EVENEMENTS Région Aixoise  

 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 
 

 

NOVEMBRE 2018 

L'orchestre d'harmonie d'Aix-les-Bains proposera le concert : "100 ans" , samedi 24 Novembre à 20h30, au Centre Culturel et des Congrès d'Aix les Bains.

Offert par la municipalité, ce concert événement commémorant l'Armistice de 1918, réunira l'orchestre d'harmonie, la batterie-fanfare d'Albens, le Chœur d'enfants du Conservatoire et les enfants des écoles de la Ville.  

Musiques officielles, chansons de paix, compositions contemporaines, entre histoire et mémoire, l'Orchestre d'Harmonie, la Batterie-Fanfare d'Albens, les enfants des écoles et du conservatoire d'Aix-Les-Bains rendent hommage à tous les soldats qui connurent l'enfer du premier conflit du 20ème siècle.

Le chœur d’enfants du conservatoire s’associe aux musiciens de l’OHA pour produire de larges extraits de l’oratorio « 1918, l’Homme qui titubait dans la guerre » d' Isabelle Aboulker. L'oeuvre décrit la mise en situation d’un homme ordinaire confronté au conflit de la première Guerre mondiale. C’est à la fois un plaidoyer pour la Paix et une véritable mise en garde pour notre propre génération. 

Fresque musicale, symbole de la pensée et du recueillement, de la fraternité et de l'espoir, la musique nous permettra de nous souvenir de ces jeunes gens venus du monde entier pour combattre au nom d'une certaine idée de la Paix, de la liberté, et finalement de l'Europe. 

Direction : Marc Lefebvre, David Bontron

Narration: Pierre Guédon

 

 

Aix les Bains

Livre à découvrir 

 « Entre monts et lacs » du photographe professionnel Christian Molitor et de l’écrivain Patrick Liaudet 

La présentation de cet ouvrage  « Entre monts et lacs » Le Bourget Aiguebelette par les 2 auteurs s’est déroulé dans un des salons feutrés du Skiff Pub en présence de Renaud Beretti maire d’Aix les Bains, Jean Claude Cagnon conseiller à la mairie d’Aix les Bains  et de Claude Delorme Pegaz présidente de « Livres en Fête » de Brison St Innocent.

Ce livre est un hymne à la beauté de ce petit écrin de Savoie, sublimé par le regard intime et original du photographe Christian Molitor.

Après la parution de 5 ouvrages réalisés en immersion dans l’environnement naturel des Savoie et Haute-Savoie, le photographe publie ce nouvel opus consacré aux beautés naturelles qui entourent les deux lacs magnifiques du Bourget et d’Aiguebelette.

Une grande diversité paysagère permet d’entrer en communion avec ce territoire magique de Savoie.

Au gré des photos où lumières et couleurs se marient pour créer une harmonie profonde et insolite. La plume de son ami écrivain Patrick Liaudet raconte la splendeur de ce territoire. Ils révèlent l’union intime entre les lacs et les sommets alpins qui les entourent: massif de l’Epine, des Bauges, de la Chambotte, et du Grand Colombier.

Ils nous livrent là encore un ouvrage de toute beauté et de sensations où virevoltent la poésie des mots et des images.

Christian Molitor est photographe-reporter, il a parcouru notre planète pour témoigner de sa diversité et de la complexité humaine. Voyageur du monde en quête de l’inconnu, il a publié dans les plus grands magazines. Son regard délicat et puissant observe désormais nos belles régions pour les sublimer par son objectif. Passionné par les espaces naturels et les paysages de montagne, il vit aujourd’hui dans les Bauges.

Par les temps qui courent, il est bon à préciser que les photos sont sans retouches !

Cet ouvrage est le petit dernier le 6eme et a demandé 2 ans de prises de vue ! Christian Molitor prépare un 7eme ouvrage sur Les Bauges où il vit actuellement après plusieurs années en Haute Maurienne, la Savoie qu’il a découvert il y a 11 ans !.

