EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


OCTOBRE  2009  

Réception en l'honneur d'Edwige Tiare, Miss Pays de Savoie 2009  

La municipalité d'Aix-les-Bains a organisé une réception en l'honneur d'Edwige Tiare, la nouvelle Miss Pays de Savoie.    En compagnie de sa première dauphine et de Gamra Dumont la présidente du Comité Miss Pays de Savoie et déléguée du Comité Miss France.

Edwige est née à Dakar en 1987 (elle a 22 ans) elle est d'origine Tahitienne.

Son père étant militaire de carrière, elle a souvent déménagé pour se fixer à Aix-les-Bains où elle habite depuis 3 ans.

Elle a également beaucoup voyagé (Sénégal, Tahiti, Espagne ou encore en Italie).

D Après un Bac scientifique et un BTS, elle est en Master 2 à l'Ecole supérieure de commerce à Technolac.

Edwige est une grande sportive ; elle pratique la GRS (gymnastique rythmique et sportive) depuis l'âge de 3 ans, a été championne de France en 2008 et continue cette discipline sur Chambéry actuellement.

Edwige a été élue le 13 septembre Miss Pays de Savoie à Chambéry.

Elle s'envolera le 10 novembre pour une semaine en Martinique, avant de rejoindre le 5 décembre Nice pour l’élection de Miss France 2009.  

Rappel

Le Comité Miss France est présidé par Geneviève de FONTENAY.

La Société Miss France est dirigée par Mesdames Sylvie TELLIER et Geneviève de FONTENAY.

La délégation régionale du Comité Miss pays de Savoie est présidée par Gamra DUMONT.  

L'Historique de la délégation régionale du Comité Miss Pays de Savoie 

L'écharpe de Miss Pays de Savoie a été créée en 1991 sous la direction de Karine MICHEL, alors Miss Savoie.

En 1994, Nadia DUMONT, la lère représentante de nos deux départements, est élue 6eme dauphine de Miss France.

Madame de FONTENAY demande alors à Nadia DUMONT de prendre en charge la délégation des Pays de Savoie.

C'est Gamra, la maman de Nadia qui n'avait alors que 19 ans, qui s'occupe des démarches pour créer le Comité Miss France des Pays de Savoie dont l'objectif est d'organiser des présélections locales et départementales ainsi que la finale de l'élection de Miss Pays de Savoie en vue de l'élection de Miss France en décembre.

La 2ème miss Pays de Savoie, Tiphaine GOULOT, est élue en 1995 lors de la Foire d'Annecy. Elle terminera dans les 12 premières à l'élection de miss France cette année là.

En 1996, Laure BELLEVILLE Miss Pays de Savoie, est élue Miss France.

En 1998 est créée l'association Miss France des Pays de Savoie. Elle est présidée par Gamra DUMONT.

L'objectif de l'association :

-développer et resserrer les liens d'amitié entre les villes de la région et celles de pays étrangers,

-favoriser les échanges culturels,

-réaliser des opérations visant à mettre en valeur les pays de Savoie.

L'association rassemble des personnes de tous horizons, toutes bénévoles, qui travaillent toute l'année au recrutement des candidates et à l'organisation des élections.  

Les Miss et l’agglomération aixoise

en 1998 : Nathalie JACQUIER (Aix)

en 2000 : Gaëlle RATIN (Mouxy)

en 2001 : Anne-Valérie MICHELL1ER (Le Bourget du Lac)

   

   

 

Aix les Bains

Restauration et patrimoine

Pierre Koenig : de l’Hysope à l’Hysope, en passant par La Potinière!  

Depuis 2005, Pierre Koenig tient le réputé restaurant l’Hysope, rue Albert 1er à Aix les Bains.

Alsacien d'origine, Pierre Koenig a pris de ses racines le goût des bonnes choses.

Une formation chez Antoine Westermann, mythique chef triplement étoilé, un départ à l'étranger où il découvre la cuisine du monde dont il fera profiter sa clientèle avec notamment ses épices, Pierre Koenig découvre la Savoie. C’est le coup de foudre. Il va œuvrer dans les plus grands palaces des Alpes comme Les Airelles à Courchevel, Le Mont d'Arbois à Mégève. Pendant 7 ans il sera en charge des cuisines de l'hôtel Mont Blanc, le palace historique de Chamonix. Puis, Pierre Koenig décide de voler de ses propres ailes. Il ne veut pas quitter « sa Savoie » et choisit tout naturellement Aix-les-Bains ! Ainsi naîtra le restaurant « Hysope » à la cuisine goûteuse et inventive, au 4 rue Albert 1er!

