EVENEMENTS Région Aixoise  

 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 
 

 

JUILLET  2018 

Aix les Bains

Cérémonie du 14 juillet

Ce samedi matin 14 juillet s'est déroulée la cérémonie de la fête nationale place Maurice Mollard, en présence d'une section du 13eme BCA, de l'escadron départemental de sécurité routière, des sapeurs-pompiers avec leurs véhicules, de la préparation militaire marine, des associations patriotiques avec leurs drapeaux, de la gendarmerie, des polices nationale et municipale, de l'orchestre d’harmonie dirigé par Marc Lefebvre, des personnalités civiles et militaires et d'un public nombreux.

 

 

Ecole de St Simond

Les CM2 de Magali Baroudel en Préfecture ! 

Les élèves de la classe CM2 de Magali Baroudel ont reçu en Préfecture, les félicitations du préfet Louis Laugier pour leur travail de mémoire sur la Première Guerre mondiale, en présence de Cécile Clery-Barraut directrice de l'Office National des anciens combattants et victimes de guerre, et des écoles ayant participé à ce concours à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre.

Les enfants devaient choisir un poilu de leur commune. Ce choix s’est porté sur un poilu originaire de St Simond en la personne de François Excoffon, le grand père de Pierre Angelier.

Né en 1891, décédé en 1972, François Angelier habitait à côté du pont de St Simond et faisait partie du 133eme régiment d’infanterie du Bugey.

Les élèves se sont mis à la place de ce grand père et ont retracé son parcours en tenant compte de plusieurs critères pour monter ce dossier à l’aide d’archives, de documents comme sa fiche de démobilisation, de photos et des lettres de François à son frère Jean décédé 3 mois après son incorporation, mais aussi à ses parents relatant la remise de la croix de guerre.

Pour compléter cet excellent travail, en cours d’année la classe n’a pas hésité à partir sur les traces des poilus en se rendant à Beaulieu en Argonne, pour compléter sur le terrain leur travail.

Ce travail méticuleux s’est déroulé tout au long de l’année, conclu par une belle récompense avec ce 5eme prix reçu dans les salons de la Préfecture de Savoie.

Ce dernier mercredi à l’occasion du pot de remerciement de l’école pour les parents d’élèves et les accompagnants, Pierre Angelier était présent comme membre actif de l’association des Amis de St Simond qui aide l’école à travers diverses manifestations.

 

  

Aix-les-Bains 

Grand Lac Communauté d’agglomération 

« Ondélac » 

Ce lundi au centre des Congrès, s’est déroulé un point presse  concernant la nouvelle offre de transport Ondélac mise en place par Grand Lac, en présence de Corinne Casanova vice présidente en charge des transports. 

Toutes les communes sont concernées et cela va permettre à certains jeunes notamment de pouvoir plus facilement se déplacer pendant les vacances.

D’un coût avoisinant les 60000€, ce dispositif sera reconduit l’année prochaine.

C’est un Transport à la Demande (avec réservation préalable, la veille  pour le lendemain) sur la période estivale, du 9 juillet au 1er septembre 2018 à titre expérimental (du lundi au samedi hors jours fériées). Possible de réserver pour plusieurs jours.

Il  va  permettre aux habitants des communes non desservies par les lignes régulières 1, 2 et 3 de pouvoir se rendre notamment à la plage d’Aix-les- Bains ou du Bourget selon le secteur géographique.

Ce service est décomposé en 5 lignes avec des fiches bien détaillées avec horaires aller retour et 1 plan de toutes les communes à se procurer:       

1-Les Chenevriers -Plage d’Aix,

2-Hameau de Brison-Plage d’Aix,

3-Plage d’Aix-Mary Fournet,

4-Village-Plage du Bourget,   

5-Plage du Bourget-Plage d’Aix .

La tarification est celle du réseau Ondéa.

Pour les personnes intéréssées, une réunion publique avait lieu ensuite au centre des congrès en présence de Corinne Casanova et Renaud Beretti.

 

  

Aix les Bains  

Inauguration de la Villa Katerina et de la nouvelle Villa Russie 

Ce vendredi 6 juillet a eu lieu l’inauguration de l’immeuble Villa Katerina et la présentation de la nouvelle Villa Russie.

Cette dernière a été construite en 1891 pour le ministre russe de l'instruction, le prince Michel de Kaspoutine. Les travaux ont été exécutés par l'entreprise Léon Grosse sur les plans de l'architecte aixois Jules Pin. Cette Villa avait été acquise par la mairie en 1966 jusqu’en 2014 pour être jouxtée avec la construction de la Villa Katarina. Elle représentait « un caillou dans la chaussure de la Ville » dixit Dominique Dord.

