EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021

 
 

JUILLET 2021

Aix les Bains  

Inauguration de la Maison du Projet Marlioz 

Lundi soir, l'inauguration de la Maison du Projet Marlioz boulevard de la Roche du Roi, s’est déroulée en présence du président de Grand Lac Renaud Beretti, d’élus, de partenaires et de nombreux habitants du quartier concernés par la rénovation de leur quartier.  

Dans la Lettre Marlioz de Grand Lac de juillet, le président de Grand Lac Renaud Beretti s’exprime sur le renouvellement du quartier de Marlioz : « Le projet de renouvellement urbain du quartier  de Marlioz, mis en œuvre depuis juillet 2019 se poursuit. Le relogement des habitants de la barre de « La Cité » arrive à son terme et va permettre. à partir de l'automne 2021, le démarrage de sa déconstruction.

En parallèle, l'OPAC de la Savoie va démarrer à l'automne, les travaux de réhabilitation de 5 immeubles. Ils concernent les 50 logements de « !'Horizon » construits en 1954, les 60 logements des bâtiments « Colline », « Coteau » et « Montagnette » construits en 1957 et les 20 logements du « Bel Air » construits en 1971.

Ces appartements bien que bénéficiant d'une belle exposition et d'une vue dégagée, ne disposent pas d'espaces extérieurs (à l'exception de « Bel Air »), et n'ont jamais connu de gros travaux de réhabilitation énergétique. C'est pourquoi il a été choisi, dans le cadre de renouvellement urbain du quartier, de mettre en œuvre d'importants travaux sur ces immeubles visant à la fois, une amélioration thermique et énergétique des logements, une amélioration architecturale des bâtiments par la reprise des façades mais aussi des usages  des  bâtiments  et  de  la  qualité  de  vie  des habitants.

Suivant les commentaires entendus au cours de cette inauguration avec la présence de la maquette du nouveau quartier, les personnes présentes semblaient adhérer à ce renouveau de leur lieu de vie. Il ne reste plus que 2 personnes dans « la garnde barre », et les travaux de démolition avec la grignoteuse, pourront démarrer en septembre 2021.

 
 

 

Aix les Bains

 

Cérémonie d’hommage aux Justes de France

 

Ce lundi 19 juillet s’est déroulée la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France.

A Aix les Bains la cérémonie s’est déroulée dans le parc de Verdure en face de la stèle des « Justes «  de Savoie.

 

 

Aix les Bains

Cérémonie de la fête nationale du 14 juillet 

Ce mercredi 14juillet s’est déroulée place Maurice Mollard la fête nationale. Pour la 1ere fois depuis le début de la crise sanitaire, le public était admis à suivre la cérémonie. Par contre le beau temps n’était pas de la partie et la pluie s’était également invitée.

Malgré ce temps maussade, le public était présent pour suivre une belle cérémonie sur la place Maurice Mollard en présence de Renaud Beretti maire d’Aix les Bains et président de Grand lac, Alexandra Chamoux directrice de cabinet du préfet de la Savoie, sous-préfète, plusieurs adjoints et conseillers du conseil municipal, de Typhanie Degois députée de la 1ère circonscription de la Savoie, Marie-Pierre Montoro vice-présidente du Conseil régional, Nathalie Schmitt vice-présidente du Conseil départemental, Karine Dubouchet-Revol conseillère départementale de laSavoie, de Florian Maitre conseiller départemental, Maire de Grésy-sur-Aix, le lieutenant-colonel Schili,le capitaine Gayet.                                                          

Au cours de la cérémonie, la médaille de Chevalier de la Légion d'honneur a été remise à James Philippe-Janon porte-drapeau de l'union fédérale des Anciens combattants d'Aixles-Bains.

 

   Le défilé s’est déroulé avec la participation des chasseurs alpins du 13e BCA, des motards de l'escadron départemental de sécurité routière, des sapeurs-pompiers avec leurs véhicules, de la préparation militaire marine, des associations patriotiques avec leurs porte drapeaux, les cadres militaires sans troupes, et avec la participation de l'Orchestre d'harmonie composé de 30 musiciens placés sous la direction cd Guillaume Dufresnes !

