EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019


ANNEE 2020

 

JUIN  2011

Association Les Amis de Saint Simond

Réussite de la Fête de l’été sur la place Saint Sigismond  

En ce samedi 4 juin, de nombreux stands fleurissaient sur la jolie place de Saint Sigismond, sans doute peu connue de nombreux aixois. Un endroit calme à 2 pas seulement de la très fréquentée rue de St Simond. Il y a St Simond le bas et St Simond le haut, qui va de la voie ferrée au tir aux pigeons ! Un lieu que l’association « Les Amis de Saint Simond » ont décidé de faire revivre depuis quelques années.

En 2006, 4 ou 5 familles de St Simond avaient l’habitude de se retrouver entre voisins.

Sous l’impulsion de François Princic, l’idée de fédérer les gens du quartier a fait son chemin. Mais sa vie professionnelle ne lui permettant pas d’être suffisamment disponible, le premier président François Princic laissait sa place à Gérard Bichet. Le nouveau président et son bureau composé de Pierre Angelier vice président, Christian Piffetau trésorier, Elisabeth Bichet trésorière adjointe, Jérome Ponçon secrétaire, Annick Lacroix secrétaire adjointe, créaient l’association « Les Amis de St Simond », association loi 1901.

Cette dynamique association comprend environ 150 familles adhérentes. « Le but était de fédérer le village, que les gens se retrouvent car on ne se connaissait plus beaucoup conséquence du travail notamment. », précise Gérard Bichet.

Puis les idées ont germé comme celle de refaire le pain à l’ancienne.

                 Un four lavoir en 2012 !

Cela va être bientôt une réalité grâce à la ville d’Aix les Bains qui prend en charge les matières premières, les adhérents vont assurer la construction d’un four lavoir avec local poubelle !

Le permis vient d’être accordé et la construction pourrait être finie au printemps de l’année 2012.

En attendant et comme les précédentes années, cette 2eme manifestation de l’année 2011 a rencontré le succès avec de nombreux stands pour les plus jeunes et 2 repas midi et soirs pour les moins jeunes, permettant à de nombreuses familles de se retrouver pour passer une agréable journée.

Tout au long de l’année, l’association propose 4 manifestation : l’assemblée générale qui a eu lieu le 21 janvier, la Fête de Pâques le 29 avril avec une chasse aux œufs dans le village pour les enfants, la Fête de l’Eté de ce 4 juin, la Fête de l’automne le 25 septembre avec alambic, boudins et diots, et enfin la Fête de Noël le 11 décembre avec un sapin offert par la ville, installé sur la place et décoré par les enfants de St Simond !  

Les Amis de Saint Simmond ont su recréer les liens entre voisins proches et éloignés de St Simond !  

Aix les Bains

Distinction

Les insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite pour Carole Peyrefitte !  

Le 1er étage des Anciens Thermes d’Aix les Bains où se trouve l’école Esthétique Peyrefitte, était copieusement garnie pour assister à la remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Carole Peyrefitte.

Cette école a ouvert ses portes le 1 septembre 2006 et compte actuellement 420 élèves. L'autre école se trouve à Lyon et regroupe environ 1200 élèves en esthétique, maquillage et marketing beauté ! Jacqueline et le docteur Gérard Peyrefitte sont les présidents des deux écoles. Leur fille Carole Peyrefitte est la directrice de l'école d'Aix et enseigne également la pratique au sein des deux écoles.
Le monde de l’esthétique, des Meilleurs Ouvriers de France (Carole Peyrefitte est aussi Meilleur Ouvrier de France), des amis et parents mais aussi la mairie d’Aix les Bains représentée par Renaud Beretti 1er adjoint et Michel Frugier adjoint aux sports et au tourisme, étaient présents pour l’ouverture de cette cérémonie lancée par Eric Virot délégué régional : « Je remercie Carole d’avoir choisi le site d’Aix les Bains pour recevoir cette haute distinction qui nous permet une seconde fois de faire une magnifique manifestation à Aix les Bains après l’inauguration en 2006. »

Françoise Taboria Inspectrice Pédagogique Régionale (IPR) Lyon Grenoble, Olga Saurat présidente honoraire MOF se succédèrent sur le podium pour décrire le parcours professionnel de Carole, tandis que Jacqueline et Gérard Peyrefitte rappelèrent l’enfance et la montée en puissance de leur fille.

