EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


NOVEMBRE 2014

Nouveau site web pour les thermes en direction des curistes ! 

Ce vendredi matin 21 novembre 2014 au centre des Congrès, a été présenté à la presse le nouveau site web (www.thermes-aixlesbains.com).

Dans le cadre de ses missions de soutien au thermalisme aixois, l'Office de Tourisme d'Aix les Bains s'est associé aux Thermes Chevalley (groupe Valvital) et aux Thermes de Marlioz, pour promouvoir la "Destination santé" sur la toile. C'est un site qui a été imaginé pour répondre au mieux aux attentes des curistes.

Ce site colle aux méthodes actuelles de communications, ne serait ce qu’avec une histoire de 2 curistes Marie et Jacques sous forme de roman photos au départ de l’arrivée des curistes à la gare d’Aix les Bains !

Le curiste internaute au départ peut trouver toutes les infos nécessaires que ce soit au niveau bien sûr de la cure mais aussi pour que son séjour à Aix les Bains soit le plus agréable possible au niveau des animations hors cure !

Une belle réussite saluée par les professionnels aixois présents dans la salle lors de la projection, ce qui est déjà une belle réussite !

 

Un nouveau site web,

vitrine de notre destination Santé

 

Dans le cadre de ses missions de soutien au thermalisme aixois, l’Office de Tourisme d’Aix-les-Bains s’est associé aux Thermes Chevalley (groupe Valvital) et aux Thermes de Marlioz pour promouvoir la « Destination santé » sur la toile. 

www.thermes-aixlesbains.com est un site qui a été imaginé pour répondre au mieux aux attentes des curistes, qu’ils soient primo ou fidèles d’Aix-les-Bains.

En effet au-delà de la simple information, ce site offre une immersion totale dans l’univers de la santé où tout est organisé pour faire vivre une réelle expérience client à l’internaute. 

Pensé tout en rondeurs avec des couleurs chaudes, il a volontairement été dessiné pour faciliter la navigation en rassemblant l’ensemble des informations dès la home page. Rassurant dans ses formes et ses couleurs, il embarque l’internaute et le conseille tout au long de son parcours virtuel. 

Dès le premier contact, et ce dans une logique de créer un véritable échange avec lui, l’internaute est invité à répondre à un petit questionnaire santé qui aboutira sur différents conseils santé à réaliser chez soi en attendant sa cure.

Ce site dynamique est également construit afin d’informer l’internaute sur les animations et événements qui auront lieu pendant son séjour.

Véritable mode d’emploi à sa cure, il aide à l’organisation de celle-ci : formalités, liste médecins, type de cure et à la préparation de son séjour : hébergement, animations et activités adaptées selon ces goûts.

Enfin, l’expérience commence dès la navigation avec la possibilité de suivre le parcours du curiste à travers deux romans photos qui raconte la journée type d’un curiste en rhumato et en ORL.

Mais aussi  

-          Des vidéos et photos de la destination et des établissements thermaux

-          Des conseils santé et des vidéos pour aider les curistes à mieux vivre leurs pathologies au quotidien

-          Des infos pratiques pour préparer sa valise et bien appréhender les formalités administratives

-          Des infos pour découvrir les thermes et leurs cures spécifiques Rhumatologie, Voies Respiratoires et Affections des Muqueuses bucco-linguales

-          Les bons plans pour réussir sa cure à tous les coups et ne rien manquer du territoire

 

 

Aix les Bains

La fontaine Mohamed V entièrement rénovée

Ce samedi matin 15 novembre 2014 sous la pluie, s'est déroulée une chaleureuse cérémonie commémorative de la fontaine Mohamed V entièrement rénovée, grâce au financement du Ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration.

L’association des Marocains du bassin aixois présidée par Mohammed Es-Slassi était en charge de l’organisation de cette traditionnelle journée franco-marocaine marquant le 59eme anniversaire de l’Indépendance du Royaume du Maroc. C’est à Aix les Bains qu’Edgar Faure pour le gouvernement français et les représentants du Maroc ont négocié le traité d’Indépendance en 1955 qui permettra le retour d’exil de Mohammed V et l’accession à l’Indépendance.

Cette amitié entre les 2 pays est symbolisée par la fontaine qui orne le Parc de Verdure dédié au roi du Maroc. C’est cette fontaine qui vient d’être entièrement restaurée par des artisans marocains.

