S O C H A M B E R Y     

                             

Partenaires officiels du SOCHAMBERY

 

ANNEE 2015

ANNEE 2014

ANNEE 2013

ANNEE 2012

ANNEE 2011

ANNEE 2010

ANNEE 2009

ANNEE 2008

ANNEE 2007

ANNEE 2006

ANNEE 2016

ANNEE 2017

ANNEE 2018

ANNEE 2019

 

                                                                            

JANVIER 2011  

Championnat De France CFA2

Retour à l’objectif principal avec une obligation de victoire à F.Reunis de St Marcel  

Les chambériens seront-ils retombés de leur nuage, une semaine après avoir réalisé l’exploit de se qualifier pour les 8eme de finale de la coupe de France face à Brest ?

Tout le monde le souhaite car en se déplaçant sur le terrain de la lanterne rouge, les hommes du capitaine Selim Bengriba ne peuvent qu’envisager la victoire dans l’objectif de la montée en CFA.

L’entraîneur David Guion en est bien conscient :« Après ce nouvel exploit, cela va être dur et délicat de remobiliser les gars. Pourtant ce match est aussi important que notre match de Coupe, car l’objectif de la saison reste la montée en CFA. »

Si le SOC pointe en 6eme place avec 30 points pour 10 matchs, St Marcel est lanterne rouge avec 15 points pour 14 matchs et surtout la seule équipe à n’avoir pas jamais connu la joie de la victoire ! Même si le SOC part largement favoriil devra se méfier car cette équipe de St Marcel semble s’être reprise lors de ses 3 dernières rencontres avec une « petite » défaite à l’AS Valence (1-0) et à St Priest (3-2), pour un nul face à Pontarlier (1-1)!

Pour cette rencontre d’importance avant de recevoir les Minguettes, l’entraineur pourra compter sur tout son groupe avec aucun joueur suspendu.

Résultats du week end des 22 et 23 janvier 

Saint Priest - F. Reunis De St Marcel : 3 - 2 

Imphy Decize - Le Puy : 2 - 0   

Cournon - Grenoble Foot 38 (2) : 2 - 1   

Thiers - Gueugnon (2) : 5 - 0   

Feurs – Montceau : 1 - 1   

Clermont (2) - Andrezieux : 1 - 1    

Matchs du week end des 29 et 30 janvier :

Venissieux Minguette - Saint Priest

Montceau - Clermont (2)

AS Valence - Pontarlier

F.Reunis De St Marcel - SOChambery

Ornans - Imphy Decize

Le Puy - Cournon

Gueugnon (2) - Feurs

Grenoble Foot 38 (2) - Thiers

Andrezieux : Exempt

16eme de finale de la Coupe de France

Après le Rocher monégasque, la Montagne savoyarde s’offre le Menhir (pierre longue en breton) !

Vainqueur de Brest (Ligue 1) après l’AS Monaco (Ligue 1) au tour précédent, 
le SOC (CFA2) entre dans la légende de la Coupe de France !
 

SOChambery :1 Brest : 1 (mi temps 0-0), 4 tirs au but à 3  

Stade municipal Temps froid Terrain dur 3500 spectateurs Arbitre: Freddy Fautrel assisté d’Eric Danizan et Fabrice Meslin  

SOChambery:

But: Faye (115eme)

Avertissements : Hernandez (40eme)

Tirs aux buts réussis : Tissot-Rosset, Faye, Christtmant, Sahinovic;

Chambery: Bemenou, Santos (gardiens), Dubard, Hernandez, Tissot-Rosset, Bengriba (capitaine), Roux, Christtmant, Perez, Chmielinski, Conombo, Miguet, Faye, Pomel, Mauro, Billoudet, Sahinovic, Yahia-Bey.

Entraîneur: David Guion.

Brest:

But : Grougi (110eme)

Avertissements : Ngoyi (30eme), Daf (40eme)

Tirs aux buts réussis : Kantari, Micola, Grougi

Brest:

Elana (gardien), Baysse, Brou Apanga, Kantari, Daf (capitaine), Poyet, Bigné, Ngoyi, Lesoimier, Grougi, Ewolo, Touré, Soumah, Micola, Ferradj, Licka, Martia, Deneuve.

Entraîneur: Alex Dupont  

Devant une foule record pour le vieux stade à l’anglaise de Chambéry, les joueurs des équipes de Brest et du SOChambéry entraient sur la pelouse en tenant la main des jeunes benjamins pupilles des « jaune et noir ».

Tous ces jeunes ne savent pas encore qu’ils participent au début d’un moment footballistique historique pour le club chambérien et la Savoie.

En battant une 2eme équipe de Ligue 1, le SOC (CFA2) entre définitivement dans la légende de la Coupe de France, un livre d’histoires qui débuta en 1917 !

                 Même début que face à Monaco

Le match débute avec 5 minutes de retard demandé par la télévision Eurosport, conséquence de la retransmission en direct du ski !

Par contre les chambériens n’étaient pas en retard à l’allumage car comme contre l’AS Monaco, les hommes de l’entraîneur David Guion ne fermait pas le jeu au point d’obliger Elana à intervenir dans les airs (5eme) !

Mais à la différence de Monaco équipe sans âme, Brest évolue en bloc équipe et gêne beaucoup plus les attaques des « jaune et noir ». Et la 1ere grosse occasion de ce 16eme de finale sera pour Brest. Suite à une touche rapidement jouée, le ballon parvient à Lesoimier dont la volée en 1ere intention est magistralement détournée du poing par le gardien Bemenou (11eme). Un arrêt de « professionnel » qui va incontestablement mettre le gardien chambérien en confiance au point de réaliser quelques arrêts décisifs au cours de cette partie dont un penalty dans l’épreuve des tirs au but !

                   Un public en or

Le SOC évolue avec un énorme culot face à cette équipe de Ligue 1 qui fut leader du championnat en début de saison ! Sur une balle récupérée côté gauche, Billoudet tente une frappe des 30m qui passe de peu à côté du but d’Elana, mais soulève les applaudissements d’un public près à s’enflammer sur toutes les actions chambériennes, défensives ou offensives! Un soutien inconditionnel tout au long de cette rencontre, au point qu’après match les joueurs reconnurent que le public les a bousté pour revenir au score !

Si le SOC maîtrise assez bien ce début de rencontre, Brest se projette rapidement en attaque et se montre dangereux comme sur ce tir de Touré obligeant à nouveau Bemenou à détourner en corner (20eme), avant de se mettre à nouveau en évidence suite à un débordement côté gauche de Soumah (35eme).

En cette fin de 1ere mi temps, le SOC a un peu plus de difficulté à s’approcher du but brestois, avec un jeu qui se durcit à l’image de ces cartons pour chaque équipe à la 40eme minutes (Daf et Hernandez)!

Copie conforme du match face à Monaco, le SOC débute la seconde période pieds au plancher mais sur une perte de balle plein axe, Bemenou doit sortir au pied devant un Touré menaçant (50eme). Brest gagne plus de duels et Touré voit son tir détourné par Dubard (57eme) et ce même Touré oblige Bemenou a détourné à nouveau en corner (65eme).

                Nouveau coaching gagnant !

A la 70eme minute, l’entraineur chambérien David Guion faisait son premier changement avec l’entrée de Malick Faye puis Remi Sahinovic à la 100eme : le premier va égaliser, le second marquer le penalty de la qualification ! En terme de coaching, difficile de faire mieux !

Si Chambéry se procure une première grosse occasion avec une puissante volée flottante de Bengriba obligeant Elana à boxer ce ballon, Poyet se retrouve seul face à Bemenou mais sa frappe passe à côté (75eme)! Brest vient de laisser passer l’occasion d’ouvrir le score ! Les dernières minutes du temps réglementaires sont crispantes pour les supporters chambériens et les dirigeants, avec une nouvelle prolongation en vue sous les encouragements continuent du public « jaune et noir ». Bien qu’évoluant 4 division en dessous, le SOC va avoir 5 dernières minutes de folie : tir enroulé de Billoudet qui trouve les bras d’Elena, coup franc de Perez bien placé non cadré et cette poussette sur Yahia Bey qui s’effondre dans la surface faisant lever tous un stade scandant « penalty, penalty » !

Ce sera l’une des dernières actions avant que l’arbitre ne lance les prolongations.

             Fin de match à 100 à l’heure !

