EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019


ANNEE 2020

 
 

SEPTEMBRE 2020

Programme du patrimoine Aixois

 

Aix les Bains

Inauguration du nouveau Bureau d’Informations Touristiques

Après 6 mois de travaux, Grand Lac et l’Office de Tourisme Intercommunal Aix les Bains Riviera des Alpes ont inauguré ce mercredi 16 septembre 2020, le nouveau Bureau d’Informations Touristiques d’Aix-les-Bains au Grand Passage en présence du maire Renaud Beretti, Michel Frugier président de l’OT, de nombreux adjoints, Laurie Sauvignet directrice de l’OT, l’équipe de l’Office de Tourisme et des acteurs économiques locaux.Pour le maire, l’obligation de quitter les Anciens Thermes a conduit à choisir des emplacements stratégiques pour réinstaller les divers services comme ici en plein coeur de ville avec des commerçants du Grand Passage qui devraient apprécier ce choix car beaucoup de visiteurs se rendent à l’OT. La rue Davat devrait recevoir également des services de la ville.                                               

Comme les français sont restés en France pour une bonne partie, Aix les Bains en a bénéficié avec une augmentation de fréquentation de l’ordre de 20 à 25 % . Du coup le bilan dans certains secteurs a été très bon comme la restauration, les bars notamment. Par contre le thermalisme et donc les meublés, la compagnie des bateaux et d’autres n’ont pas bénéficié de cet apport.Lumineux, fonctionnel et plus grand,  ce nouvel accueil est une réussite et a fait l’unanimité. Quatre univers différents sont présentés et proposés aux visiteurs :                                                                                                                                     

- Un espace d’accueil et de conseils personnalisés, façon agence de voyage, avec une démarche proactive de découverte des besoins des touristes et curistes                                                                                                                                       

- Un espace convivialité et de démonstrations pour permettre aux partenaires de présenter leur activité/produit(s)                                                                                          

- Un espace de dégustation des produits Aix les Bains Riviera des Alpes                                    

- Un espace Boutique-Billetterie présentant une large gamme de produits Aix Riviera et le programme des spectacles de la saison culturelle.                        

- Un espace Bien Être en cœur de ville dans lequel tout est pensé pour favoriser le lien avec les visiteurs. Cet espace a été pensé comme une véritable boutique pour valoriser et réinventer le concept d’office de tourisme traditionnel, sous l’œil avisé de Caroline Jomain, Architecte et Christophe Laugier, Maître d’œuvre.

L’objectif : créer du lien avec les visiteurs en leur offrant une attention particulière et un partage de connaissances afin qu’ils vivent la meilleure expérience possible et repartent avec de beaux souvenirs. Ce qui a changé : - La fluidité dans la circulation - Une meilleure lisibilité des différents espaces - Une proximité entre conseillers en séjour et visiteurs - Un hôte de bienvenue : une personne dédiée à l’accueil et à l’orientation client dès l’entrée dans le Bureau d’Informations Touristiques - Des ateliers/animations en collaboration avec les commerçants et partenaires du territoire - Un mur bleu identitaire de la destination inspiré de la couleur du lac.                             

Et aussi : - Une équipe formée et coachée dans une logique d’amélioration continue afin de rester en phase avec les nouvelles attentes des clients - Une attention particulière portée sur une signalétique élargie et adaptée à tout public : o Des totems et vitrophanies o Des marquages au sol o Et autant d’éléments visuels qui permettent d’identifier la localisation de l’accueil et rendre le lieu plus attractif - Un espace de stockage à proximité pour la documentation.                                                                                                             

Adresse du nouveau BIT :
8 rue du Casino - Le Grand Passage 73100 Aix-les-Bains

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet www.aixlesbains-rivieradesalpes.com

Contact Presse Lorène Bruyère Tel : 06 77 17 22 76

E-mail : lbruyere@aixlesbains-rivieradesalpes.com

 

  

Aix les Bains

Journées Européennes du Patrimoine

Découvrez l’Ancien Fumoir du Grand Hôtel

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’ancienne salle du Fumoir du Grand Hôtel à Aix-les-Bains vous ouvre ses portes ce dimanche 20 septembre de 9h à 19h.

Classée au patrimoine historique de France, cette salle vous fait replonger aux grandes heures aixoises rythmées par le faste de ses palaces de la fin du XIXe siècle. Situé au rez-de-chaussée du Grand Hôtel, bâti par l'architecte Pellegrini, cet ancien fumoir offre un cadre des plus magnifiques qui a conservé tous ses décors d’origine avec ses marbres, ses céramiques, sa cheminée et ses majestueux miroirs. En découvrant cette salle, vous pourriez même vous laisser surprendre à sentir la présence des têtes couronnées ou des grands écrivains et musiciens qui ont fréquenté Aix-les-Bains à cette époque.