Dans les thermes pour cause de pluie et en présence d'un nombreux public, s’est déroulée la remise de récompenses en présence notamment de la consule  générale du Maroc, de la directrice de cabinet du ministre des marocains résidents à l’étranger, du vice président du conseil français du culte musulman, du député maire Dominique Dord et de nombreux membres du conseil municipal.  

Une dégustation de succulents produits marocains dont le fameux thé, a conclu cette conviviale matinée !

 

Aix les Bains Centre des Congrès

« Cent Musiciens pour un Centenaire » 

Samedi soir 15 novembre 2014 dans un centre des congrès affichant complet, a eu lieu un concert exceptionnel "Cent musiciens pour un centenaire" interprété par l'orchestre des Harmonies de l'Ain et d'Aix les Bains.

De nombreux élus étaient présents dont le député maire Dominique Dord, le 1er adjoint Reanud Beretti, l’adjointe à la culture Isabelle Moreaux Jouannet, l’adjointe aux associations et Jumelage Evelyne Cacciatore.

Du très très haut de gamme, avec en plus une simple mais belle et intelligente  mise en scène !

 

Aix les Bains 

Changement des canalisations en plomb 

La société VTM David Couturier travaux public implantée à Yenne, a été sollicitée par la SAUR pour le remplacement des anciennes canalisations d’eau en plomb.

Après avoir fait les travaux place Clemenceau, rue du Temple, avenue d’Italie, boulevard Pierpont Morgan, le quartier de Chantemerle notamment, la société vient de débuter les travaux dans la rue Jean Mermoz soit une trentaine de maisons, pour une durée d’environ 1 mois.

L’équipe qui œuvre depuis plusieurs mois sous les ordres du chef d’équipe Alberto Ries, est surnommée « l’équipe des 5 Max » car ils sont toujours au Max pour servir leur clientèle. Par contre tout au long de ces travaux l’équipe a dû déplorer malheureusement plusieurs incivilités allant du vol d’une voiture à celle d’un godet !  

de gauche à droite, Sébastien, Luis, Alberto chef d’équipe, Patrick, Jean Paul

Aix les Bains

Cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918 et hommage à tous les morts pour la France.

Beaucoup de monde était présent autour du monument des guerres à l’occasion de cette journée souvenir avec l’accompagnement musical de l’orchestre d’harmonie : les autorités civiles et militaires, une section de combat du 13eme BCA, l’escadron départemental de sécurité routière de la Savoie, les Sapeurs pompiers du centre de secours principal d’Aix les Bains, la préparation militaire marine de Chambéry, la Croix rouge, des associations patriotiques avec leurs drapeaux et des enfants des écoles d’Aix les Bains.

Une lecture en français , anglais , allemand ont apporté un éclat supplémentaire à cette matinée au cours de laquelle a eu lieu un dépôt de fleurs par les enfants des écoles,3 dépôts de gerbes de fleurs par le Comité d’Entente des Anciens combattants, par la Mairie et la Préfecture, tandis que le drapeau de la Légion d’honneur a été remis à la section des membres de la légion d’honneur d’Aix les Bains Samuel Anciaux porte drapeau, Maurice Adam président de la section aixoise, Gérard Manon président départemental et le colonel Dubuc membre du Comité.

 

 

Aix les Bains

Départ de Dominique Blanc

Ce vendredi matin 7 novembre en mairie d'Aix les Bains, le député maire a organisé une réception à l'occasion du départ en retraite de Dominique Blanc, directeur des services techniques municipaux.

A l'heure de la retraite, Dominique Blanc a passé 26 ans à Aix les Bains soit au total 38 ans de carrière territoriale! Musicien dans l'âme avec la pratique du saxophone et du basson, Dominique Blanc a été également président de l'orchestre d'harmonie d'Aix les Bains pendant 12 ans!

Durant ces nombreuses années il a connu plusieurs maires, des méthodes différentes de travail, des déménagements, la construction de l'usine d'eau, les grands chantiers de rénovation de la ville: « La période 2001-2013 aura été pour moi la période la plus riche de mon parcours professionnel, et la plus intéressante. Cette décennie m'aura permis d'être le témoin et un acteur fort de la renaissance et de la métamorphose de cette ville! »

Dominique BLANC est né à Chambéry il y a 60 ans de cela. Il passe sa jeunesse à Moutiers entouré de son papa ingénieur des travaux publics de l'Etat et de sa maman institutrice.

Il fait ses études secondaires à Chambéry au lycée Monge où il obtient en 1972 un BAC E (mathématiques et techniques), puis à Saint-Etienne où obtient en 1976 son diplôme de l'Ecole nationale d'ingénieur, option génie civil et bâtiment.

