EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019


ANNEE 2020

 

 

AVRIL 2016 

Aix les Bains  

Remise de Médaille à Lucette Burtin et les 80 ans de l’exploitation! 

Ce samedi 23 avril au 20 route de Pugny, c’était jour de fête avec les 80 ans de l’exploitation Burtin et la remise de la médaille de l’Ordre du Mérite Agricole à Lucette Burtin entouré de ses 2 fils Bernard et Claude.

La médaille lui a été remise par Jean Millet membre du bureau de l’union nationale des entreprises du paysage.

Orpheline, Lucette est adoptée par la famille Cathiard.

En 1960 Lucette rencontre François Burtin originaire du Bourget du lac boulanger d’origine, puis employé à La Savoisienne.

Louis Claudius Cathiard fondateur de l’exploitation Cathiard Burtin commença sa carrière comme jardinier au Mirabeau.

Lucette reçoit en héritage l’exploitation horticole de la famille Cathiard qu’elle va développer avec l’aide de ses 2 fils Claude et Bernard.

En fin de cérémonie, Lucette reçut également un bouquet de poireaux en cadeau, le poireau étant le symbole du Mérite Agricole sous les applaudissements d’un nombreux public dont plusieurs élus dont Marina Ferrari la marraine de ces 80 ans.

Ce fut l’occasion aussi de fêter 120 ans d’horticulture à Aix les Bains, retracés dans un fascicule réalisé par Joël Lagrange du service des archives municipales d’Aix les Bains.

Aujourd’hui il reste 3 exploitations horticoles sur Aix les Bains exploitées par les familles Burtin, Falcoz et Lamberlin, 1 exploitation maraîchère avec la famille Favrin et 1 exploitation viticole avec la famille Jacqueline.

 

Aix les Bains 

Assemblée générale de l’UPA 

Ce mercredi soir 27 avril, l’UPA (Union Pour Aix les Bains) présidée par Renaud Beretti, a tenu son AG au Centre des Congrès.

Environ 200 personnes se sont déplacées pour entendre le rapport moral du président en compagnie du député maire Dominique Dord, Marina Ferrari, Marie Pierre Montoro, Nathalie Schmitt et Jean Max Nadau trésorier de l’association.

Dans son rapport moral, le président rappelait les manifestations organisées en 2015 avec notamment des rencontres avec Hervé Gaymard à l’occasion de la sortie de son livre « Bonheurs et Grandeur », Laurent Wauqiez ou encore François Fillon, avec pour 2016 une date déjà arrêtée en ce qui concerne la Garden Party au restaurant du golf qui aura lieu le 24 juin 2016.

Après l’assemblée, une projection était proposée à l’ensemble des participants concernant le projet de faisabilité des travaux prévus dans les Anciens Thermes en présence des architectes et des constructeurs potentiels.

De nouvelles vues des surélévations pour le logement au-dessus des Thermes ont été présentées avec notamment une ouverture avoisinant les 40m entre les 2 séries surélévations,  qui redonne une vue dégagée sur la Dent du Chat notamment en se plaçant du côté de la Reine Hortense, tout en ménageant un grand espace pour déambuler.

 

 

Aix les Bains  

AG de l'association Aix Événements 

Le vendredi 22 avril l’assemblée générale de l'association Aix Événement présidée par Claudie Fraysse, s’est tenue au centre des Congrès en présence de Dominique Dord, Renaud Beretti, Marina Ferrari, Isabelle Moreaux Jouannet, Aurore Margaillan, Evelyne Gasse, des responsables de Radio Aix et de nombreux adhérents. Le nombre de bénévoles reste stable avec 47 adhérents. Dans son rapport moral, la présidente revenait sur les manifestations organisées dans l’année 2015 qui débute par le Carnaval Vénitien, avec un bilan très positif de rendez vous très appréciés par les aixois, les touristes et les curistes. L’association apporte son concours ou participe à la Fête de la Musique, le Festival de l’Opérette, les Bonus de l’été, les feux d’artifices, les Journées du patrimoine, Défil’Aix, les Nuits Romantiques, le Téléthon ! L’association finance aussi 2 animations musicales dans les foyers de personnes âgées de l’Orée du Bois et des Grillons.

