EVENEMENTS Région Aixoise  

 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 
 

 

MARS  2018 

Aix les Bains

Inauguration du "Prohibé" !

Ce lundi soir 26 mars a eu lieu l'Inauguration du cocktail bar « Le Prohibé », au 11 rue de la Dent du Chat en présence de Renaud Beretti, Marina Ferrari, Nicolas Poileux, Mehdi Barghouti.

L'intérieur est chaleureux dans une ambiance américaine des années 50 avec fond musical tendance jazz.

Une belle réussite et une belle aventure pour ces nouveaux aixois Stéphane et Dounia !

Ce "cocktail bar" avec également des wiskies dont des wiskies japonais, est ouvert du mardi au samedi de 17h30 à 00h30!

  

Aix-les-Bains   

Journée Nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. 

Ce lundi matin 19 mars 2018 s’est déroulée square Marcel-Bigeard au Grand Port, une cérémonie à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, en présence de la municipalité, des autorités civiles et militaires, d'anciens combattants, de porte-drapeaux savoyards et un nombreux public. 

Au cours de cette cérémonie, le maire Dominique Dord a lu le message de Mme Darrieussecq secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, et a remis le drapeau du comité de Savoie de la FNACA 73 à Jean-Paul Princic président de FNACA73.  

Plusieurs dépôts de gerbes et des chants patriotiques ont accompagné cette cérémonie du souvenir et de recueillement. 

 

 

Aix-les-Bains  Centre des Congrès 

Beaucoup de monde à la réunion publique « Peut on bloquer l’urbanisation ? » 

Sur le thème « Peut on bloquer l’urbanisation ? », une importante réunion publique en présence du maire Dominique Dord et du Conseil municipal, s’est tenue au centre des Congrès en présence d’un très nombreux public.

Compte tenue des différents mouvements d’humeur ressentis au sein d’une certaine partie de la population aixoise au sujet de constructions immobilières, pas mal de personnes s’étaient déplacées en pensant assister à 2 ou 3 empoignades du style des élections !

Ce ne fut pas le cas au cours d’une réunion animée par le maire, assisté de certains de ses adjoints comme Renaud Beretti, Marina Ferrari, Corinne Casanova, Thibaut Guigue, Michel Frugier !

De très nombreux sujets ont pourtant été abordés comme les contraintes réglementaires imposées par la loi et devant être appliquées par les maires à leurs administrés, la création de 1000 logements sociaux soit la création de 3000 logements à l’horizon 2025 en conformité avec la loi SRU, la protection du patrimoine, les arbres, la circulation, les parkings, l'attractivité du territoire, les modifications à venir au niveau de la Reine Hortense qui serait transformée en appartements, de l’hôpital qui devrait être déplacé et agrandi du côté de Grésy, la poursuite de la rénovation des anciens thermes, l’abandon du projet sur le terrain de la Crémaillère en bordure du bois Vidal, la création de zones pavillonnaires protégées, les bords du Lac, l’abandon de tout projet de remise en route du petit train, etc….

Plusieurs personnes ont participé au débat d’une réunion qui a duré plus de 3 heures pour les plus courageux !

Et en fin de soirée, le souhait était que de telles réunions soient à nouveau organisées !

 

 

 

 

  

Aix-les-Bains   

Réception en l’honneur de Victor Muffat-Jeandet 

Ce vendredi soir, la place de la mairie était noire de monde venu fêter comme il se doit en présence du maire Dominique Dord, des adjoints et d’autres personnalités de la région, la très belle médaille de bronze décrochée par l’aixois Victor Muffat-Jeandet aux Jeux Olympiques 2018 de Pyeong Chang en Corée du Sud !  

Rémi SELLA, Directeur technique national adjoint de la Fédération française de ski, représentant Michel VION, le président de la Fédération française de ski actuellement en déplacement à l'étranger, était également présent. 

