EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021

 
 

 

MARS 2024

Aix les Bains

5 bornes supplémentaires de recharges pour véhicules électriques

Ce mardi 26 mars Michel Dyen président du SDES  (Syndicat Départemental d'Energie de la Savoie) et Renaud Beretti maire d'Aix-les-Bains ont inauguré 5 bornes de recharge pour véhicules électrifiés, implantées dans plusieurs secteurs de la commune, dont une avenue du Grand Port sur le parking derrière l'hôtel Iroko.


Le SDES et la commune ont fait le choix d'installer différents types de borne de recharge en fonction des zones et des utilisations.

Deux bornes rapides (43/50kW AC/DC) couvrent les zones touristiques et donc fortement fréquentées, du Grand Port et du Petit Port. Pour répondre à la forte demande, une charge rapide (50 kW OC, 125 km de recharge en 30 minutes) permet une rotation plus fréquente   des véhicules sur les bornes.

 

Trois bornes semi-rapide (22/24kW AC/DC) sont implantées dans le centre-ville : place     Clemenceau, avenue Victoria et au niveau du parking de !'Hippodrome de Marlioz.  Adaptées à l'environnement local, parfaites pour des recharges de 1 h (100 km) ou 2 h (200 km), pendant l'utilisation des services de proximité ou d'activités (promenade, rendez-vous, déjeuner, visite médicale, etc.).

 

Les bornes mises en service sont intégrées au réseau d'exploitation eborn.

 

Les travaux de pose et de mise en service de la borne ont été réalisés par l'entreprise Citéos Chambéry. Le SDES accompagne les collectivités dans l'implantation et la gestion des bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE). À ce jo ur, 134 communes de Savoie ont déjà transféré leur compétence en matière d'IRVE au SDES.

 

Grâce au transfert de compétences, les territoires peuvent s'appuyer sur l'expertise du SDES pour une implantation pertinente des infrastructures de recharge. Mais aussi sur une prise en charge à hauteur de 75% des coûts liés au raccordement électrique des futures bornes.

 

 

Aix les Bains

Préouverture du Centre de Santé Médéor  

Ce jeudi 21 mars a eu lieu un point presse à l'occasion de la pré-ouverture du centre de santé Médéor et l'installation de ses 3 premiers praticiens, 3 généralistes.

Comme annoncée lors d'une 1ere conférence de presse en mairie, cette maison médicale installée au Zénith en face du gymnase des Prés Riants ne sera totalement fonctionnelle qu'au mois de mai 2024. Mais le succès est déjà au rendez vous.

Ouverte le mardi, plus d'une cinquantaine de malades par jour s'est déjà rendu dans l'établissement. Une petite partie de l'étage a été finalisée pour installer les 3 praticiens et recevoir dans de bonnes conditions les premiers patients, au milieu des travaux de finalisation qui vont bon train pour respecter la date d'ouverture.

La visite s'est déroulée en présence du maire Renaud Beretti, Michèle Brauer conseillère municipale déléguée à la ville handi-bienveillante, Gilles Mocelin directeur général des Services de la Ville, les docteurs Sébastien Cochin directeur médical et Rodolphe Calandry directeur opérationnel de Médéor.

Une satisfaction pour le maire Renaud Beretti et Jean Marc Vial adjoint aux affaires sociales impliqué dans ce projet, une belle réussite pour la municipalité qui avait lancé ce projet en 2020 avec un partenariat public-privé afin d'enrayer le risque de désertification médicale en milieu urbain tel que l’agence régionale de santé l’avait signalé.

Avec environ 1200 patients par médecin, la population aixoise devrait être en partie satisfaite. Une précision importante cependant, ces nouveaux généralistes ne prennent que des patients n'ayant pas de médecin généraliste!

Pour rappel l'équipe médicale sera composée de 5 jeunes médecins généralistes dont 3 sont déjà opérationnels, une kinésithérapeute et deux sages- femmes  :Dr Fanny Baudinot: médecin generaliste orientation pédiatrique, Dr Céline Petit: médecin generaliste orientation Thermalisme,Dr Sophie Boucher: médecin generaliste orientation gynécologique, Dr Bérangère Granier: médecin généraliste,Dr Donatien Talon: médecin généraliste, Mme Clémentine Favet sage-femme échographiste, Mme Nadia Sabatier sage-femme et Mme Clémence Pollier, kinésithérapeute.

