54  

 

Septembre 2005

Le quartet « Swing Company » pour débuter le mois de septembre ! 

Ce vendredi 2 et samedi 3 septembre, le quartet « Swing Company » se produit au restaurant hôtel « Les Platanes ».  Un plaisir sans cesse renouvelé pour Pierre Gatillon, cet habitué des claviers parisiens qui forme aujourd’hui rythmique avec Jan Vant Land aux drums et le contrebassiste Jean-Claude Madelon. Blues, Bee-Bop, Bossa Nova : c’est chaud ! Et cela « swingue » à tous les étages avec Yannick Vittet alias super sax, celui qui vous emmènera aussi bien dans les balades cool que dans les thèmes connus les plus rythmés. Le mois de septembre se poursuit avec « Coolswing » (9-10) et « Christian Mille » en tête d’affiche les 16 et 17 !

Menus Spécial Groupe les jeudis à partir de 12 personnes.

Réservation au 04 79 61 40 54

Photo : Le groupe « Swing Company »

  2006   /    ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site