L E   F O O T        

A I X   L E S   B A I N S


Partenaire officiel de l'AFC

 

ANNEE 2015

ANNEE 2014

ANNEE 2013

ANNEE 2012

ANNEE 2011

ANNEE 2010

ANNEE 2009

ANNEE 2008   

ANNEE 2007

ANNEE 2006

 

 

ANNEE 2016

 

ANNEE 2017

 

ANNEE 2018

 

ANNEE 2019

 
         
             

SEPTEMBRE 2008  

Résultats du week end des 27 et 28 septembre 2008  

Sévère défaite en ouverture ! 

A Oullins, les hommes de Patrick Palumbo ont été victimes de leur mauvaise entame de match. Au bout de 20 minutes, les aixois perdaient déjà 2 à 0 et ne reviendront pas malgré leurs efforts ! Car lorsque Rezzik réduit le score sur pénalty, le plus dure semble avoir été fait côté aixois. Mais dans la foulée, Oullins donne le coup de grâce en marquant un 3ème but ! A 3 à 1, Aix les Bains se découvre logiquement pour essayer de revenir au score. Mais  Oullins va profiter des espaces pour marquer un quatrième et dernier but ! Ce dimanche en Coupe de France, ils auront la possibilité de se refaire une santé en se qualifiant pour le 5ème tour sur le terrain de l’US La Veors.

A domicile, les seniors 2 se sont imposés 2 à 1 à l’occasion du derby face à Brison Saint Innocent avec des but signés Es Slassi Rafik et Remy Coutaz.

En Coupe Gambardella, l’équipe 1 des 18 ans s’incline 2 à 0 face à Chartreuse.

Victoire 9 à 0 le l’équipe 1 des 15 ans face à celle de Saint Michel de Maurienne avec des but de Volic (4), Donati (4) et Niyegna.

Le plateau des benjamins au stade Garibaldi s'est très bien passé pour les équipes de Bob Bacher et Olivier Martinet, tout comme celle de Nicolas Carlier à Aiguebelle.

Trois équipes de débutants emmenées par Julien Negri, Salvatore Galletti et Sami Ferradj, ont profité d'un samedi ensoleillé pour participer à la journée d'accueil des débutants organisée à la Motte Servolex, avec 3 matchs au programme, ainsi qu'un jeu d'éveil.

 

Résultats du week end des 20 et 21 septembre

Les seniors 1 qualifiés pour le 4ème tour de la Coupe de France 

Pour leur première rencontre officielle de cette saison 2008-2009, les hommes de Patrick Palumbo ont frappé un grand coup en s’imposant 6 à 0 sur le terrain de la JS Chambéry qui évolue en PHR, pour le compte du 3ème tour de la Coupe de France ! Le 1er but est l’œuvre de Julien Negri avec un corner rentrant directement dans le but, qui réalise le doublé en se montrant le plus prompt pour reprendre une frappe de Delcourt et pousser le ballon hors de portée du gardien Dubourt !

Le 3ème est pour Moustapha Bzili d’une frappe à l'entrée de la surface de réparation (mi temps :3-0)qui va réussir un triplé avec le 4eme but et le 6ème est dernier en reprenant du plat du pied un centre à ras de terre de Guillaume Dine ! Entre temps,

Cédric Gravina marquait le 5ème de la tête suite à un excellent corner de Kamel Rezzik ! Une bonne préparation avant le déplacement en championnat à Oullin Cascol ce week end.

 Par contre les seniors 2 de Raphael Da Sylva et Salvatore Galletti, concèdent une sévère défaite 7 à 1 en déplacement à La Rochette.  

L’équipe 1 des 18 ans de Joseph Aunon s’incline 3 à 1 à Caluire en championnat de Ligue.

En match amical, l’équipe 2 des 18 ans de Franck Palumbo s’impose 5 à 3 en déplacement face à l'entente FC Chautagne / Brison Saint Innocent, avec des buts signés Stanislas Barès (2) Hertan Varol (2) et Jessy Cenciarelli.

L’équipe 2 des 15 ans l’emporte 3 à 0 par forfait face à Albertville.  