Le programme 2016 est copieux avec le 5eme Carnaval Vénitien qui vient de se dérouler, un nouveauté avec le concours de chant chansons française « Les Voix du Lac » en 3 étapes, l’animation dansante d’été au théâtre de Verdure, la journée enter amis, soirée dansante barbecue au théâtre de Verdure, les samedis en nocturne, le Grand bal populaire du 14 juillet, le repas dansant savoyard, concours d’illuminations, participation à Musilac.

Sur l’année, l’ensemble des bénévoles consacre 7842h à l’association.

Pour le député maire, cette association crée du lien social, vous mettez dans la ville une forme de bonne humeur à travers toutes ses manifestations. Quand on reprend le calendrier annuel, ce que vous faîtes est énorme car derrière chaque ligne, il y a de nombreuses de travail, de bénévolat.

Sans vouloir s’immiscer dans le progarmme, le député maire verrait bien la création d’un festival de Chorales.

Cette sympathique AG a été l’occasion de fêter les 90 ans de Monique Bel, une des fidèles bénévoles de cette association.

 

 

Aix les Bains  Commerce 

Nouveau plan FISAC pour les commerces 

Ce lundi matin en salle du conseil, le député maire Dominique Dord entouré de Marina Ferrari adjointe au commerce, de Bernard Koenigsberg et Franck Massard-Combe président et vice président de la fédération des commerçants aixois, a présenté le 2eme plan FISAC pour le commerce et l’artisanat aixois, la tranche 1 s’étend de 2016 à 2019.

C’est le 2eme plan pour Aix les Bains et le dernier car ce dispositif a été arrêté, remplacé par du financement d’appel à projet.

Le financement est assuré par la Ville, l’Etat, la CCI et les commerçants pour un montant de 586 480 €uros.  

Le 1er plan FISAC conduit à Aix-les-Bains s’est déroulé de 2003 à 2012. 

Au total, sur ces 3 tranches de 3 ans, ce sont près de 3 millions d'euros qui ont été investis par tous les partenaires : Ville, Etat, commerçants et FAAC dans cette première opération : 1760 000 euros environ en Fonctionnement et

1 550 000 euros environ en investissement. 

124 vitrines commerciales ont été soutenues pour leur rénovation, La rue de Genève a été requalifiée, L’auvent périphérique et les auvents extérieurs de la halle ont été refaits, Le passage Boccara a été rénové. 

De nombreuses opérations d'animation ont été conduites : patinoires, défilés de mode etc... Les chèques Aix K Do ont été lancés et l'office du commerce a été ouvert. 

Dès 2013, la ville et les commerçants ont travaillé à l'écriture d'un nouveau plan FISAC afin de ne pas laisser retomber la dynamique engagée. 

Il fallait respecter un délai de carence de 2 ans avant de pouvoir prétendre à une nouvelle opération. 

Les nouvelles directives sur le FISAC changent le champ d'action de celui-ci. 

Désormais, les nouvelles technologies font l'objet de toutes les attentions pour accompagner les commerçants vers les nouveaux modes de consommation. 

Le commerce non sédentaire fait également partie des priorités fléchées par l’État. 

Dans ce contexte, la Ville avait proposé un FISAC axé sur 3 grandes priorités :

    Accélérer l'utilisation des technologies Web dans les commerces et développer les ventes en ligne.

    Lancer les études pour la rénovation complète de notre halle et construire un nouveau marché de plein vent.

    Maintenir développer le commerce dans tous les quartiers de la ville. 

Un premier dossier a été déposé en 2014, puis retravaillé début 2015 et la notification d'acceptation est parvenue en février 2016. 

Ce nouveau FISAC comporte 8 fiches action en fonctionnement et 3 fiches actions en investissement. 

Au total, son enveloppe financière, tous partenaires confondus est de 586 480 euros HT sur une durée de 3 ans. 