Pour le directeur opérationnel Rodolphe Calandry, lorsque le centre sera totalement fonctionnel et suivant les résultats et les possibilités d'autres praticiens pourraient venir comme des dermatologues ou faciliter la téléconsultation médicale sur place!

 
 

 

Aix les Bains

Remise de chèque au profit du Téléthon 2023     

Ce vendredi 22 mars en fin d’après midi s’est déroulée au musée Lapidaire une sympathique réception à l’occasion de la remise d’un chèque à l’AFM-Téléthon par le GSPM (Groupe Sportif de la Police Municipale) d’Aix-les-Bains qui a organisé avec le soutien de la Mairie et de partenaires, le "Tour du lac du Bourget", passant par Bourdeau, Saint-Jean-de-Chevelu, Lucey, Chindrieux avec arrivée place Carnot.

L’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de malades rassemblant des familles déterminées à vaincre la maladie, et soutient la mise au point de thérapies innovantes pour les maladies rares.

Au départ de la place Carnot lieu de diverses animations, ce parcours passant par le Mont de la Charvaz en solo, en relais ou en Bike & Run une nouveauté 2023, d’une longueur de 60 km avec un dénivelé positif de 700 m, a mobilisé plus de 60 coureurs durant un peu moins de 8 h dans le cadre de cette 37e édition du Téléthon.

La cérémonie s’est déroulée en présence du maire et président de Grand Lac Renaud Beretti, de Michelle Brauer conseillère municipale déléguée à la ville handi-bienveillante, de Nathalie Colin-Cocchi coordinatrice du Téléthon pour tout le département, du jeune Maati 15 ans parrain de ce Téléthon 2 023 qui avait accompagné les coureurs pour le dernier kilomètre, des représentants du GSPM avec Denver le président, Samy, Johmy, Carlos et Brame, de leurs partenaires et des représentants de la MNT Santé.

La 38e édition du Téléthon se déroulera les 6 et 7 décembre 2024. 

Le jeune Maati et Michele Bauer ont le sourire, le téléthon 2023 a été une nouvelle réussite

 

Aix les Bains

Sarto Portique d'Aix les Bains

Un chèque pour Raphaël, passionné d'origami

 

Le Sarto Portique d’Aix les Bains s’est retrouvé ce mardi soir 12 mars 2024  au restaurant "La belle assiette" avenue de Verdun. Entouré de Suzanne Bouchet, Nicole Pinchon, Christiane Muffat, et en présence de plusieurs compagnons et sympathisants, Jean Pierre Dumont Major Prime du Sarto Portique d’Aix les Bains a remis un chèque au jeune Raphaël Maillot accompagné de sa mère Dariya.


Atteint de myopathie diagnostiquée à l’âge de 11 ans, Raphaël âgé maintenant de 25 ans, est en recherche d’une réorientation professionnelle car sa myopathie de Becker a beaucoup évolué ces dernières années, atteignant ses 2 bras.
Il a donc été obligé de renoncer à une carrière dans les arts après avoir obtenu son diplôme, un bachelor en art de l’image et de l’illustration à l’ENAAI du Bourget du Lac.


Cet ancien accordéoniste garde la dextérité de ses doigts et peut encore pratiquer l’art des Origamis (il a déjà exposé sa collection) , art traditionnel japonais du papier plié avec le kami papier traditionnel japonais spécial pour cet art. Né en chine, l’Origami a été ramené au Japon qui a continué à le faire perdurer, pour s’étendre au monde entier.


Dans les écoles primaires l’Origami permet d’apprendre la patience, la motricité, la concentration. Raphaël a sorti également un livre "L’Ogresse Et autres chansons", il y a quelques années.

Il vient de recevoir une invitation pour participer à la convention internationale des créateurs d’Origamis près de Londres. Il y enseignera des modèles qu’il a créé et participera à des talks et des conférences avec des créateurs venus du monde entier. Ce congrès de créateurs va lui permettre d’échanger sur des sujets divers liés à l’Origami à travers des discussions, des conférences.

Il a déjà participé à 2 congrès à Lyon et à Saragosse, et en 2018 Raphaël avait organisé à Aix-les-Bains une convention internationale très réussie accueillant de nombreux participants de différents pays.

Le Sarto Portique d’Aix les Bains suit Raphaël depuis de nombreuses années, l’aidant dans la mesure du possible pour atteindre ses rêves comme sa formation pour devenir pilote de drone il y a 7 ans.

Ce chèque va lui permettre de financer son déplacement à Londres pour un départ prévu à la mi-avril.