Victoire 2 à 1 des 13 ans de Julien Negri face à Ugine, à l’issue d’un match très physique. Le premier but de Yacine Habbab est marqué sur un coup franc en pleine lucarne (24 ème). Ugine égalise 5 minutes plus tard, mais finalement les aixois l'emportent avec un doublé de Yacine avec une tête victorieuse, suite à un centre de Youness Ait Bella.  

Des 3 équipes benjamins engagées en Coupe de France Henri Guerin, seule l'équipe d'Olivier Martinet se qualifie pour le 2ème tour.

Les 4 équipes poussins encadrées par Rabah et Sami Ferradj, Salvatore Galletti et Lila Ahmed Yettou, ont profité de la Journée d'Accueil des Poussins  pour regrouper tous les joueurs et passer un après-midi festif à Albertville.

Les débutants ont participé à un entrainement au stade de l'Hippodrome sous la responsabilité de Rafik Es Slassi.  

Julien Negri auteur d’un doublé et du 1er des 6 buts !

Matchs du week end des 20 et 21 septembre 2008  

Un week end sous le signe de la Coupe !  

Vendredi soir, les vétérans ont accueilli Yenne au stade Garibaldi.

Ce samedi les débutants ont entraînement à 14h au stade Garibaldi.

A 14h30 les 4 équipes poussins se déplacent à Albertville.

A 14h pour le 1er tour de la Coupe Henri Guerin, l’équipe 1 des benjamins à un plateau à La Motte avec 5 équipes, l’équipe 2 un plateau à St Alban avec 3 équipes et l’équipe 3 un plateau à Chambéry Foot avec 3 équipes.

A 14h30 l’équipe B des 13 ans reçoit son homologue d’Albens au stade Garibaldi, et à 16h l’équipe A celle d’Ugine.

En amical à 17h, l’équipe B des 18 ans rencontre le FC Chautagne à Brison.

Dimanche à 10h, l’équipe B des 15 ans reçoit Albertville au stade Garibaldi.

A 13h en championnat de Ligue, l’équipe A des 18 ans se déplace à Caluire.

A 15h pour le 2ème tour de la Coupe Dupuy, les seniors 2 rendent visite à l’équipe 1 de La Rochette.

A 14h30, les seniors 1 ont un cours mais délicat déplacement à la JSC pour le compte du 3ème tour de la Coupe de France.  

Stage benjamins à Ayn 

Les éducateurs des équipes de benjamins, Robert Bacher et Olivier Martinet ont réalisé une belle surprise aux benjamins du club à l’occasion de la reprise de la saison. Ils ont organisé un stage de deux jours dans la commune d'Ayn où les jeunes joueurs ont pu goûter à la vie à la campagne et à la pratique de leur sport favori. Au programme : visite d'une ferme, ballade en foret et séances d'entraînements au programme de ce séjour où les joueurs ont pu se retrouver, et apprendre a mieux se connaître, pour les nouveaux licenciés. Le stage a été financé par Aix Football Club et un sponsor, que tous les enfants n'ont pas manqué de remercier. Une très belle initiative qui a permis à ces jeunes enfants de quitter la station thermale et de découvrir un cadre où ils n'ont pas l'habitude d'évoluer.

Pour ces joueurs nés en 1996 et 1997, ce stage atypique devrait les booster pour réussir une belle saison 2008-2009 !  

Week end des 13 et 14 septembre

Plusieurs matchs annulés  

Le début de la saison 2008-2009 du club aixois a été perturbé par le mauvais temps avec plusieurs matchs annulés :

Les seniors 1 à Cruseilles, les seniors 2 à Barberaz, ainsi que toutes les rencontres concernant les  débutants, poussins, benjamins et 13 ans.

Les 2 seules équipes sur les terrains ont connu la défaite : l’équipe A des 18 ans en championnat de Ligue s’incline par la plus petite des marges (1-0) face à Grenoble Foot 38 leader de la poule et l’équipe B des 18 ans qui perd 4 à 0 face à l’équipe de Haute Tarentaise !  