De l’Hysope à La Potinière

Le succès aidant, il fallait un cadre plus majestueux et plus d'espace pour installer ses clients.

Pierre Koenig s’est donc tourné du côté de l’Astoria et plus particulièrement de la Potinière, un lieu chargé d’histoires comme l’hôtel Astoria. 

La Potiniére café et salon de thé dé l'Astoria, a connu ses heures de gloire au début du siècle.

Les personnages célèbres qui fréquentaient la ville se devaient de s'y montrer avec entre autres: Camille Saint-Saéns y prenait un verre avec son ami le Roi Georges 1er, L'Agha Khan III exigeait d'avoir son fauteuil réservé, Marius Berliet, Antoine Pinay ou la Princesse de Polignac y tenaient salon !

Aujourd'hui ce lieu chargé d'Histoire va renaître par la volonté des propriétaires de l’Astoria et de Pierre Koenig !

« La salle sera plus belle et plus grande, la cuisine encore plus inventive, mais cela ne m'empêchera pas de rester proche de mes clients », précise un Pierre Koenig qui savoure déjà en pensant à ce lieu chargé d’Histoire, où il pourra dans un lieu majestueux à la dimension de son talent, faire apprécier tout son savoir faire culinaire!

                 De la Potinière à l’Hysope !

Mais avant, la Potiniére doit effectuer des travaux qui lui donneront un air de modernité.

L'établissement vient de fermer ses portes pour rouvrir entièrement réaménagé au printemps, sous le nom de : « L ' Hysope »!

Des travaux sous hautes surveillances car les propriétaires des lieux sont intransigeants  sur un point à savoir respecter le caractère historique de l'établissement : « On ne peut grandir que si on maintient le patrimoine que nous ont légué nos aînés ».

En attendant 2010, rue Albert 1er le restaurant « L’Hysope » ouvert le midi et soir, sauf le lundi, vous attend avec une carte qui change suivant les saisons,

Tel. O479342818    

Pierre Koenig en compagnie de Marlène Weiss de la Chocolaterie La Royale.

 

   

   

   



Aix les Bains Centre du Palais des Congrès

1er Salon du Développement Durable  

Plus de 2000 visiteurs ont arpenté les allées du Centre du Palais des Congrès à l’occasion du 1er Salon du Développement Durable organisé à Aix les Bains !

La Ville avec l’Office du Tourisme, le Dauphiné Libéré et les divers exposants, ont été satisfaits de l’accueil fait par le public à cette première.

Il est vrai qu’actuellement l’écologie et le développement durables deviennent des préoccupations  majeures au sein de la société française, mais aussi mondiale !

Ce  Salon a présenté une vingtaine de stands ainsi que des animations pour adultes et enfants, afin de mieux sensibiliser et faire comprendre la nécessité d’agir pour protéger s’il n’est pas déjà trop tard, l'eau et notre environnement.

Le député maire Dominique Dord et président de la Communauté d'agglomération du lac du Bourget, Christophe Tostain directeur général du Dauphiné Libéré et de nombreuses personnalités, étaient présents pour l’inauguration.

Pour Dominique Dord, le Développement Durable est mis en avant actuellement suite entre autres à la pression des gens : 

« Notre ville et la CALB sont assez en avance sur ce sujet.

La ville a depuis longtemps mis en place l’aide aux vélos électrique. Le Durable, c’est aussi le bruit et nous avons fait le nécessaire vis-à-vis des trains. D’ailleurs la Ville a été récompensée du Décibel d’Or !

Certains citoyens pensent que le progrès doit être banni. Les techniques présentées à ce salon réconcilient les concitoyens avec le progrès, concilient la science avec l’homme comme le démontrent ces voitures hybrides présentes sur ce salon.

On va voir les choix qui seront faits à l’occasion du Grand Emprunt National qui va être lancé. On verra alors si la France est favorable à l’homme ! »

De nombreuses conférences ou ateliers étaient proposés au public durant tout le week end : "L'eau, les dé­chets et le développement durable", "Empreinte écologique et éco-gestes",

"Comment culti­ver de façon écologique, sans utiliser de pesticides ?", "Les micro-sta­tions d'épuration", "L'amélioration des logements dans le cadre du développement durable ", "La récupéra­tion des eaux de pluie", "Empreinte écologique et éco-gestes", "La géothermie, mode d'emploi".

A l’issue d’un tour des stands, les diverses personnalités présentes ont montré leur volonté pour que ce salon s'inscrive dans la continuité.

La 2eme édition devrait donc voir le jour en 2010 !

   

   

 

   ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site