Les textes découlent de phrases de grands écrivains 

Photographies :Christian Molitor

Textes :Patrick Liaudet

Ouvrage bilingue :Français / Anglais

Format fermé:297 X 210 mm, 136 pages

Prix :35 euros TTC

 

 

Aix les Bains

Beaujolais 2018 

Le Beaujolais nouveau à La cave aixoise 

Ce jeudi avec l’arrivée du Beaujolais Nouveau, c’était jour de première pour le jeune et sympathique caviste Emeric Serclerat.

Au mois de juin dernier il a succédé à José Pereira qui tenait la Cave Aixoise depuis de nombreuses années, et qui a tenu à être présent pour cette première. Une succession qui s’est faite dans la continuité au niveau des fournisseurs mais aussi avec des nouveautés proposées par le nouveau caviste.

Tout au long de la journée beaucoup de clients et futurs clients sont passées au 46 avenue du Grand Port pour cette dégustation du Beaujolais 2018.

La Cave Aixoise propose également différents vins, spiritueux, bières ainsi que des coffrets cadeaux.

www.caveaixoise.fr, tel 0479889408, contact@caveaixoise.fr

 

 

Aix les Bains

Cérémonie du 100eme anniversaire de l’armistice de la Première guerre mondiale 1914-1918 

Ce dimanche 11 novembre sous le soleil, s’est déroulée la cérémonie du 100eme anniversaire de l’armistice de la Première guerre mondiale 1914-1918 au Monument des Guerres square Alfred Boucher.

Beaucoup de monde était présent pour cette cérémonie en présence du maire Renaud Beretti, du conseil municipal, des associations patriotiques avec leurs drapeaux, du 13eme BCA, la préparation militaire marine de Chambéry, la gendarmerie , les polices nationale et municipale , les pompiers, la Croix-Rouge. Des enfants des écoles aixoises avec la lecture de lettres de poilus, la dépose de rose blanche, l’orchestre d’harmonie et un lâcher de colombes, ont apporté un plus à cette belle cérémonie.

Au cours de la cérémonie, Ludovic Pellissier médecin chef de réserve opérationnelle, a été décoré de la Croix du combattant volontaire avec barrette « Missions extérieures » par Yvan Cieren lieutenant colonel délégué militaire départemental adjoint.

Au préalable, une cérémonie religieuse célébrée par le père Rémi Doche avait eu lieu en l’Eglise Notre Dame avec la dépose d’une gerbe de fleurs par la municipalité. 

 

Aix les Bains  

Réception en l'honneur du Maître Yuan Limin 

Une sympathique réception s'est tenue à l'hôtel de ville en l'honneur du Maître chinois Yuan Limin. Maître expérimenté de renommée internationale, il a dédié sa vie aux arts martiaux.Il est héritier de la 15eme génération de maîtres de Wudangpai directeur de l'équipe d'arts martiaux du Wudang et directeur de l'école Sanfengd'arts martiaux du Wudang. Le Wudang est une chaine de montagnes sacrées, situées dans la province du Hubei au centre de la Chine. Les monts Wudang sont très connus et visités pour les nombreux monastères que l'on peut y trouver.

Yuan Limin vient souvent en France, pays qu'il aime beaucoup. Mais c'est la 1ere fois qu'il vient à Aix les Bains, plutôt qu'il s'arrête à Aix les Bains car il a souvent découvert son lac de ses voyages et passages en train ! Il est venu à Aix pour encadrer un stage au gymnase de Marlioz, qu'il a animé autour des 13 principes fondamentaux du tai-chi et du qi gong ou Yishing shi san lü. Il a été accueilli par l'association Hosukwan « école du lac » en coréen qui a pour objet de promouvoir les pratiques martiales et énergétiques coréennes, chinoises et contemporaines sur le bassin aixois: hapkido, tai-chi-chouan, qi gong, taekwondo, self défense, préparation physique….

Cette réception conviviale s'est déroulée en présence du maire Renaud Beretti, des membres du conseil municipal, des membres du Hosukan dont le président Yves Robert, Nelly Robert section qi gong et médaillée d'argent aux jeux européens qi gong santé 2018 à Londres, Nathalie Ponard secrétaire, Patrick Sellier trésorier, Catherine Bousquet interprète du maître, Karine Courville disciple du maître présidente de l'association Windang Gong Dao en France.

