EVENEMENTS Région Aixoise  

 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019

 

 

AVRIL 2019

Aix les Bains  

Les 30 ans de Méga Park ! 

Ce vendredi matin a eu lieu sur l’esplanade du Lac, l’inauguration de Megapark en présence de Jo Peillex coordinateur entre les forains et la ville, du maire Renaud Beretti, du conseiller général Claude Giroud, des élus, des forains et amis.

Pour son 30eme anniversaire, Méga Park 20199 propose une trentaine d’animations. Cette grande fête foraine sera présente sur les bords du Lac jusqu’au 12 mai 2019.

Le vendredi 3 mai,les enfants et adolescents des écoles spécialisées sont conviées à participer aux animations offertes par Méga Park dans le cadre de la journée du handicap.

  

 

 

  

Aix les Bains

Le Mercure d'Or pour Juris Diagnostics

L'entreprise aixoise Juris diagnostics immobiliers a reçu le trophée "Mercure d'or" qui récompense le top national des entreprises nationales. Pour honorer cette distinction, une réception s'est tenue à l'hôtel de ville en présence du maire Renaud Beretti, de son premier adjoint Marina Ferrari, du directeur de Juris diagnostics immobiliers Olivier Boucherand avec ses collaborateurs et partenaires, et des représentants de la C.C.I.

L’entreprise Juris diagnostics immobiliers, installée boulevard Barrier à Aix-les-Bains a remporté le trophée national Mercure d’Or le 25 mars 2019 au ministère de l’économie et des finances dans la catégorie : "Adhésion à un réseau de franchise".

Ce challenge d'excellence est organisé par C.C.I. France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise M.M.A. des entrepreneurs du futur. Il met en lumière les chefs d'entreprise et les récompense pour leur savoir-faire, leurs compétences, leurs innovations et leur réussite.

Juris diagnostic immobiliers a obtenu une des meilleures notes sur la France toutes entreprises confondues, 3 fois premiers dans 8 catégories.

Juris diagnostics immobiliers est un cabinet spécialisé dans les expertises réglementaires liées à l'immobilier et aux constructions depuis 22 ans.

Les diagnostics immobiliers visent à informer l’acquéreur ou le locataire sur certains aspects du logement qu’il projette d’acheter ou de louer.

Depuis sa création, Juris est intervenu dans plus de 135 000 dossiers, dans la vente, la location, les travaux et a réalisé plus de 400 000 diagnostics.

  

Aix les Bains

Visite du préfet de région Auvergne-Rhône Alpes, avec dans sa poche une bonne nouvelle pour le quartier de Marlioz !

Le préfet de région Auvergne-Rhône Alpes Pascal Mailhos était à Aix les Bains ce vendredi 12 avril 2019. A cette occasion il a visité les anciens thermes nationaux en compagnie notamment du maire Renaud Beretti, de la 1ere adjointe Marina Ferrari, des membres de la municipalité, du préfet de Savoie Louis Laugier, de la sénatrice Martine Berthet et de la députée Typhanie Degois. Il a ainsi pu se rendre compte du mauvais état des lieux et de l’urgence de débuter les travaux de restauration.

La visite du préfet s’est terminée en salle du conseil municipal avec la présentation du projet retenu pour la réhabilitation des Thermes, un projet que le préfet a semblé apprécier, « pour la préservation d’un patrimoine riche et fondateur », avant de poursuivre « A chaque époque par définition, l’architecture a été contemporaine ! ».  

Il terminait son passage à Aix les Bains en annonçant ensuite le déblocage d’une somme de 2 millions d’€uros pour le contrat de renouvellement urbain de Marlioz comme souhaitée par les responsables, d’où une grande satisfaction des élus présents qui pensaient avoir une réponse sur ce sujet beaucoup plus tard !

 

  

Aix les Bains  

Une 2eme aire de fitness à la plage du Rowing 

Ce jeudi s’est déroulée la réception de « l’Aire de fitness du Rowing » la plage à côté du club d'aviron, en présence de Dominique Dord président de Grand Lac, Renaud Beretti maire d’Aix les Bains, Jean Claude Loiseau maire de Tresserve.

A cette occasion Jean-Paul Bourbougas, préparateur physique de la Ville a encadré une séance de renforcement musculaire destinée à l'équipe des joueurs de water-polo d'Aix-Les-Bains, et du coup une belle démonstration de ce que l'on peut faire sur cette aire !

Il n'y a pas eu d'autres candidats !   

L'aire de fitness connectée est un équipement connecté pour entretenir et améliorer sa forme : elle est en accès libre.

Une première aire de fitness connectée a déjà été mise en place à l'hippodrome par la Mairie d'Aix-les-Bains, elles sont reliées à une application gratuite de coaching sportif.