 

 
 

Aix les Bains  

Inauguration Lac Vert et Oeuvre originale 

Tout au long de ce week-end s'est déroulée côté esplanade du Lac et côté ville: "Lac Vert" le festival grand public de l’environnement et du développement durable, sport, culture, bien être, citoyenneté.

L'inauguration a eu lieu vendredi soir en présence du maire Renaud Beretti, Marie Pierre Montoro 1ere adjointe, Thibaut Guigue adjoint en charge du développement durable, des membres de la mairie et des responsables d'associations présents tout au long du week end. Plusieurs activités étaient proposées pétanque, cyclosportive, concerts, transition énergétique, consultation citoyenne!

Au milieu de toutes ces activités ou stands,, un magnifique massif fleuri agrémenté d’une roue à eau, a fait l’admiration de tous les visiteurs. Suite à une demande de Thibaut Guigue, cette composition imposante a été réalisée par le Service Parc et Jardin sous la responsabilité de Gérard Veyrat Charvillon.

Un service de grande qualité artistique souvent mis à l’honneur dans notre ville mais aussi au niveau national comme aux Floralies à Bourg-en-Bresse en 2016, aux assises nationales des Villes Fleuries obtenant la 2e fleur d’Or en 2017 au Centre des Congrès. Cette œuvre composée de fleurs d’été, de bois et de bambous notamment d’une hauteur d’environ 3m hors bambous, a demandé 1 semaine de préparation et 2 jours d’installation avec 8 personnes et qui plus est sous la pluie !

Mais la plus belle des récompenses pour l’ensemble de ce service, ce sont les commentaires élogieux des passants et le nombre élevé de photos ou selfies pris tout au long de ces 2 journées !

Thierry, Patrick, Stéphane, Christophe, Nathalie, Jonathan ont participé à la création de cette superbe composition.

 

 

Aix les Bains

Courses hippiques

 

Klaus Allofs à l'hippodrome ce 14 juillet

 

Ce 14 juillet s’est déroulée à l’hippodrome la 5e épreuve hippique de la saison 2 021 organisée par la société des courses d’Aix les Bains présidée par Arnaud de Seyssel. Si le beau temps n'était pas au rendez vous, le public était présent avec de belles courses au programme sur une piste qui n'a pas trop souffert de la pluie.

Parmi les 8 courses de galop au programme, la 4e course le Grand Prix d’Aix les Bains sur 2 000 m et la 6e le prix Lafon (Prix du Lac) sur 2 500 m ont été remportées respectivement par le N° 7 Whizz Kid et le N° 2 Quizzer, tous les 2 appartenant à Klaus Allofs.

Si ce propriétaire allemand habitant Düsseldorf est bien connu dans le monde hippisme, il l’est peut-être encore plus dans le monde du football pour toute une génération. Joueur du Werder Brême, Cologne, Düsseldorf mais aussi à l’OM (champion de France 1988-1989) et aux Girondins de Bordeaux. Cet ancien grand attaquant international allemand plusieurs fois sacré

meilleur buteur, a remporté le championnat d’Europe des Nations (1 980) et la coupe des coupes (1 992), finaliste de la coupe du monde en 1986 battue par l’Argentine (3-2) avec entre autres Schumacher, Matthaus, Rummenigge, Voller, entraîneur Beckenbauer, de la coupe UEFA (1 986), de la Super coupe de l’UEFA (1 993) entre autres !

La prochaine journée aura lieu le lundi 26 juillet avec le début du Trot P.M.H. avec 7 courses au programme à partir de 14h.

 

AIX LES BAINS

1er Festival du Cinéma Français d’Aix les Bains en 2022 

Grâce à la détermination de passionnés, d’amoureux du cinéma français, de leur ville, de leur région et du soutien de la ville, en 2022 se déroulera le 1er Festival du Cinéma Français d’Aix les Bains !

