EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018

 


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021

 
 

JANVIER 2021

AIX LES BAINS

SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

Du 1er au 6 février 2021

La Semaine olympique et paralympique (SOP)est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme. 

BOUGER PLUS EST NÉCESSAIRE, PLUS QUE JAMAIS

La 5eme édition de la SOP se déroule du 1er au 6 février et met l’accent sur la santé.

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, et alors que les jeunes sont de plus en plus sédentaires, prendre soin de soi, maintenir une activité physique quotidienne (malgré la fermeture à la pratique sportive des espaces clos) et y prendre du plaisir s’avèrent essentiels.

Partenaire du programme Bouger sur prescription, labellisée Ville santé par l'Organisation mondiale de la santé et Terre de Jeux 2024, la Ville d'Aix-les-Bains participe à la SOP en mobilisant les écoles aixoises, les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives, l'école municipale des sports, les clubs sportifs et en y associant bien sûr les athlètes du Club des ambassadeurs sportifs aixois (CASA) qui s'exprimeront tout au long de la semaine par le biais d'une communication sur le site internet de la Ville d'Aix-les-Bains et sa page Facebook.

La SOP est une bonne occasion pour amorcer une démarche multidisciplinaire, associant toute l’équipe pédagogique d’un établissement scolaire, autour de cet enjeu du « bouger plus ». De nombreux champs peuvent être explorés : l’activité physique et sportive, la nutrition, l’alimentation, le corps, le bien-être, l’hygiène de vie, le dopage...

Outil au service d'une ambition commune, c'est une étape dans un projet plus large : celui visant à mettre en mouvement la Génération 2024.

BOUGER EST VITAL POUR NOTRE SANTÉ

Au-delà de la sphère éducative, à travers la Semaine olympique et paralympique ce sont toutes les Aixoises et tous les Aixois qui sont invités à pratiquer une activité physique et sportive quotidienne et à en faire la promotion autour d'eux.

De plus, l'Organisation mondiale de la santé encourage l'activité physique malgré la pandémie de COVID-19.

Pour les enfants et les adolescents,

l'OMS recommande au mois 60 minutes par jour en moyenne d'activité physique, d'intensité modérée à soutenue et ce tout au long de la semaine.

Pour les adultes,

il est conseillé de pratiquer 150 à 300 minutes d'activité physique, d'intensité modérée et soutenue avec de la musculation deux fois par semaine.

L'activité physique prévient les petits maux de la vie de tous les jours et diminue les risques de développer une pathologie chronique de 20 à 30 %.

 

AIX LES BAINS 

INTERVENTIONS DE LA POLICE MUNICIPALE

Dans le cadre du travail de prévention de la délinquance réalisé entre la Police nationale et le Police municipale et grâce à notre système de vidéoprotection relié à notre Centre de supervision urbain, la Police municipale a réalisé durant le mois de janvier plusieurs interventions permettant ainsi d’assurer la tranquillité et la sécurité des Aixois.

PATROUILLES, CONTRÔLES ET MISE À DISPOSITION DE LA POLICE NATIONALE

À l’occasion de patrouilles réalisées en ville par nos agents, ces derniers sont intervenus à plusieurs reprises durant le mois et ils ont notamment interpelé un conducteur de véhicule pour défaut d'assurance, rupture d'immobilisation de véhicule, défaut de permis de conduire et conduite alcoolique.

Ils sont également intervenus et ont immobilisé un véhicule dont le conducteur était sous l’emprise de stupéfiants et roulait sans assurance.

Enfin, un individu qui venait de voler des denrées alimentaires à l’Auberge de jeunesse a pu être intercepté lors d’une patrouille.

Les personnes interpelées ont ensuite été mises à disposition de la Police nationale.

AIX LES BAINS

GRAND LAC COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION

MISE EN PLACE D’UN CENTRE DE VACCINATION À AIX-LES-BAINS

A PARTIR DE CE 13 JANVIER 

Dès le début de la campagne de vaccination nationale et après avoir échangé avec la direction du centre hospitalier de la Savoie, Renaud BERETTI, maire d’Aix-les-Bains, président de Grand Lac, a fait part au Préfet de la Savoie et à l’ARS de sa volonté d’accueillir à Aix-les-Bains un centre de vaccination.

