L E   F O O T        

A I X   L E S   B A I N S


Partenaires officiels de l'AFC

 

 

ANNEE 2015

ANNEE 2014

ANNEE 2013

ANNEE 2012

ANNEE 2011

ANNEE 2010

ANNEE 2009

ANNEE 2008   

ANNEE 2007

ANNEE 2006

 

 

ANNEE 2016

 
               
       

 

JUIN  2010

Réception de fin de saison et découverte du nouveau foyer  

Les dirigeants de l’AFC ont organisé une réception de fin de saison, dans le nouveau foyer du club situé dans le complexe de Puer.

Ils en ont profité aussi pour accueillir leurs sponsors qui les aident et leur ont fait confiance tout au long de la saison.

Entouré de ses dirigeants et en présence de Renaud Beretti 1er adjoint, Geraldine Rebut conseillère municipale chargée de la jeunesse et de la vie de quartier, le président Dominique Antoine faisait découvrir les nouveaux locaux fonctionnels à ses invités.

Dans la salle de classe réservée aux études de la classe de football, il se mua en professeur convaincant face à « des élèves » disciplinés qui avaient pris place derrière les pupitres réservés aux enfants!

Avec projection à l’appui, il présenta l’encadrement du club avec pas moins de 20 bénévoles et rappela les excellents résultats de cette saison avec notamment le maintien de l’équipe fanion en Honneur plus haut niveau régional et la montée historique des seniors 2 en ligue : benjamins (2 et 3) champion de Savoie, benjamin (2) 2eme du championnat, finaliste de la coupe de France régionale, vainqueur de la Coupe de Savoie, minimes(2) champion de 2eme division de district, minimes(1) 2eme du championnat promotion excellence, cadets champion d’Excellence et vainqueur de la Coupe de Savoie, seniors (2) champion de Savoie Excellence et montent en promotion honneur régionale, seniors 1 se maintiennent en Honneur.

Il terminait par une information importante en ce qui concerne la classe foot qui change de dénomination à la prochaine rentrée et devient Association Sportive et Scolaire Aix les Bains Garibaldi !

Cette classe de football à horaires aménagés concerne les élèves de la 6eme à la 3eme du collège Garibaldi. Avec cette nouvelle structure, l’ambition des responsables est de l’étendre jusqu’en classe terminale en s’appuyant sur un lycée !

Cette sympathique et utile réception pour les sponsors, se termina autour d’un buffet dinatoire.  

Avant la visite des nouveaux locaux du foyer 

Test pour la classe foot  

En partenariat avec Aix FC, le collège Garibaldi et le District de Savoie, le test de la classe football du collège Garibaldi a regroupé les élèves souhaitant intégrer cette cellule sportive pour l'année scolaire 2010 2011.

Sous les yeux attentifs de Yohann Vallet conseillé technique départemental, ainsi que Julien Negri et Franck Palumbo les responsables de la classe football, les élèves ont réalisé des tests techniques et athlétiques avant de terminer par un match.
Ce test va permettre de compléter le groupe déjà présent cette année, et d'enrichir encore plus cette section sportive qui permet aux élèves de trouver une motivation scolaire par le biais dusport.  

Le groupe d’élèves qui a participé au concours de la classe football le jeu.

Après l’explosion de la bulle financière, c’est au tour de la bulle du football français professionnel qui explose !  

L’avis de quelques aixois sur ce naufrage collectif de l’équipe de France, des joueurs en passant par l’entraineur et l’encadrement, pour terminer par les membres de la Fédération et son président qui se permet d’espérer rester encore à son poste ! L’arrivée de Laurent Blanc ne pourra être positive, que si le grand ménage est fait avant !

En attendant, il serait bien que l’argent des primes des joueurs soit reverser au football amateur qui va subir de plein fouet cette mascarade et notamment les éducateurs des jeunes !  