 

           

 

 

Aix les Bains
 

Festival du Cinéma Français Aix-les-Bains & Gastronomie

Retour sur cette soirée conviviale à l'occasion de la présentation de l’affiche officielle de la 3eme édition du Festival du Cinéma Français & Gastronomie.

Devant une salle du cinéma Les Toiles du Lac affichant complet, il revenait à Valérie Thuilier présidente de ce festival et co fondatrice avec Franck Persi directeur du festival, d'ouvrir la séance en présence notamment d'Arnaud de Gardebosc directeur de la programmation, Guillaume Deheuvels relations avec le public scolaire et universitaire, animation des masterclasses, l'artiste Leloluce créatrice des sculptures récompenses AIXcellences, Mallory Milliet Gavard créatrice de l'affiche.

En 1ere partie de cette soirée et en avant première (sortie en salle le 3 avril 2024), était présenté le film « Et plus si affinités », avec Isabelle Carré, Julia Faure, Bernard Campan et Pablo Pauly, un huit clos génial entre 2 couples, qui a fait rire à plusieurs reprises la salle. A découvrir dés sa sortie!

A l'occasion de cet avant première aixoise, les artistes Bernard Campan et Pablo Pauly étaient présents, ainsi que les 2 réalisateurs Olivier Ducray et Wilfried Meance.

Après la diffusion du film, très disponibles les 2 artistes et les 2 réalisateurs ont apporté une touche très conviviale à cette soirée, pour le plus grand plaisir des personnes présentes!

Cette 3eme édition du Festival du Cinéma Français Aix-les-Bains & Gastronomie démarre sur un bon tempo. Elle se déroulera du 4 au 8 juin 2024 avec une pré ouverture le lundi 3 juin 2024 à l'occasion du spectacle symphonique, Le ciné concert évènement Claude Lelouch en présence de Claude Lelouch!

photos christian stefanini

 
 

Aix les Bains

ValVital Thermes Chevalley

Réussite pour les Portes Ouvertes



Ce week end des 9 et 10 mars, l'établissement ValVital Thermes Chevalley a ouvert ses portes en présence du directeur des Thermes Julien Bourgeois et de nombreuses employées guides comme Sandrine, Véronique.

La réussite a été au rendez vous avec plus de 200 visiteurs sur le week end. Visite guidée, démonstration de soins thermaux, présentation de la gamme cosmétique étaient au programme, avec en bonus de nombreuses réductions sur des soins.

           

 Aix les Bains                                                              

Avancement des travaux au camping municipal

L'année 2024 marque les 70 ans du camping du Sierroz.                         

Ce vendredi 8 mars a eu lieu la visite du camping municipal pour constater l'avancement de la 1ere phase des travaux d'aménagements. Le camping possède 149 emplacements composés de 36 Mobil Homes, 9 Coco Sweet et 104 emplacements pour tentes, caravanes et camping car.                                                  

Avec les nouveaux équipements prévus acquis par la ville dont 10 Mobil Hommes, sa capacité va passer à 46 Mobil Homes, 9 Coco Sweet et 6 hébergements insolites (tente bivouac), le nombre d'emplacements traditionnel pour itinérants ou petites caravanes passant à 88.                                         

Depuis la fin du Covid le remplissage du camping a fortement augmenté avec un CA qui depuis 2 ans dépasse les 1 M€ TTC et un taux d'occupation entre le 01 juin et le 30 septembre de plus de 96% et de 65,71% sur la totalité de la saison du 15 mars au 15 novembre. Il y a beaucoup de curistes, d'ou l'ouverture du camping à partir du 15 mars, l'autre clientele arrivant pour Pâques.                                 

A ce jour  le camping a déjà  un portefeuille de réservations de 700 000 avant le début de la saison.              

Les nouveaux Mobil Homes offrent des prestations de confort supplémentaire (lave­ vaisselle , coffre-fort, interrupteur électrique centralisé, sèche-cheveux) et sont climatisés comme l'ensemble des autres Mobil Homes.                                 

Certains possèdent 3 chambres pour accueillir les familles nombreuses. Les anciens Mobil Homes sont conservés afin d'avoir un prix d'appel pour les curistes qui viennent en nombre au camping.                                                        

L'investissement est de 400 000 dont 360 000 pour les Mobil Homes et 40 000 € pour les Tentes Bivouac. Ils bénéficient des dernières avancées en matière d'éco-conception pour un impact environnemental minime tout au long de leur cycle de vie.                                                                        

Une  replantation de 24 arbres d'espèces différentes a commencé, avant une 2eme phase de travaux qui va débuter avec la création d'un restaurant ouvert sur l'esplanade et le camping, d'un espace aquatique enfant, de zones d'activité dédiées pour l'animation enfant et ado.                      