À compter du 13 janvier, un centre de vaccination va être installé à Aix-les-Bains, un autre sera également opérationnel au Centre hospitalier Métropole Savoie à Chambéry.

À Aix-les-Bains, le centre de vaccination sera localisé au sein de l'unité de chirurgie ambulatoire de l'Hôpital d'Aix-les-Bains (1er étage du bâtiment principal).

Ces centres s'adressent en premier lieu au personnel du Centre hospitalier Métropole Savoie et aux professionnels de santé extérieurs à l'hôpital de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risque.

Etablissement pivot désigné par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour le département de la Savoie, le Centre hospitalier Métropole Savoie a pour mission de stocker une partie des dotations de vaccins du département et de coordonner leur distribution auprès des autres établissements de santé et des EHPAD qui y sont rattachés.

Il a pour cela reçu le 24 décembre un super congélateur permettant la conservation à -80° des doses de vaccins Pfizer-BioNTech. Après décongélation, elles peuvent être ensuite conservées entre 2 et 8°C durant cinq jours maximum. Le CHMS a reçu à ce jour près de 10 000 doses de vaccin. 

QUI EST CONCERNÉ PAR LA VACCINATION ?

Les 2 centres de vaccination mis en place au sein du Centre hospitalier Métropole Savoie s'adressent exclusivement, dans un 1er temps aux professionnels en activité de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités, dont la liste suit ..:

• professionnels de santé, y compris les professionnels libéraux (médicaux et paramédicaux)

• personnel des établissements de santé et médico-sociaux intervenant auprès des personnes vulnérables

• pompiers

• aides à domicile intervenant auprès des personnes vulnérables.

À compter du 18 janvier, ils vaccineront aussi les personnes de plus de 75 ans (hors EHPAD) qui le souhaitent.

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner pourront s'inscrire par téléphone au : 04 79 88 53 54 dès ce 13 janvier,

et à partir du 14 janvier grâce à un système de RDV en ligne Doctolib, accessible sur le site de l'hôpital

www.ch-metropole-savoie.fr

ou via le site

https://sante.fr/carte-vaccination-covid 

COMMENT SE PASSE LA VACCINATION ?

Il sera demandé à la personne qui vient se faire vacciner de venir avec une pièce d'identité et sa carte vitale.

La vaccination dure environ 20 minutes, incluant une consultation préalable avec un médecin et une phase de surveillance post-injection de 15 minutes.

La consultation préalable précise un certain nombre d'éléments, dont :

• la vaccination sous supervision d’un médecin au début de la campagne

• l’attention à porter aux allergies, et la contre-indication du vaccin chez les personnes ayant fait des réactions anaphylactiques graves

• la nécessité d’une surveillance 15 mn après l’injection

• le lieu et la voie d’injection (intramusculaire)

• la vaccination des personnes traitées par anti-coagulants

• les modalités de suivi et de déclarations des effets indésirables

• la mise en garde sur l’administration de plusieurs vaccins : la HAS préconise de ne pas coadministrer plusieurs vaccins – notamment la grippe – car cela n’a pas encore été étudié

• l’inutilité de la sérologie pré-vaccinale car elle ne renseigne pas sur la protection des individus contre le virus.

Deux injections sont nécessaires (à J0, puis J+21) 

LA VACCINATION DEVRA ETRE REPORTÉE DANS LES CAS SUIVANTS

• en cas d’infection Covid-19 symptomatique de moins de 3 mois

• de contact avec une personne Covid-19 positive de moins de 14 jours

• de vaccination antigrippale de moins de 3 semaines 

LES AUTRES CENTRES DE VACCINATION PRÉVUS EN SAVOIE

Plusieurs autres centres de vaccination seront également déployés dans les prochains jours à :

• Moûtiers

• Albertville

• St Jean de Maurienne

• Bourg St Maurice

• Yenne

Par ailleurs, les établissements de santé (hôpitaux et cliniques) organiseront également la vaccination de leur personnel dans leurs murs. L'objectif est de vacciner 1 800 personnes par semaine dans le département de la Savoie.

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site