EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019


ANNEE 2020

 
 

MAI 2020

Golf club Aix les Bains Riviera des Alpes

Entretien avec le directeur Pierre Antoine Missud  

Le nouveau directeur du golf Pierre Antoine Missud se rappellera de ce début 2020. Officiellement nommé le 7 février, il a du conséquence du COVID-19., se résoudre à fermer l’accès du club le 15 mars en accord avec le président Robert Burdet et le Comité.

Comment s’est déroulée cette fermeture ?

Comme l’épidémie commençait à se propager, on a fermé le golf le 15 mars : parcours, practice, école de golf, restaurant tout en gérant l’arrêt de nos 14 salariés. On a une activité de Loisirs et on traverse une période très difficile financièrement, mais on ne se plaint pas en comparaison des drames que cause cette pandémie.

Comment se passe ce confinement ?

On a communiqué en interne appelant nos 620 membres qui ont tous respectés les consignes et à l’extérieur avec Facebook, Instagram, Twiter et notre site. L’entretien du parcours de 45 ha est assuré ainsi qu’une permanence téléphonique. Je tiens à remercier Renaud Beretti et ses services pour leurs aides.

Qu’en est il au niveau de la programmation ?

L’AG prévue le 4 avril est reportée en juin. Les compétitions ont été annulées mais le championnat du club prévu le 9 mai est reporté et les internationaux de France du 10 au 14 juillet risquent aussi d’être annulés.

Cette période vous a ouvert des perspectives ?

Ce confinement a été une occasion unique de peaufiner le parcours, de souder les équipes et un esprit club s’est révélé. La nature a repris ses droits, le héron du golf est même revenu. Le club s’appelle désormais Golf Club d’Aix les Bains Riviera des Alpes avec un nouveau logo et une nouvelle signalétique. On a « vieilli » le club de 9 ans suite au travail d’historiens écossais. En faite notre golf est né en 1895 et non en 1904, 3eme plus vieux club de France derrière Pau et Biarritz ! On va donc fêter ses 125 ans en fin d’été.

Une date de reprise est elle envisagée ?

Nous allons rouvrir le 11 mai avec l’application de nouveaux gestes barrières : distanciation physique avec moins de joueurs, réservation obligatoire, interdiction de toucher les drapeaux. Les enseignants pourront accueillir leurs clients en individuel. Le plus grand défi reste à venir avec le retour progressif de l’activité et des golfeurs. Une information sera donnée aux membres, aux visiteurs. Ce sera aussi une opportunité car mon souhait est d’ouvrir la pratique du golf en mettant en place des initiations par les enseignants..

Aix les Bains 

Opération 1 masque 1 aixois 

Fonctionnement et organisation de l’Atelier couture et de l’Atelier Visières 

Ce jeudi matin 30 avril dans les Anciens Thermes Nationaux place Maurice Mollard, le maire Renaud Beretti a organisé un point-presse dans l’atelier de manufacture installé sur 2 étages (le 1er pour les masques, le 2eme pour les visières) pour la fabrication de masques et visières en vue de protéger aixois et aixoises contre le coronavirus! L’accueil et les réceptions se font au rez de chaussée.

Ces masques sont réservés aux particuliers et distribués par la Poste à partir de ce lundi 4 mai, à raison de 2 par foyer. En plus des masques, les visières sont réservés aux commerçants et professionnels accueillant du public.

Ce rendez vous a été l'occasion de découvrir cette importante  chaîne humaine mise en place afin de produire 40 000 masques en tissus, lavables et réutilisables en vue du déconfinement.

Conjointement dans le même bâtiment mais pas au même étage, a été mise en place une production de visières de protection. Dans l’atelier de production de visières de protection il est prévu de créer un moule adaptable aux poignées de portes pour ouvrir la porte avec son coude, sans toucher la poignée!