Aux côté de Victor avaient pris place d’autres champions qui font briller les couleurs de la ville dans le monde comme la jeune Tara ZOPPAS, membre  du Tennis club d'Aix et de l’équipe de France de sa catégorie, du jeune champion du monde junior de ski de fond en sprint Tom MANCINI, Christophe LEMAITRE médaillé olympique en bronze également comme Victor lors des JO de Rio en 2016, et également Sébastien MOBRÉ, finaliste du 100 m aux JO paralympiques de Rio 2016. 

Le maire rappelait qu’Aix les Bains est une terre de champion et vient d'être labellisée « Ville active et sportive 2018 » :

« La liste de nos sportifs aixois qui ont participé aux JO est longue. Je souhaite que nous puissions les mettre à l'honneur aujourd'hui également, certains d'entre eux sont là à nos côtés. »

Christophe LEMAITRE

Londres 2012 : médaille de bronze en relais 4x lOO m,6eme en finale du 200m. Rio 2016 : médaille de bronze du 200m

 

Pierre-Alexis PESSONNEAUX

Londres 2012 : médaille de bronze en relais 4x 1 ~Om

 

Manu DYEN

Pékin 2008 : lOeme en voile 49er , Londres 2012 : 6eme en voile 49er

 

Manu REYNAERT

Pékin 2008: 6e en série du 4x100m

 

Philippe CAVORET

Salt Lake City 2002: 17eme en skeleton,  Turin 2006: 19eme en skeleton

 

Blandine ROUILLE

Athènes 2004 : 11eme en voile olympique

 

Chantal DALLENBACH

Atlanta 1996: 26eme sur 10 OOO m

 

Thierry TRIBONDEAU

Albertville 1992 : 8eme en bob 4, Lillehammer 1994 :21eme en bob à 4

 

Dominique KLINNIK, agent municipal Albertville 1992 : 18e en bob à 4.

 

PaulARPIN

Séoul 1988 : 7eme sur 10 OOOm

 

Chantal BEAUGEANT

Los Angelès 1984 : en heptathlon

 

Charlemagne ANYAMAH Mexico 1968 : en décathlon

 

Claude PACHE Tokyo 1964 : en aviron

 

Robert BOGEY qui est présent ce soir Rome 1960 : 13e sur

10 OOO m

 

Guy HUSSON

Arrivé au club de l'ASA en 1965, il a connu plusieurs sélections auparavant avec son club « Energie Troyes» en lancer de marteau

JO de Melbourne 1956

Rome 1960

Tokyo 1964

 

Achille GIOVANNONI

Helsinski 1952 : aviron

 

Jacques Forestier

Anvers 1920 : médaillé d’argent avec l’équipe de France de rugby 

 

    Le champion du jour : Victor Muffat-Jeandet

 

Membre du CASA, ce beau bébé d'1,79 m pour 79 kg, vient d'avoir 29 ans.

 

Aixois de naissance, Victor vit en Savoie, issu d'un club citadin dont il revendique les origines, après avoir été licencié au club de Bonneval-sur-Arc, il est maintenant membre du ski club de Val d'Isère et membre de l'équipe de France Douane.  

Les Douanes qui comme la Police, l'Armée ou la Gendarmerie offre la possibilité à des athlètes de bénéficier d'un partenariat leur permettant de se consacrer à leur sport, tout en bénéficiant d'un vrai statut (salaire, couverture sociale et garantie accident).  

Passionné de sport depuis son plus jeune âge, Victor s'est essayé à de nombreuses activités (escalade, rugby, cross ou encore roller), mais c'est en ski alpin qu'il a trouvé sa voie et commence à laisser sa trace: du district au comité, de la coupe d'Europe jusqu'à sa sélection dans le groupe coupe du monde technique de l'équipe de France en 2012.  

Perfectionniste, Victor aime le travail bien fait, toujours heureux, avec le sourire. Passionné de lecture et d'informatique, il profite de notre superbe lac l'été sur lequel il pratique le Wake Board.  

