EVENEMENTS Région Aixoise |
|
||||||||||||
|
||||||||||||
Les Amis de St Simond fêtent l’été !
L’association
« Les Amis de st Simond » présidée par Gérard Bichet, fête chaque année les
4 saisons. Mais suite à la pandémie du Covid 19, ces fêtes ont été largement
perturbées, voire annulées !
Ainsi ce samedi 28 mai,
l’association a organisé la Fête de l’Été, la dernière remontant à 2019 et
sous la pluie ! Normalement elle se déroule au début du mois de juin, mais
cette année la date a été avancée de 3 semaines en raison des élections
législatives des 12 et 19 juin. Pour cette reprise 2022, le beau temps était
de la partie sur la place st Sigismond, regroupant un grand nombre de
personnes dont le maire Renaud Beretti, Karine Dubouchet adjointe aux sports
et même l’adjoint aux sports de Chambéry nouvel habitant de st Simond !
À la différence des autres
rendez-vous de la saison, la fête de l’été débute en fin de journée avec la
dégustation d’un repas pris sur place en plein air. Une tombola pour
pronostiquer et gagner un jambon accompagne cette manifestation, la partie
musicale étant assurée par l’excellent Guy Gensonny et son saxophone. Avant
de passer à table, le président tenait à remercier tous les bénévoles de
l’association : « On s’est limité à une centaine d’invités sinon cela
représente trop de travail pour la vingtaine de bénévoles qui ont
pratiquement fait tout le repas avec les croziflettes gratinées au four à
pain sur place de l’association et de succulents petits pains cuits aussi au
four !
La prochaine manifestation
de l’association aura lieu à l’automne en septembre avec la journée boudins
à la chaudière et la présence d’artisans locaux pour un nouveau succès
assuré !
Carrefour des villégiatures
Ouvrage de 200 pages sur les atouts de la ville.
La Ville d’Aix les Bains et la Société d’Art et Histoire d’Aix les Bains et sa région, ont organisé une soirée conférence au cinéma Victoria.
En présence du maire Renaud Beretti, Joel Lagrange président et des membres de la société d’Arts et d’Histoire, Bernard Toulier chercheur attaché au CNRS, conservateur général honoraire des services de l’Inventaire au ministère de la Culture, a présenté l’ouvrage « Aix les Bains Carrefour des villégiatures », dans une conférence exceptionnelle sur « La Villégiature dans les villes d’Eaux ».
Ce livre fait émerger les atouts d’Aix les Bains une ville de villégiature où les thermes sont placés entre le lac et le Revard.
Ce très bel ouvrage, très documenté de plus de 200 pages agrémentées de nombreuses photographies, dessins et cartographies, est un ouvrage fait par plusieurs mains et le résultat de plusieurs années de travail collectif, un ouvrage assez unique. Les textes sont l’oeuvre de Joël Lagrange, Philippe Gras, Elsa belle avec des préfaces de Laurent Wauquiez président de la région Auvergne Rhône Alpes et Renaud Beretti.
La région Auvergne Rhône Alpes compte le plus de stations thermales. Mais la station aixoise est assez unique car elle est multiple : station thermale, station balnéaire avec le lac du Bourget et station de ski avec Le Revard ! Cet ouvrage co produit par la Ville d’Aix les Bains et la Région Auvergne Rhône Alpes aux éditions Lieux-Dits. Il est déjà disponible dans les librairies aixoises au prix de 29€.
Plantation de l’arbre du souvenir
22eme anniversaire
L’association Grapevine présidée par Joy Lorcery a fêté le 22eme anniversaire de la plantation en 2000 de l’arbre du souvenir.
Grapevine a été créée dans le but de permettre à ses membres de pratiquer l'anglais parlé, de faire découvrir les traditions et coutumes du Royaume-Uni, de faire connaître l'héritage laissé par la colonie britannique à Aix-les-Bains, de permettre aux nouveaux expatriés arrivant à Aix-les-Bains de rencontrer les Aixois dans une atmosphère amicale.
Cette traditionnelle cérémonie s’est déroulée dans le squareplace du Revard devant le monument représentant le buste de la Reine Victoria, Reine du Royaume Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande, Impératrice des Indes, qui séjourna de nombreuses fois à Aix les Bains. En présence du maire Renaud Beretti et de plusieurs adjoints ou conseillers, Colette Bajard la vice présidente de l’association, le lever de l’Union Jack s’est déroulé en présence d’un nombreux public et aux sons de l’Allobrogians Pipe Band de Chambéry en costume écossais. De jeunes écoliers de Brison St Innocent ont entonné quelques chansons anglaises, au côté d’un âne factice rapellant l’âne adopté à Aix les Bains par la Reine Victoria.
