EVENEMENTS Région Aixoise |
|
||||||||||||
|
||||||||||||
Elections
départementales de Savoie des 20 et 27 juin 2021
Présentation
de Renaud Beretti et Karine Dubouchet-Revol candidats de l’Union de la
droite, du centre et des indépendants, aux élections départementales des 20
et 27 juin 2021 sur Aix les Bains 2 (Aix-les-Bains, Mouxy, Tresserve).
Renaud Beretti maire d'Aix-les-Bains,
conseiller départemental sortant, vice président délégué à la culture et au
patrimoine, président de Grand Lac, 53 ans, 3 enfants, a travaillé aux côtés
de Michel Barnier, Hervé Gaymard, Jean Pierre Vial, et adjoint de Dominique
Dord en charge notamment des questions de sécurité.
Karine Dubouchet-Revol, adjointe au maire d’Aix les Bains,
conseillère communautaire de Grand Lac, chevalier de la légion d’honneur, 49
ans, née à Aix les Bains, 2 enfants. Elle débute le ski au Revard à 2 ans,
pour parvenir à 11 titres de championne du monde, 2 globes de cristal, 5
records du monde de ski de vitesse, coach sportif et directrice technique de
l’équipe de France de ski de vitesse.
Elections départementales des 20 et 27 juin 2021
Aix
les Bains 2 (Aix-les-Bains, Mouxy, Tresserve).
Présentation de Florence Quintre
suppléante de Karine Dubouchet, et d’Eric Courson suppléant de Renaud
Beretti aux
aux élections départementales des 20 et 27 juin 2021 sur Aix les Bains 2
(Aix-les-Bains, Mouxy, Tresserve).
Issue d’une vieille famille de
Mouxy, Florence âgée de 61 ans, 2 enfants et 3 petits enfants,est très
connue et appréciée sur la région. Sa sœur Véronique tient un commerce sur
Aix les Bains et son frère Bruno a été plusieurs années président du comité
des fêtes de Mouxy ! Après le collège de Marlioz, Florence fait son
apprentissage en coiffure et va tenir toujours avec le sourire un salon de
coiffure pendant 20 ans !
Agé de 60 ans, 2 enfants, Eric retraité cadre SNCF est élu à Tresserve depuis 5 mandats. Il est 1er adjoint au maire Jean Claude Loiseau, en charge des travaux et des associations.
AIX LES BAINS CAMPAGNE DE PRÉVENTION
LA VILLE TESTE UN DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL DE PIÉGEAGE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE
Ce lundi 17 mai 2021 à l’occasion du lancement d’une campagne de prévention contre le « moustique Tigre », la mairie a organisé une conférence de presse devant le boulodrome Gaby Dufour en présence de Renaud Beretti maire et président de Grand Lac, Marie Pierre Montoro 1ere adjointe, Jean Yves Clos-Aceduc directeur général des services de la ville, Rémy Foussadier directeur de l'EID Rhône Alpes (Entente Interdépartementale de Démoustication), Guillaume Rey qui a suivi le dossier en interne à la Mairie et les agents de démoustication Brayan Arnaud, Elliot Berger, Mack Bolan Zanga Ndaya et Valérie Perroud.
Pour Renaud Beretti, « c’est une campagne innovante car c’est la 1ere fois qu’un tel dispositif en proposé sur le territoire métropolitain. L’objectif est de diminuer le nombre de moustiques et année après année essayer de l’éradiquer sachant qu’il n’existe pas de traitement connu et efficace contre ce type d’insectes ».
Jusqu’au mois d’octobre voir de novembre 2021 suivant les conditions climatiques, la Ville expérimente cette année en partenariat avec l'EID, un dispositif de piégeage des moustiques tigres sur un grand secteur (environ 1/3 du territoire d'Aix-les-Bains).
3500 pièges pour les habitants
Ainsi 3 500 pièges seront distribués chez les habitants, et environ 300 dans les lieux publics. Les pièges distribués viennent en complément et en accompagnement des gestes de prévention que doivent adopter le plus rigoureusement possible l'ensemble des habitants afin de limiter et supprimer les gîtes larvaires.
