L E   F O O T        

A I X   L E S   B A I N S


Partenaire officiel de l'AFC

 

 

ANNEE 2015

ANNEE 2014

ANNEE 2013

ANNEE 2012

ANNEE 2011

ANNEE 2010

ANNEE 2009

ANNEE 2008   

ANNEE 2007

ANNEE 2006

 

 

ANNEE 2016

 
               
       

 

AOUT 2009  

Les benjamins en stage d’avant saison !

Les benjamins 1ère année de Robert Bacher ont réussi une superbe saison 2008 - 2009, l’équipe étant invaincue au cours du championnat et a atteint les demi finales au tournoi de Gières face à Nice !


Fidèle au club depuis plus de 10 ans, l’entraîneur Robert Bacher va emmener 20 jeunes benjamins en stage d'avant saison à Ayn en Savoie pour y passer 3 jours et 2 nuits du mercredi 26 au vendredi 28 août 2009.

Le fidèle Robert Bacher et sa jeune équipe

 

Bénévoles de l’AFC, du FCA et employés de la ville, attirent plus de 6000 spectateurs en période estivale !  

Olympique Lyonnais, St Etienne, Rennes, Grenoble Foot 38, les espagnols de La Corogne, les roumains du Dynamo Bucarest, Evian Gaillard, Thonon FC en football, Lyon et Grenoble en rugby, ont attiré plus de 6000 spectateurs au stade Forestier en 5 soirées d’été, pour des matchs amicaux de qualité!  

En pleine période de vacances, plus de 300 bénévoles ont rogné sur leur temps de repos et ont répondu présent à la demande de leurs dirigeants respectifs, ce qui faisait dire au président du rugby Denis Pegaz : « Les bénévoles sont des gens qui sont capables de se mobiliser sur les grandes manifestations. C’est la richesse du monde associatif ! »

Certes les frais restant à la charge des clubs sont  nombreux compte tenu que le transport, les frais d’arbitrages, les frais divers sont à la charge des organisateurs, et la recette finale qui entre dans leurs poches est parfois pas très importante. Mais c’est la définition même et la grande force des bénévoles de faire passer l’argent au second plan lorsqu’ils ne peuvent faire autrement.

Ils ne jettent jamais l’éponge au moindre petit vent contraire. Et lorsque la mairie demande aux dirigeants de préparer un match même dans un délai très court comme ce fut le cas pour le match entre Lyon et La Corogne, cette dernière n’a jamais reçu de refus.

                   Message de félicitation

Certes la Ville se met à disposition de ces clubs au niveau de la logistique ce qui est important. Mais la retombée pour la ville n’est pas négligeable non plus, comme notamment lors des 2 derniers matchs au stade Forestier de Lyon en football et en rugby, les médias nationaux relatant les résultats et le lieu des matchs, même les télévisions étaient présentes comme celle de Lyon ! A noter que Jean Max Nadaud vice président du club de football, a reçu les félicitations pour la réactivité du club dans la mise en place de Lyon La Corogne, de la part de la société qui a l’exclusivité de l’organisation des matchs amicaux professionnels, en France !  

A ces bénévoles, il faut aussi associer la disponibilité du personnel du service des sports qui fait un travail remarquable dans l’ombre, et notamment au niveau de la pelouse pour le football, car l’état de cette dernière est primordial lors du choix du lieu des matchs par les entraîneurs qui redoutent la blessure de leurs joueurs! 

Amateurs de football et de rugby de la région, vous pouvez sans doute compter encore sur les bénévoles pour vous concocter de nouvelles belles soirées estivales pour 2010 !

    

   

   

HONNEUR

Début de la saison ce samedi à domicile face à Echirolles  

Les choses sérieuses vont débuter ce samedi pour les seniors 1 de Patrick Palumbo avec la 1ere journée de la saison 2009-2010 au niveau Honneur. Pour cette ouverture les aixois reçoivent l’équipe 2 d’Echirolles au stade Forestier ce samedi à 19h. Il est toujours délicat de débuter à domicile et qui plus est face à une équipe réserve dont les joueurs sont très motivés pour accrocher une place dans l’équipe 1. Mais les aixois sont armés pour débuter leur nouvelle campagne sur une bonne note. Après avoir débuté les entraînements fin juillet, l’équipe vient de prouver sa montée en puissance à l’occasion de 5 matchs amicaux. Après avoir concédé la défaite lors du premier face au SOChambéry 2 (2-0), Aix a ensuite fait match nul face au FC Annecy (1-1), battu Vallières (3-0), battu Rumilly (2-1), avant de s’imposer samedi soir face à St Jean de Maurienne (4-2), lors de la dernière rencontre de préparation.             