Matchs du week end des 13 et 14 septembre 2008  

Les seniors 1 débutent à Cruseilles 

Ce samedi (15h), l’équipe B des 13 ans se déplace à Yenne en amical.

A 15h, l’équipe B des 18 ans reçoit l’équipe de Haute Maurienne pour le compte du championnat.

Dimanche, les seniors débutent leur championnat d’honneur régional par un difficile déplacement à Cruseilles, match à 15h00. 

A la même heure, les seniors 2 débutent également leur championnat en promotion d’excellence sur le terrain de Barberaz.

A 13h, l’équipe A des 18 ans accueille la redoutable équipe de Grenoble Foot 38 au stade Forestier.

 

Week end du 6 et 7 septembre 2008

Début difficile pour les 18 ans   

En championnat promotion de Ligue, l’équipe A des 18 ans s’est inclinée 4 à 1 en déplacement à Feurs, dans la banlieue de St Etienne.

L’équipe A des 13 ans s’impose 3 face à Culoz au stade Garibaldi avec des buts signés Sofien Saidani, Yacine Habbab et Thibault Lemaire.

En Coupe Dupuy, les seniors 2 se qualifient pour le prochain tour en s’imposant 5 à 2 sur le terrain de Queige. 

   

Saison prometteuse  

Commencé le 4 août, les aixois entament leur dernière semaine d’entraînement avant le début de la saison 2008-2009 ce dimanche 14 septembre avec un déplacement périlleux à Cruseilles en championnat Honneur Régional. Pour parfaire sa condition, Aix a fait plusieurs matchs amicaux face à Rumilly (défaite 5 à 0), la JSC (victoire 4 à 2), Cluse (1-1) et dernièrement face à Bourgoin (1-1). L’entraîneur Patrick Palumbo (adjoint Williams Bruyas), attaque sa 4ème année en Honneur à la tête d’un groupe plus étoffé qui a semble t il perdu en volume athlétique mais gagné au niveau technique avec l’arrivée à l’inter saison de Rémy Couttaz (Drumettaz) défenseur, Sylvain Payet (gardien Rumilly), Kamel Rezzik (St Jean de Maurienne) milieu de terrain, Nordine Eulmi (Belley) défenseur, Jérémy Delcourt (Aiguebelle) défenseur.

En plus de ces joueurs, le collectif aixois est composé de Jérome Darvey, Christophe Descottes, Cyril Velon (capitaine), Christophe Scozzaro, cédric Gravina, Mouss Bzili, Alex labbé, Guillaume Diné, Julien Négri, Nicolas Bebi, Sébastien Venturini, Franck Palumbo et Patrick Palumbo.

La poule des aixois semble plus homogène que celle de la saison dernière avec 3 ou 4 équipes pouvant jouer la montée dont celle du président Dominique Antoine.

Car cette année, l’objectif sera la montée en Honneur dans une poule C comprenant Marboz ,Pont de Cheruy, Gieres, Corbas, Annecy F.C, Oullin Cascol, St Marcellin, Echirolles (2), Dombes, Vallieres et Cruseilles.  

   

Direction Feurs pour les 18 ans Ligue  

L’équipe A des 18 ans Ligue débute son championnat Promotion de Ligue ce dimanche 7 septembre à 13h à Feurs

Le groupe d’une vingtaine de joueurs est entraîné par Joseph Aunon assisté de Thierry Cognard. L’équipe a terminé 3ème de sa poule la saison dernière et le District de Savoie lui a proposé de rejoindre le championnat de Ligue. Un pari audacieux et difficile, mais le groupe qui s’est renforcé avec plusieurs arrivées  de joueurs venus des clubs de La Biolle, Aix Nord, Aurillac et du SOChambéry à les moyens de se maintenir comme le souligne l’encadrement, si les efforts nécessaires et la discipline sont au rendez vous tout au long de la saison.

De toute façon quelque soit le résultat en fin de saison, ce sera une excellente expérience pour tous ces futurs seniors de se frotter à certaines grosses équipes archi favorites comme Grenoble Foot 38 ou autres.

