L E   F O O T        

A I X   L E S   B A I N S

   
Partenaires officiels de l'AFC

ANNEE 2015

ANNEE 2014

ANNEE 2013

ANNEE 2012

ANNEE 2011

ANNEE 2010

ANNEE 2009

ANNEE 2008   

ANNEE 2007

ANNEE 2006

 

 

ANNEE 2016

ANNEE 2017

 

ANNEE 2018

 

ANNEE 2019

 

ANNEE 2020

ANNEE 2021

 

FEVRIER 2021

Aix Football Club

 

Réactions de Tony et Ugo 8 ans

 

Si l’on parle la plupart du temps des seniors, toutes les équipes de jeunes ont été aussi impactées par l’arrêt de leurs compétitions championnats ou amicales, avec plus ou moins de conséquence au sein des clubs. Julien Peultier en charge des jeunes au sein de l’AFC jusqu’aux U20, a été satisfait de la reprise des entraînements avec les gestes barrières adéquats : « Il y a un réel engagement et une demande des jeunes, qui sont revenus tout de suite au stade dés la reprise. Si on peut reprendre au cours du mois de mars ce serait un moindre mal, car quoiqu’il arrive ce serait bien de renouer avec la compétition même de façon tronquée, pour gommer les aspects négatifs sur certains au niveau psychologique entre autres. Même si pour diminuer ces aspects négatifs chez les jeunes, le rôle associatif a été et est toujours, très important avec une application totale de tous l’encadrement.

Par obligation, on s’est adapté à cette période de confinement. Elle a été aussi bénéfique si l’on peut dire, car elle a permis d’avoir plus de temps pour travailler sur d’autres sujets dont notamment le dossier important relatif au milieu scolaire. Nous coopérons déjà depuis plusieurs années avec le collège Garibaldi et ses classes football. Nous sommes en pourparler avec le lycée de Marlioz pour des classes football.

Tony et Ugo

Au club depuis 4 ans, Ugo et Tony âgés de 4 ans et entraînés par Ben et Ludo, donnent leur vision sur cette période inédite et jamais vécue ! Ugo ne semble pas trop embêté par cette période : « Cela me gène un peu parce que je suis privé de mes copains de l’équipe et il n’y a plus de matchs pour avoir plus d’échanges.", tout comme Tony, « Même si cela commence à être long, c’est un peu moins dur pour moi, car j’ai un terrain et quelques copains viennent jouer à la maison. »

Si tous les deux se sont vite adaptés à la situation de façon positive bien aidés par leurs parents et l’encadrement, Tony et Ugo sont unanimes au sujet des manques : « Ce sont les matchs qui nous manquent le plus. On joue moins au football et du coup on reste à la maison pour jouer soit avec la console, regarder la TV ou jouer dans nos chambres. On espère que cela va reprendre le plus vite possible et pouvoir à nouveau affronter nos copains et plus bouger !" 

 

 

 

Aix Football Club

Le point sur le club en ce début 2021

 

Deuxième club de Savoie, Aix Football Club évolue en Régional 1. Comme les autres clubs amateurs, il a vu sa saison 2020-2021 mise en stand bye pour cause de Covid. Une reprise qui se fait attendre comme le souligne Patrick Palumbo entraîneur des seniors 1 : "Notre dernier match de compétition remonte au 26 octobre ! Avant la crise, on faisait 3 entraînements par semaine plus le match du samedi.

Entre le confinement et maintenant le couvre feu, tout s’est compliqué. On n’est pas des professionnels. Mes joueurs n’ont pas de dérogation pour s’entraîner, mais des horaires de travail à respecter! On est obligé de faire un entraînement par semaine le week end. Le moral n’est pas au beau fixe car on a déjà eu une fin de championnat 2019-2020 tronquée. Comme il n’y a pas d’amélioration, les joueurs sont lassés, avec aucune date de reprise. Si on reprend courant mars, ce ne serait que la 5eme journée de championnat sur les 22 à jouer ! On parle de play-off et play-down, avec des protocoles trop sévères qui ne sont pas cohérents avec l’état d’esprit du foot amateur. Je suis pour une saison blanche, sans montée ni descente et espérer la fin des restrictions pour reprendre en septembre avec des équipes à égalité physiquement Mais on est tributaire du covid, de l’état, de la FFF et on continue de subir".

Responsable technique du club et des jeunes jusqu’au U20, Julien Peultier regrette cette situation, mais a quand même la satisfaction d’avoir pu avec les dirigeants, entraîneurs, maintenir du lien avec les joueurs :" Pendant le confinement une préparation physique individuelle a été mise en place, des entrainements, des séances techniques et des réunions. Et à la reprise en décembre, on n’a pas eu de perte de licenciés, malgré l’absence de compétitions".

Le président Jean Max Nadaud est préoccupé sur les dates de reprise des compétitions, et de l’évolution de la situation financière : « Au delà du sportif et des aspects psychologiques engendrés par cette pandémie, mon inquiétude avec mon comité, est de n’avoir aucune visibilité sur la suite de la saison avec toutes les conséquences qui en découlent sur le plan financier. Les manifestations annulées tournois en salle des jeunes de début d’année et de fin de saison, les stages des vacances scolaires, les buvettes, mais aussi l’impact de la crise sur certains de nos partenaires, touchent de plein fouet nos prévisions budgétaires pour la présente saison !

Suite à la dernière réunion de la ligue, il y aurait un espoir de redémarrer au cours du mois de mars mais de façon graduée. Après une reprise des entraînements avec opposition, il y aurait 1 seule semaine pour reprendre le championnat jeune, et 2 semaines pour les seniors. Bien évidemment, tout cela est conditionné par la Covid et donc des décisions gouvernementales et de la FFF !

 Malgré tous ces problèmes, le club est très satisfait du nouveau synthétique et des travaux de sécurisation du Garibaldi en cours, tout en espérant un nouvel aménagement d’accueil au stade Forestier pour la reprise! 

 

Jean Max Nadaud entouré de Julien Peultier (à gauche) et Franck Palumbo responsable de l’école de foot

 

ACCUEIL   /    HAUT DE PAGE