Aujourd’hui, il est le lieu de répétition du Maitre Pianiste, Karine Vartanian, ce qui renforce encore plus son caractère culturel et historique où est enseigné le Piano selon la Méthode Pianistique de L'Ecole Russe de Saint Pétersbourg dans  la lignée des Maîtres Pianistes comme Safanov, Nicolaïèv, Karine Vartanian Troisième Disciple de cette lignée dont elle est issue...

Entrée gratuite Masque obligatoire

 

Aix Les Bains

 

Assemblée Générale

« Aix Evénement » une association unique et indispensable

 

Ce jeudi 10 septembre 2020, beaucoup de monde dont de nombreux élus, se sont déplacés au Centre Culturel et des Congrès pour assister à l’AG exercice 2019 de l’Association «  Aix Evènement » comprenant 42 adhérents et présidée par Claudie Fraysse. Une AG qui n’avait pas pu se tenir plus tôt suite à la pandémie débutée en début d’année 2020. Dans son rapport moral, la présidente revenait sur les nombreuses manifestations réalisées pendant l’année 2019, et remerciait les nombreux soutiens sur lesquels l’association peut compter comme la ville, radio Grand Lac, les commerçants, les divers médias annonçant les activités de l’association et bien évidemment les nombreux bénévoles de l’association présents lors des diverses manifestations : remise des prix du concours d’illumination des vitrines 9eme édition, les animations dansantes hiver et été, les accueils de spectacles organisés par l’OTI mais aussi des associations, la 7eme parade vénitienne et ses 90 carnavaieux, bal du 14 juillet, soirée barbecue, bals en nocturne les vendredis, repas savoyard ! « Le bilan de ces manifestations festives peut être considéré comme positif et satisfaisant au vue des réactions de nombreux aixois, curistes et touristes », précisait la présidente.

« Aix Evènement » participe ou apporte son concours à certaines manifestations : festival de l’Opérette, du tango, téléthon, salon du chocolat, marché de Noël de Radio Grand Lac, goûter du 3eme âge, journée du patrimoine. Le spectacle d’Angela Amico et celui d’AC/DC tribute ont marqué l’année en termes de qualité et de retombées économiques ! De plus l’association a maintenant en charge le bar du Centre des Congrès ce qui est un plus financièrement.

Il revenait ensuite au trésorier Daniel Ginet de présenter un bilan financier 2019 positif.

 

Par contre bien évidemment le discours concernant l’année 2020 était différent : « Il n’a fallu que quelques jours suivis de longues semaines de confinement pour bouleverser le programme. Les animations ont été annulées les unes après les autres à partir de mars. Seuls le festival « Les Musics TransBauges » et les concerts de DJ KEV, ont pu être maintenus avec un beau succès populaire. » Quant au 10eme concours de vitrines de Noël 2020, il est pour l’instant maintenu.                             
Après avoir rappelé les 4688 heures consacrées à l’association par l’ensemble des bénévoles en 2019, et fait un appel à de nouvelles forces vives pour rejoindre l’association, Claudie Fraysse précisait que le Comité avait demandé une réduction de la subvention de la ville, et que cette économie serve à d’autres associations en difficulté suite au Covid 19.                                                    

Pour le maire Renaud Beretti, « les gens et les aixois apprécient notre culture populaire. En cette année 2020 de nombreuses manifestations ont du être annulées sur Aix les Bains comme Musilac, Dragon Boat, les Opérettes notamment. Paradoxalement avec la pandémie il y a eu beaucoup de monde dans la ville grâce aux bars, aux restaurants, aux commerces, et Aix Evènement a assuré une belle animation. Je ne vois pas d’exemple d’Aix Evènement dans d’autres villes, qui crée des évènements et l’accueil du public ! »

 

 
  

Aix les Bains

Amis de St Simond : Fête de l’automne annulée ! 

Malgré leur bonne volonté, le président Gérard Bichet et son bureau ont décidé d’annuler la fête de l’automne prévue le dimanche 4 octobre 2020. Les conditions sanitaires imposées par le Covid19 aux bénévoles malgré une manifestation qui se déroule en plein air mais avec la cuisson traditionnelle du boudin et du pain au four à bois, sont trop contraignantes. Pour la buvette par exemple compte tenue de sa longueur seulement 4 personnes pourraient boire en même temps et entre autres un sens de circulation devrait être mis en place.

Les responsables n’ont pas envie de faire la police, faire écarter les gens qui se connaissent tous  et qui sont heureux de se retrouver pour cette fête du village très conviviale ! De plus compte tenue du contexte actuel, beaucoup de personnes d’un certain âge qui font partie de l’association et qui répondent toujours présentes, vont hésiter à se déplacer.

