EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019


ANNEE 2020

 

AVRIL  2011

Musique

Réception en l’honneur de Richard Cayrol, qui a beaucoup œuvré pour la musique à Aix les Bains !  

Autour du député maire Dominique Dord, beaucoup de monde était réuni en ce jeudi 7 avril dans le salon de la mairie, à l’occasion de la réception en l’honneur de Richard et Monique Cayrol.

Amis, élus, musiciens dont Maurice Adam qui a été d’un grand soutien auprès de Richard, étaient présents pour ce moment de convivialité à l’image de ce couple qui a donné beaucoup pour la musique à Aix les Bains. Moment d’émotion également avec un Richard Cayrol ayant de la difficulté à finir son discours, tant ses amitiés et ses bons souvenirs sont nombreux sur les bords du lac du Bourget !

Dominique Dord retraçait avec humour cette longue carrière artistique de l’ancien directeur de l'Orchestre d'Harmonie Municipale, ancien chef de chœur de l'Ensemble Vocal d'Aix-Ies-Bains, mais aussi ancien professeur de clarinette du conservatoire d’Aix les Bains.

                  Né la veille de Noël !

Richard Cayrol est né le 24 décembre 1942 à Lyon (6ème).

Il passe sa jeunesse à Vaugneray dans la banlieue lyonnaise où son père est imprimeur, éditeur et journaliste.

Son père étant passionné de musique : directeur de l'Harmonie de Vaugneray et directeur de l'école de musique. C'est très tôt qu'il baigne dans cette ambiance musicale qu'il ne quittera plus.

Dans le cadre de ses activités musicales, son père organise des stages et c'est au cours de l'un d’eux que Richard rencontre sa future épouse Monique Bolze. Ils se marient le 1 juillet 1972, et auront 2 enfants Anne et Sandra.

Richard étudie la clarinette au conservatoire de musique de Lyon dans la classe d'Eugène Gay qui fut le professeur de musique d'un aixois, un certain Maurice Adam.

Et c'est Maurice Adam qui fait venir à Aix Richard en 1979 pour prendre la direction de l'Harmonie municipale qui ne comptait à l'époque qu'une petite quinzaine de musiciens.

En 1980, avec l'aide du regretté André Dupouy, Richard réunit la chorale Ninon Vallin et la Chorale du Conservatoire, pour former l'Ensemble vocal d'Aix-Ies-Bains !

A son arrivée, Richard Cayrol intègre aussi le Conservatoire de musique comme professeur de clarinette.

Marc Lefebvre lui succède à la tête de l'Orchestre d'harmonie et Jean-Raphaël Lavandier à la tête de l'Ensemble vocal.

Au cours de sa carrière aixoise, Richard a croisé plusieurs présidents à l'Harmonie et à l'Ensemble vocal: Aimé Gardien, Dominique Blanc, Jean-Claude Valz et pour l'Ensemble Vocal André Dupouy, Pierre Fontaine Vive, Michel Lapperiere !

En plus de la clarinette, Richard Cyrol pratique en amateur la contrebasse à cordes. De son côté, Monique est flutiste et percussionniste tandis qu’Anne est professeur de violoncelle et Sandra pratique en amateur le basson.

«  C'est avant tout un homme de grande rigueur dans tout ce qu'il entreprend. Il est dévoué et humaniste. Et comme tous les artistes, c'est un passionné qui aime Wagner et qui excelle dans l'écriture musicale et l'orchestration », concluait Dominique Dord, avant la traditionnelle remise de cadeaux !

Richard et Monique ont décidé de quitter la Savoie pour Cholet, afin de se rapprocher de l’une de leur fille !

 

Aix les Bains Petit Port

16e Salon de la Plaisance

Un salon marqué par la présence du navigateur Marc Pajot !  

Cette année le soleil a été présent tout au long de ce week end réservé au 16e Salon de la Plaisance, le Salon Nautique de la Région Rhône Alpes !

Comme le veut la tradition, ce Salon ouvre la saison des bords du Lac.

A l’origine de ce salon, le club des Plaisanciers du lac du Bourget présidé par Henri Rebeaud : « Voilà 16 ans que les bénévoles adhérents du Club se mobilisent pour réussir cette grande manifestation. Cette année nous avons l’honneur d’accueillir le grand navigateur Marc Pajot, parrain de notre salon.

Durant ces 3 jours des 8, 9 et 10 avril 2011 de nombreux exposants ont présenté du neuf ou de l’occasion, mais aussi de nouvelles techniques  pour tous les amoureux de la plaisance.

