EVENEMENTS Région Aixoise 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


MAI 2006

Semaine du Lundi 8/05 au Dimanche 14/05

Baptême sous la pluie  

L’inauguration de la rue de Genève marque le renouveau de la ville 

Le samedi 20 mai 2006 à 19h30, une pluie forte a quelque peu gâchée la grande fête prévue pour l’inauguration de la rue de Genève. Malgré le mauvais temps, la foule s’était déplacée.Entouré de nombreuses personnalités dont le président du conseil général Jean pierre Vial, le député maire Dominique Dord rappelait l’histoire de cette voie redevenue royale :« Au Moyen-âge, la rue de Genève était le grand chemin de Genève à Chambéry. Très courte dans sa partie habitée car la campagne était très proche.Il y avait la place Centrale, la porte de Genève dont l'ouverture n'avait que 2,5 mètres de largeur. D'un côté la rue de la Promenade, de l'autre la rue du faubourg d'en bas, puis faubourg de Genève, avant la création du gigot dont beaucoup d'Aixois se souviennent encore.La rue de Genève, rue de passage, de commerces, animée et encombrée, est vite devenue l'artère principale d'Aix-les-Bains, la plus fréquentée : la rue de tous les Aixois.Elle est aussi, pour nos amis curistes et touristes, la vitrine d'Aix-les-Bains. Certains disent avec jalousie « les champs Elysée d'Aix ». Les différentes municipalités ont bien sur contribué à son entretien régulier, mais en passant d'un siècle à l'autre, elle avait considérablement vieilli. »

Le 1er magistrat de la ville évoquait ensuite les raisons qui ont conduit à cette rénovation :l’ancienneté (1914 soit 90 ans), la vétusté des réseaux, l'âge et la maladie des arbres (80 ans en moyenne).Le député maire rappelait que les aixois avaient été consultés pour un chantier de 9 mois, qui s’est déroulé en 2 phases : une en 2005 de janvier à juin sur 180 mètres entre le Grand Passage et l'avenue du Petit Port et l’autre en 2006 de janvier à mai sur 170 mètres, de l'avenue du Petit Port jusqu'au square Alfred Boucher.Par la même occasion le Monument des guerres a retrouvé l'élan donné par Alfred Boucher suite à une rénovation délicate et précise. Autour de lui, « une esplanade du souvenir dessinée, marque de notre fidélité à l'Histoire et à notre mémoire collective en concertation avec les associations patriotiques Aixoises », précise le maire.Ces travaux ont permis de la redécouverte d'une galerie souterraine menant aux abris de la défense passive servant à protéger la population aixoise des bombardements aériens de la 2nde guerre mondiale !Pour conclure cette inauguration, Thierry Cazenave interprétait la Marseillaise a capella !Pas évident au départ, le pari est réussi car cette rénovation semble faire l’unanimité au niveau aixois ce qui était loin d’être évident au départ, mais aussi au niveau des nombreux touristes avec une de Genève plus moderne, plus confortable, et plus aérée donnant l’envie de se promener et de flâner. Les commerçants ne doivent pas s’en plaindre !

Nouvel éclat du monument aux Morts Alfred Boucher 

A l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, en compagnie d’Élise Sadoulet commissaire de police et d’une foule nombreuse, le député- maire Dominique Dord a inauguré le nouveau monument aux Morts Alfred Boucher et dévoilé les plaques commémoratives relookées des héros aixois tombés pour la France. Ce monument sculpté par l'Aixois Alfred Boucher a ainsi et il le méritait bien, bénéficié de la transformation totale de la rue de Genève dont les travaux ont débuté en 2005 avant de reprendre cette année, pour se refaire une santé. Tombé quelque peu dans l’anonymat, grâce à son nouveau lifting il est plus visible et « reparle » ainsi aux aixois et touristes !

(Photos C.M.)

La Fête du Nautisme lance la saison du Lac du Bourget 

Comme plusieurs villes aux 4 coins de la France, durant 2 jours Aix Les Bains Station Nautique a participé à faire découvrir les plaisirs du nautisme aux nombreux visiteurs qui se sont déplacés.