Michel Frugier adjoint aux Sports et supporter des Verts :

« Le plus désolant dans cette affaire, c’est l’image du football et au delà du sport et de la France, qui est écornée ! Le plus inquiétant est l’exemple qui est donné à tous nos jeunes comme ce titre provocateur de l’Equipe. Cela ne va pas arranger les affaires des éducateurs autour des stades le week end. Cependant il faut relativiser, ce n’est que du football. Mais c’est dommage d’avoir perdu l’occasion de rêver autour de cette équipe de France comme ce fut le cas en 1998 ! »

Patrick Palumbo joueur entraîneur des seniors 1 de l’AFC :

« En fait je n’ai pas trop de commentaires à faire car c’est du n’importe quoi depuis plusieurs années, depuis 2006. On a été en finale grâce aux anciens Thuram, Zidane mais pas grâce à Domenech !  Tout a explosé mais cela était prévisible compte tenu de l’attitude de Domenech qui s’est coupé et a manqué de respect vis-à-vis des fans du club France et la mauvaise gestion de la Fédération. Du coup la presse s’est vengée de ce manque de communication et notamment de Domenech qu’elle n’a pas loupé. De leur côté, les joueurs ont été lamentables, petits. Ils ont manqué de erspect aussi au football amateur dont l’argent (licences, amendes etc…) va dans les caisses de la fédération !

J’ai cependant bon espoir avec Laurent Blanc, à condition que le ménage soit fait avant son arrivée et que la plupart des membres de la Fédération démissionnent. »

Pierrot Tranchet dit Pierrot le Chti, responsable des seniors 1 de l’AFC :

« Je n’ai rien à dire car pour moi l’équipe de France n’existe plus ! Qu’ils virent tout le monde, joueurs, entraineurs et responsables de la FFF. Il faut repartir de zéro avec des gens sains de corps et d’esprit ! »  

Romain Tassan, bénévole de l’AFC :

« Je suis désolé de voir tout ce qui se passe au sein et autour de cette équipe de France. Je pense que l’entraîneur a fait beaucoup d’erreurs et que les joueurs ne sont pas conscients qu’ils disputent une Coupe du Monde sous les couleurs françaises, et devant des milliards de spectateurs »

 

Résultats du week end des 12 et 13 juin

Doublé coupe championnat pour les 15 ans !  

L’année 2010 restera un excellent souvenir pour l’équipe des 15 ans de l’entraîneur Sylvain Sabini, qui remporte Coupe et championnat !

Champion de Savoie Promotion d’Excellence, les aixois ont réalisé une « perf » ce dimanche en remportant la coupe Troncy, face à l’équipe de Haute Tarentaise championne de Savoie Excellence soit une division au dessus !

Pourtant les aixois étaient menés 1 à 0 à la mi temps. En seconde période ils égalisent par Donati, avant de doubler la mise par Georget et passer devant (2-1) ! Haute Tarentaise pousse et éalise dans les arrêts de jeu, poussant les aixois aux prolongations, mais toujours sans vainqueur à l’issue de celles ci ! Il faut la série des penaltys et 4 tirs victorieux à 2, pour permettre aux aixois de brandir enfin la coupe!

Le groupe est composé de Pic (gardien), Leroy, Matecki, Belghiti. Fayolle, Patonnier. Tivolle (cap.), Pascuzzi, Donati, Crux, Felkaoui, Georget, N'Guyen, Exertier.

                     Finale à Morzine !

Au tournoi de Morzine en Haute Savoie, les benjamins de Bob Bacher accompagnés de Julien Negri et Jean Philippe Rupa, ont réalisé un excellent tournoi des montagnes, en atteignant la finale !

En matchs de poule, les aixois ont signé 4 victoires dont une face aux anglais de Birmingham, suivies d’une victoire en demi finale.

Ces 12 joueurs garderont un souvenir extraordinaire de ce week end, car en plus de la finale ils ont pu rencontrer d’anciens professionnels de l'Olympique Marseille et de Cannes comme Bruno Bellon, Manu Amoros venus faire un match de gala le samedi après midi !  

L’équipe des 15 ans en compagnie de Sylvain Sabini et Franc Palumbo

Dernier point en Honneur

L’AS Valence monte en CFA2 et Aix Football Club se maintient !  

Comme prévu, il aura fallu attendre cette dernière et 26eme journée pour sceller le destin de plusieurs équipes de cette poule honneur.

Après sa défaite à domicile face à Aix les Bains, l’AS Valence s’est imposée à Vaulx en Velin et coiffe sur le fil pour la montée en CFA2, le FC Limonest tenu en échec à Evian (0-0).