Part ville pour infos : 125 000 euros HT, Etat / FISAC : 122 500 euros HT et CCI / CD 73 : 14 000 euros HT soient environ 45 % de participation des acteurs publics. 

FAAC 40 000 euros HT (7%) 

Commerçants : 48 % rénovation des vitrines. 

Les différentes actions :  

Fonctionnement : 

Etude rénovation de la halle : 45 000 euros HT 

Poste animateur Fisac : 23 000 euros HT (participation) 

Numérique Web 360 ou app. Commerce Aix. 51 500 euros HT 

Développement des sites internet marchands avec la CCI Achat ville : 24 000 euros HT 

Signalétique numérique : étude. 9730 euros HT 

Animation commerciale : 2900 euros HT 

Étude et élaboration d'une charte pour les enseignes, vitrines et terrasses : 21 000 euros HT 

Étude de consommation sur les quartiers dits prioritaires : 18 000 euros HT

Investissement : Marché de plein vent : 38 700 euros HT, Dispositif de sonorisation fixe : 52 650 euros HT, Aides directes à la rénovation des vitrines : 300 000 euros HT 

Les commerces ayant déjà bénéficié du FISAC ne pourront faire l'objet d'une aide sur cette opération.

Un plafond minimum de dépenses est à réaliser pour pouvoir bénéficier du soutien du FISAC.

Les opérations individuelles de moins de 10 000 euros ne peuvent être aidées. Le plancher est abaissé à 7 000 euros pour les activités ambulantes. 

De ce fait, la ville souhaite maintenir une enveloppe dans le cadre du plan façade pour aider les commerçants qui ne seraient pas dans les critères du FISAC à embellir ou rendre accessible leurs commerces. 

 

Ecole Peyrefitte Esthétique 

Plusieurs inscriptions au cours de la « Porte Ouverte » 

Ce samedi 16 avril 2016 l’Ecole Peyrefitte Esthétique a organisé une « Porte Ouverte » au sein de l’établissement aixois. Le matin était réservé aux CAP et Bac Pro, l’après midi aux BTS.

Vingt-cinq prospects en provenance, de l’Ain, de la Haute-Savoie, du Nord Isère et de la Savoie se sont déplacés.

Ces personnes ont pu visiter les locaux, rencontrer des enseignants et des anciennes élèves qui leur ont fait part de leur expérience au sein de cet établissement et de leur insertion professionnelle.

Plusieurs inscriptions ont été enregistrées au cours de cette journée sur les niveaux de formation au CAP Esthétique, au BP Esthétique, au Bac pro Esthétique – option classe européenne et BTS MECP !

Malgré la période des vacances scolaires, l’établissement est ouvert pour accueillir des personnes qui souhaitent découvrir la filière et visiter les infrastructures.

Renseignements complémentaires au 04.79.34.25.11. ou sur www.peyrefitte-esthetique.com

Prochaine et dernière journée « Porte Ouverte » le samedi 30 avril 2016.

 

Concours régional des MAF à l’Ecole Peyrefitte Esthétique 

5 qualifiées pour le concours National des MAF à Paris 

Après 10 ans de fonctionnement, c’est la 1ere fois que l’établissement aixois est retenu pour organiser le concours régional des MAF (Meilleur Apprenti de France).

Pour les responsables aixois, c’est aussi une reconnaissance du travail réalisé sur Aix les Bains et une belle récompense du Comité.

Ce concours est organisé par le Comité des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), dont Carole Peyrefitte est présidente de la Grande Région Rhône Alpes.

Ce vendredi 8 avril 2016, venues de Savoie, Haute Savoie, Ain, Isère, Rhône et de la Drôme, 29 candidates ont participé à ce concours, avec une 1ere épreuve de Soins du visage et Epilation, et une 2eme épreuve sur le maquillage.

Le jury aixois était présidé par Gérard Cartet meilleur ouvrier de France, responsable de l’organisation de tous les concours MAF de Rhône Alpes !