Les aixois auront fort à faire dans la poule B en compagnie de Caluire, Chambéry Foot, St Etienne Olympique, Andrézieux, Villeurbanne, Echirolles (2), Annecy le Vieux, Grenoble Foot 38 (2), Semnoz et Feurs !

Le club aixois a engagéé une 2ème équipe des 18 ans et l’ensemble des 2 groupes compte une quarantaine de jeunes ce qui est assez remarquable dans cette catégorie !  

Le groupe lors du dernier entraînement de vendredi soir  

Une belle fête des 80 ans  

A l’occasion de leur traditionnelle soirée dansante, les dirigeants ont fêté avec réussite les 80 ans du club.

A cette occasion, une très belle exposition de nombreux articles et photos, mise sur pieds par Pierre Tranchet à l’issue d’un gros travail de recherche, a permis aux anciens venus relativement nombreux de se remémorer de plus ou moins lointains souvenirs. Et comme souvent dans ces cas là, la difficulté vient de se rappeler de certaines têtes et surtout de se revoir dans une belle forme physique.

Au cours de cette soirée conviviale, le président Dominique Antoine s’est vu remettre la médaille de la Ville par l’adjoint aux sports et au tourisme Michel Frugier, en présence du 1er adjoint Renaud Beretti !  

Les 80 ans du club ont été l’occasion également de mettre en lumière un supporter du club depuis 30 ans : Robert Viglieno âgé de 78 ans!

Avec son ami Rochette, ils sont les supporters N°1 du club local et étaient encore présents lors des dernières rencontres au stade Forestier en cette année 2008.

Robert est supporter du club aixois depuis 30 ans : « J’ai arrêté de jouer avec le club d’Aix les Bains en 1978. J’assiste à tous les matchs et je prends toujours la carte du club car ils ont besoin d’argent. J’ai joué sous la présidence de Chatelain et d’André Carraz. Je jouais avec l’équipe 2 et parfois en équipe fanion qui évoluait en championnat de Savoie à l’époque, avec Lili Janin, Vittoz, Maurice Pollier entre autres. Je ne me rappelle plus de tous les noms. Mais à cette époque on jouait par amour du football, et lorsque l’on gagnait, on nous payait un repas ! Pour la petite anecdote et comprendre l’esprit qui régnait entre nous à cette époque, au mois de juin mais je ne me rappelle pas de l’année, le président du club André Carraz (ce dernier était le patron d’une grosse entreprise de charpente), nous avait emmené à Lyon dans son camion bâché pour assister au match de l’équipe de France de football qui affrontait l’équipe de Yougoslavie. Le camion était plein et on était tous debout derrière. Il y avait la climatisation naturelle! On criait à tue tête tout le long du parcours et le chauffeur ne s’arrêtait que lorsque l’on insistait beaucoup par obligation! Le match avait eu lieu en nocturne et le retour sans autoroute à l’époque, fut assez long dans la « bétaillère », mais un retour qui s’est fait dans la bonne ambiance. On rigolait tout le temps. Cela est resté un grand souvenir pour moi. », avant de conclure : « J’espère que « mes aixois » vont vite monter à l’étage supérieur, c’est à dire en Honneur ! »  

   

   

Rencontre avec les arbitres assistants de Ligue 1

 Au cours du week end dernier, une quinzaine de joueurs d'Aix Football Club encadré par Julien Negri, ont profité du stage des arbitres à Aix les Bains pour participer à un exercice de football basé sur le hors jeu tout en se faisant jugé par les arbitres assistants de Ligue 1.

Samedi soir sous la pluie, les joueurs d’Aix Football Club ont répété l'exercice pendant plus d'une heure sous les conseils de l'ancien arbitre international Marc Batta actuel Directeur National de l'Arbitrage (DNA), avant d’enchaîner le lendemain pour mettre les arbitres assistants dans les meilleurs conditions de travail.

Dimanche matin, les joueurs aixois ont appliqué la situation travaillée la veille et les arbitres assistants ont put s'exercer au jugement souvent délicat du hors jeu.

