L E   F O O T        

A I X   L E S   B A I N S

   
Partenaires officiels de l'AFC

 

ANNEE 2015

ANNEE 2014

ANNEE 2013

ANNEE 2012

ANNEE 2011

ANNEE 2010

ANNEE 2009

ANNEE 2008   

ANNEE 2007

ANNEE 2006

 

 

ANNEE 2016

 
               
             

 

DECEMBRE  2010

Championnat Honneur

Reprise des aixois à Firminy ce samedi (19h)  

Après 3 semaines sans avoir disputé un seul match officiel de compétition, les hommes de l’entraîneur Patrick Palumbo se déplacent à Firminy, à moins que le mauvais temps annoncé ne fasse reporter à nouveau cette rencontre !

L’équipe de Firminy est à 1 point derrière les aixois, mais avec un match en moins c’est dire l’importance de cette rencontre pour les 2 équipes.

Compte tenu de ce manque de compétition, Patrick Palumbo avait concocté une semaine dernière très soutenue avec un match amical face à l’équipe 1 du SOChambéry, puis des entraînements dans la forêt de Corsuet et sur le synthétique de Garibaldi, avant une séance en salle le samedi ! Malgré cette semaine chargée, l’entraineur aixois craint ce dernier match de l’année : « On va rencontrer une équipe de Firminy qui a joué le week end dernier le 8eme tour de la Coupe de France perdu face à l’équipe de CFA de Jura Sud (2-0). A l’arrêt depuis 3 semaines, on risque de manquer de repère en début de rencontre. On va rechercher à prendre un point dans un premier temps sur un terrain synthétique où on n’a jamais gagné. Il va falloir faire abstraction de ce mois de décembre catastrophique et jouer un véritable match de coupe pour ramener des points avant une trêve de fin d’année, sans doute courte. La reprise du championnat est prévue le 29 janvier 2011 avec la réception d’Echirolles, mais qui pourrait débuter avant pour nous vu nos matchs en retard ! »

En tout cas, les aixois auront besoin de se motiver avec une reprise dans le froid après 3 semaines d’interruption et le soir à 19h !

Pour tout arranger, cette der 2010 se fera sans 4 joueurs suspendus Benzekri, Tucchi, M’ssa et Franck Palumbo.

A cela il faut rajouter des doutes sur la participation de Patrick Palumbo et Gendron qui reviennent de blessures. Par contre le groupe enregistre le retour de Chioso : Sébastien Venturini (cap), Dransart, Gregory Venturini, Bruet, Veyrat, Gendron (?), Darvey, Gravina, Karboua, Chioso, Bebi, Chokr, Palumbo Patrick (?), Labbe ! 

Matchs du week end :

Montelimar - Eybens

Rhone Vallée La Voulte - St Priest (2)

Vaulx en Velin - Echirolles

Firminy - Aix FC

La Tour St Clair – Andrezieux (2)

Corbas - Charvieu

Marcy - Evian Thonon Gaillard (2)  

Le club compte sur Alexandre Labbe pour ramener des points de ce déplacement difficile       

 

Point en Honneur

Evian Thonon Gaillard continue !  

Entre un hiver neigeux et les matchs de Coupe de France, les journées tronquées se suivent avec encore ce dernier week end des matchs reportés cette fois pour participation de Firminy et Vaulx en Velin au 8eme tour de la Coupe de France, avec la qualification pour le 32eme de finale de Vaulx en Velin.

Du coup l’équipe de Gaillard Evian Thonon (2) en a profité pour revenir à la seconde place à 1 point d’Echirolles !     Cette journée a profité également à Andrezieux(2) et Marcy qui occupent les 3eme et 4eme place mais déjà avec un handicap de points sur les 2 premiers après 10 matchs de joués.

Dans le bas du tableau Charvieu et Corbas ne décollent pas, même si Corbas ramène un bon nul d’Eybens, tandis que Rhône Vallée continue sa descente !

