EVENEMENTS Région Aixoise  

 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 
 

 

JUIN  2018 

Appel du 18 juin 1940 

Ce lundi 18 juin devant le monument de la Résistance square Jean Moulin, Dominique Dord, le conseil municipal, les associations patriotiques aixoises et des personnalités militaires et politiques étaient réunis pour commémorer le 78eme anniversaire de l’Appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi le 18 juin 1940 !

La cérémonie était placée sous la présidence de Pierre Mollager secrétaire de la préfecture de la Savoie, sous préfet de l’arrondissement de Chambéry.

 

 

Aix les Bains 

Les Amis de St Simond ont fêté l’été ! 

Chaque année l’association Les Amis de St Simond fête les 4 saisons : Pâques, l’été, l’automne et Noël !

Ce samedi 16 juin l’association présidée par Gérard Bichet, a organisé la Fête de l’Eté sur la place St Sigismond regroupant à nouveau un grand nombre de personnes ! A la différence des autres fêtes qu’elle organise, la fête de l’été se déroule en fin de journée à partir de 17h avec des animations sous forme de kermesse, de nombreux jeux de boules pour petits et grands, ainsi qu’une tombola pour gagner un jambon.

Cette édition 2018 a connu à nouveau le succès avec quelques 130 personnes restées pour partager un repas convivial sous chapiteau avec jambon madère et crozets, avec animation dansante. Un nombre de convives limité volontairement par les organisateurs pour soulager notamment le travail des 25 bénévoles de l’association présents à cette manifestation, et qui ont œuvré 2 jours durant pour la mise en place, préparer le repas, faire les courses monter et démonter le chapiteau, cuire sur place le pain au four à bois de l’association ! Un travail collectif salué par le président qui rappelait qu’au cours de l’année 2017, à travers ses manifestations, l’association avait dégagé un excédent de 1000€ donné à l’école maternelle et primaire de l’école de St Simond !

L’association donne déjà rendez vous au 23 septembre 2018 pour la fête de l’automne.

 

Aix les Bains 

Programme saison culturelle 2018-2019 

Mercredi 13 juin s’est déroulée au théâtre du Casino Grand Cercle, le lancement de la saison culturelle 2018-2019 en présence d’élus, de responsables d’associations et d’un nombreux public venu pour pas mal de personnes, s’abonner pour la nouvelle saison.

En ouverture Claudie Fraysse présentait cette nouvelle saison, une saison à nouveau diversifiée pour satisfaire tout public avec du théâtre de boulevard mais aussi cette année du théâtre contemporain. Elle rappelait que la dernière saison avait été excellente avec 453 abonnés alors que normalement la limite est de 400 abonnés, 12700 spectateurs pour une trentaine de spectacles proposés ! Tout en espérant faire encore mieux cette saison, sans doute possible au vue de l’excellente programmation !

Ensuite une vidéo retraçant les futurs spectacles ainsi qu’une interprétation musicale par un groupe locale, ont conclu cette soirée.

Ci-dessous le programme de la saison

 

 

 

 

Aix les Bains  

Passation de commandement de la Belle Deux 

Place Maurice Mollard devant l’hôtel de ville, s’est déroulée ce 29 mai 2018, la cérémonie de passation de commandement de la Belle Deux du 13eme Bataillon de Chasseurs Alpins place Maurice Mollard, avec la prise de commandement du capitaine Corvoisier.

La Belle Deux est la 2eme compagnie de combat, une unité élite du 13eme BCA dont le fanion est le plus décoré de l’armée française avec 2 Croix de guerre !

 

 

Aix les Bains  

Championnat du Monde des clubs de Dragon Boats en 2020 !  

Une conférence de presse s'est tenue au skiff le lundi 4 juin 2018 pour présenter ces championnats du Monde de Dragon-Boat qui se dérouleront sur et le long de l'esplanade du lac du 24 au 30 août 2020, en présence notamment de Michel Frugier, Renaud Beretti, Mike Thomas président de la Fédération Internationale de Dragon Boat,Alan Van Caubergh trésorier de la Fédération Internationale de Dragon Boat, Sylvain Munier directeur de course Dragon Boat Attitude.

Ce sera la plus grosse compétition de Dragon Boat jamais organisée en France. Les organisateurs prévoient la présence de quelques 6000 compétiteurs venus d’Asie mais aussi des USA, d’Australie et d’Europe !

Une cinquantaine de Dragon Boat avec sa tête de dragon sera présente pour 6 jours de course. Chacun mesure 12m, pèse 250kg à vide et 1,7 tonne plein avec 20 pagayeurs, 1 barreur et 1 tambour ! C’est un sport millénaire d’origine asiatique avec 50 millions de pratiquants en Chine, 50 000 à Hong Kong, 800 000 en Europe, 500 000 en Australie et Nouvelle Zélande, 1 million aux USA et Canada,

C’est dire l’impact que cette compétition aura pour Aix les Bains Riviera des Alpes, ses environs et le lac du Bourget !

 

  

Aix les Bains  

Association QUATRA 

3 prix au concours Régional du film court ! 

Créée en 1970, l’association QUATRA (Association Aixoise d’Art Audio Visuel) présidée par Daniel Thomas compte 35 adhérents. Elle dépend de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo qui compte 8 régions au total. Aix les Bains fait partie de la 7eme région Auvergne Rhône Alpes. Chaque région organise son concours.

A l’occasion de la remise des prix de cette 70eme rencontre régionale Auvergne Rhône Alpes du Film Court (moins de 20 minutes) qui s’est déroulée à St Jean de Maurienne, le QUATRA a été mis à l’honneur avec 3 nominations parmi les 40 films présentés : Alain Novel pour le film « Rideau » prix du reportage (Christian Gianone), Pierre Charbonneau pour le film « Bon Camino » mention spéciale motivée du jury et Joel Post pour le film « Hoe Ana » prix coup de cœur de la présidente du jury !

« Rideau » qui a reçu l’aval de l’académie de Savoie et « Bon Camino » ont été sélectionnés pour participer au concours national qui se déroulera du 20 au 24 septembre à Soulac sur mer. Le QUATRA a déjà été récompensé en 2016 avec « Comment c’est la Chine » et en 2017 avec « Exodus » !

Chaque film présenté demande environ 5 mois de travail entre le tournage, les interviews, la recherche bibliographique, le montage.

Ces distinctions au niveau régional et peut être en septembre au niveau national, viennent récompenser l’ensemble du travail réalisé au sein de cette dynamique association aixoise de 1975 qui crée des films courts. Chaque année elle participe au concours régional et produit des films pour le plaisir suivant la demande d’associations comme entre autres les nuits romantiques, les opérettes, le club des plaisanciers.   

L’association a également suivi la réalisation du Port à barques du Petit Port et va suivre la nouvelle destinée de l’aquarium du Petit Port.

Pour tous renseignements, tel 04 79 35 38 00 

Dans le local de l’association boulevard Wilson avec au 1ere rang les nominés et leurs diplômes de gauche à droite Joël Post, Alain Novel et Pierre Charbonneau au côté du président Daniel Thomas

    

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site