EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021

 
 

MAI 2024

Aix les Bains

Memorial Day

Dépots de gerbes aux Carré militaire et Carré civil

 

La cérémonie de la commémoration du Mémorial Day s’est déroulée ce dimanche matin 26 mai 2024 au cimetière d’Aix les Bains en présence de Renaud Beretti maire et président de Grand Lac, Marie Pierre Montoro 1ere adjointe, Karine Dubouchet adjointe aux sports, Jean Marc Vial adjoint à la sécurité, Michel Viand président de l’association France Etats-Unis, Franck Pecot président du souvenir français, André Gimenez, André Granger, des associations patriotiques et leurs porte-drapeaux.

Les autorités ont déposé des gerbes au monument du Carré militaire, sur la tombe du capitaine  Alfred Stout, au Carré civil sur la tombe de Camille Bernard et Jesse L.Max Elroy qui ont combattu dans les rangs de l'armée américaine.

L'hymme national américain et Marseillaise ont clos la cérémonie.

 

 
 

SIGNATURE DU CONTRAT DE MIXITÉ SOCIALE

A l’occasion d’une rencontre entre acteurs impliqués pour l’habitat, Renaud Beretti, Maire d’Aix-les-Bains et Président de Grand Lac s’est engagé dans un contrat de mixité sociale pour accélérer et valoriser la production de logements sociaux malgré le contexte immobilier impactant fortement la construction en général.

Le contrat de mixité sociale est régi par la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain), imposant désormais un minimum de 25 % de logements sociaux des résidences principales d’une commune. En conséquence, un premier contrat de mixité sociale avait été élaboré et signé en 2021 pour une durée de six ans (2020/2025) avec évaluation au bout de trois ans. La plupart des engagements ont été tenus, mais les objectifs de la période triennale 2020/2022 n’ont pu être atteints à cause du contexte global : Covid 19, guerre en Ukraine, explosion du coût de la construction, difficulté d’approvisionnement en matériaux.

Pour autant, le logement social reste un enjeu important qui est pris en compte par la commune afin d’adapter les objectifs pour la période 2023-2025 en fonction du contexte local et national avec, sur 3 ans, la construction de 233 logements sociaux. En effet, la commune a pour préoccupation de loger tout le monde, y compris par exemple les saisonniers, essentiels à la vie économique locale, donc à l’attrait de la Ville. Des propositions suffisantes à un loyer abordable doivent leur être offertes.

L’enjeu est donc aussi d’accueillir des ménages modestes, tout en préservant la mixité sociale pour garantir un environnement apaisé, une cohésion sociale et une respiration urbaine dans une ville qui reste à taille humaine.

Ainsi, la Ville d’Aix-les-Bains est volontaire pour créer des logements sociaux et s’y engage à travers le contrat nouvelle génération signé le vendredi 3 mai dernier par Renaud Beretti, Maire, en présence de François Ravier, Préfet de la Savoie, de l’EPFL (Etablissement Public Foncier Local de la Savoie) et des représentants des bailleurs sociaux.

Aix les Bains

Les Amis de Saint Simond

Fête de l'été, fête des voisins

 

Après la fête de Pâques, l'association "Les Amis de Saint Simond" présidé par  Jean Marc Vanhecke, organise sa 2eme fête de l'année ce 1er juin 2024 à partir de 18h sur la place St Sigismond.

Le nouveau bureau a décidé d'innover. Traditionnellement cette soirée se déroulait autour d'un repas préparé par l'association.

Cette année la fête de l'été devient la fête des voisins. Les relations entre voisins, cela s'entretient avec des discussions amicales autour d'un repas partagé et d'un terrain de jeux. Chacun, chacune apportera suivant ses talents, ses envies tartes, quiches, gâteaux et des jeux pour animer la soirée, pétanque, molky, cartes.

L'association mettra à disposition tables pour le buffet, chaises, barbecue et proposera loterie, buvette et vente de pain cuit sur place dans le four de l'association!

Le nouveau président (à droite) et une partie de ses bénévoles préparent la fête de l’été.

 

 

Aix les Bains

La poétesse Eliane Bac invitée du Sarto

 

Le Portique du Sarto d’Aix les Bains présidé par Jean Pierre Dumont a invité Éliane Bac poétesse aixoise au restaurant "La Bonne Adresse", pour un récital de poèmes de sa composition depuis plus de 50 ans !