Le 4 octobre 1976, il part faire son service militaire à Lyon au GMR5 (musique de la Région) jusqu'au 30 septembre 1977.

En 1977 il est admis au concours sur titre d'ingénieur subdivisionnaire ouvert par le C.F.P.C. (anciennement le CNFPT) et inscrit sur la liste d'aptitude.

A l'issue de son service en octobre 1977, il intègre la direction départementale de l'équipement de la Savoie sur un poste d'ingénieur contractuel à la cellule VRU de Chambéry, poste qu'il occupe jusqu'en novembre 1978.

Il rencontre durant cette période Gisèle, qui va devenir son épouse, le 28 avril 1979 à Saint-Michel-de-Maurienne.

Puis Dominique quitte la Savoie pour rejoindre en novembre 1978 les services techniques du Syndicat communautaire d'aménagement de l'agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise dans le Val d'Oise en tant qu'adjoint au directeur général chargé plus particulièrement du secteur infrastructures.

Il occupe ce poste jusqu'en décembre 1984. Durant cette période, la famille s'agrandit avec l'arrivée de Julien en décembre 1979 et d'Alice en août 1982.

Après 6 ans passés loin des Alpes, la famille rentre dans la région et en décembre 1984, Dominique rejoint la Ville d'Oyonnax où il occupe le poste de directeur général des services techniques, ceci jusqu'en janvier 1989.

Enfin, le 1 er février 1989, la famille BLANC retrouve la Savoie où Dominique rejoint Aix-Ies-Bains et le poste de directeur général des services techniques.

Ce sont donc 26 années que Dominique BLANC vient de passer à Aix, et au total 38 ans de carrière territoriale.

Durant ces 26 ans, Dominique connaîtra: -3 maires successifs, -des méthodes différentes, -un important déménagement des services bd Lepic, la fermeture des ateliers municipaux avenue de Saint-Simond, -la construction de l'usine d'eau, mais également les grands chantiers de rénovation de la ville, notamment la rénovation de la rue de Genève, du bd de Lattre de Tassigny, du Rondeau, de la rue de Chambéry, le réaménagement des entrées de ville, ou encore la construction des murs anti-bruit rue Jacqueline Auriol, la rénovation de tous les groupes scolaires, etc. pour ne citer que quelques exemples, .... sans oublier évidemment et c'est d'actualité, les traditionnelles réunions de quartiers chaque automne.

C'est donc une vie professionnelle bien remplie que Dominique BLANC a connu au sein de la Ville !

Ce changement de rythme lui permettra de profiter, un peu plus de ses 3 petits-enfants, Arthur le fils de Julien et Mia et Liam les enfants de sa fille Alice, professeur des écoles qui vit à Lyon.

Musicien dans l'âme, Dominique pratique le saxophone et le basson, et la musique, dans la famille BLANC, c'est important.  

 

Aix les Bains  

Evelyne Gasse, nouvelle directrice de l'Office de Tourisme 

Ce vendredi après midi 7 novembre, en compagnie de Michel Frugier adjoint au tourisme et au thermalisme, de Christian Vasquez directeur administratif et financier de l'OT, qui a assuré l'intérim à la tête de l'OT, le député maire Dominique Dord a présenté à la presse la nouvelle directrice générale de l'Office de Tourisme d'Aix les Bains, en remplacement de Nicolas Durochat parti à Chamonix.

 Née à Moutiers, Evelyne Gasse était directrice générale de l'OT (EPIC) de la ville de Menton sur la côte d'azur depuis 2011. Parmi ses nombreuses expériences professionnelles, elle a été directrice commerciale de l'hôtel Sofitel du groupe Accor à Nice, Project Manager à l'agence de communication événementielle Witt à Nice et Monaco, consultante et conseil en développement touristique à Paris! Elle a un double profil: marketing très commercial.

 

Motivée avec beaucoup d'idées en tête qu'elle va discuter avec l'ensemble des partenaires concernés, Évelyne Gasse prend la direction de l'office de tourisme dans un contexte économique difficile, car cette structure a été la plus impactée par les économies budgétaires obligatoires décidées par la mairie de quelques 750000 euros ! Par contre le terrain a déjà été défriché au cours de son intérim par le directeur intérimaire Christian Vasquez, une épine de moins dans le pied pour la nouvelle directrice qui va par contre devoir suivre une feuille de route précise. Elle va commencer par faire un audit touristique car la ville est sur un marché très concurrentiel !