Le secteur prioritaire identifié par l'EID pour cette 1ere distribution, est compris entre le boulevard Franklin-Roosevelt et les bords du lac, et entre le boulevard de Lattre de Tassigny et la forêt de Corsuet, dans l'ensemble des espaces extérieurs des habitations. Ce secteur a été suggéré par l'EID car il est le plus impacté sur ces 4 dernières années, en concentrant le plus fort taux de plaintes et d'interventions.
4 agents de démoustication
4 agents effectueront une tournée quotidienne à l'aide de vélos électriques équipés d'une remorque. Ils feront du porte à porte dans le secteur concerné pour remettre les pièges aux habitants et expliquer leur fonctionnement. Ils inviteront les habitants à supprimer les gîtes larvaires déjà identifiés et leur laisseront une plaquette informative, rappelant les bons gestes à adopter. Ces pièges étant réutilisables chaque année en changeant la carte collante à l'intérieur, les agents distribueront aux habitants 5 cartes collantes pour cette année et les 4 prochaines années à venir.
La distribution des pièges vient de débuter pour s'achever vers la fin août. Un bilan de cette expérimentation sera fait en fin d'année et si les résultats sont au rendez-vous, ce dispositif sera étendu de la ville en 2022 et 2023.
Caractéristique du moustique tigre
Le moustique tigre est présent sur Aix-les-Bains depuis 2014. Il a été introduit en France par des conteneurs à bateau venant de pays tropicaux, arrivés à Nice. Il s'est propagé ensuite sur le territoire national en étant transporté par les véhicules routiers. Du fait du réchauffement climatique, il rencontre des conditions favorables à son installation.
Les pièges pondoirs sont d'une technologie qui permet de stopper la future génération de moustiques tigres. Chaque piège peut traiter environ 500m2 de terrain et plusieurs pièges pourront être distribués en cas de propriété plus grande.
Des agents de l'EID passeront récupérer les films adhésifs en novembre pour procéder à la comptabilisation des moustiques piégés.
Ce petit moustique noir entre 5 et 10 mm avec des rayures blanches sur le dos, est très agressif.
Il se développe uniquement en zone urbaine dans des petites collections d'eau immobile, de quelques centilitres à quelques centaines de litres (attention aux réservoirs d’eau). La ponte des oeufs se fait sur une paroi verticale à la limite de la lame d'eau, ces oeufs ayant la particularité de résister à la déshydratation et au gel. Une femelle peut pondre jusqu'à 750 oeufs dans sa vie.Il est présent sur notre territoire entre mai et novembre, avec un pic en août et septembre pour une durée de vie d’environ 5 à 7 semaines.
Par contre il vole très mal et se fait « véhiculer » en entrant dans les voitures par exemple. Il ne sort que le jour et ne se déplace pas à plus de 150 mètres du lieu où il est né. Ainsi, le moustique tigre qui est présent chez vous est né à proximité.
Cérémonie de remise des prix du concours national de la Résistance et de la
Déportation 2020-2021
Ce mercredi 19 mai au Centre des Congrès s’est déroulée la cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation en présence notamment de Roselyne Kessler présidente Comité d’Entente Résistance et Déportation, de Renaud Beretti maire d’Aix les Bains et vice président du conseil départemental, Marie Pierre Montoro Sadoux 1ere adjointe et conseillère régionale, Jean Marc Vial adjoint à la sécurité, Nathalie Schmitt conseillère départementale , Eric Lavis directeur académique des services de l’éducation nationale de la Savoie, Alexandra Chamoux directrice de cabinet représentant le Préfet, de porte-drapeaux des associations patriotiques et d’un public relativement nombreux composé de membres d’associations patriotiques, d’élus, des responsables d’établissements, d’enseignants, de collégiens et de lycéens savoyards dont les nominés.
Le thème du concours collèges et lycées était : 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister.
Le nombre de candidats ayant participé au concours a été de 233 dont 19 des lycées avec 4 établissements et 214 des collèges pour 10 établissements.
Le nombre de candidats ayant participé au devoir individuel a été de 4 pour les lycées et 59 pour les collèges.
Le nombre de candidats ayant participé au devoir collectif a été de 15 pour les lycées et 155 pour les collèges.
Le nombre de mémoires transmis a été de 6 pour les lycées et 32 pour les collèges.
Des hommages ont eu lieu au cours de cette cérémonie dont celui à Henri Maitre résistant déporté à Mauthausen.