 

 

Aix les Bains  

48eme anniversaire de la disparition du Général de Gaulle 

La commémoration du 48eme anniversaire de la disparition du Général de Gaulle s'est déroulée ce 9 novembre au monument de la résistance square Jean Moulin en présence des associations patriotiques aixoises, des porte drapeaux, des autorités militaires et civiles et d’un public relativement nombreux.

Cette année afin de moins perturber la circulation le lieu était changé, les autres année la cérémonie avait lieu au pied de la stèle avenue Charles de Gaulle. Autres nouveautés, la version enregistrée des Partisans était celle interpétrée par Yves Montand à la demande du maire Renaud Beretti, et pour le dépôt de la gerbe de fleurs, le maire était accompagnée de 2 aixois Lionel Auvage et Joseph Luciano !

 

 

Aix les Bains 

En marge de la commémoration de la disparition du Général de Gaulle : 2 aixois ont déposé une gerbe de fleurs ! 

Ce vendredi 9 novembre s’est déroulée square Jean Moulin, la commémoration du 48eme anniversaire de la disparition du général de Gaulle. A cette occasion, le maire Renaud Beretti a demandé à 2 aixois fervents gaullistes, de l’accompagner pour le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument : Lionel Auvage et Joseph Luciano.

Pour l’anecdote, en 1960 Lionel Auvage était présent au Centenaire du Rattachement de la Savoie à la France lorsque le Général De Gaulle a tenu un discours devant la gare d’Aix les Bains. Ce jour là, le général lui a même serré la main, un moment bien évidemment incrusté dans sa mémoire ! Et le 14 juillet 1965 Lionel est passé à nouveau devant le Général de Gaulle lors du défilé traditionnel mais avec le régiment 3ème Rama. Comme Joseph Luciano, il est membre du Mil (Mouvement Initiative et Liberté), et possède quelques 150 livres sur la vie du Général et se rend fréquemment sur sa tombe à Colombey les 2 Eglises.

Jean Louis Bette présent à toutes les cérémonies aixoises pour aider les autorités aux dépôts des gerbes de fleurs, était également présent en 1960 devant la gare d’Aix les Bains et en 1964 il défilait aussi devant le Général De Gaulle mais avec le régiment 8ème RPIA au Valdahon (25800) !

Lionel Auvage propose une exposition pour le 50ème anniversaire du décès du général, et se porte volontaire pour participer et apporter son aide.   

Lionel Auvage et Jean Louis Bette après la cérémonie

 

Aix les Bains  

Diplôme d’Honneur pour les Porte drapeaux 

A l’occasion de la cérémonie du 9 novembre square Jean Moulin et de la présence de nombreux élus, François Baud président de l’Union Fédérale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre section d’Aix les Bains, a remis au cours d’une sympathique réunion dans la salle de la Rotonde, le diplôme d’Honneur de Porte drapeau à Albert Ben Loulou d’Aix les Bains, Daniel Joly d’Albens et Alain Joly de Grésy sur Aix.

Signé de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées Geneviève Darrieussecq, ce diplôme récompense plusieurs années de services en qualité de porte drapeau de la section Aix les Bains de l’Amicale des Chasseurs Alpins. 

Albert Ben Loulou, Daniel Joly, Alain Joly et François Baud en compagnie du maire Renaud Beretti et des élus

 

 

    

Aix les Bains

Ecole Peyrefitte Esthetique

Remise de 116 diplômes 2018

Ce lundi soir 5 novembre 2018 en présence de Carole Peyrefitte directrice des Ecoles Peyrefitte , de l’ensemble de l’équipe pédagogique et des parents, 116 diplômes session 2018 ont été remis au sein de l'école aixois soit 71 CAP , 20 Bac pro dont 6 avec l’option « classe européenne » et 25 BTS MECP option Management ou Formation Marques.

A noter en cette année 2018, la très belle performance de 3 classes qui ont obtenu 100% de réussite. La feuille de route pour l’année 2019 est donc toute tracée, faire aussi bien ! La prochaine journée porte ouverte à l’école place des Thermes en face de la mairie, se déroulera le samedi 24.novembre 2018 à 10h00. Renseignement au 04.79.34.25.11 

Une partie des diplômés 2018 avec la directrice Carole Peyrefitte, le délégué régional Eric Virot et des parents

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site