EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


OCTOBRE  2010  

Société d’Histoire Naturelle et de Mycologie

Une intéressante exposition « Nature » : champignons, insectes et arbres de nos forêts !  

La société d’Histoire Naturelle et de Mycologie d’Aix les Bains présidée par André Mathieu, a organisée une superbe exposition sur le thème « Nature » au Centre des Congrès.

L’exposition qui a mobilisé plusieurs bénévoles, était très documentée et aurait mérité d’être vue par de nombreuses classes de jeunes élèves.

En tout les « grands élèves » en l’occurrence les adultes, se sont déplacés en nombre pour admirer, apprendre, découvrir ou peaufiner leurs connaissances sur les champignons, les insectes, les écorces et autres herbes qui se trouvent dans la nature. Les membres de l’association ont ainsi dressé une douzaine de grandes tables recouvertes de diverses espèces avec pour chacune une référence détaillée : 210 espèces de champignons, 50 arbres, 10 plantes envahissantes dont la fameuse Ambroisie, des planches d’insectes prêtées par le Muséum d’Histoire Naturelle de Savoie.

A l’heure du vernissage les responsables ont eu la satisfaction d’accueillir Robert Bruyère adjoint aux affaires scolaires d’Aix les Bains, Jean Louis Sarzier conseiller générale et maire de Drumettaz.

                   Champignon sanguin!

Un des spécialistes de la société aixoise Gérard Mottet apporte des explications sur des champignons « spéciaux » de cette exposition : «  Premièrement les « Lactaires » sanguins à lait rouge que l’on trouve uniquement sous les pins, excellents comestibles, sont très rares en Savoie. C’est lui le véritable sanguin  souvent confondu avec le lactaire « deterrimus » ou « salmonicolor » qui poussent sous les sapins ou épicéas, et sont de médiocres comestibles (odeur de lessive à la  cuisson) !

            Champignon moitié végétal moitié animal
 Deuxièmement  « Les myxomycetes » ou « mycetozoan », sont entre végétal et animal ! Un « myxomycète » est un organisme ressemblant à un champignon, mais qui est plus  étroitement apparenté aux protistes (animaux unicellulaires) qu'aux véritables champignons.
Le cycle biologique des « myxomycètes » comprend deux stades principaux.

Premier stade : (stade animal)  un stade  mobile, sous la forme d'un plasmode qui se déplace sur son support en se nourrissant de bactéries, levures, spores, moisissures, petits champignons,  amibes. Le plasmode est constitué par une cellule unique
Deuxième stade : (stade végétal) quand le plasmode a accumulé suffisamment de réserves nutritives, il s'immobilise et  forme des « sporocystes » qui donnent des spores. La formation des « sporocystes » est  souvent déclenchée par un stress environnemental, quand les conditions sont  défavorables ( cas de sécheresse.) !
On ne peut identifier une espèce de « myxomycètes » qu'à partir des « sporocystes  », c'est pratiquement impossible à partir du plasmode. Lorsque les spores germent, elles donnent naissance à un nouveau plasmode, etc... 

Au sein  du règne fongique, ce ne sont pas des champignons, mais leur étude fait toujours partie de la mycologie. Ceci est bien sur très simplifié ! »

Ceux et celles qui n’ont pas fait le détour pour admirer cette superbe et enrichissante exposition, devront attendre la 59eme en 2011 pour actualiser leurs connaissances acquises au fil des ans sur le sujet.

                   Conférences en novembre

En attendant, ils peuvent assister aux conférences de ce mois de novembre 2010 : « La bioluminescence et les Insectes » par François Barboyon (lundi 8), « Connaître les champignons et les plantes sauvages » (lundi 15) et « Santé, plantes et biorythmes » par André Mathieu (lundi 22).

                    Bureau de la société

Président : André Mathieu

Vice présidents : François Barboyon, Gaston Henze

Secrétaire : Madeleine Wentzler

Secrétaire adjoint : Marc Mollier Pierret

Trésorier : Georges Bourgey

Trésorier adjoint : François dancette

Membre d’honneur : Pierre Levecq

Renseignements :

Société d’Histoire Naturelle et de Mycologie

Ecole du Centre 2 rueVaugelas (2eme étage)

Tel. 0479341056, 0479612525, 0479638364 ou 0683175512

 A gauche le vrai sanguin

Fuligo (myxomycetes)

 

    

Salon du Développement durable  

Le Salon du développement durable s’est déroulé au Centre de Congrès d’Aix les Bains les 15, 16 et 17 octobre 2010.

L’inauguration a eu lieu en présence du député Dominique Dord, de nombreux membres du conseil municipal, des élus et des  responsables du Dauphiné Libéré soutien de cette manifestation qui a connu un beau succès auprès du public.

   

   

 

 

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site