EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


NOVEMBRE 2010  

Aix les Bains 

Théatre de Verdure 

Samedi 20 novembre 2010 

Conviviale journée Franco marocaine pour marquer 2 dates importantes :

 55e anniversaire de l'indépendance du Maroc

 et  5eme anniversaire de la Fontaine- Mémorial   Mohammed V ! 

Ce samedi 20 novembre 2010 le théâtre de Verdure du côté de la Fontaine Mémorial Mohammed V, était aux couleurs du Maroc, avec des tentes de toiles traditionnelles abritant des produits alimentaires et un orchestre marocains.

Beaucoup de monde s’était ainsi déplacés pour fêter et marquer un double évènement en ce jour : le 55eme anniversaire de la conciliation ayant conduit à l'indépendance du Maroc et le 5eme anniversaire de la Fontaine-Mémorial Mohammed V!

De nombreuses personnalités étaient présentes pour ce rendez vous important chargé d’histoire pour la Ville :

Dominique Dord député maire, Renaud Beretti 1er adjoint, Jean Claude Loiseau conseiller général, plusieurs adjoints et conseillers municipaux, Saad Ben Dourou Consul général du Royaume du Maroc à Lyon représentant son Excellence El Mostapha Sahel Ambassadeur de Sa Majesté le roi Mohammed VI à Paris, Driss Faceh président du Conseil régional du tourisme de la région de Fès-Boulemane, l’ensemble de la communauté marocaine qui s'est mobilisée pour faire de cette journée conviviale, un moment de partage, de mémoire dans l'esprit d'amitié qui existe entre les deux pays et de fraternité entre les peuples.

Pour rendre aussi hommage à feu Sa Majesté le roi Mohammed V, père de l'indépendance du Maroc !

Après les nombreux discours et un partage de cadeaux, le public était invité à boire le thé et déguster d’excellentes spécialités marocaines !

                      Historique 

1955-2005 AIX-LES-BAINS AU CŒUR DE L'HISTOIRE DU MAROC

 Aix-les-Bains est intimement liée à l'histoire moderne du Maroc.

En 2005, la Ville avait choisi de commémorer le 50eme anniversaire des accords de conciliation ayant conduit à l'indépendance du Maroc en organisant une semaine franco-marocaine ouverte à tous, au-delà des liens de jumelage et d'amitié qui l'unissait déjà à Moulay Yacoub, ville romaine et thermale.

Cette semaine franco-marocaine était née d'une collaboration fructueuse entre notre ville et le Comité régional du tourisme de Fès, sous l'impulsion de Driss Faceh.

Conférences,  expositions, colloques,  gastronomie, fantasia,  mise  en valeur de l'artisanat marocain au travers de la reconstitution d'une médina, etc. étaient au programme.

Dans le même esprit, nos homologues marocains avaient offert à Aix-les-Bains la Fontaine-Mémorial Mohammed V, sans doute la plus grande fontaine en art traditionnel hispano-arabe jamais réalisée en Europe au cœur du Parc floral des Thermes.

Nous avions eu l'honneur de recevoir SAR la Princesse Lalla Hasna, sœur du roi Mohammed VI, en présence de Catherine COLONA, ministre déléguée aux affaires européennes le 20 novembre 2005, autour de cette Fontaine-Mémorial dédiée à la gloire de feu Mohammed V. Etait présent également ce jour là, Monsieur Abbas EL FASSI, actuel 1er Ministre de Sa Majesté Mohammed VI.

II y a 55 ans, les pourparlers franco-marocains se déroulaient en effet dans notre ville et ouvraient le processus de négociations qui conduisit à l'indépendance du Maroc en 1956.

Après plusieurs années de troubles, l'état d'urgence est proclamé au Maroc en 1955. Le gouvernement annonce que dans un esprit d'apaisement, des rencontres auront lieu à Aix-les-Bains.

La délégation française emmenée par Edgar Faure, président du Conseil, arrive sur place le 21 août. Antoine Pinay, ministre des affaires étrangères et Robert Schumann, garde des Sceaux sont présents.

