EVENEMENTS Région Aixoise |
|
||||||||||||
|
||||||||||||
Inauguration du kiosque à projet
La place Clemenceau a coup sur coup, été le lieu de 2 manifestations d’importance ces 24 et 25 septembre 2021. Après le vernissage de la fresque de l’artiste FUZI sur la façade Ouest, ce samedi matin s’est déroulée l’inauguration du kiosque à projets rénové sur la place du marché, en présence de Renaud Beretti maire et président de Grand Lac, Marie Pierre Montoro 1ere adjointe, Thibaut Guigue 4eme adjoint, Claudie Fraysse, Michele Brauer, André Gimenez.
Avant de couper le traditionnel ruban tricolore, Renaud Beretti rappelait l’intéressant historique de ce bâtiment et les détails sur sa rénovation qui aura duré 2 mois et demi avec réhabilitation intérieure et extérieure, pour un montant d’environ 260000€.
Le kiosque à projets est utilisé pour présenter et échanger sur les différents projets et les programmes en cours dans la ville d'Aix-les Bains, et sera ouvert aux horaires suivants:
Lundi:fermé, Mardi 1Oh-12h/13h30-17h30, Mercredi 9h-12h/13h30-17h30, Jeudi:fermé, Vendredi 10h-12h/13h30-17h30,Samedi:une fois par mois(prochain samedi le 23octobre)
Il s'agit désormais d'un espace innovant bénéficiant de vidéoprojection et d'une grande tablette tactile afin de présenter les projets de la collectivité mais aussi de permettre aux Aixoises et aux Aixois de se situer à 180 degrés dans le domaine public.
Accueillir
le public
au kiosque à projets
Collecter les propositions et les transmettre aux élus
Recueillir diverses problématiques rencontrées par les riverains
Informer sur les projets en cours,ou à venir,engagés parla Ville d'Aix-les-Bains
Organiser des consultations sur un projet engagé
Rencontrer,au plus près de chez eux,les habitants
Proposer des enquêtes avec l'objectif d'améliorer le cadre de vie des Aixois
Informer les habitants sur les interventions municipales au plus près de chez eux
Organiser
des réunions
informatives
et/ou
consultatives avec les habitants,les
associations, les
commerçants,etc.
Historique :
Ce petit bâtiment qui abrite aujourd'hui un service de proximité de la mairie d'Aix-les-Bains, est l'un des derniers témoignages des «douanes intra-urbaines» qui régissaient les villes depuis le début du XIXesiècle.
Les bureaux d'octroi étaient les lieux officiels pour la perception de l'impôt.
Aux portes des villes, des préposés à l'octroi prélevaient une taxe sur la valeur des marchandises entrant dans la cité en les pesant à l'aide d'un pont à bascule attenant à un bâtiment dit du «poids public».
Aix-les-Bains possédait plusieurs octrois: à la gare, avenue de Marlioz ou encore sur la promenade du Gigot (aujourd'hui square Alfred Boucher).
À la demande du maire Joseph Mottet,ce dernier fut remplacé en 1902 par un tout nouveau poids public et transféré place du marché, selon les plans de l'architecte municipal JulesPinaîné(1850-1934),connu pour la réalisation du château de la Roche du Roi et de l'institut Zander.
Les octrois furent progressivement supprimés à Aix-les-Bains entre 1916 et 1921, et remplacés par la taxe de séjour,sauf pour les viandes de boucherie dont l'octroi n'a été supprimé qu'en 1943.Le pont à bascule fut mis à la disposition des aixois pour peser des matériaux et autres objets lourds-jusqu'à 8 tonnes puis jusqu'à 20 tonnes dès 1929 lorsque le pont fut changé- puis le bâtiment a connu de nombreux usages.
Place Clemenceau, façade Ouest
Vernissage de la fresque de l’artiste Fuzi au M.U.R.
Le vernissage de la fresque réalisée par FUZI sur la façade Ouest de la place Clémenceau, s’est déroulé en présence d’Isabelle Moreaux Jouannet adjointe à la culture, Marie Pierre Montoro 1ere adjointe, Claudie Fraysse en charge de l’animation et des spectacles, Michel Bauer, Amélie Darlot-Gosselin, Jean Louis Baltazard et André Granger.