Comme la neige est annoncée à nouveau en plaine ce prochain week end, de nombreuses rencontres risque d’être reportées avant la trêve de fin d’année ! Un beau casse tête prévisible pour tous pour la reprise en 2011 !

Résultats  du week end  :

Andrezieux (2) - Rhone Valée La Voulte : 1-0

St Priest  (2) – Montélimar : 0-2

Eybens - Corbas : 0-0

Evian Thonon Gaillard (2) - La Tour St Clair : 4-2

Charvieu  - Marcy : 0-1

Echirolles - Firminy : reporté

Aix FC - Vaulx en Velin : reporté

Classe football

Sérieuse et performante !  

Créée il y a une dizaine d’année (elle a fêté ses 10 ans la saison dernière), la classe de football de l’AFC est l’une des meilleures du district qui en compte 10 !

D’ailleurs à l’occasion de l’assemblée générale du club qui s’est déroulée dernièrement, le président du District Denis Anselme l’avait couverte d’éloges, « Par l’intermédiaire de cette classe vous avez aussi une implication sociétale en donnant des cours d’accompagnement aux devoirs, et vous êtes le seul club à le faire ! »

Cette année la classe football de l’AFC compte 38 élèves répartis de la façon suivante : 18 élèves en 6eme et 5eme encadrés par Franck Palumbo, 20 élèves en 4eme et 3eme encadrés par Julien Negri.

Les élèves bénéficient d'un emploi du temps adapté à la pratique de leur sport favori, dans le respect du rythme scolaire. Ils bénéficient maintenant d’un environnement assez exceptionnel pour progresser avec le superbe stade synthétique de Garibaldi et le nouveau bâtiment de l’Espace Puer qui jouxte le stade !

Chaque groupe a 2 séances de football spécifiques par semaine,  précédées d'une aide aux devoirs qui se déroule dans une salle spécialement aménagé à l’intérieur de l’Espace Puer. Ces cours sont sous la surveillance de Franck Palumbo et de Julien Negri, tous deux dépendant de l’AFC.

Les intervenants classe football participent également au conseil de classe et donnent un avis sur le bulletin des élèves.

L’ensemble de ces élèves trouvent ainsi une source de motivation scolaire importante à travers leur sport préféré.

Cette classe football est une des plus performantes de la région, et a remporté le Trophée Inter Classe football la saison dernière.  

Les classes  4eme et 3eme en version football, en compagnie de Julien Negri  

 

Assemblée générale  

Bonne visibilité sur l’avenir !  

L’assemblée générale du club s’est déroulée dans une atmosphère très sereine en présence de nombreux licenciés, de Renaud Beretti 1er adjoint, de Michel Frugier adjoint aux sports, Christiane Mollar adjointe aux associations, Pascal Peller délégué aux sports, de Denis Anselme et d’Alain Salino  respectivement président et président délégué du district de Savoie, mais pas de représentant de la Ligue !

Dans son rapport moral le président Dominique Antoine rappelait le rôle important de groupes au sein du club : 

« Avant toute chose je tiens à remercier l’ensemble des bénévoles, des éducateurs et des parents. Avec le recul et un certain nombre d’années de présidence, on se rend compte avec mon bureau qu’ils sont indispensables pour la survie du club. Il faut que les gens se sentent concernés par la vie associative. », avant de poursuivre, « Malgré des moyens financiers modestes, pour la première fois de son histoire, notre club a propulsé 2 équipes seniors en Ligue. Et pour la nouvelle saison, nous avons engagé une 3eme équipe senior et une équipe féminine, ce qui prouve l’attrait de notre club ! »

Le rapport financier présenté par Jean Max Nadau et Tony Toneguzzi est positif, malgré de grosses dépenses comme les transports (52000 €uros) ou l’arbitrage ( 14000 euros)!                                                                                                                                                                                                                                                             Aucun carton pour les juniors !