Pour cette rencontre nouvellement promue également, les aixois se doivent de faire un résultat. Pour cette première à ce niveau, l’entraîneur pourra compter sur un groupe solide, même si certaines recrues ne pourront être alignées pour cette ouverture : Kevin Cognard, Jeremy Delcourt, Cyril Velon, Fred Bruet, Jonathan Gendron, Alexandre Labbé, Xavier Solenté, Kamel Rezzik, Mouss Bzili, Julien Negri, Franck Burnet, Jérome Darvey, Guillaume Diné, Franck Palumbo, Lazar Kerboua.  

Les seniors 1 prêts pour leur première saison en Honneur

 

Au service des arbitres  

Les arbitres de Ligue 2 et Ligue 1 dont le savoyard Wilfried Bien, 

ont préparés leur saison à Aix les Bains avec des joueurs de l’AFC!  

Comme l'année précédente, les arbitres professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 se sont retrouvés pour un stage à Aix les Bains où ils ont séjourné au domaine de Marlioz du 25 au 30 juillet.                   

Satisfait du déroulement de leur stage de 2008, les arbitres ont souhaité continuer leur collaboration avec Aix Football Club. Ainsi sous la responsabilité de Julien Negri, 15 joueurs du club ont participé à ce stage.

Au cours de 5 demi journées et sous l'oeil de plusieurs cameras, les joueurs aixois ont simulé des situations de hors jeu que les arbitres assistants de Ligue 1 et Ligue 2 devaient juger, avant de visionner leurs décisions sur écran géant au centre du terrain.

La direction nationale de l'arbitrage représentée par Marc Batta, Bertrand Layec, Daniel Lambert et Romuald N'Guyen, pouvaient ainsi corriger éventuellement les décisions des arbitres directement après l'action! Un exercice parfaitement réussi car le taux de réussite fut élevé.

Le mercredi matin était consacré aux exercices avec les arbitres centraux de Ligue 1 dont entre autres Teddy Chapron, Stéphane Bre et le savoyard Wilfried Bien qui a arbitré le match de Ligue 1 entre Rennes et Boulogne qui a vu les rennais l’emporter 3 à 0 et prendre la tête du championnat. A noter qu’il n’y a pas eu de revendication envers l’arbitre ! 

Ces exercices étaient basés sur les coups francs et les simulations de penalty.

A la fin du stage, Marc Batta et tout son staff, ont manifesté leur satisfaction envers le groupe de joueurs aixois pour leur participation aux différentes phases de jeu mise en place.

Après 2008 et 2009, ce stage et cette collaboration avec l’AFC, devraient à nouveau être d’actualité pour 2010 !

En attendant dés ce samedi avec le début du championnat 2009-2010 de Ligue 1, il sera déjà possible de se faire une idée sur l’efficacité de ce stage !  

   

La jeune espoir Camille Jacquin !  

La jeune Camille Jacquin âgée de 13 ans a signé une licence en faveur d’Aix Football Club au cours de la saison 2008-2009. Arrivée discrètement au sein d’un club qui ne possède pas d’équipe féminine, elle s’est rapidement imposée de part ses qualités au sein du groupe de benjamin 2eme année dirigé par Olivier Martinet qui lui reconnaît beaucoup de qualité : «  Pour son âge, elle a des qualités athlétiques, fait preuve de beaucoup de motivation ne ratant entra autre aucun entrainement, attentive aux consignes de matchs et je n’ai pas hésité à certaines occasions à lui confier le brassard de capitaine sans que cela pose un problème au sein de l’équipe. » En fait la famille Jacquin est arrivée en Savoie en 2008 en provenance de Toulouse.

Elle s’est installée à Grésy sur Aix où Camille va entrer en 4eme au collège de la commune. Certes Camille jouait à la JS Carbonne près de Toulouse, mais ce n’est que sa 2eme année de compétition. Motivée par ses 2 grands frères Alexandre 16 ans et Gregory 18 ans ce dernier jouant en 18 ans à Rumilly, elle s’est inscrite en septembre à l’AFC. Ses qualités arrivèrent rapidement aux oreilles des responsables du football féminin en Savoie. A son poste d’arrière droit, Camille a été sélectionnée avec l’équipe de Savoie féminine en catégorie des -13 ans qui a disputé les inter- régionaux. Le test a été concluant puisque l’aixoise d’adoption a été convoquée à la fin aout pour un stage à Lescheraines avec l’équipe de Savoie.