L'application Airfit permet de suivre en temps réel, depuis son mobile, des circuits d'entraînement à réaliser directement sur la machine: plus de 230 exercices à réaliser sur ce nouvel équipement pour travailler les bras, muscler les pectoraux, les fessiers, les lombaires ou les triceps.

La Ville met ainsi à disposition de ses sportifs 2 stations de fitness en accès libre, répondant à l'évolution de la pratique sportive autonome.

 

 
   

Aix les Bains

Un chef 3 étoiles, à la cantine avec les enfants de l’école de St Simond !

Le chef Maxime Meilleur, 3 étoiles au guide Michelin a décidé de s’impliquer bénévolement dans les 10 cantines scolaires de la ville en tant qu’expert pour conseiller et orienter sur les préparations et les produits servis dans les écoles.         

Chef du restaurant La Bouitte à St Martin de Belleville, à la demande de la mairie il a fait partie du jury qui a goûté à l’aveugle les produits proposés par les entreprises candidates pour préparer chaque jour environ 1000 repas pour les 10 écoles aixoises. Il a donné un avis pertinent sur la présentation des plats, essentielle à ses yeux.

Pour ce chef 3 étoiles, c’est le premier critère des enfants. Le goût n’arrivant qu’en 2e position. « Nous, adultes, avons une mémoire du goût. Les enfants doivent la construire et cela commence par le visuel, l’appétence ». Le chef a aussi mis l’accent sur les bons produits, le juste calibrage des portions, le choix des fournisseurs. Pour Maxime Meilleur, la meilleure des récompenses est de retrouver des assiettes vides à la fin du repas ! 

« Proposer des produits frais et de saison à nos enfants, respecter les circuits courts, en partie bio, favoriser les producteurs locaux, nous tenait à cœur » explique Renaud Beretti. « Nous n'avons presque plus de restes à jeter, et les parents appellent pour nous féliciter, ce qui est plutôt rare en collectivité ». La Ville sert 55 % de repas bio, constitués de produits frais et de saison provenant de circuits courts !

 Maxime Meilleur à la table des enfants

Ce mardi Maxime Meilleur était l’invité de la mairie à l'école de St-Simond pour partager le repas des enfants servi dans les 10 restaurants scolaires aixois dont 55 maternelles et 110 élémentaires environ, en compagnie de Renaud Beretti et Marina Ferrari notamment, des responsables de la société Leztroy qui s’occupe de la préparation des repas à la cantine, et en présence de nombreux médias.

En tout cas on a pu constater photos à l'appui, que les assiettes des enfants (et des adultes ensuite), étaient vides sur les tables. Et Maxime Meilleur est donc reparti avec le sourire, lui qui semble être le seul Chef étoilé à couvrir une telle et si importante initiative, car les enfants de la cantine seront ceux des restaurants dans quelques années ! 

 
 

Aix les Bains

Inauguration ô Terreaux bistrot lyonnais 

En fin de semaine dernière le 4 avril s’est déroulée en présence de Renaud Beretti et de nombreux invités, l’inauguration d’une nouvelle enseigne au 4 avenue de Verdun : le bar restaurant de pure tradition lyonnaise « ô Terreaux » bistrot lyonnais.

Originaire d’Aix les Bains Olivier Delacotte /strong> et Carole Sonnery de Roanne fille de restaurateur, se rapprochent des bouchons lyonnais dans un décor et une atmosphère très sympathiques. Ils proposent une cuisine lyonnaise avec entre autres andouillettes, quenelles de volaille, tripes lyonnaises, cervelle de canut, gâteaux de foie de volaille.

OOuvert du lundi au samedi Tel. 04 79 53 34 68 

 

 

Aix les Bains /span>  

Une journée avec La BELLE DEUX

13eme bataillon de Chasseurs Alpins 

Ce mercredi 10 Avril il y a eu foule sur la place Mollard devant l’Hôtel de Ville. De 10h à 18h, petits et grands sont venus en nombre pour la plupart découvrir un peu mieux l’armée de terre par l’intermédiaire de La BELLE DEUX 13eme bataillon de Chasseurs Alpins.

A l’occasion de cette première, de nombreux stands et activités étaient animés et commentés par les militaires :

démonstrations et expositions de véhicules blindés et d'armements,  des jeux de combats : Fortnite,  tir à la carabine,  réalité virtuelle immersion et vidéo 360°., découverte des métiers chasseur, artilleur, infirmier, cuisinier . En cours de journée Dominique Dord président de Grand Lac, le maire Renaud Beretti et la 1ere adjointe Marina Ferrari sont venus tester le matériel ! 