Contre toute attente, les chambériens se montrent à l’aise physiquement au cours de ces prolongations et continuent à jouer l’offensive comme sur cette action de Yahia Bey qui lance Chmielinski obligeant Kantari à mettre en corner (97eme), puis l’intenable Yahia Bey trouve le petit filet puis le dos de Conombo sur un tir cadré.

La seconde période est tout aussi dynamique avec un public savoyard en transe car il comprend que l’exploit peut venir à nouveau des tirs au but.

Les chambériens finissent à cent à l’heure avec des tentatives qui viennent de toute part avec tour à tour Sahinovic, Conombo, Yahia Bey, Chmielinski, Perez, Billoudet. Certes Brest ne reste pas inactif, mais pour une équipe de Ligue 1 l’impact n’est pas impressionnant.

Incroyable scenario de fin de match

Pourtant au plus fort de la domination du SOC, Brest va trouver l’ouverture sur un but anodin de Grougi très remuant depuis son entrée (110eme) ! Ce but coupe les jambes des chambériens qui vont subir la pression des brestois. Mais pousser pas son public, les hommes du président Patrick Davoine vont relever la tête et vont écrire un incroyable scenario en égalisant à quelques minutes du coup de sifflet final. L’exemplaire capitaine Bengriba lance une attaque côté gauche, son centre est cafouillé par la défense bretonne et Malek à terre se reprend à 2 fois pour tacler le ballon dans le but d’Elana (115eme). Le stade chavire, les supporters qui commençaient à déserter les tribunes revenaient à grandes enjambées !

La joie inondait tous les visages, les tirs aux buts pouvaient débuter ! 

L’intensité était du niveau de celui de Monaco pour un même final avec le même Remi Sahinovic imperturbable malgré l’enjeu !

Le ballon file dans la lucarne, Elana est à terre ! Le stade s’embrasse ! Sahinovic et tous ses potes pouvent entamer un tour de terrain victorieux largement mérité, dans une ambiance indescriptible : photos, vidéos, larmes, tapes fraternelles, embrassades se propagent dans tout le vieux stade de la Citée des Ducs de Savoie !

Le SOC est en 8eme de finale, les rêves les plus fous sont devenus une réalité chambérienne!

Que la victoire est belle chez les amateurs !

                    Sochaux à Chambéry ?

Et comme la sécurité a fait son boulot avec aucun mauvais geste à déplorer, elle a contribué à la réussite de cette folle soirée. Ce comportement exemplaire du public savoyard pour un club amateur devrait lui valoir d’accueillir Sochaux (Ligue 1) à Chambéry en 8eme de finale pour peut être une nouvelle folle soirée, Sochaux étant du calibre de Monaco et Brest!

 

 

 

Multiples réactions après SOC Brest :  

Patrick Davoine président:

« Je ne pensais pas revivre de les mêmes émotions qu’il y a 15 jours. En fait c’est encore plus fort ce que les joueurs ont accompli aujourd’hui. Ils ont gardé les pieds sur terre après la formidable victoire face à Monaco. David a su leur parler et les recadrer car 15 jours après ils refont un exploit identique. Et même supérieur car Brest était prévenu. C’est une énorme performance d’éliminer 2 Ligues 1 en 15 jours, de la même façon et avec le même mérite. On espère jouer à domicile et recevoir une autre Ligue 1. Le championnat reste cependant la priorité. On a bien négocié le déplacement au Puy. Il faut aller gagner à St Marcel et rester ainsi en haut du classement. »  

Gilles Bozet vice président :

« Je suis fier de notre équipe pleine de maturité qui a tenu la dragée haute à une équipe de Ligue 1, après celle de Monaco. Physiquement on a encore résisté une nouvelle fois, et même mieux terminé le match que les professionnels. On a prouvé qu’avec du travail on peut se hisser en haut de l’affiche sur un match. Mais il faut savoir rester modeste et humble. Je rappelle que l’objectif N°1 du club est la montée en CFA et notre coach David Guion prépare l’équipe pour cet objectif.  

Thierry Culoma directeur sportif :

« Notre rêve était de jouer une Ligue 1. Sortir Monaco était déjà un exploit. Aujourd’hui on confirme en sortant Brest, autre équipe de Ligue 1. On a une équipe capable de se survolter et de jouer l’accession en CFA. Notre effectif d’une vingtaine de joueurs devrait nous permettre de jouer sur les 2 tableaux. »  

Yves Barboussat adjoint aux sports :

« C’est une belle histoire qui se reproduit. Ce but dans les toutes dernières minutes a été une bénédiction. Il a mené l’équipe aux tirs au but, et a montré que les garçons y ont cru jusqu’au bout alors qu’il venait d’encaisser 1 but qui n’était pas un modèle du genre. Cette qualification est justifiée et va encore faire plus parler Chambéry. Rendez vous au prochain tour quelque soit le lieu. »  

Christian Cortade président du CDOS :

« C’est une grande aventure et le club s’inscrit dans l’histoire. Entrer en 8eme de finale de la Coupe de France, c’est un exploit pour un club de CFA2. C’est bien aussi pour le football savoyard, cela amène un grand coup de flash positif. »  

David Guion entraineur:

« On est vraiment content de vivre de telles émotions et de pouvoir les partager avec les bénévoles, le public savoyard. On a eu raison de vouloir jouer à Chambéry et tout le monde a ainsi encore vécu une grande journée. Mes joueurs ont été admirables de volonté et de vertu morale après avoir été menés au score ! La bonne préparation physique et le travail du staff technique avec de l’individualisation, contribuent à notre bonne fin de match au niveau physique. »  

Sylvie Guion, l’épouse de David :

« Je suis contente pour les joueurs. Ils travaillent tellement à l’entrainement. Ce qui est agréable c’est qu’ils sont valeureux. On les a encouragé jusqu'à la fin. On n’a plus de voix, mais que c’était beau. Ce serait bien de tomber sur une 3eme équipe de Ligue 1 ! »  

Alex Dupont entraineur de Brest qui a brillé par son absence comme ses joueurs au point de presse regrettait que son équipe n’ait pas su gardé l’avantage de l’ouverture du score juste avant la séance de tirs au but.  

Nelson Da Silva membre du comité directeur :

« Je suis fier d’être chambérien et au SOC foot. Nous sommes toujours là et nous comptons monter à Paris pour la finale ! »  

Marcel Gachet la voix du stade et membre du bureau directeur:

« C’est la victoire d’un club, d’une équipe, des dirigeants, des partenaires et surtout des bénévoles qui travaillent à longueur d’année dans l’ombre. Sans eux on ne serait pas là. Merci aux joueurs qui m’ont fait connaître les plus belles émotions de ma vie de footballeur et de dirigeant ». 

Selim Bengriba capitaine talentueux et exemplaire :

« C’est magique. On a fait le match qu’il fallait, solide en respectant les consignes de l’entraineur. Le match fut plus difficile que contre Monaco car Brest a un jeu plus collectif. On a eu les ressources morales et techniques pour revenir au score et on gagne à nouveaux aux séances de penalty face à des professionnels ! On entre dans l’histoire de la Coupe de France. C’est fabuleux ! »  

Aissa Yahia Bey le brillant électron libre de l’attaque :

« On a fait un match sérieux. Paradoxalement ils ont ouvert le score quand on dominait. Mais on n’a rien lâché et on est bien revenu dans le match en espérant marquer ce que l’on a fait. Ensuite les penaltys ce sont de la loterie. »  

Guillaume Bemenou gardien héroïque :

« Mon 1er arrêt me met en confiance Ensuite mes arrêts en cours de match font plaisir et encore plus, quand il y a la télévision ! Lorsque l’on prend le but à la fin, on a pensé à Issy les Moulineaux où Brest s’était qualifié en fin de match (0 à 1). Mais personne n’a baissé les bras. On était déçu mais tout de suite j’ai dit aux défenseurs qu’il restait une occasion à saisir et ils ont transmis le message aux autres joueurs. La foule nous a transcendés tout au long du match et surtout après le but de Brest. La veille du match tout le monde a tiré des penalty avec David. Au moment des tirs je pense à plein de choses. Ensuite il faut de l’instinct et de la chance. Cependant quand la fin du match approche et que la séance de penalty peut avoir lieu, je regarde les conduites de balles des attaquants et la position de leurs pieds. Mes seules déceptions lors de ces 2 matchs, c’est de ne pas avoir eu les maillots de Ruffier et d’Elana car ils sont partis très vite ! »  