Dans son rapport Franck Palumbo confirmait la bonne santé sportive du club avec quelques faits marquants: maintien des seniors 1 en Honneur Ligue, titre de champion de Savoie et montée des seniors 2 en Ligue, saison exceptionnelle pour les benjamins qui ont en plus représenté la Savoie, après une belle saison les minimes l’ont fini par un superbe week end dans le midi qu’ils ont financé à travers des manifestations, coupe de Savoie pour les cadets, tandis que les juniors finissant 5eme de leur championnat n’ont été sanctionnés d’aucun carton jaune ou rouge ! Il n’oubliait pas les arbitres indispensables au niveau du recrutement également qui sont au nombre de 7 dont 5 jeunes.

            Le bilan du foot à 7 est très bon,

Au niveau des activités, le rapport présenté par Franck Palumbo et Julien Negri démontre un club dynamique ouvert sur l’extérieur avec l’organisation de nombreux tournois et de stages pendant les vacances scolaires mais aussi l’été  en collaboration avec le tennis. Depuis 3 ans, 20 bénévoles du club participent régulièrement aux stages des arbitres de Ligue 1 à Aix les Bains, ces derniers ayant manifesté leur satisfaction sur leur site national.

            Bel hommage du district au club

Président du district de Savoie  Denis Anselme, rendit un bel et sympathique hommage : « Ce club a de multiples facettes mais il est un peu trop discret, car tout ce que vous faites mérite d’être connu. Ce club important a su garder une certaine ambiance familiale. Il fait preuve aussi de sérieux avec des dirigeants en place depuis 8 ans. Vous faites partie des clubs complets avec une équipe féminine, une classe foot parmi les 10 de Savoie. Et par l’intermédiaire de cette classe vous avez aussi une implication sociétale en donnant des cours d’accompagnement aux devoirs, seul club à le faire. Cela ne vous empêche pas d’être performant au niveau sportif avec 2 équipes seniors en Ligue pour un budget de fonctionnement modeste. » Il rappelait la date de la finale des Coupes de Savoie qui se dérouleront à Aix les Bains le dimanche 5 juin 2011 !

L’adjoint aux sports Michel Frugier rappelait les actions de la mairie : « Notre rôle est de vous donner les infrastructures, ce qui a été fait avec le terrain synthétique et le club house de Puer », avant de revenir sur les derniers incidents. « Le foot est le sport N°1 en France. Il montre parfois l’exemple et d’autre fois non. Il faut être exemplaire sur les terrains et en dehors. On est fier d’être une ville sportive, mais un peu moins avec ce qui s’est passé ces derniers temps. Notre ville a un peu défrayé la chronique dans le mauvais sens. On travaille là-dessus, mais en dehors du terrain, ce n’est pas de votre ressort mais celui de l’Etat ! » 

Il concluait son intervention en faisait un cadeau apprécié par le club : la remise des maillots du PSG, de Marseille, de Monaco et de St Etienne offerts par les responsables de club lors de leur venue à Aix les Bains, au député maire Dominique Dord ou à lui-même comme ce fut le cas avec le maillot de St Etienne dont il est un des fervents supporters !

Cette assemblée se terminait par les projets pour la saison 2010/2011 présentés par le président : respecter les engagements financiers, conserver les équipes seniors 1 et 2 à leur niveau actuel,  montée en 2eme division de l’équipe 3, l’accès au niveau Ligue de certaines catégories de jeunes, progression de l’équipe féminine et une aussi belle saison pour les plus jeunes !  

Le club va pouvoir exposé les maillots de grands clubs qui ont séjourné à Aix les Bains, maillots offerts par Michel Frugier et la municipalité.

 

   

Les juniors toujours invaincus et belle « perf » des seniors 2 !

Si les seniors 1 étaient encore au repos pour le 3eme week end de suite( !), les seniors 2 de Raphael Da Silva ont frappé un grand coup en s’imposant sur le terrain du 3eme de la poule, face à l’équipe 1 de Bron sur le score de 1 à 0, but de Decote en seconde période. Cela permet à l’équipe aixoise de rester au dessus de la zone des relégables !