 
 

 

Aix-les-Bains

Inauguration du 24eme salon nautique

Ce matin 6 avril et sous le soleil, a eu lieu l'inauguration du 24eme Salon Nautique par le président Guy Réant, le maire Renaud Beretti et de nombreux élus. Cette année le salon compte une cinquantaine d'exposants venus de France, Italie, Suisse sur une superficie de 14000m2!

Beaucoup de nouveaux modes de navigation à découvrir d'un salon ouvert les 6 et 7 avril !

 

Aix les Bains

Inauguration « Salon de Thé ou l’ARTiste 

Ce vendredi soir 5 avril, a eu lieu l’inauguration d’un nouveau commerce au 2 rue William Haldimand, une rue pas très connue et pourtant très fréquentée située à côté du Casino Grand Cercle.

Les nouveaux gérants Sandrine et Pascal proposent dans ce Salon de thé artistique, glaces, petites restaurations, des expositions temporaires, des ateliers de modelage, peinture et stage découverte

Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h et le dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

Centre de secours principal d'Aix-les-Bains 

Des drones pour les pompiers 

Au centre de secours principal d’Aix les Bains, ce 29 mars 2019 s’est déroulée la signature de la convention qui officialise le partenariat entre le SDIS de la Savoie et la Ville d’Aix-les-Bains pour l’acquisition de drones dont un infra rouge, en présence du maire Renaud Beretti, du président du SDIS Gaston Arthaud Berthet, du directeur du SDIS le colonel Clavaud et du commandant Rubod commandant du centre de secours principal d'Aix, chef du bassin opérationnel Aix-Chautagne, des sapeurs pompiers du centre de secours principal d’Aix les Bains..

Cette signature intervient dans le cadre de la collaboration constructive que la Ville et le Centre de secours principal d'Aix-les-Bains entretiennent pour améliorer le quotidien et la sécurité des Aixois. Ces drones permettront d'apporter un moyen de réactivité supplémentaire en cas de sinistre.

Cette signature est l'aboutissement d'une réflexion commune qui a été présentée lors de l'exercice de simulation d'un incendie sur le toit des Thermes fin janvier 2019, ceci dans l'intérêt collectif qui anime la municipalité afin de faciliter le travail des sapeurs pompiers pour venir en aide à la population dans toutes circonstances aussi bien lors d'incendies que d'interventions lors d'épisodes d'inondations, de crues ou autre.

            Collaboration et Intérêt commun

1ere étape :

Marina Ferrari 1ere adjointe et Renaud Beretti maire, ont fait l'expérience du feu réel, début septembre 2018, ce qui leur a permis de mesurer l'engagement physique dont les sapeurs-pompiers doivent faire preuve pour affronter les flammes et qui est pour eux un véritable entraînement, indispensable mais pas forcément simple à mettre en œuvre.

Cette expérience a eu lieu sur les terres chambériennes et un exercice similaire pourra avoir lieu le 19 avril prochain et sera proposé aux élus du Conseil municipal, à l'entrée de la ville, dans l'ancienne pizzeria Le For You.  

2eme étape :

Le 1er exercice feu dans le centre ancien d'Aix du 27 novembre 2018 a été organisé, avec un triple objectif:

-permettre aux pompiers de s'entraîner,

-permettre de sensibiliser les Aixois aux bons gestes et aux bons comportements à avoir en cas d'incendie,

-mettre en œuvre et coordonner les différents services et partenaires (SOIS, Ville, Croix Rouge, Gendarmerie, PN, PM, Enedis, GROF, Ondea) impliqués lors d'incendies.

Une 1re expérience qui en appellera d'autres, comme Chambéry le fait régulièrement maintenant depuis de longues années.  

3eme étape :

Un exercice a eu lieu fin janvier 2019 sur le toit des Thermes avec des drones, pour en démontrer l'utilité en simulant un feu.  

Aujourd’hui :

Cette signature voit donc l'aboutissement d'une réflexion commune menée entre la Ville et le SOIS et d'un travail de mis en place et d'organisation au niveau des services du SDIS.   

Demain?

l-Expérience du feu réel le 19 avril prochain

2-Poursuite de l’adaptation du Plan communal de sauvegarde (PCS).

3-Puis le 29 mai prochain mise en place d'un exercice de simulation d'inondation (un exercice interservices) le long des berges du Sierroz, qui permettra de mettre en pratique le Plan communal de sauvegarde

4-Formation à la gestion de crise, pour les élus et les cadres de la Ville.

5-Poursuite de la réflexion engagée au sujet de la mise en œuvre d'une réserve communale de sécurité civile, pour que les Aixois qui le souhaitent deviennent acteurs de leur propre sécurité

6-0rganisation de journées de sensibilisation aux métiers de la sécurité civile fin juin, comme nous allons le faire avec les Chasseurs alpins de la BelleeDeux du 13e BCA le 10 avril prochain.

 

 

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site