Remi Sahinovic dernier buteur aux penalty :

« Le coach m’a dit de tirer le 5eme penalty. Il m’a fait confiance et cela a marché. Je n’ai pas eu de pression, j’ai essayé de faire le vide dans ma tête. Ce n’est que du bonheur pour le moment, mais l’objectif reste le championnat. Notre équipe est saine, tout le monde s’apprécie et fait l’effort pour les autres. »  

Thomas Dubard défenseur :

« C’est historique de se qualifier pour les 8eme de finale. Toute l’équipe a encore fait un gros match défensivement.  Cette semaine on a bien travaillé notre jeu en fonction de Brest. Cela a payé, c’est formidable. Il restait moins de 10 minutes quand on a été mené au score. Les supporters sont restés derrière nous tout de suite, et cela nous a remotivé. On savait que l’on allait avoir une occasion et il ne fallait pas la louper. Malick (Faye) ne l’a pas loupé ! C’est un moment extraordinaire pour tout le club, les joueurs et la ville. »  

Michel Flahauw entraineur des jeunes :

« C’est un merveilleux match. L’équipe s’est mise au niveau de Brest. Mais le monde professionnel n’est pas sympathique avec nous quand on voit l’entraineur brestois ne même pas dire au revoir quand il s’en va ! Ce n’est pas un exemple pour les jeunes. »  

Vincent Di Masullo entraineur des jeunes :

« Je suis heureux de pouvoir partager de tels moments. C’est super pour le club, c’est quelque chose de très grand, c’est quelque chose d’inimaginable de sortir 2 équipes de Ligue 1, c’est extraordinaire. Je suis content pour tout le club. »

    

Championnat de France CFA2  

En s’imposant au Puy, le SOC réalise une belle opération !  

Beaucoup craignait cette reprise du championnat de CFA2 après une interruption datant du 14 novembre à Andrezieux!

Placé 1 semaine après l’historique exploit de Coupe de France face à Monaco qui avait demandé beaucoup d’énergie aux joueurs et avant un nouveau match de Coupe de France face à Brest autre équipe de Ligue 1, ce déplacement au Puy s’annonçait très piégeux ! Il le fut avec notamment un terrain en piteux état après une bonne trentaine de minutes de jeu, comme le précise l’entraîneur David Guion : « On a eu la bonne idée de marquer à la 20eme minute car ensuite le terrain est devenu vite injouable ! Par la suite mes joueurs ont su  s’adapté aux conditions en jouant les 2emes ballons. Ils ont fait preuve de beaucoup de qualité mentale et malgré un terrain de plus en plus lourd le physique a tenu. J’ai fait tourner un peu l’effectif afin de faire souffler mes joueurs qui sortaient d’un gros match face à Monaco, et en attentant un autre match tout aussi dur face à Brest. C’est une grande satisfaction d’avoir remporté ce match et la victoire facilite la récupération. »

                   Bonne opération

Au cours d’une rencontre maîtrisée par les « jaune et noir » du capitaine Selim Bengriba, cette victoire a prouvé que l’objectif du club restait bien le championnat, avec des joueurs qui n’ont pas levée le pied en pensant au match de Brest afin d’éviter la blessure pouvant les priver d’un 16eme de finale historique pour certains d’entre eux!

Une victoire qui a été bonifiée puisque plusieurs concurrents directs à la montée en CFA ont du concéder le nul soit 2 points aux chambériens : Minguettes, AS Valence, Andrezieux, Grenoble Foot 38 et Feurs!

Résultats du week end :

Saint Priest – Ornans : 3 - 1   

Venissieux Minguette – AS Valence : 1 - 1

F. Reunis De St Marcel – Pontarlier : 1 - 1   

Le Puy - SOChambery : 0 - 1

Montceau – Thiers : 2 - 1  

Andrezieux – Feurs : 0 - 0 

Gueugnon 2 Cournon : 1 - 4 

Grenoble Foot 38 (2) : Imphy Decize 1 - 1

Exempt : Clermont Foot 2

Programme du week end:

Saint Priest - F.Reunis De St Marcel

Clermont Foot (2)- Andrezieux

Cournon - Grenoble Foot 38 (2)

Imphy Decize - Le Puy

Thiers - Gueugnon (2)

Ornans – AS Valence

Pontarlier - Venissieux Minguette

Feurs - Montceau

SOChambery - Ornans : Reporté

    

Résultats du week end des 15 et 16 janvier 2011  

En attendant Brest !  

Beaucoup craignait la reprise du championnat de CFA2 avec ce déplacement au Puy. Placé entre 2 tours de coupe de France historique face à 2 équipes de Ligue 1, ce match a été parfaitement maitrisé par les « jaune et noir » qui ramènent une victoire très importante. De plus au cours de cette journée le SOC a grappillé 2 points aux Minguettes, Valence, Andrezieux et Feurs ont fait match nul ! Après 2 jours de repos accordés par le coach, les chambériens ont repris les entraînements ce mardi soir et commencé à penser au match de ce samedi face à Brest au stade municipal (14h15).

En championnat de ligue, l’équipe des U17 s’est inclinée 2 à 1 face à Chambéry Foot, mais reste positionnée à la 7eme place au classement sur 12 équipes.

Présente au tournoi régional organisé par Aix Football Club au gymnase de Marlioz, l’équipe de benjamins d’Akim Ambarki s’est classée à la 13eme place sur les 28 équipes présentes d’un tournoi remporté par Le GRAC (Granieu, Romagnieu, Aoste, Chimilin) face à Annecy le Vieux (2-). En match de poule le SOC s’est qualifié en compagnie d’Oullins en poule C avec des victoires face aux Bauges (3-0), Chartreuse (3-1) et une défaite face à Oullins (3-0) !

En phase finale, le SOC s’incline aux tirs au but face à Aix Football Club(0-0) et s’impose face à Aix Football Club (2) et St Genix (2-0) !

Classement général :

GRAC, Annecy le Vieux, Aix Football Club (1), Reignier Sud, Villefranche, Grand Colombier, Evian TG, Oullins, Manival, Aix Football Club (3), Chambery Foot, Aiguebelle, SOChambery, Aix Football Club (2), St Genix Ferney, Chartreuse, Crolles, Drumettaz, La Motte, Belley, La Biolle, Yenne, Staffelfelden 1, Brison, Bauges, Staffelfelden 2, Chautgne, Reignier Nord.

Tournoi Haute Tarentaise

Au tournoi régional organisé par le club de Haute Tarentaise, l’équipe des benjamins de Stéphane Piau a terminé 5eme du tournoi après avoir été battue par l’équipe de Sochaux (3-1) en quart de finale.  

L’équipe du SOC à Aix les Bains

 

16eme de finale de Coupe de France

Commentaires avant SOC (CFA2) – Brest (Ligue 1)  

Patrick Davoine président du SOC :

« Au début la FFF nous reprochait l’envahissement du terrain à la fin du match. Mais c’était festif et il n’y a pas eu d’incidents pendant et après le match. On va apporter des améliorations avec l’aide des services de l’ordre. Par contre l’envahissement du terrain est interdit à la fin du match, quelque soit le résultat final. Sinon le club peut être lourdement pénalisé aussi bien financièrement qu’au niveau championnat de France que Coupe de Farnce ! Brest a été fair play et n’a rien fait pour ne pas jouer à Chambéry.

Le fait de jouer à Chambéry, va conduire à plus d’engouement et de ferveur populaire. Par contre financièrement c’est moins intéressant pour le club mais on l’a fait pour nos supporters, tout en s’excusant de ne pouvoir leur offrir plus de places. Mais ils pourront suivre le match en direct sur Eurosport.

Après notre performance face à Monaco, Brest est prévenu.

Eliminer 2 équipes de Ligue 1 par un club de CFA2, cela n’a pas du arriver souvent. Ce serait un véritable exploit. Mais j’ai confiance en David Guion pour aborder ce match, mettre les joueurs dans les meilleures dispositions mentales et prévoir la meilleure tactique. On va jouer notre chance à fond ».  

