EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006

OCTOBRE  2015

Groupe Valvital 

Les représentants de 12 stations réunis à Aix les Bains 

Cette année, 22 salariés du groupe Valvital représentant 12 stations françaises, se sont retrouvés ces 21 et 22 octobre à Aix les Bains avec au programme une journée de travail et une demi-journée de sport, histoire de souder l'équipe.

La partie sportive s’est déroulée sur le complexe du club d’aviron. Deux entraîneurs du club Fréderic Rudaz et Pierre Mallard ont animé cet entraînement en équipe, avec au programme de l’ergomètre par équipe, un passage obligé au « tank à ramer » pour apprendre le mouvement de l'aviron, suivie d’une initiation à l'aviron avec du matériel très adapté sur le lac, relais par équipe, avec passage individuel autour d'une bouée et une sortie en canoë kayak !

Un après midi sportif très réussi avec une cohésion très vite formée, et au final un diplôme de participation remis à chacun.

En soirée madame Nadine Krieger de la station thermale de Niederbronn les Bains en Alsace, se voyait remettre par Bernard Riac président directeur général du groupe Valvital,  un trophée récompensant la meilleure station de France pour son taux de satisfaction client.  

Les 2 journées aixoises ont été une réussite, avec pour beaucoup la découverte de l’aviron

 

Bernard Riac president directeur général du groupe Valvital remet le trophée à  Nadine Krieger

 

Les rameurs de l’ENAA reçus en Mairie 

Ce vendredi soir 23 octobre 2015 s’est tenue dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville, une réception conviviale en l’honneur des rameurs de l’ENAA en présence du député maire Dominique Dord, de nombreux adjoints et conseillers, de Bernard Riac président-directeur général du Groupe Valvital, ainsi qu’un nombreux public.

Pour Dominique Dord, « c’est une belle coïncidence de recevoir les rameurs de l’ENAA en cette année de championnat du monde d’aviron, un club fondé en 1882 qui est l’un des clubs historiques de notre ville! »

Si le pôle majeur du club est la compétition, le club compte au total 6 pôles : compétition, loisirs, santé/social avec l’association de retraités, école de la 2eme chance, scolaire et universitaire avec des classes à horaires aménagées dans des établissements aixois du second degré et la section universitaire de Polytech Savoie, seul club d'aviron savoyard à être membre de la Fédération Française de Sport adapté et entreprise avec accueil de séminaires. Le club accueille  également un point plage en période estivale !

Cette réception à la Mairie concernait la compétition avec cette excellente saison qui a vu le club se hisser à la 28eme place du classement général des clubs français sur plus de 400, soit une progression de 15 places en 2 ans, à la 6eme chez les jeunes de 12 à 16 ans et à la 7eme chez les juniors de 17 et 18 ans. Conséquence de cet ensemble de très bons résultats, le club devient le 1er club savoyard d’aviron !

Avant de passer à la lecture du palmarès 2015, le président du club Stéphane Bichet précisait les projets à venir avec

l’accession et le maintien en 1ère division dans le top 20 français, le renforcement des liens avec l'Université Savoie Mont Blanc afin de permettre aux rameurs aixois de rester au sein du club durant leurs études supérieures, le développement de jumelages à l'international pour créer des synergies avec d'autres clubs de haut-niveau en Italie et en Croatie entre autres.

Résultats des championnats de France :

Équipages médaillés:

Huit de couple minimes hommes, champion de France 2015, (équipage également vainqueur de la régate internationale Savoie Mont-Blanc et champion Sud-Est), avec Nicolas Armenjon, Clément Assier, Louis Chamorand, Maël Vittet, Théo Renaud, Thomas Chuzel, Félix Duclos, Yoann Lamiral, barreur Philippe Spinelli.

Quatre avec barreur juniors hommes, vice-champion de France 2015, avec Antoine Plasse, Jean Bottero, Lucas Rubaux, Lucas Sciabbarasi, barreuse Vanina Palatin.

Deux sans barreur juniors hommes, médaille de bronze avec Jean Bottero et Lucas Rubaud.

Equipages finalistes :

5eme place pour le Quatre sprint barré seniors hommes avec Stéphane, Sébastien et Nicolas Bichet, Jean-Marc Ravier, barreuse Angélique Durando, 5eme place du Deux sans barreur sprint seniors femmes une 1ère dans l'histoire du club, avec Vanina Palatin et Clare Geray, 6e place du Quatre sans barreur seniors hommes avec Andréa Granier, Raphaël Coudurier, Clément Gaime et Benoit Bellingheri, tandis qu’avec l’équipe de France Jean Bottero et Lucas Rubaud se classent 8eme en Quatre sans barreur aux championnats d'Europe juniors à Racice en République Tchèque, médaillés d'argent en Quatre sans barreur lors de la Coupe d'Europe de la jeunesse à Szeged en Hongrie.

   

  

Lauréats du concours de photographies « C’était Aix les Bains en 2015 ». 

Ce mercredi 21 octobre s’est déroulée une réception en l’honneur des lauréats du concours de photographies « C’était Aix les Bains en 2015 », un concours organisé lors des journées européennes du Patrimoine.

Ces journées ont réuni 5 700 visiteurs (4 400 visiteurs en 2014). La visite de nombreux sites aixois était au programme des JEP, dont le Grand Hôtel, l'exposition de photos, les Musées Faure et Lapidaire, les Palaces Rossignoli, l'exposition « Aix Côté lac », le Temple réformé, les Thermes, l'Eglise Saint Swithun, le Jardin Vagabond, le Théâtre du Casino, l'Ecole du Centre, etc.