Cela a été officialisé devant la presse le 12 juillet 2021 face au lac sur la terrasse de l’hôtel l’Incomparable, par Valérie Thuillier Co-Fondatrice et Présidente et Franck Presti co Fondateur et Directeur de ce festival, en présence de Renaud Beretti maire d’Aix les Bains et président de Grand Lac, Karine Dubouchet adjointe aux sports d’Aix les Bains et conseillère départementale, le directeur de l’hôtel, Arnaud de Gardebosc directeur de la programmation de ce Festival et de différents partenaires de cet évènement comme entre autres la Maison Cavaillé avec Laurent Cavaillé, l’office de tourisme Riviera des Alpes avec Laurie Souvignet et Loic Vincent, Claudie Fraysse présidente Aix Evenement, l’association Femmes d’AIXception entre autres! 

Un double évènement car il n’y a pas en France de festival du film français uniquement. Comme le précisait la co-présidente, la ville et les alentours ont accueilli de nombreux tournages de film et même depuis longtemps comme l’Auberge Rouge avec Fernandel en 1951, et plus récemment « Le saut du Diable » en 2021 !  

Pour la Co présidente Valérie Thuillier, "C'est un festival que nous avons souhaité éco-responsable, s'inscrivant dans la continuité de la philosophie du territoire Aix-les-Bains Riviera des Alpes et ses 28 communes. Le festival est né d'un rêve, d'une complicité, d'un lien unique entre une sœur et un frère et d'une histoire d'amitié avec des Hommes de cinéma." 

Sous le feu des questions, Arnaud de Gardebosc, directeur de la programmation du festival, rappelait qu’il était trop tôt pour parler de programmation d’autant que de nombreux films français devraient voir le jour, mais les contacts sont déjà pris pour une programmation populaire et de qualité. Ce qui est intéressant les équipes de films seront présentes. 

Le Festival se déroulera du mardi 21 au samedi 25 juin 2022

Le cinéma Victoria accueillera le public avec chaque jour un documentaire ou un long métrage en lien avec l'Environnement. 

Le centre culturel et des congrès André Grosjean accueillera le public en présence du jury, des équipes de film, des actrices et acteurs, des invités, avec 2 projections par jour, 6 films en compétition, 2 films hors compétition et 4 prix décernés ainsi que 6 courts métrages en compétition et 2 prix décernés.

L'AIXcellence du Jury

L'AIXcellence de !'Actrice

L'AIXcellence de l'Acteur

L'AIXcellence du Public 

Les 4 trophées seront dessinés et fabriqués à la main par l’artiste aixoise de renommée mondiale Léloluce, chaque œuvre sera unique et recouvert d’or 24 carats.

Le Festival du Cinéma Français d'Aix-les-Bains sera Éco responsable et 1% des bénéfices de l'événement sera reversé au Fonds de Dotation Pierre RABHI présent au festival. 

Le Festival du Cinéma d'Aix-les-Bains ira aussi à la découverte du territoire gastronomique : 5 jours - 5 restaurants

Le jury, les équipes de films et les invités déjeuneront chaque jour dans un lieu différent. 5 soirs - 5 chefs étoilés & chefs d'AIXcellence.

Le jury, les équipes de films, les invités et le public se retrouveront dans un lieu d'AIXception autour d'un dîner de Gala, découvrant l'univers d'un partenaire du Festival. 

Le Village du Festival, installé dans le hall du centre culturel et des congrès André Grosjean,sera accessible au public et réunira les partenaires, et l'ensemble des plateaux destinés à la Presse.

"La Cave du Festival par La Maison Cavaillé, un espace VIP ouvert également au public" détendeur d'un pass 5 jours. 

Comme pour tout festival, celui d’Aix les Bains aura son tapis rouge au centre culturel et des congrès André Grosjean. 

Le public accèdera aux projections sur présentation d'un pass 1 jour ou 5 jours, commercialisé par l'office du tourisme d'Aix-les-Bains Riviera des Alpes.

Les diners de Gala seront accessibles sur  réservation et commercialisés  par l'office du tourisme d'Aix-les-Bains Riviera des Alpes.