 Le bureau ne veut pas être non plus à l’origine d’une infection et d’une quatorzaine du village. Pour les mêmes conditions le repas des cotisants prévu en novembre est aussi annulé, difficile de trouver un restaurant pouvant accueillir une centaine de personnes en respectant les gestes barrières ! Par contre pour l’instant, la fête de Noël du 6 décembre 2020 avec les enfants est maintenue. Tout dépendra bien sur de l’évolution du Covid 19 dans notre région et des décisions du Fréfet à ce sujet!                                                                                                 

Mais cela ferait du bien à cette association des Amis de St Simond, car le dernier rendez vous remonte au mois de février 2020 avec une assemblée générale optimiste! Mais personne ne connaissait le Covid19 ce soir là !   

Ce 28 février 2020 tout le monde avait encore le sourire et ne savait pas qu'il serait bientôt tous masqués ! 

 

AIX LES BAINS

Nouvelle saison culturelle 2020-2021

Ce jeudi soir 4 septembre s’est déroulé au théâtre du Casino Grand Cercle le lancement de la nouvelle saison culturelle aixoise en présence du maire Renaud Beretti, d’Isabelle Moreaud Jouannet adjointe à la culture, Claudie Fraysse conseillère et présidente Aix Evenement , Cyril Faye producteur et Sébastien Molina qui ouvre cette saison ce samedi soir. « Après cette saison inédite, particulière et difficile et encore plus pour le monde du spectacle, nous sommes heureux de vous accueillir de nouveau au théâtre du Casino, vous, nos fidèles spectateurs. On a besoin de culture, elle rassemble. Elle est là dans les moments difficiles.», déclarait le maire en ouverture.

Une saison un peu chamboulée avec la reprogrammation de spectacles qui n’ont pu avoir lieu à cause du Covid 19. Mais à nouveau un programme de grandes qualités, atypique qui devrait plaire à un grand nombre et de nombreux humoristes et théâtre de boulevard pour faire rire, car les gens ont besoin de s’amuser ! (voir programme joint)

Les abonnements ont déjà débuté le soir de la présentation, mais aussi par internet et à l’office du tourisme

   

Aix les Bains

Inauguration « La Dent du Chat », une énorme sculpture en bronze !

Ce vendredi 4 septembre 2020 sur le coup des 18h, il y avait la foule des grands jours place de l’hôtel de ville à l’occasion du dévoilement et de l’inauguration de « La Dent du Chat » par le maire Renaud Beretti accompagné d’Isabelle Moreaux Jouannet adjointe à la culture, Delphine Miège directrice du service Ville d’Art et d’Histoire, et du sculpteur Michel Bassompierre.                                                                                                        

Tout débute en janvier 2019, lorsque Renaud Beretti passe commande auprès de Michel Bassompierre d'une imposante sculpture de chat, œuvre destinée à faire écho à la montagne qui surplombe la ville : « La Dent du Chat ».                                                                                                              

Le début de cette histoire débute par hasard à l’occasion de l’inauguration de la fin des travaux de la Villa Russie à côté du Bernascon. Le maire actuel est attiré par une très belle sculpture d’Ours trônant dans le jardin de la Résidence, œuvre d’un certain Michel Bassompierre !                                                       

Après discussion car spécialisé dans les gorilles et les ours,la morphologie du chat lui étant peu connue, Michel Bassompierre accepte de mettre son art au service de la réalisation de cet animal.                                                                              

Michel Bassompierre est né en 1948 à Paris. Formé dans l'atelier de René Leleu à l'école des Beaux-Arts de Rouen, il se spécialise dans la sculpture animalière. Il observe et étudie les attitudes animales qu'il restitue dans des formes douces et rondes. On retrouve dans son bestiaire de marbre et de bronze une référence au monde sauvage. Récompensé par de nombreux prix, l’artiste bénéficie d'une notoriété grandissante en Europe. Il est l'un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière contemporaine .

                           « La Dent du Chat »                                                                    

Après quelques croquis, vient l'étape du modelage. Assis , la tête haute, le chat semble dominer son monde. L'artiste va alors passer à l'étape de la réalisation d'un moule en plâtre qui permettra de réaliser un tirage , lui aussi en  plâtre.  Pour la première fois, Michel  Bassompierre va  faire  appel  à une  nouvelle technologie : l'impression 3D en cire. Pour cela, il faut d'abord numériser l'œuvre èn plâtre. Ce sont les Tailleurs de pierres nantais qui vont s'en charger. Le fichier est ensuite retravaillé à l'ordinateur pour affiner certains détails et finalement confié au sculpteur. Le chat numérisé quitte l'antre de Michel Bassompierre pour aller s'habiller de bronze à la fonderie Barthelemy's Art, dans le sud de la France. C'est donc après plusieurs centaines de kilomètres à travers les tuyaux d'internet que le félin arrive à destination.

