LES GRANDS DOSSIERS DU STEF JOURNAL

VAL THORENS 2006

Retour Accueil

 

MAI 2006

Semaine du Lundi 1/05 au Dimanche 7/05

   Bilan régate de Pornichet du 04 au 08 mai 2006 

Avec le « Val Thorens », comme si vous y étiez ! 

Le grand prix de Pornichet était la première étape du championnat de France des équipages auquel viendra s’ajouter le Tour de France à la Voile et le grand prix de Hyères.

Tous les meilleurs étaient de la partie et ce sont donc 23 bateaux qui se sont affrontés durant trois jours. 

Le vendredi, premier jour d’arrivée en Bretagne, fut consacré au convoyage du bateau de Lorient à Pornichet. Malheureusement, après avoir passé dix heures sur la route le vent n’était pas au rendez vous à Lorient. Il nous a fallu supporter encore une petite dizaine d’heures avec un bruit de moteur (cette fois celui du bateau) avant d’arriver à Pornichet en début d’après midi.

La fin de cette longue journée fut consacrée à une petite séance de bricolage sur le bateau, suivie de la jauge du matériel de sécurité et des voiles. Aucun problème, nous sommes maintenant prêts à naviguer. 

Après une nuit de sommeil largement méritée nous nous rendons le samedi matin sur le site pour commencer les premières manches.

Le vent n’est toujours pas au rendez vous. Un « Retard » nous permet de peaufiner les réglages du bateau.

Finalement le vent se lève et nous permet de réaliser 3 manches. Un premier jour difficile, l’équipage a un peu de mal à se coordonner et les résultats ne sont par conséquent pas terribles. Une huitième place à la dernière manche du jour redonne le moral à tout le monde, mais malheureusement se sera une OCS (départ prématuré). Après un bon débriefing et une bonne analyse de la journée, l’équipage attend avec impatience la journée du lendemain pour pouvoir remonter au classement général. La journée se termine par un buffet somptueux organisé par le club de Pornichet. 

Dimanche, le vent faible est toujours au rendez vous. Nous partons cette fois sur l’eau à l’heure prévue. L’équipage est mieux coordonné mais la tactique et la stratégie ne sont pas faciles à mettre en place. Nous terminons donc cette 4ème manche 15ème. Le vent tombe doucement et commence à tourner dans tous les sens. Le comité de course décide donc de nous envoyer cette fois-ci sur un parcours côtier de 18 milles. Après un mauvais départ et de grandes variations de vent nous arrivons à remonter dans les 5 premiers à la mi-parcours.

L’option tactique choisie pour le retour à Pornichet nous fait malheureusement perdre les places gagnées et nous terminons à la 20ème place. Le vent tombe, nous attendons sur l’eau qu’il se relève. Après environ 1 heure d’attente il se lève enfin pour forcir même jusqu’ 15 noeuds. Tout le monde sur le bateau est surmotivé. Après un très bon départ nous finissons cette dernière manche de la journée par une très belle 2ème place ! Ça y est l’équipage du « Val-Thorens » s’est doucement mis en place et il est donc maintenant prêt et capable de jouer avec les premiers !!! 

Lundi, dernier jour de régate. Le temps est capricieux avec des passages de grains. La première manche est très bien partie, bon départ, bonne gestion des premiers virements. Le « Val-Thoren »s est dans les cinq premiers ! Cependant une fin de bord de prés difficile à cause du passage d’un grain nous fait perdre beaucoup de places, certaines reprises sur le dernier bord pour terminer à la 16ème place.

Au départ de la huitième manche le choix de voile d’avant est difficile… Nous décidons de mettre le génois léger, d’autres partent avec le medium. Bon choix pour le « Val-Thorens » puisque le départ se fait dans un vent faible. Se succèdent ensuite pendant cette manche de la pluie, du vent fort, des changements de parcours, mais l’équipage ne « lâche rien » et termine ce championnat par une magnifique 3ème place ! 