Durant plus d’une heure Éliane Bac a entraîné les nombreux membres du Sarto dans le monde de la poésie. Beaucoup de fraîcheur et de tendresse ont été transmises par sa douce voix à une assistance très émue. Un très bon moment de partage en cette fin de journée conviviale, avec des thèmes portant sur les événements joyeux et tristes de sa vie depuis ses 20 ans. Aujourd’hui Éliane Bac a un l’âge avancé d’Éliane Bac lui permet des remarques pertinentes sur la vie et la nature qu’il faut savoir apprécier !

Programme 2024: en juillet une promenade près de Trévignin  le dimanche 28 juillet avec un guide pour expliquer la flore de la moyenne montagne, le 20 septembre conférence au Centre des Congrès avec pour thème "La vie au second empire à Aix les Bains" par Jean Claude Pérroto du représentant du Souvenir Napoléonien, dimanche 6 octobre récital par Pascal Gallet pianiste virtuose sur les œuvres dont certaines retrouvées il y a peu de temps d'Ernest Luguet, poète savoyard né à St Pierre de Curtille, et le 14 juin 2025 au Casino d'Aix les bains au théâtre d'Aix les Bains la célébration des 70 ans de la création de la Compagnie du  Sarto!

 

Éliane Bac en compagnie de Jean Pierre Dumont et Suzanne Boucher

 

 

  

Aix les Bains 

Premier pigeonnier contraceptif 

Ce jeudi 16 mai, le 1er pigeonnier contraceptif sur la ville a été inauguré square Alfred Boucher en présence de Renaud Beretti, de Pauline Di Nicolantinio présidente de l’Association Justice Animaux Savoie ( AJAS), du docteur Précigoux président Les Amis des Bêtes.

En concertation avec les associations environnementales, le but de ce pigeonnier contraceptif moyen doux et sans danger et de faire baisser le nombre de pigeons en stérilisant une partie de leurs œufs et ainsi réduire sans danger pour les pigeons les nuisances liée à leur présence sur la ville. Le but est de fixer une quarantaine de couples de pigeons en leur proposant tout le nécessaire : au, nourriture et niche écologique pour le nid !

Un leg important de mme Maffre décédée, a permis le lancement et la réalisation de ce 1er pigeonnier sous forme d’une cabane en bois sur pilotis !

Un technicien fera un entretien du pigeonnier, remplira les réservoirs d’eau et de graines, vérifiera l’état des pigeons.

Un projet est à l’étude pour positionner ensuite le même type de pigeonnier au Parc de Verdure. 

Pour rappel, le nourrissage des pigeons est interdit dans les lieux publics comme privés, car il favorise la leur prolifération. Une vingtaine de panneaux rappelant cette interdiction sont installés sur différents lieux de la ville, en partenariat avec l'AJAS.                                         

 
 

 

Aix les Bains

Paul Saint-Bris au Musée Faure 

Dans le cadre des rencontres littéraires de la FACIM (Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne) présidée par Renaud Beretti, et en partenariat avec les bibliothèques du Bourget du Lac, de Drumettaz, de Grésy sur Aix, de Pugny Chatenod, du Viviers du Lac, la librairie aixoise des Danaïdes, le Musée Faure a accueilli le mercredi 15 mai, Paul Saint-Bris auteur de « L’allégement des vernis », édition Philippe Rey.

Ce roman a reçu les prix La Ponche et Meurice 2023. Ce roman relate l'histoire d'un directeur de la peinture au Louvre, un intellectuel nostalgique qui voit dans le musée un refuge pour se protéger d'un monde changeant!

Compte tenue d’une météo incertaine, cette soirée s'est déroulée en présence de plus d'une soixantaine de personnes dans une des salles du Musée Faure bien remplie!

Au cours de ce rendez vous littéraire de qualité, Paul Saint-Bris se prêta avec plaisir et détail aux questions relatives à son roman en compagnie de Renaud Beretti, Isabelle Moreaux Jouannet, Delphine Miège, Laure Mouchetan !

   

                            

Aix les Bains

Le retour du Petit train de Valérie

 

Après avoir pris son quartier hivernal, le Petit Train touristique de Valérie est de retour pour cette nouvelle saison.

Devenue au fil des années, une figure incontournable de la saison estivale aixoise, le Petit Train parcourt la ville, avant de prendre la direction du lac pour une promenade touristique commentée d’une heure bord du lac et centre-ville.