A l’occasion de cette occasion cette sympathiqe cérémonie qui permet de perpétuer la tradition depuis de nombreuses années grâce à l’association Grapevine, un parapluie a été offert au maire et à son adjointe de la culture Isabelle Moreaud Jouannet.
Législative 1ere circonscription des 12 et 19 juin 2022
Lancement de la campagne de Karine Dubouchet et Thomas Dord
Candidate de la Droite et du Centre, encartée LR l’ancienne championne du monde de ski de vitesse Karine Dubouchet est candidate pour la 1ere circonscription, avec Thomas Dord comme suppléant.
Ce lancement a eu lieu jeudi matin au Belvédère de Ontex, la plus petite commune de la circonscription mais peut etre la plus belle comme le soulignait la candidate, en présence du maire d’Ontex Jacques Curtillet, Renaud Beretti et Dominique Dord.
Agée de 50 ans, mère de 2 jeunes filles, Karine Dubouchet est coach sportive à la base, donc rien à voir avec la politique : « Je suis une ancienne sportive de haut niveau en ski de vitesse, un sport qui m’a appris la rigueur, l’engagement, le dépassement de soi et surtout l’envie de gagner. C’est ce qui m’a vraiment permis de devenir la femme d’action que je suis aujourd’hui. » La candidate a obtenu 11 titres de championnes du monde, 5 records du monde et 2 globes de cristal. Elle fait toujours partie de la fédération française de ski au niveau international et national.
Elle habite Aix les Bains depuis toujours, travaille à Aix les Bains et sa famille est ancrée sur ce territoire. Elle est adjointe au maire d’Aix les Bains Renaud Beretti et conseillère départementale.
Son suppléant Thomas Dord (LR) avocat de 26 ans, est le neveu de l’ancien maire et député Dominique Dord. Thomas Dord a ainsi une histoire familiale très importante avec cette 1ere circonscription qu’il connaît très bien. Il a été un temps collaborateur parlementaire à l’assemblée nationale d’un député : « Avec Karine qui n’est pas véritablement une politique au départ, on est donc 2 profils très complémentaires ».
Beau succès populaire pour « Les Tarines en
Aix’Capade »
Cette
manifestation sur l’esplanade du lac sur 2 jours des 14 et 15 mai 2022
autour de la race Tarentaise a bénéficié d’un temps d’été et d’un beau
succès populaire commencé dés le samedi matin !
Une
belle réussite pour l’association Cap Tarentaise, aux éleveurs avec
le concours de la ville d’Aix les Bains, qui ont présenté quelques 155
vaches, avec des animations, une mini ferme, des stands et des ventes de
produits de chez nous !
Différents concours de vaches avec jury ont agrémenté ces 2 journées, dont
l’un des buts était d’échanger avec un public plus urbain, un public jeune.
Vu le
nombre impressionnant de visiteurs sur ces 2 jours, les prévisions ont sans
doute été dépassées !
Stade Jacques Forestier
Inauguration des nouveaux locaux de l’Athlétique sport Aixois et début de la réfection de la piste en juin 2022 !
Paradoxalement, c’est la 1ere fois que ce club fondé en 1947 se voit doter d’un tel équipement. Situé vers le terrain d’entraînement, la ville a transformer l’ancienne maison du gardien du stade en local fonctionnel avec une ouverture sur une terrasse en direction du stade, une cuisine, une salle de réunion et les équipements nécessaires. « Cette dotation constitue un véritable outil de travail en même temps qu’un lieu de vie, de rencontre, de partage pour l’ensemble des membres du club », précise le président Jean Luc Gastaldello, « un aménagement qui vient compléter favorablement les infrastructures existantes comme la ferme Blanchard, l’hippodrome, le stade forestier, la salle de musculation et accessoirement quelques gymnases. »
Rappelant que transformer une maison en local fonctionnel n’est jamais facile avec une enveloppe de 220 000€, le maire Renaud Beretti annonçait également une très bonne nouvelle pour le club avec le début des travaux de réfection de la piste d’athlétisme programmé pour juin 2022. Déclassée par la fédération, cette piste prive actuellement le club de l’organisation de compétitions officielles régionales et nationales, ce qui a un impact considérable sur les finances du club.
En ce qui concerne la Halle couverte, le maire annonçait que toutes les parties travaillent sur son montage financier. Cette infrastructure couverte permettrait la pratique de l’athlétisme sur l’agglomération Annecy, Aix les Bains, Chambéry jusqu’au Grésivaudan !
Ce moment convivial se terminait par la présentation par le secrétaire général du club Maurice Martinetto des athlètes, qui se sont manifestés de façon tres positive cet hiver !
ACCUEIL /