Grâce au fichier numérisé, l'imprimante 3D va réaliser un tirage en cire du chat. Le plâtre mesurant 30 cm au départ va passer à 120 cm en cire. Son créateur, jamais bien loin, va retravailler la cire pour que tout l'ensemble  soit proportionnel. Cette révision effectuée, interviennent alors les équipes de la fonderie qui vont successivement couler , ciseler, patiner la sculpture pour lui donner son aspect final. Ainsi s'achève le voyage de l'œuvre « La Dent du Chat », à Aix-les-Bains.                                         

Après le dévoilement de la sculpture, Anaïs Maurinier jeune conseillère municipale enfant, a lu la légende de la Dent du Chat, suivi d’un accompagnement musical !                                   

A proximité de la mairie, les aixois et visiteurs peuvent désormais découvrir cette sculpture monumentale montée sur socle atteignant ainsi les 2 mètres !

Pour le maire Renaud Beretti, ce Chat bienveillant de 130 kg va veiller sur la ville d’Aix les Bains !                                      

                   4 œuvres prêtées en mairie par l’artiste                                                       

La Poursuite un bronze créé en 1999,                                                                                      

 Le Jeu 3  un bronze de 2018,                                                                                                         

La Guêpe 2  un marbre de 2019                                                                                                

Le Dos Argenté un bronze créé en 2016.

 
 

 

 

AIX LES BAINS

Point presse sur la rentrée scolaire

Innovation voulue par le maire Renaud Beretti pour cette rentrée scolaire 20020-2021, avec une conférence de presse organisée non plus à l’hôtel de ville, mais dans un groupe scolaire en l’occurrence l’école rénovée de Marlioz. Ce point presse ce mardi 1er septembre s’est tenue en présence du maire Renaud Beretti, de Marie Pierre Montoro 1ere adjointe, Christele Anciaux adjointe, adjointe en charge des affaires scolaires, Lucie Dal Palu conseillère déléguée, Thibaut Guigue adjoint en charge du développement durable, Pascal Rodriguès directeur de l'école élémentaire de Marlioz et des chefs de service.

Des masques transparents                                                                                                                 

« Nous nous retrouvons comme chaque année pour faire un point en ce jour de rentrée scolaire sur les effectifs, sur les nouveautés proposées aux enfants et aux familles et revenir sur les travaux réalisés dans nos écoles durant l'été que  nous avons déjà évoqué la semaine passée », précisait le maire en ouverture. « La rentrée s’est faite sous le signe de la Sécurité avec un protocole sanitaire scrupuleusement respecté. Energie, sécurité routière et accessibilité sont les 3 points importants de nos travaux réalisés et ceux à venir. Des masques transparents sont en commande notamment pour les plus petits pour voir l’expression du visage. Les 2 plaquettes Le Carnet scolaire et l' EMS ont été distribuées à tous les aixois la  semaine passée, ainsi que la plaquette du Conservatoire de musique et d'art  dramatique Les effectifs d'élèves sont stables sur la ville avec un total de 2130 enfants scolarisés avec un maximum pour l’école du Centre avec un total de 525 enfants en maternelle et élémentaire. ».

                                     CONTEXTE:                                                                                                                                    

 Des enveloppes budgétaires toujours conséquentes:

·                    315 000 € de travaux dans les écoles

·                    800 000 € de fonctionnement

Toujours de nombreux travaux réalisés dans les écoles durant l'été pour améliorer les conditions de travail et d'accueil des enfants:

·                    confort énergétique

·                    accessibilité

·                    modernisation des installations

·                    sécurité dans et aux abords des établissements scolaires

 

 170 agents municipaux qui accompagnent les enfants au quotidien et leur assurent  des conditions d'accueil et d'apprentissage optimales.

Un accent sur la formation du personnel aux diplômes de l'animation et à des thématiques sociétales :

·                    le harcèlement

·                    le développement psycho-affectif de l'enfant

Un choix de privilégier la qualité avec des repas bio, de saison et des produits frais, plébiscité par les enfants et les parents.

Une variété d'activités culturelles, sportives et de loisirs proposées pendant et en dehors du temps scolaire

1 étude surveillée supplémentaire créée le vendredi soir dans toutes les écoles.

(

L'expérimentation de nouveaux matériels pédagogiques: classe flexible et pupitre- vélo.