Sur cette surface des artistes renommés ont carte blanche pour réaliser gratuitement des œuvres visibles sur une durée de 3 mois environ,donnant un air de galerie d'art à ciel ouvert.Après les artistes CHANOIR, ALFE et BABS, le M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif)accueille la création de l'artiste international FUZI qui arrive de Los Angelès. Ce parisien est descendu dans le sud de la France au milieu des années 2000.
Il est
présent dans les
galeries
les
plus pointues
de
toute l'Europe, mais
aussi
dans
ses
rues. Représentant
de l’«Ignorant
Style»,cet
artiste de 46
ans s'était confronté à
l'art de rue
en
bordure
des
voies
de chemin de
fer.
Inspiré par le graffiti new-yorkais, il apposa sa signature dans les dépôts de train et autres rames de RER. Il en a fait un livre, Ma Ligne. En parallèle à ses activités de gratteur, FUZI s'est lancé dans l'écriture, la sculpture, la photo, la création de mode et...le tatouage. FUZI s'est également affiché sur le net d'une façon spectaculaire à l'automne 2012 avec un modèle derêve en la personne de Scarlett JOHANSSON,pour laquelle il a réalisé un tatouage représentant un fer à cheval assorti d'un «LuckyYou!». C'est l'actrice qui avait eu l'idée du dessin.
La fresque aixoise représente la foule avec des personnages à découvrir jusqu’au début de janvier 2022 !
Inauguration des services d’autoportage Citiz
Dans le cadre de la semaine Européenne de la mobilité, s'est déroulée place Maurice Mollard, l’inauguration des services d’autopartage Citiz en présence du maire Renaud Beretti,
de Sophie Carré, Julien Maniez de l’agence Ecomobilité, et des responsables de la société Citiz.
Citiz possède 5 véhicules mais vient de s’étoffer de nouveaux véhicules avec la nouvelle gamme Yea qui est de l’autoportage sans stations. Un gros avantage car l’utilisateur peut prendre et laisser sa voiture dans Aix les Bains ou dans une autre ville de la région comme Annecy, Chambéry ou Grenoble !
Citiz propose des formules avec ou sans abonnement et la possibilité de réserver 24h sur 24 à l’avance ou à la dernière minute, pour des déplacements personnels ou professionnels de quelques minutes ou de plusieurs jours !
Ces formules propose à l’automobiliste d’utiliser la voiture seulement quant on en a besoin, et peut permettre à des couples de se passer dans certains cas d’une 2eme voiture.
Inauguration du nouveau 4 étoiles l’« Hôtel Maison Léopold »
Jeudi soir Amélie Vigor a inauguré le nouvel « Hôtel Maison Léopold » rue Davat, en présence de nombreux invités dont le maire et président de Grand Lac Renaud Beretti et Michel Frugier adjoint aux tourisme.
Cette bâtisse de 1896 abritait autrefois l’ancien hôtel des postes d’Aix les Bains dont la tour servait pour le télégraphe, avant de devenir une maison huppée.
Etabli dans cette ancienne maison bourgeoise récemment métamorphosée et rebaptisée « Hôtel Maison Léopold », ce nouvel établissement fait revivre son passé historique et intimiste dans des intérieurs aux décors modernes et luxueux, du velours, de la soie et du mobilier haut de gamme.
La Maison Léopold possède 8 chambres aménagées chacune dans des ambiances uniques et différentes: Victoria, Haussmann, Charleston, Galerie, O Lac, Opaline, Boudoir, Riva, et une très grande terrasse donnant sur la ville et la Dent du Chat.
Challenge mobilité
Au travail, j’y vais autrement
Ce mardi sur la place Maurice Mollard a débuté pour toute la journée, le Challenge Mobilité Régional 2021 pour circuler autrement proposé par la ville d’Aix les Bains et Grand Lac. En présence de nombreux agents de la collectivités, des animations étaient prévues sur les 3 sites : place Maurice Mollard (contrôle technique de vélo, essais de vélos électriques, conseils mobilité), boulevard Lepic ( contrôle technique du vélo, marquage antivol, essais de vélos électrique, conseils mobilités) et le Zénith (conseils mobilités).