Après de nombreuses années de laisser aller, la Villa Russie a donc retrouvé toute sa splendeur passée après 2 ans de travaux de rénovation. Elle abrite maintenant 13 appartements meublés haut de gamme.

En présence de Dominique Dord et de plusieurs adjoints, il revenait à Sacha Guinchard gérant de la société immobilière,

de faire l’historique de cette réhabilitation et de la nouvelle construction avec ces 21 logements et 31 places de parking à l’architecture contemporaine avec notamment ses terrasses décalées.

La Villa de Russie a été rénovée de pair avec la construction de l’immeuble Villa Katarina.

Une passerelle relie l’ancien au moderne, avec une oeuvre du peintre aixois Di Credico

Dans le jardin trône une autre œuvre d’artiste avec un ours réalisé par le sculpteur Michel Bassompierre.

Une belle réussite même si comme souvent, les avis sont partagés !

 
 

Aix les Bains  

La rue Simone Veil inaugurée 

Le jeudi 5 juillet a eu lieu l’inauguration de la rue Simone Veil, une nouvelle voie publique qui relie la rue Pauline Borghese et l’avenue Franklin Roosvelt en présence de Dominique Dord, des adjoints, des riverains et diverses communautés aixoises. Le maire précisait que ce n’était pas de l’opportunité mais une jolie coïncidence :« Nous avons pris une délibération approuvée à l'unanimité, sous le précédent mandant, lors de la séance du Conseil municipal du 26 mars 2012, dénommant la voie publique que nous avons le plaisir d'inaugurer aujourd'hui: « rue Simone Veil ».

L'hommage que nous rendons enfin, 6 ans après, à cette femme politique française qui vient d'être reçue au Panthéon avec son époux aux côté des grands de la Nation, est une heureuse coïncidence qui colle à l'actualité, mais qui traduit surtout une véritable volonté de la municipalité, avant même le décès de Simone Veil, de saluer la grande dame, l'ancien Ministre, la présidente du Parlement européen, l'Académicienne », avant de remercier « Vous tous ici présents, les élus à mes côtés, les riverains, le service rénovation urbaine autour d'Esthele Barthélémy, notre 1er adjoint Renaud Beretti qui a suivi avec les services techniques et plus particulièrement Daniel Caille et Michel Galetti, le bon déroulement du chantier.

Mais aussi les services de l'Etat, l'aménagement de cette rue ayant été financé conjointement par la Ville et l'ANRU, en excusant Monsieur le Préfet Louis Laugier ainsi que le secrétaire général de la préfecture Pierre Molager.

Je salue et remercie plus particulièrement les services de la DDT, Jean-Pierre Lestoille, Myriam Masseglia, Alain Roche et Claude Matelly.

L'entreprise Eiffage et plus particulièrement monsieur Bataille pour les travaux de réseaux et voirie et l'entreprise Artemis pour les plantations. »  

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine Sierroz/Franklin-Roosevelt, la rue Simone Veil a été aménagée pour relier la rue Pauline Borghèse et l'avenue Franklin-Roosevelt.

La rue Simone Veil dessert aussi l'immeuble La Goélette de l'Opac après les travaux de retournement des halls d'entrée, et l'opération Les Platanes portée par l'association foncière logement.

Une 1ere phase de travaux a été réalisée fin 2014 pour créer une liaison entre l'ancien parking de l'OPAC et l'avenue Franklin-Roosevelt.

La finition de la voirie et notamment l'aménagement de la rue sur l'ancien parking ont été réalisés en 2017.  

La plantation de 2 arbres et de massifs engazonnés en bordure de stationnement, a été réalisée en 2018.  

Simone VEIL est née JACOB le 13 juillet 1927 (~. 30 juin 2017 à 89 ans), à Nice, dans une famille juive non pratiquante.

Sous l'occupation à l'occasion d'un contrôle de rue, malgré son nom d'emprunt, Simone JACQUIER, elle se fait tout de même arrêter avec sa famille par la Gestapo en mars1944. Elle a 16 ans.

Elle est alors transférée dans différents camps dont Drancy, Auschwitz et BergennBelsen. Elle et ses deux sœurs sont les seules survivantes de la famille, son père et son frère ne reviendront jamais de Lituanie et sa mère est emportée par le typhus. Simone JACOB retrouve la France en mai 1945. Elle épouse Antoine VEIL, un futur inspecteur des Finances le 26 octobre 1946 et donne naissance à 3 fils en 1947, 1948 et 1954.

Après la guerre, elle entame des études de droit. Avec sa licence en droit et un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, elle obtient, en 1956, le concours de la magistrature et prend en charge les affaires judiciaires comme haut fonctionnaire de l'administration pénitentiaire. Elle devient en 1970 secrétaire général du Conseil supérieur de la Magistrature.