 

 

Aix les Bains  

Oeuvre originale pour Lac Vert 

Tout au long de ce week-end se déroule côté esplanade du Lac et côté ville, "Lac Vert" le festival grand public de l’environnement et du développement durable, sport, culture, bien être, citoyenneté. Sur l’esplanade du Lac, un magnifique massif fleuri agrémenté d’une roue à eau, fait l’admiration de tous les visiteurs. Suite à une demande de Thibaut Guigue adjoint à la mairie en charge du développement durable, cette composition imposante a été réalisée par le Service Parc et Jardin sous la responsabilité de Gérard Veyrat Charvillon.

Un service de grande qualité artistique souvent mis à l’honneur dans notre ville mais aussi au niveau national comme aux Floralies à Bourg-en-Bresse en 2016, aux assises nationales des Villes Fleuries obtenant la 2e fleur d’Or en 2017 au Centre des Congrès. Cette œuvre composée de fleurs d’été, de bois et de bambous notamment d’une hauteur d’environ 3m hors bambous, a demandé 1 semaine de préparation et 2 jours d’installation avec 8 personnes et qui plus est sous la pluie !


Mais la plus belle des récompenses pour l’ensemble de ce service, ce sont les commentaires élogieux des passants et le nombre élevé de photos ou selfies pris tout au long de ces 2 journées !  

Thierry, Patrick, Stéphane, Christophe, Nathalie, Jonathan en compagnie du maire Renaud Beretti

Grand Lac Communauté d’aglomération 

Réaménagement de la nouvelle plage d’Aix les Bains et d’Aqualac 

L'inauguration du réaménagement de la nouvelle plage d’Aix-les-Bains et d’Aqualac a eu lieu ce 7 juillet en présence de Renaud Beretti Président de Grand Lac, Michel Frugier Vice Président au Tourisme, ports et plages et des membres du conseil communautaire.

Ces travaux consistent en la création d’une plage gratuite permettant un accès direct à l’eau avec la réalisation d’une voie douce assurant la continuité de la promenade lacustre entre la plage du Rowing et le Petit Port, tout en traversant la plage d’Aqualac.

Avec ces travaux, Grand Lac s’est conformé à la loi Littoral, laissant un libre passage d’au moins 3,25m le long du lac. La plage d’herbe gratuite a une surface de 8000 m².

Le centre aquatique Aqualac conserve 2 espaces pour ses clients, l’un dans la continuité de la piscine et l’autre dédié aux familles autour du Splashpad, l’aire de jeux aquatiques. Le ponton de la plage est libre d’accès mais l’accès aux jeux gonflables de l’Aquapark reste payant. La circulation sur le site payant est assurée par des bracelets à puce qui permettront aux clients d’Aqualac de circuler librement entre zones gratuites et payantes. La sécurité de l’ensemble du site gratuit et payant est assurée par l’équipe de Maitres Nageurs Sauveteurs d’AQualac installés sur la tour bleue sur la plage.

 

Nécrologie: Un marbre en hommage à Jean Paul

 Suite à la volonté de Jean Paul Notari, ses amis Marie, Yvette, Pierre, Magguy, Liliane, Christian, se sont retrouvés autour de sa soeur Geneviève devant sa tombe pour accomplir un de ses voeux : partager un casse croute en sa compagnie devant sa dernière demeure.

Pour tous ses amis et sa famille, Jean Paul était un artiste, un poète bien sympathique doté d'une grande culture.

Mais victime du Covid le 18 novembre 2021, il a disparu de la scène sans crier garde. A l'occasion de ses retrouvailles, ses amis ont réalisé et déposé sur sa tombe, un marbre hommage avec sa photo prise lors d'une pièce de théâtre.
 

 

Marie, Yvette, Pierre Genevieve, Magguy, Liliane avec le marbre

 

 

 

Nouvelle œuvre du M.U.R.avec l’artiste BABS 

Sur la façade ouest de la place Clémenceau, des artistes renommés ont carte blanche pour réaliser gratuitement des œuvres qui donnent un air de galerie d’art à ciel ouvert.

Il existe plus d’une quarantaine de M.U.R.(Modulable, Urbain, Réactif)en Francee t Aix les Bains en fait partie sur une initiative d’Isabelle Moreaux Jouannet la « ministre » de la culture aixoise !