Elections
départementales des 20 et 27 juin 2021
Aix 2 (Aix-les-Bains, Mouxy, Tresserve)
Karine Dubouchet- Revol et Renaud Beretti candidats
Ce jeudi 20 mai 2021 au Domaine de Marlioz à Aix-les-Bains, Karine Dubouchet- Revol adjointe au maire, conseillère communautaire et Renaud Beretti maire d’Aix les Bains, vice président du Conseil départemental ont présenté leur candidature aux élections départementales sur le canton d'Aix les Bains 2 (Aix-les-Bains, Mouxy, Tresserve).
Renaud Beretti et Karine Dubouchet ont choisi comme remplaçants respectivement Florence Quintre issue d’une vieille famille de Mouxy et Eric Courson élu depuis 5 mandats, 1er adjoint au maire de Tresserve en charge des travaux et des associations.
Inauguration de la cabine téléphonique anglaise
Ce samedi matin 15 mai s’est déroulée l’inauguration de la cabine téléphonique anglaise place du Revard, en présence du maire Renaud Beretti, d’Isabelle Moreaux Jouannet adjointe à la culture et de nombreux adhérents de l’association aixoise « Grapevine Association » présidée par Joy Lorcery. Cette association a pour but d’encourager la conversation anglaise, faire revivre le patrimoine aixois ayant un lien avec le Royaume-Uni par des animations en anglais, faire découvrir la culture, les traditions britanniques, et entretenir le souvenir de la présence britannique très forte sur le sol aixois.
Plusieurs espaces publique rappelle cette présence anglaise et la venue de la reine Victoria!
Cette authentique cabine téléphonique anglaise fabriquée en Ecosse en 1920, a été transformée en cabane à livres pour partager la lecture, devenant par la même occasion la 11eme cabine à livre sur le sol aixois, avec des ouvrages en langue anglaise !
Elle était programmée pour arrivée sur le sol aixois pendant l’année anglaise organisée en 2020, mais elle a été retardée suite à la crise sanitaire et le Brexit. Implantée place du Revard, elle vient compléter ce petit coin d’Albion, sous le regard de la Reine Victoria et à l’ombre de l’Union Jack. Cet espace British pourrait être baptisé « Victoria Square ».
Pour le maire Renaud Beretti, c’est aussi un élément d’aménagement urbain qui vient renforcer le coté insolite aixois avec la fontaine marocaine dans le parc, le jardin japonais avenue Charles de Gaulle et désormais cette cabine britannique. C’est un tout, à la fois historique, patrimonial, linguistique et culturel que nous inaugurons aujourd’hui.
La transformation de cette cabine a été réalisée par les agents du centre technique, en respectant la couleur d’origine, la 11 éme cabane à livres de notre commune, avec des éditions en langue anglaise ! »
Cette cabine en fonte aux dimensions 250*90*90 connaît déjà un beau succès populaire avec de nombreuses prises de vue !
Bilan de Vélodéa et présentation du vélo
Benur
Ce mercredi 12 mai, accompagné de Michelle Bauer conseillère déléguée et de Florian Maitre maire de Grésy, vice président de Grand Lac, Renaud Beretti maire d’Aix les Bains et président de Grand Lac, a tenu une conférence de presse dans le local de la vélostation Vélodéa boulevard Wilson en face de la gare. Ouverte le 1er juillet 2020 suite au plan vélo de Grand Lac mis en place en mai 2020, cette vélostation dédiée au vélo avec divers type de bicyclettes (VAE, classiques, pour enfants, cargo) en location courte et longue durée, est victime de son succès !
Des antennes existent maintenant à Méry, Mouxy,Bourget du Lac, Ruffieux !
Un engouement qui donne raison aux initiateurs de ce projet, avec 3229 locations dont 79 % en courte durée, 65 % représente la part de location des VAE. Il y a eu 19982 journées de locations au total pour des usagers de pratiquement tout le territoire de Grand Lac, soit 26 communes sur 28 !
Pour faire face à la haute saison, 100 nouveaux VAE et 30 vélos classiques ont été commandés pour un total de 210 VAE et 50 vélos classique, complétés de 30 vélos enfants, 2 VAE cargo, 1 vélo bus pour transporter plusieurs enfants et 1 Benur !
