L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


 

NOVEMBRE 2019

Championnats de Savoie cadet

Les jeunes aixois au rendez vous !  

Ce week-end se déroulaient sur le plan d’eau international du lac d’Aiguebelette, les championnats de Savoie bateaux courts cadets sur la distance de 3000 m en skiff. L’objectif était d’établir une hiérarchie départementale dans cette catégorie jeune.

Les jeunes aixois ont répondu présent lors de ces championnats de Savoie avec 4 médailles décrochées sur six possibles, et surclassent les voisins du Bourget du lac et d’Aigubelette.        En skiff cadette, Lucie Assier championne de France 2019 l’emporte, devançant sa coéquipière en bateau long Lana Guerci et Marie Bernard du Bourget. Du côté des garçons Arthur Gaudillière décroche l’argent et Quentin Ducimetière le bronze. Un beau début de saison pour le Pôle Jeune aixois alors que va débuter la période hivernale d’entrainement. 

Marie Bernard, Lucie Assier et Lana Guerci

 

Championnat du Monde aviron de mer à Hong Kong 

Une 4ème place mondiale au gout amer. 

Ce dimanche 3 novembre à 11h25 à Hong Kong (4h25 heure française), le « double »  français composé de Raphaël Coudurier et Jérôme Hamelin de l’ENAA franchissait la ligne d’arrivée de la finale mondiale du double senior homme en 5ème position. Quelques secondes plus tard les aixois montaient sur le podium suite à des pénalités attribuées aux équipages de l’Espagne et de Hong Kong pour non respect du règlement.          La cérémonie protocolaire a suivi avec remise des fleurs, interviews avec la presse, retrouvailles et émotions avec les proches. Deux heures plus tard, Hamelin et Coudurier ainsi que ceux qui étaient avec eux sur le podium, apprenaient que l’équipage espagnol initialement rétrogradé à la 6ème place, était réhabiliter et retrouvait sa 1ere place pour un podium modifié. Du coup le duo Hamelin / Coudurier se retrouvait au pied du podium, soit à la 4ème de ces championnats du monde d’aviron de mer.

Mais malgré cet exploit de rentrer dans le top 5 du classement mondial ce qui n’est pas rien, cette 4eme place a cependant une saveur amère pour la délégation française présente à Hong Kong.

Hauteurs d’une finale remarquable, les deux aixois champions de France 2018, terminent une saison exemplaire auréolée d’une médaille de bronze mondial en Para-aviron pour Jérôme Hamelin à Linz en aout dernier.

Cette place dans le top 5 mondial de la discipline montre également la volonté du club aixois de se positionner sur le développement de l’aviron de mer, discipline nouvelle qui devrait être présente lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.  

Bel exploit du duo Hamelin-Coudurier qui entre dans le top 5 mondial à Hong Kong

 

Championnat du Monde :

2 aixois à Hong Kong!

L’aviron de mer est une nouvelle pratique en pleine expansion pour l’aviron aixois en vue des J.O de Paris 2024.
Il y a quelques jours, le président de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron le français Jean-Christophe Rolland, annonçait vouloir intégrer au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024 l’aviron de mer en complément des compétitions traditionnelles en ligne.

Un changement important dans le monde de l’aviron, sport pionnier de l’olympisme. Au vu de son historique avec cette discipline et sa 3eme place des clubs français, l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains du président Stéphane Bichet compte bien poursuivre le développement de cette pratique sur le lac du Bourget.

Premier club savoyard a avoir lancé cette discipline au début des années 2000 sous l’impulsion de son vice-président de l’époque Alain Bichet, l’Entente compte encore cette année 2 aixois engagés aux championnats du Monde d’aviron de mer qui se dérouleront du 1er au 3 novembre à Hong Kong.

Après avoir décroché le top 10 l’an passé aux mondiaux de Victoria au Canada, Jérôme Hamelin sera cette année engagé avec Raphaël Coudurier en «
double» avec l’intention de décrocher une place dans le top 5 mondial. Cette participation aux championnats du monde sera la troisième d’affilée pour le club aixois après la 22ème place en 2017 à Thonon du «quatre barré» composé à l’époque de Jean-Marc Ravier, Sébastien Bichet, Nicolas Bichet, Raphaël Coudurier et Thibaut Paulin, et la 8ème place en 2018 de Jérôme Hamelin à Victoria.

L’aviron de mer est également au programme de l’aviron loisirs au club d’Aix avec des déplacements à Venise ou encore à Marseille à l’occasion de randonnées de plusieurs dizaines de kilomètres.

L’aviron aixois est donc plus que jamais en ordre de bataille en vu des Jeux Olympiques de Paris 2024
!

 

 

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site