L'accueil actuel va être déplacé. La rénovation de l'ancien bâtiment va permettre de réinstaller la réception, un espace épicerie et un espace co working.                            

La façade sur le boulevard Barrier, sera revégétalisée pour donner un aspect plus qualitatif à ce côté du camping.                       

L'ex Auberge de la Jeunesse touche le camping. Une partie de son terrain pourrait venir agrandir le camping.                                

Le choix du maitre d'oeuvre va bientôt avoir lieu et l'ensemble des travaux devrait être terminé pour 2026.

 

 

 

                                       AG Association « Les Amis de St Simond »                                    

L'ombre d'Elizabeth et Gérard a survolé cette 17eme AG. 



L’AG s’est tenue pour la 1re fois sans son président Gérard Bichet décédé en 2023, ainsi que son épouse Élizabeth décédée 1 an plus tôt, mais ils ont été omniprésents tout au long de cette soirée. Il revenait à la secrétaire Stéphanie Soulier d’ouvrir l’AG demandant 1 minute de silence en mémoire des disparus, Mmes Thabuis centenaire du village, Canella, Léger, Mers Bailly, Audoin et Bichet : " C’est aujourd’hui la 1re AG qui se tient sans Gérard et Élizabeth. Ils incarnaient tous deux l’esprit même de l’association : accueil, entraide et convivialité.

C’est en leur honneur et avec une pensée pour ceux qui les ont précédés que l’association et ses valeurs vont se poursuivre. 2 023 a été une année très particulière pour le quartier. Malgré les circonstances les bénévoles de l’association ont réalisé l’ensemble des 4 fêtes avec toujours autant de participants : fête de Pâques, fête de l’été, fête de l’automne et fête de Noël !"

Toutes ces manifestations réussies ont pu s’appuyer sur des bénévoles très impliqués en cuistots, boulangers, barmen ou petites mains pour préparer comme d’habitude suivant les fêtes polenta, diots, matafans, boules de pain au four. Malheureusement le repas des adhérents a dû être à nouveau annulé en raison du contexte malheureux. "Une partie des bénéfices de l’association reste toujours utilisée pour financer les écoles de Saint Simond. En 2023, l’association a financé un intervenant extérieur pour l’école maternelle et livres, matériels scientifiques pour les primaires".

Après la présentation d’un bilan financiers positif par le trésorier François Princic et avoir remercié la ville d’Aix les Bains pour son aide dans l’organisation des fêtes, Stéphanie dévoilait les dates des fêtes 2 024 avec une importante modification pour la fête de l’été : le repas traditionnel en soirée sera remplacé par un repas des voisins (ouvert à l’extérieur comme lors du repas traditionnel), chacun amenant quelque chose. Le bar et la partie boisson seront assurés par l’association : Fête de Pâques lundi 1er avril, Fête de l’été samedi 1er juin, Fête de l’automne dimanche 6 octobre et Fête de Noël dimanche 1er décembre.

À la fin de l’AG, le conseil d’administration s’est réuni pour élire le nouveau bureau.           

Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette 17eme AG.

               

               

Aix les Bains

Les amis de Saint Simond

              Jean-Marc Vanhecke nouveau président              

Faisant suite à l’AG, le conseil d’administration a élu à l’unanimité Jean Marc Vanhecke comme nouveau président. Originaire du Nord mais ayant grandi à Montpellier, Jean-Marc Vanhecke âgé de 50 ans, rejoint Aix-les-Bains en 2015 créant sa société.

Dès 2018, il entre comme bénévole au sein de l’association. Compagnon de Stéphanie Soulier secrétaire de l’association depuis 2020, ils ont un petit garçon Rafaël de 8 ans. La coïncidence a voulu que le couple acquière une maison en face de celle de Gérard et Élizabeth. Et c’est avec une certaine émotion que Jean Marc se remémore des souvenirs partagés avec Gérard :"J’étais très très proche de Gérard.

C’était un lève-tôt comme moi. On buvait le café, et parfois on se voyait une dizaine de fois par jour. On a partagé joies et douleurs ensemble. Pour moi il y avait un côté naturel que je reprenne son "héritage", et je pense qu’il doit être très content." A noter le départ du trésorier François Princic, mais qui reste dans le comité. Très proche de la famille Bichet, ce saint simonien fut le 1er président de cette association créée en 2006, avant de laisser sa place à Gérard pour raison professionnelle.