Pour l’occasion un village nautique était installé au Pont du Sierrioz au grand Port, avec baptêmes et démonstrations gratuits : aviron, voile, ski nautique, plongée, pêche, rallye nautique, aquarium. L’ensemble de ces manifestations se sont adressées à tout public et étaient gratuites avec quelques moments plus spécifiques comme la démonstration de sauvetage et l’envol d’un parapente tiré par un « huit » !

L’ouverture officielle s’est déroulée en présence du député maire Dominique Dord et plusieurs membres de la mairie dont l’adjoint aux sports et président de la station nautique Michel Frugier. Chantal Gambut maire du Bourget qui a abrité également un village nautique sur sa plage, les présidents des clubs nautiques représentés, ainsi que la nouvelle Miss Aix Les Bains, étaient présents pour ce lancement.

Ce week end de mai a donné en quelque sorte le coup d’envoi d’une année 2006 plus nautique que jamais à Aix Les bains avec notamment les championnats du Monde de 49er ( 4 au 11 juin), la fête du Lac (23 juillet) et Navig’Aix (24 au 27 aout)!

Photo : L’inauguration par Dominique Dord  

Photo : Jean Marc Fognini directeur de l’OTT,  Pascal Perroud directeur sportif du CNVA, François Zabiolle responsable matériel du CNVA, Gilles Dyen président du CNVA et de l’organisation des championnats du Monde

Skeleton 

Philippe Cavoret, un jeune retraité ! 

8 fois champion de France de Skeleton et après avoir participé aux derniers Jeux Olympiques de Turin de 2006, Philippe Cavoret a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive de haut niveau.

Le skeleton est née à la fin du 19ème siècle à Saint Moritz. C’est une sorte de luge équipée de patins sur laquelle on s’allonge sur le ventre, tête en avant. Le pilotage se fait par simples pressions du corps et la vitesse peut atteindre les 135 km/h sur un boyau de glace de 1500m ! Une descente ne dure q’une minute en moyenne mais l’athlète n’en fait que 6 en moyenne par jour car la force centrifuge sur les cervicales est très fatigante !

Originaire d’Aix Les Bains, il a débuté à l’Athlétique Sport Aixois (ASA) et s’est occupé de la base nautique de Mémars où maintenant nombre de ses amis s’adonnent au wike-board (sorte de surf derrière un bateau) !

Il découvre la glace grâce à Thierry Tribondeau, sprinteur et ancien champion de France de Nationale 2 sur 200 m mais aussi pousseur de bobsleigh de l’équipe de France. Au début Philippe voulait piloter un bob mais comme il n’y avait pas d’opportunité de ce côté là, il a choisi le skeleton. Il ne l’a plus quitté depuis 15 ans avec au passage un palmarès honorable :14ème aux Jeux Olympique de Turin en 2006, 17ème à Salt Lake City en 2002, 7eme en 2003 et 2005, 8eme en 2004 aux championnats du Monde, champion de France de 1999 à 2006, 7ème en 2001 et 2002 en Coupe d’Europe avant de réaliser sa meilleure performance en janvier 2006 avec une 3ème place à Königsse en Allemagne lors d’une épreuve de Coupe du Monde !

Pour marquer ce « départ volontaire à la retraite » de Philippe qui fait parti également du club fermé des Ambassadeurs d’Aix Les Bains au niveau des sports, une sympathique réception s’est déroulée à l’Hôtel de Ville en présence de Dominique Dord et de plusieurs de ses adjoints, de Robert Clerc le maire de Grésy sur Aix et de Jean Bollon représentant le Conseil général.