                 Bilan de cette régate 

Après des débuts difficiles l’équipage du « Val-Thorens » s’est ressaisi et a démontré sur les 2 derniers jours qu’il pouvait se mesurer aux premiers. De grands progrès ont été faits lors de ces 3 jours de régate et même si le résultat aurait put être meilleur le bilan reste largement positif. Cette première étape place le « Val-Thorens » à la 13ème place du championnat de France des équipages auquel s’ajouteront encore 2 régates dont le Tour de France à la Voile 2006. Coté communication, le « Val-Thorens » par son coté atypique ne cesse d’attirer aussi bien la curiosité des médias que celle des spectateurs, et les remarques toujours positives concernant la déco du bateau nous font dire que le « Val Thorens » ne passe pas inaperçu !!!

L’équipage du « Val Thorens » est composé normalement de Martin Tanconi, Antoine Lacombe, Stéphane Dyen (Club Nautique Voile Aix Les Bains), Thomas Zabiolle (CNVA), Lucas Milleret (CNVA), Mathieu Moreau, Gilles Chery (CNVA), Benoit Lequin (CNVA) !

  A bientôt !   

 

Photo : Jean Marc Fognini directeur de l’OTT,  Pascal Perroud directeur sportif du CNVA, François Zabiolle responsable matériel du CNVA, Gilles Dyen président du CNVA et de l’organisation des championnats du Monde

JUIN 2006

Semaine du Lund 26/06 au Dimanche 2/07

Tour de France à la Voile 2006

C’est parti pour le Val Thorens ! 

Le Tour de France à la Voile 2006 a démarré ce jeudi pour un mois de compétition (29 juin au 29 juillet) avec sur la ligne de départ un bateau savoyard avec un équipage savoyard dont de nombreux membres du Club Nautique Voile d’Aix Les Bains : le Val Thorens !

Plusieurs régates composent le championnat de France 2006 des équipages mais le Tour de France en est la plus grosse épreuve.

Ce Tour de France part de Dunkerque pour terminer à Hyères Toulon le samedi 29 juillet au terme de 12 étapes ( Dunkerque, Dieppe, Le Havre, St Quay Portrieux, Camaret sur mer, La Roche Bernard, Talmont St Hilaire, Royan, St Cyprien, Marseille, Sainte Maxime et Hyères Toulon) !

Samedi dernier une très grosse effervescence régnait au  club de voile d’Aix Les Bains autour d’un bus spécial à double étage avec une terrasse sur le toit avec auvent accolé pour les arrêts lors des étapes!

Ce bus spécial avec couchette et salon de détente va suivre le bateau et son équipage tout au long de son périple. Dans un premier temps il va permettre de transporter le Val Thorens juché sur une remorque. Une remorque qui sera à nouveau utilisé pour transporter le bateau de Royan (8ème étape) pour rejoindre St Cyprien 9ème étape).

Cette présence savoyardes sur les mers est parti d’une idée de membres du CNVA  (Lequin, Chaffardon et William), une idée qui a germé et a pu être menée à bien grâce à l’aide de la station de Val Thorens, un partenaire principal et hyper motivé.

              Station de ski et Station nautique

Johann Leiritz responsable marketing de l’Office du Tourisme de Val Thorens a toujours été pour un rapprochement mer montagne. Ce bateau en est la parfaite illustration avec ce partenariat de la station de ski de Val Thorens et de la station nautique d’Aix les Bains !

L’objectif est de participer au tour de France avec un bateau montagnard et naviguer sur toutes mers qui entourent la France avec un objectif de communication puisque Val Thorens se déplace avec une équipe qui animera un stand dans chaque village des 12 étapes du tour !