Pour essayer de visualiser une année d'investissement sportif en chiffres, pour un skieur, cela représente:

60 jours de ski sur glacier dans l'hémisphère Sud

60 jours de préparation physique

60 jours de compétitions

et 60 jours de déplacements à travers le monde

 

         Le Palmarès de Victor est déjà conséquent

Trois Coqs d'or ( le Coq d'or est une épreuve de ski organisée chaque année pour les meilleurs élèves des ESF et des clubs sportifs affiliés à la FFS, dans le but d'encourager l'esprit de compétition et de détecter les jeunes talents)

 

2006 : vainqueur de la coupe de France Cadet et vice-champion de France cadet en slalom

 

Entrée en équipe de France C (groupe relève)

 

2009 : 2 fois 4e en slalom géant et slalom aux championnats du monde Junior, première épreuve de coupe du monde le 28 février 2009 à l'occasion du slalom géant de Kranjska Gora

 

2011: ge au général de la coupe d'Europe ainsi qu'en slalom, 3e aux Championnats de France en Slalom

 

Victor remporte sa première coupe d'Europe le 22 décembre 20 Il à Madonna di Campiglio en slalom

 

2013 : premiers points en Coupe du Monde: 2ge mondial en géant (3 top 20), 22e en super combiné, 40e en slalom, 26e aux Championnats du Monde de slalom à Schladming, 2e au général de la Coupe d'Europe

 

-Blessure au genou en mars 2013 : rupture des ligaments croisés. Opération et rééducation durant 6 mois

 

2014 : 20e mondial en géant CI top 10, Stop 20 ... ), champion de France de slalom senior, 2e au général en Coupe d'Europe (2 victoires, S podiums pour lS départs ... )

 

2015 : coupe du monde: 2e du super-combiné de Wengen, 2e du slalom géant de Beaver Creek, 3e du super-combiné

championnat du monde: 7e du slalom géant de Beaver Creek

 

2016 : coupe du monde: 2e du super-combiné de Kitzbühel, 5e du slalom géant

 

2017 : Coupe du monde: Se au slalom géant de Val d'Isère, 5e au combiné de Santa Catarina, 7e au géant d'Adelboden et 9e lors du dernier slalom de la saison à Kranjska Gora

 

Et enfin, une première consécration aux JO 2018 de PyeongChang :

 

-médaille de bronze en combiné alpin derrière le brillantissime et talentueux Marcel HIRSCHER et Alexis PINTURAULT ! 

6e du slalom  

6e du slalom géant  

 

Aix-les-Bains   

Réception en l’honneur de Tom Mancini 

Ce mardi 6 mars s’est déroulée une joyeuse réception dans le salon de l’hôtel de Ville en l’honneur de Tom Mancini, champion du Monde Junior 2018 de ski de fond en Sprint à Goms en Suisse le 28 janvier 2018 !

Beaucoup de monde s’était déplacés pour l’occasion dont ses compagnons de club, des représentants de l'École municipale des sports avec laquelle il a découvert comme beaucoup de jeunes aixois aujourd'hui les sports de neige, la luge et le ski de fond, Ses partenaires d'entraînement à la salle de préparation physique municipale d'Aix-les-Bains et plus particulièrement Jean-Paul Bourboujas qui lui organise ses séances et ses entraîneurs gui l'ont suivi depuis ses débuts mais son entraîneur actuel Sam Régé Gianasso à la tête du groupe « performance» au club de ski nordique de La Féclaz, qui a su percevoir son potentiel de champion, était absent.  

Habitant Pugny-Chatenod, Tom Mnacini est né le 18 mars 1998 et aura donc 20 ans dans quelques jours. Il a grandi sur le bassin aixois et a fait toutes ses classes en ski de fond au Centre école de ski nordique du Revard, basé au foyer de Crolles, intégrant même l'équipe de France junior de biathlon.  

Mais c'est en ski de fond qu'il a décidé de persévérer en rejoignant le club de ski nordique de Grand Revard, bénéficiant ainsi des conseils de Sam Régé Gianasso son entraîneur actuel.  