Ce vendredi matin 2 juillet la ville a invité l’artiste BABS street artiste d’une large renommée nationale.

Le MUR était décoré par 2 fresques des artistes CHANOIR et ALFE, que BABS vient de recouvrir par sa propre création et visible pendant 3 mois.

L’inauguration de l’oeuvre de BABS s’est déroulée en présence du maire Renaud Beretti, de l’adjointe à la culture Isabelle Moreaux Jouannet, de l’adjoint au maire Thibaut Guigue, de la présidente d’AixEvenement Claudie Fraysse, de président du Jardin Vagabond Pierre Louis Balthazard, Delphine Miège conservatrice du Musée Faure et un public relativement nombreux venu découvrir cett œuvre qui ne laisse pas insensible.

Très inspiré par les comics, les bandes dessinées et les mangas, BABS est un artiste peintre très chargé en émotion et en énergie. A l’age de 10 ans il découvre les premiers graffitis. La fresque est une interprétation de l’oeuvre révistée de Mickel Ange dans l’univers de l’artiste.

De plus en plus ces œuvres réalisées en extérieur, entre dans les musées, et le Musée Faure pourrait participer à cette évolution artistique dans les mois à venir.

 

 

Exposition « AIX L’IMPERIALE 1808-1814 » 

Ce samedi 3 juillet s’est déroulée l’inauguration d’une superbe exposition « AIX L’IMPERIALE 1808-1814 » en présence de Renaud Beretti maire d’Aix les Bains, Isabelle Moreaux Jouannet adjointe à la culture, Pierre Louis Balthazard et André Granger conseillers municipaux, Joël Lagrange responsable des archives de la commune et Jean Pierre Perroto délégué Dauphiné Savoie pour Le Souvenir napolénien.

Installée sur la place Maurice Mollard devant la mairie et sur une initiative du maire, cette superbe exposition gratuite à ciel ouvert, revient sur une période de l'Empire (1808-1814) durant laquelle Aix-les-Bains est devenue l'une des principales villes de villégiature de la famille Bonaparte, mais également d'autres personnages illustres de l'époque dont certaines rues ou bâtiments aixois portent encore aujourd'hui les noms. Aix était le lieu où il fallait être, se faire voir à l’époque. 

Le service des Archives municipales a monté cette exposition en ce début d'année avec essentiellement comme sources des mémoires (de la Reine Hortense, de la Duchesse d'Abrantes, De Madame de Rémusat, de Mademoiselle Cochelet,....), mais aussi avec les archives départementales de la Savoie et ses propres archives. 

L'exposition se présente dans un ordre chronologique sous forme de 24 panneaux abordant 12 thèmes différents, avec chaque fois la mise en valeur d'un ou plusieurs personnages: la présentation de la ville à l'époque, la généalogie des Bonaparte, les différentes personnalités en visite à Aix-les-Bains. 

Comme un clin d’œil du destin, au moment où les gorges du Sierroz vont être à nouveau ouvertes au public, cette exposition relate le second séjour de la Reine Hortense en 1813 au cours duquel Adèle de Broc décède en chutant dans les gorges du Sierroz ! La reine fera ériger une stèle dans les gorges qui a été rénovée. 

Compte tenue de son passé avec la famille Bonaparte, la ville d’Aix les Bains va monter un dossier pour entrer dans un itinéraire napolénien, avec le soutien Jean Pierre Perroto délégué Dauphiné Savoie pour Le Souvenir napolénien présent à cette inauguration !

 

SUR LES TRACES  DE LA FAMILLE BONAPARTE À AIX-LES-BAINS 

1808

À l'été 1808, Pauline Bonaparte, princesse  Borghèse, la sœur préférée  de !'Empereur, effectue son premier séjour aixois. Elle a épousé, en secondes noces, le très riche prince romain Camille Borghèse, que !'Empereur nomme gouverneur général des nouveaux départements cisalpins (Piémont). L'idylle dure peu et le couple organise sa vie séparément. En 1808 pour échapper à un séjour turinois, elle supplie qu'on lui laisse prendre les eaux d'Aix-en-Savoie , prétextant une maladie. Ses lettres plaintives inquiètent sa mère, Laetitia Bonaparte, qui décide de faire le voyage depuis Paris, en s'arrêtant à Lyon pour prendre son demi-frère, le cardinal Fesch (oncle de !'Empereur), afin de se rendre au chevet de la malade qu'ils trouvent toutefois en parfaite santé !

