EVENEMENTS Région Aixoise  

 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019

 

 

FEVRIER 2019

Aix les Bains

Inauguration de la supérette VIVAL

Ouverte depuis septembre 2018, ce lundi 25 février a eu lieu l'inauguration de la supérette VIVAL boulevard Wilson en présence du directeur Mostafa Boudiar, du responsable développement Christophe Braum, du maire Renaud Beretti, de Said Rebouh de la municipalité, des personnes du quartier et clients.

Quelques fauteuils à l'entrée semblant être appréciés, confèrent une atmosphère conviviale et chaleureuse à ce lieu d'achats.

Ce commerce est ouvert de 7h30 à 23h, 7 jours sur 7 ce qui est appréciable.

 
 

Association Les Amis de Saint Simond 

Une AG très suivie 

La 12eme AG de l’Association « Les Amis de Saint Simond » s’est déroulée ce vendredi 22 février 2019 dans l'école primaire de St Simond en présence du maire Renaud Beretti et quelques 70 adhérents.

En début d’assemblée le président Gérard Bichet demandait une de silence en mémoire des personnes disparues en 2018 et résidant depuis de longues années dans le quartier de Saint Simond : Marcel Tissot, la petite Lissana Tuloup, Hélène Janin, Henri Roche, Bernard Ludovico Del Cont (dit Bernard l'Italien) Georges Triquet, Angelo Lombardo (père de Gaby, notre cuistot) Prisset, Elio Cerise, Marie-Joséphine Lacroix (mère d'Annick la secrétaire adjoint), Aurélie Denoue.

Dans son bilan moral le président revenait sur une année 2018 marquée par des manifestations toujours aussi populaires sur le thème des quatre saisons avec à chaque fois beaucoup de monde : 2 avril, 16 juin avec 125 personnes au repas dansant animé par « Harmoguy »,23 septembre avec exposition de motos et exposants locaux et le 2 décembre. Malgré un temps exécrable beaucoup de monde s’était déplacé dont de nombreux enfants venus voir le Père Noël et chanté avec le chef d’orchestre Patrice Dufournet musicien professionnel et une chorale adulte dirigée par Miralès chef de cœur.

Le repas réservé aux adhérents affichait complet avec 100 convives !

Au sujet de ces manifestations, Gérard Bichet soulignait « le gros travail des bénévoles en amont, les piliers de l’organisation mais aussi l’implication des écoles maternelle et primaire de St Simond dont l’association est partenaire à travers des actions culturelles et de transports, sans oublier l’aide matériel de la ville ».

Au niveau du nombre d’adhérents, le rythme de croisière est atteint. « Certes ce nombre n’est pas limité mais il pose problème lors des manifestations. Car ce sont tous des bénévoles et il est normal qu’ils puissent aussi y participer ».

Malgré les nombreuses activités tout au long de l’année, le trésorier François Princic présentait un bilan financier positif.

Pierre Angelier en charge de la cuisson du pain au four à bois qui nécessite une amplitude de 20h de travail, sera épaulé par Nicolas qui a reçu le diplôme de Maître Boulanger des mains de Pierre !

Fidèle aux manifestations de l’association, Renaud Beretti saluait cet esprit village qui crée du lien entre jeunes et anciens, nécessaire dans une ville comme Aix les Bains en cette époque individualiste. Il appelait d’autres hameaux à suivre cet exemple.

Avant de partager le verre de l’amitié puis un repas au restaurant Le Chalet, le vice président Pierre Angelier présentait le programme des 4 saisons 2019 : La Fête des œufs de Pâques pour les enfants: lundi 22 avril, La Fête de l'Eté avec repas : samedi 15 juin, La Fête de l'Automne et ses exposants: dimanche 22 septembre, La Fête de Noël pour les enfants: dimanche 8 décembre, repas des adhérents le 24 novembre, ces dates sont sur le calendrier 2019 de l'association.

« Pour la fête de l’automne les artisants de St Simond qui veulent exposer sont les bienvenus et doivent s’adresser à notre secrétaire Josette Vuatier. » 

 

Pierre et Eric, les spécialistes des pains au four à bois !


 

 

Tresserve

Mise en place du 1er dôme du château de Bonport

Ce matin 20 fevrier 2019 il y avait effervescence au château de Bonport. Construit aux environs de 1584 et ravagé par le feu en 2008, le château renaît de ses cendres grâce à son propriétaire Nicolas Tournier.

Les travaux avancent à grands pas et ce mercredi matin, une grue géante est venue installer le dôme de la 1ere tour. Le 2eme dôme sera installé d'ici 1 mois et demi.

C'est donc avec une grande précision que ce dôme a été installé sous les yeux de Nicolas Tournier, Mégane et de nombreux corps de métiers dont Eurosciage de Guy Mollard qui a couvert de bois de peuplier l'intérieur du Dôme et en chêne les plafonds de l'intérieur des salles du château, soit environ 100 m3 de bois! Avec l'installation de la piscine, l'ensemble des travaux devraient être terminé pour l'été 2020, pour une facture avoisinant les 5 millions d'euros!

 

 

 

Réunion publique sur la Fibre Optique

 

Devant 300 à 400 personnes, une réunion publique  s'est tenue au centre des Congrès en présence du maire Renaud Beretti, Nicolas Vairyo en charge du numérique à la mairie, Didier Chminade et Damien Biard de la société Orange.