Fondeur complet, avec tout de même le sprint comme discipline de prédilection, Tom Mancini a tout d'abord remporté deux titres de champion de France sprint junior dont un en ski roue.  

                   LE TITRE MONDIAL A GOMS EN SUISSE  

Tom s'est vraiment révélé lors des derniers championnats du monde junior de ski de fond en sprint (style libre), organisés à Goms en Suisse, en décrochant le 28 janvier 2018 la médaille d'or devançant le favori norvégien Jorgen Lippert et le suisse Valerio Grond.  

C'est la deuxième fois de l'histoire qu'un Français remporte cette épreuve, Jean Tiberghien ayant inscrit son nom au palmarès de l'édition 2014.  

Autre satisfaction pour lui lors de ces mondiaux, sa quatrième place dans l'épreuve du relais aux côtés de Camille Laude, Hugo Lapalus et Pierre Tichit ! 

Aujourd'hui, Tom Mancini est promis à un bel avenir, lui qui glisse sur les traces des frères FOURCADE et autres leaders français du ski nordique.  

Après avoir suivi les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang (Corée du Sud) à la télévision, il peut désormais rêver d'une participation aux Jeux olympiques de Pékin en 2022.  

Pour l'heure, Tom Mancini doit poursuivre et terminer la saison en visant la victoire au classement général du circuit de la Coupe d'Europe, lui qui est déjà monté 6 fois sur le podium !

 

Viviers du Lac 

Le Well Nest Center

Bien plus qu'un effet de mode, une véritable tendance sociétale!


Vendredi soir s’est déroulée l’inauguration du 1er Centre Wellnest by Aix les Bains Riviera des Alpes de France, situé à Savoie Hexapole au Viviers du Lac : le bien être préventif au sein de l’entreprise, au profit de la performance

Olivier Lavastre directeur de recherche CNRS à Rennes a présenté le Well Nest aux élus et responsables d’entreprises ou collectivités. Il résulte de recherches scientifiques et de relations humaines entre chercheurs du CNRS, universités et professionnels du bien être à Taïwan !

Une solution unique en France alliant nouvelles technologies et traditions asiatiques, une protection naturelle contre le mal être.

Le bien-être est entré dans le monde de l’entreprise et de plus en plus de dirigeants développent aujourd’hui de véritables stratégies pour offrir à leurs employés les meilleures conditions de travail et de productivité.

Un premier showroom WellNest By Aix les Bains Riviera des Alpes a été ouvert au Viviers pour les responsables RH ou dirigeants afin qu’ils puissent venir découvrir et tester les appareils directement sur place et évaluer ainsi les résultats quasi-immédiat.

 

 

Aix les Bains

Réception en l’honneur des donneurs de sang 

Ce jeudi 1er mars a eu lieu une très sympathique et méritée réception dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville, en l’honneur des donneurs de sang en présence de Dominique Dord, de nombreux adjoints et conseillers, du nouveau bureau de l'Amicale des donneurs de sang d'Aix-les-Bains, des responsables, des médecins et de nombreux donneurs de sang.

Au nom du conseil municipal et plus globalement au nom de la population, Dominique Dord se disait admiratif des donneurs de sang : « Le système français repose sur ce don gratuit d'une partie de soi même, un système qui fonctionne depuis très longtemps. Il y a parfois un appel au peuple car il y a un besoin. Mais il n'y a jamais eu de carence et ceci grâce à vous, à votre investissement et pour certains d'entre depuis très, très longtemps. »

Puis tour à tour Danielle Pegaz Hector l'ancienne présidente, Jean-Luc Petrel le nouveau président,le Docteur Nathalie Marty-Rieul directrice du site de l'Établissement français du sang de Chambéry ont pris la parole pour rappeler l’importance de ces dons ainsi qu'Ivana Palmieri présidente de l'union départementale de la Savoie : « La Savoie est bien présente au niveau national concernant les bénévoles et les donneurs. Certains remettent en question le bénévolat, la gratuité ! Si un jour tous les bénévoles s'arrêtaient, je voudrais voir ce qui se passerait ! »