David Guion entraîneur :

« On va affronter un adversaire avec 5 divisions d’écart, donc supérieur sur le papier. C’est le même constat que face à Monaco. On a très peu de chance de gagner, mais on en a une petite. On va la jouer au maximum sachant qu’ils vont se méfier après notre résultat face à Monaco. Il faudra débuter de la façon la plus concentrée. Je ne m’attendais pas à revoir dans ces conditions Alex Dubois que j’ai connu lorsque j’évoluais à Lille et lui à Dunkerque. On est resté en contact et j’ai beaucoup d’affinité pour lui. »  

Jacky Garbolino adjoint aux commerces à la ville de Chambéry,

président du SOC de 1974 à 1985, mais au club depuis 1962 :

« Les journaux, les TV et radios ont fait leur 1er titre avec cette victoire du SOC face à Monaco. C’est un bon coup de projecteur sur la ville de Chambéry et un gros coup de pub gratuit. A Paris, on m’a même dit qu’il n’y avait pas que du hand mais aussi du foot à Chambéry ! A l’heure actuelle, après le hand c’est le foot qui fait parler de lui dans le bon sens.

Le SOC mérite cet élan populaire et ce match sera le seul retransmis en direct !

Du fait de jouer à Chambéry, nos chances sportives sont un peu plus élevées même cela conduit à une perte d’argent. On aurait pu accueillir plus de monde si on avait joué à Grenoble. Mais c’est bien pour nos supporters et la ville de Chambéry va faire le maximum pour que le terrain soit le meilleur possible et renforcer la sécurité.

Après le succès chambérien face à Monaco, le coach brestois a déjà averti qu’il ne venait pas en Savoie la fleur au fusil et se méfie d’une équipe qui a été capable de battre Monaco, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Sur un match tout est possible, on l’a vu avec Monaco ! J’ai confinace en ce groupe. »  

Thierry Culoma directeur sportif :

« La victoire au Puy est primordiale pour la suite du championnat et c’est bien d’enchaîner les victoires.

Face à Brest, il va falloir être présent dés la 1ere minute et utiliser la moindre opportunité. Les joueurs doivent se faire plaisir. Ce match doit être tout bénéfice pour les joueurs, le club, les supporters. Cela doit être une nouvelle fête populaire. Ce match va aussi réunir un peu les clubs savoyards car beaucoup se renseignent pour venir au match et ils seront tous derrière nous. Grâce au SOC football, on met en avant la ville, la Savoie et toute une région. »  

Alain Boyer éducateur et premier supporter :

« J’étais samedi avec l’équipe lors de sa victoire au Puy (0-1).  J’ai vu un groupe motivé qui n’a pas triché malgré ce match de championnat placé avant un tour de coupe de France historique dans la carrière de ces joueurs. Il y a une ambiance très forte entre eux. Ils sont solidaires, détendus et sérieux. Après le match au Puy, ils n’ont pas trop parlé de Brest. L’entraineur leur a laissé le dimanche et le lundi pour se ressourcer, avant la reprise de l’entrainement ce mardi. Ils vont alors commencer à parler du match face à Brest.

En tant que supporter je souhaite pour eux qu’ils gagnent, mais aussi pour le club, les supporters et tous les bénévoles du club. »  

Michel Frugier adjoint aux sports d’Aix les Bains :

« On se réjouit du parcours du SOC en Coupe de France qui est le meilleur club savoyard. Et on ne peut que se réjouir de leurs performances. C’est un grand moment de sport. J’espère qu’ils vont récidiver l’exploit devant un stade avec 3500 personnes. C’est très intéressant. »  

Dominique Antoine président d’Aix Football Club :

« Brest ne va pas venir à Chambéry dans le même état d’esprit que Monaco. Cela risque d’être plus compliqué. Mais Aix les Bains comme tous les clubs savoyards, est derrière le SOC et espère un nouvel exploit. J’espère que le SOC ira en finale et que le président Patrick Davoine invitera tous les présidents des clubs savoyards à Paris à cette occasion ! »  

Patrick Palumbo entraineur d’Aix Football Club et ancien joueur du SOC :

« Ce sera une autre paire de manche que face à Monaco avec une équipe de Brest qui n’a pas le même état d’esprit. Mais sur un match tout est possible et le SOC est capable de passer vu la qualité de son effectif. De plus compte tenu de l’écart sur le papier, ils n’ont rien à perdre mais tout à gagner sur ce match ».  

Philippe Basso ancien entraîneur d’Albens :

« A mon avis cela va se niveler par rapport au terrain et par la motivation supérieure des joueurs du SOC par rapport à une équipe de Ligue 1. En tout cas le club d’Albens est fier de voir Romain Miguet issu de notre club, atteindre ce niveau de compétition. J’espère qu’il va être l’un des artisans de la qualification du SOC pour les 8eme de finale ! »

 

16eme de finale de Coupe de France

Le SOC reçoit une équipe de Brest (Ligue 1) en proie à des doutes ! Comme Monaco il y a 15 jours !  

Brest se déplace à Chambéry après avoir débuté la reprise par une défaite surprenante à domicile à Caen (3-1), en championnat de Ligue 1. Une défaite qui fait désordre et prouve que les brestois ne sont pas au mieux de leur forme actuellement, ce dont pourrait profiter les chambériens.

Il y a 15 jours l’AS Monaco n’était pas au mieux non plus, car suite à sa défaite à Chambéry l’entraîneur Guy Lacombe était débarqué dés le lendemain!

                      Raison d’espérer !

Pour leur entrée en 32eme de finale de la Coupe de France, les hommes d’Alex Dubois s’étaient d’ailleurs difficilement qualifiés sur le score de 1 à 0 après prolongation, sur le terrain d’Issy Les Moulineaux évoluant en division Honneur.

En plus Brest se déplace avec 2 absents de marque le milieu Ousmane Coulibaly et son meilleur buteur Nolan Roux!        Mais il reste suffisamment de joueurs de haut niveau sur le banc brestois pour rendre la tache chambérienne des plus compliquée à résoudre, car cette fois il n’y aura pas d’effet surprise !

Pour cette rencontre que Brest ne peut se permettre de vilipender, le groupe brestois devrait être composé d’Elana (gardien), Martial, Baysse, Kantari, Daf, Ewolo, Grougi, Soumah, Lesoimier, Licka, Poyet, NGoyi, N'Tamé, Micola, Deneuve, Traoré, Ferradj, Bigné. Entraineur Alex Dubois.

Côté chambérien aucun joueur n’est suspendu et l’entraîneur n’aura que l’embarras du choix, un choix sans doute difficile car il faudra dire à certains qu’ils ne seront pas sur la feuille de match : Bemenou, Santos Daniel (gardiens), Dubard, Tissot Rosset, Hernandez, Bengriba (cap), Perez, Yahia Bey, Sahinovic, Miguet, Guillaud, Conombo, Leonard, Christmant, Pomel, Chmielinski, Roux, Billoudet, Faye.

Entraîneur : David Guion  

Buteur au Puy, Aissa Yahia Bey revient en forme au bon moment

 

Comme face à Monaco, le public sera le 12eme homme  

 

Championnat de France CFA2  

En déplacement au Puy, le SOC doit oublier la coupe de France!  

Les hommes du président Patrick Davoine vont devoir oublier  l’euphorie engendrée par la qualification de la coupe de France, en retrouvant le championnat de France de CFA2.

Cela va sans doute être la difficulté majeure rencontrée par l’entraîneur David Guion.

Mais l’expérimenté entraîneur chambérien a déjà recadré sa troupe dés la reprise des entraînements de cette semaine : « La folle soirée marquant la qualification pour les 16eme de finale s’est terminée fort tard, en compagnie de tous les membres du club. Mais ce lundi tous les joueurs étaient convoqués pour la reprise de l’entraînement. On a vécu une journée spéciale, c’était vraiment agréable. Les joueurs en ont profité pleinement pendant 2 jours mais maintenant le quotidien à savoir le championnat, reprend ses droits. Il faut préparer au mieux ce déplacement au Puy, car il est important de bien négocier cette reprise. Malgré les joies apportées par la coupe de France, l’objectif de la saison reste la montée en championnat. Il faut redescendre du nuage et se concentrer sur cette rencontre. Ce match sera difficile face à une équipe du Puy qui a beaucoup d’impact physique ».

                 L’envers de la médaille

Il faut reconnaître que ce match arrive au mauvais moment mais c’est le lot de toutes les équipes qui font un long parcours en coupe de France. C’est l’envers de la médaille.

Le déplacement de samedi se situe entre 2 tours de coupe de France face à 2 équipes de Ligue 1 au stade municipal!

Les joueurs ne devront pas se ménager inconsciemment pour éviter la blessure en pensant au match face à Brest.