                                    EFFECTIFS PRÉVISIONNELS 2020                                                            

 Nombre d'enfants scolarisés en primaire dans les écoles publiques en 2020/2021 : 2130                                                                                                                                  

 Nombre de classes (9 écoles publiques): 34 maternelles et 59 élémentaires

1 ouverture de classe ULIS à Franklin: petite section + moyenne section (16 enfants)

Établissements privés: 399 élèves (pour mémoire 412 en 2019-2020)

Lamartine-Le Gazouillis:
55 en maternelle 168 en élémentaire  Soit: 223 au total                                            

St Joseph:

70 en maternelle  106 en élémentaire Soit: 176 au total

                                   PERSONNEL MUNICIPAL                                                                          

 Agents intervenant pendant le temps scolaire: 34 ATSEM

Autres intervenants: 80 agents

·                    11 éducateurs sportifs (classes de primaire et IME)

·                    3 intervenants musique (classes de primaire)

·                    8 intervenants musique à l'ITEP (orchestre à l'école)

·                    1 intervenant théâtre (collège et lycée)

·                    18 agents d'entretien des écoles

·                    5 agents du secteur jeunesse de la bibliothèque pour les accueils de classe ou les lectures en crèche

Autres intervenants sur le temps périscolaire (accueil du matin, restauration et accueil du soir) : 125 agents

·                    17 agents en direction (directeurs et adjoints)

·                    84 animateurs et ATSEM

·                    24 agents de service

Formation du personnel municipal

Tout au long de l'année, la Ville veille à former et sensibiliser ses équipes afin de développer de nouvelles compétences et de proposer un accueil de qualité.

·                    Développement psycho-affectif de l'enfant: 30 agents

·                    Premiers secours: 18 agents

·                    BAFA: 10 agents

·                    Chant: 5 agents

·                    Magie: 3 agents

·                    Lecture de contes: 2 agents

·                    Pédagogie Montessori: 3 agents

·                    Yoga: 1 agent

·                    Harcèlement: prévenir, détecter, agir auprès des victimes et des agresseurs

·                    Prévention et régulation des conflits entre et avec des enfants de 3 à 12 ans

·                    Le comportement difficile des enfants

·                    Premiers secours

·                    Sécurité incendie

                                                                                    

                                                                                                                     BUDGET                                                                                                     

Pour les affaires scolaires

265 300 de fonctionnement, dont:

·                    fournitures scolaires: 91 182 € (42 € / élève et par an)

·                    transports: 78 000

·                    sécurité aux abords des écoles (DEFI) : 60 000

408 000 € d'investissement (93 000 € hors travaux), dont:

·                    travaux: 315 000 €

·                    informatique: 20 000 €

·                    projets divers dont numériques: 40 000

·                    mobilier: 20 000 €

·                    petit équipement: 13 000 €

 

Participation de la Ville pour le fonctionnement des écoles privées sous contrat

·                    513 € / enfant / an

·                    Soit 154 926 € versés à l'OGEC Lamartine

Pour les affaires périscolaires

580 000 € de fonctionnement dont:

·                    achat des repas (Lez Troy) : 573 500 €

·                    fournitures pédagogiques, petits jeux: 6500 €

18 000 € (hors travaux) d'investissement en matériel et mobilier

TRAVAUX RÉALISÉS DANS LES ÉCOLES                                                                                 

 École élémentaire de Marlioz

·                    rénovation énergétique

·                    fin des travaux de rénovation de l'école (août 2020)

·                    reste à prendre la décision sur le sol du préau n02. Sol souple pour activités sportives

École élémentaire de Boncelin

·                    création de 2 sorties de secours pour les classes du RDC (travaux en cours)

·                    installation des vidéoprojecteurs dans 3 classes

École élémentaire du Centre « Garçons» : (1 place des Écoles)                                  

 • rénovation du bureau de la directrice et du hall.

                      École élémentaire du Centre « Filles»: (rue Vaugelas)
• rénovation de la classe n
°1 0

École élémentaire de la Liberté

·                    construction d'un préau dans la cour Est

·                    sécurisation de l'école: passage des câbles pour le visiophone (en cours).

·                    dessouchage de la cour Ouest

·                    réfection de la cour prévue à l'été 2021 pendant la mise en conformité PMR

École maternelle de Choudy

·                    finalisation des travaux de l'ascenseur et isolation phonique en cours

·                    réfection de deux classes au rez-de-chaussée + couloir à prévoir au BP 2021

·                    déploiement des alarmes PPMS (plan particulier de mise en sureté)

École maternelle de Roosevelt

·                    réfection de la façade Nord avec isolation thermique et création d'un support pour la réalisation d'une fresque (août 2020)

projet de construction d'un restaurant scolaire: étude de faisabilité à lancer en septembre 2020

 

École de Saint-Simond

• travaux d'extension du groupe scolaire: finalisation du projet.

École élémentaire du Sierroz

sécurisation de l'école (installation d'un visiophone à prévoir en 2021, rehausser le portail et amener l'électricité, installation d'une sonnette à la maternelle ).

