EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016

 

AVRIL  2009  

 

14eme Salon de la Plaisance et Bourse aux bateaux  

Ce samedi 11 avril 2009 s’est ouvert le 14eme Salon de la Plaisance sur un nouvel emplacement qui a fait l’unanimité, un choix qu’explique le président Henri Rebeaud à l’heure de l’inauguration : « La 14ème édition de cette belle manifestation régionale, nous apporte un lot de nouveautés, dont certaines attendues depuis très longtemps.

Tout d'abord, nous avons déplacé les dates de notre Salon de Mars à Avril. Nous espérons ainsi que la météo se montre plus indulgente à notre égard que pendant la période des giboulées de mars!

Mais au mois d’avril, l’emplacement que nous avions l'habitude d'animer en mars accueille les manèges de Mégapark.

Et c'est pour cela, Monsieur le Député-maire  que vous nous avez accordé ce nouvel emplacement sur le site du Petit Port.

Bien sûr, tout changement entraîne son lot de contraintes et ses obligations d'adaptation, il a fallu réaliser, depuis mardi, un gros travail supplémentaire (un grand merci à tous les bénévoles du club) pour la mise en place du chapiteau et la nouvelle répartition de nos amis exposants. Cela s'est fort bien passé, grâce aussi, il faut bien le dire, à l'aide toujours précieuse et amicale des services techniques de la Mairie.

Avantage de cette nouvelle disposition : nous avons maintenant la possibilité de présenter des bateaux « dans leur milieu naturel », dans le bassin situé derrière l'aquarium.

Au début de mon intervention, j'évoquais un certain nombre de nouveautés à l'occasion de ce 14ème salon. Je veux parler de l'évolution du règlement de nos ports et notamment le nouvel article 27. 2.

Je ne vais pas vous le lire en entier, mes chers amis, mais sachez qu'il vous sera maintenant possible, à l'occasion de la cession de votre bateau de présenter à l'agrément de la CALB, le cessionnaire ou le bénéficiaire de la donation.

Les membres de notre club ont d'ailleurs reçu ce nouveau texte par notre bulletin mensuel «la Traverse ». Que ce résultat, fruit de longues discussions des représentants de notre club avec les autorités chargées de la gestion de notre lac, incite tous les propriétaires de bateaux navigant, quel que soit leur port d'attache sur le Lac, à nous rejoindre. En effet, comme je le répète depuis de nombreuses années, notre nombre est garant de l'intérêt que l'Administration porte à nos demandes. Nous n'aurions été qu'une dizaine de « quémandeurs », nous n'aurions peut-être pas été écoutés.....

En tous cas, merci encore, monsieur le Président de la CALB.

Merci également, Monsieur le Député Maire pour votre action sur la simplification de l'armement de sécurité des bateaux.

Au nom de notre club, j'accueille aujourd'hui, Monsieur André Philippe qui avait organisé, en 1978, un Salon Nautique, en sa qualité de Président de la Jeune Chambre Economique intercommunale du lac du Bourget...C'était il y a 30 ans déjà !

J'accueille aussi, au nom de notre Club, les membres de la Compagnie de Savoie qui, dans leurs somptueuses tenues, nous apportent les brillantes couleurs de notre Savoie. Qu'ils en soient remerciés. Leur présence est pour nous tous un magnifique clin d'oeil à la glorieuse histoire de notre belle région et un encouragement que nous apprécions tous ici.

Mais je voudrais, en ce jour d'inauguration, que l'on se souvienne d'un de nos amis, l'un de ceux qui a porté notre club sur les fonts baptismaux. Il y a 10 ans, en ce jour du 24 Août 1998, disparaissait notre ami Jean Claude Tournier.

C'est lui qui s'était dépensé pour que se réalise, la « bourse aux bateaux ». Il avait argumenté, comme il savait si bien le faire quand il croyait en un projet, et il avait surmonté les réticences de certains d'entre nous qui étions inquiets de partir dans l'aventure d'une bourse aux bateaux dans le cadre de notre Salon de la Plaisance. Et c'est lui qui avait raison, et c'est ainsi que la petite bourse s'est développée dans le cadre d'un salon qui rayonne sur toute notre région...et même au-delà, chez nos cousins suisses et italiens.

               Bourse aux Bateaux Jean Claude Tournier

En souvenir de Jean-Claude, nous avons décidé de lier son nom à celui de la Bourse au bateaux, dorénavant nommée « Bourse aux Bateaux Jean Claude Tournier »

Monsieur le Député-maire, mesdames et messieurs, chers amis je déclare ouverte la 14ème édition du Salon de la Plaisance et je passe la parole à notre député-maire. » 

Comme les années précédentes, en partenariat avec la Ville d'Aix-les-Bains et la Station nautique Lac du Bourget, le salon recouvrant environ 80 bateaux, reste gratuit pour les visiteurs tout en ouvrant ses portes à la bourse aux bateaux et puces nautiques.

Tout au long de ce week end plus ou moins ensoleillé, ce sont des milliers de personnes qui ont arpenté au Petit-Port, ce salon et ses 5 000m2 réservées à cet effet !

Compte tenu de l’impact positif de ce nouveau site, l’édition 2010 devrait à nouveau avoir lieu au petit port !

    

        

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site