Cette journée a été une opportunité d’expérimenter de nouvelles formes de déplacements en faveur de la transition écologique et de notre environnement.
Se déplacer autrement avec les modes de déplacements tels que : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, roller, trottinette et même télétravail (un non déplacement)!
19éme édition d’Aix Auto Légende
Aix les
Bains reconnue dans le patrimoine des villes automobiles
La
19éme édition d’Aix Auto Légende organisée par l’équipe de Didier Pijollet
durant 3 jours sur l’esplanade du Lac, s’est terminée ce dimanche après midi
avec le classement dévoilé par un jury composé de Mrs Gross,
Simonetti, Mombeigh, Rossi, Belin et Cajan.
Cette édition 2021 a été l’occasion de fêter les 130
ans d’automobiles Peugeot, et les 60 ans de la Jaguar « type E ».
Les différentes catégories de voitures ont été présentées au public et au
jury au cours d’un défilé qui s’est déroulé sans aucune goutte de pluie
malgré le mauvais temps annoncé.
Les passionnés de belles
voitures, de belles carrosseries, de beaux intérieurs, ont été comblés. Par
exemple la voiture du commissaire dans la série Agata Christie faisait
partie du défilé.
La remise des prix s’est déroulée
en présence d’un public nombreux malgré l’incertitude du temps, le 1er
prix étant remis par le maire d’Aix les Bains et président de Grand Lac
Renaud Beretti, accompagné de l’adjointe aux sports Karine Dubouchet.
Au cours de cette remise des
prix, le maire aura le plaisir d’apprendre qu’en 2002, la ville d’Aix les
Bains sera reconnue dans le patrimoine des villes automobiles. Une décision
prise par le bureau de la FFVE (Fédération Française Véhicules d’Epoque)
présidé par Jean Louis Blanc ! Une reconnaissance qui est le résultat de
nombreuses manifestations liées à l’automobiles sous différentes formes à
Aix les Bains depuis des décennies : courses, défilée de voitures, défilée
d’élégance, festival auto légendes entre autres !
Classement concours d’élégance de
cette 19eme édition de voitures historiques:
Catégorie 1 : de 1920 à 1930 : Citroën B2 1921 (100
ans) d’Eric Bruckert.
Catégorie 2 : de 1931 à 1940 : Delahaye 135 MS 1948 de
Michel Guillore Laurot.
Catégorie 3 : de 1941 à 1950 : Jaguar XK140 1956 de
Yves Listwan.
Catégorie 4 : de 1951 à 1970 : Pontiac GTO 1971 de
Jacques Ovigny.
Best of Show : Citroën B10 1925 de Philippe Joufrieau
Belle
réussite de l’édition BE FIT 2021 !
La 5éme édition de « BE Fit » Aix Les Bains Riviera Des Alpes s’est tenue durant 2 jours les 11 et 12 septembre au bord du lac au Grand Port.
Bénéficiant cette année d’une météo exceptionnelle, cet évènement organisé par l’Office du Tourisme Intercommunal et le Dauphiné-Libéré, a connu un énorme succès auprès du public qui a eu le choix entre de nombreux exposants, ateliers, animations proposant entre autres paddle, fitness, yoga, zen, nutrition et santé!
La présence à nouveau cette année de Marine Lorphelin et pour la 1ere fois du dynamique Grégoire alias « Major mouvement » respectivement marraine et parrain, a apporté un plus à ces 2 journées de Bien Etre !
Présenté par Sébastien Rivollet, ce vendredi 10 septembre le lancement de la saison culturelle 2021-2022 s’est déroulé sur les planches du théâtre du Casino Grand Cercle en présence de Renaud Beretti maire d’Aix les Bains et président de Grand Lac, Isabelle Moreaux Jouannet adjointe à la culture, Claudie Fraysse présidente d’Aix Evenement, Amélie Gosselin conseillère municipale en charge de la culture, Cyril Faye directeur artistique et d’un nombreux public.
La surprise de cette 20eme édition a été la présence du parrain de cette soirée l’acteur, scénariste, humoriste Frédéric Bouraly alias José, dans l’une des séries préférées des français : « Scènes de ménage »!
Comme les années précédentes ce
programme très riches et diversifié propose une saison culturelle pour tous
les goûts afin de satisfaire le plus grand nombre de spectateurs tout au
long de cette année.