Ce vélo Benur avec 3 roues, a été présenté à l’occasion de ce point presse. Conçu comme un char romain d’où son nom, le Benur à assistance électrique, permet d’accueillir un fauteuil roulant et aux personnes à mobilité, de se déplacer autrement.
Aix les Bains va acquérir dix vélos à hydrogène avec un point de recharge vers le club d’aviron où existent déjà un parc de recharges pour l’électrique.
La vélostation propose
aussi des animations en lien avec le vélo et renseigne aussi pour les aides
à l’achat qui concerne 21 communes de Grand Lac.
Une nouvelle résidence locative : l’ « Hôtel Dauphinois »
Ce
lundi après midi des responsables de
« Savoisienne Habitat » ont ouvert les portes de la
résidence l’« Hôtel du Dauphinois » rue de Liège, en présence de Renaud
Beretti maire d’Aix les Bains et président de Grand Lac, Marie Pierre
Montoro 1ere adjointe, Thibaut Guigue adjoint en charge de l’urbanisme,
Alain Mougniotte conseiller municipal et Gilles Mocellin directeur général
adjoint.
Construit en 1889, l’ « Hôtel du Dauphin
Rouge » était composé d’appartements meublés à la location pour accueillir
les nombreux curistes de l’époque. En 1960 la famille Cochet propriétaire du
restaurant Le Dauphinois situé à quelques mêtres, le transforme en hôtel.
Cette résidence à la location
a fait l’objet d’une importante réhabilitation et
rénovation par « Savoisienne Habitat ». L’intérieur a été évidé
pour ne conserver que les façades et les charpentes.
Son charme extérieur et son authenticité ont
été préservés comme en atteste cette marquise en fer forgé située au dessus
de la porte d’entrée, balcons en fer forgé ou ce petit balcon en bois au
dernier étage !
La résidence comporte 17 appartements locatifs sociaux (PLS) avec garage, allant du T1 bis de 32 m2 au T3 à 68 m², avec une fourchette de prix de 340€ à 720€ sans les charges. Les premiers locataires sont attendus pour le week end de l’ascension.
Cérémonie du 8 mai
La Cérémonie du 76eme anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée ce samedi matin au Monument des Guerres square Alfred Boucher.
Suite au Covid19, cette cérémonie s’est tenue en comité restreint et sans public. Mais au fil de la cérémonie de nombreuses personnes se sont arrêtées pour assister à ce bel évènement national de mémoire.
La cérémonie a eu lieu en présence notamment du maire et président de Grand Lac Renaud Beretti, de la sous-préfète et directrice de cabinet du préfet Alexandra Chamoux, de Typhanie Degois députée de la Savoie, de François Baud président de la section d’Aix les Bains des anciens combattants, de José Bonici représentant le comité du Souvenir français d’Aix les Bains, des autorités civiles et militaires , de Bernard Eme porte-drapeau des associations patriotiques.
Compte tenue de l’amélioration de la crise sanitaire, les prochaines cérémonies pourraient être élargies à l'ensemble des porte drapeaux dans un 1er temps, avant de pouvoir à nouveau organiser la fête nationale du 14 juillet en présence du public !
Brigade de sûreté nocturne et bientôt
renforcée par un maître chien !
Ce mardi après midi 4 mai à l’occasion d’un point presse dans le salon de l’hôtel de ville, le maire Renaud Beretti accompagné de Jean Marc Vial adjoint à la sécurité et la tranquillité publique, a présenté la Brigade de Sûreté Nocturne, opérationnelle depuis ce 4 mai sur le territoire d’Aix-les-Bains.
Dans son discours Renaud Beretti qui fut il faut le rappeler l’un des premiers à vouloir installer des caméras de vidéoprotection sur la ville (plus de 200 actuellement au rythme de 20 nouvelles par an), a précisé que cette brigade faisait partie de l’un des engagements de sa campagne électorale.
Il semble que c’est la 1ere fois que la ville compte une brigade municipale de nuit, une brigade qui sera bientôt renforcée avec un maître chien à la grande satisfaction des policiers présents dont le commandant de la police nationale Yann Borel qui pourra maintenant compter sur un renfort précieux dans certaines interventions, les 2 entités travaillant ensemble.
Florian Berthet directeur de la sécurité de la ville et responsable de la police municipale présentait la nouvelle brigade.