Bureau 2024 : président Jean-Marc Vanhecke, vice président Tony Ponamalé et Pierre Arnaud, secrétaire Stéphanie Soulier, vice secrétaire Annick Lacroix et Frédérique Vernet, trésorier Vincent Gillot,membres du conseil d’administration Joséphine Amorella, Pierre Angelier, Line Iacovissi, Pascal Gachet, Anne Marie Guaraglia, Guy Meallier, André Mosset, Christian Piffeteau, François Princic, Vincent Rivas, Gérard Simon, Jean Yves Dujet.


Avec ce groupe dynamique et en partie renouvelé, l’association "Les Amis de saint Simond" (saint Sigismond, saint Simon), va poursuivre l’œuvre entreprise depuis de nombreuses années, et qui en fait une association de quartier unique de ce type sur Aix-les-Bains !
 

le bureau de gauche à droite: Tony Ponamalé, Annick Lacroix, Jean-Marc Vanhecke (président), Vincent Gillot,  Stéphanie Soulier, Pierre Arnaud et Frédérique Vernet

 

      

Aix-les-Bains

 

1ere sortie et programme 2024 du cyclo aixois

 

Ce samedi 9 mars les cyclos aixois ont lancé leur saison en compagnie des jeunes de l’école Française de vélo du club cyclotouristes aixois. Environ 25 licenciés et 8 jeunes de 7 à 15 ans avec leurs éducateurs, se sont donnés rendez vous devant la plage d’Aix les Bains, en compagnie de Renaud Beretti maire d’Aix les Bains et président d’honneur du club s’est joint.


Malgré une température un peu fraîche, le groupe emmené par son président Michel Mongellaz, a pris la direction des Balcons du Lac du côté du Bourget du Lac pour ce 1er parcours de mise en jambes. Le club comprend à ce jour 62 licenciés et adhérents dont 18 jeunes de l’École cyclo. Le programme 2 024 a été dévoilé : au mois de mai, les cyclos iront à Rémuzat en Drome Provençale, puis en Creuse en septembre. La traditionnelle randonnée du club se déroulera le 12 mai (École de Choudy) et les 2 brocantes les 7 avril et 6 octobre au Grand Port. De leur côté, les jeunes de l’école cyclo participeront à diverses rando VTT dont celle de la Biolle, au Criterium bi départemental qui se déroulera dans les Bauges et à la concentration départementale organisée par le Comité Départemental.


Pour les cyclos désirants rejoindre le club, rendez vous les mardi jeudi et samedi à 13 h 30 square Alfred Boucher au bas de la rue de Genève. Pour ceux et celles qui hésitent, 3 sorties découvertes sont prises en compte par la Fédération avant de prendre la licence.


Renseignements auprès du président Michel Mongellaz : 06 35 39 86 79


Pour les jeunes à partir de 7 ans désirants intégrer l’École Française de Vélo rendez-vous les samedis matin à 9 h 00 à l’école de Choudy Impasse Garibaldi.


Renseignements auprès du moniteur Franck Corbani responsable de la structure : 06 60 88 75 54.

 

Une 1re sortie réussie pour le cyclo aixois avec son président 1er à droite sur la première marche

 

 

 

Aix-les-Bains

Cyclo aixois

Stage VAE apprécié

 

Le comité départemental des cyclotouristes a organisé avec le club cyclo d’Aix les Bains, un stage de maniabilité VAE avec la présence de 16 seniors à l école de Choudy encadre par le formateur fédéral Patrick Julien du CODEP. Le but de ce stage était de permettre aux adhérents, possédant un vélo à assistance électrique, de parfaire leur connaissance tant au niveau mécanique que de son usage.

 

En effet ce vélo étant un peu plus lourd que les autres, son utilisation en est un peu différente que ce soit du point de vue freinage, entretient et surtout maniabilité en faisant un bon usage de l’assistance électrique. Ce type de stage très utile et bénéfique, permet d’augmenter la sécurité pour l’utilisateur en premier lieu, et de son environnement, la sécurité étant le leitmotiv de la fédération. Une belle initiative bénéfique pour tous, et appréciée des stagiaires. À refaire en cours d’année.

 

16 stagiaires venus d’Aix les Bains et de Bassens en stage VAE

 

   

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site