Grace à des camera placées à divers endroits du terrain, les arbitres étaient filmés et leur jugement du hors jeu était examiné ensuite au centre du terrain avec l’aide de 4 écrans géants. Cela leur permettait de visionner instantanément leurs décisions et le cas échéant de corriger les erreurs sous la direction de Marc Batta, d'une représentante de l'UEFA et de Daniel Lambert le secrétaire General de la DNA.

Les exercices se sont déroulés avec sérieux et dans la bonne humeur. Ils ont permis aux joueurs d'Aix Football Club d'échanger avec les arbitres d'une autre manière que lors d'une compétition et surtout  de se rendre compte de la complexité de leur métier et des décisions qu'ils doivent prendre très rapidement lors d'un match de football.

Pour remercier le club pour sa participation aux entrainements, Marc Batta et tout le staff technique ont invité les joueurs à un repas pris en commun avec les arbitres assistants, mais également avec les 20 arbitres centraux arrivés dimanche au domaine de Marlioz pour un stage d’une semaine.

Une expérience unique pour tous ces footballeurs aixois qui n'espèrent qu'une chose : renouveler cette expérience l'an prochain.  

La bonne entente au programme de ces réunions entre arbitres, joueurs aixois et encadrement.

                     AFC Joueurs avec stage arbitres (1)                                                             Eric Dansault, Karl Santigli, Eric Castellani, Frédéric Cano

   

Frédéric Haquett                                                                                                                  Marc Batta

   

Marc Batta et le milieu droit du FC Aix Julien Negri

   

Impressions de l’aixois Claude Goitschel, 
gardien remplaçant en 1963 au FC Grenoble évoluant en 2eme division à l’époque (Ligue 2)  

Ancien gardien du club de football d’Aix les Bains, du SOChambéry de la grande époque puis remplaçant en 1963 du gardien Abes  gardien de but de l’équipe du « grand » FC Grenoble alors en 2eme division (Ligue 2 actuelle), l’aixois Claude Goitschel assiste au stade Forestier à tous les matchs amicaux de l’été et bien sûr était présent mercredi soir pour assister à la rencontre entre Grenoble Foot 38 et les roumains du Dinamo Bucarest (1-1), mais aussi pour St Etienne Croix de Savoie : 

« Ces matchs au cours de l’été sont intéressants. Cela permet de voir de grands joueurs ou clubs même si ces rencontres amicales servent avant tout à préparer physiquement et collectivement les équipes en vue du début de leur championnat. En ce qui concerne cette rencontre aucune équipe n’a émergé. Il a manqué de l’enthousiasme dans le jeu et le public a rarement pu vibrer à des exploits. Elles ont joué un peu sur le même registre et ce résultat nul est logique même si le penalty contre Grenoble n’avait aucune raison d’être. Grenoble a bien démarré et Dinamo à mieux terminé. Côté grenoblois il y a encore trop d’espace entre la défense et l’attaque. Cela va être dur en Ligue 1 mais avec 2 ou 3 nouvelles recrues nécessaires, Grenoble devrait pouvoir jouer le maintien car ils seront difficiles à manœuvrer à domicile. »  

Claude en compagnie d’un fan du ballon rond Quentin Dubois Dauphin  

 

AS St Etienne Croix de Savoie

Un arbitre sympa !  

Souvent les arbitres de Ligue 1 placés sous les feux des projecteurs sont la cible de critiques à l’issue de certains matchs difficiles. C’est pourquoi il est bon de préciser que Laurent Duhamel arbitre du championnat de France de Ligue 1, n’a demandé aucune indemnité pour diriger le match amical au stade Forestier entre les équipes de l’AS StEtienne et les Croix de Savoie. L’arbitre a expliqué son geste du fait qu’il participe à un stage des arbitres durant 1 semaine à Aix les Bains au Domaine de Marlioz.

Quelque soit la raison, ce geste a comblé d’aise les bénévoles d’Aix Football Club en charge de cette rencontre amicale !  

Duhamel au cours de la rencontre entre l’ASStEtienne et les Croix de Savoie qu’il a dirigé de main de maître.   