Côté marocain, plusieurs délégations représentant les différentes sensibilités sont attendues.

Le 22 août, Edgar Faure consulte les membres du Makhzen, le gouvernement du Sultan. Il s'entretient avec Si El Hadj El Mokri, Grand Vizir du Sultan. Le soir, le Pacha de Marrakech, El Glaoui et son fils Brahim, rejoignent les entretiens, après avoir frôlé la catastrophe (un moteur de leur avion est tombé en panne).

Le 23 août, la discussion avec les délégués du Parti Démocratique de l'Indépendance (PDI) commence. Mais le nuit sera agitée: la Villa des Fleurs à Aix les Bains qui héberge les gendarmes mobiles, prend feu.

Le 25 août, les membres de l'Istiqlal, mouvement indépendantiste, sont entendus, ainsi qu'un certain nombre de pachas et de caïds. Si El Bekkay, ancien pacha de Sefrou, annonce alors qu'un accord est proche.

    Signature de l'indépendance du Maroc le 2 mars 1956

Le 26 août, après l'audition des représentants des Oulémas (juristes et théologiens), des Français du Maroc et d'une importante délégation des communautés Israélites, un accord est conclu.

Il est décidé de former un Conseil de régence et d'accélérer la formation d'un gouvernement marocain représentatif.

L'indépendance du Maroc sera signée quelques mois plus tard, le 2 mars 1956, après le retour de Sa Majesté Mohammed V à Rabat.

C'est donc tout naturellement que nous avons le plaisir et l'honneur de nous retrouver tous ensemble aujourd'hui aux côtés des représentants du Royaume du Maroc et de la communauté marocaine d'Aix-les-Bains pour rendre hommage à feu Sa Majesté le roi Mohammed V, père de l'indépendance du Maroc, dans l'esprit d'amitié qui existe entre nos deux pays et de fraternité entre nos peuples.

   

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Lions Club Savoie Lamartine communique :

 

Le Lions Club Savoie Lamartine était présent samedi 6 novembre dernier au magasin Leclerc de Drumettaz-Clarafond pour participer à la campagne des Chariots bébés 2010 organisée en partenariat avec les Restos du Cœur.

 

Le Lions club Savoie Lamartine souhaite remercier tous les donateurs qui grâce à leur générosité ont permis de collecter plus d’une tonne de produits destinés aux jeunes enfants (lait, petits plats, petits pots, céréales, jus de fruits, couches, lingettes, etc…).

 

MERCI pour eux.

 

            

                   

Un nouveau concept apprécié !

Les clubs sportifs savoyards et 3 athlètes mis à l’honneur par le Conseil Général de Savoie  

Pour la 1ere fois le conseil général a organisé une réception pour la remise des conventions aux clubs sportifs de haut niveau amateur, soirée qui s’est déroulée dans la salle de presse panoramique à l’hippodrome d’Aix les Bains. Les autres années ces conventions étaient simplement envoyées aux destinataires.

Etant « chez lui », il revenait au député maire Dominique Dord de lancer cette soirée événement en rappelant l’année exceptionnelle que  la ville d’Aix les Bains venait de vivre au niveau sportif: 

« On a eu la chance cette année et l’honneur d’avoir un champion en la personne de Christophe Lemaitre triple champion d’Europe. Pour nous c’est un cadeau du ciel que l’on doit à la vieille tradition de l’athlétisme à Aix les Bains qui a su faire grandir pas mal de champions dont Christophe Lemaitre et Pierre Alexis Pessonneaux, tous deux présents ce soir.

                 Politique sportive ambitieuse

Pour le député Hervé Gaymard, « ce moment d’amitié va permettre d’honorer 3 athlètes et signer 29 conventions avec les clubs sportifs de haut niveau de Savoie. Comme vous le savez sans doute, quand on préside un conseil général, comme quand on anime un conseil municipal, c’est curieux il peut y avoir des dossiers budgétaires très important qui passent en quelques minutes. En revanche il y a 2 sujets sur lesquels il y a énormément de débats : les subventions à la culture et au club sportifs! Cela montre l’intérêt que suscite le sport et je pense que pour une grande collectivité comme la notre, mener une politique sportive ambitieuse évidemment dans la mesure de nos moyens, c’est à la fois un honneur et un devoir. »

Avant d’appeler les dirigeants des clubs à venir recevoir leur convention signée, trois sportifs de haut niveau étaient mis à l’honneur et ont reçu la médaille d'honneur du conseil général : Christophe Lemaitre, Garfield Darien et Pierre Alexis Pessonneaux.