 1809

C'est une année sans la présence de « Bonaparte » au bord du lac du Bourget mais d'adversaires de l'Empire, Madame Récamier et Madame de Staël en tête. Cette dernière, célèbre femme de lettre, fille de Jacques Necker, ancien ministre des finances de Louis XVI, est opposée au despotisme, favorable à une monarchie constitutionnelle et se voit interdite de séjour  sur le sol français. À Aix, on retrouve également le groupe des opposants à l'Empire formé par Mathieu et Adrien de Montmorency, Sosthènes de la Rochefoucauld, le baron de Voght, Benjamin Constant, etc. 

1810

Joséphine de Beauharnais s'installe à Aix le 25 juin 1810 sous le nom de comtesse d'Arberg. Même si elle garde les faveurs de !'Empereur, elle n'est plus impératrice puisque Napoléon l'a répudiée en 1809 pour épouser Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine. Le 29 juin, Madame de Rémusat rejoint le groupe puis, le 11 juillet, c'est le prince Eugène de Beauharnais. Enfin, le 10 août, c'est la fille de Joséphine, la reine Hortense, qui apparaît à leurs côtés et se loge en centre-ville . Elle mène une vie compliquée faite notamment d'aventures extraconjugales dont celle avec Charles de Flahaut. C'est à cette époque le propre des stations thermales, Aix ne faisant pas exception, que d'abriter les amours romantiques des grands hors des conventions du monde parisien. Les dames prennent par ailleurs soin de leur santé, occupent leurs matinées en suivant leur cure de boisson et de bains. Les après-midis sont ponctuées de promenades, en barque par exemple, et d'excursions, dans les ruines de l'abbaye d'Hautecombe notamment. Cette année-là, Aix reçoit également entre autres le comte de Châteaubriand et son épouse, une certaine Juliette Récamier . 

1811

Pour son second séjour, Hortense loge de nouveau à la villa Chevalley. Mais quand elle arrive à Aix, le 4 juillet 1811, elle est enceinte de six mois, de son amant le comte de Flahaut. Elle doit se faire discrète. Autres visiteurs célèbres cette année-là : Alphonse de Lamartine, pour son premier passage aixois, qui est en route pour l'Italie, et Madame de Staël, quittant le château familial de Coppet en Suisse pour rejoindre à Aix Madame de Bellegarde et Madame de Soigne et en profiter pour relancer sa tumultueuse liaison avec Benjamin Constant. 

1812

1812 fut l'année la plus brillante de cette période impériale. «...l'été qui suivit, la mode fut d'aller à Aix-en-Savoie. La foule des baigneurs et des buveurs d'eau était immense... » écrira Joseph de Turquan, homme de lettres et historien de la période napoléonienne. Pauline Borghèse séjourne à la villa Chevalley du 13 juin au 28 octobre. Son aventure du moment, elle l'a avec le célèbre acteur Talma qui joue à Chambéry et se « soigne » à Aix-les-Bains. Caroline, autre sœur de Napoléon, alors reine de Naples, complète le tableau des princesses impériales présentes à Aix. Et parmi les autres personnalités remarquées en 1812, la duchesse d'Abrantès, épouse du général Junot, un des plus fidèle général de Napoléon, ainsi que Bernardine-Eugénie-Désirée Clary, épouse du général Bernadotte, élu roi de Suède en 1810 et donc elle-même reine de Suède et de Norvège, accompagnée de sa sœur aînée, Marie-Julie Clary, reine d'Espagne et épouse de Joseph Bonaparte. 

