EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021

 
 

 

JANVIER 2024

Aix les Bains

Centre des Congrès




Ce samedi matin 27 janvier 2024, l’Union Pour Aix-les-Bains (UPA) présidée par Nicolas Poileux et Action Savoie Première (ASP) présidée par Nicolas Vairyo ont présenté leurs voeux 2024 à leurs adhérents en présence de Renaud Beretti et Florian Maître.

Avant de partager la galette des rois et de succulentes bugnes préparées par Mireille, ils en ont profité pour leur donner rendez lors d'une prochaine réunion qui verra la modernisation des 2 structures.

 

                                                 Aix-les-Bains                                                      

                                                          Cardiopathie congénitale                                                               

« Petit Cœur de beurre » en séminaire à l’Adelphia

                                   L’association «Petit Cœur de beurre» a organisé un séminaire de 3 jours à l’hôtel Adelphia.                                             

Créée en 2014 par Gaëlle et Jean-Charles Marguin, cette association nationale agréée aux «usagers du système de santé» dont le siège est à Paris, a pour but de rompre l’isolement, d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cardiopathie congénitale (malformation cardiaque) et un soutien à leur famille. Elle intervient également en structure hospitalière en finançant du matériel (lit pour que le parent puisse dormir aux côtés de l’enfant dans sa chambre d’hôpital, achat de tablettes pour distraire l’enfant durant les soins…), et soutient également à la recherche médicale au travers de collectes de dons. «Petit Cœur de Beurre» a vu le jour grâce à des parents soucieux de faire plus pour leur enfant et de prendre la cause de la cardiopathie à bras-le-corps dont les fondateurs Gaëlle et Jean-Charles, concernés avec Balthazar un de leurs enfants. Et de partager leurs expériences.                 

Émilie et Christian Galice directeur du complexe Adelphia & Spa au Grand Port, ont découvert cette association à l’occasion malheureusement de l’hospitalisation de leur 1er fils alors âgé de 5 mois, à l’hôpital universitaire Neker-Enfants à Paris. L’opération a été une réussite et pour l’avoir vu dernièrement, il est en pleine forme.                          

Comme cette association compte de nombreux bénévoles dans toute la France, Émilie et Christian ont décidé à leur tour d’en devenir bénévoles en 2019 et d’apporter leur expérience pour aider à leur tour des familles. En 2022 ils avaient déjà organisé une journée des enfants à Mémars au Grand Port, afin de récolter des fonds pour cette association.                            

En ce mois de janvier 2024 à la grande satisfaction des fondateurs Gaëlle et Jean-Charles, Emilie et Christian ont facilité la tenue de ce séminaire dans leur établissement avec plusieurs intervenants : Pascal Amedro cardio-pédiatre CHU Bordeaux, Delphine Hogey pharmacienne CHU de Lyon, Marie Lise Babonneau, Claire Cécile Michon, Mathilde Trosdorf psychologues de la filière Cardiogen, et d’une soixantaine de bénévoles venus de la France entière dont Aix-les-Bains, Grenoble, Lyon!                                                              

En 2024 l’association va poursuivre ses actions dans les services de cardio-pediatrie mais aussi se tourner vers les services de cardiologie adulte!
Association: contact@petitcoeurdebeurre.fr

Le groupe au sommet d’Adelphia en compagnie d’Émilie, Gaëlle et Jean Charles (à droite)

                                                                Aix les Bains                                                          

Accueil des nouveaux aixois de l’année 2023 dans la bonne humeur

Ce lundi soir 22 janvier, il y avait effervescence au centre des congrès, à l’occasion de la cérémonie des vœux aux nouveaux aixois arrivés en 2023 en présence du conseil municipal et de l’équipe de l’AVF. Liliane Metzger présidente de l’Accueil des Villes françaises d’Aix les Bains (AVF) lançait cette cérémonie en présentant les nombreuses animations aixoises à travers des conférences, des randonnées, des sorties entre autres afin de créer des liens, des échanges avec les nouveaux aixois. L’accueil des Villes Françaises Aix les Bains Le Bourget a été créé en 1970 et compte un conseil d’administration de 9 membres, 13 accueillants, 23 animateurs et environ 40 bénévoles.