Carole Peyrefitte directrice générale des établissements de Lyon et d’Aix les Bains, Eric Virot directeur administratif et Marie Christine Battin inspectrice de l’éducation nationale de l’Académie de Grenoble, étaient présents au côté de Gérard Cartet pour la proclamation des résultats de ce concours.

Médailles de bronze, d’argent et d’Or sont venues récompenser les candidates, mais seules les médaillées d’Or sont qualifiées pour les phases finales Nationales qui se dérouleront à Paris, en octobre 2016.

Les 5 candidates médaillées d’Or et qualifiées : Solène Auvray, Emma Billo-Morel, Lauriane Bitoun, Laurie Bracco et Camille Nguyen-Lachaise.

                    Journée d’informations

Ce samedi 16 avril 2016 aura lieu une journée d’informations au sein de l’établissement aixois de 10h00 à 12h30 pour les CAP et Bac Pro, et de 14h00 à 17h00 pour les BTS.

Renseignement au 04 79 34 25 11

 

Aix les Bains 

Fleurissement de printemps  

Ce samedi 9 avril a eu lieu le lancement du fleurissement de printemps place Maurice Mollard à l’initiative de Thibaut Guigue, adjoint délégué aux services de proximité à la population.

Ce gros travail réalisé par les jardiniers de la ville concerne sur le parvis un tapis de 8000 bulbes mêlées à d’autres fleurs.

Au total 33 000 bulbes et 82 000 plantes bisannuelles fleurissent la ville chaque printemps !

Sur l’ensemble de la ville, le Service des parcs et jardins de la Ville, plante et entretient 2600 m2 de massifs fleuris !

 

Aix les Bains Place Maurice Mollard 

Par PLONK & REPLONK et la Ville d’Art et d’Histoire 

Sur la place Maurice Mollard est présentée une exposition « regards croisés sur le patrimoine d'Aix-les-Bains ». 

Cette exposition présente plusieurs patrimoine aixois: antique, thermal, architectural de la villégiature, paysager, immatériel, du 20eme siècle et en devenir !

Avec 2 Regards : celui du service Ville d’Art et d’Histoire et des créateurs suisses Plonk & Replonk !

   

Soirée Diots Crozets pour les Savoyards De Singapour 

La dynamique association « Les Savoyards de Singapour » dont certains par leur travail professionnel, ont gardé des attaches en Savoie et notamment à Aix les Bains et Chambéry, a organisé une soirée Diots / Crozets ce 2 avril à Singapour.

Après la réussite de la soirée Tartiflette avec Quizz savoyard, cette 2eme soirée savoyardes 2016 a affiché complet réunissant 39 personnes dont le président Franck Peltier, le vice président Stephan Pradal, le trésorier Fréderic Salon, la secrétaire Florence Charvet. Mais aussi 2 savoyards Renaud et Celine Granier résidents à Dubai. En vacances à Singapour, ils n'ont pas pu résister à l'appel du diot !

Une centaine de diots, 6 kg d'oignons, 5 bouteilles de vin blanc venus de Savoie et une bonne dose de savoir-faire savoyard avec Frédéric pour la cuisson des diots et Florence pour le gratin, ont débouché sur une soirée passée dans la bonne humeur !

Cette soirée chaleureuse s’est déroulée chez le président avec mis en boucle de vidéos de la Savoie sur écran plat : la Savoie n’était vraiment pas loin si on excepte la chaleur!

Le prochain rendez vous est déjà programmé avec une soirée raclette le 28 mai mais cette fois au restaurant ! 

La bonne humeur savoyarde du côté de Singapour

 

Le Montcel 

Remise des insignes de l'Ordre National du Mérite à Jean-Paul Chauland, personnalité significative de la vie publique aixoise. 

Ce samedi à l’institut La Ribambelle au Montcel, Jean-Paul Chauland trésorier de cet institut, s’est vu remettre les insignes de l'Ordre National du Mérite.

Beaucoup de monde était présent pour partager ce moment émouvant avec un homme que les différents orateurs auront défini comme juste, sincère, disponible.

