EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019

NOVEMBRE 2013

Aix les Bains certifiée Station Tourisme en 2013 

Une conférence de presse s’est tenue en Mairie en présence de Dominique Dord député maire, de Michel Frugier adjoint au maire en charge du tourisme et Nicolas Durochat directeur de l'office de tourisme, pour l’annonce de la certification de la ville d’Aix les Bains comme Station Tourisme.

Pour une durée de 12 ans, cette distinction pas très connue du grand public, mais très importante pour la ville, car elle permet à la commune de toucher des dotations d’environ 700000 euros et surtout cette distinction permet de conserver les 2 Casinos aixois, une source non négligeable de rentrée d’argent pour la Mairie.

Mais ce classement conduit la Mairie à observer quelques critères déterminants comme entre autres un hébergement adéquat, des animations culturelles, une centrale de réservations, la mise en valeur du site avec notamment l’hippodrome, la Station Nautique, le Centre des Congrès.

Ainsi la ville n’est pas uniquement thermale, mais aussi touristique qui reste un de ses moteurs essentiels.

Pourtant ce challenge était loin d’être gagné car la citée thermale qui compte environ 27 000 habitants est sans doute la seule ville à avoir obtenu le classement de Station Touristique car celles retenues comptent plus de 40000 habitants !

Après l’obtention de cette distinction, les responsables aixois ont l’ambition de créer un super-office de tourisme avec  les communautés d'agglomérations de l'Albanais, de la Chautagne et des Bauges, l'office de tourisme d'Aix les Bains serait au centre de ce super office. L’Office communal pourrait ainsi devenir un office de tourisme intercommunal.

Un nouveau challenge à relever et à gagner ! 

 

La VIDÉOPROTECTION est arrivée à Aix les Bains ! 

Cette fois c’est fait.

La première tranche d’un dispositif de 10 caméras a été installée et mise en service sur Aix les Bains pour une Vidéo-protection 24h sur 24, et non une Vidéo-surveillance !

Ces caméras filment jour et nuit sauf dans les lieux privés, avec une couverture de 360°. Personne ne sera présent sur place pour surveiller les prises de vue. Le but est de protéger les personnes, pas de les surveiller. Les images ainsi enregistrées sont sauvegardées dans un endroit sécurisé des anciens thermes.

Composé d'élus de la majorité et de l'opposition, un comité d'éthique pourra recevoir les doléances et veiller au respect de la réglementation et des libertés publiques et individuelles. Une charte d'éthique de la Vidéo-protection a été établie.

D’après la loi les relevés peuvent être conservés pendant 1 mois, mais la municipalité a décidé de les garder que 15 jours.

Les caméras se trouvent en centre ville et devant le Lycée de Marlioz. Elles doivent rendre la vie plus sûre et un système d’accompagnement pour la police.

Le coût global est de 126 000 euros HT, dont 84000 à la charge de la commune, le reste par l’état.

La ville poursuivra cet aménagement chaque année à hauteur de 10 nouvelles caméras pour une somme d’environ 100000 euros, avec de nouveaux secteurs surveillés comme la zone de l’hôpital, l’avenue de Marlioz, le boulevard Barrier et peut être les Ports ! 

 

Hommage au Général de Gaulle 

Une cérémonie pour le 43eme anniversaire de la disparition du Général de Gaulle, s’est déroulée ce samedi 9 novembre en matinée, au bas de l’avenue Charles de Gaulle.

A cette occasion, une gerbe a été déposée par le député maire Dominique Dord, du 1er adjoint Renaud Beretti et du conseiller régional Claude Giroud, au pied de la stèle de ce militaire et homme d’état.

Né le 9 novembre 1970 et décédé le 9 novembre 1970, il aura particulièrement marqué de son empreinte l’histoire de France avec une carrière militaire débutée au cours de la 1ere guerre mondiale et comme homme d’état à la tête de la France de 1944 à 1946 et de 1959 à 1969.

Elus, militaires, anciens combattants et un nombreux public étaient également présents pour lui rendre cet hommage.   

 

CHANTIER DE RENATURATION DU TILLET ET CREATION D’UN  PORT A BARQUES AU PETIT PORT 

Mise en eau du  Tillet dans son nouveau lit

Les travaux relatifs à la restauration écologique du Tillet aval et à la ré-ouverture d’un port à barques au Petit  Port arrivent à leur terme (fin du chantier prévue pour début décembre 2013).  

La mise en eau ce jour du Tillet dans son nouveau lit constitue l’une des phases les plus importantes du chantier.  

En effet,  il faut rappeler que le projet répond à un double enjeu environnemental : 

Ecologique d’une part, avec :

- la remise à ciel ouvert de la partie busée du Tillet, la modification de son lit en  amont et sa reconnexion biologique au lac,

- la dépollution des sols contaminés par les PCB, HAP et métaux lourds des lits actuel et futur du Tillet afin d’améliorer in fine la qualité des eaux de nappe et du lac.

Touristique d’autre part, avec

- la construction du port à barques,

- l’aménagement de passerelles, d’allées piétonnières et de larges espaces verts afin de recréer autour de l’aquarium un lieu de convivialité favorisant  détente et promenades.  

Il est également en adéquation avec un objectif plus global de reconquête et de valorisation des bords du lac sur un plan environnemental et esthétique.  

Remise à ciel ouvert du Tillet  

Le cours d’eau a été remis à ciel ouvert et ses méandres redessinés dans des terres saines. L’ancien lit contaminé par des PCB  a  fait l’objet d’importants travaux de dépollution…   traitement et confinement des terres  rigoureusement suivis par les services de l’Etat – Direction départementale des Territoires- et par la DREAL Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement-   

Ils se sont déroulés en plusieurs étapes avec, pour chacune, des analyses très strictes effectuées par un laboratoire agréé. Chaque étape a  fait l’objet d’un double suivi :

- par la société Antea Group, dont la mission consiste à vérifier que les travaux effectués par la Société SERPOL se font dans la stricte conformité du cahier des charges et de l’arrêté préfectoral

- et par le bureau SOCOTEC, dont la mission est d’assurer en toute neutralité un contrôle externe.

Le suivi du chantier 

Dès le démarrage, le chantier  en direct, toutes les semaines, sur le site internet de la CALB (mesures acoustiques, évolution des travaux, photos….) 

www.agglo-lacdubourget.fr – page « PROJETS »  

Pour tous renseignements concernant le déroulement de ce chantier, vous pouvez  également contacter M. Christian BERGER – CALB – au  04.79.35.93.53ou 06.23.89.20.83

   

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site