EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


JUIN  2009  

Centre des Congrès 

Hommage à la peinture et à la musique ! 

Le spectacle proposé par l’orchestre d’Harmonie d’Aix les Bains au Théâtre du casino Grand Cercle pour marquer ses 30 ans, a été un véritable succès, salué comme il se doit par un public venu en nombre.  Au cours de cette après midi, d’autres arts étaient venus s’associer à cet anniversaire dont la peinture avec une toile réalisée en direct par le peintre résidant à Aix les Bains, Robert Di Credico. Sa peinture représentait une danseuse espagnole en rapport au  "Boléro" de Ravel joué par l’orchestre dirigé par Marc Lefebvre.

C'est la 2eme fois que l'orchestre  et se peintre collaborent . En 2008,dans les même conditions, l’artiste avait créé un tableau du nom de  "Chi­mère" , conservé par l'orchestre.

Pour marquer d’une façon plus matérielle ses 30 années de musique, l’orchestre a offert à la Ville ce tableau à l’occasion d'une sympathique cé­rémonie organisée au Cen­tre des Congrès en présence de l’orchestre, du peintre et de nombreux élus aixois dont le député maire Dominique Dord.

                     La Chimère se dévoile !

Cachée par un bleu, la toile fut découverte par le député maire et Jean-Claude Valz, président de l'orches­tre d'harmonie en présence d’un nombreux public. Cette toile signée du peintre et du chef d’orchestre, fut commentée par Robert Di Credico : 

« Cette Chimère que j’ai représenté devant vous pourrait être une interprétation artistique et symbolique de notre Savoie.

Le symbole nous accompagne tous tout au long de notre vie et dans cette œuvre quatre éléments naturels symbolisent le poème alpestre, la terre par le Bouquetin, l’eau par l’Omble Chevalier, l’air et le feu par l’Aigle Royal. Le bouqueton est associé aux dieux de la fertilité, force vitale, il est nos racines fortement ancrées dans la terre et son rôle est protecteur. L’aigle symbolise la vigilance, il guette il veille et il surveille

Lui seul ose fixer le soleil sans se bruler les yeux il est la connaissance. L’air est son élément de prédilection, il est rapide et capable de s’élever au-delà de nos sommets les plus hauts. L’Omble Chevalier fierté de nos lacs son intuition n’a d’égal que sa discrétion. Il est visible que par son ombre que le soleil rejette au fond de l’eau. C’est le témoin muet et fidèle de nos origines. Quant à la quintessence, c’est le cinquième élément la chimère le fruit de nos rêves et de nos fantasmes que nous avons dévoilé conjointement à travers ce concert et la réalisation de l’ouvre. »

                  Les Médaillés de l’Harmonie

Cette cérémonie a été également l’occasion de récompenser pour leurs qualités mais aussi pour leur fidélité et leur dévouement à leur orchestre bon nombre de musiciens qui se sont vus remettre des médailles.

Médaille 2009 :

médaille de bronze (20 ans d’activité)

Jean Claude VALZ (21 ans)

Jean François PAZEM (22 ans)

Hervé BRETON (25 ans)

Delphine LEFEBVRE (29 ans)

 

médaille argentée (30 ans d’activité)

Jean Claude COBERT (32 ans)

Carole PALMER (32 ans)

 

médaille dorée (40 ans d’activité)

Claudine SANDRAZ (42 ans)

Calogero MARTORANA (59 ans)

 

médaille dorée avec étoile (50 ans d’activité)

Monique CAYROL (50 ans)

Diego MIDALI (51 ans)

Richard CAYROL (54 ans)

 

médaille de vétéran (50 ans d’activité et + de 70 ans)

Alphonse BLANC (59 ans)

 

médaille d’argent de direction

Marc LEFEBVRE

 

médailles d’honneur de la Fédération Rhône Alpes

(pour services rendus aux sociétés  musicales)

Maryse BONTRON (26 ans)

Bernard VULPILLAT (26 ans)

Christiane MUFFAT (30 ans)

 

     

 

   ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site