Il revenait à Renaud Beretti 1er adjoint d’Aix les Bains mais aussi président de La Ribambelle, d’ouvrir cette remise d’insignes : « Votre présence en nombre ce matin est un reflet du rayonnement personnel de Jean Paul Chauland au niveau local, régional et même international puisqu’il s’occupe également de l’association Alpes Léman Québec.

Cette remise de médaille vient récompenser et mettre en valeur toutes les années que vous avez consacrées au service des autres à travers de nombreuses associations et la ville d’Aix les Bains. Cela a été le cas aussi avec La Ribambelle, le plus souvent au niveau de la trésorerie.

En résumé vous etes un homme juste, un homme de bien au service des autres, toujours disponible. Avec Michèle votre épouse, c’est à tous les 2 que je dédie cette agréable matinée. »

Dans son discours Gaston Paravy président de Guidance 73 structure d’accueil et d’accompagnement des adultes et des MIFE Rhône Alpes, a voulu mettre l’accent sur la très longue amitié qui unit les 2 hommes et surtout « le regard de l’ami que je voudrais poser sur toi », avec des anecdotes à l’appui remontant à l’époque où Jean Paul avait 7-8 ans ! Mais il rappela aussi malheureusement les tragédies qui ont parsemé sa vie, « Au delà de ta réussite professionnelle, c’est ta rigueur, ta fidélité aux personnes et ta capacité de rassembler autour de projets, qui te caractérisent. »  

En présence d’Henri Dalix président de la section départementale de l'Ordre national du Mérite, les insignes de Chevalier de l'Ordre national du Mérite lui ont été remises par Jacques Dupoyet président d’ALFA3A association à vocation sociale interdépartementale et à titre de membre de l'Ordre national du Mérite : » Une personne sincère, juste, des qualificatifs qui te vont bien. Aujourd’hui on va devenir compagnon, ta présence est tout à fait justifier dans nos rangs. »

Il revenait au nouveau médaillé de conclure : « Cette distinction qui vient de m’être accordée, c’est à des degrés divers à chacun et à chacune d’entre vous que je la dois. Depuis près de 50 ans j’ai avec vous tissé des liens d’amitié qui m’ont permis ces quelques réalisations. Vos interventions m’ont beaucoup ému car elles ont parfaitement exprimé les diverses facettes de mes engagements civiques, politiques et professionnels. Vous avez su merveilleusement exprimé ce que j’appellerai les fiertés de ma vie. », rendant un hommage à l’appui inconditionnel de son épouse Michèle et la compréhension de sa famille. 

Note : En dehors d’une vie professionnelle réussie, Jean-Paul Chauland a été conseiller municipal, maire adjoint chargé de la jeunesse, de la vie associative, des quartiers et des jumelages. Avec quelques belles créations comme Tutti Fruity forum des associations, la mise en place du comité de jumelage Aix les Bains Milena, l’organisation du jumelage avec la ville thermale marocaine de Moulay Yacoub, la mise en place des centres de loisirs dotés d'animateurs dans chacun de ces quartiers, et également un gros investissement au niveau associatif en tant que trésorier ou administrateur dont la MJC pendant 30 ans, Guidance 73, ITEP Ribambelle entre autres ! 

Depuis décembre 1984,  Jean-Paul Chauland a été conseiller Municipal, maire adjoint chargé de la jeunesse, de la vie associative, des quartiers et des jumelages.  

Dans le cadre de ce mandat il s'est donné comme objectif prioritaire de développer la vie associative aixoise centrée tout particulièrement sur l'animation des quartiers les plus défavorisés. Il a su prendre en compte les souhaits de jeunes dans les quartiers sensibles: le 5ierraz, Franklin et Marlioz.  

Dans chacun de ces quartiers, il a mis en place des centres de loisirs dotés d'animateurs. Dans le quartier du "5ierroz" plus particulièrement il élargit l'animation en créant une "instance de quartier" qui a favorisé un dialogue inter générationnel. C'est ainsi que cette structure a été une véritable médiation entre les jeunes, les adultes, et les institutions publiques (Justice, Police, CCPD, Ecole, diverses actions sociales de la Ville d'Aix-Ies-Bains).  