Au niveau sportif, l’équipage savoyard et haut savoyard, composé de Stéphane et Manu Dyen, Lucas Milleret co skipper avec Benoit Lequin, Gilles Cherry responsable de la communication, Salomé Cadoux la seule femme à bord, Christophe Chaffardon, William Rodriguez, Thomas Zabiolle, Alexis Littoz, Martin Tenconi, Matthieu Moreaux, Vincent Ostrowski, Benoit Rochard, Thomas Lacombe, aura pour première consigne de ne rien casser, de ne pas abandonner (ne pas ramasser les bouées), et de terminer dans la première moitié soit dans les 20 premiers sur la quarantaine d’équipages qui prendront le départ. Compte tenu de la qualité individuelle et collective de cet équipage et du parrain en la personne de Michel Desjoeaux, l’objectif devrait être atteint avec une ambition sans doute en hausse en fonction du déroulement de l’épreuve. Car Michel Desjoeaux actuellement 2ème du Grand Prix de Marseille sera un parrain très actif qui va conseiller à distance l’équipage du val Thorens tout au long de ce tour de France !

Aurélie Husson, Camille Martinato et l’incontournable François Zabiolle au volant complèteront le groupe avec une équipe de Val Thorens. Tous sont bénévoles, personne ne touche de salaires et ce mois est pris sur les vacances !

« On s’entraîne sur le Lac depuis le mois de janvier avec la présence de Michel Desjoeaux au cours d’une journée . Avec ce bateau Val Thorens nous avons participé au Spi Ouest France (13ème sur 25) et au Grand Prix de Pornichet (17ème sur 25) dont une 2ème place lors de la dernière manche. Il y a un véritable élan de solidarité autour de ce projet de la part de membres du CNVA mais aussi de l’extérieur. », précise confiant le sympathique Gilles Chery du Montcel, pompier professionnel et responsable communication média.

Il a 3 classement à l’issue de ce Tour de France : un classement professionnel, un classement amateur qui concerne Val Thorens et 1 classement étudiant.

Tous les amoureux de la voile et les savoyards peuvent suivre les aventures de nos savoyards en consultant le site réactualisé tous les jours : www.valthorens.com/voile ou le site du Tour de France : wwww.tourvoile.fr  

Photo : Derniers préparatifs au CNVA 

 

Après le Tour de France, le Val Thorens retrouve la mer ! 

  Et voilà, le Val-Thorens s’en va de nouveau de ses montagnes pour partir à Marseille et participer à la route des îles 2006. Une régate d’une dizaine de jours qui conduira nos montagnard jusqu’en corse ( 3 jours de parcours type « banane » à Marseille, une longue étape jusqu’a Calvi, pour terminer par une arrivé à Ajaccio en passant par Propriano). 

   Quatorze bateaux sont inscrits sur cette régate, tous ayant participés au Tour de France à la Voile. Le Val-Thorens part sur les chapeaux de roue puisqu’il commence la première journée par deux manches de troisième ce qui le place deuxième au classement général et premier jeune à la fin de la première journée.

La deuxième journée se passe tout aussi bien avec une manche de cinquième et une de deuxième. Malheureusement, suite à une avarie technique sur le mât, il ne peut participer à la troisième et dernière manche du jour.  

   Au classement général, le Val-Thorens reste sur le podium. 2ème ex æquo avec Ile de France (Vainqueur du Tour de France à la Voile), l’équipage a hâte d’être demain pour continuer à se faire plaisir et essayer de maintenir sa place sur le podium.

   L’équipage de la route des îles est composé de :

 Barreur : Alexis LITTOZ BARRITEL / Grand voile : Lucas MILLIERET /Tactique : Antoine CARRAZ / Régleur voile d’avant : Matthieu MOREAUX et Stéphane DYEN / Piano : Davy MOYON / Numéro un : Benjamin TRISTAN

   Encore une fois merci à tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent de près ou de loin et merci à Val-Thorens qui nous permet de vivre des moments magiques… 

Vous pouvez suivre la course sur le site de la régate : www.route-des-iles.com

 A bientôt !!!

PS : nous attendons vos messages d’encouragement ou autres sur le forum du site du bateau www.valthorens.com/voile                   

                  Le Val Thorens en Corse ! 

  Ca y est, le Val-Thorens est en Corse !!! Parti mardi matin de Marseille, l’équipage du mumm 30 est arrivé à Calvi ce mercredi en fin d’après midi. Passé en tête à Toulon, le Val-Thorens à cependant perdu quelque place pendant la nuit et ce retrouve finalement au petit matin 4ème dans un peloton de tête constitué de huit bateau. Après une bagarre dur et acharné, et une remonté à la 3ème place, l’équipage de montagnard finira, faute de malchance dans la baie de Calvi, cette étape de 160 milles septième.