Pour leur 3ème match en promotion d'Excellence, les juniors U19 signent une 3ème victoire, et confirment de belle façon sur le terrain le sérieux et le travail mise en place lors des entraînements.

Pourtant après avoir mené 3 buts à 1, l'équipe s’est trop relâchée permettant au FC Villargondran de revenir à 3 partout. Une égalisation qui aura l’avantage de faire réagir le groupe et montrer son envie et son caractère, pour inscrire 5 nouveaux buts et l'emporter sur un score sans appel de 8 à 3 ! Il faut poursuivre sur cette bonne dynamique et remporter le dernier match avant la trêve de fin d’année.

L’équipe 1 des cadets U17, obtient un match nul logique face au FC La Biolle, avec au final un score prolifique de 4 partout !

L’équipe 2 des cadets U17 concèdent une défaite logique face à Chambéry Foot sur le score de 8 à 2, face à un adversaire plus volontaire et jamais véritablement  inquiétés par les aixois.  

L’équipe des U19 avec Franck Palumbo à droite, réalise un début de saison tonitruant avec 3 victoires pour autant de matchs !

 

Les seniors 1 au repos pour la 3eme fois !  

Comme bons nombre d’entraîneurs, Patrick Palumbo doit s’adapter aux très mauvaises conditions climatiques actuelles. En plus de cela, ce week end son équipe ne jouera pas, privée de match car son adversaire l’équipe de Vaux en Velin est toujours qualifiée pour la Coupe de France, et disputera le 8eme tour ce week end face à Lons le Saunier: « Dimanche on aura donc 3 matchs de retard. 

Difficile dans ces conditions de garder les joueurs sous pression car en plus il faut gérer le mauvais temps! La semaine dernière on a fait une séance sur la neige et une au gymnase de Marlioz. Par contre ce week end, j’ai laissé mes joueurs au repos. 

Cette semaine on va essayer de faire un match sur le stade de Garibaldi et des entraînements dans le bois de Corsuet. Normalement après la trêve de fin d’année, on devait recommencer le 29 janvier 2011 face à Echirolles. Mais vu le nombre de matchs en retard, on va surement rejouer avant cette date. Du coup je ne vais pas faire de coupure à Noël et on va s’entraîner 8 fois ! »

En attendant, le prochain match des aixois aura lieu le samedi 18 décembre à Firminy après 3 semaines sans avoir joué un match de compétition, alors que Firminy joue à domicile ce week end, face à Ain Jura Sud (CFA) pour le compte du 8eme tour de la coupe de France ! Pas évident à gérer

A l’évidence ces matchs de retard vont avoir une grosse influence au décompte final en fin de saison !

Matchs du week end en Honneur Ligue :

Andrezieux (2) - Rhone Valée La Voulte

St Priest  (2) - Montélimar

Eybens - Corbas

Evian Thonon Gaillard (2) - La Tour St Clair

Charvieu  - Marcy

Echirolles - Firminy : reporté

Aix FC - Vaulx en Velin : reporté  

Entre mauvais terrain et coupe de France, l’encadrement (Palumbo à gauche avec ses adjoints Gravina et Bruet) doit conserver la motivation au sein du groupe !

 

Le Loto a fait le plein !  

Les dirigeants de l’AFC partaient dans l’inconnu en organisant leur 1er Loto ce dernier samedi. Mais vers les 18h l’inquiétude avait disparu puisque la salle du nouvel Espace de Puer était complète. Il est vrai que la dotation était au dessus de la normale avec scooter, voyage, téléviseurs à gagner parmi d’autres nombreux lots de valeurs.

Dirigé par l’expérimenté Jean Pierre Carlichi accompagné de Marie Claude, le timing fut maintenu malgré les très nombreuses parties.

Le gros lot un superbe scooter, a été gagné par Mme Carrier de Tresserve !

Devant ce formidable succès, les dirigeants renouvèleront sans doute l’expérience en 2011 !  

Une famille heureuse en compagnie du président de l’AFC Dominique Antoine

ACCUEIL   /    HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site