Les 3 sites les plus visités ont été:

1- Le Grand Hôtel 2-L'exposition de photos  3-L'atelier de restauration de tableaux.

 

De nombreux bénévoles se sont impliqués dans cette journée: les membres de la SAHA, Aix Evènement, Grapevine association

ainsi que les 3 élus en charge de la culture, Isabelle, Aurore et Raynald qui n'ont pas ménagé leurs efforts et leur temps lors de ces 2 journées.

 

              Le contexte du concours

En 1970, la FNAC organise à Paris un grand concours photos sur le thème « C'était Paris en 1970 ».

Pendant deux mois au printemps, des milliers de photographes amateurs vont arpenter la ville et la mettre en boite pour la figer telle qu'elle est en 1970. L'idée est de garder une image, un souvenir, une trace de Paris au moment où tout change pour construire, moderniser, rénover et imaginer la ville du futur.

Elle permet aussi à la photographie et à la pratique amateur d'être mises à l'honneur et accomplit une œuvre patrimoniale, puisqu'elle offre les 110 000 photos à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Ce grand concours s'est conclu par une exposition dans les pavillons Baltard.

 

Aix-les-Bains a trouvé cette idée intéressante et l'a reprise en la déclinant à l'échelle aixoise.

Aix-les-Bains, « jeune » Ville d'Art et d'Histoire, lance en amont des Journées Européennes du Patrimoine (sur le thème national: « le patrimoine du 21eme siècle, une histoire d'avenir »), un concours de photographies sur l'ensemble de la ville « C'était Aix-les-Bains en 2015 ».

 

Du 31 juillet au 10 septembre, les aixois et les visiteurs de la ville étaient invités à donner leur vision d'Aix-Ies-Bains, ville d'art et d'histoire du 21eme siècle.

A Aix-les-Bains, l'obtention du label Ville d'art et d'histoire est le bon moment pour porter ensemble un regard sur la ville et son patrimoine. C'est l'occasion que chacun donne sa vision de la ville, aujourd'hui, par le biais de la photographie, et que l'avenir s'enrichisse de cette histoire visuelle.

 

Une exposition de photographies en plein air a vu le jour, pour le plus grand bonheur des aixois et de nos visiteurs, en extérieur, place Maurice Mollard, pour les Journées européennes du patrimoine et pendant 2 semaines ensuite jusqu'au 1er octobre.

 

Le jury s'est réuni le 14 septembre. Il était composé de : -Jean-Luc Garcette président du Photo-club d'Aix-1es-Bains, Rayna1d Vial élu au patrimoine historique, Béatrice Druhen-Chamaux ville d'art et d'histoire, Delphine Miège ville d'art et d'histoire, avec comme critères de sélection des photographies : Critère esthétique, Pertinence du sujet de la photo par rapport au thème du concours, Qualité technique de la photo, Originalité !

 

 

Aix les Bains  

Santé environnementale 

Ce lundi matin 12 octobre à l'hôtel de ville, le député maire a tenu un point presse sur la Santé Environnementale: "Ce n'est pas d'une actualité brulante, mais une action sur laquelle on ne met pas assez l'accent.

 Pourtant cela intéresse nos concitoyens ." Ce point presse était découpé en 4 sous chapitres: Environnement avec entre autres l'ambroisie, la pollution plomb Tir aux pigeons, l'acoustique, Actions Citoyennes avec les actions internationales réalisées avec le Burkina Faso, le Cambodge, Madagascar, label ville vélo touristique depuis 2011, Actions Pédagogiques avec la sensibilisation aux risques auditifs des collégiens, moustique tigre et Activités Physiques au Quotidien avec les jardins familiaux, le pedibus et le Street Fitness dans la rue en projet pour 2016 !

 

 

Aix les Bains, Annecy, Thonon 

Association des Stations Nautiques Auvergne Rhône-Alpes   

Ce vendredi matin 9 octobre 2015 au Centre Culturel et des Congrès à Aix-les-Bains, s’est déroulée l’Assemblée Générale constitutive de l’Association des Stations Nautiques Auvergne Rhône-Alpes en présence de présidents, coordonnateurs et représentants des 3 stations nautiques des 3 plus grand Lacs de Savoie Mont-Blanc : Aix-les-Bains lac du Bourget (15 ans d’existence), Thonon-les-Bains Léman (10 ans d’existence), Sérier lac d’Annecy (2 ans d’existence).

Dans l’optique de la fusion des 2 régions en janvier 2016, cette association régionale a pour but de créer un interlocuteur unique, afin de représenter et d’assurer au mieux la promotion des activités nautiques, auprès des collectivités régionales.

Michel Frugier président de la station nautique d’Aix les Bains, Pascal Perroud coordinateur de la station nautique d’Aix les Bains, Jacques Rey et Christina Malaplate respectivement maire et adjointe de Sevrier, Dominique Mouillet coordinateur de la station nautique Thonon Léman, Alain Auton directeur France station nautique, Lucien Vulliez président Régie du port de Thonon, étaient présents pour ce lancement qui marque aussi une belle entente entre Savoie et Haute Savoie !

A l’issue de cette AG, Michel Frugier a été élu président pour 3 ans, Christina Malaplate et Dominique Mouillet vice président, Pascal Perroud trésorier, Lucien Vulliez secrétaire.

Pour ces 3 stations nautiques, l’assemblée a retenu la date des 11 et 12 juin 2016 pour la fête du Nautisme.

  

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site