Sous la responsabilité de Renaud Beretti avec l’aide notamment de Frédérique Heinz, Jean François Boullier, Jean Claude Valz, cette initiative aixoise est assez impressionnante et représente une véritable manufacture aixoise en plein centre. Cela a été possible bien évidemment grâce à une incroyable chaîne de solidarité à tous les niveaux de la petite main à l’industriel, en passant par du personnel communal. 

Différents acteurs ont permis le lancement et la concrétisation de ce projet manufacture de Haute-Couture d'Aix-les-Bains MHM,

les Papillons Blancs, Procomedic société implantée à Albens, spécialisée dans la confection de bagagerie médicale, la société C2TEC spécialisée dans les matériaux contrecollés (tissu).

 

Les différentes personnes qui travaillent sur ce projet travaillent du lundi au vendredi, le samedi matin et pour la plupart ces 1er et 8 mai.

 

CHAINE DE PRODUCTION DES MASQUES ET ORGANISATION DE L'ATELIER

 

Au cours de cette conférence de presse, le maire Renaud Beretti apportait toutes les précisions au sujet du fonctionnement de cette manufacture aixoise : « Nous avons acheté à St Etienne auprès de la société C2TEC, fournisseur spécialisé dans les matériaux contrecollés, (contrecollage pour la réalisation de matelas, de housses ... pour le secteur paramédical, l'industrie du textile) un tissu composé des 3 couches de tissus nécessaires à la fabrication des masques, déjà contrecollées entre elles. Cela représente donc 1,5 km de tissu composé de 3 couches déjà assemblées.

 

Nous produisons des masques dont le niveau de filtration se situe entre le masque chirurgical et le FFP2, soit des masques qui ont un très bon niveau de filtration.

 

Nous avons également acheté 15 machines à coudre avec l'aide précieuse de Jean-Claude VALZ qui a fait pour nous l'intermédiaire avec Laurence de la Mercerie Café Créatif à Chambéry qui en un temps record nous a permis de disposer de ces machines.

 

Nous avons aussi acheté 4 surjeteuses qui ont été livrées chez MHM et 2 surjeteuses supplémentaires pour l'atelier.

 

Les masques sont surjetés chez MHM, ici à l'atelier mais également chez 2 couturières bénévoles. Les masques sont ensuite assemblés et cousus ici dans l'atelier, au domicile des couturières bénévoles et aux Papillons Blancs !

 

Implantée dans la zone des Combaruches, la société MHM met son savoir-faire au service des Aixois en prenant en charge les 2 premières phases de la conception des masques: la découpe et le surjetage (avec couture de l'étiquette).

 

La découpe est réalisée par des opérateurs de coupe de chez MHM et par 6 de nos agents qui travaillent comme assistants des opérateurs de coupe depuis le mercredi 29 avril de 6h à 13h et de 13h à 20h.

 

Le travail de surjetage est réalisé par 1 personne de chez MHM et 8 de nos agents qui travaillent sur des surjeteuses et réalisent la 2e étape après la découpe des masques. Nos agents sont en place depuis le mercredi 29 avril de 6h à 13h et de 13h à 20h.

 

Le travail de livreur permet de faire le lien entre MHM, l'atelier des Thermes, les couturières à domicile, les Papillons Blancs et La Poste. 3 de nos agents assurent ces missions.

 

Le travail à l'atelier est organisé en 2 pôles:

La couture: surjetage avec couture de l'étiquette, conception finale des masques avec réalisation des 2 plis et couture des élastiques et 2 équipes de 17 couturières se relaient de 7h à 13h et de 13h30 à 19h30 !

La partie logistique: découpe des élastiques, traçage des plis d'assemblage, approvisionnement des couturières de l'atelier, conditionnement des masques, transport, et 2 équipes de 12 agents se relaient de 7h à 13h et de 13h30 à 19h30 !