                5 millions d’euros pour le sport

Le Conseil général de la Savoie consacre plus de 5 millions d'euros chaque année pour soutenir le sport savoyard professionnel et amateur.

Le premier dispositif d'aide aux clubs de haut niveau date de 1999 et était principalement destiné aux sports collectifs. Dans un souci d'équité, il avait progressivement été étendu aux sports pratiqués en équipe dans la mesure où un classement des clubs était établi par la fédération concernée. En juin 2005, le Conseil général a souhaité actualiser et rendre plus lisible l'aide apportée par le Département aux clubs de haut niveau.

Soumis à des critères, près de 400 000 € sont consacrés annuellement aux clubs de haut niveau amateurs et une trentaine de clubs sont conventionnés chaque année avec le Conseil général en fonction de leurs résultats.

En 2011, le Conseil général a engagé des conventions avec :

8 clubs en sport collectif :

Basket : équipe réserve de Challes-les-Eaux Basket et Basket Olympique Savoie Albertville Ugine.

Hand Ball : équipe réserve du Chambéry Savoie Hand Ball et le Savoie Hand Ball Club de La Motte Servolex.

RUGBY: Union Sportive Montmélian, Stade Olympique Chambéry Rugby .

FOOTBALL: Stade Olympique Chambery Football

WATER POLO: Cercle des nageurs d'Aix les Bains  

21 clubs en sport non collectifs :

CYCLISME : Chambery Cyclisme Compétition, Chambery Cyclisme Formation, BMX, Montmélian, CLIC VÎT

AVIRON : Aviron club du lac d'Aiguebelette, Club nautique Chambery Le Bourget-du-lac

ATHLETISME : Athlétique Sport Aixois, Entente athlétique Chambery.

BOULES : Boule d'Aix-les-Bains

ESCALADE : Chambery Escalade et Maurienne Escalade

ESCRIME : Cercle d'escrime de Chambery.

GYMNASTIQUE : Union Gymnique Aix-les-Bains,

TRAMPOLINE : « Les enfants du Revard » Aix-les-Bains

NATATION : SOC Natation

SPORTS DE GLACE : Club bob luge skeleton La Plagne

TENNIS : Tennis Club Aix-les-Bains

TIR A l'ARC : 1ère compagnie d'arc de Chambery

VOILE : Club nautique voile d'Aix-les-Bains

VOL A VOILE : Centre savoyard de vol à voile alpin

HANDISPORT : Albertville Handisport

                  3 clubs professionnels

Au titre de sa politique sportive, le Conseil général soutient également 3 clubs professionnels évoluant dans l'élite nationale, voire européenne, et qui jouent un rôle d'ambassadeur pour l'image du territoire :

Chambéry Savoie Handball (Division 1), Aix Maurienne Savoie Basket (Pro B), Challes-les-Eaux Basket (Ligue féminine).

En contrepartie de l'aide financière annuelle de 700 000 € sur la durée de l'Olympiade (2009-2012) que leur apporte le Conseil général, ces clubs professionnels s'impliquent dans des actions éducatives et sociales à travers lesquelles les sportifs de haut niveau jouent un rôle de témoin et de parrain entendu par les jeunes et contribuent également à renforcer le lien entre le sport amateur et le sport professionnel.

 

Afin de permettre aux jeunes savoyards d'assister à des rencontres sportives gratuitement ou à des tarifs très réduits, le Conseil général a mis en place en 2009 des contrats de prestations de service avec des clubs sportifs partenaires (Chambéry Savoie Handball, Challes-les-Eaux Basket, Aix Maurienne Savoie Basket, mais également le SOC Football, Cercle des Nageurs Aix les Bains, Athlétique Sport Aixois, Handball La Motte-Servolex).