En bas de tableau et pour éviter toute mauvaise surprise du fait du nombre incertain de descentes, plusieurs équipes se sont rassurées en l’emportant comme Montélimar, Rhône Vallée La Voulte, St Priest. Vainqueur de Villefranche (2), St Clair la Tour a peut être sauvée sa saison, tout en condamnant Villefranche !

A l’issue d’une saison difficile pour toutes les équipes qui ont toutes eu des résultats en dent de scie, l’AS valence monte en CFA2, le FC Valence, Echirolles(2) et Villefranche(2) descendent en honneur régional s’il n’y a que 3 descentes. Dans le cas de 4 descentes, la 4eme place reviendra à Bourgoin ou St Clair La Tour exquo avec 59 points !

Malgré une sortie ratée à domicile, Aix les Bains a atteint son objectif à savoir le maintien pour cette 1ere année en honneur, terminant en milieu de tableau à la 7eme place sur 14 équipes !

Résultats de dimanche :

Aix FC - Rhône Vallée La Voulte : 0 - 4

Montelimar - Echirolles  (2) : 6 - 0

La Tour St Clair - Villefranche (2) : 2 - 0

St Priest  (2) - Bourgoin :  6 - 2

FC Valence – Firminy : 2 - 1

Evian Thonon Gaillard (2) - Limonest : 0 - 0

Vaulx En Velin -  AS Valence : 1 - 2

 

Résultats du week end des 5 et 6 juin  

Les 15 ans en finale de la coupe de Savoie!  

Les supporters et les dirigeants aixois attendaient une dernière victoire à domicile pour conclure une saison réussie avec le maintien pour le promu aixois. Ce ne fut pas le cas avec au final une défaite sévère face à Rhône Vallée (4-0) ! Les aixois qui avaient fait le nécessaire le week end précédent en s’imposant sur le terrain de l’AS Valence (1-2) qui vient d’accéder à la CFA2, n’ont pas pris le match par le bon sens. Au contraire de l’équipe de Rhône Vallée qui entrait déterminée dans ce match, gagnant tous les duels. La sanction ne se fit pas attendre avec un cinglant 3 à 0 à la mi temps. Un 4eme but dés l’entame de la seconde période, enlevait tout suspense à cette dernière rencontre de la saison. Les aixois auront un baroud d’honneur dans le dernier quart d’heure avec un coup franc sortit de sa lucarne par le gardien et une reprise sur le poteau de Karboua qui se blessait sur l’action ! Il est vrai qu’une victoire permettait à Rhône Vallée d’être totalement tranquille au niveau du maintien quelque soit le nombre de descentes. Cela explique peut être cela.

Même s’il n’aime pas la défaite et surtout à domicile, l’entraîneur Patrick Palumbo retenait que le principal à savoir l’objectif de la saison, avait été atteint : « Après le match décisif de la semaine dernière et notre victoire à l’AS Valence synonyme de maintien, le groupe a eu une certaine décompression qui a conduit à cette sévère défaite. C’est dommage pour notre public et nos dirigeants. Ce match est malgré tout un peu le reflet de notre saison en dent de scie avec par exemple 2 victoires face à Limonest qui termine 2eme, une à l’AS Valence qui monte en CFA2, le nul à Rhône Vallée (0-0). Et à domicile on perd face à St Clair La Tour et Rhône Vallée par exemple.

Par contre pour une équipe promue qui découvre pour la 1ere fois ce niveau, je suis super satisfait et fier de mes joueurs. Ils ont su se mobiliser lorsque le danger rodait au niveau du classement et faire le nécessaire pour se maintenir. C’était l’essentiel d’autant que tout le monde  nous voyait faire l’ascenseur ! Maintenant il faut commencer à préparer au mieux la prochaine saison. Normalement la 2eme année est toujours plus délicate. A nous de faire les bons choix en gardant nos valeurs, notre état d’esprit. Il faut garder un maximum de nos joueurs et étoffer notre effectif avec des joueurs près à s’investir dans le club et se fondre dans les valeurs du groupe ».

En attendant la reprise programmée pour le 26 juillet, avant de partir en vacances joueurs et dirigeants ont fêté en famille le maintien en Honneur par une sympathique soirée au foyer du club.