Dans son discours la présidente remerciait la municipalité pour la mise à disposition en complément du Centre des Congrès et MDA, du kiosque N°3 en partenariat avec le Club des Curistes , qui permettra à l'AVF d’avoir une « vitrine » très bien placée pour les aixois, touristes et curistes. Cela facilitera l’accueil des adhérents et futurs adhérents. De son côté Renaud Beretti présenta avec détails et chiffres à l’appui mais avec humour, la grande attractivité de notre ville qui compte 32401 habitants au 1er janvier 2024 : casino, théatre, sports patrimoine, thermalisme, lac, festivals, bibliothèque, industries, commerces, tourisme avec quelques 200 000 visiteurs par an, 319 associations (!), différents Labels 4 fleurs, Fleur d’Or, 2 lauriers, Internet, station nautique, art et histoire, terre de jeux 2024 notamment ! Après cette description détaillée de l’environnement aixois, cette soirée conviviale s’est terminée autour d’un buffet où les élus et l’équipe de l’AVF sont restés disponibles et à l’écoute pour répondre aux attentes et aux préoccupations des nouveaux aixois, aixoises!

 

                                                             Aix les Bains                                                                

Cérémonie des voeux

Une belle première avec la mise en lumière de bénévoles

Ce lundi 15 janvier 2024, le Centre des Congrès d’une capacité de 1200 places affichait presque complet à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux du maire Renaud Beretti et des membres du conseil municipal. De nombreuses personnalités étaient présentes comme le préfet François Ravier, ainsi que de nombreux maires des communes alentours, des représentants de l’ordre, les pompiers, des communautés religieuses et les pompiers.

Le conseil municipal enfants était également présent. Durant plus d’une heure à la tribune, le maire est revenu sur les évènements de l’année écoulée dont la montée des eaux du lac, avant d’annoncer les projets 2024 municipaux avec l’installation d’une maison médicale et projets intercommunaux avec notamment la gestion de l’eau. Le public a notamment réagi par des applaudissements lorsque le maire a rappelé que la lumière n’avait pas été coupée le soir dans la ville comme l’on fait d’autres villes, mais les économies viendront du changement de tout l’éclairage par des lampes led.

Autres annonces avec la présentation d’une application citoyenne « Aix-les-Bains par Thelma ». Il suffit de touchez pour participer à une initiative, un signalement, un problème sur la voirie, une idée ! Mais la grande nouveautés de ces vœux 2024 et qui a fait l’unanimité, a été la remise de la médaille d’honneur de la Ville à 9 bénévoles de la citée thermale pour les récompenser de leurs nombreuses années de bénévolats au service des différentes structures aixoises: Françoise Fribourg AVF, Jean-Pierre Mongellaz cyclo,Jean-Louis Leloup différentes associations dont les JO Albertville, Anne-France Mailly plusieurs associations, Francois Baud anciens combattants, Guy Billault plusieurs associations, Régine Neveu amitié horizon,Didier Dazin sabots de vénus et Henri Rebeaud club des plaisanciers salon de plaisance.

Comme elle avait débuté et comme chaque année, cette cérémonie des vœux 2024 du maire, s’est terminée par un superbe concert donné par l’orchestre d’harmonie d’Aix les Bains, conclu par les Allobroges et la Marseillaise face à une salle debout !

 

 

Aix les Bains

Remise des prix du concours des illuminations de Noël

Au Centre des Congrès, devant de nombreux commerçants et amis, s’est déroulée ce mercredi 17 janvier 2024 la traditionnelle cérémonie de remise des prix du concours des illuminations de Noël en présence du maire Renaud Beretti, d’élus, de bénévoles d’Aix Evenement présidé par  Claudie Fraysse et présidente d’un jury de 14 membres.

Un jury qui s’est déplacé à lusieurs reprises pour finaliser les choix définitifs. Avec un total de 149, le nombre de participants ne cesse de croître année après année, à la grande satisfaction des orgnisateurs. Mais aussi du maire car ce travail des commerçants contribue à la réussite de la programation des fêtes au mois de décembre organisé par la ville.                                    

Ce concours était divisé en 2 catégories:catégorie vitrine et catégorie façade.

                            
 
                             

                                                                                                                  Aix-les-Bains                                                      

                                                             Cardiopathie congénitale                                                               

« Petit Cœur de beurre » en séminaire à l’Adelphia

L’association «Petit Cœur de beurre» a organisé un séminaire de 3 jours à l’hôtel Adelphia au cours de ce week-end. Créée en 2014 par Gaëlle et Jean-Charles Marguin, cette association nationale agréée aux «usagers du système de santé» dont le siège est à Paris, a pour but de rompre l’isolement, d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cardiopathie congénitale (malformation cardiaque) et un soutien à leur famille. Elle intervient également en structure hospitalière en finançant du matériel (lit pour que le parent puisse dormir aux côtés de l’enfant dans sa chambre d’hôpital, achat de tablettes pour distraire l’enfant durant les soins…), et soutient également à la recherche médicale au travers de collectes de dons. «Petit Cœur de Beurre» a vu le jour grâce à des parents soucieux de faire plus pour leur enfant et de prendre la cause de la cardiopathie à bras-le-corps dont les fondateurs, concernés avec Balthazar un de leurs enfants. Et de partager leurs expériences.

