EVENEMENTS Région Aixoise |
|
||||||||||||
|
||||||||||||
Tous en cuisine"
La foule était présente ce jeudi soir 14 décembre sur la place Maurice Mollard pour assister au tournage de l’émission « Tous en cuisine » (M6), avec Cyril Lignac et son acolyte Jérôme Anthony présent place Maurice Mollard à la rencontre des Aixois avec entre autres ses crozets aux champignons. Et à la fin de l'émission dégustation gratuite sur la place!
Sportives et sportifs Aixois à l’honneur pour leurs
récentes performances
Ce vendredi 15 decembre une nouvelle et sympathique réception avec un vent de jeunesse, s’est déroulée à l’hôtel de ville en l’honneur des sportives et sportifs aixois pour leurs performances en compétion. Compte tenue du nombre de clubs sportifs dans la citée aixoisee et de la valeur de leurs compétiteurs, ce type de reception se fait le plus regulièrement possible, la dernière remontant au 17 juin.Ce genre de reception est aussi un moyen pour ces athlètes et leurs dirigeants de disciplines complètement différentes parfois, de mieux se connaître.
A cette occasion 5 clubs sont concernés : hockey sur roulettes (rink hockey), les enfants du Revard trampoline et TeamGym), le snowboardcross, la boule d’Aix les Bains (boule lyonaise) et France Boxe (boxe amateur élite).
Par contre pour cause de compétitions 3 sportifs étaient absents à cette reception.
Anaïs Jouffroy en snowboard cross agée de 16 ans, a été récemment sélectionnée pour participer à sa 1ere coupe du monde de Boardercross qui s’est déroulée aux Deux-Alpes du 28 novembre au 3 décembre 2023, plus jeune athlète à participer à cette coupe de prestige. Elle se classe 23ème sur 37 sélectionnées. L’hiver dernier elle a décroché le titre de championne de France toutes catégorie en slalom et 3eme cadette en boardercross.
Le bouliste Théo Bonnet Ligeon membre du club des Ambassadeurs Sportifs Aixois.
Le boxeur élite Lucas Leger 20 ans, 32 combats pour 17 victoires et 15 défaites, participation aux championnats de France.
Les sportifs du club de hockey sur roulettes étaient les premiers récompensés par Karine Dubouchet adjointe aux sport. Le club a remporté la coupe de France des clubs à Noisy-le-Grand lors du Final 8 avec 3 victoires dont 5 buts à 3 en finale face à l’AL Ploneour Lanvem : Noah Ouldabdallah, Dilane Aleksandrov, Paul Nallet, Tigane Laubier Henn, Evan Strapazzon, Louca Excoffier, Talya et Luna Padey, entraîneur : Jérôme Nallet. Ensuite c’était au tour des Enfants du Revard à l’occasion du championnat de France Trampoline FFGYM (Fédération Française de Gymnastique avec Coline Profit vice-championne de France catégorie nationale synchronisée 13/15 ans et 16ème en individuelle catégorie nationale 13 :14 ans,
Eden Aubonnet 3ème en individuel catégorie nationale 15 :16 ans et 3ème par équipe en Division Nationale 3,
Lucas Barata 3ème par équipes en Division Nationale 3. Au championnat de France Teamgym FFGYM,
Eloïse Boniface, Eva Galetti, Lila Khalouani, Roxane Texier, Hector Treppo et Juan Janin se classent:5ème par équipe sur 32 formations catégorie fédérale B 10 :15 ans finale A, Julia Chabanel et Marie-Lou Waquet se classent 4ème par équipe sur 18 formations catégorie fédérale A féminine finale A
Joueur aussi talentueux que prometteur, Luca Adrien de la Boule d’Aix les Bains a remporté en septembre 2 titres de champion du monde U18. Pour sa part Violetta Lapierre a remporté par équipe le Grand Prix F2 de Romans ainsi que la 1ere place de leur poule après 2 victoires pour une défaite. Les Aixoises s’emparent ainsi de la 1ere place du classement provisoire de la F2, avant le prochain rendez-vous ce 20 janvier 2024 à Belley.
Le club France Boxe étaient représenté par Jimmy Lalin 27 ans, 30 combats 20 victoires pour 10 défaites.
Il est vice-champion régional et a participé au championnat de France. Romain Clain 20 ans a 8 combats à son actif avec 6 victoires pour 2 défaites.