Après la mort de Georges Pompidou et l'élection de Valéry Giscard d'Estaing, elle est nommée Ministre de la Santé sous le gouvernement de Jacques Chirac en 1974 et le reste sous les gouvernements de Raymond Barre jusqu'en 1979.

C'est à elle que l'on doit la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), dépénalisant l'avortement. Ce texte, qui lui vaudra les foudres d'une partie de la classe politique, est adopté le 29 novembre 1974 et entre en vigueur le 17 janvier 1975.

Simone VEIL fait alors face à de nombreuses menaces et intimidations mais ce combat lui apporte une grande popularité.

S'ouvre ensuite un épisode important dans la carrière politique de Simone VEIL. Elle devient tête de liste UDF lors des élections de 1979 et est élue première présidente du Parlement européen au suffrage universel direct jusqu'en 1982. Elle reste députée européenne jusqu'en 1993 avant d'être nommée Ministre d'État des Affaires sociales, de la santé et de la ville dans le gouvernement d'Édouard BALLADUR (1993 -1995) et de terminer sa carrière au Conseil constitutionnel (1998-2007).  

De 2000 à 2007, elle préside la Fondation pour la mémoire de la Shoah, dont elle devient présidente d'honneur.  

Le 20 novembre 2008, elle rentre à l'Académie française par élection au premier tour de scrutin par 22 voix sur 29.  

Elle est promue Grand Officier de la Légion d'Honneur le pr janvier 2009, une distinction qu'elle avait refusée quelques années plus tôt.  

Elle est entrée au Panthéon avec son mari Antoine le 1er juillet 2018.  

 

Aix les Bains  

La Garden Party de l'UPA

L’UPA (Union Pour Aix-les-Bains) présidée par Renaud Beretti a organisé sa traditionnelle Garden Party ce vendredi soir au restaurant du golf d’Aix les Bains en présence notamment de Dominique Dord, Claude Giroud, Jean Pierre Germain président de Savoie Première, Evelyne Forner, Pierre-Louis Balthazard, Nicolas Poilleux et de nombreux sympathisants.

   

 

Aix les Bains 

Réception de départ en l’honneur d’André Liatard 

Une sympathique réception s’est tenue en salle du conseil à la mairie ce 28 juin à l’occasion du départ d’André Liatard conservateur du Musée Faure en présence de Dominique Dord, Isabelle Moreaux Jouannet adjointe déléguée à la culture et au patrimoine historique, Marina Ferrari, Christiane Mollard, Hadji Halifa, des agents du musée Faure qui ont travaillé de longue date ou plus récemment sous la responsabilité d'André Liatard, Delphine Miège qui lui succède à la direction de l'établissement et Isabelle Couette la régisseuse des collections.

Dans son allocution le maire revenait sur la carrière d’André Liatard qui a commencé par l’enseignement.

Né à Aix-les-Bains le 24 juin 1953 dans une famille vouée à l'enseignement, avec un père directeur de l'école de Saint-Simond en fin de carrière et une mère professeur d'anglais, André suit cette voie toute tracée en devenant au début des années 80 professeur au lycée Saint-Ambroise à Chambéry, après une courte expérience à l'École Française de Moscou où il enseigne l'histoire auprès d'élèves francophones.

André va changé un peu le cours de sa carrière et donne durant quelques années des cours d'histoire de l'art à des étudiants en BTS tourisme à Chambéry et à Annecy, tout en approfondissant lui-même ses connaissances en suivant des cours à Lyon et à Paris.  

En juin 1988, Gratien Ferrari le maire de l'époque le charge des expositions temporaires du musée Faure et en même temps de la réorganisation de la bibliothèque municipale Lamartine.

Après cette mission qui prend fin en 1991, André enfile un nouveau costume, celui de programmateur des spectacles proposés à Aix-les-Bains, aux côtés d'Hélène Richard. Une expérience qui durera jusqu'en 1993, année de sa nomination à plein-temps en tant que conservateur du Musée Faure.  

André Liatard va exercer durant les mandats de trois maires différents: Gratien Ferrari, André Grosjean et Dominique Dord.

Durant son passage, André aura programmé près de 180 expositions temporaires, à raison de 4 chaque année, dans des styles divers et variés afin d'ouvrir toujours plus le musée à différents publics.  

André est aussi à l'initiative de l'enrichissement de la collection constituée par le Docteur Faure, d'une centaine de conférences sur l'histoire de l'art et de nombreuses animations, et rédigé beaucoup d'articles, principalement pour les catalogues d'expositions du musée. 

Parmi les épisodes marquants de sa carrière, comment ne pas citer le retour du tableau de Camille Pissaro début 2012, « Le Marché aux poissons », qui avait été volé le 16 novembre 1981.  