Depuis 2009, une enveloppe annuelle de 75 000 € est attribué aux clubs partenaires du Conseil général, afin notamment de favoriser l'accès aux rencontres sportives au plus grand nombre.

              Un nouveau concept apprécié

Après le succès remporté au cours de cette première, l’édition 2011 devrait épouser le même schéma.

En tout cas les présidents et dirigeants présents étaient unanimes sur cette nouvelle formule car elle leur permet de se rencontrer et pour certains de faire connaissance tout simplement, car certaines disciplines sont très éloignées les unes des autres et les empêches de se rencontrer !  

 

Musée Lapidaire

Yann Martail champion du monde de parapente, version cross country !  

La municipalité aixoise a organisé au Musée Lapidaire une sympathique réception en l’honneur de Yann Martail champion du monde individuel de parapente, version cross country !

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux élus et amis, ainsi que des dirigeants du pôle France et des membres de l’équipe de France de parapente. 

Ce championnat du Monde s’est disputé en 10 manches successives. Chaque manche est une sorte de parcours où il faut rejoindre différents points dans le ciel, balisés par GPS, dans le but de réaliser le parcours le plus rapidement possible, sans mettre le pied par terre, et en utilisant les courants ascendants et descendants !

                    Le titre en Turquie !

Lors de la super finale de la coupe du monde 2010 de parapente version cross-country qui s'est déroulée du 22 septembre au 2 octobre à Denizli en Turquie, Yann Martail est devenu champion du monde en individuel, et également champion du monde par équipe avec l'équipe de France.

Le député maire Dominique Dord saluait cette performance d’un sport pas très médiatisé : « Vous êtes champion du Monde de parapente, version cross country. Vous avez disputé 10 manches successives entre 50 et 150kms. Au bout de ces 10 manches, vous avez réalisé le meilleur parcours d’ensemble. Cela requiert de la vitesse, de la tactique, de l’intelligence, un peu comme les courses d’orientation. Il faut rendre hommage à Yann pour ses performances. Arrivé premier dans une discipline, est un sacré challenge. Mais aussi rendre hommage

à tous ceux qui font ce sport avec quelque 750 participants en Savoie. »

Quelque peu surpris par toute cette effervescence, Yann Martail appréciait cette belle fin de saison : « Je ne m’attendais pas à gagner le titre. Cette fin de saison est formidable au niveau du sport, mais aussi au niveau de ma vie privée, (Yann et Marianne attentent un heureux évènement). »

Agé de 36 ans, Yann futur papa dans un mois, est aixois depuis 2 ans. Il travaille comme psychomotricien dans le service des personnes âgées de l'Hôpital d'Aix les Bains et dans les maisons de retraite de Tresserve et de Brison St Innocent.

Professeur de parapente, il découvre ce sport assez tardivement à 27 ans et deux ans plus tard il commence la compétition. Il intègre l'équipe de France en 2006 et c'est le début des compétitions internationales, terminant 8ème de la coupe du monde d'Annecy en juin 2009 et 2ème au trophée Montegrappa en Italie en avril 2010.

                 Les Indiens de Montlamb'Air

Nouveau champion du monde PWCA (super finale de la coupe du monde 2010), Yann fait partie du club « Les Indiens de Montlamb'Air » à Vérel-Pragondran au dessus de Chambéry et s'entraîne avec le Pôle France Rhône-Alpes qui est un vivier de pilotes au sein duquel est faite la sélection d’une équipe de France qui comprend entre autres Jean-Marc CARON, Stéphanie DROUIN, Charles CAZAUX, Jacques FOURNIER, Julien WIRTZ, Maxime BELLEMIN, Ludovic SIVIGNON, Greg BLONDEAU, Luc ARMANT, Bertrand CHOL, Lucas BERNARDIN, Nicolas RIEUSSET, Denis CORTELLA, Seiko FUKUOKA NAVILLE, Jean-Baptiste BERLIOUX, Julien GARCIA, Elisa HOUDRY, Jean-Michel ARA-SOMOHANO, Frédéric MAGNIN, Bruno GROS, Orlane STURBOIS.

