EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019

SEPTEMBRE 2012

Aix les Bains 

Place Saint Sigismond dimanche matin 

Le four à pain renaît de ses cendres ! 

Ce dimanche matin s’est déroulée place Saint Sigismond une cérémonie pleine de convivialité à l’occasion de l’inauguration du four à pain.

La convivialité ne pouvait qu’être au rendez vous car cette construction a été réalisé grâce à la volonté et l’enthousiasme de bénévoles du quartier de St Simond, réunis autour de l’association « Les Amis de Saint Simond » !

Tout a commencé en 2009 dans les têtes cette dynamique association présidée par Gérard Bichet. Au départ l’idée était de faire du pain pour animer le quartier. A l’époque François Peruisset de Méry « descendait » sur la place de St Sigismond avec un chariot sur lequel trônait un four pour pizza. La place dépendant de la mairie, l’association décidait de rencontrer le député maire Dominique Dord pour discuter de ce futur projet. L’ensemble étant  trop cher pour être assurée totalement par la mairie, il était décidé une aide municipale de 30 000 €uros pour financer les matériaux, la main d’œuvre étant assurée par les amis de St Sigismond. Il était alors décidé d’adjoindre au four, un lavoir comme au XIXeme siècle, plus un local à poubelles !

         Jeunes et moins jeunes bénévoles associés

Le coup d’envoi était donné le 17 septembre 2011 avec les premiers coups du tracto-pelle prêté par Michel Assier et une dizaine de bénévoles !

« On a eu la chance de pouvoir associer anciens et jeunes du quartier. Tous les corps de métier, plomberie, maçonnerie, couvreur, marbrier, etc.. ont été assurés par des gens habitant le village. Du coup le travail s’est fait dans la bonne humeur, sans contrainte, le tout agrémenté de bons casse croûtes ! Il est important de préciser que l’enveloppe de la mairie n’a pas été dépassée. Nous avons aussi participé au concours organisé par la banque populaire et avons obtenu le 2eme prix pour la meilleure idée des Villages de Savoie et Haute Savoie, obtenant au passage un chèque de 2000 euros !

Les élèves de l’Ecole de St Simond sont venus tous les 3 mois assistés à l’avancement des travaux. Et dernièrement avec l’aide d’un boulanger, ils ont préparé 90 boules de pains qu’ils ont fait cuire en avant première dans le nouveau four! », précise un président Gérard Bichet fier à juste titre du résultat présenté en ce dimanche matin aux élus et à un très nombreux public.

Un livre «  Histoire du Hameau de Saint Simond » retraçant la vie de cette place depuis l’an 48 après JC, était présenté au public pour l’occasion. Ce livre documentaire très riche en souvenirs et parsemé de photos d’époque et de coupures de journaux, a été réalisé grâce au travail de fourmis réalisé notamment par André Daracq et Pierre Beguin avec une mise en page réalisée par Jérome et Annick !

               Une réalisation exemplaire

Après avoir coupé le ruban tricolore entouré de nombreux enfants, le député maire Dominique Dord mettait en avant cette réalisation exemplaire : « Merci pour le travail qui a été fait. Sans le concours des bénévoles de l’association « Les amis de Saint Simond », jamais cela aurait pu être fait. C’est grâce à votre participation et avec l’aide des services techniques de la ville, que l’ont ai devant ce monument de village qui nous replonge dans le passé.

Cette réalisation est exemplaire car elle pourrait être réalisée ailleurs : les citoyens s’approprient leur environnement, plutôt qu’attendre que ce soit la collectivité qui le fasse. Cette manière de faire, devrait faire école. Sans ce genre d’aménagement il n’y aurait pas eu autant de monde sur cette place ce matin ! »

Ensuite la population était invité à déguster un buffet dînatoire avec au menu diots et pain cuit au four, tandis que le chœur d’Albens « Les BOGA » entamait des chants savoyards et basques !

                  Bénédiction à Noël

Le four sera utilisé pour le pain notamment lors des 4 grandes dates qui animent cette association : Fête de Noël, Fête de Pâques, Fête de l’été et la Fête du boudin en septembre!

Les Amis de St Simon vont poursuivre leur œuvre de restauration en consolidant la croix qui a été toute décapée et le mur tout autour !

Un samedi avant Noël de cette année, aura lieu la bénédiction de l’ensemble du bâtiment.

L’ensemble de ce batiment a été construit par les bénévoles des « amis de Saint Simond » :

Joseph Amorella

Pierre Angelier

Hubert Assier

Pierre Beguin

Alain Bichet

Gérard Bichet

Nicolas Bichet

Sébastien Bichet

Roland Bocquet

César Franzon

Pascal Gachet

Gérard Jeandet

Jean Jumetz

Jean Marie Liegey

André Mosset

Georges Pintat

Nicolas Pradille

Elodie

Princic

François Princic

Jean Roux

Joseph Tona

Salvatore Tona

René Vulliard

et avec l’aide de la Ville d’Aix les Bains, la Banque Populaire des Alpes et de généreux donateurs et à toutes les Entreprises.

Bureau de l’Association « Amis de Saint Simond :

Président Gérard Bichet,

vice président Pierre Angelier, César Franzon, François Princic

Secrétaire Jérome Ponson, secrétaire adjointe Annick Lacroix, trésorier Christian Pifeteaux, trésorière adjointe Elisabeth Bichet.

 

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site