Dans un avenir à moyen terme, Camille veut rejoindre une équipe féminine dans la région. Les offres ne vont pas manquer !                   

 

A la découverte de l’Honneur Ligue !  

Cette saison 2009-2010 sera différente de toutes les autres pour les « rouge et blanc » de l’AFC, puisque pour la 1ere fois de sa très longue histoire le club accède à l’Honneur Ligue, dernière division avant le championnat de France et la CFA2 !  

Une découverte que les dirigeants et joueurs veulent transformer en continuité, et pour cela le groupe visera en priorité le maintien comme le précise l’entraîneur joueur Patrick Palumbo : " Pour cette première année en Honneur, on vissera le maintien en 1er lieu, et tout faire pour l’atteindre le plus rapidement possible. Pour cela il faut réussir notre entame de saison en affrontant les 3 promus : Echirolles, Valence FC et Bourgoin. Face à ces équipes, il faut prendre un maximum de points afin de nous sécuriser et conserver de la sérénité. Dans le groupe, l’AS Valence semble le favori pour une montée en CFA2, mais cela ne me préoccupe pas. Ce que je retiens avant tout, c’est qu’il faut gagner impérativement certains matchs et notamment ceux face à nos concurrents directs pour le maintien dont les 3 promus! Dés notre accession, je me suis tourné vers le recrutement pour renforcer certains secteurs de l’équipe. Ce recrutement est fini et nous pouvons utiliser 6 recrues cette prochaine saison compte tenu du nombre d’arbitres! Depuis le début de la reprise le 28 juillet avec un entraînement foncier à l’hippodrome, j’ai retrouvé un groupe avec la même ambiance que l’année dernière, malgré l’arrivée de nouveaux joueurs.  La saison se prépare bien, les joueurs ont suivi leur entrainement personnel individuel et dés la reprise l’ensemble apparaît bien physiquement. A partir du 21 aout, on passera dans une phase de récupération et une mise en place technique sur le terrain à 1 semaine du 1er match. Le seul point noir est de déjà compter des blessés dont des recrues ! "                            

Cette saison Patrick Palumbo sera aidé de 2 adjoints : Fred Bruet et Mustapha Bzili.   

              Plusieurs recrues au mercato d’été !

Très actif au cours du Mercato d’été, le club a fait signer des joueurs de qualité : Gilles Miguet (La Tour-St Clair), Maxime Dransart, Jonathan Gendron, Stéphane Georges (SO Chambéry), Akim Bensaïd et Nuno De Barreiro (St Jean de Maurienne), Yazid Bouaici (Chambéry Foot), Mickael Niamke (JSC), Franck Burnet (Nivolet) et Lazar Karboua (FC Annecy).

Ils viendront renforcer un groupe complété par Venturini, Payet, Patrick et Franck Palumbo, Darvey, Bebi, Bruet, Delcourt, Gravina, Fournier, Solente, Velon, Bzili, Coutaz, labbe, Es Slassi, dine, Rezzik, Negri.

Ce recrutement ciblé ne sera pas de trop dans une poule d’Honneur Rhône Alpes comprenant Montelimar, Villefranche 2, Echirolles 2, Valence FC, Evian Thonon Gaillard 2, Limonest, Vaulx en Velin, Valence As, Rhone Vallee La Voulte, Firminy, St Priest 2, la tour St Clair, Bourgoin, et considérée comme l’une des plus difficiles au niveau national ! D’ailleurs ceux de la Ligue qui montent en CFA2 ne redescendent pas aussitôt comme le démontrent des équipes comme le SOChambéry, Echirolles, Les Minguettes, Villefranche, Chasselay notamment !

Avant l’ouverture le 29 aout à domicile, les aixois affrontent en matchs amicaux : ES Vallières le samedi 15, le FCS Rumilly le mercredi 19 et St Jean de Maurienne le samedi 22 août !                                                          

Le groupe aixois devant la ferme Blanchard, avant le départ pour l’entraînement

 

Akim Bensaïd, Nuno De Barreiro, Stéphane Georges, Mickael Niamke

 

 

ACCUEIL   /    HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site