Programme
sur :
http://spectacles.aixlesbains-rivieradesalpes.com/
Une
1ere réussie pour « garzza » !
La jeune Laura Mendola dont les parents sont originaires de Milena en Sicile jumelée avec Aix les Bains, s’était lancée ce 11 septembre un beau et difficile défi en organisant une soirée italienne en plein air au théâtre de Verdure. Aidé de ses nombreux amis, ce défi s’est avéré une réussite avec le soleil en prime.
Des tables avaient été dressées pour cette « garzza »(garden party et pizza), proposant une dégustation de produits italiens de prestataires locaux. Plus de 400 personnes étaient présentes et ont profité de cette belle et entraînante musique italienne pour danser dans la douceur d’une soirée sans pluie !
Une première réussie, qui devrait voir à nouveau le jour en 2022 avec encore plus de monde !
Point presse sur la rentrée scolaire 2021
Un
point presse s’est tenu dans la cour de l’école de la Liberté sur la rentrée
2021 le jeudi 2 septembre en présence de Renaud Beretti maire d'Aix les
Bains, Marie Pierre Montoro 1ere adjointe et Christele Anciaux adjointe en
charge des affaires scolaires et périscolaires, pour faire le point sur les
effectifs, sur les nouveautés proposées aux enfants et aux familles. Ce
point presse a permis de rappeler également les travaux réalisés pendant les
vacances scolaires et à venir.
Pour le
maire, l’action a porté en priorité sur 3 axes :
le développement durable avec la
végétalisation, la santé avec la qualité de l’air et la sécurité.
Cette
rentrée s’est bien déroulée malgré l’obligation d’appliquer les contraintes
sanitaires à tous et toutes. L’équipement numériques des écoles et la
modernisation du parc informatique sont toujours en cours, la végétalisation
des cours dans les écoles se poursuit. Cette année, 2 classes sont
ouvertes : 1 à l’école élémentaire du Sierroz et 1 à l’école de Lafin.
Le nombre
d’enfants scolarisés dans les écoles publiques est de 2081 (763 en
maternelle et 1318 en élémentaire), 9 groupes scolaires soit 33 classes en
maternelle et 59 classes en élémentaires. Le privé compte 397 éleves
répartis entre Lamartine-Le Gazouillis et St Joseph. Au niveau municipal,il
y a 37 ATSEM dont 3 « volantes », 10 éducateurs sportifs et 18 agents
d’entretien des écoles.
Le budget
pour les affaires scolaires est de 216 602€, de 531 100€ pour les
investissements et de 588 000€ de fonctionnement
pour les affaires périscolaires et 22 300€ en matériel et mobilier.
La ville donne également une participation pour le fonctionnement des écoles
privées.
De
nombreux travaux ont été réalisés ou commencent cette année dans les écoles
aixoises pour améliorer les conditions d’accueil des enfants, ainsi que des
travaux aux abords des écoles. Réalisée par les service des parcs et
jardins, la végétalisation des cours d’école planifiée sur 5 ans a commencé
à raison de 1 ou 2 écoles chaque année, avec dans l’ordre après Roosvelt, le
groupe scolaire de La Liberté, le groupe scolaire de Choudy, l’école
primaire de Lafin, le groupe scolaire du Sierroz, le groupe scolaire de St
Simond, l’école du Centre, l’école de Boncelin et le groupe scolaire de
Marlioz,.
Au niveau
de la santé, les 90 salles de classes de la ville ont été équipés de
capteurs pédagogiques de CO2.
Au niveau
sécurité, des travaux spécifiques ont été réalisés durant l’été avec le
déploiement des visophones, la réhausse des clôtures et portails, le
déploiement d’alarmes anti intrusion et sensibiliser les enfants aux risques
routiers, la présence de caméra de vidéo-protection devant les écoles et 15
agents sécurisent les abords des écoles.
Des activités sportives et
culturelles sont également proposé aux enfants. A
cette occasion ont été présentés le Carnet scolaire 2021-2022, le dépliant
de l’Ecole Municipale des Sports et celui du conservatoire de musique et
d’art dramatique distribués à toutes les familles aixoises.
ACCUEIL /