                      Beaucoup d’émotion

Il revenait à Gabriel Paillasson Commandeur de l’Ordre et double Meilleur Ouvrier de France (MOF pâtissier et MOF glacier) de conclure : « Un parcours sans faute sur le plan professionnel, un engagement associatif de tous les instants, une soif d’apprendre et d’entreprendre permanente, une passion pour le métier sa transmission, son évolution tout en respectant les fondamentaux. Tout cela doit rester le ciment de nos métiers et du tien en particulier ! »

Sous les applaudissements, Gabriel Paillasson accrochait l’insigne sur la robe de Carole !

Très émue cette dernière remerciait tous ceux et celles qui l’ont aidé à réussir et plus particulièrement sa famille : «   Toi maman qui ma conduit sur le chemin de l’excellence, toi papa, le coach qui vous pique pour aller plus loin, toi ma sœur Valérie pour toujours ! », avant de s’adresser au bord des larmes à son public : « Pour réussir, il faut se battre et mes armes se sont vous. Vous êtes ma force, mon énergie ! »

Dans la salle, des mouchoirs venaient de faire leur apparition !  

 

    Premier Event géocaching en Savoie        

Samedi  4 Juin, un rassemblement de géocacheurs a été organisé sur l’aire des Mottets au Viviers du Lac.

Le rendez-vous avait été donné par le biais du site de géocaching France et ce sont plus de 80 géocacheurs venus de de la Moselle, du territoire de Belfort, Saint Etienne, Annecy, Albertville, Lyon, Paris, Vichy, de l’Isère, de Suisse, d’Allemagne et d’Italie qui avaient répondus présents !

Après le café de bienvenue et la distribution du road book des 43 nouvelles caches spécialement créées pour cet event, les équipes se sont formées et se sont lancées à l’assaut des trésors entre Aix les Bains et Chambéry !

Il est à noter que ce type d’évènement est le premier à être organisé en Savoie.

Ce fut un moment très convivial, culturel, avec une organisation parfaite et de jolies découvertes patrimoniales.

Le geocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technologie du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde.

 Une géocache typique est constituée d'un petit contenant à l'épreuve de l'eau et de l'environnement comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.

 Plus de 1 400 000  géocaches sont répertoriées dans 222 pays sur les différents sites Web communautaires dédiés à ce loisir.

Dans un rayon de 25 Kms autour de Chambéry, ce sont 390 caches qui sont réparties ! Chaque jour se créent quelques dizaines de caches en France ! Ne soyez pas étonnés si vous voyez de curieux personnages avec un gps à la main en train de fouiller un mur, un arbre ou un monument !!! Ils ne font rien de mal, ils pratiquent tout simplement le géocaching !  

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter JPM73 ou http://www.mides.fr/ ou http://www.geocaching.com/

Catherine Frot, André Dussollier et Pascal Thomas en Mairie à l’occasion du tournage « Associés contre le crime » !  

En ce mois de mai 2011, les comédiens Catherine Frot et André Dussollier étaient en tournage dans la région, notamment aux Thermes d’Aix les Bains et au château de Châtillon à Chindrieux au bout du Lac du Bourget.

Sous la houlette du réalisateur Pascal Thomas ils tournent un long métrage « Associés contre le crime », 3eme volet des aventures des époux Beresford, adaptées des romans d'Agatha Christie.

Le député maire d’Aix les Bains Dominique Dord a profité de l’occasion pour organiser une réception conviviale à l'Hôtel de ville à laquelle étaient conviés toute l’équipe du film !

Entouré de nombreux conseillers, Dominique Dord ne cachait pas sa satisfaction de côtoyer ainsi des comédiens appréciés sur les écrans.

Cette sympathique cérémonie permettait à l’adjointe Sylvie Cochet de retrouver le réalisateur Pascal Thomas qu’elle avait côtoyer au cours sa scolarité, tandis que le amire « chambrait » un peu André Dussollier natif de Haute Savoie !

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site