Cette BSN est composée actuellement de 3 agents et sera constituée à terme de 5 agents et d'une brigade cynophile.
Les 3 renforts ont été retenus après avoir passé avec succès différents tests, et ils ont tous déjà une solide expérience en intervention de nuit. Avant de prendre leur fonction ce 4 mai, ils ont pris contact avec les établissements concernés par cette surveillance.
Cette brigade sera présente 5 soirs par semaine de 17h à 3h, du mardi au samedi inclus.
En lien étroit avec la Police Nationale, la BSN s'attachera particulièrement à garantir la sécurité et la tranquillité publique la nuit dans Aix-les-Bains.
Au-delà de la surveillance générale de la commune, la BSN interviendra sur toutes les infractions, notamment contre les troubles et les tapages sur la voie publique comme dans le cadre de conflits de voisinage. Elle assurera la sécurité le soir à la sortie des bars, des établissements de nuit, des restaurants, du Casino ou des concerts.
Dans la continuité du travail réalisé par les équipes de jour, la BSN va lutter contre les infractions routières comme les rodéos ou les conduites dangereuses.
La présence de ce renfort nocturne permettra de lutter efficacement aussi contre les cambriolages et le sentiment d'insécurité.
Parallèlement, la restructuration du service de police municipale entamée depuis plusieurs mois continue son développement.
La Police municipale sera désormais composée de 13 agents de terrain, qui assureront un service continu de 7h30 à 3h du matin, du mardi au samedi inclus, et le lundi de 7h30 à 17h30. Elle sera portée à une vingtaine d’agents dans les mois à venir, un délai nécessaire pour faire les auditions des candidats et trouver les bonnes personnes pour s’intégrer le plus rapidement possible au sein d’un groupe existant qui travaille dans un bon climat.
Le temps de faire les auditions pour trouver les bonnes personnes, l’effectif va passé à 20 agents dont 2 supplémentaires pour la nuit.
Autre bonne nouvelle, un nouveau véhicule Duster vient d‘être remis à la police municipale pour le travail de nuit!
Ainsi après Chambéry, Aix les Bains devient la 2eme ville de Savoie à se doter d’une unité spéciale de nuit, un plus pour la tranquillité de ses habitants !
Les Amis de St Simond
Bon
espoir pour la Fête de l’automne !
En cette fin de mois de mai, le bureau de l’association « Les Amis de St Simond » présidé par Gérard Bichet, s’est réuni pour finaliser ou non les 3 prochaines manifestations de cette année 2021 : Fête de l’Eté avec repas le soir, Fête de l’Automne et Fête de Noël pour les enfants !
Après avoir analysé les dernières recommandations du gouvernement pour les
mois à venir, le bureau a décidé d’annuler la fête de l’été programmée pour
le 4 juin ! Malgré les assouplissements annoncés par l’Etat,
les conditions sanitaires imposées sont encore trop contraignantes pour une
telle manifestation avec repas en plein air et toujours un risque de pluie
comme ce fut le cas par le passé. La crainte de certaines personnes de se
retrouver au milieu de groupes, le couvre feu maintenu à
21h,
le nombre maximum de 6 convives par table avec espacement entre les tables,
les gestes barrières à maintenir, représentent au final trop de contraintes
et sont trop compliquées à faire appliquer pour cette équipe de bénévoles.
De plus ce type de repas toujours appréciés attire du monde avec une
centaine de convives la dernière fois. Or
vue
les conditions, la jauge conduira seulement à une cinquantaine de repas,
sans oublier que l’association ne veut pas prendre le risque de déclencher
un cluster !
C’est donc avec beaucoup de tristesse et d’amertume, que le bureau s’est
trouvé contraint d’annuler cette
2eme
manifestation 2021, soit la
6eme
manifestation annulée pour cause de pandémie depuis la dernière qui remonte
à Noël
2019 !
Par contre suivant l’évolution de la pandémie au cours de ces mois d’été, le
bureau a bon espoir de pouvoir organiser la Fête de l’automne
programmée le 3 octobre, et dans la foulée la Fête
de Noël !
de gauche à droite Pierre Angelier vice président, Elisabeth Bichet membre dynamique,Stéphanie Soulier secrétaire, François Princic trésorier, Gérard Bichet et Josette Vuatier secrétaire adjointe
ACCUEIL /