Thermes Chevalley
Bilan avec perspective encourageante
Comme il est de coutume, ce vendredi 15 decembre 2023 les Thermes Chevalley ont clôturé la saison 2 023 lors d’un moment de convivialité autour d’un déjeuner avec Bernard Riac président directeur général du groupe Valvital, Julien Bourgeois Directeur des thermes, Catherine Riac directrice marketing, l’encadrement et l’ensemble du personnel.
À cette occasion la direction a fait un bilan de l’année 2 023. Pour Julien Bourgeois les chiffres sont encourageants avec 3 % d’augmentation de la fréquentation curiste par rapport à 2022, 16 % de clientèle en plus cette année : "La boutique, l’institut sont aussi en augmentation. Pour 2 024 on est en progression par rapport à l’année dernière à même date, c’est plutôt encourageant ».
Après avoir salué la qualité du travail du personnel avec déjà des réservations plutôt bonnes, Bernard Riac a confirmé sa volonté de pérenniser les investissements sur l’établissement aixois avec entre autres, la mise en œuvre d’un nouveau forage, projet évalué à 2.5 millions d’euros : « Un projet audacieux lancé en plein Covid. Un forage a une durée de vie d’environ 30 ans. Ce 3e forage à partir de 2 025 avec un très bon débit, permettra de sécuriser la ressource et vos emplois. »
Julien Bourgeois a profité de ce moment pour remercier les retraités de l’année, qui ont consacré tout ou partie de leur carrière à l’établissement, ainsi que l’ensemble des services dont les efforts collectifs ont bénéficié au bon déroulement de la saison : Anna Nicolas 47 ans d’ancienneté et plus de 40 ans dans la même maison, technicienne de physiothérapie, très polyvalente bien être, cure, Bernard Resbeut plombier chauffagiste 6 ans d’ancienneté qui a rejoint les thermes après avoir passé une majorité de sa carrière dans la métallurgie.
De gauche à droite Catherine Riac, Anna Nicolas, Bernard Resbeut, Bernard Riac, Julien Bourgeois
Michel
Cymès aux Thermes Chevalley
La ville d’Aix les Bains est sous le feu des projecteurs à travers divers medias nationaux.
Ce vendredi matin il y avait effervescence aux Thermes Chevalley avec la venue de Michel Cymès dans le cadre de DR GOOD. Dans ce magazine santé Bien Etre, Michel Cymès donne les clés pour mieux vivre au quotidien avec les mêmes recettes qui ont fait son succès et des nouveautés.
A cette occasion des videos ont été tournées sur les cures thermales et le Bien-Etre proposés par les Thermes Chevallet pour la prévention et le traitement des pathologies en rhumatologie et phlébologie.
Un prochain tournage se déroulera à
Montbrun les Bains au mois de janvier 2024 pour présenter d’autres
orientations thérapeutiques du Groupe ValVital, dont les cures en voies
respiratoires.
Michel Cymes entouré de Bernard Riac Président Directeur du groupe Valvital et Julien Bourgeois Directeur des Thermes Chevalley
La grande parade de Noël d'Aix-les-Bains
La foule était au rendez vous de la grande parade de Noël organisée par la mairie d’Aix les Bains.
Du départ de la place clémenceau à l’arrivée sur la place Maurice Mollard devant la mairie, les 3 divas haut perchées en poupées géantes, les tambours rutilants et le clown en début de cortége, ont fait l’unanimité dans les commentaires, ce qui est assez rare de nos jours. Il faut reconnaître la qualité du spectacle proposée par cette excellente troupe.
Le final avec l’arrivée du Père Noël avec ses lutins, les parents demandeurs de photos avec le père Noël (car ce ne sont pas les enfants qui sont toujours demandeurs!!!), de belles chansons et la déclaration du clown avec sa rose à sa belle perchée et inaccessible, ont clos de belle façon cette soirée féérique qui restera dans les mémoires !
Association « Les Amis de Saint Simond »
Le soleil dans la hotte du Père Noël.
L’association « Les Amis de st Simond » a organisé ce dimanche 3 decembre 2023 en présence du maire Renaud Beretti, la Fête de Noël sur la place st Sigismond ornée d’un sapin de Noël !
Cette année le soleil était de la partie pour réchauffer les quelque 200 personnes présentes dont de nombreux parents avec leur enfant.