C’est de bonne guerre, mais l’équipe très physique du Puy va en profiter et sera en plus motivée pour faire trébucher le tombeur de Monaco ! Ce sera un des risques majeurs de cette rencontre pour les chambériens d’autant que la dernière rencontre de championnat remonte au 14 novembre et la fameuse défaite chez le leader Andrézieux (2-1)en ratant 2 pénalty, alors que le paradoxe a voulu que le SOC se qualifie aux penalty face à Monaco !

De son côté, le Puy a retrouvé la compétition la semaine dernière en faisant match nul à domicile face à Pontarlier (1-1).

Certes le classement actuel n’est qu’indicatif compte tenu de l’accumulation de matchs en retard pour chaque équipe, mais le SOC actuellement pointe à la 8eme place avec 26 points pour 9 matchs, le Puy est à la 11eme place avec 22 points pour 11 matchs.

Pour cette rencontre, l’entraîneur pourra compter sur tout son groupe à l’exception d’Ange Lorougnon parti sous d’autres cieux, tandis que Guillaud et Fayes sont incertains.  

Les minimes et juniors ont joué aussi !  

Dans la tourmente médiatique engendrée par la qualification historique des seniors 1 pour les 16eme de finale de la coupe de France qui se jouera face à Brest autre équipe de Ligue 1, le week end des 22 et 23 janvier, deux équipes du SOC étaient sur le terrain.

Et sans doute encore plus fieres de portée le maillot « jaune et noir »  que les fois précédentes après l’exploit de leur ainés !

L’équipe des minimes de Laurent Guffroy disputait un match en retard. Pour le compte du championnat de Ligue les U15 ont fait match nul face à Annecy le Vieux (0-0). Dominateurs de bout en bout, les chambériens n’ont pas pu forcer le verrou de leurs adversaires hauts savoyards. Annecy le Vieux peut remercier son gardien qui par 3 fois a réalisé des arrêts réflexes face aux attaques chambériennes.

 Un poteau en 1ère période, un ballon sauvé sur la ligne en seconde, les « jaune et noir » méritaient incontestablement le gain du match. Constant dans la récupération collective du ballon, ils manquent une nouvelle fois de réalisme devant le but. Nul doute qu’avec l’état d’esprit irréprochable de ce groupe, le chemin des filets se ré-ouvrira bientôt !  

Toujours en match de retard, en championnat de Ligue l’équipe des U17 a fait match nul face à l’équipe de Drac (1-1).

Les juniors Nicolas De Col, Thibaud Martineau et Julien Helmer

 

Multiples réactions à chaud après la qualification chambérienne  

Jean Djorkaeff, président de la commission de la coupe de France dans les vestiaires chambériens:

« Cela fait plusieurs années que je suis la Coupe de France. Je vois beaucoup de matchs et d’équipes qui au départ sont inférieures et qui sur le terrain démontrent beaucoup de qualité. Cela a été votre cas ce soir. Il faut reconnaître que vous avez fait un très bon match et que vous mérité d’avoir gagné. C’est la magie de la coupe de France. Sur 1 match tout est possible et vous l’avez démontré.

Tant mieux pour vous, tant mieux pour Chambéry car sur le plan médiatique c’est un truc formidable. Avec ce genre de match, on se dit que l’on peut aller très loin. Ce fut le cas de Quevilly la saison dernière. Ce peut être le cas de Chambéry cette année. »  

Guy Lacombe entraineur de l’AS Monaco, qui sera limogé dés le lundi suite à cette défaite de trop:

« On va vers une dérive. Les médias mettent tellement de pression sur ces matchs de Coupe de France, qu’il n’y a plus de petites équipes. De plus l’arbitrage ne nous a pas avantagés, car un des 2 buts que l’on marque était valable ! Cette élimination arrive à un très mauvais moment, il va falloir relever la tête ».  

David Guion entraineur du SOC :

« On est content et on a gagné avec la manière. C’est une victoire méritée car on s’est créé plus d’opportunité. Le mérite en revient en premier lieu aux joueurs qui on été exemplaires. C’est la victoire de tout un club. Tout le monde a répondu présent, les bénévoles, les dirigeants, la ville : les joueurs ont été au rendez vous ».  

Patrick Davoine président :

« C’est une soirée historique pour le club avec cette première qualification pour des 16eme de finale de la Coupe de France, à l’issue d’un match exceptionnel contre cette équipe de Monaco évoluant en Ligue 1, soit 4 divisions d’écart. Je remercie David et les joueurs pour ce qu’ils ont accompli ce soir. On a trouvé ce soir un public qui nous a soutenu ».  

Thierry Culoma directeur sportif :

« Enfin un exploit de haut niveau avec ce premier 16eme de finale de l’histoire du club et de la Savoie. Un grand coup de chapeau à tous les joueurs et à l’entraineur, comme quoi le sérieux et le travail paient toujours. Par contre il ne faut pas oublier le championnat qui reste notre objectif. ».  

Dominique Antoniotti trésorière :

« Je suis fière et je me suis dit que tout le mal que l’on s’est donné depuis des mois, est récompensé avec cette victoire et ce moment de bonheur offert par nos « jaune et noir ».  

Michel Tunno secrétaire :

« Mon pronostic livré à TV8 Mt Blanc était le bon. J’avais donné Chambéry aux tirs au buts !

En toute cas mille merci aux 120 bénévoles que l’on a pu réunir en période de fête. Ma 1ere pensée va à eux et aux espaces vert qui ont fait un super boulot Ensuite bien évidemment au staff technique, aux joueurs et tous ceux qui croient au SOC.»  

Bernadette Laclais maire de Chambéry :

« Je crois que c’est un grand moment pour le sport à Chambéry

Hier on a vécu des heures difficiles (ndrl : incendie de l’immeuble Le Centenaire). Aujourd’hui on vit des heures de joie. Nos pensées vont aux joueurs qui ont offert un beau spectacle au nombreux public. De plus tout s’est passé dans un excellent état d’esprit. Chambéry a mérité de gagner ».  

Jean Yves Barboussat adjoint aux sports de Chambéry:

« J’avais dit que sur un match un petit peut sortir un gros ! J’étais convaincu que ce match pouvait en faire partie.

Les gars étaient prêts mentalement, physiquement face à une équipe de Monaco où le doute s’est installé même si on a eu des craintes après l’égalisation monégasque. La 2eme mi temps a été « jaune et noir » et les tirs au but on concrétisé l’excellente 2eme période chambérienne. Il y a eu une justice ce soir ».  

Jérome Bejeannin entraineur adjoint du SOC:

« Quelque part ce final est mérité votre notre qualité de jeu affiché. On a proposé quelque chose, on n’a pas voulu que défendre. Après c’est la loterie mais on étaient plus armé psychologiquement pour ces tirs décisifs.C’est un gros moment pour le club, la ville, la Savoie. Je savais que l’on pouvait proposer du beau jeu. »  

Olivier Dely entraîneur des gardiens du SOC :

« L’équipe a été énorme dans le jeu. A partir de la 2eme mi temps on ne voyait pas d’écart entre les 2 équipes. Les 2 gardiens Ruffier et Benemou ont fait une grosse partie. Je suis fier de mon gardien qui travaille beaucoup à l’entraînement et ce match sera un déclic pour la suite de la saison. La séance de penalty a récompensé notre excellent match. »  

Thomas Dubard, défenseur et buteur :

« J’étais à la conclusion d’un mouvement collectif. A l’entraînement le coach m’a fait travailler le pressing sur les côtés. J’ai récupéré un ballon et on a joué à trois avec Aissa (Yaya Bey) et Stephane (Chmielinski) qui me met le ballon en retrait. Je conclue l’action du plat du pied. C’est mon 1er but cette saison ! C’est un plaisir de battre un gardien de qualité comme Ruffier. On a été solide défensivement mentalement, et cela nous a permis de tenir et de gagner au penalty. »  

Remi Sahinovic auteur du penalty de la qualification :

« En réussissant le 4eme penalty, Aissa (Yaya Bey) m’a enlevé pas mal de pression. J’avais décidé de le taper comme à l’entrainement. Ruffier ne m’a pas impressionné. Cela aurait pu être Santos, Dely ou Benemou. Cela aurait été pareil ! C’est la victoire de tout le groupe. On a écouté les consignes du coach à la lettre et cela a réussi. Il n’a pas la même philosophie que nos entraineurs précédents. Il prône le jeu, les déplacements, le jeu dans les intervalles. Il y a plus de satisfaction à jouer de cette façon. Mais maintenant il faut oublier un moment cette Coupe de France et se replonger dans le championnat qui reste l’objectif de la saison ».  