L’adjoint aux sports Michel Frugier rappela que Philippe Cavoret est le seul des Ambassadeurs aixois a avoir participé à des Jeux Olympiques (2 fois) : « En France on n’a pas la « culture glace » et la Fédération de la glace à des problèmes pour survivre. Et du coup tu n’as pas beaucoup été aidé par ta Fédération à la différence d’athlètes d’autres sports. Tu as choisi de mettre un terme à ta carrière et je te souhaite de réussir ta reconversion. »

Quelque peu ému, Philippe Cavoret (38 ans) devait conclure en remerciant toutes les personnes qui l’ont soutenu durant toutes ces années : « J’arrête car il est difficile de lutter avec des jeunes de 20 ans. De plus notre discipline est devenue olympique et cela demande plus d’exigeances à tous les niveaux. Votre aide obtenue par le biais des

Ambassadeurs, m’a beaucoup aidé et il faut poursuivre cette initiative envers d’autres athlètes aixois. Je vais rester dans le milieu du skeleton mais je vais me reconvertir dans le bâtiment en créant des chalets en bois en utilisant du vieux bois! » 

Photo : Une chaleureuse réception pour un jeune retraité !

  Photo : Philippe en compagnie de Michel Frugier et Remy Sella directeur de l’équipe de France de Free style qui a obtenu une médaille de bronze en bosses avec Sandra Lahoura aux Jeux Olympiques de Turin 2006

Photo : Philippe avec le député Dominique Dord et les conseillers généraux Jean Bollon et Robert Clerc

Athlétisme

Violetta Lapierre à l’honneur 

La municipalité a organisé une sympathique réception en l’honneur de la championne aixoise d’origine polonaise Violetta Lapierre qui vient à nouveau de se mettre en évidence en remportant 4 titres aux derniers championnats vétérans en salle disputés à Linz en Autriche :60m, 200m, 4x200m et longueur !

Une habituée des lieux en septembre la sociétaire de l’ASA était déjà à l’honneur pour ses médailles d’or du 100 et 200m obtenues à San Sébastien en Espagne où elle participait aux championnats du monde vétérans.

Le député maire Dominique Dord rappelait le palmarès exceptionnel de cette athlète : « C’est une chose de faire un coup d’éclat. C’est déjà bien. Mais le faire dans la longévité cela veut dire une hygiène de vie irréprochable et une autodiscipline au niveau de l’entraînement. Vous êtes extraordinaire, c’est à dire quelqu’un qui sort de l’ordinaire. »

Entourée de ses nombreux amis notamment de l’athlétisme d’Aix Les Bains et de ses parents, la championne très émue devait conclure : « Mon 1er objectif a été atteint. Le 2ème est à venir en juillet en Pologne à Poznan où j’ai disputé ma dernière compétition avant de rejoindre Aix Les Bains ! »

Née en Pologne, Violetta débute l’entraînement à 10 ans. En 1982 elle termine 3ème aux championnats d’Europe juniors en salle sur 60m. puis la même année elle termine 7ème aux championnats de Pologne en seniors et se qualifie  pour 2 rencontres internationales dont l’une l’amènera à Aix Les Bains où Henri Lapierre organise la confrontation France/ Suisse/ Pologne ! A 18 ans elle prend la décision de rester en France avec 3 autres de ses compatriotes !

Pour résumer sa longue carrière, il faut retenir 3 dates importantes :

En 1987 année où elle est naturalisée française, elle participe aux Jeux méditerranéens et gagne le 100m.

En 1993 elle courre aux côtés de Marie Jo Pérec aux championnats du Monde à Stuggart et en 1994 elle participe à la Coupe d’Europe à Birmingham ! Ses records personnels seniors : 100 m en 11’23 et 200m en 23’’56 ! 

Photo : Violetta Lapierre très entourée

 

Photo :les parents de Violetta étaient présents

 

 

Semaine du Lundi 1/05 au Dimanche 7/05

Nouveau bureau de l’UPA 

L’assemblée générale de l’Union Pour Aix Les Bains (UPA) qui s’est déroulée le jeudi 9 mars dernier, a réuni plus de 150 participants, en présence de Dominique Dord député maire et de Jean Claude Loiseau conseiller général.

L’UPA association de soutien à l’action municipale, rassemble 400 familles.

Le nouveau bureau issu de cette assemblée générale est composé comme suit :

Renaud Beretti président

Michel Mahieu, président délégué

Pierre Antoine Missud secrétaire général

Marielle Toussaint trésorière

Guy Jullian administrateur

Anne France Mailly administrateur

Christian Massol administrateur

Jean Max Nadaud administrateur

Chrys Chabert est responsable de la communication

   ACCUEIL / HAUT DE PAGE