Atteint par la limite d’âge, tout en faisant des conférences il a décidé désormais d'écrire un livre sur la maladie de son épouse, l'électro-hypersensibilité, depuis sa maison implantée dans un petit village au cœur des Bauges.

Son souhait le plus cher est que la cure de rajeunissement du musée Faure se poursuive, en extérieur comme à l'intérieur.                   

                    La der d’André Liatard

Depuis le 1er juin et jusqu'au 19 août, l'exposition « Jubilons-Jubilez » la dernière d’André Liatard a été  l'occasion pour André de finir cette magnifique carrière en réunissant 37 artistes ayant été à l'honneur au musée Faure ces 30 dernières années.

                 et la 1ere de Delphine Miège

Comme un signe de transmission, l'exposition « Pas de deux: Auburtin, Rodin et la danse », la première pour Delphine Miège sera à découvrir à partir du 6 octobre 2018 jusqu'au 6 janvier 2019.

 

  

Aix les Bains  

Inauguration de la fin des travaux d’eau potable boulevard Domenget 

Ce mercredi 27 juin s’est déroulée en fin de matinée l’inauguration des travaux eau potable boulevard Domenget en présence du maire Dominique Dord, du conseiller André Gimenez, des membres de la GRAND LAC et des entreprises qui sont intervenues lors de ces travaux de renouvellement de canalisation qui dataient du siècle dernier. Ces nouvelles canalisations sont prévues pour une durée de 100 ans !

Ce n’est plus la ville qui gère l’eau mais l’agglomération depuis le 1er janvier 2017. 

         Renouvellement de la canalisation et reprise des branchements d’eau potable  

La ville d'Aix les Bains a engagé dans les années passées un programme de renouvellement du patrimoine d'eau potable ayant pour objectif l'amélioration du rendement, GRAND LAC poursuit ce programme.  

La ville d'Aix les Bains a missionné la société SAUR en 2015 pour réaliser une étude sur l'ensemble du réseau d'eau potable selon différents critères. Plusieurs secteurs ont ainsi été mis en évidence comme nécessitant leur renouvellement.  

Le secteur situé sur le boulevard Domenget a été clairement identifié comme étant une priorité. En effet, la configuration du réseau de distribution d'eau potable basse pression 1 haute pression sur ce secteur ainsi que le fait que la pose de la conduite existante ait été réalisée au début du siècle dernier engendraient un risque de fuite très important. 

                  Objectifs de l'opération:

Poser une nouvelle conduite de distribution d'eau potable.

Renouveler l'ensemble des branchements particuliers et sortir les compteurs des habitations en les installant dans des regards en limite de propriété interne.

Branchements plomb renouvelés intégralement jusqu'à l'emplacement du compteur existant.  

                     Quelques chiffres:

650 m3 de terrassements à la pelle mécanique et à la main dans des emprises présentant une forte densité de réseaux divers ;

Mise en œuvre de 330 ml de canalisation en fonte ductile de diamètre 100 mm.

Reprise de 23 branchements d'eau potable en tranchée ouverte,

dont 7 branchements identifiés en plomb qui ont été renouvelés intégralement, dont 10 regards compteur posés en limite de propriété intérieure.  

           Réhabilitation du réseau d’assainissement et renouvellement des branchements d’eaux usées  

La collecte des eaux usées sur le boulevard Domenget est assurée par un ouvrage ovoïde (750 x 500 mm) unitaire ancien présentant une faible pente. Une inspection télévisuelle a confirmé le mauvais état du collecteur justifiant de la nécessité de le réhabiliter via l'utilisation d'une technique sans tranchée à savoir le gainage de l'ouvrage. Cette prestation a été réalisée par "entreprise POLEN.

Pour compléter cette réhabilitation et assurer un renouvellement global des réseaux humides en partie publique, Grand Lac a souhaité reprendre les branchements d'eaux usées jusqu'en limite de propriété.  

                Objectifs de l'opération:

Agrandir les regards existants pour permettre la réhabilitation de l'ovoïde;

Réhabiliter le collecteur ovoïde existant par gainage

Renouveler l'ensemble des branchements d'eaux usées;  

                 Quelques chiffres:

7 regards 800x800mm démolis et renouvelés en 1000x1000mm ;

330 ml de collecteur ovoïde 7S0xSOOmm réhabilité par chemisage structurant continu polymérisé en place;

Reprise de 24 branchements d'eaux usées en tranchée ouverte, avec raccordement sur le collecteur ovoïde par selle de branchement et mise en place d'une boite de raccordement en limite de propriété. 

De gros travaux vont débuter cet été à Auteuil et Longchamp, ainsi qu’un bassin de rétention des Biâtres début septembre pour l’eau de pluie de 10000m3, avant d’être traitée et rejetée dans le lac.

 
       

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site