Stéphane Hernandez défenseur central :

« J’étais incertain pour ce match car je n’étais pas sur que ma blessure tienne. Il me manquait une semaine d’entraînement et j’ai un peu souffert physiquement. J’ai déjà atteint les 1/2 finales de la Coupe de France avec Amiens. Pour un professionnel c’est assez normal. Mais avec un club amateur c’est exceptionnel. On dirait que l’on a gagné la champion’s Ligue ce soir ! Avec Chambéry on est des héros ! C’est super sympa. Mais il faut garder la tête froide et les pieds sur terre car le match important c’est celui de samedi au Puy. Cela va être dur de faire les 2 à la fois, mais on a le groupe pour le faire. »  

Xavier Christmant milieu de terrain :

« On a mis tout ce que l’on avait, on a fait un match magnifique. On y a mis tout notre cœur. On a joué notre jeu même face à une équipe de Ligue 1 comme Monaco !

C’est ma plus belle journée et une belle revanche personnelle après ce match perdu face à l’équipe de Ligue 2 de Grenoble Foot 38 en 2007 aux pénaltys à l’occasion du 8eme tour de la Coupe de France. On avait à cœur de gagner pour nous, nos amis et pour tous les bénévoles. »  

Sébastien Pomel milieu :

« Enfin Olivier Dely ne me parlera plus de « son » 32eme de finale de Coupe de France (rire) ! Quand tu mènes 1 à 0 au bout de 5 minutes de jeu, tu penses que tu peux gagner. Si on pense l’inverse on se relâche. Eux se sont montrés maladroits.

Je n’ai pas eu de pression quand je suis rentré en cours de match. On joue au foot pour avoir de telle récompense.

Sur la faute que je fais, je me suis dit qu’il pouvait partir au but et je n’ai pas hésité même si c’était un rouge car je sauve l’équipe ».  

Fabien Tissot Rosset :

« C’est exceptionnel. Cela a été compliqué jusqu’au penalty

Aller en 1/16eme de finale c’est un rêve et toute l’équipe espère rejouer à Chambéry « !  

Alain Boyer éducateur et supporter de longue date :

« Un match féérique. Je n’avais jamais vu jouer mon équipe de la sorte, avec une hargne de gagner énorme, ne lâchant rien face à cette équipe professionnelle de Ligue 1. C’est un moment exceptionnel pour nous les supporters, pour la vie du club. Une belle récompense pour l’ensemble du travail réalisé par les éducateurs et le staff technique. »  

Stéphane Piau entraineur des benjamins :

« C’est une récompense pour tout le club, tous les dirigeants, tous ceux qui travaillent dans l’ombre. Il n’y a que le foot qui puisse nous apporter autant de joie où la différence ne se sent plus sur le terrain ».  

François Eminet supporter inconditionnel du SOC:

« Le foot c’est ma deuxième vie. On a retrouvé toutes les valeurs de nos petits « jaune et noir ». Ce résultat est complètement mérité. Côté monégasque, à part le gardien de but qui a fait des arrêts exceptionnels retardant l’échéance à lui seul, l’équipe a paru sans âme comme Niculae l’ombre de lui-même alors qu’il faisait les beaux jours d’Auxerre ! Et comment des joueurs professionnels peuvent ils louper des penaltys et même louper la cage » !  

Après le match, Jean Djorkaeff est venu féliciter les joueurs dans le vestiaire

 

Coupe de France 16eme de finale  

Samedi 22 ou dimanche 23 janvier 2011  

SOChambéry (CFA2) Brest (Ligue 1)  

Guy Lacombe débarqué !  

Le match face à l’équipe de Brest de Ligue pourrait avoir lieu à Chambéry. Lors du tirage au sort à Paris en présence de Miss France, le président Patrick Davoine a eu l’appui de Jean Djorkaeff le président de la commission fédérale de la coupe de France. Les dirigeants du SOC ont aussitôt fait une demande de dérogation auprès de la Fédération Française de Football.

Conséquence de la défaite de l’AS Monaco à Chambéry, Guy Lacombe l’entraîneur de l’AS Monaco a été démis de ses fonctions ce lundi, soit 2 jours après la victoire du SOC aux penaltys (1-1).

A noter également que le joueur Ange Lorougnon en manque de temps de jeu, 
a décidé de quitter le club chambérien à l’occasion du Mercato d’hiver.

Si l’entraîneur David Guion le juge nécessaire, 
une recrue pourrait rejoindre le club de la Citée des Ducs de Savoie.

Tableau des 16eme de finale de la Coupe de France 2011

SOChambéry (CFA2) - Brest (L1)

Strasbourg (Nat) - Evian Thonon Gaillard (L2) 

Vaulx-en-Velin (DH) ou Jura Sud Foot (CFA)-Stade Rennais (L1)

Nice (L1) - Olympique Lyonnais (L1)

Fontenay Vendée (CFA) - Lorient (L1)

Sedan (L2) - FC Metz (L2)

Nantes (L2) - Raon L'Etape (CFA)

Angers (L2) - Bordeaux (L1)

Agen (CFA2) - Paris SG (L1)

Cherbourg (CFA) - Le Mans (L2)

Clermont Foot (L2) - Stade de Reims (L2)

Nîmes (L2) - Nancy (L1)

Quevilly (CFA) - Martigues (CFA)

Boulogne (L2)  - Drancy (CFA)

Wasquehal (CFA2) - Lille (L1)

Sochaux (L1) - Paris FC (Nat)

32eme de finale de Coupe de France

Face à l’équipe de Ligue 1 de l’AS Monaco finaliste 2010, exploit historique du SOC
 avec cette 1ere qualification d’un club savoyard en 16eme de finale de la Coupe de France !
 

SOChambéry (CFA2) bat AS Monaco (Ligue 1):1-1 après prolongation (mi temps 1-1), et 3 tirs aux buts à 2  

Chambéry Stade municipal Excellente pelouse en cette période hivernale Match à 15h Temps doux et ensoleillé

Spectateurs: plus de 3500 spectateurs avec les stadiers et bénévoles

Excellent arbitrage de Pascal Viléo assisté de Fabrice Plancon et Bertrand Bianciotto

Chambéry :

But : Debard (5eme)

Avertissement: Pomel (120eme)

Tirs aux buts victorieux : Tissot-Rosset, Yahia-Bey, et Sahinovic

AS Monaco :

But : Malonga (20eme).

Avertissement: NKoulou (85eme)

Tirs aux buts victorieux : Lolo et Bonnart

 

SOChambery: Bemenou, Daniel Santos (gardiens), Dubard, Hernandez, Tissot-Rosset, Bengriba (capitaine), 
Perez, Miguet, Sahinovic, Christmant, Pomel, Yahia Bey, Faye, Billoudet, Chmielinski, Leonard, Conombo, Roux.

Entraineur : David Guion

ASMonaco: Ruffier (capitaine), Bonnart, Hansson, Puygrenier, Lolo, Mangani, NKoulou, Malonga, Bulot, 
Gosso, Aubameyang, Niculae, Gakpe, Haruna, Couradeur,Mongongu, Bulot, Mendy, Chabbert.

Entraîneur : Guy Lacombe

 

En rentrant sur le terrain tenant la main des joueurs des 2 équipes, les jeunes 8-9 ans du SOChambéry et d’Albens ne savaient pas qu’ils ouvraient une page historique du football savoyard !

Les hommes de l’entraîneur David Guion ont livré un match exceptionnel, un match allant au bout du suspens possible en terme de match de Coupe, avec ces tirs aux buts source de victoire et de qualification historique en 16eme de finale de la Coupe de France pour le club du président Patrick Davoine, mais aussi pour la Savoie car aucun club savoyard n’avait atteint ce stade de la compétition la plus populaire de France !

D’ailleurs au coup de sifflet final, une foule énorme envahissait le terrain, chantant, pleurant, brandissant des banderoles, embrassant les joueurs, prenant photos sur photos, le tout dans une frénésie bon enfant extraordinaire !

Il est vrai que les 3500 supporters chambériens étaient passés par tous les états que seul un tel match de coupe peut offrir !

                   Qualification logique

Avec 4 divisions d’écart, pas mal de gens espéraient malgré tout l’exploit, mais pas de cette façon il faut le reconnaître. Souvent l’exploit est le résultat d’une débauche d’efforts défensifs uniquement, avec l’appui de la chance.