Grâce à cette coordination assurée entre structures on doit beaucoup à Jean- Paul Chauland pour le maintien d'une paix sociale dans ce quartier. Dans cette mouvance, il créa une "régie de quartier" afin de favoriser les retours à l'emploi des habitants du "5ierroz" par des tâches relevant de l'environnement et de l'entretien des bâtiments. En collaboration étroite avec Eric de Montgolfier, procureur de la République à l'époque, lean-Paul Chauland présida le Conseil de la prévention de la Délinquance" et mit en place des actions spécifiques et d'urgence financées par la Ville et l'Etat. 

En faveur d'une vie associative plus globale, à l'échelle de la Ville, lean-Paul Chauland créa un forum des associations, "TUTTI FRUTTI" qui rassemble jusqu'à aujourd'hui, tous les deux ans, les forces vives de la vie associative aixoise.  

A la demande d'une communauté de migrants italiens en provenance d'une petite ville de Sicile, il mit en place un jumelage et présida le comité de jumelage "AIX MILENA" pendant 16 ans. Une place inaugurée récemment devant la gare SNCF d'Aix-les-Bains, marque définitivement ces liens à résonnance européenne.  

Dans une perspective de rayonnement international d'Aix-les-Bains, et dans le souvenir de l'accueil de la conférence à Aix-les-Bains de l'indépendance du Maroc, Jean-Paul Chauland organisa un jumelage entre la ville thermale marocaine de Moulay-Yacoub (région de FES) et Aix-les-Bains, ainsi que les cérémonies du soème anniversaire du traité d'indépendance.  

En tant que Secrétaire général de l'UDEIRA lean-Paul Chauland a géré le fond documentaire et organisé des interventions en milieu scolaire sur les institutions européennes et les mesures pouvant favoriser les échanges d'étudiants. (ERASMUS). De plus avec la CCI de Savoie, il a ouvert ce fond documentaire aux entreprises de tout le département de la Savoie.  

Comme trésorier de l'ITEP, La Ribambelle, il contribua au développement de cette structure éducative par une gestion rigoureuse et participa au suivi de la construction d'un nouveau bâtiment d'hébergement en 2000, ainsi que d'une nouvelle école "intra muras" en 2010, inaugurée en juin 2011 par Madame la ministre Marie-Anne Montchamp.  

A la Mission Locale d'Aix-les-Bains, il favorisa les partenariats avec le MIFE, l'ANPE, la régie des quartiers, l'Association DEFI ainsi que la mise en place de permanences de la Mission Locale dans tous les chefs lieux de cantons du secteur.  

Son engagement à la MJC fut sans doute le plus long (près de 30 ans). Il permit à cette structure de dépasser des crises de croissance et il sut toujours répondre aux besoins nouveaux de la population jeune et adulte d'Aix-Ies-Bains. Très sensibilisé grâce à son propre parcours à la "formation tout au long de la vie", Jean-Paul Chauland devint administrateur de Guidance 73, depuis 2006, et trésorier de celle-ci en 2011.  

Cette "histoire de vie" de Jean-Paul Chauland met en exergue d'une part ses très grandes compétences d'administrateur et de gestionnaire d'institutions publiques et associatives, de même qu'une permanence de générosité qui exprime le don de lui-même à la collectivité ainsi qu'aux personnes. Cette ouverture aux besoins de ses proches se concrétisa en 1968 par le don d'un de ses reins à son frère atteint d'un

Finalement, c'est dans ces quelques évocations de mon parcours que j'ai cultivé le sens de ma vie. J'ai pu vérifier que tout ce qui n'est pas donné est perdu. J'ai pu poursuivre tout au long de ma vie ce diaDéjà, sur notre faire-part de mariage, il y a plus de 47 ans, nous avions mis a l'adresse de nos invités, «votre amitié, aussi, fait de nous ce que nous sommes», et bien chers amis, ce matin encore nous pouvons le vérifier les uns et les autres. et allons partager ce verre de l'amitié

 

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site