École de Lafin

• déploiement des alarmes PPMS (plan particulier de mise en sureté)

Entretien courant des écoles durant l'été

nettoyage des cours et curage des regards d'eaux marquages routiers à proximité des établissements refaits si besoin

Travaux programmés pour les vacances de Toussaint

Liberté élémentaire: travaux de maçonnerie sur le mur de la cour arrière Sierroz maternelle: travaux sur les sanitaires

 

                         TRAVAUX AUX ABORDS DES ÉCOLES                                                                     

Durant l'année scolaire 2020-2021, plusieurs chantiers de voirie sont prévus aux abords des écoles. Ils pourront occasionner une gêne sur le stationnement et la circulation.

Partout où cela sera possible, des places de stationnement temporaires seront proposées aux parents.

Écoles de Choudy

Les travaux portés par Grand Lac, relatifs au bassin des Bîatres, ont repris le 31 août 2020. Des modifications de circulation sont prévues selon l'avancement du chantier.

Une nouvelle entrée a été créée pour l'accès au parking enseignant. L'ancien portail sera condamné par la reprise des travaux au niveau du carrefour entre les boulevards Garibaldi et Pierpont Morgan.

École St Simond

Les nouveaux stationnements situés Chemin des Prés de la Tour, prévus dans le cadre de la promotion immobilière, sont accessibles depuis le 31 août 2020.

Des travaux auront lieu de septembre à décembre 2020 pour la création d'une passerelle piétonne sur le Nant de la Baye, à l'intersection entre le chemin de la Baye et la rue des Fontaines. Des modifications de circulation sont prévues selon
l
'avancement du chantier.

                                                                                          SÉCURITÉ DANS LES ÉCOLES                                                         

 Travaux spécifiques réalisés durant l'été

La Ville poursuit le déploiement des visiophones, la réhausse des clôtures et portails.

                                                                   Les travaux se terminent à l'école de la Liberté.

Restera l'école du Sierroz durant l'année 2021 et toutes les écoles primaires de la ville seront sécurisées.

PPMS

En lien avec l'Education nationale, nous poursuivons la mise en place des plans particuliers de mise en sécurité (PPMS) des écoles.

Le déploiement d'alarmes anti-intrusion sera effectif durant cette année scolaire.

Présence humaine

13 agents sécurisent les abords des écoles le matin, à midi et le soir (DEFI) sur les créneaux jugés sensibles par les directeurs et les conseils d'école

·                    avec l'évolution des effectifs de PM, la sécurisation sera renforcée aux abords des écoles

·                    les images des caméras de vidéo-protection installées devant les écoles sont retransmises en direct dans le véhicule de patrouille de la police municipale qui peut ainsi intervenir très rapidement

·                    la présence des agents de police municipale dans les bus desservant les établissements scolaires aux heures d'entrée et de sortie a été expérimentée l'année dernière avec succès. Elle a permis d'apaiser les comportements des
jeunes et améliorer la qualité du temps de transport durant les trajets. Ce dispositif sera reconduit cette année.

Mobilités douces

La Ville va engager une démarche de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes.

                              

                                              SOUTIEN À LA SCOLARITÉ                                                                      

 NOUVEAUTÉ 2020-21: Etudes surveillées encadrées par des enseignants ou du
personnel municipal
.

Au moins une étude par école et plus selon les effectifs, proposant désormais un accueil 4 soirs par semaine les lundi, mardi jeudi et vendredi soirs de 16h30 à 17h45.

4 études par semaine: 33
€ / trimestre

En 2019 : 295 enfants inscrits.

Aide aux devoirs:                                                                                                                                                            

 propose 2 soirs par semaine par des bénévoles formés et encadrés par le service enfance-jeunesse.

Depuis l'annיe derniטre, 6 lieux d'accueil sur le Sierroz, Marlioz, la Libertי, le Centre, Lafin et Franklin proposent 40 places.

Pour les collégiens, des actions d'aide aux devoirs sont proposיes dans les quartiers:

·                    Sierroz: le Programme de rיussite יducative (PRE) en partenariat avec les assistantes sociales de secteur, la Sauvegarde et le service enfance jeunesse
de la Ville
.

·                    Centre-ville:                                                                                                                                                                      

 la MJC  s'ouvrira en octobre. Action portée par le service enfance jeunesse en partenariat avec le PRE et la Sauvegarde

                                                

                                                         CITOYENNETÉ                                                                         

 Mise en place du Conseil municipal des enfants en 2019-2020.

Les prochaines élections auront lieu en septembre 2020 auprès des classes de CM2.

 

RESTAURATION SCOLAIRE                                                                                                                             

Depuis le changement de prestataire de repas il y a 2 ans, la qualité des repas proposés aux enfants s'est grandement améliorée.

Les produits frais et de saison cuisinés donnent envie aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs. Les soupes notamment rencontrent un très grand succès.