Ce ne fut pas le cas des chambériens, et à la fin de cette soirée incroyable dans son déroulement, tout le monde s’accordait à dire que pour une fois la séance folle des pénaltys avec 3 ratés côté monégasque par des joueurs de 1ere ordre dont Niculae et Puygrenier sans oublier Gosso avec son inadmissible tir à côté du but pour 1 professionnel, avait souri à l’équipe l’ayant le plus mérité !

Il est vrai que tout débutait de la meilleure des façons pour les chambériens. Tout le monde craignait ce début de rencontre, où Monaco pouvait tuer tout suspense !

                1er but de la saison pour Dubard !

Ce fut le contraire. Sur leur 2eme attaque placée partie sur le côté droit, le ballon parvient à Dubard qui trompe le capitaine et international Stéphane Ruffier (5eme). Le 1er but du chambérien cette année ! Ce fut la 1ere explosion de joie du stade ! Sur leur lancée les chambériens se créent une nouvelle énorme occasion mais le coup de tête de Faye est claqué en corner par Ruffier qui va réaliser un match exceptionnel. Sans le gardien international, Monaco ne serait jamais allé aux tirs aux buts ! Mais quand Monaco égalise 15 minutes plus tard par Malonga sur service de Niculae, la crainte regagne les supporters des « jaune et noir ». D’autant que les chambériens accusent le coup et Monaco reprend le contrôle du match. Mais ce samedi la défense chambérienne s’est surpassée à l’image d’un « énorme » Hernandez évitant le pire par des tacles décisifs, d’un Bemenou dominateur dans les airs et décisif sur ce tir à raz de terre de Niculae(28eme), de Bengriba sauvant sur sa ligne un tir de Gakpe, de Tissot impérial au côté d’Hernandez et d’un Dubard aussi buteur. Avec le reste de l’équipe très solidaire, les chambériens vont gérer cette difficile période et atteindre la mi temps sur un résultat logique de parité, même si le but monégasque fut la conséquence d’une mauvaise relance chambérienne !

                Superbe 2eme période chambérienne

Le début de la seconde période était attendu avec anxiété par les supporters car Monaco ne pouvait se permettre de perdre à Chambéry. Mais contre toute attente, les hommes du capitaine Selim Bengriba vont réaliser une 2eme période de toute beauté. Et sans chauvinisme, les spectateurs avaient de la peine à imaginer qu’il y avait 4 divisions d’écart entre les équipes !

Le magicien David Guion va faire rentrer Billoudet pour bloquer les montées côté gauche de l’excellent Aubameyang, Pomel pur produit chambérien qui va faire lors des prolongations une « faute nécessaire » sur Haruna qui partait en contre avec un surnombre côté monégasque (120eme) et sauver un but sur sa ligne, de Sahinovic qui ne va pas trembler lors du dernier penalty. Dans cette seconde période et lors des prolongations, les chambériens ne craquent pas physiquement et les tirs de l’intenable Aissa Yaya Bey, de Chmielinski auraient dû sceller la victoire chambérienne avant les penaltys sans un « grand » Ruffier ou encore sur cette déviation de Bonnart enlevant la balle de but à Chmielinski seul au 2eme poteau !

                  Suspense jusqu’au bout !

Temps réglementaire et prolongations épuisés, l’excellent arbitre lance les tirs aux buts, ces fameux tirs qui avaient condamnés les chambériens face à Grenoble Foot 38 (1-1) il y a quelques années déjà en Coupe de Farnce!

Cette fois le SOC tient sa revanche : Bemenou sort le tir du grand Puygrenier dans une ambiance indescriptible, Niculae choisit le poteau et Gosso préfé la piscine comme le scandent à chaque tentative monégasque les supporters chambériens : « piscine, piscine, piscine » (piscine juste derrière le but). Tissot Rosset, Yaya Bey assurent leurs penalty. C’est le tour de Sahinovic. S’il marque, le SOC est qualifié !

Plus un bruit dans le stade, une pression énorme et invincible sur ses épaules, ses copains se tiennent au centre du terrain, certains ne regardent pas. En face il y a le grand Ruffier, l’international, celui qui a détourné plusieures balles de but au cours du match, un Ruffier qui va lui faire de l’intox. Rémy ne regarde pas, Rémy pose le ballon. Rémy place son tir pleine lucarne ! Ruffier constate les dégats, Monaco est à genou, le SOC au paradis !

Le silence se déchire, le stade sombre dans la folie : la pelouse est envahie, les héros « jaune et noir » adulés !

              Le SOChambéry et la Savoie en 16eme

Historique ! Le SOC se qualifie pour la 1ere fois pour les 16eme de finale après avoir échoué 2 fois en 32eme de finale ! La magie de la Coupe de France frappe pour la 1ere fois la Savoie.

Le SOChambéry rejoint ainsi la grande histoire des « petits » qui « mangent les gros » de la Coupe de France !

Et si l’aventure se poursuivait avec un tirage qui aura lieu ce soir à Paris à 19h en présence de Miss France !

 

 

32eme de finale de la Coupe de France  

Stade municipal (15h), le SOChambéry reçoit Monaco, finaliste de la Coupe de France 2010 !  

Ce samedi (15h) au stade municipal de Chambéry, le SOChambéry évoluant en championnat de France CFA2, reçoit l’équipe de Ligue 1 l’AS Monaco présidée par Etienne Franzi.

Ce choc entre le rocher monégasque et le rocher savoyard, a déclenché un véritable engouement populaire. Le stade affichera complet soit 3500 spectateurs, à l’heure du coup de sifflet donné par l’arbitre  Pascal Vileo !

                  Battu par le PSG à la 107eme

Finaliste de la Coupe de France 2010, battue en finale (1-0) au Parc des Princes par le Paris St Germain après prolongation but d’Hoarau à la 107eme minute, bien évidement Monaco est archi favori avec ses nombreux internationaux.

Certes le classement de cette équipe qui pointe à la 19eme place de Ligue 1, prouve un groupe qui a mal débuté sa saison et mal digéré le départ de sa vedette Néné au Paris St Germain. Mais avant la trêve, Monaco a joliment redressé la tête et sans doute sauvé celle de son entraîneur Guy Lacombe avec 1 nul en déplacement à Paris St Germain (2-2) et 1 victoire à domicile face à Sochaux (2-1).

Pour la principauté ce match de Coupe de France doit confirmer ce redressement et lancer de belle manière l’année 2011 ! D’ailleurs sur son site, le club a lancé un appel à ses supporters savoyards pour ce match qui sera diffusé en direct sur Eurosport ! Un signe pour le SOC car la télévision a choisi ce match espèrant un exploit chambérien !

Pour cette rencontre, Monaco sera privé de Costa retourné au Brésil et de son défenseur Adriano suspendu. Le reste de l’équipe est annoncée au complet avec son gardien Ruffier et sa « mobylette » Park en attaque et de l’ancien buteur auxerrois Niculae! Du travail en perspective pour la défense du SOC dirigé par l’expérimenté Hernandez !

                  Confiance à David Guion

Si c’est le 1er tour pour l’AS Monaco, le SOC s’est qualifié après avoir éliminé aux tours précédents Cognin (0-3),

Echirolles (0-1), Jonages (1-5), Veauches (0-3), Fesches Le Chatel(9-0) et Seyssinet (4-3) !

Même s’ils savent qu’il y a qu’une chance infime de passer, les supporters chambériens font confiance à l’expérience de l’entraîneur David Guion qui va préparer au mieux son groupe pour être prêt au combat à partir de 15h ce samedi!

Car tous les supporters et connaisseurs savoyards savent que le succès populaire de la Coupe de France, son charme auprès du public, la Coupe de France le doit aux exploits de « petits » face « aux grands » ! Et ce samedi après midi 8 janvier 2010, le SOChambéry du président Patrick Davoine sera « le petit » ! Aux hommes du capitaine Selim Bengriba de rentrer à leur tour dans l’histoire des exploits de la Coupe de France !

Mais les supporters « Jaune et Noir » ne seront pas seuls, car sur son site officiel Monaco a lancé un appel à la mobilisation  des supporters « Rouge et Blanc » habitant en Savoie ou aux alentours !

Si le SOC a repris depuis le lundi 27 décembre 2010, l’AS Monaco a repris les entraînements ce dimanche 2 janvier 2011 à Sainte Maxime.