 

Respect des gestes barrière, distanciation sociale, gel hydroalcoolique, gants, masques et bouchons d'oreille, sont à la disposition de chacun à l'entrée de l'atelier.

 

Les couturières à domicile:

Certains de nos agents et des couturières bénévoles réalisent des masques à leur domicile. Nous avons organisé un circuit de livraison des masques à coudre et de récupération de ceux-ci.

 

En date du 29 avril 20h, nous continuons de recevoir et traitons au fur et à mesure de nouvelles propositions d'aide.

92 couturières bénévoles vont nous aider à coudre nos 40 000 masques, 37 à l'atelier, 42 à leur domicile et 13 aux Papillons Blancs !

 

L'ATELIER VISIÈRES

 

La Ville propose des visières de protection individuelles aux commerçants actuellement ouverts.

Il s'agit de visières anti-projection, lavables, qui ne filtrent pas l'air mais qui sont un complément du masque et qui constituent ainsi une vraie protection.

 

Chaque commerce ouvert et recensé sur la plateforme commerces.aixlesbains.fr que nous avons créée pour tenir informés les Aixois des commerces et services ouverts sur la commune a été contacté par mail ou par téléphone.

 

Ces imprimantes sont habituellement utilisées à des fins pédagogiques par l'Espace public numérique pour des animations technologiques: impressions de monuments de notre patrimoine pour des animations architecturales, démonstrations de l'intérêt pour le prototypage pour les créateurs d'entreprises

animations ludiques 3D dans les accueils de loisirs

animations scientifiques (fête de la science ... ) etc.

 

Les visieres sont fabriquées a base d’amidon de mais.

Chaque jour nous imprimons 30 visieres et chaque nuit 60 visieres. Elles sont ensuite assemblees en interne par nos agents. A ce jour nous avons deja produit 1416 visieres !

 

La demande est grande et au-delà des commerces ouverts aujourd'hui, ce sont tous les commerces et professionnels qui attendent de pouvoir ouvrir après le confinement qui nous sollicitent.

Nous avons aujourd'hui une demande qui s'élève à 1 961 visières.

 

Ce sont nos agents de Police municipale qui sont sur le terrain chaque jour qui assurent la distribution des visières depuis le 15 avril: nous avons sectorisé la ville pour que la distribution se fasse par quartier et pour que la distribution par nos agents de Police municipale soit plus simple.

 

DES VISIÈRES DE PROTECTION INDIVIDUELLE PROPOSÉES AUX MAIRES DE GRAND LAC

 

La Ville a souhaité élargir sa proposition de visières aux maires de l'agglomération de Grand Lac pour leurs agents municipaux et pour les commerces ouverts sur leurs communes.

 

A ce jour, 10 communes de Grand Lac ont répondu favorablement à notre proposition et nous leur avons fourni 208 visières.

 

DES VISIÈRES DE PROTECTION INDIVIDUELLE POUR LES ASSOCIATIONS CARITATIVES AIXOISES, POUR LE CENTRE HOSPITALIER DE CHAMBERY 

 

Nos associations caritatives sont au contact des populations les plus démunies au quotidien. Et elles sont encore plus sollicitées en cette période.

 

Nous sommes en contact, via notre CCAS avec chacune d'elles. Nous leur avons dans un premier temps mis à disposition des chapiteaux pour leur permettre d'assurer leurs missions dans les meilleures conditions possibles (notamment à l'Entraide Aixoise).

Nous leur avons également proposé des visières pour leurs bénévoles. Ont été sollicités: le Secours catholique, les Restos du cœur, le Secours populaire, l'Ordre de malte, l'Association familiale protestante.

 

Le Centre hospitalier Métropole Savoie nous a également sollicités. Nous leur livrerons cette semaine 100 visières destinées aux soignants ».

 

Il est toujours possible de rejoindre l’équipe déjà en place.

 

Informations sur place dans les Anciens Thermes ou au 08 00 70 33 07.

 

 

 

   

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site