EVENEMENTS Région Aixoise  

 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 
 

 

AOÛT  2018 

Aix les Bains

Culture au pluriel 

Présentation du projet multiculturel « ARTE PELLEGRINI », pour une ouverture prévue à l’automne 2020 ! 

Le mercredi 29 août à 11 heures aux thermes Pellegrini (place Maurice Mollard), une conférence de presse s’est déroulée à l’initiative de Bernard Riac président de la Compagnie Européenne des Bains (Groupe Valvital) et en compagnie de Florent Maubert en charge du projet artistique, directeur de la galerie Maubert à Paris, critique d’art et commissaire d’exposition, issu d’un triple cursus autour des sciences, de l’économie et de l’art (Ecole Centrale de Paris, Sorbonne et Ecole du Louvre).

Une date qui aura sans doute son importance dans l’avenir de la ville d’Aix les Bains au niveau culturel, car le projet présenté est colossal mais clairement défini, même si pas mal de points restent à peaufiner avec les futurs partenaires publics et privés !

                 Un espace multiculturel

Ce projet est né d’une rencontre entre un collectionneur, Bernard Riac et un professionnel de l’art contemporain Florent Maubert, avec la ferme ambition de sauvegarder un lieu exceptionnel, les anciens thermes Pellegrini (env. 2200 m2), construits au début du 19e siècle par l’architecte du même nom Charles Henri Pellegrini.

Propriété du groupement SAS-Bouygues Immobilier, cet espace de 2000 m2 devrait voir la création notamment d’une bibliothèque, d’un auditorium, d’une salle de danse, d’expositions et de conférence ! Le projet est de transformer ce lieu en un espace unique d’expositions temporaires, ouvert au public, mais aussi réaliser un lieu de rencontres et d’échanges entre différents mouvements artistiques, que ce soit une confrontation entre art tribal et art contemporain, des oeuvres picturales et la danse ou autres, soit un espace culturel de renommée national voir international.

              De nombreux futurs partenaires présents

Cette conférence était suivie par Marina Ferrari adjointe à la ville d’Aix les Bains, Christine Paccot responsable du projet Bouygues, Michel Prosic directeur régional, Frédéric Henriot conservateur régional des monuments historiques, Michel Griscelli conseiller aux arts plastiques de la direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Alain Jasseron directeur de la société d’aménagement de la Savoie (SAS73), Fabrice Hybert artiste, Sébastien Desroches architecte, la société d’Art et d’Histoire (SAHA) d’Aix les Bains avec Joël Lagrange président, François Fouger et Philippe Gras, Delphine Miege responsable du Musée Faure et des intervenants. 

Ce projet important a déjà bien été cerné par Bernard Riac : « Je me sens à la fois thermalisme (3eme établissement en France en terme de fréquentation, je suis aixois depuis 2011 et féru d’art et du patrimoine. Il faut sauver ce bâtiment et lui donner une fonction culturelle qu’il n’avait pas. Ce nom Pellegrini veut dire quelque chose ».

          Une visite a montré l’urgence de travaux

Cette conférence de presse était suivie d’une visite privée des anciens thermes qui a permis de constater les dégâts occasionnés depuis l’arrêt de l’activité thermale et l’urgence de faire quelque choses pour éviter une disparition pur et simple de cet énorme patrimoine aixois.  

Car malgré les centaines de milliers d’euros dépensées chaque année pour maintenir le site en état, celui-ci se dégrade à grande vitesse victime de l'infiltration des eaux et de nappes d’eau souterraines. Certaines parties de l’édifice sont encore en bon état, mais il y a urgence à faire des travaux d’importances  pour arrêter une fin inéluctable !  

Voir les détails de ce projet à travers les articles qui suivent.

 

 

Aix les Bains Esplanade du Lac

18eme Aix Auto Légende 

La 18eme Aix Auto Légende mise sur pieds par Didier Pijolet et son équipe a connu à nouveau un beau succès populaire, et notamment en ce dimanche 26 août.

Après un samedi marqué par les motos historiques et une soirée sosies avec Claude François, beaucoup de monde s’est déplacé ce dimanche sous un soleil splendide pour admirer des centaines de voitures anciennes exposées sur l’esplanade et assisté au concours d’élégance en voitures historiques !

Parmi les 25 voitures qui devaient avoir au moins 30 ans d’âge présentées par le connaisseur Jacques Brezillon, le jury a désigné comme Best of Show la magnifique Buick Roadmaster de 1947 de Catherine et Yves Listwan comme lauréate 2018 !

Classement par catégorie :

catégorie 1 (1927-1956) Porsche 365 B T5 de Mars et Caroline Chaboud, catégorie 2 (1957-1962) Triumph TR3 B de Dominique et Corinne Ducret, catégorie 3 (1963-1966) Renault Caravelle de Serge et Michelle Gonnetant, catégorie 4 (1967-1988) Triumph SP 250 de Marc et Calude Maurer ! 

 

    

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site