980 repas servis en moyenne en 2019-2020        

                                                                                                                                             CULTURE                                                                                               

 Le service Ville d'art et d'histoire propose aux crèches, écoles, collèges ou centres de loisirs:

·                    des visites guidées patrimoniales ou des ateliers

·                    des visites du musée

·                    des projets numériques et en lien avec le patrimoine

·                    des événements artistiques et culturels ouverts aux enfants: Escape Game au musée, opération C'est mon patrimoine, Pist'art Geu de piste sur l'art),
opération La classe, l'oeuvre!. ..

·                    des ateliers des vacances

La bibliothèque propose:

·                    des visites lectures dans les crèches

·                    des accueils de classes maternelles et élémentaires

·                    des lectures pour enfants 1 samedi par mois (La Chouette Histoire)

·                    des actions intergénérationnelles autour du livre (Prix AI'terre Ado entre collégiens et séniors)

·                    des spectacles pour enfants

·                    un échange entre des enfants et un professionnel autour de son "métier passion"

Le conservatoire propose:

·                    des cours d'instruments et de théâtre à tous les enfants à partir de 4 ans.

·                    des projets avec la petite enfance : musique, histoires musicales ... dans les structures, bal enfants-parents, rencontres intergénérationnelles avec l'EHPAD et le FJT

·                    des projets musicaux dans les classes de primaire (5 groupes scolaires), selon les thématiques fixées par les enseignants (ex: le cirque, tous citoyens, le handicap) ou des projets municipaux (ex : 2020 Année anglaise) ou
nationaux

·                    des projets à l'IME de Marlioz: "les émotions", "musique au zoo" ...

Les travaux d'insonorisation des salles effectués cet été permettront aux enfants de pratiquer dans de meilleures conditions.

L'OTI, en lien avec la Ville propose enfin une programmation culturelle jeune public de qualité:

·                    4 spectacles jeune public: conte et marionnettes, théâtre, théâtre musical

·                    2 représentations tout public

·                    1 représentation pour les collégiens et lycéens   

 

                                                             SPORT

Aix-les-Bains développe depuis plus de 30 ans une politique de découverte des pratiques sportives en temps scolaire, de grande ampleur.

L'objectif recherché:

·                    faire en sorte que les enfants soient bien dans leur corps et dans leurs baskets

·                    qu'ils prennent confiance en eux

·                    que la pratique sportive aide à prévenir le surpoids et la sédentarisation

Tous les enfants des écoles publiques et privées bénéficient de cycles sportifs encadrés par des éducateurs diplômés:

·                    cycles orientés lac et montagnes: ski de fond, voile, kayak, aviron, escalade,
vélo

·                    cycles conclus par une rencontre : volley, jeux sportifs, parcours débrouillardise

·                    cycles d'apprentissage : tennis, tennis de table, boule, gymnastique, ski- roues, orientation

·                    s'ajoute à cela le cross des écoles (environ 2 100 enfants sur 2 demi- journées)

Durant le temps périscolaire, l'Ecole Municipale des Sports permet aux enfants de découvrir une multitude d'activités sportives avant de les orienter vers les clubs.

·                    la mini-EMS accueille les 3-4 ans sur 3 créneaux par semaine

·                    l'EMS accueille les plus grands sur 7 créneaux, selon les âges

·                    en 2019-2020 : 254 enfants inscrits                                                                                     

 

                                            INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES                                                                             

Afin de soutenir les démarches pédagogiques innovantes, la mairie financera l'achat

·                    il s'agit de mobilier modulable permettant à l'enseignant de choisir le meilleur aménagement possible pour le bien-être et le bien-apprendre de ses élèves

·                    ces derniers ont la possibilité de s'asseoir de différentes façons

·                    la disposition des sièges est modifiable en fonction des besoins. Cette expérimentation pourra être déployée dans d'autres écoles si elle donne satisfaction

Un projet d'achat de pupitre-vélo est envisagé sur l'école de Lafin.

·                    il s'agit d'un bureau équipé d'un pédalier qui permet à l'élève d'être en mouvement pendant son apprentissage

·                    cela améliore les capacités de concentration et de mémoire et contribue à lutter contre la sédentarité, d'après différentes études                                                                           

 

                                                    PROJETS 2020-2021                                                                                                                              

Dans le cadre du contrat enfance jeunesse (CEJ) et du contrat territorial jeunesse (CT J) 2018-2021 :                                                                                                                                                    

Ces actions sont financées par la Ville, avec le soutien du Conseil départemental de la Savoie, de la CAF, de Grand Lac et du Fonds interministériel de prévention de la délinquance

Le Bus à jouer a entamé ses premières actions fin février (juste avant le confinement): cette ludothèque mobile circulera dans les quartiers et proposera différentes animations autour du jeu.