Yann Martail va rejoindre en 2011 le club de parapente local aixois  « Entre ciel et terre ».

Il est bon de préciser que les aixois sont bien représentés dans le monde du parapente avec notamment le directeur technique national, Yves GOUESLAIN et le responsable du Pôle France Jean-Claude BOURDEL qui sont tous les deux d’Aix les Bains !  

 

 

Record de la traversée de la Manche en 16h11 minutes  

Stéphane Lorenzo à l’honneur pour un exploit qui efface les différences !  

Une sympathique réception s’est déroulée dans la salle Chaudanne des locaux de la CALB boulevard Lepic, en l’honneur du nageur handisport aixois Stéphane Lorenzo, auteur d’un authentique exploit le 2 août 2010 en réalisant la traversée de la manche à la nage sans combinaison !

En présence de nombreux élus, des membres du personnel de la CALB, des partenaires, des proches et amis de Stéphane, le député maire Dominique Dord faisait part de l’admiration de l’assemblée : « On sait à peu près tout sur ton exploit. On en saura encore un peu plus après avoir vu ce film d’une dizaine de minutes qui va suivre, relatant cet exploit. Nous, élus de la CALB on a tenu à organiser ce petit pot d’hommage. L’exploit que tu as fait comme agent du centre nautique, est une belle manière de montrer que l’on peut exercer une activité professionnelle et avoir une passion et relever des défis extraordinaires. C’est un très bel exemple pour nous,  un très beau porte drapeau de notre personnel », avant de poursuivre  « On est tous admiratifs  pour l’homme. Déjà pour quelqu’un de valide c’est un très très bel exploit de traverser la manche, pour toi c’est encore mieux et cela mérite encore plus notre admiration d’homme à homme. On est bleufé par ce que tu as fait. C’est aussi pour cela que l’on voulait te rendre cet hommage. »

                       Fin de carrière

Très touché par cette reconnaissance, Stéphane Lorenzo  remerciait l’ensemble des personnes qui l’ont cru et qui l’ont aidé pour relever ce défi : « Sans le soutien de vous tous, de toute l’équipe qui m’a accompagné durant ces 2 années de préparation et pendant mon exploit sur le bateau, de ma femme Marianne et de mes parents qui m’ont mis à l’eau tout petit, cette aventure n’aurait jamais pu avoir lieu !

J’ai passé plusieurs années en équipe de France handisport, j’ai été de nombreuses fois champion de France,  2 fois champion d’Europe. J’ai décidé de faire ce challenge pour mettre un terme à une carrière sportive bien remplie.  Comme ce défi était la course de natation la plus difficile du monde et que je  l’ai réussi, maintenant je suis comblé ! »

Ensuite il revenait à Dominque Dord de remettre à Stéphane, un joli trophée mémorisant son époustouflant exploit !

A la fin de cette sympathique réception et la visualisation du film, il était difficile de parler d’handicap car parmi les valides présents, bien peu semblaient capable de réaliser un tel exploit qui a demandé 2 ans d’entraînement et de préparation pour un budget de 10000 €uros : traversée de la Manche en 16h11 minutes avec quelques 60000 mouvements de bras sans combinaison dans une eau avoisinant les 16°C avec l’obligation d’une certaine cadence à conserver sous peine d’être disqualifié, des ravitaillements se faisant à l’aide d’une perche avec obligation de ne pas toucher le bateau, nager à la proximité de monstrueux et nombreux Tankers traversant les couloirs maritimes de la Manche, avec pour finir l’obligation de faire les dernières centaines de mètres jusqu’à la plage sans la proximité du bateau, sortir de l’eau sans aide et aller s’assoir sur un rocher pour qu’enfin soit valider ce fameux record par un officiel présent sur le bateau escorte tout au long de l’épreuve !

Stéphane en compagnie de Marianne et de Dominique Dord

 

Remise du trophée

 

 

   ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site