Il va falloir se pencher sur le Centre des Congrès et son taux d’occupation, le camping avec 10 nouveaux mobil home, la carte d’hôte, les spectacles et animations !

Un grand chantier a moderniser avec l’obligation de réussir !

Pour cette candidature, la ville a reçu quelques 50 CV, avant d'en retenir une dizaine puis 3 pour le final! 

Voir le CV de Evelyne Gasse

 

Evelyne GASSE

 

 

Directrice Générale de l’office de tourisme d’Aix les Bains

 

Date et lieu de naissance: le 10 juin 1966 à Moûtiers (Savoie 73 - Tarentaise)

Dans le secteur du tourisme depuis 25 ans

 

Compétences : Prospective territoriale et Développement local ; Optimisation des performances et des ressources ; Evènementiel culturel, sportif et/ou affaires 

Formation:

Etablissement :

Université Paris X / Chambre de Commerce de Paris

Date : de (mois/année) à (mois/année)

Février 2004 / Septembre 2004

Diplôme(s) obtenu(s) :

Diplôme Universitaire de Concepteur et Animateur de formation en ligne (D.U CAFEL – Spécialisation Niveau II) – Mention Bien

Thème de mémoire : Problématique de transfert de compétences sur le long terme ; impact des NTIC sur les méthodes d’apprentissage (projet de plateforme d’apprentissage en ligne dédiée aux métiers du tourisme).

Etablissement :

Université de Nice

Date : de (mois/année) à (mois/année)

2000

Diplôme(s) obtenu(s) :

D.E.A Economie du Tourisme (attribué au titre de la V.A.P, en vue d’écrire une thèse sur le thème de « l’emploi et la formation dans le secteur du tourisme » - Thèse non présentée à ce jour)

Etablissement :

Université de Nice

Date : de (mois/année) à (mois/année)

1987-1988

Diplôme(s) obtenu(s) :

DESS de gestion et d’Aménagement Touristique et Hôtelier (aujourd’hui Master 2 Professionnel) - (Bac + 5 – Niveau I)

Etablissement :

Ecole Supérieure de Commerce Extérieur (ESCE – Paris)

Date : de (mois/année) à (mois/année)

1984-1987

Diplôme(s) obtenu(s) :

Diplôme de l’Ecole (Equivalence Bac + 4 – Niveau II)

 

Expériences professionnelles précédentes :

 

Date :

De 2011 à fin 2014

Lieu

Menton (Côte d’Azur)

Société

Office de tourisme (EPIC)

Poste

Directrice Générale

Description de l'emploi

Développement de l’attractivité de la destination

Recherche de financements

Restructuration de l’OT pour monter en efficacité (OT classé catégorie 1 en 2013 ; certifié Afnor Qualité Tourisme ; label 4 handicaps ; EPIC de 50 salariés ETP – budget annuel : 6,5 millions d’euros)

 

Date :

De 2003 à fin 2011

Lieu

France + Etranger

Société

Statut indépendant puis salariée-associée du Groupe Rouge & Blanc (de décembre 2004 à 2011)

Poste

Directrice Département tourisme (conseil, RH, formation, accompagnement)

Description de l'emploi

Développement d’activités et de projets touristiques territoriaux (marketing, analyse de performance, formation, développement des compétences, …)

 

Date

Fin 1998 – 2003

Lieu

Nice

Poste 1 (mi-temps)

Consultante Senior

Description de l'emploi

Ingénierie de la formation + Animation de sessions de formation. Activité exclusivement exercée dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie + Conseil en marketing et développement commercial

Société

Ecole Supérieure de Tourisme

Poste 2 (mi-temps)

Formatrice et Conseil en Ingénierie de la formation

Description de l'emploi

Mise en place, gestion et commercialisation d’un programme post-BTS (formation initiale et continue) – Elaboration des programmes – Recrutement des intervenants / professeurs – Sélection des étudiants

 

Date

Fin 1993 – fin 1998

Lieu

Cannes

Société

Groupe Accor – Hôtel Sofitel

Poste

Directrice commerciale

Description de l'emploi

Responsable du développement de l’activité de l’hôtel Sofitel Le Méditerranée, en particulier sur les cibles à haute contribution – Mise en place d’une « philosophie » Yield Management

 

Date

Début 1992 – fin 1993

Lieu

Nice et Monaco

Société

Agence de communication évènementielle WTT

Poste

Project Manager

Description de l'emploi

Commercialisation et gestion de séminaires, congrès, incentive, sur toute la France (clientèle majoritairement étrangère)

 