Autres résultats du week end :

A La Biolle en 1/2 finale de la Coupe de Savoie, les cadets A évoluant en promotion d’excellence, se qualifient pour la finale en s’imposant face à La Biolle équipe d’Excellence, sur le score de 5 à 1.

La finale aura lieu ce dimanche 13 juin à 16h00 au stade de la Motte Servollex face à l’équipe de Haute Tarentaise.
En championnat les cadets II s’inclinent 7 buts à 3 face à l’équipe de Mercury.
En 1/2 finale de la Coupe de Savoie, les minimes A s’inclinent logiquement 3 à 0 face à Drumettaz.

Au tournoi de Grenoble Foot 38, les benjamins s’inclinent en ¼ de finale contre l’équipe de Grenoble Foot 38 et terminent 7eme sur 16 équipes.

   

Les minimes finalistes à Vias !  

Un groupe de 55 personnes composé de joueurs (1 équipe de pupilles et 1 de minimes), de l’encadrement et de parents, sont « descendus » dans le midi à l’occasion du tournoi international de Portiragnes Vias. Les pupilles de Rabah Ferradj (Colin, Bastien, Reda, Benjamins, Anthony, Marco, Charlie, Nelson, Sofien, Ayoub), terminent à la 13eme place sur 21 équipes, après avoir réalisé de bons matchs dans un tournoi très relevé.  

Les minimes de Julien Negri terminent 2eme du tournoi. A l’issue des matchs de poule avec 2 victoires, 3 nuls et 1 défaite, les aixois se qualifient pour la demi finale. Face à l'équipe de la Murette, les aixois s’imposent aux tirs aux buts. En finale face à la très forte équipe d'Aix en Provence évoluant en Ligue, les aixois ont fait preuve de solidarité et poussèrent leurs adversaires jusqu’à l’épreuve des tirs aux buts. Dans cette épreuve aléatoire, c’est Aix en Provence qui s’impose et remporte cette finale très disputée.

Le groupe était composé de : Eliott, Thomas, Luc, Sabri, Mickael, Youness, Thibault, Lucas, Jérémy, Sofien, Houcem, Yannick, Elmonder et Abdelkader.  

Les aixois remportent le tournoi de St Felix       

   

   

Les benjamins remportent le tournoi de St Félix!  

Les équipes benjamins de Gilles Catoir et de Bob Bacher, ont participé au tournoi organisé par le club de St Félix en Haute Savoie.

En tête de sa poule devant Poisy, Meythet, Chavanod et Lanfonnait, le groupe aixois se qualifiait pour les demi finales. Après avoir éliminé Semnoz aux penaltys, le groupe s’imposait en finale face à St Félix sur le score de 1 à 0.

Ce résultat récompense la bonne saison en championnat et les bonnes prestations depuis plusieurs tournois, hors département pour ces benjamins.                

Les aixois remportent le tournoi de St Felix

 

Montmélian remporte le 1er tournoi Sébastien Tranchet  

Organisé par Aix Football Club sur le stade de Garibaldi, le 1er tournoi de football en la mémoire du jeune Sébastien Tranchet disparu tragiquement en moto à l’âge de 19 ans, a regroupé 12 équipes de poussins, réparties en 2 poules : Aix (1) et (2), Voglans, Laissaud, Montmélian, Chambéry Foot(2) en poule A et Aix (3), Chambéry Foot(1), Chautagne, SOC, Tresserve, Brison en poule B.

A l’issue des matchs de qualification de 13 minutes chacun disputés sans arbitre, les équipes de Chautagne, Aix (1), Montmélian et  Chambéry Foot(1) se qualifiaient pour les ½ finales avec les victoires d’Aix(1) face à Chautagne (4-0) et de Montmélian face à Chambéry Foot(1) à l’issue des tirs aux penaltys (0-0).
Au cours d’une finale très disputée de 2 fois 7 minutes, la victoire revient à l’équipe de Montmélian qui s’impose 2 à 1 face à celle d’Aix les Bains !

Au cours de la remise des prix en présence de Pierre cheville ouvrière du club et de Marie Tranchet les parents de Sébastien, le président de l’AFC Dominique Antoine félicita l’ensemble des participants pour les matchs de qualité offerts et leur fair play tout au long de cette journée placée sous le signe du souvenir. Il termina par une pensée pour Sébastien disparu en 2005.