1813

C'est pour la reine Hortense son second séjour à la villa Chevalley avec sa cour. C'est lors de ce séjour que se situe le drame de l'accident d'Adèle de Broc, chutant mortellement dans les gorges du Sierroz. La reine Hortense, très profondément affectée et inquiète, envoie le comte de Turpin de Crissé, Elie de Périgord et Sosthènes de la Rochefoucauld à Aix pour une visite de condoléances. C'est en souvenir de cette tragédie que la reine demande à Monsieur Finot, préfet de Savoie, de faire ériger un petit monument dans les gorges. De plus elle veut offrir un asile aux pauvres « étrangers » en cure à Aix-les-Bains et fonde ainsi l'hôpital Reine Hortense. 

1814

Le 18 juillet arrive à Aix l'ex impératrice Marie-Louise, sous le nom de duchesse de Colorno. Après la défaite de Napoléon, elle a rejoint sa famille autrichienne à Vienne, refusant de suivre !'Empereur dans son exil. Elle est surveillée par le comte de Neipperg, un grand militaire de l'Empire autrichien et est accompagnée d'une nombreuse suite dont fait partie le célèbre peintre Isabey. Parmi les autres personnalités présentes dans la cité thermale, le duc de Fitz James et l'ambassadeur de Russie.

 
 

Aix les Bains

Transats et parasols au théâtre de Verdure !  

Pour la 3éme saison, l’été s’invite au théâtre de Verdure en ces mois de juillet et août, chaque jour de 15h à 21h.

Une soixantaine de transats et parasols sont proposés gratuitement aux aixois, au touristes de passage et aux curistes, le tout en présence de Lou et Sébastien qui assurent l'accueil.

Au cours de ces 2 mois de nombreuses animations sont également proposées entre 17 et 21h suivant les soirées : le bien être accessible  à tout public !

 

Aix les Bains  

Beaucoup d’optimisme pour la nouvelle saison hippique 

L’assemblée générale ordinaire de la société des courses hippiques d’Aix les Bains s’est tenue ce 29 juin dans la salle du conseil municipal en présence du maire Renaud Beretti et de l’adjointe aux sports Karine Dubouchet.                       

Dans son rapport moral le président Arnaud de Seyssel, annonçait une perte financière en 2020 de plus de 50000 €uros suite à la pandémie et malgré la réouverture ensuite au public. Mais le président précisait aussitôt « notre trésorerie est confortable et a permis de résorber ce déficit, l’exploitation est saine. »

Après avoir rappelé avec une certaine fierté que « l’hippodrome d'Aix les Bains était passé au GALOP de 1ere catégorie à POLE Régional », Arnaud de Seyssel annonçait de nouveaux gros investissements en 2021 à hauteur de 150 000 €uros avec entre autres l’achat de 15 nouvelles stalles de départ qui seront bientôt inaugurées, une 3eme douche pour les chevaux afin d’améliorer leur bien être, agrandissement de l’aire de départ au galop et des aménagements au niveau des haies et notamment au niveau d’une nouvelle cuisine pour 40000€ avec 4 points de vente sur l’hippodrome dont 1 avec le FCA! Il y a de plus en plus de femmes jockeys et les douches féminines devraient être rénovées. Dans un avenir un peu plus lointain,il faudra aborder l’agrandissement et la rénovation des tribunes.

Pour Renaud Beretti , « Il faut essayer d’oublier ces 2 saisons, prévoir des projets pour les 2 prochaines années, et saluer la bonne entente avec le FCA. Il est important pour la ville d’avoir une équipe comme la votre qui s’occupe de l’hippodrome. C’est une bonne image pour Aix les Bains. »

Les représentants du PMU et du PMH ont présenté les chiffres des courses de la saison plombés par la crise.

Pour cette saison qui a débuté le 13 juin, la jauge du public sera de 1000 personnes, « la jauge à 5000 personnes étant trop compliquée à mettre en œuvre », précisait le président.

Comme les autres années, beaucoup d’animations sont au programme comme pour le 14 juillet ou la fête de l’hippodrome.

La prochaine réunion auar lieu le mercredi 7 juillet avec un Galop Prenium et 8 courses au programme. La dernière course se déroulera le 10 août avec un Trot PMH et 7 courses !

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site