                    Dates des dons

Avant de passer aux récompenses un rappel était fait sur les collectes organisées ces 2 dernières années : 2016, 672 donneurs dont 47 nouveaux et en 2017, 663 donneurs dont 43 nouveaux.  Cette année, une collecte a déjà eu lieu le 21 février au pavillon Françon du centre hospitalier et 6 autres se dérouleront tout au long de l'année 2018 : au pavillon Françon du centre hospitalier les 25 avril, 16 août et 19 décembre de 7h à 10h30, à l'école Franklin-Roosevelt les 20 juin et 24 octobre de 16h à 19h30,à la résidence Joseph Fontanet - Habitat Jeunes le 18 juillet en après-midi (à confirmer). 

Puis une pensée était demandée pour Christiane Massard-Combe mieux connue sous le nom de Pachoud, une bénévole dévouée de la première heure qui, après quelques mois d'hospitalisation est décédée le 27 septembre dernier.  

                  Les Donneurs Récompensés  

- 119 donneurs/donneuses qui totalisent 10 dons (insigne de bronze)

- 45 donneurs/donneuses qui totalisent 25 dons (insigne de bronze)

- 5 donneuses à 45 dons (insigne d'argent)

- 7 donneurs à 75 dons (insigne d'argent). 

                        L'Amicale

L'Amicale a été créée en 1961 par Gérard Arnould (président) et Jean Bogeat (trésorier) devenant ainsi la première Amicale savoyarde.

Elle est affiliée à la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB), dont le rôle est de regrouper les associations locales de donneurs de sang bénévoles au sein d'une organisation unique, de promouvoir le don de sang bénévole, de collaborer avec l'Établissement français du sang (EFS) pour l'organisation des collectes et de participer au recrutement et à la fidélisation des donneurs.

L'Amicale d'Aix s'investit pour développer le don du sang sur le plan local et assiste donc l'EFS dans ses opérations de collecte:  en distribuant des affiches et f1yers pour avertir la population , en informant la presse

en accueillant les donneurs habituels et en accompagnant les « nouveaux » , en assurant la collation d'après prélèvement etc., avec pour objectif d'instaurer une bonne ambiance pour créer un climat de confiance avec les donneurs.  

                Donner son sang : mode d'emploi

Quatre principes fondateurs régissent la transfusion sanguine en France :

 l'anonymat (l'identité du donneur et du receveur de sang est seulement connue de l'ESF)  

 le bénévolat (le don de sang ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit)  

 le volontariat (acte librement consenti, le don du sang n'est soumis à aucune contrainte)  

  la gratuité (le sang et les produits sanguins ne peuvent être sources de profit).  

Donner son sang, c'est effectuer un geste important pour faciliter la guérison de ceux qui en ont besoin, c'est agir pour la « bonne cause ».  

Les étapes d'un don sont les suivantes :

- l'accueil par un(e) secrétaire avec l'inscription dans le fichier des donneurs, s'il s'agit d'un premier don, et le remplissage d'un questionnaire obligatoire  

- l'entretien pré-don avec un médecin pour vérifier l'aptitude au don  

- le prélèvement, d'une durée de 7 à 10 minutes, permettant de prélever entre 400 et 500 ml de sang  

- le temps de surveillance par l'équipe médicale et de repos durant lequel une collation est offerte. 

                       De 18 à 70 ans

Toute personne âgée de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kg peut donner son sang. Les dons doivent être espacés de 8 semaines minimum :

4 dons/an pour les femmes et 6 dons/an pour les hommes.  

Il est important de ne pas donner son sang à jeun. 

Chaque jour ce sont 10 000 dons qui sont collectés en France métropolitaine et dans les DOM :

- grâce aux dons, 1 000 000 de Français sont soignés annuellement  

- seulement 6% de la population est donneur universel (groupe sanguin 0-) et 3% receveur universel (AB+ ).

 

    

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site