De nombreux lots furent offerts à tous les participants, notamment par l’association MNT73 dirigée par Marie Tranchet, une association qui s’occupe des accidentés de la route et fait de la prévention dans les écoles auprès des jeunes.

Classement final :

Montmélian, Aix(1), Chambéry Foot(1), Chautagne, SOC, Voglans, Brison, Chambéry Foot(2), Aix (2), Aix(3), Laissaud, Tresserve.  

   

Championnat Honneur

La der à domicile pour les seniors 1  

Ce dimanche (15h), les seniors 1 reçoivent au stade Forestier l’équipe de Rhône Vallée pour le compte du dernier match de championnat Honneur. Après son exploit en l’emportant (2-1) sur le terrain de l’AS Valence, les promus aixois sont maintenant assurés de se maintenir et voudront offrir une dernière victoire à leurs supporters et dirigeants.  

Samedi à 10h les pupilles A ont un plateau au stade Garibaldi, les pupilles B et C un plateau en Chautagne, les poussins B et D un plateau à Drumettaz, les pupilles C un plateau à Voglans et à 10h30 les pupilles A un plateau à St Genix.

A 14h les débutants ont un plateau à Yenne, les  benjamins B et C un plateau au stade Garibaldi.

A 15h les juniors se déplacent à Voglans, à 17h les cadets 1 disputent la ½ finale de la coupe de Savoie à La Biolle.

A 18h les minimes 1 accueillent Drumettaz pour le compte de la ½ finale au stade Garibaldi.

Dimanche à 10h, en championnat, les cadets 2 reçoivent Mercury au stade Garibaldi.

A 14h les benjamins A ont un plateau à Drumettaz.

Les horaires et convocations sont affichés au foyer du club au stade Garibaldi.

Dernière journée en Honneur

Aix reçoit Rhône Vallée au Forestier dimanche (15h)

Pour certaines équipes, tout se jouera lors de cette dernière journée !  

Assuré du maintien, pour le dernier match de la saison ce dimanche à 15h à domicile, les aixois voudront l’emporter face à Rhône Vallée pour offrir une victoire à leurs fidèles supporters et finir en 5eme position!

En 8eme position avec 61 points et 4 points d’avance sur Villefranche en position de relégable s’il y a 4 descentes, Rhône Vallée ne risque rien.

Dégagées de tout souci, les 2 équipes devraient offrir du spectacle pour cette der!

A 1 journée de la fin de ce championnat Honneur et après 25 rencontres, l’incertitude demeure encore en haut et en bas du classement pour certaines équipes!

Lors de la dernière journée et contre toute attente, les 2 équipes en lutte pour l’accession en CFA2 ont connu la défaite sur leur terrain ! Si celle de l’AS Valence à domicile est certes inattendue face à Aix Football Club mais pas une totale surprise compte tenu du parcours du promu aixois cette saison, celle du FC Limonest à domicile face à la lanterne rouge le FC Valence est assez incompréhensible (0-1) !

Du coup ces 2 équipes ont loupé le coche et la montée se jouera donc ce dimanche (tous les matchs ont lieu à 15h), avec un avantage pour Limonest qui devance l’AS Valence de 1 point! Mais leur déplacement respectif à Evian et Vaulx en Velin sont à risques et peuvent encore chambouler cet ordre!

En bas de classement, dans l’hypothèse de 4 descentes, 4 équipes sont encore concernées :Villefranche(2), Bourgoin, Montelimar et la Tour St Clair. Villefranche battu à domicile face à St Priest (1-2) et Montélimar à Rhone Vallée (3-0) ont fait les plus mauvaises affaires en bas de classement lors de la dernière journée, alors que La Tour St Clair vainqueur à Echirolles s’est donné le droit d’espérer.

Par contre Aix Football Club, Rhône Vallée, St Priest et Vaulx en Velin ont sauvé leur saison avant le coup de sifflet final, et pourront jouer en roue libre cette dernière journée !

Matchs du week end :

Evian Thonon Gaillard (2) - Limonest

St Priest ( 2) - Bourgoin

FC Valence - Firminy

La Tour St Clair - Villefranche (2)

AFC- Rhone Vallée La Voulte

Montelimar - Echirolles (2)

Vaulx en Velin- AS Valence 

ACCUEIL   /    HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site