La Maison des parents est en projet en cours de construction, avec la participation des familles intéressées.

Elle proposera à la résidence Joseph Fontanet :

·                    un espace d'information, d'écoute et d'échanges pour les parents, futurs parents, grands-parents d'enfants de 0 à 25 ans, sur des sujets en lien avec la parentalité (santé, relations familiales, modes de garde, loisirs, scolarité ... )

·                    il s'agira d'un lieu où trouver des informations claires, fiables et non culpabilisantes pour répondre aux questionnements et inquiétudes des adultes (infos, conférences ... )

·                    un lieu pour échanger entre parents (groupes de paroles)

·                    un lieu pour passer de bons moments entre enfants et parents (ateliers enfants-parents ).

·                    les premières rencontres de travail avec les familles volontaires (une trentaine) et les partenaires (une quarantaine) ont eu lieu entre octobre 2019 et février 2020.

·                    après l'interruption sanitaire, la réflexion reprendra fin septembre.

Une conférence grand public sur la théorie de l'attachement sera organisée le 1 er décembre en partenariat avec l'institut de la parentalité de Bordeaux.

L'accueil ados à Marlioz a ouvert l'année dernière.

·                    il propose aux 11-14 ans un espace pour se retrouver, échanger, dialoguer ainsi qu'une aide aux devoirs 2 soirs par semaine.

·                    une programmation d'activités pour les jeunes est également proposée.

Des places de théâtre à tarif réduit sont proposés aux jeunes dans le cadre de l'opération Tous au théâtre.

Une aide au permis de conduire est proposée dans le cadre de l'action Permis citoyen à des jeunes en difficulté.

 

 

   

Aix Les Bains 

Travaux réalisés dans les écoles de la Ville

Ce vendredi 28 aout le maire Renaud Beretti accompagné de Marie Pierre Montero 1ere adjointe, Christèle Anciaux adjointe chargée des affaires scolaires, Thibaut Guigue adjoint en charge du développement durable et de la citoyenneté, ainsi que des responsables de la ville, ont organisé pour la presse la visite des travaux réalisés dans les écoles aixoises. Le rendez vous était fixé à l'école élémentaire de Marlioz qui démarre en quelque sorte le début de la rénovation de ce quartier, suivie des écoles élémentaires de Boncelin, élémentaire du Centre « Garçons » et élémentaire du Centre « Filles ».

En attendant la grande rentrée 2020-2021 de ce 1er septembre sous le signe du Covid 19 et protocole sanitaire, la mairie a procédé à de nombreux travaux ou rénovations au sein des écoles aixoises dont certaines .

École élémentaire de Marlioz :

rénovation énergétique, fin des travaux de rénovation de l'école (août 2020), reste à prendre la décision sur le sol du préau n°2. Sol souple pour activités sportives. Une entrée sécurisée va permettre aux enfants de rejoindre directement l’entrée de l’école après la dépose des cars.

École élémentaire de Boncelin : 

création de 2 sorties de secours pour les classes du ROC  (travaux en cours), installation des vidéoprojecteurs dans 3 classes

École élémentaire du Centre « Garçons » :

rénovation du bureau de la directrice et du hall.

École élémentaire du Centre « Filles » :

rénovation de la classe n°10

École élémentaire de la Liberté :

construction d'un préau dans la cour Est, sécurisation de l'école : passage des câbles pour le visiophone (en cours), dessouchage de la cour Ouest, réfection de la cour prévue à l'été 2021 pendant la mise en conformité PMR

École maternelle de Choudy :

finalisation des travaux de l'ascenseur et isolation  phonique en cours, réfection de deux classes au rez-de-chaussée + couloir à prévoir au BP 2021, déploiement des alarmes PPMS (plan particulier de mise en sureté)

 

D'autres travaux ont également été réalisés

École maternelle de Roosevelt :

réfection  de  la façade  Nord  avec  isolation  thermique et  création  d'un support pour la réalisation d'une fresque (août 2020), projet de construction d'un restaurant scolaire : étude de faisabilité à lancer en septembre 2020

École de Saint-Simond :

travaux d'extension du groupe scolaire : finalisation du projet.                                          

 

 École élémentai re du Sierroz :

sécurisation de l'école (installation d'un visiophone à prévoir en 2021 , rehausser le portail et amener l'électricité, installation d'une sonnette à la maternelle).

École de Latin :

déploiement des alarmes PPMS (plan particulier de mise en sureté)
 

Entretien courant des écoles durant l’été

nettoyage des cours et curage des regards d'eaux, marquages routiers à proximi des établissements refaits si besoin
 

Travaux programmés pour les vacances de Toussaint

Liberté élémentaire :

travaux de maçonnerie sur le mur de la cour arrière

Sierroz maternelle :

travaux sur les sanitaires

 

 

   

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site