Le groupe monégasque sera formé à partir des joueurs ayant pour la plupart joués face à Sochaux :

Ruffier (capitaine), Lolo, Adriano (suspendu), Hansson, Bonnart, Gosso, Gakpé, Mangani, Modesto, Puygrenier, Mongongu, Haruna, Coutadeur, Park, Malonga, Aubameyang, Niculae.

Entraineur : Guy Lacombe

Aucun joueur chambérien n’est suspendu pour ce match de gala et le groupe sera formé à partir des joueurs suivant:

Bemenou, Santos Daniel (gardiens), Dubard, Hernandez, Tissot Rosset, Bengriba (capitaine), Perez, Yahia Bey, Lorougnon, Leonard, Sahinovic, Miguet, Conombo, Christmant, Guillaud, Christmant, Chmielinski, Roux, Billoudet, Pomel.

Entraineur : David Guion

                  Entrée à partir de 12h

Informations pratiques :

Les places sont en vente depuis le lundi 3 janvier jusqu’au 7 janvier. La vente des billets (10 €uros et 20 €uros tribune) a lieu au siège du club au stade Mager et à l’Office du Tourisme de Chambéry.

Samedi entrée du stade à partir de 12h, avec restauration possible à l’intérieur.

En cas d’intempérie, le match sera automatiquement remis à la semaine suivante toujours à Chambéry.  

Les chambériens ont tout à gagner sur cette rencontre

 

Chambéry

Samedi 8 janvier 2011 Stade municipal 15h

32eme de finale de la Coupe de France de Football  

Le match de gala SOChambéry (CFA2) Monaco (Ligue 1) a bousculé les habitudes chambériennes !  

Ce samedi 8 janvier 2010 (15h), le SOChambéry reçoit l’équipe professionnelle de Monaco pour le compte des 32eme de finale de la Coupe de France !

Cette rencontre qui aura les faveurs de la télévision, a provoqué beaucoup de réactions, et la vie quotidienne des dirigeants des « jaune et noir » a été fortement perturbée depuis l’annonce de ce match.

                 Un président enthousiaste

Le président Patrick Davoine a été l’un des plus sollicités depuis ce fameux tirage au sort de Bordeaux auquel il assistait : « C’est vrai qu’il y a beaucoup de sollicitations depuis quelque temps. Mais pour le club et pour tous ceux qui s’investissent et qui veulent que le club progresse, c’est exceptionnel.

L’équipe chambérienne fait un très bon début de championnat et un bon parcours en Coupe de France. On a fait le forcing pour pouvoir jouer ce match à domicile au stade municipal. C’était la plus belle Ligue 1 que l’on pouvait obtenir. Ce club ne véhicule pas de supporters  à risque et la FFF a ainsi accepté que cette rencontre se joue à Chambéry. Avec une autre équipe de Ligue 1, ce n’aurait pas été possible à cause de leurs supporters. Aussi si on a une seule chance de les accrocher, c’est bien à Chambéry sur notre petit terrain, devant nos supporters pour un match à guichets fermés!

Il y a un très gros engouement autour de ce match. Tout le monde m’en parle, et c’est très bien pour le SOC et le football savoyard.

Lors des précédentes rencontres de Coupe de France, la pression était sur nos épaules car l’objectif de la saison était ces 32eme de finale. L’objectif est atteint. Maintenant ce n’est que du bonus. Les joueurs seront sans pression, et joueront leur chance à fond, si minime soit elle! Avec son professionnalisme et ses compétences, notre entraîneur David Guion a su créer en 6 mois une grosse cohésion au niveau du club. Aussi on peut faire confiance à notre coach pour mettre les joueurs dans les meilleures dispositions, et avec l’appui inconditionnel de nos supporters, tout est possible sur un match ! » 

                 L’exploit ne peut être écarté

Pour le directeur sportif Thierry Culoma, ce sera avant tout la fête du football:

« Il faut prendre cette rencontre comme une fête pour le football savoyard, un grand coup de projecteur médiatique  gratuit sur le club, sur la ville de Chambéry. Mais aussi un match de gala pour les supporters, les joueurs dont ce sera pour certains leur premier 32eme de finale. Et c’est aussi Une bonne rentrée financière !

La présence du club à ce niveau de la Coupe de France, c’est aussi le travail de 3 années qui est récompensé pour les dirigeants, encadrement, joueurs, supporters et sponsors

Sur le papier on est logiquement inferieur. Mais devant notre public, sur notre terrain, l’écart est un peu gommé ! Le groupe a de la qualité, de l’envie avec seulement 2 matchs perdus cette saison. Il n’a rien à perdre et va donner le maximum. Les médias sont en attente d’un exploit car la télévision sera présente. L’exploit est donc possible. C’est un coup de poker. »

                 Le côté administratif !

De son côté le secrétaire général Michel Tunno, a eu affaire à d’autres sollicitations, d’ordre administratives et techniques : « Au niveau administratif, cela se passe assez bien. On a l’habitude de matchs amicaux importants, mais pas de tels matchs officiels avec de nombreuses contraintes à respecter. Mais on est bien piloté par la Fédération Française de Football qui nous donne les grandes lignes à suivre. Et à chaque fois que l’on a des problèmes, la Fédération réagit tout de suite pour répondre à nos questions. Notre satisfaction a été de mobiliser 80 bénévoles du club et des proches. On va être aidé au niveau des stadiers par des membres du SOC rugby et de la JSChambéry, car le règlement oblige à avoir 1 stadier pour 50 spectateurs, soit 70 stadiers !

De plus comme c’est samedi la police municipale sera présente en plus du service de sécurité spécialement prévu pour une telle rencontre. Le stade va être transformé pour recevoir 3500 personnes et c’est une société mandatée par la FFF qui s’occupe de tout ce qu’il y a à l’intérieur du stade. Du coup  les panneaux publicitaires seront ceux de la FFF !

Pour ce qui est du match, on n’appréhende pas spécialement ce samedi car lors de précédentes manifestations certes amicales, on a emmagasiné  de l’expérience et un certain savoir faire. On sait ce qu’il faut faire. Je suis serein, nous sommes sereins! »

                     Le côté sportif

L’entraineur du SOC David Guion a l’expérience de telle rencontre et a repris les entraînements le lundi 27 décembre.

« Cela s’est fait en douceur en ayant en tête régulièrement la préparation du match de Monaco avec comme objectif d’être prêt le jour J à l’heure du match, ni avant, ni après ! La première semaine le rythme des séances d’entraînement était de 3, et cette semaine de match le rythme est passé à 4 ! C’est clair que l’on a un minimum de chance. A nous d’y croire et de se mettre dans de bonnes dispositions. Je souhaite avant tout que mes joueurs restent eux-mêmes. On ne va pas du jour au lendemain dire aux joueurs de jouer autrement. L’équipe de Monaco compte de nombreux internationaux et un staff très compétents. On sait que cette équipe n’est pas à sa place au classement de la Ligue 1. »

             Un fidèle supporter « jaune et noir »

Au club depuis 1989, Alain Boyer est un des fervents supporters des « jaune et noir ». Il s’est toujours investi dans « son club », en particulier auprès des jeunes, mais comme il aime à le préciser, plutôt un homme à tout faire : entraineur, accompagnateur, buvette ou autre !

Pour cet ancien joueur de la JSC, Rumilly, Annecy, ce match est une bonne chose pour le club et la ville : « C’est un bon truc pour le club et la ville de Chambéry. C’est quelque chose d’important vis-à-vis des jeunes. Cela prouve qu’il y aussi de bons éducateurs depuis de nombreuses années, et un bel aboutissement du travail réalisé à partir de la base depuis de nombreuses années. Il faudrait gagner comme cela ce serait la cerise sur le gâteau. Pourquoi pas, car la Coupe de France est émaillée d’exploits d’où son succès populaire. C’est aussi un beau cadeau pour l’entraineur David Guion qui s’occupe bien des jeunes du club, les suit quand il peut. Tout cela est important pour les jeunes et leurs éducateurs.

Si vraiment il devrait y avoir la défaite, il faut que nos joueurs donnent tout ce qu’ils peuvent, pour qu’il n’y ait pas de regrets au coup de sifflet final. De toute façon ce sera une belle fête populaire ».  

                                              Patrick Davoine                     Thierry Culoma                                 Michel Tunno                                              Alain Boyer

     

David Guion

 

   

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

 

un compteur pour votre site