Date

Début 1991 - 1992

Lieu

Marseille

Société

Tour Opérateur Croisitour

Poste

Chargée de mission pour la mise en place du pôle Réceptif du T.O

Description de l'emploi

Création et animation du service – Nombreux déplacements, notamment au Japon

 

Date

1988 - 1991

Lieu

Paris

Société

D2X International

Poste

Consultante et conseil en développement touristique


Etudes menées précédemment et intégrant Aix les Bains et/ou la Savoie (secteur du tourisme ; depuis 2008)

Développement territorial (stratégie marketing / positionnement / impact) – Missions de conseil

*       Fédération Rhône Alpes Thermal (Allevard) – Stratégie marketing et communication - Réflexion menée en vue de proposer un nouveau positionnement  pour les stations thermales de la région – Thématique Route Touristique (Route des Sources) - 2007

*       Mairie d’Aix-les-Bains et Datar – Stratégie marketing et communication - Réflexion menée en vue de proposer un nouveau positionnement  pour les stations thermales du Massif Alpin - 2007

*       Comité Régional du Tourisme de Rhône Alpes (Charbonnières) – Définition des conditions d’adaptation de l’offre de la montagne estivale aux attentes de clientèles potentielles – Organisation de tables rondes qualitatives - 2007

Elaboration de Schémas locaux de développement touristique – Missions d’accompagnement et d’animation de groupes de travail

*       Office de tourisme d’Arêches Beaufort  – Accompagnement de la commune à l’Elaboration de son Schéma local de développement touristique (2011).

Recherche au service du Développement touristique territorial et de l’Optimisation des performances

*      Travaux de recherche autour de la notion de Maturité touristique des territoires ; des dimensions d’un projet de développement touristique ; de l’importance des « valeurs identitaires » et de leurs applications dans le domaine du tourisme ; du phénomène d’attractivité des territoires et « d’esprit des lieux » de certains monuments, lieux historiques ou lieux touristiques.

*       Etude et définition d’un nouveau concept de station de montagne (habitat à ossature bois), en Savoie

Ingénierie de formation / Journées de sensibilisation

*       UDOTSI Savoie – Séminaire de formation pour les Directeurs d’offices de tourisme du département – Thème : Elaboration d’un Schéma local de développement touristique (septembre 2010 + Novembre 2011)

*       UDOTSI Savoie – Conférence à l’échelle de la Région Rhône Alpes – Implication de la nouvelle loi tourisme, sur l’organisation des territoires + Schémas locaux de développement touristique (décembre 2009)

*       UDOTSI Haute Savoie - Séminaire de formation pour les Directeurs des Offices de Tourisme du département – Thème : l’attractivité territoriale (décembre 2009)

Accompagnement d’entreprises touristiques privées

*       Hôtel Radiana (Station thermale de La Léchère - 73) – Mission de développement commercial (hôtel 3* intégré à un centre thermal)

   

   

LIONS CLUB SAVOIE LAMARTINE 

Chariots bébés 2014 

Suite à l'opération des Chariots bébés 2014 organisée par les Restos du Cœur et les Lions Clubs, le club Lions Savoie Lamartine présent le samedi 8 novembre dernier au Super U de La Ravoire, a récolté 900kg de produits pour bébés au profit des Restos du cœur.

Ce sont par ailleurs près de 4 tonnes de produits qui ont été récoltés par les clubs Lions de l'agglomération chambérienne, qui participaient les vendredi 7 et samedi 8 novembre à l'opération Chariots bébés 2014 dans 3 magasins partenaires.

 

   

Aix les Bains 

Cérémonie de l’Amicale des Pieds Noirs de Savoie 

Ce samedi matin1 Novembre, à l’occasion de ce 1er novembre, une délégation de l’Amicale des Pieds Noirs de Savoie Aix les Bains-Chambéry qui regroupe une centaine d’adhérents, était au cimetière d’Aix les Bains. En présence de Renaud Beretti, Marina Ferrari et Jean Claude Loiseau, le président Louis Galvez et le trésorier Manuel Jurado ont déposé une gerbe devant la stèle représentant les tombes d’êtres chers.

Le trésorier Louis Capel faisait un rappel pour ces 60 ans : « En ce jour de souvenir et de recueillement, comment ne pas évoquer pour nous natifs d’Alger, ce 1er novembre 1954 plus communément appelé « La Toussaint rouge » qui a marqué le point de départ de 8 longues années de drames, de souffrances, de deuils et devoir laisser derrière nous le pays de notre enfance. »

 

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site