 

Du baume au cœur  

En charge de la logistique du match opposant l’AS StEtienne aux Croix de Savoie en collaboration avec la Mairie, les nombreux bénévoles d’Aix Football Club avaient le sourire à l’issue de la soirée. Ils ne regrettaient pas le travail réalisé car plus de 1800 spectateurs s’étaient déplacés pour cette rencontre amicale de bonne facture pour un début de saison.  

Une partie des bénévoles de l’AFC  

 

Jeunes ramasseurs de ballon  

Encadrés par les éducateurs de l’AFC Robert Bacher, Olivier Martinet et Julien Negri, les jeunes benjamins du club ont participé à leur manière aux 2 matchs amicaux opposant les équipes de Grenoble Foot 38, Bucarest, Croix de Savoie et l’ASStEtienne. Ils ont été choisis comme ramasseurs de balle et ont tenu parfaitement leur rôle tout au long de ces rencontres à la grande satisfaction des joueurs professionnels et de l’encadrement.  

Des jeunes concentrés avant les rencontres

 

Service technique à l’honneur  

A l’occasion de la réception de l’AS StEtienne à l’Hôtel restaurant Adelphia, l’entraîneur stéphanois n’a pas caché sa satisfaction ainsi que tout le staff technique, sur la qualité de la pelouse. La pelouse est la 1ere chose dont s’inquiètent les staffs techniques des équipes professionnelles en recherche de stage, l’hébergement venant en second !

C’est pourquoi toute l’équipe des employés municipaux ainsi que l’encadrement a été mis également à l’honneur en cette soirée.

Le député maire leur a même remis son maillot « Vert » offert par le coach stéphanois, une façon de souligner et de remercier l’importance capitale de leur travail et de leur professionnalisme lors de la venue de telles équipes à Aix les Bains!  

Le groupe en compagnie de Laurent Roussey, miss Aix les Bains et ………… le maillot « Vert » !  

 

Poule saison 2008-2009 et matchs amicaux  

Après une saison 2007-2008 correcte avec le maintien à la clé, les seniors 1 aixois entraîné par Patrick Palumbo, semble s’être renforcé judicieusement pour aborder cette nouvelle saison 2008-2009 dans une poule relativement difficile composée des clubs de Vallières, Cruseilles, FC Annecy, Gieres, Marboz, St Marcellin, Dombes, Oulin Cascoll, Corbas, Pt Cheruy et Echirolles (2) !

Pour jouer les premiers rôles, le club s’est attaché les services de joueurs de qualité comme Nordine Eulmi(CS Belley), Sylvain Payet (Rumilly), Jeremy Delcourt (Aiguebelle) et Kamel Rezzik (Saint Jean de Maurienne) !

A l’occasion de leurs 3 premières rencontres, les aixois auront 2 déplacements à Oullin Cascol en ouverture le 28 septembre et  Pont de Cheruy le dimanche 26 octobre, avec entre les deux la réception de Corbas le samedi 11 ou dimanche 12 octobre !

En attendant, les aixois vont parfaire leur physique et leurs automatismes avec les nouvelles recrues à l’occasion de 4 matchs amicaux à domicile : Rumilly le samedi 23 août à 19h, la JS Chambery le vendredi 29 aout à 19h30, Bourgoin le mercredi 3 septembre à 19h30 et Cluses le samedi 06 septembre à 19h !

En Promotion d’Excellence, les seniors 2 entraînés par  Raphael Da Sylva débuteront le dimanche 14 septembre  avec un déplacement à Chambéry face à l’équipe 1 de Barberaz, dans une poule très difficile comprenant de nombreuses équipes premières : Marthod, Nivolet (2), Chanaz, Mercury, La Biolle, La Ravoire, Brison St Innocent, Chambéry Portugais Croix Rouge, Val d’Hyeres et Albertville (2) !

Après s’être déplacés à Barberaz, les seniors 2 reçoivent Brison St Innocent (28 septembre) puis se déplacent à La Biolle (5 octobre)!  

ACCUEIL   /    HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site