  Ce résultat nous fais donc perdre quelque place au classement général puisque ce long parcours valait triple. Cependant rien n’est encore joué, il nous reste 6 manches pour essayer de regagner le podium. Nous vous tiendrons informé !!! 

Photo : Le Val Thorens en plein effort !

La Route des Iles avec le Val Thorens !          

La route des îles 2006 s’est achevé dimanche par une dernière étape (à coefficient zéro due au mal de cheveux de certains équipages…) entre Propriano et Ajaccio. Le Val –Thorens termine donc 7ème de cette aventure. L’équipage retiendra sa fabuleuse seconde place après 2 jours de régate, mais aussi les magnifiques et longs parcours de ralliement, tous réalisés au prés dans plus ou moins de vent. Ce résultat est très positif, le Val Thorens et son équipage se sont largement fait remarquer sur les résultats des différents parcours banane. 

Notre progression est fulgurante et nous sommes impatient d’aller de nouveau nous confronter aux ténors du Mumm 30 lors de la finale du championnat de France des équipages qui se déroulera à Hyères du 04 au 08 octobre prochain.

En attendant, le Val-Thorens est arrivé d’Ajaccio lundi soir à Hyères, convoyé par Alexis, Antoine et Lucas, qui pour changer ont passé 25h à faire du prés… mais qui ont eu la chance de se faire accompagner quelques moments par des dauphins !!! Encore des souvenirs inoubliables…

   Prochain rendez vous le 05 octobre à Hyères !!!

                                                         

 Grand Prix de Hyères                 

                 Le Val Thorens 7ème  mais 1er Amateur  ! 

     Le grand prix de Hyères s’est terminé ce dimanche après trois dernières manche (9, 6, et 4ème pour le Val-Thorens).

     Le Val-Thorens finit cette régate à la septième place, et à la première place du classement amateur !!!

      L’équipage est satisfait mais un peu déçu de cette performance. En effet le résultat aurait put être bien  meilleur sans les deux manches d’abandon de samedi due à la rupture de l’étai.

     Cette régate est cependant très positive, on a pu voir que l’équipage était capable de faire de très bonnes manches ( victoire de la première), mais aussi que la performance sportive est liée à la préparation du bateau. En effet, ce dernier  à besoin d’un « bon lifting », et de gros travaux sont à effectuer si le Val Thorens  veut commencer à jouer dans la cour très fermé des premiers ! (Les travaux seront effectués cet hiver selon le montant du budget)

     La saison se termine donc ainsi. Le programme de cet hiver est très chargé avec beaucoup de week end d’entraînement et de préparations matérielles.

Le « Val Thorens » qualifié pour le « Match Racing »du 8 au 12 novembre!  

  Alors que la saison 2006 du « Mumm 30 » touche a sa fin, son équipage en profite pour préparer dés à présent le Tour de France 2007.

   Durant tout l'hiver, l'équipage s'entraînera sur différents supports au quatre coins de la France. C'est pourquoi une partie des jeunes de l'équipe de « Val-Thorens » s'est rendu ce week-end à Sète pour participer à la sélective du Championnat de France Espoirs de « Match Racing ». A cette occasion, l'équipage était constitué d'Alexis, Antoine, Matthieu et Martin. Apres 8 duels en deux jours le jeune équipage a arraché sa sélection avec succès devant les Marseillais et cela malgré un arbitrage très discutable.

Mais rien ne pouvait freiner la '' Team Valtho' ' qui sera donc du 8 au 12 Novembre 2006 au Havre pour le Championnat de France Espoirs de « Match Racing ».   

L’équipage sera alors composé d'Alexis, Antoine, Matthieu et Benjamin qui s'efforceront de positionner les couleurs de « Val-Thorens » le plus haut possible dans le classement.  

Photo : La « Team Valtho » s’est brillamment qualifiée

    ACCUEIL  /  HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site