Des conférences et de la musique, étaient aussi au programme des festivités !

Comme tout salon qui perdure, des innovations sont encore apparues cette année. Pour les jeunes tout d’abord qui ont  pu fabriquer des maquettes et pour les adultes une cuvée spéciale qui a connu un beau succès : chacun et chacune ont pu acquérir de bonnes bouteilles qui ont été immergées dans le lac, à plus de 20m de fond pour une durée d’une année. L’an prochain à l’occasion du 17eme Salon, les acquéreurs auront la joie de récupérer leurs bouteilles dont le vin sera amélioré après avoir vieilli dans le lac !

A noter la présence de l’aixoise Jeanne Albouze qui fêtait ses 101 printemps au milieu de ses amis les P’tious savoyards, et sous la surveillance rapprochée de solides Saint Bernard !

 

Aix les Bains

Exposition

Joyau naturel, les « Gorges du Sierroz » s’exposent à la Bibliothèque  

Jusque dans les années 80, ce site touristique était très prisé, avant d’être interdit au public par la suite.

Pour la 1ere fois à Aix les Bains, la bibliothèque présente une exposition « Les Gorges du Sierroz, l’invitation au voyage » réalisée par la jeune association «  Au cœur des Gorges du Sierroz » crée en avril 2010, et présidée par Sébastien Pomini.

L’inauguration a eu lieu vendredi soir au dernier étage de la bibliothèque, en présence d’un public nombreux dont plusieurs élus.

Après avoir remercié la ville et la bibliothèque de présenter cette exposition au public aixois et de la région, le président Sébastien Pomini précisait la démarche de son association : « On a créé cette exposition en 2010 à l’occasion de la commémoration du 100eme anniversaire du classement des « Gorges du Sierroz » par l’Etat, en tant que paysage naturel de caractère artistique. C’est aussi le 1er site classé en Savoie par l’Etat. Cela a permis de mettre un coup de projecteur sur ce patrimoine aixois très intéressant à plusieurs égards : son environnement, son histoire, sa géologie et sa situation au cœur des villes. L’exposition de 13 tableaux, présente toutes les facettes des « Gorges du Sierroz » à l’aide de photos d'archives et de documents d'époques -balade de 800 m avec la présence d’un bateau à vapeur, à pied à l’aide de passerelles surplombant le vide et un belvédère - complétée par une maquette au 1/100eme de la cascade de Grésy sur Aix qui faisait partie des « Gorges du Sierroz », et réalisée par Denis Choulet.

                                                    Outil pédagogique

L’ensemble de ces éléments représente aujourd’hui un outil pédagogique de 1er ordre très complet : panneaux, maquette en 3D et film font revivre ce site. Pour cette exposition il y a également un livret pédagogique pour permettre aux écoles primaires de visiter l’exposition dans les meilleures conditions ».

Après avoir salué l’énorme travail réalisé par cette jeune association qui compte déjà plus de 90 adhérents, le député maire Dominique Dord donnait des précisions sur ce site méconnu, voir inconnu pour beaucoup d’aixois car il a été fermé depuis de nombreuses années : « Ce site est situé sur la commune de Grésy sur Aix, mais il appartient à la ville d’Aix les Bains. Il a une histoire prestigieuse qui est la sienne, retracée par tous ces panneaux de l’exposition.

                    Un joyau naturel !

Il a aussi une importance politique. C’est un petit joyau naturel enchâssé dans un environnement complètement urbanisé. Beaucoup de gens passent tous les jours à côté de ce site, sans le savoir. Cette exposition est le point de départ d’une aventure qui j’espère, se terminera bien, et sur laquelle les élus commencent à se remobiliser. Il y a 10 ans j’étais descendu dans ce site avec quelques uns d’entre vous, et on espérait déjà le remettre au goût du jour. Mais pour des arbitrages financiers principalement, cela ne s’est pas fait.

Mais cette démarche revient au goût du jour sous l’impulsion de cette jeune association. J’en suis heureux car cela va permettre de nous donner l’occasion de réenclencher des études pour voir si on peut aboutir à quelques choses ».

Cette très intéressante exposition est visible jusqu’au 23 avril 2011. Entrée libre aux horaires d’ouverture de la bibliothèque municipale.  

Sébastien Pomini (4eme à partir de la gauche) en compagnie des membres de son association et les élus 

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site