La gare de départ est toujours située devant l’hôtel de ville avec comme horaires en ce début de saison
: 11h00 - 14h00 - 15h00 - 16h00. Les départs depuis le Grand Port pour le retour: 4h30 - 15h30- 16h30.

À partir du 1er juillets, les horaires seront les suivant: départ depuis l’hôtel de Ville 10h00 - 11h00 - 14h00 - 15h00 - 16h00 - 17h30, et depuis le Grand Port 14h30 - 15h30 16h30 - 18h00.

Renseignements : tel 06 78 31 63 17

 

 

Attraction, touristes, curistes, voyages scolaires, liaison avec le Grand Port, le Petit train est devenu incontournable !

 

 

AVRIL 2024

Aix Les Bains

Cyclotourisme aixois

Une aide précieuse

 

Le cyclo aixois compte dans ses rangs une école française de vélo depuis 2019. Les 18 jeunes de 7 à 15 ans, sont encadrés par les éducateurs Franck Corbani, Michel Mongellaz, les initiateurs Michel Gerussi, Solange Flon, Jean Pierre Mongellaz, l’animateur Alain Flon, et des accompagnateurs Alain Colin, Christian Bazin, Hervé Dourliach, Marius Applanat !


Les samedis matin de 9 h à 11 h 30 le club organise une séance durant la période scolaire : maniabilité, découverte de l environnement mécanique, secourisme et code de la route ! Pour les jeunes la vigilance est plus accrue au niveau de la sécurité routière. Le club a la chance de compter plus de 20 ans de partenariat avec l’agence AXA d’Aix les Bains.

Au cours des vacances Olivier Merk et Maximilien Naton ont offert une centaine de gilets fluo de sécurité pour l’école. Prochaines sorties de l’école : une journée cyclo découverte le samedi 18 mai, mi juin direction la Chautagne, fin juin concentration départementale et 6 juillet direction le Revard !

 

 

Aix les Bains

"L'ADCA invite" Patrice Leconte 

Tout au long du week end le réalisateur de nombreux films dont les fameux « Bronzés », « Viens chez moi j’habite chez une copine », mais également écrivain, Patrice Leconte avec 50 ans de cinéma était l’invité de "L'ADCA invite" présidé par Pierre-Yves Bezat et son équipe.

Durant des journées bien chargées, Patrice Leconte toujours très disponible a dédicacé son roman  « monsieur Bouboule » au Château Brachet, a été reçu en mairie par le maire Renaud Beretti, a assisté à la projection de certains de ses films (Maigret, Ridicule, Une Promesse) au Cinéma Victoria et participé à une masterclass au Casino Grand Cercle !

Encore une belle rencontre à l’actif de "L'ADCA invite".

 
 

                                                           Aix les Bains                                                         

Nouveau site de production photovoltaique 

Le vendredi 26 avril s’est déroulée l’inauguration du nouveau site de production photovoltaique de l’Espace Puer, chemin des Teppes en présence du maire et président de Grand Lac Renaud Beretti, Benoit Badin président de la SAS Eau et Soleil du Lac, Marie Claire Barbier, Novelli Julie.

Eau et Soleil du Lac est une association née en 2021, qui développe plusieurs projets de production d'énergie renouvelable sur le territoire de Grand Lac. La Ville a intégré le capital de cette centrale citoyenne locale, dont l'une des premières réalisations concerne le gymnase Puer.

Eau et Soleil du Lac réunit aujourd'hui une centaine de membres, qui face à l'urgence climatique, souhaitent s'atteler à la production d'énergie renouvelable, grâce à des centrales micro-hydrauliques et photovoltaïques. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des Centrales villageoises, qui compte 57 collectifs travaillant dans le même esprit dans la région et ailleurs en France.  La Ville d'Aix-les-Bains a intégré le capital de cette société à hauteur de 5000 €, afin de soutenir la démarche. Le conseil municipal garantit également la moitié du prêt que la société va contracter pour réaliser l'installation de panneaux photovoltaïques sur l'espace Puer qui est une propriété de la Ville.                                       

Il y a 248 modules photovoltaïques sur une surface de toiture de 500m2. L'énergie instantanée produite est de 1OO Kilos Watts crête. La production annuelle estimée est de110 Mégas Watts heure /an. Ce qui représente la consommation de 38 foyers hors chauffage et 3 personnes par foyer.

Cout 120kE financés par emprunt bancaire et actionnariat

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site