En attendant le père Noël, les jeunes enfants de l’école de st Simond se retrouvaient sur scène pour entonner des chansons de Noël ! L’arrivée du père Noël était accompagnée de la distribution de 6 kg de papillotes, du chocolat chaud et du jus de pommes offerts aux enfants.
Les boulangers de l’association ont fait démarrer le four à bois vers 5 h pour cuire quelque 200 petits pains accompagnés de diots, et une trentaine de litres de vin chaud avec parfois des matafans réalisés sur place par les bénévoles féminines.
Après cette belle matinée de convivialité, « Les Amis de st Simond » convient leurs adhérents et sympathisants à leur AG en février 2024, avec l’élection d’un nouveau bureau.
Lancement des illuminations de Noël
Ce 1er décembre 2023 à 19h précise square Alfred Boucher, le maire Renaud Beretti entouré de nombreux élus et en présence d’un public relativement compte tenue de la pluie glaciale qui tombait, a appuyé sur le fameux bouton rouge avec l’aide de nombreux enfants. Les lumières se sont éclairées pour la plus grande joie de tous et notamment des enfants. Après ce lancement réussi, la ville sera illuminée jusqu’au 8 janvier 2024 !
Des hausses au plus juste
Malgré les années qui passent, les difficultés rencontrées, le Ski Club Savoisienne ouvert à tous et toutes, est toujours bien présent dans le paysage aixois grace à ses bénévoles.
L’assemblée générale du ski club s’est déroulée ce mercredi 29 novembre à la résidence Joseph Fontanet en présence d’une cinquantaine d’adhérents.
Après avoir présenté l’USCA (Union Ski Club Alpin)dont fait partie le ski club savoisienne, dans son rapport moral le président Camille Cassenti revenait sur une saison marquée par l’annulation de 6 sorties conséquence d’une météo capricieuse ou d’un manque minimum d’inscrits. Compte tenue du prix d’un car, il faut au moins une quarantaine de personnes pour atteindre l’équilibre financier. Malgré ces difficultés, le club a affrété 15 cars au cours de la saison passée pour quelques 700 skieurs qui ont pu skier sur les plus beaux domaines skiables de Savoie et Haute Savoie, pour un bilan financier positif annoncé par la trésorière Marie Thérèse Rubaud.
Pour la nouvelle saison, les augmentations des forfaits ont été différentes suivant les stations, mais en moyenne de l’ordre de 5 % pour les forfaits et de 7 % pour les cars, le prix des sorties restent au plus juste pour les adhérents.» Information importante avec le changement de lieu pour la permanence à l’adhésion au club et aux inscription pour les sorties : 14 avenue de La Liberté, au fond de la cour de l’école côté Ouest de 17h à 18h30 à partir du vendredi 15 décembre 2023, puis tous les vendredis à partir du 5 janvier 2024. En fin d’AG, le vice président Daniel Rinaldi énonçait les modalités relatives aux sorties : départ place Clemenceau, carte USCA obligatoire, départ station 16h45, sorties car seul sans forfait 24€. En cloture le secrétaire Jean Louis Bouchardy remettait le programme et les tarifs saison 2023-2024, avec une 1ere sortie prévue le 17 décembre 2023, Vallée Meribel si la neige est au rendez vous, prix car et forfait 45€, départ 7h30.
Bureau 2023-2024: Camille Cassenti, Marie Thérèse Rubaud, Daniel Rinaldi, Jean Louis Bouchardy
Fêtes de fin d’année
Programme riche en animations pour tous et toutes !
La présentation des féstivités des illuminations et des décorations pour les fêtes de fin d’année s’est déroulée en présence de Renaud Beretti maire, président de Grand Lac, plusieurs adjoints adjointes et les animateurs de cette fin d’année venus présenter leurs spectacles.
Ce programme établi sur la thématique originale du personnage de Casse-Noisette, est le résultat d'une collaboration principalement entre la Ville d'Aix-les-Bains, l'Office de tourisme intercommunal Aix-les-Bai ns Riviera des Alpes, la Fédération aixoise des artisans et commerçants, les associations aixoises, ainsi que les agences artistiques qui assureront notamment les déambulations et le mapping.
Du 1er décembre 2023 ou 8 janvier 2024, la ville sera illuminée avec le lancement ce 1er décembre !
À noter que le centre-ville sera une fois encore sonorisé durant toute la période des fêtes avec la diffusion de chants et musiques de Noël.
ACCUEIL /