 

Cette réunion sur le déploiement de la fibre optique faisait suite à une promesse du maire lors des réunions de quartiers afin de répondre aux nombreuses questions que pose l'arrivée de la fibre optique dans le paysage aixois.

En remplacement de l'ADSL transmis,la fibre optique apporte beaucoup d'avantage (symétrie) et notamment aucune interférence avec les ondes magnétiques (asymétrie) et notamment les orages ou le passage de trains comme en réponse à une question de la salle.

De plus les débits sont nettement plus importants que l'ADSL même loin du central de 20 à 50 %!. Elle supportera parfaitement la future 6G. Orange en charge de ce déploiement le fera sur 42 communes en Savoie, le reste sera à la charge de Covage Savoie. Orange a un cahier des charges à respecter sous peine de pénalités ! L'objectif est de couvrir 50 % de la ville fin 2019, et le total en 2022.

Par contre il y a plus de difficulté pour l'installer d'où certains retard par endroit suite à des manques de poteaux supports, passage de câbles ou autres. Ainsi en fonction des difficultés de l’installation il est impossible de dire quand tel logement sera équipé, même si l'armoire de quartier est installée ! Normalement le fournisseur d’internet saura quand l'équipement sera prêt et avertira son client.

La fibre optique est à peu près au même prix que l’ADSL grâce à la concurrence et l'installation dans le logement est offerte en général.

Par contre il faudra savoir où va passer le câble dans le logement, un peu comme le fil du téléphone avec la prise optique terminale de préférence vers la box.

La fibre optique est un droit et en général sauf gros travaux dans le logement, un propriétaire ne peut s'opposer à son installation.

Des ateliers dans le hall permettait à chacun d'améliorer ses connaissances.

Renseignement sur l'avancée du éploiement: reseaux.orange.fr ou cartefibre.arcep.fr

  

 

Aix les Bains

Valvital

Réussite de la Porte Ouverte

Au cours de ce week end les Thermes Chevalley Valvital ont organisé une Porte Ouverte qui a connu un beau succès.

Environ 270 visiteurs ont découvert lors de visites guidées, une unité de soins avec tous les soins dispensés en rhumatologie et phlébologie.

A l’occasion de ces 2 journée, une tombola était proposée avec de nombreux cadeaux ValVital à gagner.

Quant à l'offre exceptionnelle proposée dans le cadre de ces journées soit 1 cure thermale 6 jours en rhumatologie avec 4 soins thermaux par jour, elle a remporté un vif succès. 

Le spa est ouvert du lundi au jeudi, samedi et dimanche de 10h à 19h30 ; le vendredi de 10h à 21h30.

Un groupe de visiteurs en compagnie de Mireille Lachat surveillante des soins et Marie Thé Berenger responsable accueil

 

 

Ecole Peyrefitte Esthétique

Porte Ouverte

Ce samedi 9 février, à l’occasion de la journée Porte Ouverte organisée par l’école Peyrefitte, une vingtaine de prospects se sont présentés pour s’informer et découvrir les formations de CAP, Bac pro ou encore BTS Esthétique. Ils ont ainsi pu visiter l’école, s’entretenir avec des élèves en formation ainsi qu’avec une partie de l’équipe pédagogique.

La prochaine journée Porte Ouverte se déroulera le samedi 9 Mars 2019  de 10h00 à 13h00 place des Thermes.   

Renseignement 04.79.34.25.11 ou
www.peyrefitte-esthetique.com          

Au cours de la présentation avec Claire Dal Bianco professeur de pratique et Eric Virot délégué régional

 

 

Aix les Bains

Réhabilitation des anciens Thermes nationaux.

Maintenant il faut aller voter et notamment la participation des jeunes est souhaitée !

 

La présentation des 3 architectes et leurs 6 projets (partie basse et partie haute), s'est terminée ce vendredi soir au Centre des Congrès devant une nombreuses assistance.

L'idée , Restaurer et allier le patrimoine existant à un projet d'architecture contemporaine assumée.

Ce samedi 9 février 2019 dans le hall des Anciens Thermes en présence du maire Renaud Beretti, de la 1ere adjointe Marina Ferrari et des élus municipaux, s'est ouverte  l'exposition de ces 3 projets avec chacun son stand et la vidéo de sa présentation lors des 3 réunions publiques pour ceux et celles qui n'ont pu se déplacer.

Le but maintenant est que le plus grand nombre d'aixois et d'aixoises viennent voter et indiquer ainsi leur choix sur ces projets.

Il est important que les jeunes viennent aussi voter en nombre pour donner leur avis sur ce projet dont la durée d'exécution sera longue et les concerne plus que des personnes d'un certain âge ! Un enjeu d'aménagement d'aujourd'hui et de demain ! La plupart sont certains de déambuler un jour dans ces nouveaux lieux qu'ils auront en partie choisi.

Le vote se terminera le 23 février dans le hall des Thermes.

L’exposition est ouverte dans le hall des Thermes du lundi au dimanche de 7h à 18h30 jusqu’au 23 février. 

Un bureau d'accueil permettra à chacun, chacune de se renseigner.

Aixois et aixoises sont concernés par ce vote, mais aussi les personnes des alentours d'Aix les Bains sensibilisées par ce projet.

Le vote se fait avec son adresse mail.

Il est possible de retrouver ces projets sur www.aixlesbains.fr  

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site