Cette association compte de nombreux bénévoles dans toute la France dont Émilie et Christian Galice, directeur du complexe Adelphia & Spa au Grand Port. Il y a quelques années, Émilie et Christian ont découvert cette association à l’occasion malheureusement de l’hospitalisation à l’hôpital universitaire Neker-Enfants à Paris de leur 1er fils Aaron alors âgé de 5 mois. L’opération a été une réussite et pour l’avoir vu dernièrement, Aaron est en pleine forme. Émilie et Christian ont décidé de devenir bénévoles en 2019.

En 2022 ils avaient déjà organisé une journée des enfants sur l’esplanade à Mémars au Grand Port, afin de récolter des fonds pour cette association.
En ce mois de janvier 2
024 à la grande satisfaction des fondateurs Gaëlle et Jean-Charles, ils ont facilité la tenue de ce séminaire dans leur établissement avec plusieurs intervenants Pascal Amedro cardio-pédiatre CHU Bordeaux, Delphine Hogey pharmacienne CHU de Lyon, Marie Lise Babonneau, Claire Cécile Michon, Mathilde Trosdorf psychologues de la filière Cardiogen, et d’une soixantaine de bénévoles venus de la France entière dont Aix-les-Bains, Grenoble, Lyon
! En 2024 l’association va poursuivre ses actions dans les services de cardiopediatrie mais aussi se tourner vers les services de cardiologie adulte!

Association
: contact@petitcoeurdebeurre.fr
 

Le groupe au sommet d’Adelphia en compagnie d’Émilie, Gaëlle et Jean Charles (à droite).

            

AIX LES BAINS

RECENSEMENT DE LA POPULATION 

Le recensement se déroulera à Aix-les-Bains du jeudi 18 janvier au samedi 24 février 2024.

Composé d'Aurélie Leproust, Nathalie Mugnier, Maryse Saint-Cyr, Jean Pierre Caillaud, Martial Chomaz, Pascal Coquet, Frédéric Pluvinage et Thierry Ginolin, le groupe des agents recenseurs a été présenté ce lundi en mairie en présence de Maris Pierre Montoro 1ere adjointe au maire.

Recensement

Le recensement est utile pour connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune et fournit également des statistiques sur la population (âge, profession, moyens de transports utilisés, logements…).

C’est grâce aux données collectées que peuvent être conçues et réalisées les petits et grands projets qui concernent chaque citoyen de notre pays :

- pour l’État, cela permet de définir les politiques publiques nationales

- pour une commune, cela permet :

de connaître la contribution de l’État à son budget (plus une commune est peuplée, plus cette contribution est importante)

d’identifier les besoins en terme d’équipements collectifs (transports, crèches, écoles, maisons de retraite, structures sportives...), pharmacies, commerces…

de décider des programmes de rénovation

de définir le nombre d’élus siégeant au Conseil municipal et le mode de scrutin etc.

Le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et les associations leur public.

Le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Dans une commune de plus de 10 000 habitants comme Aix-les-Bains (32 401 habitants précisément au 1er janvier 2024), le recensement a lieu tous les ans sur un échantillon de 8% des logements.

8 agents recenseurs ont été recrutés par la Ville d’Aix-les-Bains pour assurer la collecte des données. Ils seront munis d'une carte d'agent recenseur avec leur photo et signée par le Maire.

Les personnes concernées recevront un courrier dans leur boîte aux lettres quelques jours avant le début de la collecte.

Tous les logements sont recensés, non seulement les résidences principales, mais aussi les résidences secondaires, les logements vacants et les logements occasionnels.

Recensement par internet

Le recensement est obligatoire. Le recensement par internet est vivement encouragé.Il est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

La procédure est simple, permet de gagner du temps et représente une importante économie en papier.

Ainsi, un imprimé avec des codes uniques sera remis par l'agent recenseur à chaque personne recensée intéressée par ce moyen de réponse.

Pour accéder ensuite au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et cliquer sur "Ici, je réponds au questionnaire". Utiliser le code d’accès et le mot de passe pour se connecter. Ils figurent sur l’imprimé remis par l’agent recenseur lors de son passage. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, il n’y a plus qu’à se laisser guider.

Pour consulter le mode d'emploi du recensement en ligne :

www.aixlesbains.fr

Informations personnelles protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par

la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois.

Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données.

Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

    

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site